davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12/06/2025) disait:

Virage mal pris après la bulle spéculative, perso ça fait un moment que même en VTTAE/enduro/DH ils ne me font pas rêver et pourtant ils ont les meilleurs montage/prix.

Pour faire du chiffre il faut soit être exotique et de la marge(beaucoup souffrent quand même) soit faire du volume important en faisant des vélos pas cher.

Là tu as comme premier prix un HT à 2100 euros et des TS qui commencent à 3000 euros ils ne sont ni exotiques et ils ne vont pas faire du volume à ces prix là.

Moins de gamme (les vélos à débattement égal se chevauchent) plus de premier prix et ça pourrait repartir si ce n'est pas trop mal partir.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13/06/2025) disait:

ratm54 (12/06/2025) disait:

Virage mal pris après la bulle spéculative, perso ça fait un moment que même en VTTAE/enduro/DH ils ne me font pas rêver et pourtant ils ont les meilleurs montage/prix.
Pour faire du chiffre il faut soit être exotique et de la marge(beaucoup souffrent quand même) soit faire du volume important en faisant des vélos pas cher.
Là tu as comme premier prix un HT à 2100 euros et des TS qui commencent à 3000 euros ils ne sont ni exotiques et ils ne vont pas faire du volume à ces prix là.
Moins de gamme (les vélos à débattement égal se chevauchent) plus de premier prix et ça pourrait repartir si ce n'est pas trop mal partir.

Perso je pense que pas mal de marque doivent être en difficulté. YT entre autres.
Les pertes des deux dernières années ca n'est même pas 10% de leur CA et ils doivent gérer le gros problème des batteries a remplacer.
Le nouveau DH il n'est plus en stocke et il ne l'ont pas bradé.
Bref cela ne m'inquiète pas plus que cela.

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1617 messages
Vu la crise du secteur Canyon s'en sort pas si mal quand même...
Curieux de connaître leur budget sponsoring également, rien que les 2 équipes route world tour (Movistar et Alpecin) ca doit chiffrer
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac (13/06/2025) disait:

Curieux de connaître leur budget sponsoring également, rien que les 2 équipes route world tour (Movistar et Alpecin) ca doit chiffrer

Je pense également qu'il ne s'en sorte pas si mal.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
J'ai craqué au passage, il est en attente d'expédition (aller le camion il doit pas être loin, on se bouge la :-D )
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1617 messages
ratm54 (13/06/2025) disait:

Je pense également qu'il ne s'en sorte pas si mal.

Là la situation doit foutre en rogne l'actionnaire et les financiers mais ne remet pas en cause la pérennité de la boite.
Reste quand même à retourner dans le vert (si la boite y a déjà été;).

D'ailleurs on sent bien que le opérations doivent être challengés sur le niveau de stock, les cadres arrivent par lot et sont vite vendus/écoulés, typiquement le cas des DH.
Possible qu'ils cherchent à rationnaliser au max les composants entre les gammes dans mois/années à venir pour justement réduire le nombre de référence et donc le stock. Ce qui nous arrangera pas forcément sur le choix des versions et montages.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Prorider74 (13/06/2025) disait:

J'ai craqué au passage, il est en attente d'expédition (aller le camion il doit pas être loin, on se bouge la :-D )

Pour le sender ?
Moi l'expédition est prévu mi-juillet.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages

Pour le sender ?

Yep. J'ai craqué ++ j'ai pris le team. Il est pret à partir il attend le camion (commandé mercredi soir y'a un M qui était de retour en stock)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1617 messages

Pour le sender ?

Yep. J'ai craqué ++ j'ai pris le team. Il est pret à partir il attend le camion (commandé mercredi soir y'a un M qui était de retour en stock)

Belle machine... ca va être sympa dans les racines des 7 laux ! :cool:
Quelle couleur ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages

Pour le sender ?

Belle machine... ca va être sympa dans les racines des 7 laux ! :cool:
Quelle couleur ?

Noir le bleu était pas dispo :-( (je me tate a trouver un verni à paillettes du coup pour rendre le truc plus fun :grin: )
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Et moi qui allais t’envoyer un SMS pour savoir si t'étais encore en convalescence... :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Matos : 7 avis
Vrais perte, recule de la croissance du CA sur le prévisionnel, c'est même pas compréhensible si tu es pas dans les finances d'entreprises comme celles ci qui brassent 800 millions par ans.

Et pour les promos chez YT pour moi ça ne veut rien dire. Ils ont relevés tous leurs prix de 10% avant de mettre la remise 15% (dès 3k€).
Pour moi on est juste rentré dans le même moule que les fringues, si tu payes plein tarif tu te fais niquer, le prix normal c'est les promos classiques. Les bons prix c'est les promos exclusives.
Comme le prix des pneus ...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
John the revelator (13/06/2025) disait:

Et moi qui allais t’envoyer un SMS pour savoir si t'étais encore en convalescence... :lol:

Course a pied je suis en tout début de reprise du parcours de test, des fois le genou explose des fois non (la ce midi cest passé;), en enduro je sais pas j'ai pas essayé encore.
En DH pas de douleurs donc pas de souci pour faire du 7 laux ou du bus :grin:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (13/06/2025) disait:

Vrais perte, recule de la croissance du CA sur le prévisionnel, c'est même pas compréhensible si tu es pas dans les finances d'entreprises comme celles ci qui brassent 800 millions par ans.
Et pour les promos chez YT pour moi ça ne veut rien dire. Ils ont relevés tous leurs prix de 10% avant de mettre la remise 15% (dès 3k€).
Pour moi on est juste rentré dans le même moule que les fringues, si tu payes plein tarif tu te fais niquer, le prix normal c'est les promos classiques. Les bons prix c'est les promos exclusives.
Comme le prix des pneus ...

Si les prix promo étaient les "vrais" prix, Canyon ne ferait pas 14 millions de perte l'année dernière et 38 millions cette année comme la majorité des marques d'ailleurs...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'en sais rien du tout.
Présager d'une analyse sur la comptabilité d'une entreprise qui fait 700M de chiffres d'affaires, c'est au mieux de la très grande naïveté.

Et les vrais prix, cela n'a aucun sens... cela n'existe pour personne un vrai prix, sauf dans les pubs Lidl ou autre.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (13/06/2025) disait:

T'en sais rien du tout.
Présager d'une analyse sur la comptabilité d'une entreprise qui fait 700M de chiffres d'affaires, c'est au mieux de la très grande naïveté.
Et les vrais prix, cela n'a aucun sens... cela n'existe pour personne un vrai prix, sauf dans les pubs Lidl ou autre.

Pas plus que de dire que les prix qu'ils pratiquent sont trop élevé ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Pour le sender ?

Une machine de guerre !
On pourra échanger nos ressentis !

En fait j'ai compris d'ou viennent ces vélos qui apparaissent de temps à autre. Comme on ne doit être livré que dans un mois quelques un doivent annuler leurs commandes entre temps !
Tu mesures combien et tu as pris quelle taille ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (13/06/2025) disait:

T'en sais rien du tout.

On est d'accord.
Avec une petite TPE j'arrive à te démontrer que je perd du fric ou que j'en gagne avec le même bilan comptable, avec une boite qui brasse quasi le milliard tu fais dire ce que tu veux.
Une année de moins bien c'est pas nécessairement une année de perte. Et une année de perte c'est pas forcément une perte dans un cycle de développement.
Ce genre d'entreprise vont chercher des résultats sur des temporalités différentes selon les objectifs, selon les services, selon les investisseurs, selon, selon...

Et le "vrais prix" des vélos, c'est le prix que le marché impose.
Le fait est que quand ton modèle de vente c'est de vendre des vélos un prix similaire à la période covid où tout le monde ont montés les prix sous prétexte de l'inflation, ils ont surtout été permis par un marché très haussier et ne faisant pas dans le social tout le monde en a profité tant que ça partait.
Aujourd'hui le marché s'est régulé, il est même un peu trop stagnant et moralité il se régule, sauf qu'on évite de baisser un plancher prix.

Donc ben on fait des promos, les promos on peu les moduler comme on veut selon la période et la demande.
Mais quand on fait la moitié de l'année 10, 15% de rabais et que le prix PPC fait le yoyo, oui, ça veut dire que le PPC fort sans promo c'est pas le prix réel du produit, c'est plus cher que sa valeur.
Moralité si tu veux un vélo, tu as tout interêt à savoir combien il se vends en fonction des période pour savoirs tu achètes au "bon" prix. Comme un billet d'avion, un t-shirt ou une paire de godasses.

PS : Vu le projet de nouveau campus à Coblence, les constructions de points de vente et service center, d'usines pour accompagner le développement à l'international, c'est que ça doit pas être si pire que ça chez Canyon, ils sont toujours tournés vers l'avenir et pas vers la résilience ;-) Tant mieux pour eux et tant mieux pour l'industrie du cycle ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 13/06/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages

1m80, pas léger pas lourd (74 kg, j'aimerai redescendre un peu), je verrai au ressenti il est possible que je pousse le reach de 8mm avec l'ajustement. Le L me paraissait vraiment trop grand.
Ya que l'amortisseur ou j'ai pas reussi à savoir si c'était le ultimate ou pas (a priori la fourche c'est bien la charger 3 même si elle est pas rouge comme chez commencal ou en cdm).
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

1m80, pas léger pas lourd (74 kg, j'aimerai redescendre un peu), je verrai au ressenti il est possible que je pousse le reach de 8mm avec l'ajustement. Le L me paraissait vraiment trop grand.
Ya que l'amortisseur ou j'ai pas reussi à savoir si c'était le ultimate ou pas (a priori la fourche c'est bien la charger 3 même si elle est pas rouge comme chez commencal ou en cdm).

Amortisseur c'est une ultimate et l'amortisseur c'est un Vivid coil utlimate DH(le corps de l'amortisseur n'est pas identique sur le select), l'amortisseur à butée hydraulique c'est le top.

Fourche je ne suis pas fan en plus si c'est la 3.0 il faut l'upgrader à 3.1, elle est velours en réception mais gère toujours aussi mal les chocs à mon gout(tout le temps sur le ressort).

Pour la taille 1m80 la taille de cadre M c'est parfait je trouve et encore moi j'hésiterai avec le S suivant la trajectoire de roue arrière si le centre réel diminue beaucoup après SAG ou non.

Le poids 74kg c'est léger voir très léger :shock: va falloir un ressort très peu raide genre 300lbs pour ce ratio.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
74 kg, donc 77-78 équipé c'est pas spécialement léger non, j'étais à 70-72 pendant longtemps. On as pas le même référentiel je crois.
C'est un 400 de base en M qui est fourni, je verrai bien ce que ça dis.
Pour la fourche je verrai bien, ça viendra en second temps si vraiment je suis limité. Je pense pas au début :grin:
Pour la taille je roule plus long en enduro, je suis pas un gros sauteur moi je veux aller vite dans le cassant donc jepense que ça m'iras bien, si le L était pas aussi long j'aurai presque hésité.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

74 kg, donc 77-78 équipé c'est pas spécialement léger non, j'étais à 70-72 pendant longtemps. On as pas le même référentiel je crois.
Pour la fourche je verrai bien, ça viendra en second temps si vraiment je suis limité. Je pense pas au début :grin:
Pour la taille je roule plus long en enduro, je suis pas un gros sauteur moi je veux aller vite dans le cassant donc jepense que ça m'iras bien, si le L était pas aussi long j'aurai presque hésité.

Pour une progressivité et un ratio assez proche je suis à 600lbs pour 115kg(pas équipé donc je pense que 400lbs ça va être beaucoup mais pareil je me trompe je paris sur 325/350lbs.

Oui le référentiel poids je n'ai jamais pesé aussi léger même en optimisant ma nourriture au meilleur de ma forme et des abdos bien saillants j'étais à 92kg pour la même taille....

Pour la taille 468mm de reach je veux bien me tromper mais sauf préférence de vélo très long tu seras bien sur ce vélo, trop long c'est aussi dramatique dans le cassant car tu deviens passager et tu ne pousses ni absorbes pas bien.

Moi mon top serait 2 vélos un bikepark pur comme actuellement en 450mm de reach et potence 50mm et un DH pur en 470mm potence 40mm.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
davelepec (13/06/2025) disait:

Pour une progressivité et un ratio assez proche je suis à 600lbs pour 115kg(pas équipé donc je pense que 400lbs ça va être beaucoup mais pareil je me trompe je paris sur 325/350lbs.

Oui le référentiel poids je n'ai jamais pesé aussi léger même en optimisant ma nourriture au meilleur de ma forme et des abdos bien saillants j'étais à 92kg pour la même taille....

Pour la taille 468mm de reach je veux bien me tromper mais sauf préférence de vélo très long tu seras bien sur ce vélo, trop long c'est aussi dramatique dans le cassant car tu deviens passager et tu ne pousses ni absorbes pas bien.

Moi mon top serait 2 vélos un bikepark pur comme actuellement en 450mm de reach et potence 50mm et un DH pur en 470mm potence 40mm.

Sur le poids c'es tpas une critique hein, je te lis régulièrement et du coup je sais qu'on a pas le mêmes problématiques.
Je note pour le ressort. Je vais le voir direct au réglage ou faudra tester à la pratique et investir dans un nouveau pour comparer ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je mesure 183 cms et j'ai clairement hésité avec le L. Je suis bien aussi sur un reach en 480-485mm.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Ouai mais si je me souviens bien le L il est a 495