meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Un Santacruz Hightower C de 2020 (par chance, j'en ai trouvé un dans un petit shop sympa qui m'a fait une petite remise) :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
meuric (14 janv.) disait:

Un Santacruz Hightower C de 2020 (par chance, j'en ai trouvé un dans un petit shop sympa qui m'a fait une petite remise) :grin:

Mouais perso je préfère largement le canyon spectral 29.
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
ratm54 (14 janv.) disait:

meuric (14 janv.) disait:

Un Santacruz Hightower C de 2020 (par chance, j'en ai trouvé un dans un petit shop sympa qui m'a fait une petite remise) :grin:

Mouais perso je préfère largement le canyon spectral 29.

Avis perso ;-)
Alors esthétiquement le Spectral 29 est vraiment chouette, le rapport qualité prix est très bon...
MAIS:
Je suis entre deux tailles. Et ça , c'est foireux.
Leur système de potence / entretoise propriétaire, ça me gave.
Et surtout ça fait des semaines que je suis sur un groupe FB "Canyon Spectral Owners", c'est incroyable le nombre de personnes qui se retrouvent avec des cadres fissurés quasi TOUS LES JOURS (principalement en alu, mais des carbon aussi), et malgré des mises à jour, les pièces relâchent au mêmes endroits! Alors soit les matériaux utilisés sont à base de Tomme, soit l'implication de la marque dans l'amélioration et la conception (je parle de structure, pas de géométrie) est un peu faible.
Alors ok, les casses, y'en a chez tout les fabricants, les Canyon sont très populaires donc statistiquement plus de casses... mais pour moi, là c'est trop, et je suis du genre "chat noir", je me coltine tous les problèmes connus sur le matos que j'achète :lol:
C'est un ressenti personnel, mais les Santacruz m'inspirent plus confiance (la garantie à vie et la qualité du SAV jouent aussi).
Et puis ce Hightower est une référence de la catégorie,
Je baisse peut-être en gamme d'équipement, mais je suis content de mon choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le high tower est moins a jour niveau géométrie et tu ne peux pas monter des gros amortisseurs à bonbonne type fox float x2. Les prix sont exorbitant et le rapport q/p médiocre.
La casse sur les canyon c'est principalement sur les spectral alu.
Les bases du spectral 29 sont en carbone et visuellement renforcé.

Maintenant il est vrai que l'on voit peu de casse sur les Santa Cruz et qu'il ont une bonne garantie. De plus le spectral est un nouveau modèle avec les risques inhérents aux nouveaux modèles...
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
ratm54 (14 janv.) disait:

Le high tower est moins a jour niveau géométrie et tu ne peux pas monter des gros amortisseurs à bonbonne type fox float x2. Les prix sont exorbitant et le rapport q/p médiocre.

Ils ont fait un bon en avant niveau géométrie par rapport à l'ancien Hightower LT (ex: en taille M, le reach passe de 425mm à 450mm! angle TDS: passe de 73.7° à 77°...), mais sans tomber dans l’extrémisme (genre commencal Meta TR), et c'est justement ce qui me convient le mieux.

Monter un gros amortisseur sur un cadre de 140mm, ça tombe bien, je n'y voit peu d’intérêt, et ce n'est pas dans mes projet de changer l'amortisseur.

Le rapport qualité/prix: ok c'est pas donné (sauf trouver un vélo remisé comme moi), mais derrière le tarif, il n'y a pas que l'équipement, c'est aussi la qualité de fabrication, la finition, le service qu'il y a autour...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 14/01/2021 - 14:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Le service qui va autours, tu as le même à partir du moment où tu achète chez un bon magasin.

Même en restant sur un rapport Q/P des marques magasin, à mon sens des marques comme Orbea proposent des vélos moins cher mieux équipés pour le même service.
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
jycstd (14 janv.) disait:

Le service qui va autours, tu as le même à partir du moment où tu achète chez un bon magasin.

Même en restant sur un rapport Q/P des marques magasin, à mon sens des marques comme Orbea proposent des vélos moins cher mieux équipés pour le même service.

Oui Orbea c'est pas mal, mais pour trouver un vélo dispo cette année... :roll:
Et j'ai pu essayer le Occam, je l'ai trouvé efficace mais absolument pas fun.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ouais les délais chez Orbea c'est de la folie je te l'accorde (8 mois à la commande à priori).

Après, pour les clients magasin, il y'a a espérer une amélioration au printemps. A priori beaucoup de boutiques ont passés des commandes énormissimes en bouffant le prêt garanti d'état et seront quoi qu'il arrive dans l'impossibilité d'assumer les paiements dès que l'Etat commencera à demander les remboursements.
Donc ils prévoient un retour des dispo pour pas mal de marques en temps voulu.
La production des cadres à Taiwan a à priori presque récupérée son retard, si les marques ont anticipés en tous cas ils disent que ça doit pas poser problème.
Pour le reste, les usines tournent normalement et à priori en réalité les tensions sont surtout dans les pièces pour vélos de ville. Reste les dispo en aftermarket qui seront à priori encore impactés quelques mois car ils ont donnés la priorité à la livraison des marques pour arroser le marché (et c'est compréhensible) donc fort possible que ça reste compliqué de trouver des pièces.
C'est surtout sur le prix et les délais du transport que ça se complique.

Maintenant le reste du monde arrive à continuer de tourner, donc j'avoue pas toujours comprendre comment on sait ne pas avoir de soucis à livrer des téléphones et des ordinateurs là où on a du mal à récupérer un dérailleur ou une selle.

La bonne nouvelle, c'est qu'on aura peu être un peu de répit sur les évolutions de standards, étant donné que les constructeurs tout azimut sont employés à sortir la marchandise plus que trouver de nouvelles parts de marché !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas le son de cloche que j'ai de mon côté :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Sur les standards ou le reste ? :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur les délais de livraisons
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah vas y balance, au lieu de faire des manières ! :lol:
(pour les délais chez Orbea, c'est ceux en tous cas qu'ils ont dans le bouclard où on est passés chercher de quoi réparer en cours de sortie la fois dernière)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/01/2021 - 19:08
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Canyon a décalé les vélos de début avril à mi aout
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 janv.) disait:

Canyon a décalé les vélos de début avril à mi aout

Pas de jaloux !
Bon comme cela je crois qu'il ne reste plus beaucoup de chance que je change de vtt cette année...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 janv.) disait:

Demmonx (25 janv.) disait:

Canyon a décalé les vélos de début avril à mi aout

Pas de jaloux !
Bon comme cela je crois qu'il ne reste plus beaucoup de chance que je change de vtt cette année...


En même temps si ils nous réenferment comme l'an passé sans dérogation de 3H00 et 20km je crois que la saison sera courte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Y'a même des modèles dans certaines tailles qui sont passés indispo à la vente.
Après, Canyon ont plutôt l'habitude de faire des bonnes surprises.
Y'a pas mal de mecs en ce moment qui reçoivent leur vélo avec plusieurs semaines d'avance par rapport au programme. Je pense qu'ils ont verrouillés les délais pour pas se prendre de litige et potentiellement devoir lâcher du geste co (et c'est plutôt plus intelligent).

C'est mieux ça que les marques qui te rappellent (et encore quand elles s'en donnent la peine) pour te stipuler des mois de délais en plus sur les commandes déjà passés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 janv.) disait:

Y'a même des modèles dans certaines tailles qui sont passés indispo à la vente.
Après, Canyon ont plutôt l'habitude de faire des bonnes surprises.
Y'a pas mal de mecs en ce moment qui reçoivent leur vélo avec plusieurs semaines d'avance par rapport au programme. Je pense qu'ils ont verrouillés les délais pour pas se prendre de litige et potentiellement devoir lâcher du geste co (et c'est plutôt plus intelligent).

C'est mieux ça que les marques qui te rappellent (et encore quand elles s'en donnent la peine) pour te stipuler des mois de délais en plus sur les commandes déjà passés.

Avec mon strive les délais avait explosé et il avait une rafale d'utilisateur mécontent...
Chat échaudé craint l'eau froide.

Après il ne faut pas se leurrer il feront comme les autres ni mieux ni moins bien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Nan, mais en tant que client, quand tu passe une commande d'un vélo qui vaut déjà son pesant de cacahuètes (même pour un petit stoic 2 a 850€ livré;), c'est cool quand t'es pas pris pour un con.
Donc a la limite, si ils savent qu'ils peuvent avoir des couilles soit ils donnent des délais en donnant un délai estimé explicitement soumis a modification sans préavis de leur part (mais ça fait moins vendre forcement) mais au moins tu te fais pas une religion de la date, soit ils prennent large pour être sur de fournir, quitte a faire plaisir aux clients en envoyant plus tôt que prévu si c'est prêt a l'expédition avant l'heure.

En tant que client tu sais dans quoi tu t'embarque en passant commande et t'as pas de raisons de râler que le fabricant te fou des mois de délais dans les jambes comme c'est le cas chez plein de marques en ce moment. Enfin perso je trouve ça bien plus sérieux de procéder comme Canyon en ce moment.

Radon m'auraient donnés un délai début mars dés le début, j'aurais pas eu de raisons de râler par exemple, mais c'est pas le cas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

J'aurais été plus intéressé par une version endurisé en roue de 29" à l'avant.

Tube de selle pas assez redressé, couplé a un chainstay court pour une mobylette a pédale c'est pas glop !
Batterie de 504 W pour du freeride c'est peut être la bonne solution.
Pour le reste je le trouve sympa.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 02/02/2021 - 11:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A 4500€, je me laisserai presque tenté. Pour sur que ça va bien se vendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 févr.) disait:

pinkbike.com

J'aurais été plus intéressé par une version endurisé en roue de 29" à l'avant.


Tu m'as devancé de quelques minutes moi je trouve la version à 4500 euros top faut juste envoyer la fourche chez Novyparts qui retouche tout ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 févr.) disait:

pinkbike.com

J'aurais été plus intéressé par une version endurisé en roue de 29" à l'avant.

Tube de selle pas assez redressé, couplé a un chainstay court pour une mobylette a pédale c'est pas glop !
Batterie de 504 W pour du freeride c'est peut être la bonne solution.
Pour le reste je le trouve sympa.


Les bases c'est vrai 430mm c'est super court ça doit être facile de tirer des manuals, pour le tube de selle ça correspond à mon Kenevo c'est pas mal pour vttae.

Par contre 504Wh c'est limite pour de la rando mais pas trop mal pour une utilisation freeride mais là il est déjà quasi à 24kg sans pédale avec des pneus EXO donc aussi lourd que mon Kenevo en amortisseur à Ressort métallique c'est trop....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les bases, ça m'a aussi étonné, assez pour aller refaire un tour sur le tableau des géo du sender, pareil. Ca doit être Barrel qui aime les bases courtes, je me demande à quel point il est intervenu pour ce torque. Ca fait un vélo joueur, mais il sera moins efficace pour faire des montées impossibles, ce qui est peut-être un peu dommage pour un vttae. En face il y a quoi ? Les Decoy qui sont un peu plus "conventionnels". Ca laisse le choix pour l'utilisateur, c'est cool.
A choisir, je pense que je partirais plus sur le spectral. 23kg sur un petit chassis mullet en carbone, un meilleure batterie, pour 4600 pièces, c'est pas le genre de vélo avec lequel j'irais taper du pierrier avec, pas besoin de plus de débattement. Oui définitivement le spectral est la bonne suprise.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour avoir rouler le spectral et un moustache les bases courtes c'est très bien. Perso les monté impossible je m'en tape par cotre je veux que le vélo soit joueur et descende bien. Le moustache c'est un char ! Un angle de tube de selle plus relevé aurait permis de recentrer le poids du pilote sur l'avant tout en conservant le coté joueur des bases courtes.
Pour la batterie les 600 W sont 300 grs plus lourd sur l'avant du vélo.
vttae.fr
Donc dans une optique freeride il vaut mieux deux de 500 W.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/02/2021 - 14:00
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Awesome ( 2 févr.) disait:

Les bases, ça m'a aussi étonné, assez pour aller refaire un tour sur le tableau des géo du sender, pareil. Ca doit être Barrel qui aime les bases courtes, je me demande à quel point il est intervenu pour ce torque. Ca fait un vélo joueur, mais il sera moins efficace pour faire des montées impossibles, ce qui est peut-être un peu dommage pour un vttae. En face il y a quoi ? Les Decoy qui sont un peu plus "conventionnels". Ca laisse le choix pour l'utilisateur, c'est cool.
A choisir, je pense que je partirais plus sur le spectral. 23kg sur un petit chassis mullet en carbone, un meilleure batterie, pour 4600 pièces, c'est pas le genre de vélo avec lequel j'irais taper du pierrier avec, pas besoin de plus de débattement. Oui définitivement le spectral est la bonne suprise.


Ca reste cohérent avec le torque, 427 de bases pour un taille L avec 460 de reach... C'est clair que ma position au pédalage y'a mieux mais ça donne un coté cool à la descente avec les velos qui se roulent avec la sensation d'avoir les pieds par terre