Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Salut salut !

Je viens jeter mon grain de sel.

Je suis l'heureux possesseur d'un canyon Torque Cf monté aux p'tits oignons, et je roule également en Auvergne. C'est un excellent bike en descente, fun et maniable surtout en l'air (Je suis en train de me chauffer sur les 360). Bref j'adore ses aptitudes a descendre tout ce que tu lui offre ou presque ! Par contre à la monté c'est pas vraiment un foudre de guerre. Ça monte certe mais c'est loin d'être la folie ...

En revanche j'ai un amis heureux possesseur d'un Spectral, qu'il a upgradé avec le temps pour l'orienté vers une pratique plus engagé (amortisseur à ressort, roue DH, pneus DH, freins XTR ...) Et sont bike malgré les upgrades continue de grimper largement mieux que le miens est encaisse presque autant que mon torque.

Donc de mon point de vu le spectral est une très bonne base à faire évoluer. En plus ici on part d'un semi, et en général en semi rigide le choix des lignes est primordial du coup le spectral souffrira pas énormément dans un premier temps :)

Voilà voilà un avis supplémentaire haha en espérant ne pas compliquer le choix.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Merci de ton retour
Oui effectivement en semi rigide faut être propre donc avec le spectral si je conserve cette même manière de rouler ça devrais le faire
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne serais pas aussi optimiste. Il y en a un qui est en catégorie 5 (dh/freeride) le torque et un qui est en catégorie 4 (saut de 60 cms max) le spectral. Déjà que le torque je suis septique par rapport à une pratique bikepark/dh/freeride alors un spectral ...
La conclusion c'est que le cadre cassera peut être pas tout de suite mais il cassera qu'il risque de se blesser, qu'il va poireauter plusieurs semaine pour avoir un nouveau cadre.
Si tout le monde procède comme cela le prix des vélos va augmenter, le poids des vélos va augmenter, et qu'a la longue au lieu d'avoir une garantie de 6 ans il y aura une garantie de deux ans.

La tendance actuelle c'est de chercher le mouton a 5 pattes qui monte comme un XC et descend comme un dh. Bien que les vélos ait fait des énormes progrès ca n'existe pas et n'existera jamais. Il faut faire des compromis et les compromis vers le bas en terme de contrainte vélo ca n'est à mon avis pas une bonne idée.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (19 mars) disait:

Je ne serais pas aussi optimiste. Il y en a un qui est en catégorie 5 (dh/freeride) le torque et un qui est en catégorie 4 (saut de 60 cms max) le spectral. Déjà que le torque je suis septique par rapport à une pratique bikepark/dh/freeride alors un spectral ...
La conclusion c'est que le cadre cassera peut être pas tout de suite mais il cassera qu'il risque de se blesser, qu'il va poireauter plusieurs semaine pour avoir un nouveau cadre.
Si tout le monde procède comme cela le prix des vélos va augmenter, le poids des vélos va augmenter, et qu'a la longue au lieu d'avoir une garantie de 6 ans il y aura une garantie de deux ans.

La tendance actuelle c'est de chercher le mouton a 5 pattes qui monte comme un XC et descend comme un dh. Bien que les vélos ait fait des énormes progrès ca n'existe pas et n'existera jamais. Il faut faire des compromis et les compromis vers le bas en terme de contrainte vélo ca n'est à mon avis pas une bonne idée.


Salut salut !

Après ça dépend de comment on roule ^^ Je sais que mon pote roule bien proprement et n'a pas eu de soucis avec son spectral en 2ans, avec plusieurs semaine de bikepark et quelques enduro.

Après c'est sur que "qui peut le plus peut le moins", mais avoir un bike parfaitement adapté à sa pratique, ni trop gros ni trop petit c'est vraiment agréable. Surtout si ça concerne 99% de notre pratique. Mais bon pour ça faudrait pouvoir tester pas mal de bike, ou pouvoir se faire un montage carte et ça c'est pas au budget de toute le monde.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Même en roulant très propre, tu n'est pas à l'abri de te mettre un court ou over shoot ou simplement une recep en travers ...
Et clairement, même en ridant proprement, le vélo prends cher.

Je suis du même avis que RATM, au bout d'un moment, à chercher à vouloir faire comme les pros à envoyer du lourd toute l'année avec son petit enduro, il fini par lâcher ...
Sylvio74
Sylvio74

inscrit le 19/01/20
17 messages
Bonjour, j'ai reçu mon nouveau strive cf8 suite au problème de shapeshifter sur le premier vélo reçu. Je tenais à préciser que canyon a pris le problème très au sérieux en me remplaçant le bike sous 15 j. C'est normal mais le sav canyon est au top avec des personnes qui vous répondent dans les 24 h... J'ai fait un tour autour de la maison et le bike est très polyvalent.... Il monte encore mieux que l'ancien strive....et est tout aussi maniable. Est ce grâce au 29 ou à la nouvelle cinématique ? En tout cas, si vous cherchez un bike pour tout faire, le strive me semble quand même plus adapté que le spectral. Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sylvio74 (19 mars) disait:

Bonjour, j'ai reçu mon nouveau strive cf8 suite au problème de shapeshifter sur le premier vélo reçu. Je tenais à préciser que canyon a pris le problème très au sérieux en me remplaçant le bike sous 15 j. C'est normal mais le sav canyon est au top avec des personnes qui vous répondent dans les 24 h... J'ai fait un tour autour de la maison et le bike est très polyvalent.... Il monte encore mieux que l'ancien strive....et est tout aussi maniable. Est ce grâce au 29 ou à la nouvelle cinématique ? En tout cas, si vous cherchez un bike pour tout faire, le strive me semble quand même plus adapté que le spectral. Merci

C'est un vélo ultra polyvalent probablement meilleur que le spectral en enduro. Mais il est dans la même catégorie que le spectral (4) et a la shapeshifter en plus. Pour du bikepark il vaut mieux du simple et fiable.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Merci à tous de m'avoir aiguillé, je pense effectivement ne pas m'arrêter sur ce spad au risque d'être trop limité, je préfère perdre en rendement et privilégier la descente

Je pars de ce pas poster sur la section "commencal" pour le méta am 29

Merci a tous
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nouveau Sender demain ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 mars) disait:

Nouveau Sender demain ?


29/27.5 nouvelle cinématique couleur fluo?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
suspense ! Bon après il y a fabio qui disait qu'il n'était pas impliqué dans le programme du sender (en même temps il vient d'arriver) donc ca risque d'être un race ready.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
encore perdu ... Peut être jeudi mais ca devient une arlésienne ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (31 mars) disait:

encore perdu ... Peut être jeudi mais ca devient une arlésienne ...

Ouais en même temps aura t'on une saison de bikepark ? donc je ne pense pas que les gens vont se jeter sur les bike d'ailleurs je suis deg de ne pas avoir vendu le Furious attends.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Si on aura une saison de bike park ?? A mais oui oui oui !!

Même en étant aussi pessimiste que 26in dans son dernier article, et qu'on peut reprendre que mis juin, tu trouves de quoi rider en bike park de début juillet à mis octobre fin novembre. Soit 5 mois complet :lol:

Perso, je vais pas me gêner pour me rattraper et aller poncer mes bike park préféré hehe
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (31 mars) disait:

Si on aura une saison de bike park ?? A mais oui oui oui !!

Même en étant aussi pessimiste que 26in dans son dernier article, et qu'on peut reprendre que mis juin, tu trouves de quoi rider en bike park de début juillet à mis octobre fin novembre. Soit 5 mois complet :lol:

Perso, je vais pas me gêner pour me rattraper et aller poncer mes bike park préféré hehe


+1 mais faudra faire l'effort de guerre avant et travailler 60h00 par semaine pour rattraper l'économie enfin pour moi cette sortie de Sender est trop tardive….Et puis je sous le charme de mon V10 carbone pourquoi j'ai acheté ce vélo du diable
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tu en profiteras de ton V10, tu vas pas le revendre à la fin de l'année quand même haha
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
Les CANYON sont vraiment très beaux comme VTT! Plus tard peut etre en prendre un.
MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages

Salut !

Heureux possesseur d'un Spectral 7.0 EX 2016, j'ai passé ma commande hier pour le nouveau Spectral CF 7.0 2020 en full black.
J'ai vraiment hâte de le tester, mon ancien Spectral pouvait montrer ses limites parfois dans des sections défoncées par exemple.

Je ferais un test complet d'ici quelques semaines... ;)

Et aussi je réaliserais une vidéo complète checkbike sur ma chaîne YouTube, je mets le lien.

Prenez soin de vous et à bientôt :)
Arnaud

youtube.com

barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Salut

Oui hésites pas à nous faire un petit retour , moi qui me tâte à prendre le spectral ça me donnera une idée :grin:
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Perso j'ai eu un Neuron al 9.0 base arrière fissuré, je suis passé sur un SPECTRAL AL 6.0 2019 8 mois base fissuré je discute avec pas mal de monde est beaucoup ont des fissures sur la base arrière ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Good Bike (25 avril) disait:

Perso j'ai eu un Neuron al 9.0 base arrière fissuré, je suis passé sur un SPECTRAL AL 6.0 2019 8 mois base fissuré je discute avec pas mal de monde est beaucoup ont des fissures sur la base arrière ...

Il y a eu des modification des bases.
As tu par hasard la référence de la base qui est partie en garantie et la référence de la nouvelle base ?

Après des galères il y en a partout actuellement les bases des Capra 2019 pose problème également... Chez commencal il y a eu récemment les roulement qui se désolidarisait desbielletes des meta am v 4.2. Cela a l'air d'être une pièce compliqué à concevoir et a produire ....
Bon cela étant cela n'en devient pas normal pour autant... Ce qui m'insupporte le plus c'est l'absence total de communication des marques sur le sujet...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
ratm54 (25 avril) disait:

Good Bike (25 avril) disait:

Perso j'ai eu un Neuron al 9.0 base arrière fissuré, je suis passé sur un SPECTRAL AL 6.0 2019 8 mois base fissuré je discute avec pas mal de monde est beaucoup ont des fissures sur la base arrière ...

Il y a eu des modification des bases.
As tu par hasard la référence de la base qui est partie en garantie et la référence de la nouvelle base ?

Après des galères il y en a partout actuellement les bases des Capra 2019 pose problème également... Chez commencal il y a eu récemment les roulement qui se désolidarisait desbielletes des meta am v 4.2. Cela a l'air d'être une pièce compliqué à concevoir et a produire ....
Bon cela étant cela n'en devient pas normal pour autant... Ce qui m'insupporte le plus c'est l'absence total de communication des marques sur le sujet...


Oui malheureusement et extrapolation possible aux DH, irraisonnable d'acheter un sender CF d'occasion car tout le temps le Mx link chopera du jeu, mon frère son tues CF, 2 SAV en un an, le furious casse aux bases arrières et jusqu'en 2018 au triangle avant..

C'est aussi valable pour les marques comme Trek, le session combien j'en ai vu éclaté (surtout des carbones), Kona encore les nouveaux fissurent..
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages

La nouvelle est une 3A, j'ai pas pris la ref de l'ancienne mais bon je suis d'accord que il y a des problème chez toutes les marques, mais c'est pas nouveau leur fissure de base et j'ai l'impression que rien est fait..

Il y a aussi les triangle avant qui fissure au niveau de la fixation d'amorto je balance quelques photos.

1- https://prnt.sc/s5tk7z

2- https://prnt.sc/s5tkfj

3- https://prnt.sc/s5tkov

la dernière c'est ma base

https://prnt.sc/s5tl37

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ah il les loin quand même le temps des bons vieux VTT qui pompent incassables, avec des pédaliers a axe carrés qu'on a jamais changés en 10 ans, les bonne vielles transmi qu'on avait quasi jamais besoin de régler :lol:
Je parle même pas de tous les standards qui font qu'un velo est condamner a la poubelle avant même qu'il soit mort faute de trouver les pièces.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Good Bike (25 avril) disait:

La nouvelle est une 3A, j'ai pas pris la ref de l'ancienne mais bon je suis d'accord que il y a des problème chez toutes les marques, mais c'est pas nouveau leur fissure de base et j'ai l'impression que rien est fait..
Il y a aussi les triangle avant qui fissure au niveau de la fixation d'amorto je balance quelques photos.
1- https://prnt.sc/s5tk7z
2- https://prnt.sc/s5tkfj
3- https://prnt.sc/s5tkov
la dernière c'est ma base
https://prnt.sc/s5tl37

Pour quelle pratique (am/ enduro / bikepark / saut ) ?

Tiens un Capra CF 2016 page 623 pour ceux qui croient qu'un "gros enduro" est dimensionné pour du freeride et du park :
forum.velovert.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2020 - 20:02