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L'année dernière il était sold out à peu près à la même époque.
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Il y a des livraisons régulières quand même, hier il y a eu un arrivage de Slide trail 10, dans toutes les tailles.
Tout a été vendu assez rapidement.

De mon côté grosse déception sur les roues d'origine sur slide 10 HD, les DT swiss XMC1501
- Un rayon cassé derrière en roulant (pas de saut) avec un beau voile à la clé --> Certe en bike park, mais je n'y roule jamais et donc roule comme un grand père...
- Un rayon cassé devant sur une chute avec le petit voile qui va avec...

Bilan, ces roues sont effectivement light mais clairement pas du niveau de résistance des XM1701 en alu... un peu déçu.
Si j'avais su je les aurais revendu flambant neuve pour racheter direct une paire alu.
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Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Il y a des livraisons régulières quand même, hier il y a eu un arrivage de Slide trail 10, dans toutes les tailles.
Tout a été vendu assez rapidement.

De mon côté grosse déception sur les roues d'origine sur slide 10 HD, les DT swiss XMC1501
- Un rayon cassé derrière en roulant (pas de saut) avec un beau voile à la clé --> Certe en bike park, mais je n'y roule jamais et donc roule comme un grand père...
- Un rayon cassé devant sur une chute avec le petit voile qui va avec...

Bilan, ces roues sont effectivement light mais clairement pas du niveau de résistance des XM1701 en alu... un peu déçu.
Si j'avais su je les aurais revendu flambant neuve pour racheter direct une paire alu.


Je ne connais pas ces roues enfin les moyeux si (du haut de gamme quand même) mais des rayons qui cassent c'est plus un problème de rayonnage qu'un problème de roue.
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Je suis d'accord, je n'avais jamais roulé de roues si haut de gamme avant d'ailleurs.
Je n'ai d'ailleurs jamais cassé de roues ou rayons avant en roulant (c'était plutot arrivé avec un corp étranger qui passait dans la roue), d'où le fait que ces roues me parraissaient bien adaptés à ma pratique.

Mais en général les rayonnages usine sont pas mauvais... ok ca vaut pas un rayonnage artisanal avec "cassage" de la roue puis rééquilibrage mais quand même. Surtout chez DT, autours de moi les roues n'ont pas l'air de beaucoup bouger...

Je n'ai pas le savoir faire ni le matos pour rééquilibrer les tensions, un mecano va le faire.

On verra ce que ca donne, si pas beaucoup mieux je les revendrai directement et racheterai une paire un peu moins honéreuse...
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Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Je suis d'accord, je n'avais jamais roulé de roues si haut de gamme avant d'ailleurs.
Je n'ai d'ailleurs jamais cassé de roues ou rayons avant en roulant (c'était plutot arrivé avec un corp étranger qui passait dans la roue), d'où le fait que ces roues me parraissaient bien adaptés à ma pratique.

Mais en général les rayonnages usine sont pas mauvais... ok ca vaut pas un rayonnage artisanal avec "cassage" de la roue puis rééquilibrage mais quand même. Surtout chez DT, autours de moi les roues n'ont pas l'air de beaucoup bouger...

Je n'ai pas le savoir faire ni le matos pour rééquilibrer les tensions, un mecano va le faire.

On verra ce que ca donne, si pas beaucoup mieux je les revendrai directement et racheterai une paire un peu moins honéreuse...


Tu as de la chance avec ma pratique (promenade aérienne) mon poids hors norme et mes trajectoires nazes n'importe qu'elle roue même artisanale souffre et je dois la reprendre derrière au banc à dévoiler et tensiomètre assez souvent.
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davelepec ( 8 juil.) disait:

Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Je suis d'accord, je n'avais jamais roulé de roues si haut de gamme avant d'ailleurs.
Je n'ai d'ailleurs jamais cassé de roues ou rayons avant en roulant (c'était plutot arrivé avec un corp étranger qui passait dans la roue), d'où le fait que ces roues me parraissaient bien adaptés à ma pratique.

Mais en général les rayonnages usine sont pas mauvais... ok ca vaut pas un rayonnage artisanal avec "cassage" de la roue puis rééquilibrage mais quand même. Surtout chez DT, autours de moi les roues n'ont pas l'air de beaucoup bouger...

Je n'ai pas le savoir faire ni le matos pour rééquilibrer les tensions, un mecano va le faire.

On verra ce que ca donne, si pas beaucoup mieux je les revendrai directement et racheterai une paire un peu moins honéreuse...


Tu as de la chance avec ma pratique (promenade aérienne) mon poids hors norme et mes trajectoires nazes n'importe qu'elle roue même artisanale souffre et je dois la reprendre derrière au banc à dévoiler et tensiomètre assez souvent.

Pareil mais mes 2 paire de dt swiss résiste (ex 1501 et fr 2020). Bon j'ai quand même un petit plat mais vu ce que je leur met dans les dents (poney sur des trop courts) et le fait qu'elle ont 4 ans pour les ex et 3 ans pour les fr2020. Je ne vais donc pas critiquer.
Les dt swiss haut de gamme sont fourni avec un certificat d'étalonnage donc l'équilibrage sans être du niveau de l'artisanal est plutôt bon.
Le problème est plutôt à chercher du coté de la référence des rayons, du modèle de roue (all moutain), de ton poids et de ta pratique.
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ratm54 ( 8 juil.) disait:

davelepec ( 8 juil.) disait:

Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Je suis d'accord, je n'avais jamais roulé de roues si haut de gamme avant d'ailleurs.
Je n'ai d'ailleurs jamais cassé de roues ou rayons avant en roulant (c'était plutot arrivé avec un corp étranger qui passait dans la roue), d'où le fait que ces roues me parraissaient bien adaptés à ma pratique.

Mais en général les rayonnages usine sont pas mauvais... ok ca vaut pas un rayonnage artisanal avec "cassage" de la roue puis rééquilibrage mais quand même. Surtout chez DT, autours de moi les roues n'ont pas l'air de beaucoup bouger...

Je n'ai pas le savoir faire ni le matos pour rééquilibrer les tensions, un mecano va le faire.

On verra ce que ca donne, si pas beaucoup mieux je les revendrai directement et racheterai une paire un peu moins honéreuse...


Tu as de la chance avec ma pratique (promenade aérienne) mon poids hors norme et mes trajectoires nazes n'importe qu'elle roue même artisanale souffre et je dois la reprendre derrière au banc à dévoiler et tensiomètre assez souvent.

Pareil mais mes 2 paire de dt swiss résiste (ex 1501 et fr 2020). Bon j'ai quand même un petit plat mais vu ce que je leur met dans les dents (poney sur des trop courts) et le fait qu'elle ont 4 ans pour les ex et 3 ans pour les fr2020. Je ne vais donc pas critiquer.
Les dt swiss haut de gamme sont fourni avec un certificat d'étalonnage donc l'équilibrage sans être du niveau de l'artisanal est plutôt bon.
Le problème est plutôt à chercher du coté de la référence des rayons, du modèle de roue (all moutain), de ton poids et de ta pratique.


Tu confirmes bien ce que je pensais, le problème vient des rayons ou du sous-dimensionnement du nombre de rayons vis à vis du combo pratique/poids/souplesse.

Idem pour mes Spank de DH elles sont maintenant livrés avec la tension moyenne manuscrite.

Mais en 1 année j'ai déjà fait 2 reprise de la tension surtout à l'arrière par contre aucun poney ni chute avec impact sur les roues.

Autre piste les jantes carbones son moins souples et peuvent engendrer plus facilement de la casse sur les rayons, d'ailleurs je ne pourrais pas rouler des jantes carbone en descente même si c'est light c'est affreux comme sensation de retour des vibrations, tu comprends vite pourquoi 2/3 du paddock DH roule en alu.
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Pour le moment, j'avais peur des roues en 28 rayons, mais ça a pas bougé chez moi.

Je touche du bois (et je touche du bois en les contrôlant régulièrement surtout...). Par contre, autant niveau poids, ça va encore, autant niveau dynamisme c'est pas trop ça.
Après, ça dépend beaucoup de la commande OEM (confirmé par l'importateur). Car les Duroc des D4 les gens s'en plaignent, et sur les Rose, Radon (ceux que je connaissent qui montent des Duroc) pas de remontées particulières, si ce n'est que c'est des roues pas super dynamiques.

Mais sur les D4, les cercles ne ressemblent pas aux autres cercles Duroc, donc ça doit être un modèle bien spécifique pour D4, comme ils faisaient avec Tektro.

Quoi qu'il arrive, le mieux ça reste d'acheter un petit tensiomètre a pas cher et de régulièrement mesurer les écarts de tensions, pour reprendre les points faibles et détecter de potentielles fragilités dans le rayonnage.
J'ai eu des rayons fortement desserrés sur mes anciennes roues, on le sentait pas spécialement outre mesure (surtout sur des roues bas de gamme) mais je suis à peu près convaincu quand je vois mon pote qui a le même style de roues et qui lui s'en branle, que je les ai préservés en les reprenant régulièrement (bon c'était quand même un peu relou car l'arrière c'était tous les mois, mais d'un autre côté je suis lourd et c'était sur un HT).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/07/2021 - 14:20
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Pour le carbone je ne suis pas aussi catégorique, ca ne me semble pas aussi rigide et peu confortable qu'on pourrait le croire... bon après faudrait que j'alterne avec une autre paire pour vraiment comparer.

Il est de toute manière difficile de prédire le comportement d'un composant uniquement sur la base du matériaux utilisé, on peut faire des pièces en carbone bien plus souples qu'en alu si on le veut.

Du côté du rayonnage on est sur du 2.0/1.6, je ne sais pas si c'est particulierement fin.
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Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Pour le carbone je ne suis pas aussi catégorique, ca ne me semble pas aussi rigide et peu confortable qu'on pourrait le croire... bon après faudrait que j'alterne avec une autre paire pour vraiment comparer.

Il est de toute manière difficile de prédire le comportement d'un composant uniquement sur la base du matériaux utilisé, on peut faire des pièces en carbone bien plus souples qu'en alu si on le veut.


Oui j'ai fait une raccourci rapide jante carbone et rigidité (on est d'accord suivant les fibres et leur placement tu peux obtenir des trucs très différents)mais quand même celle que j'ai essayé donner un rendu sec du toucher de terrain surtout que dans mon cas je suis obligé de beaucoup gonflé.

Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Du côté du rayonnage on est sur du 2.0/1.6, je ne sais pas si c'est particulierement fin.


Non celà correspond à tes roues le problème vient pas des rayons en eux-même mais du rayonnage et ou il casse si il casse au niveau de la jante c'est un problème de longueur, si il casse au niveau du moyeu c'est plus un problème de tension.
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davelepec ( 9 juil.) disait:

Bricabrac ( 8 juil.) disait:

Du côté du rayonnage on est sur du 2.0/1.6, je ne sais pas si c'est particulierement fin.


Non celà correspond à tes roues le problème vient pas des rayons en eux-même mais du rayonnage et ou il casse si il casse au niveau de la jante c'est un problème de longueur, si il casse au niveau du moyeu c'est plus un problème de tension.

2.0-1.6 en bikepark c'est pas beaucoup ....
@Bricabrac tu pèse combien ?
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Clairement c'est pas un vélo ni des composants pour rouler de manière régulière en bike park, on est d'accord. Et ce n'est d'ailleurs pas vendu pour ça.
Pour faire 2 journées dans l'année sans bouriner logiquement ya pas de raison que ca se passe mal non plus.

Je pèse 70kg, rien d'extrême pour le matos donc.

J'ai déposé les roues ce matin au mécano, en regardant rapidement les tensions elles avaient l'air un peu basses globalement.
Ca confirmerait ce que vous disiez, possible que les roues aient bien bougé dans le premier mois d'utilisation.
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Oui 2 jours sans bouriner a 70 kgs ca doit le faire.
Maintenant tu n'est pas à l'abri d'une projection de pierre.
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Bon alors, les Cragger, ça roule ?
Pas de soucis de votre côté ?
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Bilan après une saison de ride sur ce Cragger.

Vraiment content du vélo. Mes premières impressions se confirment, dans le négatif comme le positif.
Il monte au train, c'est pas le vélo qui incite à relancer sur le plat plus que ça.

Par contre il aime le D-.
Definitivement, j'ai passé plusieurs cap avec dans mon niveau technique. Il reste encore beaucoup de chemin, mais là, 3 semaines que je roule dans du pentu et un terrain souvent chahutant et c'est top.
Alors, ça reste du semi rigide, donc faut toujours rester dans le contrôle de sa vitesse quand ça brasse et bien choisir sa ligne (après on peut certainement passer plus vite quand on a un meilleur niveau, mais de toutes façons mach12 quand ça brasse mon cerveau met un veto).
Globalement il passe partout et j'atteint mes limites avant celles du vélo.
Définitivement un bon AM semi rigide.

Pour le moment pas de voile, je contrôle quand même l'arrière, qui avait un léger voile "d'origine" mais il ne bouge pas. Pas de rayons en chute de tensions non plus.

Niveau équipement, rien à signaler. La fourche fait son job. J'ai quand même du mal à aller chercher le débattement, mais je place ça sur le fait que je ne saute pas de gros trucs.
Faudrais que je regarde quand même à l'occasion si y'a pas des token d'origine dedans, même si normalement non.
Après, je roule à 15-20% de SAG pour garder un maintien correct.

La transmission, c'est pas super précis mais pour le moment ça fait le job, j'ai pas eu de gags.

Les freins ma fois RAS, ça plante, c'est progressif, que demande le peuple.

Les prochaines étapes ça va être un pneu arrière.
Il m'en reste encore pas mal, mais les crampons ont l'air de s'arracher un peu sur les arrêtes donc je commence à y penser.
Pour l'instant je pense m'orienter vers de l'aggressor, qui semble être le bon compromis entre gris/usure/rendement/prix.
A l'avant en revanche, le jour où faudra changer, pas certain de repartir sur du DHF. C'est pas mal, mais j'avais un Michelin Wild'Rock R2 sur le bike précedent qui offrait une tenue sur l'angle dans le devers plus confortable.
J'ai l'impression que ça zip plus facilement avec le DHF.
A voir au moment de changer (pas tout de suite pour le coup), peut-être du Griffus ou MagicMary, on verra.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2021 - 00:38
Emmanuel.
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Bonjour a tous,

En ce qui me concerne, j'ai eu une casse de la roue arrière. Dans une descente deux rayons se sont arrachés de la jante, les écrous sont sorti de leur logement sans raison apparente (pas branche de rocher ou quoi que se soit d'autre).
Le temps que je comprenne ce qui se passe et que je m'arrête, celle-ci s'est tellement voilée qu'elle à arraché le dérailleur. La patte n'a pas cassé, c'est l'arrondi autour du pivot sur la partie supérieur du parallélogramme qui s'est cassé.

Après échange de mails avec le sav de Bike Discount, je suis passé de "On ne prend pas en garantie" à "envoyer nous la roue" .
La roue est chez donc eux pour expertise avant sont remplacement, par contre le dérailleur c'est pour ma pomme.

Lorsque je suis allé chez un détaillant pour en racheter un, j'ai appris que sur ce modèle, Sram avait fait beaucoup de remplacement sous garantie à cause de la casse sans raison apparente de l'arrondi autour de l'axe du pivot de fixation. Dans mon cas, comme il est allé jouer avec les rayons de la roue arrière pas de prise en garantie.
J'ai repris le même modèle, mais le millésime 2021 est radicalement différent, la partie supérieur du parallélogramme est en Aluminium et non plus en composite, et le câble est guidé par une poulie, et non plus un secteur arrondi avec une gorge. Le prix n'a pas changé, 89 euros.

En ce qui concerne le reste, après 800 km j'ai remplacé le pneu arrière, encore bon, mais qui plombe vraiment le rendement du vélo, par un modèle plus roulant un Rekon en 2,4 de large, et ça a changé radicalement le rendement du vélo. le DHR finira devant, et peu etre que je finirais aussi par monter un pneu plus orienté trail a l'avant.
J'ai aussi du re-graisser assez rapidement le jdd qui craquait sévèrement, après quelques lavages et sorties humides, j'en ai profité pour remplacer les entretoises en plastique sous la potence par des modèle en aluminium que j'avais en stock.

Sinon j'en suis content, je ne regrette pas mon achat.

E.
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Ah merde !

Tu saute ?

Les roues je Check régulièrement les tensions pour éviter les emmerdes, mais visiblement toi tu n’as pas eu de chance…
Pour le coup t’es le premier que j’entends remonter ce genre de soucis sur ces roues.
Espérons qu’ils prennent les choses en charge chez sunringle…

Pour le derrailleur je te rassure, un gx aurait sûrement pete pareil, les salades de rayons c’est pas trop leur truc de manière générale.
Ce qui est stupide c’est qu’ils n’aient pas pris la totalité en sav…


Pour les pneus ardent c’est trop peu cramponné pour moi.
Un agressor ce serait un pari en un sens car j’ai quand même bien aimé le comportement du dhrII.
C’est sur que c’est pas le plus simple à tirer, mais il le rends bien à la descente !
Emmanuel.
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Des sauts de malades à plusieurs mettre su sol ?
Ben même pas, je ne fait pas de bikeparc, à partir d'un certain age les os ça casse plus facilement.

Je roule dans les bois des environs de Lyon, des sorties parfois bien musclées et énergiques, mais si décolle de 20 ou 30 cm sur les bosses c'est le bout de du monde !!! Le chemins par chez nous ça va de la piste forestiere en terre aux cailloux pourri, en passant par les racines en devers.

Ce qui est con dans l'histoire c'est que la patte de dérailleur qui doit faire fusible, à résisté plus que le dérailleur qu'elle doit protéger. Quand j'ai acheté le vélo j'en ai un commandé une en plus, exprès au cas ou ...

Pour les pneus c'est vrai que le choix est plutôt une affaire de compromis, entre rendement accroche en virage et au freinage il faut trouver ce qui convient. Sur mon ancien vélo j'avais un Racing Ralph à l'arriere et un Nobby-Nic devant.

Pour l'instant je reste avec ma config Rekon arrière, DHF devant le tout en tubeless. Ensuite on verra cet hiver peu-être que je remonterai le DHR pour améliorer l'adhérence dans les bois si je glisse trop.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Emmanuel., 15/09/2021 - 16:05
Bricabrac
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Cool pour ton retour jycstd ! Quand un vélo nous satisfait toujours 6 mois après c'est plutot bon signe :)
Emmanuel on croise les doigts pour ton SAV...

De mon côté sur le slide
- Réglage : vélo toujours utilisé en "low", il est déjà assez haut et je ne ressens pas le besoin d'améliorer le rendement, la position est bonne. J'ai descendu le poste de pilotage d'une grosse entretoise, il est monté très haut d'origine et ce n'est pas évident de charger l'avant sur le "plat" dans cet config
- Quelques déserrages de l'axe de roue arrière si on pense pas à bien le serrer (ce qui peut être fréquent quand on a une petite bagnole et qu'on démonte souvent les roues), un axe rapide serait clairement plus pratique et safe
- 2 desserages sur les acticulations des haubans arrières, pas bougé depuis.
- Roues XMC1501 : 1 rayon cassé devant sur chute, 1 rayon cassé derrière en roulant. Dans dans les 2 cas les roues ne sont pas voilés après changement des rayons. J'ai pincé le DHR la semaine dernière, très légère marque sur la jante arrière mais ca reste cosmétique.
- Fox36/DPX2 : RAS, ca marche.
- Fox transfer : c'est net je ne toucherai plus jamais une reverb
- Frein sram G2 rsc : ca freine pas fort...
- Roulements : ca craquait sur le jdd (ca craque plus), ca craque sur le bdp, dans les 2 cas une ouverture et nettoyage/graissage s'impose, faut dire qu'on a pas été gaté cette année avec la meteo.

En terme d'utilisation
- 2.5 mois
- 1200km
- 50K de D-
- Type de sortie : 200 à 2000m de D+, 2j de bikepark

A la pédale je suis très content du vélo, position confort, le vélo est dynamique pour son gabarit (160/140mm) mais cela est bien aidé par les roues plutot light je pense.
Au besoin l'amorto bloque à 100%, mais je l'utilise peu dans ce mode, à part sur les montées très raides bitumés.

A la descente le vélo marche bien, ca encaisse bien jusqu'à ce qu'on se fasse rappeller à l'ordre par les 140mm (ca reste un AM, pas un enduro).
On retrouve toujours un bon dynamisme et le vélo reste globalement maniable.

Le vélo est très à l'aise dans la pente, il reste d'ailleurs très maniable tant qu'il y a de la pente, c'est un peu plus difficile sur le "plat" pour moi.
--> Ce point là est peut être davantage lié aux géométries "mordernes" et au 29", mais je manque de points de comparaison

Pour compléter jycstd et Emmanuel côté pneumétique
- DHF : tout bon pour moi, mais je le roulais déjà avant
- DHR : ca grip bien, c'est assez light, un peu frêle pour la caillasse (coupures + pincement réparés à coup de rustine) mais oui le rendement en rendement en prend un coup...

J'ai bien roulé l'agressor sur mon précédent bike et il est clairement plus facile à tirer, mais forcément moins accrocheur, bien que largement suffisant globalement.
Pour l'ardent il se traine bien aussi, mais à l'arrière ses petits crampons ne tiennent vraiment pas longtemps.
Quid du dissector ?
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@Emmanuel :Oui donc finalement on doit pas avoir une pratique très différente.
Après, j'ai un terrain plus "facile" quand je roule en IDF, mais 3 semaines à rouler dans le jura et il va bien aussi (photo prise dans le jura).

Effectivement le choix des pneus c'est un truc assez personnel, mais j'avoue que les racing Ralph j'ai donné fut un temps et plus jamais.
Surtout depuis que je commence à travailler les appuis pour reprendre de la vitesse dans les courbes, clairement c'est déjà pas toujours évident, donc faut pas avoir de doutes sur la capacité des pneus à pas te faire de blagues.
Nobby nic c'est vraiment la limite basse pour un pneu arrière. Et a l'avant, je regarde pas tellement le rendement, faut du crampon.
Après, je roule en chambre, le tubeless n'a pas assez d'interêt pour moi, donc ça preserve un peu les roues (je suis a 2 bar devant, 2,2 derrière, je pèse plus de 100kg donc même en tubeless je pourrais pas descendre en pression sans que ce soit dangereux, donc finalement si c'est pour monter des mousses, autant rester en chambre).

Pour la patte de derailleur, oui, en théorie elle est censée casser avant que ça torde trop.
Maintenant, si le rayon est venu se prendre dans le derailleur, l'a poussé dans la roue, elle peut rien pour toi.
Est-ce que pas de chance ? J'en sais rien. J'espère pour toi que tu auras plus de chance avec ton nouveau SX, mais j'ai pas trouvé de différences flagrante entre les deux.
En sachant que dans tous les cas c'est pas le plastique composite sur le parallélogramme qui fait qu'il sera plus costaud. Ca se joue aux niveau des axes, au niveau de la chape et du jeu dans l'axe de fixation à la patte.

Pour la roue c'est certainement un défaut de montage, pour qu'un écrou se barre hors gros chocs...
Si jamais Bikediscount font chier, tu peux voir directement avec l'importateur (Axoréo). Au besoin j'ai des messages échangé avec eux sur un autre forum où ils ventent la solidité de leurs roues et le fait qu'il n'aient quasi pas eu de retour SAV ;-)

D'ailleurs, si tu as besoin de changer les plaquettes, j'ai commandé des plaquettes sur ali, vendues pour du métallique mais dans les faits, sur à 100% que c'est du semi métallique (ce que je voulais).
2 jeux pour l'avant (en plaquettes séparés) et 4 pour l'arrière, avec les deux vis pour monter sur l'avant (on les a pas d'origine car pas fournies/besoin avec les plaquettes double d'origine) j'en ai eu pour 16 balles, donc potentiellement cool (marque réputée, Cooma).

Bricabrac (15 sept.) disait:

Cool pour ton retour jycstd ! Quand un vélo nous satisfait toujours 6 mois après c'est plutot bon signe :)
Emmanuel on croise les doigts pour ton SAV...

De mon côté sur le slide
- Réglage : vélo toujours utilisé en "low", il est déjà assez haut et je ne ressens pas le besoin d'améliorer le rendement, la position est bonne. J'ai descendu le poste de pilotage d'une grosse entretoise, il est monté très haut d'origine et ce n'est pas évident de charger l'avant sur le "plat" dans cet config
- Quelques déserrages de l'axe de roue arrière si on pense pas à bien le serrer (ce qui peut être fréquent quand on a une petite bagnole et qu'on démonte souvent les roues), un axe rapide serait clairement plus pratique et safe
- 2 desserages sur les acticulations des haubans arrières, pas bougé depuis.
- Roues XMC1501 : 1 rayon cassé devant sur chute, 1 rayon cassé derrière en roulant. Dans dans les 2 cas les roues ne sont pas voilés après changement des rayons. J'ai pincé le DHR la semaine dernière, très légère marque sur la jante arrière mais ca reste cosmétique.
- Fox36/DPX2 : RAS, ca marche.
- Fox transfer : c'est net je ne toucherai plus jamais une reverb
- Frein sram G2 rsc : ca freine pas fort...
- Roulements : ca craquait sur le jdd (ca craque plus), ca craque sur le bdp, dans les 2 cas une ouverture et nettoyage/graissage s'impose, faut dire qu'on a pas été gaté cette année avec la meteo.

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A la pédale je suis très content du vélo, position confort, le vélo est dynamique pour son gabarit (160/140mm) mais cela est bien aidé par les roues plutot light je pense.
Au besoin l'amorto bloque à 100%, mais je l'utilise peu dans ce mode, à part sur les montées très raides bitumés.

A la descente le vélo marche bien, ca encaisse bien jusqu'à ce qu'on se fasse rappeller à l'ordre par les 140mm (ca reste un AM, pas un enduro).
On retrouve toujours un bon dynamisme et le vélo reste globalement maniable.

Le vélo est très à l'aise dans la pente, il reste d'ailleurs très maniable tant qu'il y a de la pente, c'est un peu plus difficile sur le "plat" pour moi.
--> Ce point là est peut être davantage lié aux géométries "mordernes" et au 29", mais je manque de points de comparaison

Pour compléter jycstd et Emmanuel côté pneumétique
- DHF : tout bon pour moi, mais je le roulais déjà avant
- DHR : ca grip bien, c'est assez light, un peu frêle pour la caillasse (coupures + pincement réparés à coup de rustine) mais oui le rendement en rendement en prend un coup...

J'ai bien roulé l'agressor sur mon précédent bike et il est clairement plus facile à tirer, mais forcément moins accrocheur, bien que largement suffisant globalement.
Pour l'ardent il se traine bien aussi, mais à l'arrière ses petits crampons ne tiennent vraiment pas longtemps.
Quid du dissector ?


Ouais carrément. Il m'avait assez vite plu, puis ça se confirme. C'est, dans mes moyens, le vélo qui me correspond le plus.
Si c'était à refaire, je reprendrais le même en tous cas (bon, c'était pas innocent, ça faisait un an que je lorgnais dessus...).

C'est marrant, vous avez eu pas mal de soucis avec vos rayons ! (pas les mêmes roues, donc ce n'est que coincidence !).
Ouais d'origine, les pneus en exo c'est pas fait pour affronter la caillasse coupante. Perso pas de marques spécifiques, mais autant dans le jura ça brasse car c'est très calcaire et pas mal de racines, autant l'avantage c'est que le calcaire c'est pas coupant.

L'aggressor, je ne souffre pas du grip à l'arrière. Au pire, je ne dirais pas non a un cran plus roulant et surtout avec moins d'usure. L'aggressor à l'air de mieux s'en sortir.
Ce sera ça, ou un DHRII ou autre chose si je tombe sur un bon coup.
Sinon, je voyais des Wild enduro (Michelin) a tarif pas trop dégueu, je le passe devant et le monte le DHF derrière, mais je sais pas trop si le DHF derrière c'est une idée lumineuse...

Le DHF devant en soit fonctionne bien, mais j'ai été un peu limite sur certains devers avec la roue avant qui a du mal parfois à tenir.
Maintenant, j'aimerais bien comparer a de la gomme dual de pneu aftermarket.
Car ceux ci sont théoriquement en gomme dual, mais la version skinwall (flan beige) ne propose pas d'autres gommes. Et celle ci me semble bien tendre.
Et l'usure à l'arrière me semble bien rapide, surtout que de ce que je lis, les pneus maxxis en dual en font des bornes en théorie.
Faudrait que je puisse comparer.

Pour le JDD, pour l'instant RAS, après dès que j'ai eu le vélo, j'ai redescendu le poste de pilotage d'une entretoise et j'en ai profité pour rajouter un peu de graisse au dessus du cache poussière, donc ça ralentit un peu les choses aussi.
Après, je ne l'ai lavé qu'une fois et j'évite de rouler quand c'est trop humide. Aucun plaisir et ça bouffe le matos pour rien.
Cette année, sauf a avoir une saison exploitable jusque fin novembre comme 2020, je risque de boucler la saison VTT courant octobre pour ne reprendre qu'en Mars. Plus envie des sorties boueuses, et puis entre les jours qui rétrécissent et la fin d'année qui risque probablement d'être très très chargé niveau boulot, je crois qu'on va s'en tenir a des séances de home trainer pour garder la forme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2021 - 16:52