ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Entre l'izzo et le cragger il y a 1° d'écart sur l'angle de fourche. Le cragger avec des pneu adapté pédalera mieux que l'izzo car semi rigide.
Mais clairement un tout mou en viellissant neuron, izzo ou autre devient quasi indispensable.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Sauf exception le rapport équipement/prix chez Radon est imbattable, et encore plus par rapport aux marques traditionnel comme Trek.
Les prix chez YT et Canyon ont bien monté et sont un peu moins concurentiels que par le passé pour de la VPC.
Mais globalement ce qui va guider ton achat au delà de la fiche technique c'est la dispo ;)

Il y a surement quelques différences entre Izzo/Skeen Trail/Neuron, mais franchement ca doit pas aller chercher bien loin en terme de géométrie/pilotage. Après on tombe vite dans la pignole de fiche technique à comparer des différence de 0.1° insignifiantes en pratique.

Après pour tes craintes sur le cragger, ca reste un semi rigide avec une géométrie "tranquile" et "passe-partout", par là j'entends que c'est ni un XC ni un endurigide --> il navigue un peu entre les 2.

Cela reste mon avis, pas certain que tout le monde le partage pour autant, on a tous une sensibilité différente aux variabilités de matos, réglages, ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sur le papier il a l'air pas mal le skeen trail.
Après il y a un autre aspect que je viens de découvrir sur ces marques. C'est les avis sur trust pilote :
fr.trustpilot.com
Les avis sur radon mais également yt et commencal ne sont pas terrible. Après je n'ai pas encore creusé suffisamment pour savoir quoi en pensé.

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Les gens se plaignent des délais de livraison qui se rallongent.
Je ne sais pas si Radon le fait encore mais à une époque il y avait des partenariats avec des boutiques de cycle pour le réception et le montage de ton VTT moyennant un surcout. Cela permettait d'avoir un contact pour la SAV.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 17/05/2021 - 09:31
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les gens ralent beaucoup c'est certain mais cela donne quand même une indication.
Canyon a 4.3 mais en ce moment il se prennent une rafale de note moisie.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'ai commandé et reçu un Radon pour madame. Mis à part le délai (que j'ai indiqué plus haut), je n'ai pas trop à m'en plaindre. Il manquait un vis, ils m'ont renvoyé une potence neuve complète. J'ai failli commander pour moi le Slide Trail, mais suis parti finalement sur le Canyon Spectral 29 qui était redevenu dispo (le Canyon est plus réussi esthétiquement mais moins bien équipé que le Radon).
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tony1742 (17 mai) disait:

D'accord OK, mieux qu'un izzo le skeen trail CF ?

...surtout disponible .... ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (17 mai) disait:

Entre l'izzo et le cragger il y a 1° d'écart sur l'angle de fourche. Le cragger avec des pneu adapté pédalera mieux que l'izzo car semi rigide.
Mais clairement un tout mou en viellissant neuron, izzo ou autre devient quasi indispensable.


Tout dépend comment tu fou tes flipship sur le Izzo.
Après le izzo ils l'ont fait pour pédaler, cadre carbone, tout blocable, position bien relevée, equipement léger et rigide.
Le cragger il va pédaler c'est pas le sujet, je perd pas énorme par rapport à mon ancien Canyon avec une paire de gros pneus.
Mais dessus il invite pas à monter de manière dynamique, c'est au train à la moulinette comme on le ferait avec un AM tout mou.

Mais c'est même pas que le pédalage, c'est le comportement du vélo dans sa globalité.

Bricabrac (17 mai) disait:


Après pour tes craintes sur le cragger, ca reste un semi rigide avec une géométrie "tranquile" et "passe-partout", par là j'entends que c'est ni un XC ni un endurigide --> il navigue un peu entre les 2.

Cela reste mon avis, pas certain que tout le monde le partage pour autant, on a tous une sensibilité différente aux variabilités de matos, réglages, ...


Pour le coup, le cragger on s'approche de la case endurigide. On reste sur un débattement modeste, mais les valeurs de géometrie sont là, si il y'avait 20mm de débattement en plus tu me dirais que c'est un pur endurigide.
On est beaucoup plus proche de ce genre de vélo que d'un XC.
Et dans le comportement ça se ressent franchement. On parle jamais vraiment d'AM sur les semi rigide, pourtant c'est, je trouve, la case qui lui correspond bien je trouve.
Plus que de parler d'enduro d'ailleurs.

Justement, le truc un peu plus cool et passe partout c'est le Cube Reaction TM. T'as un reach un peu plus court, un angle à peine moins ouvert, tu gardes 130mm de débattement et un equipement un peu moins light que le Grand Canyon.
Et le Grand Canyon qui lui va carrément être l'entre deux, là c'est vraiment le trail par définition, plus fun qu'un XC, plus roulant qu'un AM.

Après, ce sont des nuances on est d'accord, dans l'absolue tu as deux roues une transmission et une paire de pédales.
En tous cas, à l'usage, c'est ce que je pense de ce vélo, super fun pour s'amuser mais si t'as pas de dénivelé du tout au final je pense que pour moi j'aurais plus pris le coup de partir sur le Cube ou le GC.

Après, si t'as le budget pour un tout mou adapté et de qualité enfaite objectivement tu passe encore dans un truc différent.
Pour être objectif, le semi rigide perso ça me conviens tout à fait, c'est fun, ça oblige à faire des efforts sur le pilotage et ça passe aux même endroits que les autres vélo pour peu que la géométrie soit adaptée.
Par contre, ça tabasse toujours quand même quand le terrain devient plus compliqué et le confort de manière générale ben tu arriveras jamais sur les performances d'un tout mou.

Donc sauf à rechercher spécifiquement un semi rigide, pour le rider lambda, tu as tout à gagner à partir sur un tout mou.
Enfin je m'en cache pas, en restant chez Radon par exemple, si j'avais eu plus de budget, je serais surement parti sur un Slide Trail.
Le Skeen c'est un Slide en plus gentil, pour le coup ça me semble idéal pour toi !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je sais pas si je suis prêt à mettre autant d'argent sur un TS.

Après je me dit aussi que pour mon petit niveau est-ce que je verrai la différence entre le cragger et le grand canyon 7 ou cube reaction Tm.
Sachant que le cragger est dispo plus rapidement apparemment.

Mais c'est vrai que ça vaut peu être le coup de rajouter 1000e et de prendre un tout mou.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ca c'est à toi de juger. Combien tu peux raisonnablement y mettre, en fonction de ta situation, tes moyens.
En sachant que le tout mou c'est aussi un peu plus d'entretiens.
C'est des roulements en plus et un amortisseur en plus, ce dernier plus difficile à entretenir à la maison (mais pas impossible).

Et justement, la différence enfaite tu la fais plus quand tu es débutant. Car le vélo finalement plus il t'aide dans ce que tu veux faire plus ça te simplifie la vie.
Un mec qu'est archi bon, tu lui filerais un XC qu'il te descendrais quand même des trucs pas possible.

Après le Cragger, c'est un bon vélo, ça roule faut pas déconner. Mais je te préviens, faut t'attendre a un gros bébé qu'il faut emmener sur le plat.
Par contre, dès que la pente s'inverse, c'est que du bonheur.

Regarde le test d'endhurobike sur le Cragger 2020 (qui est sensiblement le même que le 2021, les seuls différence c'est la gâchette de TDS au pouce bien plus ergonomique sur le 2021 et un plateau de 30 à la place du 32 (et ça aussi c'est du bonheur pour les fragiles comme moi :lol: )).
Après avoir roulé un peu sur ce Cragger, je suis globalement assez d'accord avec leur ressenti.

A ceci prêt que la RS 35 fonctionne pas si mal, mais elle oblige à rouler avec un peu plus de pression qu'a l'accoutumée quand on est lourd pour compenser l'hydraulique qui soit a tendance à s'effondrer au freinage si tu ouvre trop la compression soit à mettre des coups de raquette dès que tu ferme.

Pour l'instant je roule a 15% de SAG c'est pas mal. C'est pas super confortable mais la suspension travaille mieux que si je descend à 25.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui j'avais vu ce test sur un terrain un peu comme le miens d'ailleurs c'est pour ça que j'avais opter pour le cragger après coup.
En faite il faudrait que je le test ce cragger, tu ne vient pas en vacance en Charente maritime cette été ? Lol

Le tout mou est vraiment tentant mais je vais voir les diso du cragger et cube reaction Tm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ah non, là chez endhurobike ils tournent sur des terrains franciliens.
C'est valloné, donc y'a de la pente.
C'est de courtes pentes mais le terrain est propice à s'amuser (attention aux image où tout à l'air toujours plat et sans relief).

Et ça aurait pu, je vais en Vendée (donc pas loin) de temps en temps (de la famille ont une maison là bas) mais dans tous les cas c'est sans le vélo ;-)
Là bas les vélos c'est ceux du garage, des épaves qui servent à aller à la plage ou les courses, que tu peux laisser attaché le long du littoral ou d'un magasin sans avoir peur de te faire tirer !

Si tu as des forêts vallonés par chez toi, avec de la pente, un peu de relief, dans ce cas pourquoi pas le Cragger ! Le but c'est pas nécessairement d'avoir une montagne, mais faut avoir un peu de quoi descendre pour en profiter !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages

Je roule ici principalement :

26in.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
T'as un peu de relief dedans quand même ? Car là sur les cartes ça a l'air plat de chez plat ...
Si t'as des single descendant régulièrement, à priori c'est bon, mais disons que si c'est du single qui passe pas sous les 5% de pente tout du long, je pense que t'as meilleur temps de prendre un truc qui pédale bien !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Très peu de relief en effet..

Du coup un tout mou me servirai pas beaucoup je pense non plus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 17/05/2021 - 19:21
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (17 mai) disait:

Très peu de relief en effet..
Du coup un tout mou me servirai pas beaucoup je pense non plus ?

pour le confort !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après sinon tu sais quoi aller, magnanime je te propose le plus beau deal de ta vie.
Tu commande un Slide trail (en L ça me va bien) pis je te l'échange contre mon Cragger tout beau tout fringant ! :lol:
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
et deja rodé :lol:
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
C'est vrai qu'entre le cube reaction TM et le Canyon Neuron 6 il n'y a pas beaucoup de difference de prix.
Ca vaut peut etre le coup ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est deux choses différentes.
Le Reaction TM est équipé un peu plus costaud que le neuron 6 dans l'équipement tout du moins.
Maintenant, le neuron 6 c'est un chouette trail bike et tout suspendu.

Et vu la région où tu roules, t'as pas besoin d'une paire de frein plus badass que ça. Donc nan, je dirais qu'un neuron c'est tout pile dans ce qu'il te faut !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tony1742 (17 mai) disait:

C'est vrai qu'entre le cube reaction TM et le Canyon Neuron 6 il n'y a pas beaucoup de difference de prix.
Ca vaut peut etre le coup ?

Histoire d'être désagréable, je trouve que le Neuron commence à être lourd +de 15kg et étant donné ton terrain de jeu qui semble assez plat ...est-ce une bonne idée ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk (19 mai) disait:

Tony1742 (17 mai) disait:

C'est vrai qu'entre le cube reaction TM et le Canyon Neuron 6 il n'y a pas beaucoup de difference de prix.
Ca vaut peut etre le coup ?

Histoire d'être désagréable, je trouve que le Neuron 6 commence à être lourd +de 15kg et étant donné ton terrain de jeu qui semble assez plat ...est-ce une bonne idée ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Seb-bkk (19 mai) disait:

Tony1742 (17 mai) disait:

C'est vrai qu'entre le cube reaction TM et le Canyon Neuron 6 il n'y a pas beaucoup de difference de prix.
Ca vaut peut etre le coup ?

Histoire d'être désagréable, je trouve que le Neuron commence à être lourd +de 15kg et étant donné ton terrain de jeu qui semble assez plat ...est-ce une bonne idée ?


Sur de l’entrée de gamme tu auras toujours du mal à faire léger...
Surtout sur du tout suspendu ...
Après c’est un bike qui pedale bien, donc ça devrait pas être trop handicapant.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Sinon y'a le spectral 5 mais plus gros débattement, un peu moins de 15kg..

Ou alors un marin rift zone..?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 19/05/2021 - 22:15
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le spectral en plus en 27,5 ça va être un peu too much a mon sens.