Bon je l'avais promis je le fait, le post pour parler de mon aventure de création d'une marque de vélo. Des joies, des galères, des haut, des bas je tacherai de raconter les à côtés ici qu'on met pas forcément en lumière sur insta et facebook ..
Donc petite mis à jour de ce qui se passe mon copain :
au rayon des bonnes nouvelles
- j'ai reçu l'intégralité des cadres de ma série (25 unités), le point crucial du projet, sans cadre pas de marque lol

manqué un dernier carton de 4 pour faire la photo de famille

Et comme mon artisan qui a soudé les cadres est hors UE il a fallu m'acquitter des formalités de douane, c'est long, c'est chiant, ça reste bloquer des semaines pour rien mais j'ai finalement tout le stock.
Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai pas trouvé un artisan en France, ni même pourquoi j'ai pas soudé moi même les cadres, c'est tout simplement parce que c'est pas le genre de projet que j'ai en tête.
En fait si j'avais pu j'aurais directement produit en usine, mais au début je n'avais pas les contacts, pas les MOQ dans les quelques usines que j'ai contactés .. Aujourd'hui j'ai plus de contacts et j'aurais probablement pu directement rentrer en usine avec des petits MOQ mais ça fait aussi partis du process d'apprendre tout du long.
J'ai 2 plans actuellement pour produire dans le futur, en tchéquie et en asie, forcêment c'est un peu le grand écart, si j'arrive à avoir les prix que je veux en Europe je suis pas fou je préférerais produire pas loin ..
A terme un truc que j'aimerais bien mettre en place c'est une double production comme le fais Stanton Bikes. Eux ils produisent chaque cadre soit en 4130 en asie, soit à la demande en acier Reynolds dans leurs locaux.
Ca permet de convenir à toutes les bourses et toutes les philosophies.
En attendant mon objectif présent c'est avant tout de vendre des cadres sympas, une bonne géo, fiable et avec un bon rapport qualité/prix.
Les cadres sont arrivés, je suis globalement très satisfait de la main d'oeuvre.
Bien sur j'avais tester des proto pour voir le savoir faire de l'artisan mais quand tu commandes 25 cadres la question est de savoir si la qualité (cordons, alignements etc) sera au rendez vous sur l'intégralité, ça reste de l'artisanal..
Je suis donc globalement très satisfait pour le prix, voici l'exemple type d'un cordon

Pas de panique pour l'aspect du cadre, l'acier s'oxyde tout de suite, mais c'est que de surface. Il faut savoir qu'avant de peindre on ne sable même pas, car c'est trop abrasif, on ne fait qu'un aérogommage et c'est déjà plus que suffisant pour préparer et enlever notamment cette oxydation.
Niveau alignement je suis aussi content, sachant que même si il a l'habitude de souder des cadres de vélos, j'ai conçu et usiné un support de fixation PM (contrairement à la plupart des aciers artisanaux toujours en IS mount) donc il fallait que le truc soit droit et au bon endroit ^^
Au rayon des "mauvaises surprises" parce que forcément il en fallait et que ici je suis totalement transparent
- il y a pas mal de support de fixation ISCG qui sont légèrement tordu. Je pense pas que ce soit le transport mais plutôt le maintien à la soudure qui étais pas suffisant +probablement la distorsion lié à la soudure.
Rien de dramatique j'ai déjà détordu à la pince un bon paquet de support, bon après c'est très léger sur la plupart mais comme je suis minutieux je veux pas que ça se voit.
Deuxième galère probablement la plus chiante pour éviter que la flotte ne viennent trop s'accumuler dans les tubes des haubans et bases et accélèrer la corrosion on a bouché les tubes (haubans et bases) avant de souder.
Le problème c'est que sur une dizaine de cadre à peu près il y a des résidus de soudure qui sont restés coincés à l'intérieur de certains des tubes. Je sais que c'est un problème connu chez pas mal de cadreurs, la plupart laissent à l'intérieur mais moi ça me gêne parce que ça fait du bruit quand on manipule le cadre. Pour ces cadres la je cherche une solution. peut être un petit trou qu'on reboucherais derrière.
Dernière "galère" les tolérances des tubes de selles Reynolds sont très serrés. J'ai bien commandé en 31.6mm mais la tds passe (trop) juste. Par expérience avec l'acier il vaut mieux une tolérance assez grande (pas trop non plus hein juste de quoi passer sans forcer la tige de selle), car même avec graisse anti seize ça a tendance à se serrer avec la corrosion galvanique. J'ai acheter un alésoir réglable et je fais ça tranquillement au fur et à mesure.

Autre point clé très très compliqué c'est la peinture. Sur les cadres aciers aujourd'hui le standard c'est du thermolaquage (peinture poudre projeté et fondu via une cuisson dans un four) c'est beaucoup plus costaud et résistant aux impacts, choses importantes car sur un cadre acier le moindre pet de peinture qui va jusqu'au métal va automatiquement donné de la rouille et c'est pas super beau.
C'est très compliqué de trouver un thermolaqueur qui comprend les exigences lié à la peinture d'un vélo, eux ils sont plutôt habitués aux peintures de poteaux, portails, groupe électrogène et autres radiateurs ..
Bien sur il y a quand même des solutions dédiés. Il y a un gars bien connu du milieu en Normandie qui s'est spécialisé dans le vélo, il bosse avec beaucoup de cadreurs mais il prend quasi 300 balles la peinture et comme il a un micro four il n'a pas de tarifs dégressifs avec une série de 5/10 cadres à la chaine. Quand tu proposent des cadres sur mesure à 1500 balles c'est possible mais c'est en inadéquation avec le tarif final que je veux proposer.
Du coup la j'alterne avec les 2 "moins pires" que j'ai trouvé, c'est jamais parfait mais ça suffit pour l'instant, faut dire aussi que je suis probablement assez pointilleux et casse bonbon car un des thermolaqueurs avec qui je bosse peint aussi pour un artisan cadreur dans mon coin et j'ai l'air de lui poser plus de soucis que lui.
J'essaye de pousser la finition au max à mon petit niveau. Je veux mettre mes stickers sous le vernis, problème il faut qu'ils puissent passer dans le four à 190°C pour la cuisson du vernis .. fail sur 2 réf de stickers différents pour l'instant. La j'ai commandé 2 nouveaux modèles différents, c'est carrément des rouleaux de covering pour bagnole, résistance haute température, on va voir si ça passe.
Sinon l'autre solution qu'on a fait sur les modèles de test photo c'est de vernir en liquide. Ca reste hyper solide car on a quand même en dessous la couche d'apprêt et la couche de peinture en thermo.
Bien sur je m'embête un peu car la solution la plus simple comme le fait Sobre c'est de tout thermolaqué et ensuite poser des stickers par dessus. Mais bon ni le résultat final ni la tenue dans le temps ne me vont.
Sinon pour la protection en interne tout les cadreurs m'ont conseillés le bilt hambeer dynax S50. Une solution pour corps creux, bien épais bien dégueu mais ça tiens bien dans le temps, mieux que le waxoyl, rustol. C'est fourni direct avec une rallonge et une buse à 360 donc bien pratique pour aller dans les longs tubes de vélo.
Du carton d'avance, du petit pour les cadres, du gros pour les montages à la carte

J'ai fais mon premier montage (pike ultimate, dt swiss m1900, groupe gx 11v, potence title ..), les photos sont en cours avec un pote photographe. Vidéo promo prévu au cours de ce mois-ci, je devais avoir un pote qui envoi fort qui roule mais il est pas trop dispo. Je vais surement devoir m'y coller ^^
Au niveau de la strat' marketting, principalement de la com sur les groupes endurigides facebook/insta français et étrangers, des belles photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Je vais aussi envoyer le vélo de test gratuitement à quelques youtubeurs/instagrameurs amateurs qui sont des potes pour faire tourner le vélo un peu sur les réseaux à moindre frais. Eventuellement peut être 1 ou 2 médias pour un article de lancement, quand j'aurais un peu plus de moyens (et probablement une prod industriel) je pense contacter le youtubeur Hardtail Party (un peu le gourou mondial de l'endurigide) pour une vidéo test.
J'ai aussi une idée très peu mis en place à l'heure actuelle c'est un système de test dans toute la France. Envoi d'une vélo mule dans toute la France, via colis, test sur un weekend amélioré. Un prix attractif du genre 100/150 euros, tu reçois le bike le jeudi ou le vendredi, tu le ramènes le lundi ou mardi max. Et derrière petit code promo pour inciter à passer à l'acte et "rembourser" le test. Chèque de caution évidement obligatoire en cas de vol.
Sinon au niveau offre c'est cadre nu (possibilité de rajouter directement jdd et /ou boitier de pédalier, pattes udh supplémentaires etc)
Et montage à la carte pour les vélos complets. J'ai clairement pas les moyens d'acheter du stock par contre j'ai une grosse fléxibilité. J'établis un devis avec le client, il valide, je commande les pièces et je monte le vélo. Si le client a déja des freins, des roues etc .. il peut me les envoyer et on déduis du devis.
Dans l'ideal lancement de la commercialisation d'ici début mai ! 3 tailles dispo, 10 M, 10 L, 5 XL. Cadre acier Reynolds (631 triangle avant / 525 triangle arrière), top tube / downtube / haubans sont tous des tubes custom fait pour ma prod, j'ai travaillé les profiles (ovalisés) et les butted des tubes pour maximiser le confort.
Peinture noire de base tout le temps dispo en stock, et peinture custom dispo délai 2/3 semaines.
Idéalement une offre de lancement pour le modèle de base noir dans les 700/750€ pendant 1 mois puis entre 800 et 900€.
A part ça je bosse déjà en CAO sur un cadre de Gravel, idéalement j'aimerais une géo assez compact, nerveuse, presque un hybride entre gravel et route qui permettrait de vendre en option une double monte de roues gravel/routes déjà équipés. C'est vraiment la demande que j'ai beaucoup autour de moi quand je demande les attentes autour d'un gravel.
Désolé pour le giga pavé, et j'ai écris ça un peu rapidement, j'aurais du m'y prendre avant pour raconter ma vie ^^'
Je vous tiens au courant de mon avancé dans ce projet un peu zinzin !






inscrit le 11/10/08
5637 messages