Sevenup
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Salut à tous,

Bon je l'avais promis je le fait, le post pour parler de mon aventure de création d'une marque de vélo. Des joies, des galères, des haut, des bas je tacherai de raconter les à côtés ici qu'on met pas forcément en lumière sur insta et facebook ..

Donc petite mis à jour de ce qui se passe mon copain :

au rayon des bonnes nouvelles
- j'ai reçu l'intégralité des cadres de ma série (25 unités), le point crucial du projet, sans cadre pas de marque lol

manqué un dernier carton de 4 pour faire la photo de famille



Et comme mon artisan qui a soudé les cadres est hors UE il a fallu m'acquitter des formalités de douane, c'est long, c'est chiant, ça reste bloquer des semaines pour rien mais j'ai finalement tout le stock.
Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai pas trouvé un artisan en France, ni même pourquoi j'ai pas soudé moi même les cadres, c'est tout simplement parce que c'est pas le genre de projet que j'ai en tête.
En fait si j'avais pu j'aurais directement produit en usine, mais au début je n'avais pas les contacts, pas les MOQ dans les quelques usines que j'ai contactés .. Aujourd'hui j'ai plus de contacts et j'aurais probablement pu directement rentrer en usine avec des petits MOQ mais ça fait aussi partis du process d'apprendre tout du long.
J'ai 2 plans actuellement pour produire dans le futur, en tchéquie et en asie, forcêment c'est un peu le grand écart, si j'arrive à avoir les prix que je veux en Europe je suis pas fou je préférerais produire pas loin ..
A terme un truc que j'aimerais bien mettre en place c'est une double production comme le fais Stanton Bikes. Eux ils produisent chaque cadre soit en 4130 en asie, soit à la demande en acier Reynolds dans leurs locaux.
Ca permet de convenir à toutes les bourses et toutes les philosophies.
En attendant mon objectif présent c'est avant tout de vendre des cadres sympas, une bonne géo, fiable et avec un bon rapport qualité/prix.

Les cadres sont arrivés, je suis globalement très satisfait de la main d'oeuvre.
Bien sur j'avais tester des proto pour voir le savoir faire de l'artisan mais quand tu commandes 25 cadres la question est de savoir si la qualité (cordons, alignements etc) sera au rendez vous sur l'intégralité, ça reste de l'artisanal..
Je suis donc globalement très satisfait pour le prix, voici l'exemple type d'un cordon


Pas de panique pour l'aspect du cadre, l'acier s'oxyde tout de suite, mais c'est que de surface. Il faut savoir qu'avant de peindre on ne sable même pas, car c'est trop abrasif, on ne fait qu'un aérogommage et c'est déjà plus que suffisant pour préparer et enlever notamment cette oxydation.

Niveau alignement je suis aussi content, sachant que même si il a l'habitude de souder des cadres de vélos, j'ai conçu et usiné un support de fixation PM (contrairement à la plupart des aciers artisanaux toujours en IS mount) donc il fallait que le truc soit droit et au bon endroit ^^

Au rayon des "mauvaises surprises" parce que forcément il en fallait et que ici je suis totalement transparent

- il y a pas mal de support de fixation ISCG qui sont légèrement tordu. Je pense pas que ce soit le transport mais plutôt le maintien à la soudure qui étais pas suffisant +probablement la distorsion lié à la soudure.
Rien de dramatique j'ai déjà détordu à la pince un bon paquet de support, bon après c'est très léger sur la plupart mais comme je suis minutieux je veux pas que ça se voit.
Deuxième galère probablement la plus chiante pour éviter que la flotte ne viennent trop s'accumuler dans les tubes des haubans et bases et accélèrer la corrosion on a bouché les tubes (haubans et bases) avant de souder.
Le problème c'est que sur une dizaine de cadre à peu près il y a des résidus de soudure qui sont restés coincés à l'intérieur de certains des tubes. Je sais que c'est un problème connu chez pas mal de cadreurs, la plupart laissent à l'intérieur mais moi ça me gêne parce que ça fait du bruit quand on manipule le cadre. Pour ces cadres la je cherche une solution. peut être un petit trou qu'on reboucherais derrière.
Dernière "galère" les tolérances des tubes de selles Reynolds sont très serrés. J'ai bien commandé en 31.6mm mais la tds passe (trop) juste. Par expérience avec l'acier il vaut mieux une tolérance assez grande (pas trop non plus hein juste de quoi passer sans forcer la tige de selle), car même avec graisse anti seize ça a tendance à se serrer avec la corrosion galvanique. J'ai acheter un alésoir réglable et je fais ça tranquillement au fur et à mesure.



Autre point clé très très compliqué c'est la peinture. Sur les cadres aciers aujourd'hui le standard c'est du thermolaquage (peinture poudre projeté et fondu via une cuisson dans un four) c'est beaucoup plus costaud et résistant aux impacts, choses importantes car sur un cadre acier le moindre pet de peinture qui va jusqu'au métal va automatiquement donné de la rouille et c'est pas super beau.
C'est très compliqué de trouver un thermolaqueur qui comprend les exigences lié à la peinture d'un vélo, eux ils sont plutôt habitués aux peintures de poteaux, portails, groupe électrogène et autres radiateurs ..
Bien sur il y a quand même des solutions dédiés. Il y a un gars bien connu du milieu en Normandie qui s'est spécialisé dans le vélo, il bosse avec beaucoup de cadreurs mais il prend quasi 300 balles la peinture et comme il a un micro four il n'a pas de tarifs dégressifs avec une série de 5/10 cadres à la chaine. Quand tu proposent des cadres sur mesure à 1500 balles c'est possible mais c'est en inadéquation avec le tarif final que je veux proposer.
Du coup la j'alterne avec les 2 "moins pires" que j'ai trouvé, c'est jamais parfait mais ça suffit pour l'instant, faut dire aussi que je suis probablement assez pointilleux et casse bonbon car un des thermolaqueurs avec qui je bosse peint aussi pour un artisan cadreur dans mon coin et j'ai l'air de lui poser plus de soucis que lui. :lol:
J'essaye de pousser la finition au max à mon petit niveau. Je veux mettre mes stickers sous le vernis, problème il faut qu'ils puissent passer dans le four à 190°C pour la cuisson du vernis .. fail sur 2 réf de stickers différents pour l'instant. La j'ai commandé 2 nouveaux modèles différents, c'est carrément des rouleaux de covering pour bagnole, résistance haute température, on va voir si ça passe.
Sinon l'autre solution qu'on a fait sur les modèles de test photo c'est de vernir en liquide. Ca reste hyper solide car on a quand même en dessous la couche d'apprêt et la couche de peinture en thermo.
Bien sur je m'embête un peu car la solution la plus simple comme le fait Sobre c'est de tout thermolaqué et ensuite poser des stickers par dessus. Mais bon ni le résultat final ni la tenue dans le temps ne me vont.

Sinon pour la protection en interne tout les cadreurs m'ont conseillés le bilt hambeer dynax S50. Une solution pour corps creux, bien épais bien dégueu mais ça tiens bien dans le temps, mieux que le waxoyl, rustol. C'est fourni direct avec une rallonge et une buse à 360 donc bien pratique pour aller dans les longs tubes de vélo.

Du carton d'avance, du petit pour les cadres, du gros pour les montages à la carte


J'ai fais mon premier montage (pike ultimate, dt swiss m1900, groupe gx 11v, potence title ..), les photos sont en cours avec un pote photographe. Vidéo promo prévu au cours de ce mois-ci, je devais avoir un pote qui envoi fort qui roule mais il est pas trop dispo. Je vais surement devoir m'y coller ^^
Au niveau de la strat' marketting, principalement de la com sur les groupes endurigides facebook/insta français et étrangers, des belles photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Je vais aussi envoyer le vélo de test gratuitement à quelques youtubeurs/instagrameurs amateurs qui sont des potes pour faire tourner le vélo un peu sur les réseaux à moindre frais. Eventuellement peut être 1 ou 2 médias pour un article de lancement, quand j'aurais un peu plus de moyens (et probablement une prod industriel) je pense contacter le youtubeur Hardtail Party (un peu le gourou mondial de l'endurigide) pour une vidéo test.
J'ai aussi une idée très peu mis en place à l'heure actuelle c'est un système de test dans toute la France. Envoi d'une vélo mule dans toute la France, via colis, test sur un weekend amélioré. Un prix attractif du genre 100/150 euros, tu reçois le bike le jeudi ou le vendredi, tu le ramènes le lundi ou mardi max. Et derrière petit code promo pour inciter à passer à l'acte et "rembourser" le test. Chèque de caution évidement obligatoire en cas de vol.
Sinon au niveau offre c'est cadre nu (possibilité de rajouter directement jdd et /ou boitier de pédalier, pattes udh supplémentaires etc)
Et montage à la carte pour les vélos complets. J'ai clairement pas les moyens d'acheter du stock par contre j'ai une grosse fléxibilité. J'établis un devis avec le client, il valide, je commande les pièces et je monte le vélo. Si le client a déja des freins, des roues etc .. il peut me les envoyer et on déduis du devis.


Dans l'ideal lancement de la commercialisation d'ici début mai ! 3 tailles dispo, 10 M, 10 L, 5 XL. Cadre acier Reynolds (631 triangle avant / 525 triangle arrière), top tube / downtube / haubans sont tous des tubes custom fait pour ma prod, j'ai travaillé les profiles (ovalisés) et les butted des tubes pour maximiser le confort.
Peinture noire de base tout le temps dispo en stock, et peinture custom dispo délai 2/3 semaines.
Idéalement une offre de lancement pour le modèle de base noir dans les 700/750€ pendant 1 mois puis entre 800 et 900€.

A part ça je bosse déjà en CAO sur un cadre de Gravel, idéalement j'aimerais une géo assez compact, nerveuse, presque un hybride entre gravel et route qui permettrait de vendre en option une double monte de roues gravel/routes déjà équipés. C'est vraiment la demande que j'ai beaucoup autour de moi quand je demande les attentes autour d'un gravel.

Désolé pour le giga pavé, et j'ai écris ça un peu rapidement, j'aurais du m'y prendre avant pour raconter ma vie ^^'
Je vous tiens au courant de mon avancé dans ce projet un peu zinzin !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 04/04/2025
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Et bien, bonne chance!
T'as la géo du vélo?
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Hé ben, bravo déjà pour tout ce chemin parcouru ! Je regarderai les épisodes suivant avec plaisir !
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Comme les autres, chapeau d'en être arrivé jusque là. Hâte de voir le 1er modèle!
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Bravo pour le projet !

Pour tes adhésifs, pour moi ça ne fonctionnera pas ou pas sans encombres.
Un adhésif de covering classique teinté masse que tu passes à la ploteuse, il va prendre, 100, 120°c structurellement.
Mais c'est même pas cette t°c le problème. Le soucis c'est que tu risque fortement d'avoir de la rétractation de film et que ça vienne tirer ta peinture.
Peut être aussi du débordement de colle, je n'ai jamais passé d'adhésif aussi haut en t°C hors flamme.

Pour moi, si tu as cette obligation de passer ta peinture au four à 190°c il faut soit peindre le logo, soit tu viens poser tes stickers sur la peinture sèche (attention de bien respecter le temps de séchage à coeur (peinture auto classique, 1 mois) avant de poser de l'adhésif qui va tirer dessus) et ensuite tu fais vernir le cadre (au pistolet, vernis automobile, un bon peintre en carrosserie te fera ça vite fais sur toute ta série pour pas une fortune).

Et si tu utilises du film de covering, regarde bien comment ça se pose, c'est pas des stickers comme tu en as l'habitude, c'est un film qui se chauffe a une certaine t°c pour que sa colle polymérise.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/04/2025
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Bravo et bon courage
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Merci à tous pour vos messages :grin:

Massacre (04/04/2025) disait:

Et bien, bonne chance!
T'as la géo du vélo?



En statique


L’objectif c’est une geo très moderne, très typé endurigide/hardcore hardtail mais sans aucune côtes extrêmes comme des angles de chasse à 63 voir 62 et et des angles de tubes de selles à 77 voir 78 (assez inconfortable sur un semi ). Un truc passe partout mais tu peux quand même engagé en descente.

jycstd (05/04/2025) disait:

Bravo pour le projet !

Pour tes adhésifs, pour moi ça ne fonctionnera pas ou pas sans encombres.
Un adhésif de covering classique teinté masse que tu passes à la ploteuse, il va prendre, 100, 120°c structurellement.
Mais c'est même pas cette t°c le problème. Le soucis c'est que tu risque fortement d'avoir de la rétractation de film et que ça vienne tirer ta peinture.
Peut être aussi du débordement de colle, je n'ai jamais passé d'adhésif aussi haut en t°C hors flamme.

Pour moi, si tu as cette obligation de passer ta peinture au four à 190°c il faut soit peindre le logo, soit tu viens poser tes stickers sur la peinture sèche (attention de bien respecter le temps de séchage à coeur (peinture auto classique, 1 mois) avant de poser de l'adhésif qui va tirer dessus) et ensuite tu fais vernir le cadre (au pistolet, vernis automobile, un bon peintre en carrosserie te fera ça vite fais sur toute ta série pour pas une fortune).

Et si tu utilises du film de covering, regarde bien comment ça se pose, c'est pas des stickers comme tu en as l'habitude, c'est un film qui se chauffe a une certaine t°c pour que sa colle polymérise.



Je suis conscient que ça va pas être facile, mais pas impossible.
Un des thermolaqueurs avec qui je bosse a réussi à mettre des stickers sous le vernis sur des jantes de voitures.
Et de manière générale c’est une technique utilisé sur presque tout les marques acier qui ont un grand savoir faire comme stanton cotic etc ( on peut le voir à 9:10 ici youtu.be et le reste de la vidéo ou le cadre repasse dans le four )
La technique du pochoir c’est une idée mais pas adapté ici car ça rajoute une couche de thermo, c’est déjà épais et ça poserai un problème de finition. Et dur de se séparer de la couche d’apprêt qui est vraiment crucial pour l’étanchéité et la résistance de la peinture.

Pour les temps de sèche avant pose de stickers pas de panique c’est une peinture thermolaquage pas liquide en 1h t’as la résistance max.

Merci des conseils pour la pose des films de covering ! C’est toujours bon d’avoir quelques retours de gars qui ont l’expérience. Du coup j’essayerai des test avec et sans décapeur thermique à la pose des stickers. De toute façon si ça repasse dans le four ça va forcément chauffer :lol: . Je consulterai aussi les infos des fournisseurs. J’en ai commandé 2 réf dont un où dans les doc constructeurs c’est indiqué t max résistance 200 deg
Une technique qu’on pourra essayer aussi c’est réduire la température à 160/170 et augmenter le durée de cuisson.
Si les autres marques y arrivent je vois pas pourquoi j’y arriverai pas :grin:

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Faut faire des test oui, car tu sort de l'usage classique des films et surtout du cadre des données des ftech.

Le film de covering, pour te donner une idée, c'est un film thermoformable et repositionnable (c'est le principe).
Donc de base il colle un tout petit peu et tu viens le travailler à la main et au pistolet à chaud pour le thermoformer et que la colle polymérise (se fixe).
À 60°C tu le déforme, il refroidit conserve sa forme, par contre si il réchauffe il va tirer et revenir dans sa position initiale.
Si tu le chauffes à 90°C il se déforme et il fixe sa déformation, et quand il reviendra à 60°C après avoir refroidit il ne bougera pas.

Donc moralité, t'as tout interêt à chauffer ton film à 90°C (tu prends un thermomètre pour vérifier ce que tu fais avec ton pistolet) après pose avant de passer ton vernis pour éviter qu'il tire de trop au moment où il va remonter en T°C au four.
Et de savoir ce qu'il se passe à 190°C, j'en sais rien :lol:
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Bravo !!
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Pas fan des hardtails enduro mais félicitations pour tout ça car je pense que tu as choisis la bonne solution de fabrication et tu as bien étudié la maîtrise des coûts.
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/04/2025
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Super projet, bon courage pour la suite !
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Après tout ce taf, on est impatient de voir un cadre peint et un vélo monté.


Attention au perfectionnisme, c'est vraiment un ennemie en entreprise, surtout si on veut respecter un budget.
Le perfectionnisme, c'est pour le luxe, donc forcément avec des prix qui suivent.
Et surtout le perfectionnisme pousse à dépenser beaucoup d'énergie et de temps, pour au final très peu de gain, donc cela finit par couter d'argent beaucoup pour peu de gain chez le client.

Faire une produit bon marché impose forcément de diminuer certains critères qualités et surtout les critères d'esthétisme.
J'irai même jusqu'à dire que l'esthétisme, c'est vraiment ce qui arrive en dernier.

Mais je comprend qu'il est difficile de déroger à certaines attentes personnelles en terme de qualité.
davelepec
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NBF-Ronron (07/04/2025) disait:

Attention au perfectionnisme, c'est vraiment un ennemie en entreprise, surtout si on veut respecter un budget.
Le perfectionnisme, c'est pour le luxe, donc forcément avec des prix qui suivent.
Et surtout le perfectionnisme pousse à dépenser beaucoup d'énergie et de temps, pour au final très peu de gain, donc cela finit par couter d'argent beaucoup pour peu de gain chez le client.

Faire une produit bon marché impose forcément de diminuer certains critères qualités et surtout les critères d'esthétisme.
J'irai même jusqu'à dire que l'esthétisme, c'est vraiment ce qui arrive en dernier.

Mais je comprend qu'il est difficile de déroger à certaines attentes personnelles en terme de qualité.


Je plussoie 1000 fois j'ai le cas concret sur le cadre artisanal de DH que j'ai acheté au final le mec a fait 20 cadre dont 4 ou 5 en SAV peux être plus et qu'il ne donne plus de signe de vie...
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Encore merci pour vos messages d’encouragements

NBF-Ronron (07/04/2025) disait:

Après tout ce taf, on est impatient de voir un cadre peint et un vélo monté.


Attention au perfectionnisme, c'est vraiment un ennemie en entreprise, surtout si on veut respecter un budget.
Le perfectionnisme, c'est pour le luxe, donc forcément avec des prix qui suivent.
Et surtout le perfectionnisme pousse à dépenser beaucoup d'énergie et de temps, pour au final très peu de gain, donc cela finit par couter d'argent beaucoup pour peu de gain chez le client.

Faire une produit bon marché impose forcément de diminuer certains critères qualités et surtout les critères d'esthétisme.
J'irai même jusqu'à dire que l'esthétisme, c'est vraiment ce qui arrive en dernier.

Mais je comprend qu'il est difficile de déroger à certaines attentes personnelles en terme de qualité.


Oui clairement je suis d’accord et je ressens cette pression du perfectionnisme. Déjà parce que j’ai envie de bien faire et aussi forcément car le marché, globalement, est habitué au standard industriel (même si le retour de l’acier a quand même instauré chez quelques consommateurs les notions oubliés de l’artisanat ) et forcément c’est extrêmement compliqué de lutter contre les standards de qualités Usines.

Tu as raison il faut que j’arrive à me dissocier de ça. Pour l’instant je trouve que je m’en sort bien c’est aussi pour ça que j’arrive à maîtriser un maximum les couts. Exemple typique je voulais prendre un atelier spécifique pour stocker les cadres et bosser dedans. Finalement je stock tout les cadres dans mon cellier extérieur et je bosse sur les montages et la préparation pour les envois dans mon garage = des frais en moins
Ma stratégie c’est aussi débarquer avec un prix agressif pour susciter la curiosité et embrayer un processus vertueux. Même si ma marge est plus faible je sais comment dans le future je peux l’augmenter. Alors que certains auraient envie de prouver absolument que le projet est viable avec des vraies marges dès la première vente.

You ask I deliver, le Rezal Mamba en photos :







Les petites peintures de couleurs en test chez le sous traitant, au total j’aurais pas loin d’une trentaine de couleurs dispo en options :

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Magnifique, tu peux être fier.
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Très propre ça me fait penser à la marque Pybex à coté de chez moi et ton prix est un poil plus agressif de ce qu'il faisait avec visuellement la même finition.

Le seul bémol à mes yeux c'est que tu n'es pas intégré le serrage de selle au cadre, j'avais ça sur mon ancien vulcain et c'est top je trouve.

Mais encore félicitations et j'espère que tu nous pondra vite un DH/freeride mullet 4bar linkage assez rapidement :twisted:
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C'est beau, c'est simple, c'est sobre, très beau travail, ça donne envie.


Et en effet, les ptites marques ont toujours commencé dans un garage, pas besoin de se rajouter des frais généraux avec un local qu'il faut assurer et aussi payer des charges dès le départ quand ça peut être fait dans une grange.
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Le montage noir/silver est magnifique ! Très fan de la potence title avec la pike ultimate.
J'avais flashé sur cette potence sur le jeffsy uncaged 14

Ca me semble bien né quand même, du simple et efficace... ca me fait penser à Sobre qui pour le coup n'a pas les cadres les plus "soignés" du marché mais présente un bon compromis niveau prix.
Typiquement les stickers qu'il utilisent, ca fait le boulot sans chichi.

Beau travail en tout cas !
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Sympas!
Si j'avais le budget et le besoin d'un semi je serais en train de secouer mes billets là.
Pas certain que les autocs brillants passent bien sur le vert. Le vert est beau mais à coté du violet il fait fade. c'est soit l'appareil photo soit les autocs.
Sinon le noir complet et le violet sont sublimes.
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Le violet, en effet, il est magnifique, je serais pas forcément parti la dessus, mais en voyant le résultat, c'est top, à la fois sobre car simple mais de la couleur pas tristounette.

Mais bon, j'ai pas le budget pour un hardtail en ce moment.
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Merci à tous :grin:

Massacre (08/04/2025) disait:

Pas certain que les autocs brillants passent bien sur le vert. Le vert est beau mais à coté du violet il fait fade. c'est soit l'appareil photo soit les autocs.
Sinon le noir complet et le violet sont sublimes.

Oui la photo rend vraiment pas en vrai il est vraiment beau ce vert. Mais forcément à côté du mauve qui saute au yeux il souffre de la comparaison.
Après pour l’instant j’ai que une couleur d’autoc :lol: Je vais essayer de trouver quelque chose qui ira mieux avec le vert, peut être un blanc

davelepec (08/04/2025) disait:

Mais encore félicitations et j'espère que tu nous pondra vite un DH/freeride mullet 4bar linkage assez rapidement :twisted:


Haha en effet ce serait vraiment un souhait. J’ai quelques idées mais j’aimerais être sûr de moi avant d’y aller, notamment sur la fiabilité. Un ts c’est quand même autre chose en terme de contraintes encaissés.
Et surtout mon objectif numéro un, aujourd’hui comme dans 3 ans c’est d’avoir un sav irréprochable et très réactif. Donc pas question de me laisser déborder avec des retours hors de contrôle.
De toute façon je me ferais aider pour la conception, autant les hardtail et Gravel je commence à maîtriser je sais ce qu’il faut faire ou pas, autant le ts c’est autre chose (dimensionnement des axes, roulements, tolérances, cinématiques, simulation numérique FEA ) j’ai les notions, je sais vers où je veux aller mais ça suffit pas, et ça signifie aussi un budget à débloquer pour cette conception et le suivis tout au long de la phase de prototypage.
Je vais d’abord me faire la main sur les hardtail et Gravel cette année et l’année prochaine si ça se passe bien je mettrais un processus de développement d’un tout sus en route.
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davelepec (08/04/2025) disait:

j'espère que tu nous pondra vite un DH/freeride mullet 4bar linkage assez rapidement :twisted:


Avec un 26in special edition :cool:
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Tu sais ce que je regarderais avant les TS ?
Perso ce serait les dirt et assimilés.

Aujourd'hui, il fleuri des pumptrack de partout, mais l'offre en dirt est un peu limité, tout est super cher.
Si t'arrives à sortir un dirt bien placé niveau prix, montage complet par contre, pour moi il y'a p-e un petit marché et tu reste dans du simple niveau conception.
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Sevenup (10/04/2025) disait:

davelepec (08/04/2025) disait:

Mais encore félicitations et j'espère que tu nous pondra vite un DH/freeride mullet 4bar linkage assez rapidement :twisted:


Haha en effet ce serait vraiment un souhait. J’ai quelques idées mais j’aimerais être sûr de moi avant d’y aller, notamment sur la fiabilité. Un ts c’est quand même autre chose en terme de contraintes encaissés.
Et surtout mon objectif numéro un, aujourd’hui comme dans 3 ans c’est d’avoir un sav irréprochable et très réactif. Donc pas question de me laisser déborder avec des retours hors de contrôle.
De toute façon je me ferais aider pour la conception, autant les hardtail et Gravel je commence à maîtriser je sais ce qu’il faut faire ou pas, autant le ts c’est autre chose (dimensionnement des axes, roulements, tolérances, cinématiques, simulation numérique FEA ) j’ai les notions, je sais vers où je veux aller mais ça suffit pas, et ça signifie aussi un budget à débloquer pour cette conception et le suivis tout au long de la phase de prototypage.
Je vais d’abord me faire la main sur les hardtail et Gravel cette année et l’année prochaine si ça se passe bien je mettrais un processus de développement d’un tout sus en route.


Je comprends t'inquiète pas, ta démarche est noble et oui le prototypage et l'étude sera longue.

C'est là ou je regrette même à titre perso de ne pas avoir eu toutes les infos sur l'achat de mon cadre acier car à force de m'y intéresser je sais ce qui va et ne va pas, d'ailleurs j'ai encore appris des choses sur l'anti-rise qui va me faire surement changer de vision pour l'achat de mon prochain DH.

Bon courage, je ne serai pas client car le rigide/Gravel ne m'interresse pas mais je n'hésiterai pas à en parler.