NBF-Ronron (10/04/2025) disait:
Le gravel, c'est un truc de jeunes papas qui a un peu de sous, parfait pour faire du velotaf et partir en bikepacking avec les gosses en vacances, donc oui, y a pas mal de clientèle avec un bon pouvoir d'achat.
Le dirt, c'est un truc de jeunes qui ont pas de sous.
Oui je suis d’accord et un autre paramètre à prendre en compte dans la rentabilité c’est la potentialité de SAV
Un Gravel ça subit quand même peu de contraintes. Et donc potentiellement très peu de retours à gérer à moins d’une conception foireuse.
Un dirt ça dépend de l’utilisation, en pump track c’est tranquille mais en dirt c’est pas la même sauce. Il y a un gars par chez moi il envoi fort, le jour où il a eu gt la bomba il a passé l’aprem à faire des flair il y a plié le cadre .. même si on peut dire que c’est un cas isolé ça reste un cas de figure que t’auras jamais sur un gravel.
Quand tu produits en artisanal, même en sous traitance la garantie c’est full pour ta pomme.
En Usine il y a un sav entre la marque et l’usine mais les conditions de prise en garantie sont assez strictes de ce qu’on m’a dit. Je sais que des marques comme Transition qui ont un super SAV et pas trop regardant outre passe souvent la garantie usine et en sont à leurs frais. C’est aussi des critères à prendre en compte dans la rentabilité et hyper dur voir impossible à prédire pour les petites marques sans expériences. C’est clair que certains doivent tomber des nues ..
Si on prends l’exemple de Dav et si les chiffres sont exacts sur 20 dh produit par vulcain il a eu pas loin de 5 retours SAV, sur un cadre acier.. c’est pas fou comme ratio et clairement ça a du impacter fortement sa tréso directement (coût de production de la partie du cadre à fabriquer si impossibilité de réparation ) et indirectement (perte de productivité lié aux temps passé au processus de prise en sav et réparation/fabrication )
C’est aussi pour ça qu’on m’a dit qu’un tout sus c’est vraiment le marché le plus risqué. Et c’est encore plus risqué quand tu va sur des marchés plutôt accessibles du genre AirDrop privateer etc en gros les marchés alu
Car tous m’ont dit que faire un vélo pour des shreddeur c’est ce qu’il y a de pire
Aussi bizarre que ça puisse paraître plus le vélo est chère moins il a tendance à être soumis à des grosses contraintes, c’est la fameuse joke du dentiste sur son spé à 9k
Alors que si tu vends un ts alu à 2500 balles t’as des chances de tomber sur le jeune du coin qui va faire faire H24 la diable des 2 Alpes, whip à 90 non replaqué sur 30 tables à la suite et tout ce qui s’en suit.
C’est un peu caricatural comme état des lieux mais clairement il y a une part de vérité
inscrit le 27/12/09
9562 messages