Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (10/04/2025) disait:

Aujourd'hui, il fleuri des pumptrack de partout, mais l'offre en dirt est un peu limité, tout est super cher.

C'est vrai. Il y a quand même Decathlon/Alltricks qui, depuis qu'ils ont arrêté le subsin, revendent des RadioBike qui ont l'air chouettes, dont un entrée de gamme à prix cassé alltricks.fr
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
416 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Un dirt acier moderne, c'est exactement ce que je recherche actuellement pour me faire un montage pumptrack/dirt. mais pas facile à trouver.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Oui je pense qu'il y'a un truc à faire.
Par contre faut absolument proposer des montages prêt à l'emploi, et c'est là que ça à l'air aussi de coincer.
Quand tu vois comment ça se torche sur le prix des fourches 26" pour dirt ...
Faut trouver une enfile pour équiper le bike à pas trop cher si tu veux pouvoir sortir un vélo à tarif accessible ...

Et sinon 7up en parlait sur l'autre sujet mais oui, le fric est dans le gravel et le commut, comme dans le VAE.
Si tu veux te developper et faire un peu de sous, malheureusement peu de chances que ce soit en vendant des enduro et des dirtbike ...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5521 messages
Stations : 1 avis
jycstd (10/04/2025) disait:

Oui je pense qu'il y'a un truc à faire.
Par contre faut absolument proposer des montages prêt à l'emploi, et c'est là que ça à l'air aussi de coincer.
Quand tu vois comment ça se torche sur le prix des fourches 26" pour dirt ...
Faut trouver une enfile pour équiper le bike à pas trop cher si tu veux pouvoir sortir un vélo à tarif accessible ...

Et sinon 7up en parlait sur l'autre sujet mais oui, le fric est dans le gravel et le commut, comme dans le VAE.
Si tu veux te developper et faire un peu de sous, malheureusement peu de chances que ce soit en vendant des enduro et des dirtbike ...


Oue le dirt j’y ai pensé mais en effet ce qui bloque c’est l’oem pour arrivé à la philosophie de la marque qui est des vélos avec bon rapport qualité / prix.
Du peu que j’ai creusé c’est un des domaines où l’oem est le plus serré. T’as aucun composant de marque à part la fourche. Faut vraiment négocier des composants marques blanches avec un certain volume.
Et un cadre de dirt acier en usine aussi bizarre que ça puisse paraître c’est souvent beaucoup plus chère qu’un cadre alu. Histoire de volume, concurrence entre usines il y a finalement très peu d’usine sur l’acier etc
Les coûts sont hyper serrés, même certaines grosses marques comme cannondale ou gt ont des modèles de dirt alu issu de catalogue (modèles retrouvables en fouinant un peu ..)

Clairement le Gravel il y a eu demande dingue, c’est un peu la folie.. limite démesuré .. autour de moi forcément on s’intéresse à mon projet j’ai plusieurs gars qui me mettent limite la pression pour que je sorte un Gravel le plus vite possible pour l’acheter :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/04/2025
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Oui puis les dirt tu as des cadres a 250 boules en alu, mais ils s'en foutent t'as aucune exposition sinon le coût du stockage et l'immobilisation de treso du stock.
Mais une marque qui a commandé 50 000 cadres de dirt il y'a 10 ans, ils peuvent continuer à les écouler aujourd'hui tranquille ...
Les standards ne bougent pas, pas d'effet de mode c'est l'avantage.

Par contre tu veux toi acheter un cadre à 250 boule et le monter en te disant low budg, bon courage. La moindre fourche c'est 4-500 balles déjà ...

Et pour le gravel fonce Alphonse. Il y'a une demande forte il faut y aller. Ca te payera plus tard tes projets de tout suspendu, c'est le moment de rentrer de la teso ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (10/04/2025) disait:

jycstd (10/04/2025) disait:

Oui je pense qu'il y'a un truc à faire.
Par contre faut absolument proposer des montages prêt à l'emploi, et c'est là que ça à l'air aussi de coincer.
Quand tu vois comment ça se torche sur le prix des fourches 26" pour dirt ...
Faut trouver une enfile pour équiper le bike à pas trop cher si tu veux pouvoir sortir un vélo à tarif accessible ...

Et sinon 7up en parlait sur l'autre sujet mais oui, le fric est dans le gravel et le commut, comme dans le VAE.
Si tu veux te developper et faire un peu de sous, malheureusement peu de chances que ce soit en vendant des enduro et des dirtbike ...


Oue le dirt j’y ai pensé mais en effet ce qui bloque c’est l’oem pour arrivé à la philosophie de la marque qui est des vélos avec bon rapport qualité / prix.
Du peu que j’ai creusé c’est un des domaines où l’oem est le plus serré. T’as aucun composant de marque à part la fourche. Faut vraiment négocier des composants marques blanches avec un certain volume.
Et un cadre de dirt acier en usine aussi bizarre que ça puisse paraître c’est souvent beaucoup plus chère qu’un cadre alu. Histoire de volume, concurrence entre usines il y a finalement très peu d’usine sur l’acier etc
Les coûts sont hyper serrés, même certaines grosses marques comme cannondale ou gt ont des modèles de dirt alu issu de catalogue (modèles retrouvables en fouinant un peu ..)

Clairement le Gravel il y a eu demande dingue, c’est un peu la folie.. limite démesuré .. autour de moi forcément on s’intéresse à mon projet j’ai plusieurs gars qui me mettent limite la pression pour que je sorte un Gravel le plus vite possible pour l’acheter :lol:


Le gravel, c'est un truc de jeunes papas qui a un peu de sous, parfait pour faire du velotaf et partir en bikepacking avec les gosses en vacances, donc oui, y a pas mal de clientèle avec un bon pouvoir d'achat.
Le dirt, c'est un truc de jeunes qui ont pas de sous.

Et pis, en dirt, tu trouves des bmx neufs à 300€, donc difficile de se battre contre ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (10/04/2025) disait:

Oui puis les dirt tu as des cadres a 250 boules en alu, mais ils s'en foutent t'as aucune exposition sinon le coût du stockage et l'immobilisation de treso du stock.
Mais une marque qui a commandé 50 000 cadres de dirt il y'a 10 ans, ils peuvent continuer à les écouler aujourd'hui tranquille ...
Les standards ne bougent pas, pas d'effet de mode c'est l'avantage.

Par contre tu veux toi acheter un cadre à 250 boule et le monter en te disant low budg, bon courage. La moindre fourche c'est 4-500 balles déjà ...

Et pour le gravel fonce Alphonse. Il y'a une demande forte il faut y aller. Ca te payera plus tard tes projets de tout suspendu, c'est le moment de rentrer de la teso ;-)


Bah non, pas vraiment, une RST Dirt, c'est 200€, pas mal monté en OEM, Manitou Circus 300€.
Le reste, c'est du foutage de gueule inutile.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
1.1/8 pivot droit, on est sauvé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ah bah oui, sinon il reste plus qu'a pleurer sur les vieux dirts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 10/04/2025
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
416 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
on peut penser que les dirt on pas changé depuis 20 ans, mais pour avoir acheté un dirt récent (rose the bruce), ça a rien à voir ! c'est simple je remonte plus sur mon 24 toy3 qui était une référence, j'ai testé un commencal de 2006 c'est pareil ça a pris un coup de vieux. Des dirt on en trouve plein à 300 balles d'occasion mais ça vaut leur prix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (10/04/2025) disait:

on peut penser que les dirt on pas changé depuis 20 ans, mais pour avoir acheté un dirt récent (rose the bruce), ça a rien à voir ! c'est simple je remonte plus sur mon 24 toy3 qui était une référence, j'ai testé un commencal de 2006 c'est pareil ça a pris un coup de vieux. Des dirt on en trouve plein à 300 balles d'occasion mais ça vaut leur prix.


Je confirme j'ai le Bruce le cadre long l'angle de chasse plus ouvert celà n'a plus rien avoir avec mon ancien NS en acier.

Par contre le vélo est resté sous les 1000 euros longtemps voir 800 euros là il est à 1200 euros, et le matos reverse c'est envolé pour du no-name, perso je ne rachèterai pas ce vélo.

Comment tu veux concurrencer ça en artisanal(c'est au prix ou Pybex faisait le cadre....) : https://www.yt-industries.com/Bikes/Dirt-Dirtlove/Dirtlove-ST/
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je veux pas pourrir le topic mais...

mat24bc (10/04/2025) disait:

on peut penser que les dirt on pas changé depuis 20 ans, mais pour avoir acheté un dirt récent (rose the bruce), ça a rien à voir ! c'est simple je remonte plus sur mon 24 toy3 qui était une référence, j'ai testé un commencal de 2006 c'est pareil ça a pris un coup de vieux. Des dirt on en trouve plein à 300 balles d'occasion mais ça vaut leur prix.


C'est juste des pratiques différentes, avant c'était des vélos de dirt/street, c'était fait pour être des bmx à suspensions, c'est le cas de mon Candida; 24B, c'était surtout du street, donc court avec des angles fermés pour envoyer des rotations et bien roulé en park aussi.
Maintenant ce sont des dirts/pumptrack, pas du tout fait pour faire du street et du park.

Mais c'est une question d'habitude aussi, je suis remonté sur des dirtss actuels, et je suis pas super fan, je préfère l'esprit mini bmx et pourtant je suis grand.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

L'angle de chasse n'a pas tant bougé : 68° et des poussières aujourd'hui, 69° à l'époque. C'est surtout le reach qui a évolué et encore. Fin des années 2000, il y avait déjà l'Atomlab Trailking avec un reach giga long. Et il me semble que les kona shred/scrap/cowan, Giant STP, Specialized P.Series avaient plusieurs tailles. Ce qui a aussi changé, c'est quand Specialized a commencé à descendre le BDP, ça donnait de la stabilité et ça facilitait les rotations. Tout le monde a commencé à les suivre.
Désolé mais le toy3 et les commencal Absolut/Maxmax, c'étaient pas des références en dirt, c'étaient des enclumes comparé à ceux du dessus et aux petites marques anglaises. Le toy3, c'était surtout une réf en pur street, bien bodbyduildé pour resister aux stair-drops, avec des petites roues pour les rotations sur la roue arrière en mode street/trial.

J'ai des potes qui ont des DMR/Pivot récents, il n'y a pas masse de différences avec mon vieux dartmoor two6 player de 2010. En vrai, en dirt/park, du moment que tu as un minimum de nervosité, tu peux rouler avec n'importe quoi.

Edit pour illustrer mon propos
instagram.com :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1, pour avoir rouler le PornKing et le Toy 3, c'était pas du tout les références en dirt.
Mon Agent Smith était bien meilleur et bien plus léger.

On s'égare, désolé.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (11/04/2025) disait:

On s'égare, désolé.

Non, on parle de dirts jusqu'à ce que sevenup sorte le sien :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5521 messages
Stations : 1 avis
No stress c’est 26in je m’attends pas à ce qu’on reste coller au sujet :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5521 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (10/04/2025) disait:

Le gravel, c'est un truc de jeunes papas qui a un peu de sous, parfait pour faire du velotaf et partir en bikepacking avec les gosses en vacances, donc oui, y a pas mal de clientèle avec un bon pouvoir d'achat.
Le dirt, c'est un truc de jeunes qui ont pas de sous.

Oui je suis d’accord et un autre paramètre à prendre en compte dans la rentabilité c’est la potentialité de SAV
Un Gravel ça subit quand même peu de contraintes. Et donc potentiellement très peu de retours à gérer à moins d’une conception foireuse.

Un dirt ça dépend de l’utilisation, en pump track c’est tranquille mais en dirt c’est pas la même sauce. Il y a un gars par chez moi il envoi fort, le jour où il a eu gt la bomba il a passé l’aprem à faire des flair il y a plié le cadre .. même si on peut dire que c’est un cas isolé ça reste un cas de figure que t’auras jamais sur un gravel.

Quand tu produits en artisanal, même en sous traitance la garantie c’est full pour ta pomme.
En Usine il y a un sav entre la marque et l’usine mais les conditions de prise en garantie sont assez strictes de ce qu’on m’a dit. Je sais que des marques comme Transition qui ont un super SAV et pas trop regardant outre passe souvent la garantie usine et en sont à leurs frais. C’est aussi des critères à prendre en compte dans la rentabilité et hyper dur voir impossible à prédire pour les petites marques sans expériences. C’est clair que certains doivent tomber des nues ..
Si on prends l’exemple de Dav et si les chiffres sont exacts sur 20 dh produit par vulcain il a eu pas loin de 5 retours SAV, sur un cadre acier.. c’est pas fou comme ratio et clairement ça a du impacter fortement sa tréso directement (coût de production de la partie du cadre à fabriquer si impossibilité de réparation ) et indirectement (perte de productivité lié aux temps passé au processus de prise en sav et réparation/fabrication )

C’est aussi pour ça qu’on m’a dit qu’un tout sus c’est vraiment le marché le plus risqué. Et c’est encore plus risqué quand tu va sur des marchés plutôt accessibles du genre AirDrop privateer etc en gros les marchés alu
Car tous m’ont dit que faire un vélo pour des shreddeur c’est ce qu’il y a de pire
Aussi bizarre que ça puisse paraître plus le vélo est chère moins il a tendance à être soumis à des grosses contraintes, c’est la fameuse joke du dentiste sur son spé à 9k
Alors que si tu vends un ts alu à 2500 balles t’as des chances de tomber sur le jeune du coin qui va faire faire H24 la diable des 2 Alpes, whip à 90 non replaqué sur 30 tables à la suite et tout ce qui s’en suit.
C’est un peu caricatural comme état des lieux mais clairement il y a une part de vérité
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (11/04/2025) disait:

Si on prends l’exemple de Dav et si les chiffres sont exacts sur 20 dh produit par vulcain il a eu pas loin de 5 retours SAV, sur un cadre acier.. c’est pas fou comme ratio et clairement ça a du impacter fortement sa tréso directement (coût de production de la partie du cadre à fabriquer si impossibilité de réparation ) et indirectement (perte de productivité lié aux temps passé au processus de prise en sav et réparation/fabrication )


Combien il en a produit? quand je suis passé l'été dernier il m'a dit 20, mais quand je vois combien il nous a tous fait attendre (moi 1.5ans) un gars a qui j'ai parlé sur le bon coin(8mois)(https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2961631090 je me dit que c'est chaud d'en avoir sorti 20 avec de tel délais.

D'ailleurs il a toujours été franc il n'est pas soudeur et autant il est chaud sur ordi autant de son aveu il rame en construction d'ailleurs il a pendant un temps recherché un soudeur pour au final réaliser que ça lui couterait trop cher.

Le truc c'est qu'il a fait des protos testés à bloc d'ailleurs je roule sur celui là:


Mais il a fait un assemblage différent pour la production et sans rentrer dans les détails y'a un souci.

Sevenup (11/04/2025) disait:

Alors que si tu vends un ts alu à 2500 balles t’as des chances de tomber sur le jeune du coin qui va faire faire H24 la diable des 2 Alpes, whip à 90 non replaqué sur 30 tables à la suite et tout ce qui s’en suit.
C’est un peu caricatural comme état des lieux mais clairement il y a une part de vérité


C'est là qu'il ne faut pas le vendre 2500 mais plus et le proposé à 7/800euros avec un JDD et un amortisseur un peu classe genre Novya ou Fast (valvé pour le vélo), ce que fait Soum Cycles à 2700 le cadre nu sans option et le reste sur devis, et un débattement fixé sous les 160mm.

Car comme tu dis nous sommes des destructeurs de matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 11/04/2025
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Clairement, sans souder toi même, c'est chaud oui.
Après, si tu sous-traite pour gagner du rendement mais que tu sais souder correctement, c'est plus facile d'assumer le SAV sur de l'acier et de faire des réparation/remise en peinture. Mais oui, ça restera pour ta gueule, et forcément ça doit impacter ton prix de vente.

Les marges sont pas que faites pour se payer des Porsche Cayenne ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
Heu... le SAV...
T'es obligé de garantir tes couilles (conception foireuses ou fabrication ratée), mais si le mec claque un vélo sur un backflip... Y'a rien qui oblige à lui filer un cadre. Tu peux faire un crash replacement si tu te sens généreux et que t'aimes caresser le mec dans le sens du poil, mais un vélo c'est pas un tank, quoi. Même un DH...
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Bah ouais mais toujours pareil, si ton bike fissure par fatigue...
Si tu veux pas prendre en charge c'est à toi de prouver la faute.

Et franchement, je pense qu'il vaut mieux vendre un vélo 100 ou 200 balles plus cher et de proposer une garantie réglo qui véhiculera une image réglo que de mégoter faire tout au plus court et refuser toutes les garanties mêmes celles légitimes car tu peux pas te permettre de perdre un sous et de finir comme Commencal avec une réputation de merde sur le sujet.
Ca va que eux ce sont Commencal, mais une petite marque elle perd le peu de client qu'elle a ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (11/04/2025) disait:

Heu... le SAV...
T'es obligé de garantir tes couilles (conception foireuses ou fabrication ratée), mais si le mec claque un vélo sur un backflip... Y'a rien qui oblige à lui filer un cadre. Tu peux faire un crash replacement si tu te sens généreux et que t'aimes caresser le mec dans le sens du poil, mais un vélo c'est pas un tank, quoi. Même un DH...


oui mais je parle pour mon cas un vélo dont la douille de direction s'arrache au bout d'1 saison et que tu n'es pas le seul...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7431 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc (10/04/2025) disait:

Un dirt acier moderne, c'est exactement ce que je recherche actuellement pour me faire un montage pumptrack/dirt. mais pas facile à trouver.

J'ai mon Last Ice tout prêt à rouler à vendre, si jamais. Il est de la génération pivot droit.

(je garde celui en pivot conique qui est la même géo juste en conique).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de tomber sur ton post parce que je ne passais plus par l'accueil depuis que 26in avait saturé la page d'accueil de tests et que les messages du forums étaient noyé dedans....

Je te souhaite bonne chance pour la suite. Je ne me vois pas me lancer dans un truc pareil mais quoiqu’il arrive c'est toujours une expérience très enrichissante !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5521 messages
Stations : 1 avis







Quelques photos supplémentaires des options couleurs
J’ai fais quelques posts sur les groupes spécialisés endurigides sur Facebook et c’est clairement la ou j’ai le plus de retour et d’approches.
Ouverture de la commercialisation vendredi. J’aurais aimer faire plus, plus de séances photos, plus de vidéos. Mais entre mon boulot, la finalisation du site web et tout les à côtés, je fais avec les moyens du bord mais je reste content car ça tiens la route malgré tout.
Ça permettra aussi de monter en pression au fur et à mesure des prochains mois, avec un peu plus de promo, du test etc ..