ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sympa les couleurs !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27/04/2025) disait:

Sympa les couleurs !

Moi j'aime en plus la finition est top pas comme mon Vulcain(trou dans le vernis quand tu regardes de près), mais des couleurs vive métallisées peuvent être clivantes quand tu vends.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Le bleu électrique est une valeur sur !

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (28/04/2025) disait:

Oui un bi-ton crême/bleu electrique
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Sympa également, mais plus de couleur donc plus compliqué...

D'ailleurs dans ce registre je suis un grand fan des couleurs de l'ID BUZZ !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28/04/2025) disait:

ratm54 (28/04/2025) disait:

Oui un bi-ton crême/bleu electrique

Déjà fait par les PP Shans.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Matos : 7 avis
Dans les très belles peintures de vélo, chez Santa ils sont pas mal sur les mat très finement pailletés, mon paydirt ou le rouge bordeaux des hightower 3 j’adore et sinon je me souviens avoir vu une chiee de vélo de route Scott en shop, tout en peinture violet profond pailleté ou de très beaux rouges, c’était magnifique !

Les plus belles peintures de toutes façons en général c’est en route, tu vas chez Trek, chez Factor, chez Scott dans leurs peintures en supplément (mais ça coûte une burne) tu as des trucs vraiment chouettes.
Cannondale aussi ils font des trucs sympas !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (28/04/2025) disait:

Dans les très belles peintures de vélo, chez Santa ils sont pas mal sur les mat très finement pailletés, mon paydirt ou le rouge bordeaux des hightower 3 j’adore et sinon je me souviens avoir vu une chiee de vélo de route Scott en shop, tout en peinture violet profond pailleté ou de très beaux rouges, c’était magnifique !

Les plus belles peintures de toutes façons en général c’est en route, tu vas chez Trek, chez Factor, chez Scott dans leurs peintures en supplément (mais ça coûte une burne) tu as des trucs vraiment chouettes.
Cannondale aussi ils font des trucs sympas !

Voila en perso mais sur des gammes ils devraient rester sur de la couleur non clivante comme des noirs/blancs/bleus, mais rouges/verts/jaune/violet et encore pire rose ou orange tu vas de suite ne pas plaire à beaucoup de monde.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
En route le truc c'est qu'ils savent plus quoi inventer pour vendre des vélos à des prix stratosphériques, donc la peinture custom se démocratise chez de + en + de marques ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

En route le truc c'est qu'ils savent plus quoi inventer pour vendre des vélos à des prix stratosphériques, donc la peinture custom se démocratise chez de + en + de marques ...

Surtout que c'est un sport qui intéresse pour les +40ans de gens qui ont un bon budget et des jeunes qui se donnent le budget pour le fit body(insta du vélo à chaque sortie etc..) c'est rare de voir des mecs avec des vélos pas cher et un équipement humble.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Oh si, dans la vrais vie si.
Si tu sort du club avec la section des mecs qui font 800kms/semaine à 35-40 de moyenne où là oui faut le vélo à 10k avec 1 tenue à 500 balles différente à chaque sortie, les dernieres shows à 300 balles de la bonne couleur avec le casque et la guidoline, etc.
J'en ai un au bout de la rue, c'est un Sworks neuf par ans :lol:

Mais la majorité, genre au club du coin les gens ont des vélos conventionnels (alors qu'avec la Suisse, les frontaliers ont les moyens).
Mais souvent, ils ont aussi un VTTAE à côté, donc ça doit les refroidir de mettre 10 ou 12k dans un vélo de route ... (même avec les salaires Suisse 1,5x à 2x plus élevés, minorés par les import sur le revenu qui cognent sur ces tranches là;).
Puis c'est pas trop la mentalité non plus.

Ce que je vois le plus en tous cas quand j'en fais, c'est des vélo entre 2 et 4k.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ce que je vois le plus en tous cas quand j'en fais, c'est des vélo entre 2 et 4k.

Un route à 4K(cadre fabriqué en Asie) c'est comme un DH à 6000 euros(diff des suspensions) c'est presque trop pour 90% des mecs qui roulent avec, tant mieux si ils peuvent se l'offrir mais réellement c'est comme les mecs qui ont un pc à 2000 euros pour jouer à lol en 1080p ou le gars qui te dis qu'il a besoin d'un SUV hybride de 200cv pour aller au boulot à 15km tout les jours c'est plus un souhait qu'un besoin.

Pour en revenir au sujet j'adore les peintures présentées mais c'est parfois sur des peintures que tu peux loupé des ventes (exemple ratm54 et le tues) alors qu'au final c'est un bien technologique que tu viens chercher pas un objet à suspendre au mur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Des fashion victimes qui changent de vélos avec la mode...
Une couleur m'a jamais empêché d'acheter un vélo avec les bonnes spé que je cherchais et j'ai faillit acheter un vélo jaune. C'est affreux le jaune.

Normalement les fashions victimes ne sont pas du tout le cœur de cible d'une marque qui fait des endurigides en acier.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Pour en revenir au sujet j'adore les peintures présentées mais c'est parfois sur des peintures que tu peux loupé de
s ventes (exemple ratm54 et le tues) alors qu'au final c'est un bien technologique que tu viens chercher pas un objet à suspendre au mur.

On a tous des appréciations différentes un peu comme les couleurs.
Pour moi c'est aussi un objet de plaisir visuel. Ca sera très vraisemblablement mon dernier dh je ne veux donc pas me faner une couleur que je ne peut pas encadrer (au mur :lol: ) . Si chaque fois que je passe dans le sous sol je vois cette couleur ca va m'énerver :twisted:

Accessoirement une belle couleur facilite largement la revente.

Je n'ai pas acheté le Canyon Strive:on cf7 a cause de la couleur (et pour le support). Le GLP 3 ca n'est pas ce que je préfère mais au moins je tolère.

Le Tues en couleur dépressif même s'il me le donnait je le revendrais !

Un mullet/27.5 alu simple, une belle peinture des équipements pas déconnant bien placé en tarif et il en vendrait des brouettes !

Après faut voir le coté positif YT me fait faire des économies :lol:

Bon j'arrête de pourrir le post sevenup ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/04/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 je juge pas tinkiet je fais un constat et tu n'es pas le seul je l'ai vu quand j'ai vendu le capra vert pisseux.

Pour Sevenup j'ai lu que la fab était sous-traitée en Amérique du sud(pourquoi pas) mais ça doit être chaud niveau logistique suivie de fabrication barrière de la langue, tu n'as pas trouvé plus près avec une aussi bonne qualité/prix, j'aurai plus pensé à des pays plus à l'est comme Pologne ou Croatie voir Slovaquie mais faut-il trouver des atelier capable d'un tel artisanat.

Même en Asie je ne suis pas sur que tu trouves quelque chose en Chromo et en alu je pense que y'a tellement de paramètre d'hydroformage etc que là c'est un autre type d'aventure.

En tout cas à chaque nouvelle salve de photo la finition rend honneur à ton projet même si les endurigides je le répètes c'est bien chez les autres.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages

Un route à 4K(cadre fabriqué en Asie) c'est comme un DH à 6000 euros(diff des suspensions) c'est presque trop pour 90% des mecs qui roulent avec, tant mieux si ils peuvent se l'offrir mais réellement c'est comme les mecs qui ont un pc à 2000 euros pour jouer à lol en 1080p ou le gars qui te dis qu'il a besoin d'un SUV hybride de 200cv pour aller au boulot à 15km tout les jours c'est plus un souhait qu'un besoin.

Pour en revenir au sujet j'adore les peintures présentées mais c'est parfois sur des peintures que tu peux loupé des ventes (exemple ratm54 et le tues) alors qu'au final c'est un bien technologique que tu viens chercher pas un objet à suspendre au mur.

Tu sais tu vas chez Canyon qui sont bien placés en prix, un Ultimate en 105 t'es déjà a 2500 boules et si tu veux des roues hautes c'est 4300... Toujours en 105.
La route ils savent faire des trucs cher, une paire de DT carbone haute c'est 2k mini, t'as les capteurs de puissances qui valent une fortune, t'as les peintures perso et ainsi de suite.
Ils adaptent l'offre au budget, et un CSP ++ qui sait claquer 10k dans un VTT, ce serait dommage de le rater si il préfère faire du vélo de route ...

Mais oui je suis d'accord, à priori a 2k-2,5k on devrait pouvoir un vélo carbone avec un groupe niveau de gamme équivalent XT et des roues alu valables ...
C'est pour ça que j'ai acheté le miens d'occasion ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

ratm54 je juge pas tinkiet je fais un constat et tu n'es pas le seul je l'ai vu quand j'ai vendu le capra vert pisseux.

Je me sens moins seule :lol:
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis

Ah merde :grin:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Prorider74 (28/04/2025) disait:

Ah merde :grin:

:lol:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Pour Sevenup j'ai lu que la fab était sous-traitée en Amérique du sud(pourquoi pas) mais ça doit être chaud niveau logistique suivie de fabrication barrière de la langue, tu n'as pas trouvé plus près avec une aussi bonne qualité/prix, j'aurai plus pensé à des pays plus à l'est comme Pologne ou Croatie voir Slovaquie mais faut-il trouver des atelier capable d'un tel artisanat.

Même en Asie je ne suis pas sur que tu trouves quelque chose en Chromo et en alu je pense que y'a tellement de paramètre d'hydroformage etc que là c'est un autre type d'aventure.

Oue c’était quand même galère.
Le gars à qui j’ai sous traité communique bien en anglais par mail, ce qui aide, et il a un gros savoir faire de +15 ans dans la fabrication / soudure de vélo donc ça m’a mis en confiance. Faut dire aussi que bien sûr j’ai pas lancer la prod de 25 cadres comme ça à la va vite. J’ai commandé 2 proto en tout avant.
La partie fabrication s’est bien passé, il y a toujours 1 ou 2 trucs qui coincent en artisanal mais rien qui concerne la fiabilité/alignement/soudure là dessus c’est RAS.
Le plus galère comme prévu c’est l’acheminement.
C’était une trop petite série pour prendre un shipping agent et faire venir ça par bateau. Et trop gros pour passer inaperçu à la douane. J’ai fait venir par voie postale en avion cargo, fallait déclarer comme il faut, mais ça a pris du temps et de l’énergie ..

Quand j’ai commencer l’idée de produire en petite série j’avais quelques contacts mais clairement beaucoup moins qu’aujourd’hui. J’ai sondé des artisans cadreurs en Fr, trop chère la sous traitance et en plus de ça certains n’ont pas été très arrangeants voir accueillants ça m’a un peu refroidi.. j’ai sondé quelques gars en Pologne mais rien de vraiment concluant.
C’est sur que si je devais repartir à zéro aujourd’hui j’aurais plus de contact et de moyens de productions.

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc
Et surtout ils acceptent des moyennes séries, entre 30 et 50 ça se négocie, en fonction des tailles, des spécificités.. À Taïwan ils y a les 2 usines très connu ORA et Maxway d’où sort la plupart des cadres aciers du marché mais c’est des MOQ à 100 à chaque fois et ça commence à faire un billet
En fait ça dépend un peu de vers quoi je veux m’orienter. Soit des cadres tournés sur un rapport qualité/prix au top comme Sobre, Nordest etc donc autour de 700/800 euros ou alors des trucs un peu plus haut de gamme comme le cotic solaris, les fairlight etc des cadres autour de 1000/1200 euros avec du Reynolds.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (29/04/2025) disait:

Merci pour ton compte rendu je comprends mieux ton choix de fab et tes perspectives dans tout les cas tu fais les choses biens et je ne suis pas surpris pour la France.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Bravo pour ce beau projet ! Et le cadre violet est à tomber !
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Petite vidéo de promo pour le lancement du site web,
:
youtu.be

Content du lancement j’ai pas mal d’approches, de questions, en plus des potes qui sont chaud à m’en prendre quelques uns. J’ai aussi déjà un test d’un vélo organisé dans les weekend à venir pour un client potentiel. Maintenant c’est un long travail de sape sur plusieurs mois pour me faire connaître petit à petit.

John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
J'aurais p-e rajouté un discret logo Rezal dans un coin de la vidéo.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.