davelepec
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ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....
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Il y a aussi ça comme matière à penser:
fox13seattle.com

 
The cheaper option was purchased 584 times compared to zero purchases of the "Made in USA" version.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/05/2025
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davelepec (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....


Effectivement, acheter Made In France, faut pas se leurrer, dans le contexte économique actuel, c'est valable que pour les foyers aisés, voir très aisés, CSP+ mini.
Quand t'as du mal à boucler les fins de mois pour survivre, tu peux pas te permettre d'acheter du Made In France, et même quand t'as pas de problème pour boucler les fins de mois comme moi, j'ai pas forcément les moyens de dépenser 5000€ dans une vélo.

Et même si j'avais les moyens, encore faut il avoir l'envie de mettre autant dans un vélo qui ne sera pas forcément meilleur que les autres mais juste fait en France.
Sachant en effet que à part le cadre, 90% des pièces vont venir de l'étranger et plus particulièrement d'Asie.
ratm54
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C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.

"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/05/2025
jycstd
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davelepec (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....


C'est pas compliqué, en gros, un cadreur seul qui paye son atelier et ses machines et qui se verse un salaire de 1800-2000€ avant IR, et là je parle même pas du temps de R&D ni du temps à gérer la société véritablement, il faut en gros qu'il sorte 2 cadre/jour si il fait 3-400€HT de marge/cadre.
Et là, si le mec a passé 2 ou 3 semaine à faire ses calculs de résistance, gérer les fournisseurs, les sous traitants et ainsi de suite c'est pour ça pomme.

On comprends bien qu'usiner, souder, peindre et vernir 2 cadres par jour tout seul c'est impossible.
Et ça, c'est à partir du moment où y'a pas à gérer le commerce (communication, marketing, service client, vente, SAV, etc.)
Donc soit on vends du vélo complet pour augmenter la marge/cadre soit on augmente son prix de vente. Et donc oui, difficile d'être sous les 1500 balles TTC.

Et là, le mec il investi pas vraiment, sa société tournotte mais ne fait ni profit ni vraiment de tréso, 1800 balles par mois on sait que aujourd'hui en France c'est pas bisance, etc.
Et au premier coup de clagon il saute.
Bref le mec qui sait souder, il sort de son trip "j'aime le vélo je veux faire un truc passion", il va se faire recruter par une boite si il est bon ou ouvrir son atelier de soudure industrielle, il va gagner 1,5 ou 2x le salaire escompté et il rentrera chez lui à 17h30 tous les soirs la tête vide de problèmes.

La réalité, malheureusement elle est là.

Pour moi, 7up a eu raison de faire de l'achat/vente et de ne gérer "que" la partir R&D/SAV/peinture/commercialisation.
Et @RATM, quand tu lui achète un cadre oui, il n'est pas fabriqué en France, mais tu fais vivre 7up qui pourra payer un pain au chocolat à ses gamins (je force le trait :lol: ). Donc oui, tu fais tourner l'économie locale et tu fais vivre un Français aussi ;-)
De toutes façons, dis-moi quelle boite de la plus petite à la plus gros, ne se fournie de rien en Asie et on en reparle ...
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ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.

"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)


Pourquoi ça tient pas la route moins cher?

C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.

Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.
ratm54
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.
"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)

Pourquoi ça tient pas la route moins cher?
C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.
Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.

Tu en connais qui tienne la route ?

ratm54 disait:

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.


A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).
davelepec
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ratm54 (07/05/2025) disait:

A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).


Je comprends ton raisonnement mais pour moi ce n'est pas sur de l'individuel que nous allons changer les choses et puis même si c'est assemblé à Lille 90% de la fabrication est sous traité sur le continent asiatique(Inde/Chine/Vietnam etc....) donc au final que tu achètes français ou américain c'est la même.

Moi j'achète en respectant mon budget et ce que je recherche si demain j'ai le budget pour un V10 je prends un V10 point barre.

J'ai essayé le fabriquer en France si le produit me convient genre le Vulcain je regrette encore à bloc, si Maxime en refait je vais lui acheter un Novya pour le VTTAE.
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ratm54 (07/05/2025) disait:

NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.
"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)

Pourquoi ça tient pas la route moins cher?
C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.
Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.

Tu en connais qui tienne la route ?


Kona Honzo, 800€ et c'est en cherchant 5mn.
On One Big Dog 650€
NS Bikes Eccentric 650€


ratm54 disait:

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.


A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).
[/quote]

Mais t'achètes des vélos chinois avec 95% de pièces chinoises...
Ils ont juste été monté en Europe.
Lapierre GLP3 juste assemblé en France, pareil pour Canyon et YT.

Donc à part pour faire tournée une usine d'assemblage, tu défends pas du tout le savoir faire français

Et pour la voiture, c'est pas difficile, même les voitures Toyota sont faite en France et 90% des modèles vendus en Europe sont fait en Europe, donc ça demande pas un gros effort.
Et Citroen produit pas mal en Slovaquie, en Espagne, au Maroc et en Chine, donc encore une fois, elle est juste assemblé en France.
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Le choix éthique en soit, je le respecte.
Et oui, ce que dit RATM c'est qu'il cherche pas à acheter du 100% made in France ou UE mais a une boite Française ou Européenne.
Et par conséquent envoyer son argent dans les marges d'une boites européenne, faire vivre des salariés européens.

Et oui, tout le monde fait produire tout ou en parti en Asie, et alors ?
PSA, ils font bosser un peu de monde en France nan ? Ils payent des impôts, des cotisations sociales en France nan ?
Et ta Citroën, elle fait bosser beaucoup de sous-traitants français et européens nan ? Qui eux aussi fabriquent tout ou en partie en Asie, mais Valéo ça créer aussi de l'emploi et de la richesse non ?
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Bref, c'est exactement ce que fait Sevenup donc pas besoin de venir lui donner des leçon sur le Made In France en se disant plus vertueux que les autres quand c'est surtout en façade.
Bricabrac
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

Bref, c'est exactement ce que fait Sevenup donc pas besoin de venir lui donner des leçon sur le Made In France en se disant plus vertueux que les autres quand c'est surtout en façade.


Je suis le sujet sans intervenir mais pas l'impression que Sevenup ait reçu la moindre leçon, au contraire tout le monde est plutôt compréhensif sur ses choix, ce qui n'empêche pas de poser des questions.

Pour le made in france tout a été dit, les potes qui ont leur activité ils ont tous tenté le made in France (textile principalement), bon ben c'est pas ça qui les fait vivre.
C'est sympa de le proposer dans l'offre mais difficile de marger là dessus tellement ca impliquerait des prix élevés et non concurrentiels
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Inversement qu’elle est la valeure ajoutée d'une énième copie chinoise dans le marché de niche qu’est l’enduro semi rigide ?
Sevenup
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)


Mais t'achètes des vélos chinois avec 95% de pièces chinoises...
Ils ont juste été monté en Europe.
Lapierre GLP3 juste assemblé en France, pareil pour Canyon et YT.

Donc à part pour faire tournée une usine d'assemblage, tu défends pas du tout le savoir faire français


Oui clairement si tu veux un produit Européen et pas asiatique le fait d’acheter yt ou Lapierre plutôt que santa ne change pas grand chose
Ça vient tous du même endroit du monde.
Si tu veux du vrai made in Europe en enduro tout suspendu alu c’est Nicolai, Orange, c’est plus trop le même prix.
Par contre oui avec Lapierre ou Yt tu fais vivre des ingé, des monteurs de vélos, des gars en sav, en logistiques etc qui sont bien Européen. Tout comme quand les gens achètent mon produit. Il me font vivre, mon sous traitant peinture à 50min de chez moi etc
Après là où je ressent plutôt un dilemme c’est entre produire en Chine et Taïwan.
Il y a quand même une vrai différence éthique, ou plutôt surtout une transparence sur les conditions de travail.
Si j’ai le choix oui je préfère Taïwan ou je sais que les travailleurs sont bien mieux rémunérés et bien traités.
Tu peux demander un rapport sur les conditions de travail de l’usine en Chine mais au vu des récents scandales dans l’usine décathlon je suis pas sûr que ça vaut grand chose le bout de papier.
C’est surtout au niveau des moq comme je disais que ça peut pécher pour se lancer à Taïwan.

Au niveau de la plus value dans le marché du semi rigide l’objectif même si prod en usine il y a c’est de continuer à recevoir une partie des prod non peint pour continuer à faire de la peinture à la carte, et le tout pour un prix raisonnable. Un truc quasiment inexistant sur le marché actuel, la peinture custom est plutôt reservé au prod artisanal en geo custom, bien plus chère

Après franchement je suis super ouvert à la discussion sur le Made in France, mais c’est sur moi j’ai les retours des artisans cadreurs, ceux qui bossent de 8 à 19h pour être à flux tendu sur la treso toute l’année, c’est loin d’être un monde aussi porteur qu’il n’y paraît, même si aujourd’hui il y a une vrai lumière sur eux. Et le pire comme je disais avant c’est que certains ont un carnet de commande plein et s’en sortent à peine décemment à la fin du mois.

Un double prod comme Stanton a mis un place est quelque chose qui me fait de l’œil. Une prod en 4130 made in Asie avec un prix attractif et derrière une prod Reynolds, made in uk, un peu plus chère mais pas tant car les liquidités que t’apporte la vente des made in Asie te permet d’être moins sur le fil du rasoir (je crois que le cadre Asie est à 700/750 livres et le made in uk a 1100 livres vers la ) et d’être obligé de le mettre à 1500 balles le cadre si tu veux respecter ton taux horaire.
Par contre ça implique un salarié qui soude. Si tu commences à avoir du volume avec des cadres made in Asie c’est juste impossible à tout faire. Sklar bikes aux US a essayer il est tout seul dans sa boîte il faisait du sur mesure, il a commencer a produire à Taïwan à côté, il a vite arrêter … le sur mesure made in US
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D'un point de vue éthique je pense qu'il vaut largement mieux acheter a Taiwan.

J'allais partir dans des considérations géopolitiques, qu'il n'est pas impossible que la Chine déclare la guerre à Taiwan dans les 5 prochaines années et donc que le Tchéquie c'est moins risqué mais avec la Russie on est pas forcément mieux parti...

Et puis une vision a 5 an pour une entreprise comme la tienne en ce moment je pense qu'il vaut mieux que tu te concentre sur passer la première année :lol: