ratm54 (07/05/2025) disait:
Sevenup (29/04/2025) disait:
Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc
Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.
Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).
L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.
Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.
Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....
inscrit le 22/11/07
14K messages