davelepec
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ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....
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Il y a aussi ça comme matière à penser:
fox13seattle.com

 
The cheaper option was purchased 584 times compared to zero purchases of the "Made in USA" version.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/05/2025
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davelepec (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....


Effectivement, acheter Made In France, faut pas se leurrer, dans le contexte économique actuel, c'est valable que pour les foyers aisés, voir très aisés, CSP+ mini.
Quand t'as du mal à boucler les fins de mois pour survivre, tu peux pas te permettre d'acheter du Made In France, et même quand t'as pas de problème pour boucler les fins de mois comme moi, j'ai pas forcément les moyens de dépenser 5000€ dans une vélo.

Et même si j'avais les moyens, encore faut il avoir l'envie de mettre autant dans un vélo qui ne sera pas forcément meilleur que les autres mais juste fait en France.
Sachant en effet que à part le cadre, 90% des pièces vont venir de l'étranger et plus particulièrement d'Asie.
ratm54
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C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.

"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/05/2025
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davelepec (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

Sevenup (29/04/2025) disait:

Pour les prochaines séries j’ai 2 options qui me plaisent. Une petite usine en Tchéquie (fort frames) qui fabriquent entre autre pour Cotic, Fairlight, héritage cycles etc C’est une main d’œuvre un peu plus chère qu’en Asie et ils ont moins de capacités de production de tubes aciers en 4130. Donc principalement ils sont connus pour produire les cadres aciers haut de gamme avec de l’acier Reynolds 631 ou 853 qui vient du UK. Par contre avantage ils prennent les toutes petites séries à 10 ou 20 exemplaires, et UE donc très facile d’acheminer les cadres.
Sinon il y a une usine en Chine. Ils bossent bien (par rapport au standard chinois qui sont plutôt faibles dans le milieu du vélo, c’est plutôt des grandes lignes pour du vélo walmart, la c’est plus petit et qualitatif), ils ont une bonne flexibilité pour la fabrication des tubes que ce soit du 4130 « basique » ou du plus évolué, traité thermiquement etc

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.
A mon avis il doit y avoir moyen de communiquer sur le fait de faire produire en france ou europe car plus écologique et cela fait marcher le tissu économique proche. Sur de la petite production pour peu que le prix ne soit pas non plus déconnant cela peut faire sens.


Moi j'ai essayer le fait en France vu la fragilité des sociétés et les charges écrasantes je ne re ferai pas car si tu regardes bien les cadreurs un peu gravity tout le monde ferme exemple Madnes bicycles si tu regardes les statuts de societé ils sont radiés, le seul que je connaisse qui tient c'est soum-cycles(et j'aime ce qu'ils font mais je ne serai pas client).

L'écologie et le protectionnisme ça va 5min on ne se pose pas la question pour le coton-tige fabriqué en Asie revendu 30 fois le prix de fabrication, alors que techniquement on peut re-fabriquer et produire du coton...... donc pourquoi plus un vélo et pas les biens de consommation qui touche l'ensemble de la population.

Un cadre HT pour être rentable pour du fabriqué en France c'est 1500 euros à ce prix là tu as un Canyon monté désolé mais c'est hors jeu.

Idem moi j'ai payé le cadre TS pour un peu moins de 3000 euros au final pas de garantie , en solde je paie le Tues qui marche pas moins bien juste il est moche pour 3200 euros encore garantie pour 5ans et à 3000 euros le cadre il ne s'en sortait pas car au final le gars a coulé....


C'est pas compliqué, en gros, un cadreur seul qui paye son atelier et ses machines et qui se verse un salaire de 1800-2000€ avant IR, et là je parle même pas du temps de R&D ni du temps à gérer la société véritablement, il faut en gros qu'il sorte 2 cadre/jour si il fait 3-400€HT de marge/cadre.
Et là, si le mec a passé 2 ou 3 semaine à faire ses calculs de résistance, gérer les fournisseurs, les sous traitants et ainsi de suite c'est pour ça pomme.

On comprends bien qu'usiner, souder, peindre et vernir 2 cadres par jour tout seul c'est impossible.
Et ça, c'est à partir du moment où y'a pas à gérer le commerce (communication, marketing, service client, vente, SAV, etc.)
Donc soit on vends du vélo complet pour augmenter la marge/cadre soit on augmente son prix de vente. Et donc oui, difficile d'être sous les 1500 balles TTC.

Et là, le mec il investi pas vraiment, sa société tournotte mais ne fait ni profit ni vraiment de tréso, 1800 balles par mois on sait que aujourd'hui en France c'est pas bisance, etc.
Et au premier coup de clagon il saute.
Bref le mec qui sait souder, il sort de son trip "j'aime le vélo je veux faire un truc passion", il va se faire recruter par une boite si il est bon ou ouvrir son atelier de soudure industrielle, il va gagner 1,5 ou 2x le salaire escompté et il rentrera chez lui à 17h30 tous les soirs la tête vide de problèmes.

La réalité, malheureusement elle est là.

Pour moi, 7up a eu raison de faire de l'achat/vente et de ne gérer "que" la partir R&D/SAV/peinture/commercialisation.
Et @RATM, quand tu lui achète un cadre oui, il n'est pas fabriqué en France, mais tu fais vivre 7up qui pourra payer un pain au chocolat à ses gamins (je force le trait :lol: ). Donc oui, tu fais tourner l'économie locale et tu fais vivre un Français aussi ;-)
De toutes façons, dis-moi quelle boite de la plus petite à la plus gros, ne se fournie de rien en Asie et on en reparle ...
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ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.

"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)


Pourquoi ça tient pas la route moins cher?

C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.

Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.
"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)

Pourquoi ça tient pas la route moins cher?
C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.
Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.

Tu en connais qui tienne la route ?

ratm54 disait:

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.


A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).
davelepec
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ratm54 (07/05/2025) disait:

A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).


Je comprends ton raisonnement mais pour moi ce n'est pas sur de l'individuel que nous allons changer les choses et puis même si c'est assemblé à Lille 90% de la fabrication est sous traité sur le continent asiatique(Inde/Chine/Vietnam etc....) donc au final que tu achètes français ou américain c'est la même.

Moi j'achète en respectant mon budget et ce que je recherche si demain j'ai le budget pour un V10 je prends un V10 point barre.

J'ai essayé le fabriquer en France si le produit me convient genre le Vulcain je regrette encore à bloc, si Maxime en refait je vais lui acheter un Novya pour le VTTAE.
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ratm54 (07/05/2025) disait:

NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

C'est pour cela qu'en l’occurrence je trouvais la Tchéquie intéressant.
Un cadre semi-rigide acier il faut miser autour de 1000-1500 € sinon ca ne tient pas la route.
Sur de la petite production tu ne sais pas si demain ca sera encore debout donc il ne faut pas trop miser sur la garantie même s'il t'annonce 10 ans ou je ne sais quoi.
"Juste fait en France" c'est des charges, de la tva, des impots, qui paie les écoles, les routes, l’hôpital, la sécurité sociale, la justice, ...,
Mais pas d'inquiétude, on se rendra compte de ce qu'on aura perdu quand on l'aura perdu et au rythme ou ca va cela a coup d'aliexpress, amazon et autres ca ne devrait plus trop tarder ;-)

Pourquoi ça tient pas la route moins cher?
C'est bien beau de dire ça, mais rouler avec un vtt fait en France, c'est un devenu un loisir de riche.
Et parler de défendre le made in France alors que tu roules sur aucun vélo fait en France, ça fait quand même foutage de gueule.

Tu en connais qui tienne la route ?


Kona Honzo, 800€ et c'est en cherchant 5mn.
On One Big Dog 650€
NS Bikes Eccentric 650€


ratm54 disait:

Je ne suis pas client ni entrepreneur donc mon avis ne vaut pas grand chose mais a l'heure actuelle si je devais acheter un cadre ca serait un produit français ou européen mais clairement pas chinois.


A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)

Pourquoi j'ai prix un citroen space tourer assemblé a Lille (la réponse est dans la phrase).
[/quote]

Mais t'achètes des vélos chinois avec 95% de pièces chinoises...
Ils ont juste été monté en Europe.
Lapierre GLP3 juste assemblé en France, pareil pour Canyon et YT.

Donc à part pour faire tournée une usine d'assemblage, tu défends pas du tout le savoir faire français

Et pour la voiture, c'est pas difficile, même les voitures Toyota sont faite en France et 90% des modèles vendus en Europe sont fait en Europe, donc ça demande pas un gros effort.
Et Citroen produit pas mal en Slovaquie, en Espagne, au Maroc et en Chine, donc encore une fois, elle est juste assemblé en France.
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Le choix éthique en soit, je le respecte.
Et oui, ce que dit RATM c'est qu'il cherche pas à acheter du 100% made in France ou UE mais a une boite Française ou Européenne.
Et par conséquent envoyer son argent dans les marges d'une boites européenne, faire vivre des salariés européens.

Et oui, tout le monde fait produire tout ou en parti en Asie, et alors ?
PSA, ils font bosser un peu de monde en France nan ? Ils payent des impôts, des cotisations sociales en France nan ?
Et ta Citroën, elle fait bosser beaucoup de sous-traitants français et européens nan ? Qui eux aussi fabriquent tout ou en partie en Asie, mais Valéo ça créer aussi de l'emploi et de la richesse non ?
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Bref, c'est exactement ce que fait Sevenup donc pas besoin de venir lui donner des leçon sur le Made In France en se disant plus vertueux que les autres quand c'est surtout en façade.
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

Bref, c'est exactement ce que fait Sevenup donc pas besoin de venir lui donner des leçon sur le Made In France en se disant plus vertueux que les autres quand c'est surtout en façade.


Je suis le sujet sans intervenir mais pas l'impression que Sevenup ait reçu la moindre leçon, au contraire tout le monde est plutôt compréhensif sur ses choix, ce qui n'empêche pas de poser des questions.

Pour le made in france tout a été dit, les potes qui ont leur activité ils ont tous tenté le made in France (textile principalement), bon ben c'est pas ça qui les fait vivre.
C'est sympa de le proposer dans l'offre mais difficile de marger là dessus tellement ca impliquerait des prix élevés et non concurrentiels
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Inversement qu’elle est la valeure ajoutée d'une énième copie chinoise dans le marché de niche qu’est l’enduro semi rigide ?
Sevenup
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NBF-Ronron (07/05/2025) disait:

ratm54 (07/05/2025) disait:

A ton avis pourquoi j'achète :
* un Lapierre GLP3
* Canyon,
* YT

et pas santa cruz, transtition, yeti, giant, spé, trek, scott, ... ?

Je t'aide un peu ca na rien a voir avec le prix ;-)


Mais t'achètes des vélos chinois avec 95% de pièces chinoises...
Ils ont juste été monté en Europe.
Lapierre GLP3 juste assemblé en France, pareil pour Canyon et YT.

Donc à part pour faire tournée une usine d'assemblage, tu défends pas du tout le savoir faire français


Oui clairement si tu veux un produit Européen et pas asiatique le fait d’acheter yt ou Lapierre plutôt que santa ne change pas grand chose
Ça vient tous du même endroit du monde.
Si tu veux du vrai made in Europe en enduro tout suspendu alu c’est Nicolai, Orange, c’est plus trop le même prix.
Par contre oui avec Lapierre ou Yt tu fais vivre des ingé, des monteurs de vélos, des gars en sav, en logistiques etc qui sont bien Européen. Tout comme quand les gens achètent mon produit. Il me font vivre, mon sous traitant peinture à 50min de chez moi etc
Après là où je ressent plutôt un dilemme c’est entre produire en Chine et Taïwan.
Il y a quand même une vrai différence éthique, ou plutôt surtout une transparence sur les conditions de travail.
Si j’ai le choix oui je préfère Taïwan ou je sais que les travailleurs sont bien mieux rémunérés et bien traités.
Tu peux demander un rapport sur les conditions de travail de l’usine en Chine mais au vu des récents scandales dans l’usine décathlon je suis pas sûr que ça vaut grand chose le bout de papier.
C’est surtout au niveau des moq comme je disais que ça peut pécher pour se lancer à Taïwan.

Au niveau de la plus value dans le marché du semi rigide l’objectif même si prod en usine il y a c’est de continuer à recevoir une partie des prod non peint pour continuer à faire de la peinture à la carte, et le tout pour un prix raisonnable. Un truc quasiment inexistant sur le marché actuel, la peinture custom est plutôt reservé au prod artisanal en geo custom, bien plus chère

Après franchement je suis super ouvert à la discussion sur le Made in France, mais c’est sur moi j’ai les retours des artisans cadreurs, ceux qui bossent de 8 à 19h pour être à flux tendu sur la treso toute l’année, c’est loin d’être un monde aussi porteur qu’il n’y paraît, même si aujourd’hui il y a une vrai lumière sur eux. Et le pire comme je disais avant c’est que certains ont un carnet de commande plein et s’en sortent à peine décemment à la fin du mois.

Un double prod comme Stanton a mis un place est quelque chose qui me fait de l’œil. Une prod en 4130 made in Asie avec un prix attractif et derrière une prod Reynolds, made in uk, un peu plus chère mais pas tant car les liquidités que t’apporte la vente des made in Asie te permet d’être moins sur le fil du rasoir (je crois que le cadre Asie est à 700/750 livres et le made in uk a 1100 livres vers la ) et d’être obligé de le mettre à 1500 balles le cadre si tu veux respecter ton taux horaire.
Par contre ça implique un salarié qui soude. Si tu commences à avoir du volume avec des cadres made in Asie c’est juste impossible à tout faire. Sklar bikes aux US a essayer il est tout seul dans sa boîte il faisait du sur mesure, il a commencer a produire à Taïwan à côté, il a vite arrêter … le sur mesure made in US
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/05/2025
ratm54
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D'un point de vue éthique je pense qu'il vaut largement mieux acheter a Taiwan.

J'allais partir dans des considérations géopolitiques, qu'il n'est pas impossible que la Chine déclare la guerre à Taiwan dans les 5 prochaines années et donc que le Tchéquie c'est moins risqué mais avec la Russie on est pas forcément mieux parti...

Et puis une vision a 5 an pour une entreprise comme la tienne en ce moment je pense qu'il vaut mieux que tu te concentre sur passer la première année :lol:
Sevenup
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Les news après 2 mois et demi de commercialisation.

Plutôt satisfait jusque là, les premières ventes on été bouclées, comme prévu c’est pas un ras de marée mais les satisfactions sont là

Si je devais résumer je dirais que dans les points positifs :
- Bon attraits pour le produit, beaucoup de messages sur insta pour dire que l’endurigide a l’air top, que les couleurs sont magnifiques.
- également de nombreux messages de questions, de demandes sur des possibles envoies, y compris à l’étranger et parfois loin (Amérique du Sud )
- quand même des ventes, et pour l’instant je garde le rythme minimum bas que je me suis fixé qui est une deadline de 24 mois pour liquider les 25 cadres.
- les tests ont du succès, je viens à peine de les mettre en place réellement et j’ai déjà 4/5 test à mettre en place dans les weekend à venir. C’est clairement un élément qui peut accélérer la conversion
- je commence à avoir une certaine réputation sur les comptes et pages dédiés aux endurigides, comme hardtails owners sur insta qui repost de temps en temps mes post ce qui me permet de gagner assez régulièrement en followers, toujours bon pour avoir un poil plus de poids médiatique.

Au rayon des points négatifs ou plutôt les difficultés que je rencontre
- à l’image d’une vente d’occas’ sur leboncoin et qu’on a tous déjà expérimenté, on a jamais vendu un produit jusqu’au clic final. J’ai pas mal de discussion, parfois très avancé jusqu’à avoir l’impression d’avoir bouclé la vente, mais qui du jour au lendemain n’aboutisse sur rien. Le fameux « fais le mort ». C’est assez frustrant, surtout que dans mon suivi des conversations j’essaye d’être ultra détaillé, mais ça fait partie du processus. C’est aussi sûrement pour ça que la plupart de mes confrères finissent par être beaucoup plus expéditif dans les réponses.
- Dû à mon très faible budget marketing je remarque ma difficulté à faire évaluer mon produit. C’est sur si j’avais quelques centaines d’euros à dépenser je paierais un test chez Loam Wolf ou endhurobike, mais c’est pas le cas. Malgré tout les gens aiment valider leurs achats via quelques tests. Je cherche des alternatives avec des blogueurs et des youtubeurs qui pourrait tester le vélo à moindre frais.

Je m’affole pas trop, on m’a suffisamment prévenu que les débuts sont pas simples. Glacier ils ont fait 7 ventes la première année. Je reste aussi sur un produit très niché. Si j’arrive déjà autour de 12/15 ventes sur l’endurigide la première année ce serait satisfaisant. Avec un Gravel en plus ça permettra sûrement d’accélérer l’engrenage.

Désormais les tâches avenir à plus ou moins long termes :
- réaliser les tests clients, une dizaine d’ici début octobre ce serait bien
- associer un moyen de paiement en 3/4x sans frais (voir plus), chose demandé plusieurs fois
- valider les ventes avec les 3/4 potes/connaissances intéressés, je ferais un bon taro donc la marge je vais m’assoir dessus mais c’est toujours ça de gagner, ça fait des vélos qui roulent sur les spots et des avis.
- tester le b2b, il y a 2 petits shop intéressés à l’idée de vendre mes produits. Après le nerf de la guerre c’est le prix que je peux leurs proposer. L’idée ce serait peut être que je monte un vélo, je lui vend avec marge et lui établi son prix de vente de manière cohérente.
- développer le gravel (qui a déjà commencé ), je suis 2 pistes, l’idée c’est d’avoir un proto au cours de l’été, bien tester ça et d’arriver vers la fin d’année.

Je réfléchis à un moyen pour les suiveurs du projet de me soutenir, je reçois aussi pas mal de messages de potes, d’inconnus qui aimerait me soutenir mais qui ne sont tout simplement pas client endurigide.
Si vous avez des idées je suis preneur :lol:
J’ai pensé à sortir des composants, genre pédales ou potences, comme je m’amuse à en faire en CAD. Mais comme j’ai pas de 5 axes cachés sous mon lit je vois pas dans quel monde je pourrais sortir des produits accessibles financièrement. J’aurais jamais le budget stratosphérique pour un process industriel forgé donc sinon faut commander des produits sur catalogues à des fournisseurs asiatiques mais le fait d’avoir zéro valeur ajouté sur le produit me plaît pas trop.
Il y a le merch classique t shirt pull mais je sais pas si j’ai envie d’aller là dedans .. si j’y vais c’est avec un graphiste pour faire des vrais design sympa.
Quelques photos du Mamba pour les yeux :grin: :












Message modifié 4 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/07/2025
davelepec
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Sevenup (16/07/2025) disait:

Je réfléchis à un moyen pour les suiveurs du projet de me soutenir, je reçois aussi pas mal de messages de potes, d’inconnus qui aimerait me soutenir mais qui ne sont tout simplement pas client endurigide.
Si vous avez des idées je suis preneur :lol:


Et là que j'ai envie de te dire comme tes pots, je ne suis pas client des endurigides et pourtant c'est kiffant à rouler dans certaines conditions mais si j'en achète un ça va faire comme mon dirt et les pumptracks il va sortir 1 mois et puis il va prendre la poussière car j'ai juste le temps de rouler en station l'été et en VTTAE l'hiver.


Sevenup (16/07/2025) disait:

- à l’image d’une vente d’occas’ sur leboncoin et qu’on a tous déjà expérimenté, on a jamais vendu un produit jusqu’au clic final. J’ai pas mal de discussion, parfois très avancé jusqu’à avoir l’impression d’avoir bouclé la vente, mais qui du jour au lendemain n’aboutisse sur rien. Le fameux « fais le mort ». C’est assez frustrant, surtout que dans mon suivi des conversations j’essaye d’être ultra détaillé, mais ça fait partie du processus. C’est aussi sûrement pour ça que la plupart de mes confrères finissent par être beaucoup plus expéditif dans les réponses.


Oui ça aussi j'ai une méthode que je me suis forcé à appliquer pour la vente d'occasion, déjà je ne réponds jamais du tac o tac si je suis occupé, je ne détaille plus par message ou au téléphone car les mecs te font perdre du temps c'est bien la relation/client mais répondre à 1 ou 2 questions OK mais après tu fournis une fiche détaillée et point barre le vrai mec intéressé va revenir et te poser une autre question parfois technique mais va te l'acheter pas discuter.

Exemple "Novyparts" en suspension il ne répond que par mail il va à l'essentiel ne perds pas de temps car sinon il ne produit pas et il devient esclave de la relation client, les gens ont trop l'habitude d'avoir du support "gratuit" dans des gros groupes et prennent ça pour acquis alors que dans le monde professionnel ça se paient soit sur le contrat soit par "Hotline".


Pour le marketing vu ta structure il faut tout faire toi et c'est dur, il faut publier beaucoup, ça veut dire du post instagram souvent et de la vidéo au moins hebdomadaire mais tu as l'air de maitriser.
ratm54
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Je ne suis pas client de ce que tu produit mais je suis avec intérêt !
Non pas que tes produits ne sont pas intéressant mais je n'achète pas d’endurigide ou de gravel et j'achète des produits mainstream avec un bon rapport qualité prix et une garantie d'au moins 5 ans. Bref pas du tout ton cœur de métier.
Maintenant tu produirais un vélo tout suspendu de bikepark costaud, fiable, simple à entretenir en 200 mm avec un rapport qualité prix correct et une belle peinture ça m'intéresserait. Quand je vois l'usine à gaz qu'est devenu le sender et les autres dh en général que le sender doit être dans les 18 kgs et que les coureurs lestent les vélos je me dit qu'il y a moyen de produire un dh simple comme le vulcain mais correctement dimensionné voir surdimmensioné pour qu'il tienne dans le temps. Après je ne sais pas s'il y a un marché :lol:
jycstd
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davelepec (17/07/2025) disait:

Oui ça aussi j'ai une méthode que je me suis forcé à appliquer pour la vente d'occasion, déjà je ne réponds jamais du tac o tac si je suis occupé, je ne détaille plus par message ou au téléphone car les mecs te font perdre du temps c'est bien la relation/client mais répondre à 1 ou 2 questions OK mais après tu fournis une fiche détaillée et point barre le vrai mec intéressé va revenir et te poser une autre question parfois technique mais va te l'acheter pas discuter.

Exemple "Novyparts" en suspension il ne répond que par mail il va à l'essentiel ne perds pas de temps car sinon il ne produit pas et il devient esclave de la relation client, les gens ont trop l'habitude d'avoir du support "gratuit" dans des gros groupes et prennent ça pour acquis alors que dans le monde professionnel ça se paient soit sur le contrat soit par "Hotline".


Pour le marketing vu ta structure il faut tout faire toi et c'est dur, il faut publier beaucoup, ça veut dire du post instagram souvent et de la vidéo au moins hebdomadaire mais tu as l'air de maitriser.


Ouais, bon je suis pas d'accord avec ça.
Mais c'est pas trop le sujet.

Je dirais juste une chose, faut aussi maitriser un minimum sa communication pour ne pas subir, que ce soit une vente leboncoin ou tenir un atelier de suspension ;-)

Sinon pour @Sevenup, si tu cherches un moyen pour que tes potes puissent te soutenir sans pour autant acheter un vélo car ils ne sont pas intéressés, fait du merch, vends des tshirt, des pulls. C'est le moyen basique le plus simple.
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jycstd (17/07/2025) disait:

davelepec (17/07/2025) disait:

Oui ça aussi j'ai une méthode que je me suis forcé à appliquer pour la vente d'occasion, déjà je ne réponds jamais du tac o tac si je suis occupé, je ne détaille plus par message ou au téléphone car les mecs te font perdre du temps c'est bien la relation/client mais répondre à 1 ou 2 questions OK mais après tu fournis une fiche détaillée et point barre le vrai mec intéressé va revenir et te poser une autre question parfois technique mais va te l'acheter pas discuter.

Exemple "Novyparts" en suspension il ne répond que par mail il va à l'essentiel ne perds pas de temps car sinon il ne produit pas et il devient esclave de la relation client, les gens ont trop l'habitude d'avoir du support "gratuit" dans des gros groupes et prennent ça pour acquis alors que dans le monde professionnel ça se paient soit sur le contrat soit par "Hotline".


Pour le marketing vu ta structure il faut tout faire toi et c'est dur, il faut publier beaucoup, ça veut dire du post instagram souvent et de la vidéo au moins hebdomadaire mais tu as l'air de maitriser.


Ouais, bon je suis pas d'accord avec ça.
Mais c'est pas trop le sujet.

Je dirais juste une chose, faut aussi maitriser un minimum sa communication pour ne pas subir, que ce soit une vente leboncoin ou tenir un atelier de suspension ;-)


Il y'a encore 1an nous serions d'accord depuis 1ans c'est con j'ai suivi les conseils de ma copine sur les réponses du boncoin c'est à dire courte avec peu d'info limite sèche(politesse mais rien de supplément) pas instantanée sans négociation infinie ni arrangement sur l'envoie etc. bilan je vends bien vite et sans me prendre la tête avec des gens indécis qui te font perdre du temps.

Le gros souci que j'avais en temps que passionné c'est que je me mettais à la place de l'acheteur et je lui disais ce que j'aurais voulu entendre mais un acheteur ou client n'est pas ton pot tu ne lui dois que ce que tu lui vends pas plus et pour moi qui n'avais jamais fait de commerce je n'avais pas les codes.

Idem Vulcain il m'a blablaté des heures au téléphone mais au final pendant ce temps il ne faisait pas sont boulot de production/gestion de SAV/marketing il faisait de la relation/clientèle pour me vendre un truc déjà vendu.

jycstd (17/07/2025) disait:

Sinon pour @Sevenup, si tu cherches un moyen pour que tes potes puissent te soutenir sans pour autant acheter un vélo car ils ne sont pas intéressés, fait du merch, vends des tshirt, des pulls. C'est le moyen basique le plus simple.


Pas d'accord j'ai plein de goodies Vulcain (casquette pull tshirt) et honnêtement personne ne me demande ce que c'est et personne ne lui a acheté pour combler sa trésorerie.

Les gens payent pour avoir un tshirt "commencal" et encore mais pas la petite marque qui débute.
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Pour LBC, tu fais une annonce complète, détaillée, précise.
Derrière, les seules questions c'est pour se rassurer le sérieux du vendeur. Et devant le produit, tu réduit drastiquement le mamaloutage.

Pour le reste, ben ouais, mais pour ça il faut t'armer.
A un moment, oui les gens te sollicitent et te font perdre du temps sans conscience et sans correction et gratitude en allant acheter à 2€ moins cher à côté.
Tu sais, n'importe quel mec à son compte qui fais des devis, t'inquiéte il sait.

Mais à un moment, quand tu fais un job où forcément les clients ont des questions, il faut s'armer.
L'entreprise en question, dont je suis un client pseudo régulier, c'est un super pro, le mec bosse super bien, a une super philosophie de travail, mais niveau communication c'est un peu cata.
Dans son cas, la moitié des sollicitations sont probablement toujours les mêmes questions. Pour sollutionner ça, il y'a des outils.

Et ensuite l'allergie au tel, quand t'as des clients qui ont des demandes sur du boulot en cours ou des petits litiges et que tu réponds à leur mail 1 question sur 4, forcément c'est frustration générale.
Souvent réglable par 1mn30 de téléphone, quitte à appeler sur une ligne masquée pour pas avoir un numéro qui tourne, on s'en fou.
Et ça, malheureusement c'est un peu l'avis général (dans ses clients dont je fais parti, quand on en parle sur le lift, on voit bien tous les stickers de chacuns).
Un boulot super mais difficile et parfois frustrant sur les échanges.

Bref, j'suis pas là pour faire procès à quiconque, mais tout ça pour dire que oui c'est dur à gérer, mais c'est une erreur que de lâcher la rampe, c'est ultra court-termite, il faut surtout mettre en place les outils et l'organisation pour optimiser et perdre moins de temps sans sacrifier la qualité du conseil.

Pour les pulls et tshirt, ça dépend totalement des régions, chez moi c'est un peu la culture de l'entreprise, c'est super bien vu et c'est important même.
Mais c'est même pas pour ça que je suggérais ça, c'était vraiment dans une dimension soutiens à l'entreprise. Tu fais un coef 2 sur ta fringue, tes potes te soutiennent et kiffent porter ta marque de vélo ils sont contents, toi t'es content ça travaille sur ton image, et ça te rentre un poil de caillasse.

Puis c'est de la comm quoi, renforcer son image c'est jamais perceptible sur le moment, c'est jamais mesurable facilement mais ça paye toujours à l'arrivée !
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En effet, maintenant beaucoup payent pour se démarquer et soutenir les petites marques, donc c'est clairement qqchose qui fonctionnent et peut aider, pas forcément chez les jeunes mais sur nos classe d'âge.
Perso, je le vois avec les micros brasserie, personne ne porte de T shirt Kronenbourg mais le Tshirt de la petite brasserie locale qui fera parler les connaisseurs, c'est bien plus tendance.

Et pour la communication, perso, quand je demande une info, je veux pas de blahblah, juste l'info et je m'offense pas du tout que y ait juste un bonjour. Si je veux discuter, je vais sur un forum ou je vais rencontrer la personne, très vrai avec les jeunes générations aussi qui ne veulent pas téléphoner.
Et le téléphone, ça laisse pas de traces, le gars peut de promettre ce qu'il veut, tu pourrais pas le prouver et les vieux préfèrent ça.
C'est pour ça que je passe toujours pas écrit, le téléphone, c'est juste pour gérer une incompréhension mais pas pour régler les choses, faut un écrit pour ça.


En tout cas, le vélo a l'air top.
Si j'avais plus de budget vélo, clairement, c'est une option qui me tenterait de me remonter un endurigide acier pour tourner autour de la maison et un gros enduro pour aller avoiner sur les pistes enduros et faire du bikepark. J'y ai réfléchis mais pas la priorité du moment.
jycstd
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Oui, tu prends le temps de faire un visuel sympa et ça marche la fringue.
Faut juste avoir des quantités si tu veux que ce soit interessant. Au besoin c'est un secteur que je connais pas trop mal sevenup, passe en mp sur VV si tu as besoin d'infos (même pseudo).

Pour le reste, c'est pas question de blabla.
C'est des infos, mais c'est ça qui te prends du temps. Et si les infos basiques qui concernent les 3/4 des demandes chronophage, tes clients y ont accès sans que tu n'aies d'action à faire toi, déjà tu gagnes un temps de dingue.
Il te reste ensuite les questions plus particulières à traiter, mais t'as déjà plus du : "bonjour, combien vous prenez pour entretenir une fourche ?" "Bonjour, je dois mettre des tokens ?", etc.

Et pour la gestion des litiges ou problèmes sur des commandes en cours, enfaite soit tu fais full mail mais tu y consacres du temps (donc temps de lecture, temps de réponse et pas lecture vite fais réponse à l'arrache partielle).
Ou sinon, tu appelles, tu règle et explique en 1mn30 et tu fais un récapitulatif mail très rapide si il est question d'une décision.

Après chacun bosse comme il veut et se met les contraintes qu'il veut.
Mais pour avoir essayé beaucoup d'organisations, perso maintenant c'est systèmatique en ce qui me concerne dans le boulot. Explication/discussion orale et mail récapitulatif.
Fluidité et relation humaine pour s'expliquer et trouver des solutions (et pas aboyer et se frustrer derrière un clavier autant toi que ton client ou fournisseur) et mail pour tracer et verrouiller les choses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2025
didero
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STP, si tu fais des t-shirt, pas que en noir, ça tient trop chaud :) :lol:
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Arretez les t shirt en noir, de la couleur!