kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ NBF ronron,
Ce n'est pas toi du forum qui t'es abîmé les genoux à force de rouler en semi rigide sur tout type de terrains?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nope, désolé.

Je serais bien masochiste dans ce cas là.

Et j'ai jamais dit qu'il fallait pas rouler en TS en Dh ou en enduro.

Je dis juste que le semi rigide, c'est parfait pour apprendre quand t'es minot et que tu vas en station 2 fois par an, et que le reste du temps, t'es en ville ou sur un pti spot de freeride.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Nope, désolé.



Mais véridique, il avait écrit qu'à force d'envoyer du lourd en semi rigide, ses genoux avaient reçu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar (30 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Nope, désolé.



Mais véridique, il avait écrit qu'à force d'envoyer du lourd en semi rigide, ses genoux avaient reçu.


Je pense que c'est plus un problème de genoux pourris qu'autre chose.
Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge avancé.

Perso, en allmoutain-enduro, je suis en TS mais en 111mm de deb. Et c'est surtout pour le grip et le gain de confort. Mais j'avoue que j'aime bien le ressenti assez franc d'un petit débattement, j'ai longtemps hésité avec un semi rigide. Mais dans les racines et la caillasse, la suspension arrière aide bien à pas avoir l'arrière qui chasse sans prévenir.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
L'enduro en SS c'était pas avec un dirt, c'était avec un Sobre Single.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge avancé.


Le trail est un phénomène assez récent. Mon médecin (vttiste au demeurant) pense que les problèmes sont a venir !

Pour ma part je ne peux plus rouler en semi rigide ca me défonce trop le dos. J'ai fait quelques séances au Stride à Strasbourg avec un dirt (canyon stich), bah pareil au bout d'une journée j'ai le dos qui prends cher notamment quand je m'écrase sur les "tables" du pumptrack.

Bref le semi rigide c'est :
* pour les djeuns
* pour des pratiques particulières (dirt, street)
* pour des budgets maitrisés

en dehors, je vois pas ce que cela apporte mais je vois bien ce que cela enlève ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/03/2017 - 17:37
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
ratm54 (30 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge avancé.


Le trail est un phénomène assez récent. Mon médecin (vttiste au demeurant) pense que les problèmes sont a venir !

Pour ma part je ne peux plus rouler en semi rigide ca me défonce trop le dos. J'ai fait quelques séances au Stride à Strasbourg avec un dirt (canyon stich), bah pareil au bout d'une journée j'ai le dos qui prends cher notamment quand je m'écrase sur les "tables" du pumptrack.

Bref le semi rigide c'est :
* pour les djeuns
* pour des pratiques particulières (dirt, street)
* pour des budgets maitrisés

en dehors, je vois pas ce que cela apporte mais je vois bien ce que cela enlève ;-)

Je rajoute a ta liste
Pour les puristes et nostalgique du VTT d'origine
Pour la boue (la ça n'engage que moi, je prefere avoir moins d'entretien dans ce cas la)
Pour le Fat
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mikerr (30 mars 2017) disait:

Pour le Fat

roh le rétrograde, en 2017 c est fatvae 27.5+ boost metric ou rien!
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
razgriz65 (30 mars 2017) disait:

mikerr (30 mars 2017) disait:

Pour le Fat

roh le rétrograde, en 2017 c est fatvae 27.5+ boost metric ou rien!

C'est pas faux non plus :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (30 mars 2017) disait:

mikerr (30 mars 2017) disait:

Pour le Fat

roh le rétrograde, en 2017 c est fatvae 27.5+ boost metric ou rien!


ptdr ! (Lea DH sort de se corps :lol: )

Par contre c'est vrai que pour la boue je me suis déjà posé la question surtout sur metz. Mais bon deux vélo à entretenir et puis le dos prends quand même tarif !
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Il y a toujours la solution d'avoir un bike complet, et une partie de l'autre en permutant les pieces, sachant que de toute façon tu ne peux pas rouler les 2 en meme temps.
Un pote faisait ça, un bullit pour aller en station, et un chameleon pour le reste de l'année sur lequel il piquait roues et pédalier pour le bullit.
Dans mon cas, les 2 roulent, mais je peux permuter n'importe quoi sans problemes (sauf freins et commande/ dérailleur vu que c'est en interne sur le V4) meme la fourche ne pose pas de probleme, j'ai monté la meme cuvette inferieur sur les 2 bikes pour etre sur que le cone de fourche soit le meme. Je pourrais donc revendre un paquet de pieces et avoir quand meme 2 bikes possibe :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 30/03/2017 - 20:42
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

Petite video qui montre le truc , a part descendre des escaliers et manquer de culbuter des gens, il est ou l'interet? youtube.com
(mode vieux on)Truc qu'ont faisait il y a 30 ans avec nos bicross/bmx. On avais le délire de monter des michelin vm100 de mobylette en 16 (j'ai jamais compris pourquoi le 16 mob etait la meme chose que du 20 velo) et v'la le boucan au moindre dérapage(mode vieux off)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 31/03/2017 - 01:53
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

kampfar (30 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Nope, désolé.



Mais véridique, il avait écrit qu'à force d'envoyer du lourd en semi rigide, ses genoux avaient reçu.


Je pense que c'est plus un problème de genoux pourris qu'autre chose.
Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge

Encore des énoncés sans réelle base d'etudes et de preuves scientifiques.
Tu penses pour lui, c'est bien; mais lui ne le pensait pas, il l'affirmait médicalement parlant.
Concernant la course à pied, ceux qui courent à un âge avancé, prouvent seulement qu'ils le peuvent encore. ;-)
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
kampfar (31 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

kampfar (30 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Nope, désolé.



Mais véridique, il avait écrit qu'à force d'envoyer du lourd en semi rigide, ses genoux avaient reçu.


Je pense que c'est plus un problème de genoux pourris qu'autre chose.
Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge

Encore des énoncés sans réelle base d'etudes et de preuves scientifiques.
Tu penses pour lui, c'est bien; mais lui ne le pensait pas, il l'affirmait médicalement parlant.
Concernant la course à pied, ceux qui courent à un âge avancé, prouvent seulement qu'ils le peuvent encore. ;-)

Sérieux les enfants, vous avez décidé de faire pire que la créatrice?

NBF parle en general, pas du mec que tu cite, chose qui reste réel chez beaucoup. Il a dit "je pense" et pas "c'est"
Et sans etre méchant, Kampfar, c'est toi qui a lancé la merde, NBF a rien demandé ;-)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par mikerr, 31/03/2017 - 04:31
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (30 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (30 mars 2017) disait:

Parce que y a rien de pire que courir pour les genoux et pourtant, y a pleins de gens qui courent tous les jours et même à un âge avancé.


Le trail est un phénomène assez récent. Mon médecin (vttiste au demeurant) pense que les problèmes sont a venir !

Pour ma part je ne peux plus rouler en semi rigide ca me défonce trop le dos. J'ai fait quelques séances au Stride à Strasbourg avec un dirt (canyon stich), bah pareil au bout d'une journée j'ai le dos qui prends cher notamment quand je m'écrase sur les "tables" du pumptrack.

Bref le semi rigide c'est :
* pour les djeuns
* pour des pratiques particulières (dirt, street)
* pour des budgets maitrisés

en dehors, je vois pas ce que cela apporte mais je vois bien ce que cela enlève ;-)


C'est pas parce que tu ne vois pas ce que cela apporte que cela n'apporte rien.

Et sans être méchant, ton problème de dos est surement plus un problème de poids et de musculation qu'un problème de vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:


Et sans être méchant, ton problème de dos est surement plus un problème de poids et de musculation qu'un problème de vélo.


Pure spéculation !
Le poids ca doit pas aider c'est clair.
La musculation pas de bol j'en fait deux fois par semaine ;-)

Les chutes surtout et plus particulièrement une a 18 ans ou je me suis étalé sur la route en faisant des roues arrières. Je n'ai pas pu me relever pendant 5 minutes ...

Et puis l'age .... Tu as quel age ?
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous me faites rire a critiquer le semi rigide. Le semi rigide c'est la base du vtt. A l'époque ou j'ai commencé avec Bruni on se tiré la bourre sur des sprint avalanche de Dh avec des Semi rigide, non pas parce que nos parents pouvait pas nous offrir des dh mais bien parce que c'est la base des base.
Après peut etre que certains arrive pas a rouler en semi rigide juste parce qu'ils savent pas le faire. Juste parce que c'est des assisté qu'ils sont obligé d'avoir un amortisseur pour amortir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (31 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:


Et sans être méchant, ton problème de dos est surement plus un problème de poids et de musculation qu'un problème de vélo.


Pure spéculation !
Le poids ca doit pas aider c'est clair.
La musculation pas de bol j'en fait deux fois par semaine ;-)

Les chutes surtout et plus particulièrement une a 18 ans ou je me suis étalé sur la route en faisant des roues arrières. Je n'ai pas pu me relever pendant 5 minutes ...

Et puis l'age .... Tu as quel age ?


33.

Et le problème du muscle, c'est qu'il pèse lourd.

Perso, je fais 1m86 pour 76kg, et depuis que je fais du gainage et des exercices sans poids, juste avec le poids du corps, je n'ai plus de soucis de dos, qui était du aussi à une mauvaise chute et je n'ai pas quasi pas pris de poids.

Alors que si tu fais ma taille, mais 108kg, c'est comme si j'avais un sac à dos de 32kg sur moi, autant dire que je vais juste me muscler pour supporter ce sac, et donc mon poids.
Sur un semi rigide, au lieu de te battre avec le vélo, tu vas juste te battre avec ton propre corps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rom73 (31 mars 2017) disait:

Vous me faites rire a critiquer le semi rigide. Le semi rigide c'est la base du vtt. A l'époque ou j'ai commencé avec Bruni on se tiré la bourre sur des sprint avalanche de Dh avec des Semi rigide, non pas parce que nos parents pouvait pas nous offrir des dh mais bien parce que c'est la base des base.
Après peut etre que certains arrive pas a rouler en semi rigide juste parce qu'ils savent pas le faire. Juste parce que c'est des assisté qu'ils sont obligé d'avoir un amortisseur pour amortir.


Ou juste parce que j'en ai fait assez en semi, que je n'en vois pas l’intérêt et qu'il faut vivre avec son temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
rom73 (31 mars 2017) disait:

Vous me faites rire a critiquer le semi rigide. Le semi rigide c'est la base du vtt. A l'époque ou j'ai commencé avec Bruni on se tiré la bourre sur des sprint avalanche de Dh avec des Semi rigide, non pas parce que nos parents pouvait pas nous offrir des dh mais bien parce que c'est la base des base.
Après peut etre que certains arrive pas a rouler en semi rigide juste parce qu'ils savent pas le faire. Juste parce que c'est des assisté qu'ils sont obligé d'avoir un amortisseur pour amortir.


C'est mon avis aussi.

Après le suspension apporte beaucoup de grip et évite de se faire secouer dans le défoncé, permet de passer plus vite.
Ça évite aussi l'arrière qui chasse sur une pierre ou une racine, mais très rarement, ça empêche de passer quelque chose.

Après, y a aussi une différence entre faire du vélo, et juste rechercher le plaisir.
Et faire du vélo et rechercher à acquérir une certaine technique, s'améliorer continuellement et augmenter en performance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

ratm54 (31 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:


Et sans être méchant, ton problème de dos est surement plus un problème de poids et de musculation qu'un problème de vélo.


Pure spéculation !
Le poids ca doit pas aider c'est clair.
La musculation pas de bol j'en fait deux fois par semaine ;-)

Les chutes surtout et plus particulièrement une a 18 ans ou je me suis étalé sur la route en faisant des roues arrières. Je n'ai pas pu me relever pendant 5 minutes ...

Et puis l'age .... Tu as quel age ?


33.

Et le problème du muscle, c'est qu'il pèse lourd.

Perso, je fais 1m86 pour 76kg, et depuis que je fais du gainage et des exercices sans poids, juste avec le poids du corps, je n'ai plus de soucis de dos, qui était du aussi à une mauvaise chute et je n'ai pas quasi pas pris de poids.

Alors que si tu fais ma taille, mais 108kg, c'est comme si j'avais un sac à dos de 32kg sur moi, autant dire que je vais juste me muscler pour supporter ce sac, et donc mon poids.
Sur un semi rigide, au lieu de te battre avec le vélo, tu vas juste te battre avec ton propre corps.


Pour ma part j'ai 46 ans. On en reparlera dans 13 ans du semi ;-)
Je fait 183cms pour 107 et c'est pas que du muscle ...

Je me suis (re)mis à la muscu en décembre pour plusieurs raisons. Quand je parles de muscu je devrais parler de fitness de manière générale. Je fait deux séance d'une heure par semaine avec 15 minutes de rameur, puis 25 mn abdo, pompes, dorsaux et enfin 20 mn de muscu epaules bras mais à charge modéré. De toute façon mon épaule luxé (en vtt sic ...) me rappel vite à l'ordre si je force trop...
La principale c'est que je me suis fait fumé par des potes à finale ligure l'année dernière parceque les avant bras fumait ... Ca ma bien blazé en tout cas suffisament pour me remettre à la muscu :twisted:
Ensuite pour le gainage de manière générale et au niveau du dos plus particulièrement.
C'est également pour "protéger" en cas de chute notamment pour la période de bikepark et aussi un peu pour l'enduro.
Enfin pour si possible maigrir mais ca c'est pas gagné ...

Mais le semi quand tu pédales tu te prends tous les impacts du sol dans la colonne vertébrale. Pour moi c'est rédhibitoire. Les jeunes encaisse mieux mais je pense que tu dispose d'un capital que tu entames forcément en roulant en semi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

Après, y a aussi une différence entre faire du vélo, et juste rechercher le plaisir.
Et faire du vélo et rechercher à acquérir une certaine technique, s'améliorer continuellement et augmenter en performance.

On a la même vision du VTT. Mais moi sur un TS.
Que vous ayez envie de rouler en semi aucun soucis chacun son délire. La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est quand vous dites aux jeunes qu'il faut impérativement débuter en semi en VTT. Pour ma part je ne vois pas du tout ou se situe l'avantage. Bon de la à prendre un dh pour sauter 3 marches en ville ...
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

rom73 (31 mars 2017) disait:

Vous me faites rire a critiquer le semi rigide. Le semi rigide c'est la base du vtt. A l'époque ou j'ai commencé avec Bruni on se tiré la bourre sur des sprint avalanche de Dh avec des Semi rigide, non pas parce que nos parents pouvait pas nous offrir des dh mais bien parce que c'est la base des base.
Après peut etre que certains arrive pas a rouler en semi rigide juste parce qu'ils savent pas le faire. Juste parce que c'est des assisté qu'ils sont obligé d'avoir un amortisseur pour amortir.


C'est mon avis aussi.

Après le suspension apporte beaucoup de grip et évite de se faire secouer dans le défoncé, permet de passer plus vite.
Ça évite aussi l'arrière qui chasse sur une pierre ou une racine, mais très rarement, ça empêche de passer quelque chose.

Après, y a aussi une différence entre faire du vélo, et juste rechercher le plaisir.
Et faire du vélo et rechercher à acquérir une certaine technique, s'améliorer continuellement et augmenter en performance.


Après j'ai pas dit que depuis que j'ai attaqué la dh je roule en semi rigide. au bout de quelques temps je me suis acheté un Dh. C'est sur que quand tu veux envoyer c'est plus confortable de rouler avec 200mm de débattement.

Mais croyez y ou pas le semi rigide c'est la base des base.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vous commencez à être légèrement reloud.

J'ai jamais dit qu'un mec de 45ans qui compte se mettre au vtt devait forcément le faire en semi rigide...
J'ai jamais dit qu'il fallait rouler en semi rigide en bikepark et en DH.

Je dis qu'un jeune débutant devrait plutôt prendre un semi rigide pour apprendre à bien rider, parce que ce sera beaucoup plus facile d'apprendre toutes les techniques de bases sur un semi rigide que sur un TS.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est ce que je valide aussi et c'est ce que j'ai appris en passant mon BE de VTT aussi...