ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

Vous commencez à être légèrement reloud.

J'ai jamais dit qu'un mec de 45ans qui compte se mettre au vtt devait forcément le faire en semi rigide...
J'ai jamais dit qu'il fallait rouler en semi rigide en bikepark et en DH.


Moi non plus il me semble.


NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

Je dis qu'un jeune débutant devrait plutôt prendre un semi rigide pour apprendre à bien rider, parce que ce sera beaucoup plus facile d'apprendre toutes les techniques de bases sur un semi rigide que sur un TS.


Et la je ne suis pas d'accord.
Bon après il faut relativiser il y a plus de points qui nous rassemble sur ce forum que de points qui nous sépare. Le cas de Lea DH par exemple est un point qui nous rassemble :lol:

Elle est ban jusqu’à quand d'ailleurs ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/03/2017 - 12:55
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (31 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

Après, y a aussi une différence entre faire du vélo, et juste rechercher le plaisir.
Et faire du vélo et rechercher à acquérir une certaine technique, s'améliorer continuellement et augmenter en performance.

On a la même vision du VTT. Mais moi sur un TS.
Que vous ayez envie de rouler en semi aucun soucis chacun son délire. La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est quand vous dites aux jeunes qu'il faut impérativement débuter en semi en VTT. Pour ma part je ne vois pas du tout ou se situe l'avantage. Bon de la à prendre un dh pour sauter 3 marches en ville ...


Je pense que pour vraiment apprendre à rouler, faut apprendre toutes les bases : bases des sauts, bunny, manual, enrouler, pomper etc.
Et c'est bien plus simple en semi rigide.
Et le terrain idéal pour apprendre ça, c'est sur une piste de bmx, là où tout est bien calibrer et où il faut vraiment faire appel à la technique pour être propre.
Mais aussi la pumptrack où si t'es pas propre, t'avances pas car tu perds de la vitesse dans les virages dans les bosses etc.

Y a qu'a voir chez les pros, c'est mec les plus polyvalent, c'est pas les bourrins de DH, ce sont les streeteurs et les trialistes. C'est mec peuvent tout faire.
Un gars comme Voreis, il peut tout faire avec n'importe quel vélo. C'est un monstre en street, même en TS; et pourtant il a réussi à faire des podiums en WC.
Ou Pedemanaud à l'époque, un des meilleurs streeteurs français capable de claquer aussi des podiums en WC.
Je ne connais aucun rider qui a fait l'inverse.
Schurter en XC, il est très fort physiquement, mais c'est vraiment sur la technique qu'il fait la différence avec les autres et où Absalon est à la ramasse.

Tiens regarde ce qu'en dit Absalon :

Nino Schurter a un niveau technique énorme. Pour continuer à rivaliser, Julien Absalon a dû se remettre en question. “J’ai bossé énormément la technique. Dans les zones naturelles, je ne me fais plus prendre, surtout en full. Mais sur certains secteurs spécifiques artificiels, et tout ce qui est aérien, Nino garde un avantage et j’ai encore de la marge. Je suis d’une autre génération. Quand j’ai commencé le vtt, on n’apprenait pas à sauter pour faire du XC. J’ai appris trop tard ce genre de gestes. En prévision de la saison 2016, j’ai mis plus de travail technique à mon planning, notamment sur de la roche et en pumptrack ainsi qu’en BMX pour les sauts. Même à 35 ans, il faut faire preuve d’humilité et se remettre en question.

On parle pas de DH, ni même d'enduro, mais de XC.
Quand un multiple champion du Monde de XC te dit qu'il est pas assez bon techniquement et qu'il se remet à faire de la pumptrack et du bmx, je pense que ça vaut pas mal d'autres avis.

En bikepark, avec un TS, c'est juste du lacher viande, suffit juste de se lancer sur le saut, le vélo fait à peu près le bouleau et de toute façon, pardonne les erreurs à la récep, c'est pour ça qu'on ne voit pas l'utilité de savoir sauter propre.

Après, ça fait aussi la différence entre un gars qui casse quasiment rien sur son vélo et celui qui pète un truc à chaque sortie parce qu'il amorti rien et retombe toujours de travers etc.

D'ailleurs, ça se voit chez les rideurs, le gars technique, tu l'entends presque pas, le vélo bronche pas et pourtant il va bien plus vite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

ratm54 (31 mars 2017) disait:

NBF-Ronron (31 mars 2017) disait:

Après, y a aussi une différence entre faire du vélo, et juste rechercher le plaisir.
Et faire du vélo et rechercher à acquérir une certaine technique, s'améliorer continuellement et augmenter en performance.

On a la même vision du VTT. Mais moi sur un TS.
Que vous ayez envie de rouler en semi aucun soucis chacun son délire. La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est quand vous dites aux jeunes qu'il faut impérativement débuter en semi en VTT. Pour ma part je ne vois pas du tout ou se situe l'avantage. Bon de la à prendre un dh pour sauter 3 marches en ville ...


Je pense que pour vraiment apprendre à rouler, faut apprendre toutes les bases : bases des sauts, bunny, manual, enrouler, pomper etc.
Et c'est bien plus simple en semi rigide.
Et le terrain idéal pour apprendre ça, c'est sur une piste de bmx, là où tout est bien calibrer et où il faut vraiment faire appel à la technique pour être propre.
Mais aussi la pumptrack où si t'es pas propre, t'avances pas car tu perds de la vitesse dans les virages dans les bosses etc.

Y a qu'a voir chez les pros, c'est mec les plus polyvalent, c'est pas les bourrins de DH, ce sont les streeteurs et les trialistes. C'est mec peuvent tout faire.
Un gars comme Voreis, il peut tout faire avec n'importe quel vélo. C'est un monstre en street, même en TS; et pourtant il a réussi à faire des podiums en WC.
Ou Pedemanaud à l'époque, un des meilleurs streeteurs français capable de claquer aussi des podiums en WC.
Je ne connais aucun rider qui a fait l'inverse.
Schurter en XC, il est très fort physiquement, mais c'est vraiment sur la technique qu'il fait la différence avec les autres et où Absalon est à la ramasse.

Tiens regarde ce qu'en dit Absalon :

Nino Schurter a un niveau technique énorme. Pour continuer à rivaliser, Julien Absalon a dû se remettre en question. “J’ai bossé énormément la technique. Dans les zones naturelles, je ne me fais plus prendre, surtout en full. Mais sur certains secteurs spécifiques artificiels, et tout ce qui est aérien, Nino garde un avantage et j’ai encore de la marge. Je suis d’une autre génération. Quand j’ai commencé le vtt, on n’apprenait pas à sauter pour faire du XC. J’ai appris trop tard ce genre de gestes. En prévision de la saison 2016, j’ai mis plus de travail technique à mon planning, notamment sur de la roche et en pumptrack ainsi qu’en BMX pour les sauts. Même à 35 ans, il faut faire preuve d’humilité et se remettre en question.

On parle pas de DH, ni même d'enduro, mais de XC.
Quand un multiple champion du Monde de XC te dit qu'il est pas assez bon techniquement et qu'il se remet à faire de la pumptrack et du bmx, je pense que ça vaut pas mal d'autres avis.

En bikepark, avec un TS, c'est juste du lacher viande, suffit juste de se lancer sur le saut, le vélo fait à peu près le bouleau et de toute façon, pardonne les erreurs à la récep, c'est pour ça qu'on ne voit pas l'utilité de savoir sauter propre.

Après, ça fait aussi la différence entre un gars qui casse quasiment rien sur son vélo et celui qui pète un truc à chaque sortie parce qu'il amorti rien et retombe toujours de travers etc.

D'ailleurs, ça se voit chez les rideurs, le gars technique, tu l'entends presque pas, le vélo bronche pas et pourtant il va bien plus vite.


Clairement les meilleurs font également du trial, bmx, dirt, street , ..... et je ne peux qu'encourager les jeunes à en faire.
Mais je ne vois toujours pas l’intérêt de faire du vtt en semi ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (31 mars 2017) disait:

Ou juste parce que j'en ai fait assez en semi, que je n'en vois pas l’intérêt et qu'il faut vivre avec son temps.

Donc un Last fastforward ou équivalent c'est du passé? :lol:

ratm54 (31 mars 2017) disait:

Mais le semi quand tu pédales tu te prends tous les impacts du sol dans la colonne vertébrale. Pour moi c'est rédhibitoire. Les jeunes encaisse mieux mais je pense que tu dispose d'un capital que tu entames forcément en roulant en semi.

Là, ça dépend beaucoup du vélo, de la rigidité du cadre, de la selle, de la tige de selle, et aussi du pneu et sa pression. Genre si tu roules sur Nancy/Metz, un Hornet va te démonter assez vite, un meta HT sera déjà un canapé. Et la plupart des vibrations et petits impacts ne seront pas filtrés par l'amorto, dans tous les cas.

ratm54 (31 mars 2017) disait:

Clairement les meilleurs font également du trial, bmx, dirt, street , ..... et je ne peux qu'encourager les jeunes à en faire.
Mais je ne vois toujours pas l’intérêt de faire du vtt en semi ;-)

Le semi apporte une notion hyper importante, que le tout mou va gommer, la "proprioception" extrapolée au vélo. C'est à dire de savoir où se trouvent chacune des parties de son vélo en permanence, sans y penser. Particulièrement les roues, et en second lieu le reste du vélo par rapport au pilote. Et ça, c'est la base d'absolument toutes les techniques. Cette notion s'apprends bien plus vite en SR qu'en tout mou, car la roue arrière est bien plus perceptible.
Une fois acquis, le reste des technique peut se travailler en tout mou comme en SR.

Après, pro ou anti semi, il y a un truc à se rappeller: la différence entre deux vélo est souvent bien plus faible que ce qu'on imagine, si tant est que les géométries sont proches.
De plus, on ne conseillera pas un semi à un débutant total (zéro expérience en vtt), qui doit d'abord se faire plaisir avant de "mordre" dans la passion, et on ne conseillera pas un tout mou à un petit budget, à un usager "polyvalent",, à un habitant de région plate, ou à quelqu'un qui change un peu de philosophie (passage du XC au bikepark, par exemple) et qui doit donc revoir certaines bases avant de se lâcher vraiment.

Sachant que, si passage en semi il y a, c'est souvent une saison maximum, en général on est rapidement "à jour" et, de toute façon, tenté par le tout mou.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rom73 (31 mars 2017) disait:

Vous me faites rire a critiquer le semi rigide. Le semi rigide c'est la base du vtt. A l'époque ou j'ai commencé avec Bruni on se tiré la bourre sur des sprint avalanche de Dh avec des Semi rigide, non pas parce que nos parents pouvait pas nous offrir des dh mais bien parce que c'est la base des base.
Après peut etre que certains arrive pas a rouler en semi rigide juste parce qu'ils savent pas le faire. Juste parce que c'est des assisté qu'ils sont obligé d'avoir un amortisseur pour amortir.

Il n'est pas question de partisanisme.
Le sujet n'est pas de critiquer le semi rigide mais les mecs puristes, qui péremptoires, affirment que c'est obligatoire et longtemps dans l'apprentissage.
Une fois que l'enfant à de bonnes bases et le physique pour brasser un 24 pouces TS, pourquoi le priver?

Ce n'est pas tout le monde qui veut être ou qui peut être champion du monde.
La majorité des enfants veulent s'amuser. Et un enfant apprend mieux quand il joue. Il ne faut pas tout voir sous l'œil de la performance et de la compétition.

Je joins ma réflexion sur le sujet, précédemment postée.

Je fais des parainnages en descente. Je fais découvrir ce qu'est la descente en VTT Dh avec mon vieux Bighit de 2002 sur des pistes bleus. Les gars adhèrent direct car il est très confortable et facile. Il est évident que le résultat ne serait pas le même avec un rigide. Ceci s'appelle le plaisir et c'est aussi une bonne école. En chier d'abord pour avoir du plaisir ensuite n'est pas une évidence et n'est pas obligatoire pour l'initiation et l'apprentissage du VTT.

J'ajouterai que pour un enfant et un adolescent, un tout suspendu est moins traumatisant pour sa santé et son corps en croissance.
Et c'est vraiment faire insulte à l'intelligence de l'enfant de penser que parce qu'il roule en tout suspendu, il va faire exprès de passer où il ne faut pas pour le plaisir de se faire secouer. Il n'est pas bête, quel que soit le vélo il va chercher à passer là où ça va le mieux.
Il faut cesser de reproduire des modèles sociaux éculés et donner à notre jeunesse du matériel adapté qui suit l'évolution technologique et sociétale.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bon stop pour moi, j'ai un trail à préparer pour la sortie Freeride de mes jeunes demain et un chantier de pumptrack à suivre. :cool:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quelques dérapages dans les escaliers font toujours plaiz quand on fait caca.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Je re-passe après moultes années sans être re-passer par ici (pour les anciens du coin, ne vous inquiétez pas, je roule toujours^^).
Le semi si vous voulez rider proprement il y a rien de mieux, même si vous voulez pas faire du résultat en compét', sa apprend les bases, et c'est un passage quasi-obligatoire !

J'ai (a l'époque^^) fait des bon résultat en dh regional, et je le doit seulement a mes années en rigide.
Le problème c'est que les catégories sport et stock n’existent plus et sa a biaiser la notion de progression !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les spots des vidéos de Lea (mairie de marseille, Opera, etc..), je les roulais avec mon street... quand on ne se faisait pas virer par un vigile. Des supers spots pour faire des fakies, 180", bunny manual, abubaca...
Mais surtout, à Marseille, il y a quand même deux magnifiques skateparks !
Franchement, je pense qu'il n'y a pas de question à se poser sur le semi ou pas pour Lea. Elle fait du street avec un freeride, mais je pense qu'on la verra sur sa chaine en bmx au Palais de la Glisse en moins de temps qu'on ne le pense. C'est qu'une question de temps.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (31 mars 2017) disait:

Le semi apporte une notion hyper importante, que le tout mou va gommer, la "proprioception" extrapolée au vélo. C'est à dire de savoir où se trouvent chacune des parties de son vélo en permanence, sans y penser.


Puis surtout, on saisi mal les réactions du vélos. Alors les réglages d'une suspension pour un débutant..
Je connais un débutant qui s'est pété les deux poignées sur un pauvre kick, alors qu'il était sur un DH et qu'il n'y avait pas de danger (d'obstacles). Mais il a fait ce qu'il fallait pas faire : freiner de l'avant en haut du kick. C'est sa copine qui lui torchait le c.. après ça. Son DH, il a fait 2 ou 3 sorties avec, il l'a revendu.

Bref, perso, j'ai commencé par faire du street, ça m'a beaucoup aidé. Puis quand je vois que des fois suis en galère sur mon Reign avec sa géométrie pataude, des fois je songe à refaire street et aussi du trial pour revoir mes bases et mieux passer en enduro/DH.
Mais voila, j'ai commencé le street, parce que c'était fun. Quand j'ai eu mon premier tout mou, je faisais les mêmes conneries que Lea, donc je ne la critiquerais jamais à ce niveau. Par contre, si j'étais dans un club de DH, si on m'avait imposé le SR, je l'aurais peut-être mal pris. Quoi qu'au final, je serais aller faire du street avec, parce que plus fun.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 05/04/2017 - 23:47
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
On en reviens donc que le semi est top pour débuter :lol:
De toute façon, un jeune sur un TS va avoir tendance a durcir la suspension.
Apprendre les bases comme le bunny c'est en semi, tout comme le manual.

Pour reveni a léa, il suffit de regarder le fonctionnement de la suspension pour voir que c'est mal reglé (environ 50% du debattement et elle galere quad meme)

Bref, je suis un vieux con de 45 ans, mais mes années BMX et ensuite vtt full rigide m'on plus aidé que si j'était passé dirct au full. Je le redis, le full me plais, mais je suis comme un petit jeune sur le HT, le full est plus comme une assistance.
En gros, va filer une twingo hors d'age a une femme qui a l'habitude d'une BMW 2017(peux importe le modele) elle ne sait plus rouler :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Quel dommage de gâcher un tel talent avec un tout suspendu :

https://vimeo.com/208023891

A son age un tout suspendu c'est vraiment du gachis ;-)

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 6 avril 2017) disait:

Quel dommage de gâcher un tel talent avec un tout suspendu :

https://vimeo.com/208023891

A son age un tout suspendu c'est vraiment du gachis ;-)


Tu pouvez pas trouver un pire exemple.

Il vient d'où Alix?

Du BMX et du semi rigide.

https://vimeo.com/105441514

Les gamins de sont âge qui sont des tueurs en vtt, souvent, ils bouffent du bmx depuis l'âge de 4ans.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 avril 2017) disait:

ratm54 ( 6 avril 2017) disait:

Quel dommage de gâcher un tel talent avec un tout suspendu :

https://vimeo.com/208023891

A son age un tout suspendu c'est vraiment du gachis ;-)


Tu pouvez pas trouver un pire exemple.

Il vient d'où Alix?

Du BMX et du semi rigide.

https://vimeo.com/105441514

Les gamins de sont âge qui sont des tueurs en vtt, souvent, ils bouffent du bmx depuis l'âge de 4ans.


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de bmx ou du dirt/street en complément/parallèle au contraire !
Mais le semi rigide est tellement formateur, il faut qu'il continue à rouler en semi rigide en bikepark, il est beaucoup trop jeune pour faire du tout suspendu !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Personne n'a jamais dit ça, tu tournes en rond...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 avril 2017) disait:

Personne n'a jamais dit ça, tu tournes en rond...


Reste à savoir qui tourne en rond ;-)

J'ai aussi des vidéos de mon fils de 9 ans (lors des vidéo) sur son Commencal supreme 24 au besoin ! Il ne fait que très rarement du bmx (3 fois par an au stride) et pas de street/dirt.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et il a le même niveau qu'Alix?

Tu deviens légèrement lourd....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 avril 2017) disait:

Et il a le même niveau qu'Alix?

Tu deviens légèrement lourd....


Non pas le même niveau mais le même age non plus. D'ailleurs il a fait le départ de la moutain of kid avec lui l'année dernière je pense.
Mais je pense que son niveau est plutôt bon pour quelqu'un qui ne fait pas de semi rigide en station. Il saute des step up et des tables de 4 mètres (FAT au lac blanc), des passerelles. Il débute dans la Roots au lac blanc également pour ceux qui connaissent.
Bref tout ca pour dire que le semi rigide c'est beaucoup d'idée préconçues.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/04/2017 - 14:46
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 6 avril 2017) disait:

NBF-Ronron ( 6 avril 2017) disait:

Et il a le même niveau qu'Alix?

Tu deviens légèrement lourd....


Non pas le même niveau mais le même age non plus. D'ailleurs il a fait le départ de la moutain of kid avec lui l'année dernière je pense.
Mais je pense que son niveau est plutôt bon pour quelqu'un qui ne fait pas de semi rigide en station. Il saute des step up et des tables de 4 mètres (FAT au lac blanc), des passerelles. Il débute dans la Roots au lac blanc également pour ceux qui connaissent.
Bref tout ca pour dire que le semi rigide c'est beaucoup d'idée préconçues.


Ici, y a que toi qui a des idées préconçues sur le semi rigide et l'apprentissage, tous ceux qui le défendent, le font en connaissances de causes vu qu'on a débuté en semi-rigide et qu'on a vu des enfants et des adultes débuter en semi rigide...

Un pote que j'ai mis sur un semi rigide de dirt à 23ans, qui a attendu plusieurs années avant de passé au TS, maintenant il fait ça :
vojomag.com
Tu lui mets n'importe quel vélo entre les mains, il roule stylé et technique.

Et ton fils est sur un vtt 24" pas sur un gros tout suspendu, bien plus maniable.
Et rien ne dit qu'il ne serait pas meilleur en continuant à faire du semi rigide et qu'il ne prend pas des défauts en roulant en TS.

Bref, tu tournes en rond.
On a jamais dit qu'il fallait pas rouler en TS en station...
Tu veux avoir raison parce que tu fais comme ça avec ton fils.
Même si tu nous montre l'exemple totalement opposé.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
ratm54 ( 6 avril 2017) disait:

Il saute des step up et des tables de 4 mètres.

Lui aussi? Propose lui de rejoindre le "club virtuel de dowhill urbain" de Léa sur FB.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse ( 6 avril 2017) disait:

ratm54 ( 6 avril 2017) disait:

Il saute des step up et des tables de 4 mètres.

Lui aussi? Propose lui de rejoindre le "club virtuel de dowhill urbain" de Léa sur FB.


Contrairement à Lea j'ai les vidéos ! Je n'ai pas celles du Lac Blanc mais voici celles des Orres. Les sauts sont plus courts :

drive.google.com

drive.google.com

Pour le lac blanc je les remonterai demain soir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je n'ai pas retrouvé la table de 4 mètre qu'il passe en 2016 mais voici la même table en 2015 qu'il passe au 3/4 sur le kona stinky 24 (TS) quand il avait 8 ans :
drive.google.com

Le step up de 3 mètres dans la fat :
drive.google.com

en bonus la passerelle d'un mètre dans la verte :
drive.google.com

Pour la table de 4 mètres le lac blanc rouvre dans 1 mois je referai rapidement une vidéo.

Bref je ne suis pas LEA, si je dit qu'il le fait c'est qu'il le fait je ne brode pas !

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui enfin perso je te taquinais ;)