ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (25 janv.) disait:

Mais en revenant au vélo elec pour ma part je fais que de l'enduro l'hiver et j'ai eu l'occaz de tester un elec en 29 (un GT e force) bah j'ai pas aimé du tout, alors OK c'est cool à la montée mais alors à la descente j'avais l'impression de roulé un camion c'était horrible sur les sauts et dans le peu de passage techniques, vraiment dessus ! Roulé un Bike de 26kg c'est vraiment pas mon kiff !!
Franchement je préfère en chier à la montée et me faire grave plaisir dans le D-

Exactement les même sensations et retour que toi et pourtant avec + de 100 kgs je profite vraiment du moteur ...
Je préfère clairement monter tranquille, a pied s'il le faut pour m'éclater à la descente.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
SamVlH (25 janv.) disait:

Mais en revenant au vélo elec pour ma part je fais que de l'enduro l'hiver et j'ai eu l'occaz de tester un elec en 29 (un GT e force) bah j'ai pas aimé du tout, alors OK c'est cool à la montée mais alors à la descente j'avais l'impression de roulé un camion c'était horrible sur les sauts et dans le peu de passage techniques, vraiment dessus ! Roulé un Bike de 26kg c'est vraiment pas mon kiff !!
Franchement je préfère en chier à la montée et me faire grave plaisir dans le D-


Je suis comme toi, un truc de 26kilos... j'avais mal aux bras et jambes bien plus tôt dans la descente qu'avec mon enduro normal.
D'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'on voit assez peu de femmes dans les catégories e-enduro. Ça demande tout de même plus de force et ça nous rajoute un handicap.

(Disclaimer : Non c'est pas sexiste ce que je dis, c'est une constatation purement biologique due à la quantité de testostérone dans nos corps respectifs, la force pure ne sera jamais au même niveau. Les femmes compensent avec une endurance bien costaud et une technique qui se doit être irréprochable, on le voit en escalade où le top level est quasi pareil)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
peut etre aussi qu elle sont globalement juste moins con*es que le mâle moyen qui est plus prompt a gober que si il fait pas 40km et 1500 de d+ c est une sortie de merde !

accessoirement pour la gent féminine, les mass start comme la moh, ou les filles sont mélangées aux mecs pour l epreuve, y'a pas mieux:
pas besoin de faire le tri, quand je vois comment je me fais mettre une pendule par certaines gonzesses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi je vais arrêter le VTTAE surtout sur des pistes freeride/DH car il m'amène trop d'inertie j'ai faillit traverser un virage relevé de part en part après la réception d'un drop facile alors qu'en DH je me déporte en l'air et je me place bien dans le virage j'ai bien prix conscience que tu ne peux pas gérer ce poids supplémentaire ou alors faut rouler comme un vieux.

Et j'avoue même avec mes 105kg et des gros bras j'ai mal au dos aux épaules abdos etc si je fais une journée bikepark avec cette enclume de 25kg alors qu'avec mon DH il me faut 2/3 jours pour arriver à cet état de fatigue
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les gens qui viennent du motocross comme Levy batista le vivent mieux mais pour nous on sens quand même le poids et c'est pas vraiment fun...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On s'égare du sujet en même temps je ne penses pas qu'il y'aura de course mass-start cette année.

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

ratm54 (26 janv.) disait:

Les gens qui viennent du motocross comme Levy batista le vivent mieux mais pour nous on sens quand même le poids et c'est pas vraiment fun...


Oui c'est sur après en motocross le moteur les suspensions aident, tu ne forces pas autant sur la machine avec les bras c'est différent.

Tant que c'est gros (saut/virage) assez large et rapide ça va avec un VTTAE mais dès qu'il faut être technique il faut un physique de bucheron.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

Je retourne a Morzine cette année mais s'il y a toujours autant de queue je crois pas que je vais perdurer la haut longtemps....
Je n'ai vraiment pas envie de tolérer en vtt ce que je supporte en ski.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

Je retourne a Morzine cette année mais s'il y a toujours autant de queue je crois pas que je vais perdurer la haut longtemps....
Je n'ai vraiment pas envie de tolérer en vtt ce que je supporte en ski.


Voilà pourquoi je vais rester surement dans les Pyrénées en Andorre plusieurs weekend et aller 1/2weekend à l'Evo-bikepark.

Car c'est clair y'a 3/4ans c'était encore roulable au PDS avec un peu d'affluence certains jour de beau temps en weekend mais vu les attentes que j'ai vu en photo ça ne me motive pas pour y retourner
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 janv.) disait:

ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

Je retourne a Morzine cette année mais s'il y a toujours autant de queue je crois pas que je vais perdurer la haut longtemps....
Je n'ai vraiment pas envie de tolérer en vtt ce que je supporte en ski.


Voilà pourquoi je vais rester surement dans les Pyrénées en Andorre plusieurs weekend et aller 1/2weekend à l'Evo-bikepark.

Car c'est clair y'a 3/4ans c'était encore roulable au PDS avec un peu d'affluence certains jour de beau temps en weekend mais vu les attentes que j'ai vu en photo ça ne me motive pas pour y retourner

Et tout cas surtout pas les 15 premier jours d"aout !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

Je retourne a Morzine cette année mais s'il y a toujours autant de queue je crois pas que je vais perdurer la haut longtemps....
Je n'ai vraiment pas envie de tolérer en vtt ce que je supporte en ski.


Voilà pourquoi je vais rester surement dans les Pyrénées en Andorre plusieurs weekend et aller 1/2weekend à l'Evo-bikepark.

Car c'est clair y'a 3/4ans c'était encore roulable au PDS avec un peu d'affluence certains jour de beau temps en weekend mais vu les attentes que j'ai vu en photo ça ne me motive pas pour y retourner

Et tout cas surtout pas les 15 premier jours d"aout !


Oui vas dire ça à nos patrons qui ferment ces dates là car nos clients/fournisseurs/transporteurs sont fermés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 janv.) disait:

ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

ratm54 (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Pour les 2 Alpes dans les Pyrénées ça ne motive aucun rider de bouger là bas, alors que les PDS ou l'evo-bikepark si.

Je retourne a Morzine cette année mais s'il y a toujours autant de queue je crois pas que je vais perdurer la haut longtemps....
Je n'ai vraiment pas envie de tolérer en vtt ce que je supporte en ski.

Voilà pourquoi je vais rester surement dans les Pyrénées en Andorre plusieurs weekend et aller 1/2weekend à l'Evo-bikepark.
Car c'est clair y'a 3/4ans c'était encore roulable au PDS avec un peu d'affluence certains jour de beau temps en weekend mais vu les attentes que j'ai vu en photo ça ne me motive pas pour y retourner

Et tout cas surtout pas les 15 premier jours d"aout !

Oui vas dire ça à nos patrons qui ferment ces dates là car nos clients/fournisseurs/transporteurs sont fermés.

pour ceux qui peuvent, pour les autres ne venez pas quand même ca ne ressemble a rien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/01/2021 - 11:25
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh, moi je me marre bien sur la piste noire moh, la bike patroller, la raide line, celle qui descend a mont de lans, et la reco de la moh jusqu a cuculet!
après cet été ca sera hautes pyrenees je pense
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (26 janv.) disait:

roh, moi je me marre bien sur la piste noire moh, la bike patroller, la raide line, celle qui descend a mont de lans, et la reco de la moh jusqu a cuculet!
après cet été ca sera hautes pyrenees je pense


Le 65 ce n'est pas folichon niveau bikepark mais niveau Enduro les tracés se multiplient avec de la qualité.

Par contre j'ai du mal sur l'explosion de l'affluence sur les PDS alors que la majorité des rideurs n'ont pas le niveau pour rouler plus d1/4 des domaines, les autres gros domaines ils font quoi?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'irai probablement rouler les traces enduro du 65 aussi !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Moi je vais arrêter le VTTAE surtout sur des pistes freeride/DH car il m'amène trop d'inertie j'ai faillit traverser un virage relevé de part en part après la réception d'un drop facile alors qu'en DH je me déporte en l'air et je me place bien dans le virage j'ai bien prix conscience que tu ne peux pas gérer ce poids supplémentaire ou alors faut rouler comme un vieux.

Et j'avoue même avec mes 105kg et des gros bras j'ai mal au dos aux épaules abdos etc si je fais une journée bikepark avec cette enclume de 25kg alors qu'avec mon DH il me faut 2/3 jours pour arriver à cet état de fatigue


Bon ça me rassure, j'ai peut-être pas que du fromage blanc dans les bras !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (26 janv.) disait:

Par contre j'ai du mal sur l'explosion de l'affluence sur les PDS alors que la majorité des rideurs n'ont pas le niveau pour rouler plus d1/4 des domaines, les autres gros domaines ils font quoi?


Les weekend faut aller vers morgins il y a pas grand monde, sinon il y a Bernex qui a bien bougé aussi. bref il y a des solutions mais c'est sûr que si ça empire ça va devenir galère les pds.
Le problème c'est que les autres domaines ne se bouge pas assez. Et ne font pas où peu de com(normal quand tu ne shappe rien de neuf .. ). Tout les pro riders roulent aux pds et le montrent sur les réseaux et donc tout le monde veut aller là bas suivre le mouvement.. aujourd'hui c'est vraiment huilé la bas, ça écrase les autres domaines qui n'ont plus que les miettes, mais faut dire qu'ils font pas beaucoup d'effort..
Les 2 alpes c'est presque comme si ils avaient abandonné le vélo, Tignes ça n'a jamais vraiment décollé, la Clusaz se concentre sur l'enduro .. et ensuite t'as les domaines qui ont franchis le pas mais pas à fond, les saisies les orres etc.
Et ensuite c'est les petits domaines qui font du bon taff mais méconnues (Bernex, les Houches, Les Carroz etc ..)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (26 janv.) disait:

davelepec (26 janv.) disait:

Par contre j'ai du mal sur l'explosion de l'affluence sur les PDS alors que la majorité des rideurs n'ont pas le niveau pour rouler plus d1/4 des domaines, les autres gros domaines ils font quoi?


Les weekend faut aller vers morgins il y a pas grand monde, sinon il y a Bernex qui a bien bougé aussi. bref il y a des solutions mais c'est sûr que si ça empire ça va devenir galère les pds.
Le problème c'est que les autres domaines ne se bouge pas assez. Et ne font pas où peu de com(normal quand tu ne shappe rien de neuf .. ). Tout les pro riders roulent aux pds et le montrent sur les réseaux et donc tout le monde veut aller là bas suivre le mouvement.. aujourd'hui c'est vraiment huilé la bas, ça écrase les autres domaines qui n'ont plus que les miettes, mais faut dire qu'ils font pas beaucoup d'effort..
Les 2 alpes c'est presque comme si ils avaient abandonné le vélo, Tignes ça n'a jamais vraiment décollé, la Clusaz se concentre sur l'enduro .. et ensuite t'as les domaines qui ont franchis le pas mais pas à fond, les saisies les orres etc.
Et ensuite c'est les petits domaines qui font du bon taff mais méconnues (Bernex, les Houches, Les Carroz etc ..)


Pour Morgin je suis d'accord même le Pleney autrefois calme maintenant c'est l'orgie où les mecs cherchent les pistes cachés, pour Bernex faut que j'aille un jour mais on est d'accord sur ce sujet.

Pour la MOH comme d'autre maxi ou Mega pensez vous qu'elles seront maintenues cette année?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bernex j'y vais cette année.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faudrait demander aux Choucas Bikers, pour l'instant ils ont pas encore statué. On peut déjà observer que c'est une association qui n'a pas d'employé (à confirmer), donc ils n'ont pas d'intérêt financier à vouloir l'organiser coute que coute, contrairement à d'autres festivals qui eux risquent de mettre la clé sous la porte. C'est sans doute l'office du tourisme qui décidera en fonction de l'évolution...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/01/2021 - 14:28
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Hélas comme d'autres events, aussi gros ou plus petits, bike ou hors-bike, il est encore un peu tôt pour prendre une décision. Avec l'expérience de l'an dernier, beaucoup vont être très prudents avant d'engager des frais dans une grosse orga qui risque l'annulation...

Dans le genre (très) gros event hors bike je vous conseille de lire la lettre ouverte de l'organisateur du Hellfest à la ministre de la culture... (cette bonne vieille Roselyne)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (26 janv.) disait:

Hélas comme d'autres events, aussi gros ou plus petits, bike ou hors-bike, il est encore un peu tôt pour prendre une décision. Avec l'expérience de l'an dernier, beaucoup vont être très prudents avant d'engager des frais dans une grosse orga qui risque l'annulation...

Dans le genre (très) gros event hors bike je vous conseille de lire la lettre ouverte de l'organisateur du Hellfest à la ministre de la culture... (cette bonne vieille Roselyne)


Ma question est un pavé dans la mare, je sens venir les annulations de tout les évènements massifs de loisir (sportif/culturel/fêtes) il faut être déconnecté pour ne pas s'y attendre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un petit faster than you sans prétention, ca ferait tout de même pas de mal
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Hache_Aile (26 janv.) disait:

Hélas comme d'autres events, aussi gros ou plus petits, bike ou hors-bike, il est encore un peu tôt pour prendre une décision. Avec l'expérience de l'an dernier, beaucoup vont être très prudents avant d'engager des frais dans une grosse orga qui risque l'annulation...

Dans le genre (très) gros event hors bike je vous conseille de lire la lettre ouverte de l'organisateur du Hellfest à la ministre de la culture... (cette bonne vieille Roselyne)


HS par rapport a la MOH
Au contraire et au regard de ce que tu mentionne (la lettre du Hellfest), il est malheureusement presque trop tard pour prendre des décisions.
C'est ce que souligne le mec du Hellfest justement, c'est que eux, pour qu'un événement de cette taille ait lieu, il leur faut du temps et de l'engagement financier.
Et c'est déjà même trop tard pour stopper ou enclencher la machine. Ils ont fait le choix eux de travailler en pariant sur l'ouverture, car ils sont pris à la gorge par les contrats signés qui les obligent à ne pas annuler d'avance, et c'est bien le problème.

Sur tout un tas d'événements tous secteurs confondus, le temps que l'état ne se prononce pas, ils sont obligés d'y aller si ils ont des engagements, sinon ils sont condamnés d'office à déposer le bilan.
Et si ils ne prennent pas ces engagements dès le départ qui les prennent à la gorge maintenant, ils sont sûr dès l'année précédente de ne pas tenir d'édition l'année suivante. C'est le serpent qui se mord la queue.
Ce que le secteur de l'événementiel demande outre avoir le droit de reprendre le boulot, c'est des décisions fortes. Et que si il faille tirer un trait sur la saison estivale 2021 on le fasse tout de suite officiellement pour que chacun puisse se désengager proprement.


Dans un Roc d'Azur par exemple (gros event dans le vélo) c'est un peu le même combat, ça s'organise a l'avance et des contrats sont passés dès le début avec les sponsors, les sociétés d'événementiel tout azimut, les VIP et ainsi de suite pour que l'évènement ait lieu. Et si ils se désengagent de leur propre fait considérant que c'est plus la peine de continuer à dépenser du fric dans l'organisation, ils seront créditeur auprès des sociétés avec qui ils ont signés un contrat.
D'où la demande générale de prononcer des interdictions gouvernementales par principe dès aujourd'hui ou d'accepter d'office avec à la clé un plan de soutien financier précisé à l'avance si un cas de force majeur obligerais le gouvernement à prononcer une interdiction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/01/2021 - 01:35
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 janv.) disait:

Hache_Aile (26 janv.) disait:

Hélas comme d'autres events, aussi gros ou plus petits, bike ou hors-bike, il est encore un peu tôt pour prendre une décision. Avec l'expérience de l'an dernier, beaucoup vont être très prudents avant d'engager des frais dans une grosse orga qui risque l'annulation...

Dans le genre (très) gros event hors bike je vous conseille de lire la lettre ouverte de l'organisateur du Hellfest à la ministre de la culture... (cette bonne vieille Roselyne)


HS par rapport a la MOH
Au contraire et au regard de ce que tu mentionne (la lettre du Hellfest), il est malheureusement presque trop tard pour prendre des décisions.
C'est ce que souligne le mec du Hellfest justement, c'est que eux, pour qu'un événement de cette taille ait lieu, il leur faut du temps et de l'engagement financier.
Et c'est déjà même trop tard pour stopper ou enclencher la machine. Ils ont fait le choix eux de travailler en pariant sur l'ouverture, car ils sont pris à la gorge par les contrats signés qui les obligent à ne pas annuler d'avance, et c'est bien le problème.

Sur tout un tas d'événements tous secteurs confondus, le temps que l'état ne se prononce pas, ils sont obligés d'y aller si ils ont des engagements, sinon ils sont condamnés d'office à déposer le bilan.
Et si ils ne prennent pas ces engagements dès le départ qui les prennent à la gorge maintenant, ils sont sûr dès l'année précédente de ne pas tenir d'édition l'année suivante. C'est le serpent qui se mord la queue.
Ce que le secteur de l'événementiel demande outre avoir le droit de reprendre le boulot, c'est des décisions fortes. Et que si il faille tirer un trait sur la saison estivale 2021 on le fasse tout de suite officiellement pour que chacun puisse se désengager proprement.


Dans un Roc d'Azur par exemple (gros event dans le vélo) c'est un peu le même combat, ça s'organise a l'avance et des contrats sont passés dès le début avec les sponsors, les sociétés d'événementiel tout azimut, les VIP et ainsi de suite pour que l'évènement ait lieu. Et si ils se désengagent de leur propre fait considérant que c'est plus la peine de continuer à dépenser du fric dans l'organisation, ils seront créditeur auprès des sociétés avec qui ils ont signés un contrat.
D'où la demande générale de prononcer des interdictions gouvernementales par principe dès aujourd'hui ou d'accepter d'office avec à la clé un plan de soutien financier précisé à l'avance si un cas de force majeur obligerais le gouvernement à prononcer une interdiction.


C'est de l'hypocrisie car on sait tous que avant la fin d'année voir l'an prochain l'état ne prendra de risque(faut sauver les vieux pour mieux les ponctionner en EPHAD) donc oui tu as raison tout le monde annonce que son évènement aura lieu pour mieux l'annuler pour avoir une chance de refaire l'année d'après.

Mais ça revient au même c'est des annonces mais concrètement je ne pense pas que des gros évènements comme les pass-portes/la MOH, les méga et maxi ou même le Roc d'azur et bien d'autres auront réellement lieu.

Certaines coupe de France ou du monde sans public pourquoi pas car les organisateurs peuvent limiter l'affluence et contrôler les distanciations.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Bah tout le monde annonce car ils n'ont pas le choix !

Dans le cas du Hellfest, ils ont signés des contrats avec des fournisseurs (par exemple rien que le matériel audio/light/rigging, si ils réservent pas d'une année sur l'autre vu la quantité et la période ils ne trouvent pas de boite capable de fournir autant de matos) et des artistes dès l'été dernier, sans quoi ils n'auraient pas pu faire l'édition 2021 (et a un an tu peux même pas imaginer comment ça va évoluer).
Sans parler du fait qu'eux sont encore plus dans la merde car pour pas exploser en 2020 ils ont convaincu les spectateurs de ne pas demander de remboursement et de garder des tickets valables pour 2021, pareil avec les contrats des artistes en leur demandant de pas demander leurs sous en les signant d'office sur le line up 2021.
Moralité, si l'état ne décide pas officiellement d'annuler, une annulation serait de leur propre fait, et ils devraient ainsi rembourser tout le monde avec de l'argent qu'ils ont pas.
Et pour pas que ça arrive ils sont obligés d'organiser l'édition 2021 et ça leur coute 250 000 balles par mois.

Alors eux c'est une machine énorme, c'est 20 ou 25 millions de chiffre d'affaire/edition , mais dans de moindres mesures, ça fonctionne pareil avec les plus petits evements, qu'il s'agisse de musique, de sport, de salons ect..

Quand je bossais sur de "petits" event c'était parfois 7-8 mois de préparation et surtout des devis signés dès le début (et c'est normal, on bosse pas pour les beaux yeux de la reine).
Donc si rupture du contrat en cours, bah les organisateur doivent payer une partie des devis signés, forcement. Pareil avec tous les autres corps de métiers.

Bachelot veut pas donner l'image d'un gouvernement defetiste en interdisant officiellement tous les "gros" événements tout de suite, mais en faisant ça, elle va foutre un paquet de gens dans la merde.