Sevenup
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Oe 7 manches en tout + les worlds. C’est pas dingue mais ça tiens à peu prêt la route.

C’est l’enduro qui est réellement floué. 6 manches, aucune hors Europe, pas de championnat du monde. C’est hyper peu pour les pilotes si on considère l’entraînement et les sacrifices nécessaire à performer à haut niveau
Sans compter là médiatisation qui risquent d’être aussi faible que cette année. Je comprend mieux tout les rumeurs d’arrêt de nombreux teams enduro
John the revelator
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A part la Pologne (et encore, en cherchant bien, y a moyen qu'ils y soient déjà passés), y a rien de nouveau en enduro :evil:
Prorider74
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John the revelator (17 oct.) disait:


A part la Pologne (et encore, en cherchant bien, y a moyen qu'ils y soient déjà passés), y a rien de nouveau en enduro :evil:

Attend y ont marqué Haute Savoie pour la France, ça se trouve ils vont faire ça dans la vallée verte :lol:
davelepec
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1 seule étape enduro/DH sur le continent américain.

Rien dans l'hémisphère sud.

Il conserve Loudenvielle mais pas l'Andorre .

Rien en Espagne ou Portugal ou la scène DH est assez importante c'est eux avec les allemands qui sont les plus présents sur les bikeparks.
jycstd
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davelepec (18 oct.) disait:


Rien en Espagne ou Portugal ou la scène DH est assez importante c'est eux avec les allemands qui sont les plus présents sur les bikeparks.


Dans ton coin oui.
Mais de manière générale je sais quand même pas. Ici, on en a pas quasi.
Alors évidemment nous à bloc de Suisses, normal, mais pas mal d’anglais, de hollandais et d’allemands.
Les Anglais c’est l’Est français (jura, Vosges, Alpes) en particulier je crois bien (c’est comme la Normandie) mais Allemands et Hollandais ils avaient l’habitude de voyager beaucoup en van avant que ce soit la mode..
Ils aiment le vélo donc ce sont de bons clients !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/10/2023 - 09:00
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jycstd (18 oct.) disait:

davelepec (18 oct.) disait:


Rien en Espagne ou Portugal ou la scène DH est assez importante c'est eux avec les allemands qui sont les plus présents sur les bikeparks.


Dans ton coin oui.
Mais de manière générale je sais quand même pas. Ici, on en a pas quasi.
Alors évidemment nous à bloc de Suisses, normal, mais pas mal d’anglais, de hollandais et d’allemands.
Les Anglais c’est l’Est français (jura, Vosges, Alpes) en particulier je crois bien (c’est comme la Normandie) mais Allemands et Hollandais ils avaient l’habitude de voyager beaucoup en van avant que ce soit la mode..
Ils aiment le vélo donc ce sont de bons clients !


Coupe catalane de DH rempli à craquer, je vais à Châtel autant d'espagnol que d'allemand sur le parking, idem à l'Evobikepark même au Lac blanc j'ai vu 2 vans espagnol, chez moi ils viennent mais ce n'est pas OUF même à Loundenvielle car ils ont un très gros potentiel d'enduro et même à Lourdes ils tournent vite en rond et puis ils viennent sporadiquement comme les Suisses au PDS ou les allemands au Lac blanc.

D'ailleurs l'Andorre(pas présente en 2024) est destiné à être une vitrine des marques sur l'Espagne.

L'Autriche et la Pologne c'est destiné à rayonner sur le marché allemand ou les pratiquants sont très actifs.

Mais tout ça c'est bien mais rien en Australie/Nouvelle Zélande pas grand chose sur le contient américain et que dalle en Asie je comprends l'UCI d'aller faire des courses ou y'a le public et les retombées des marques, mais si tu n'organises pas des évènements mondiaux sur des nouveaux endroits ce n'est pas comme ça que tu vas susciter la découverte de notre sport, exemple le Japon y'a un gros potentiel.
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Qui te dit que y a beaucoup d'autres stations qui postulent dans les autres pays?
Je serais curieux de voir mais pas forcément sur qu'il y a vraiment l'embarras du choix partout dans le monde.
Est ce qu'il y a une réelle volonté d'autres destinations d'accueillir, notamment en Espagne?

Et pis, faut être réalistes, si tu fais une WC avec quelques étapes en Europe, une au Japon, une en Australie et une aux US, plus personne ne va venir, cela va couter beaucoup trop cher, et pas que pour les Teams mais aussi pour les équipes médias et orgas.
C'est bien moins couteux/pratique de tout rassembler.
davelepec
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NBF-Ronron (18 oct.) disait:

Qui te dit que y a beaucoup d'autres stations qui postulent dans les autres pays?
Je serais curieux de voir mais pas forcément sur qu'il y a vraiment l'embarras du choix partout dans le monde.
Est ce qu'il y a une réelle volonté d'autres destinations d'accueillir, notamment en Espagne?

Et pis, faut être réalistes, si tu fais une WC avec quelques étapes en Europe, une au Japon, une en Australie et une aux US, plus personne ne va venir, cela va couter beaucoup trop cher, et pas que pour les Teams mais aussi pour les équipes médias et orgas.
C'est bien moins couteux/pratique de tout rassembler.


Rien ne me le dit surtout les frais colossaux que l'UCI demande doit dissuader beaucoup de monde, juste que ça devient une coupe intra-EUROPE et surtout Europe centrale.
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Il y a Andorre l’année prochaine, ils ont les championnats du monde

Il y a des discussions pour une manche en Asie en 2025. Je crois qu’il y a une station au Japon qui a monté un dossier de candidature.
Pour les déplacements il y a eu des années avec cairns Afrique du Sud windham us. C’est possible oui les privateer seront en galère mais les gros teams et surtout les marques en sortirent gagnant avec de la visibilité dans des nouveaux endroits

Mais bien sûr si l’UCI se rince sur les frais d’organisations .. tout ça est très obscur et finalement on a pas la moindre idée de la difficulté à être organisateur
en tout cas ils arrivent à faire des manches de xc au Brésil .. quand on veut on peut
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A priori, il y a une certitude en écoutant interviews et podcasts: les frais demandés par l'UCI à chaque team/rider ont augmenté en 2023.
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Sevenup (18 oct.) disait:

Il y a Andorre l’année prochaine, ils ont les championnats du monde

Il y a des discussions pour une manche en Asie en 2025. Je crois qu’il y a une station au Japon qui a monté un dossier de candidature.
Pour les déplacements il y a eu des années avec cairns Afrique du Sud windham us. C’est possible oui les privateer seront en galère mais les gros teams et surtout les marques en sortirent gagnant avec de la visibilité dans des nouveaux endroits

Mais bien sûr si l’UCI se rince sur les frais d’organisations .. tout ça est très obscur et finalement on a pas la moindre idée de la difficulté à être organisateur
en tout cas ils arrivent à faire des manches de xc au Brésil .. quand on veut on peut


Bof, t'as des chiffres sur les retours sur investissements d'un team DH qui va à Windham, un trou perdu pas vraiment touristique?
Et pis, c'était y a 10ans, depuis le monde et les frais de fonctionnement des teams ont beaucoup évolué.
Quand tu vois le nombre de marque qui lachent l'enduro même dans les endroits où ils en vendent beaucoup, j'ai beaucoup de doutes sur la rentabilité de la chose.
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A noter que l'UCI c'est aussi (voir beaucoup) la route, et le calendrier de route élite ben c'est l'europe à 80%... quasi aucune course majeur world tour en dehors (peut être l'australie pour ouvrir la saison au chaud et Québec mais les épreuves asiatiques de fin de saison sont boudées).
Ca ne m'étonne qu'à moitié qu'ils gardent leurs vieilles habitudes...

Maintenant la participation coute une blinde mais tu restes en "local", avant en EWS l'accès était plus simple et moins cher mais cela impliquait (si le mec le voulait/pouvait) de voyager plus.
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NBF-Ronron (18 oct.) disait:

Sevenup (18 oct.) disait:

Il y a Andorre l’année prochaine, ils ont les championnats du monde

Il y a des discussions pour une manche en Asie en 2025. Je crois qu’il y a une station au Japon qui a monté un dossier de candidature.
Pour les déplacements il y a eu des années avec cairns Afrique du Sud windham us. C’est possible oui les privateer seront en galère mais les gros teams et surtout les marques en sortirent gagnant avec de la visibilité dans des nouveaux endroits

Mais bien sûr si l’UCI se rince sur les frais d’organisations .. tout ça est très obscur et finalement on a pas la moindre idée de la difficulté à être organisateur
en tout cas ils arrivent à faire des manches de xc au Brésil .. quand on veut on peut


Bof, t'as des chiffres sur les retours sur investissements d'un team DH qui va à Windham, un trou perdu pas vraiment touristique?
Et pis, c'était y a 10ans, depuis le monde et les frais de fonctionnement des teams ont beaucoup évolué.
Quand tu vois le nombre de marque qui lachent l'enduro même dans les endroits où ils en vendent beaucoup, j'ai beaucoup de doutes sur la rentabilité de la chose.

J’ai pas les chiffres personnes ne les as, les retours sur investissements c’est impossible à mesurer sur le monde de la compétition. Ça fait partie d’une politique global d’une marque pour être sur le devant de la scène. Néanmoins c’est pas dur de voir que peut importe où elles sont situés une dh ça amène une émulation dans le paysage vtt du pays concerné. Même windham aussi paumé que c’était les ricains étaient à fond, devant et derrière la tv

Si les marques lâchent l’enduro, c’est pas parce que c’est cher. Enfin pas uniquement, oui c’est compliqué pour certains teams, les frais uci d’emplacements/inscriptions teams exploses etc mais c’est surtout parce que la médiatisation de l’enduro est catastrophique cette année et qu’il y a aucune perspective d’évolution l’année prochaine
En dh c’est quand même différent t’as toujours un vrai engouement, les gens suivent moins en live mais il y a qu’à voir le succès populaire aux gets cette année. Pour une marque c’est encore rentable d’utiliser la dh comme vitrine, pour l’enduro beaucoup moins. C’est pas pour rien que Yeti va se monter une armada en dh l’année prochaine (d’ailleurs parenthèse rumeurs ça parle de Dakotah Norton en plus de Richie rude et potentiellement un 3eme guguss)

Les 2 principales raisons à ce désert géographique je pense que c’est les couts d’organisations (j’ai pas les chiffres mais je crois que dav les as ) et la politique de l’UCI qui comme le dit bricabrac est très centré sur l’Europe sur toutes ses disciplines.
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit les teams qui poussent à faire une coupe d’Europe dh, surtout quand tu sais le nombre de grosse marques US qui sont sur le plateau (sc, pivot, intense, trek, maintenant yeti ) qui aimeraient sûrement plus de manches aux US
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Sevenup (18 oct.) disait:

NBF-Ronron (18 oct.) disait:

Sevenup (18 oct.) disait:

Il y a Andorre l’année prochaine, ils ont les championnats du monde

Il y a des discussions pour une manche en Asie en 2025. Je crois qu’il y a une station au Japon qui a monté un dossier de candidature.
Pour les déplacements il y a eu des années avec cairns Afrique du Sud windham us. C’est possible oui les privateer seront en galère mais les gros teams et surtout les marques en sortirent gagnant avec de la visibilité dans des nouveaux endroits

Mais bien sûr si l’UCI se rince sur les frais d’organisations .. tout ça est très obscur et finalement on a pas la moindre idée de la difficulté à être organisateur
en tout cas ils arrivent à faire des manches de xc au Brésil .. quand on veut on peut


Bof, t'as des chiffres sur les retours sur investissements d'un team DH qui va à Windham, un trou perdu pas vraiment touristique?
Et pis, c'était y a 10ans, depuis le monde et les frais de fonctionnement des teams ont beaucoup évolué.
Quand tu vois le nombre de marque qui lachent l'enduro même dans les endroits où ils en vendent beaucoup, j'ai beaucoup de doutes sur la rentabilité de la chose.

J’ai pas les chiffres personnes ne les as, les retours sur investissements c’est impossible à mesurer sur le monde de la compétition. Ça fait partie d’une politique global d’une marque pour être sur le devant de la scène. Néanmoins c’est pas dur de voir que peut importe où elles sont situés une dh ça amène une émulation dans le paysage vtt du pays concerné. Même windham aussi paumé que c’était les ricains étaient à fond, devant et derrière la tv

Si les marques lâchent l’enduro, c’est pas parce que c’est cher. Enfin pas uniquement, oui c’est compliqué pour certains teams, les frais uci d’emplacements/inscriptions teams exploses etc mais c’est surtout parce que la médiatisation de l’enduro est catastrophique cette année et qu’il y a aucune perspective d’évolution l’année prochaine
En dh c’est quand même différent t’as toujours un vrai engouement, les gens suivent moins en live mais il y a qu’à voir le succès populaire aux gets cette année. Pour une marque c’est encore rentable d’utiliser la dh comme vitrine, pour l’enduro beaucoup moins. C’est pas pour rien que Yeti va se monter une armada en dh l’année prochaine (d’ailleurs parenthèse rumeurs ça parle de Dakotah Norton en plus de Richie rude et potentiellement un 3eme guguss)

Les 2 principales raisons à ce désert géographique je pense que c’est les couts d’organisations (j’ai pas les chiffres mais je crois que dav les as ) et la politique de l’UCI qui comme le dit bricabrac est très centré sur l’Europe sur toutes ses disciplines.
Très honnêtement je ne pense pas que ce soit les teams qui poussent à faire une coupe d’Europe dh, surtout quand tu sais le nombre de grosse marques US qui sont sur le plateau (sc, pivot, intense, trek, maintenant yeti ) qui aimeraient sûrement plus de manches aux US


Pour être aller à Windham pour une WC, y avait littéralement personne par rapport à une manche en Europe pour une pratique qui reste pas très populaire chez eux comparé aux restes. Windham, c'est vraiment un trou perdu avec rien autour, rien à voir avec La Bresse ou autre.
Rien à voir avec un Crankworks à Whistler pour l'affluence.

D'ailleurs, Windham abadonne son bikepark pour en faire une station haut de gamme de ski uniquement.
Clairement, cela ne doit pas si bien fonctionner le vtt de descente même si New York et pleins d'autres grandes villes ne sont pas si loin que ça.

Et pis, les Ricains sont fan de leurs circuits, leurs compétitions et s'en foutent un peu du reste du monde.
Y a qu'à voir toutes leurs compétitions nationales qu'ils appellent World series et se définissent en World Champion alors qu'ils ont joué aucune équipe étrangère.
Ça change un peu maintenant avec l'engouement pour la Coupe du Monde de foot et le Tour de France, mais c'est lent.

Et j'ai l'impression que c'est un peu pareil dans le reste du monde.
L'UCI, c'est un instance très européenne.
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Je suis d’accord avec toi sur les autres sports types basket aux us ils s’en foutent du reste du monde

Mais clairement pour la dh c’est pas le cas. Ils ont pas des circuits indépendants pro là bas contrairement à ces autres sports comme le golf ou le hockey. Les meilleurs ricains n’ont pas le choix d’aller rouler en world cup dh. Et il y a qu’à traîner sur les forums US ils sont très malheureux de pas avoir de manches l’année prochaine
D’ailleurs beaucoup disent qu’à Snowshoe l’ambiance et le public étaient cool même si la aussi c’est vraiment paumé. Comme quoi avec des endroits avec un accès plus simple (visiblement c’est le cas de lake placid d’après les ricains ) il y aurait moyen d’avoir du monde.

Et pour le reste du monde c’est mal connaître la communauté de notre sport. J’ai écouté un podcast de wyn masters là dessus justement. Il dit que ce serait fantastique d’aller en Amérique du Sud, n’importe quel pays là bas car c’est tout simplement les meilleurs fans. Ils connaissent tout les pilotes et sont hyper généreux. D’ailleurs Bruni est aller l’hiver dernier faire une petite course c’était incroyable l’ambiance au bord de la piste
Tout comme les ews en colombie, il y a jamais eu autant de monde au bord des pistes d’une enduro

Pour moi c’est presque uniquement politique comme tu dis l’uci est très européen et cherche très peu à expatrier le circuit. Je comprend que vu l’image que donne l’uci personne se précipite pour les contacter. C’est typiquement le cas de whistler qui ne veut pas se rabaisser à mendier devant l’uci, c’est aussi à l’uci d’aller démarcher les villes et stations pour faire un vrai circuit mondial. Faut arrêter je ne pense pas que msa soit là seule station au monde à vouloir accueillir une world cup hors de l’Europe. Si tu t’en donnes les moyens tu peux faciliter l’organisation d’événement. D’ailleurs ils organisent 2 manches de xc au Brésil ..
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Un de plus

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SI je suis le réglement il le commercialise quand le Demo moche de Bruni?

https://fullattack.cc/ce-que-lon-sait-du-specialized-demo-prototype-de-loic-bruni/
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davelepec (13 nov.) disait:

SI je suis le réglement il le commercialise quand le Demo moche de Bruni?

https://fullattack.cc/ce-que-lon-sait-du-specialized-demo-prototype-de-loic-bruni/


La valeur d’anti rise annoncée elle est pas commune!
Vu les volumes de ventes de specialized je suis certains qu’ils vont pas sortir ce modèle à base de tubes/manchons
Je verrais bien un alu comme l’ancien modèle. Tout va tellement vite en dh en terme de renouvellement de geo/cinématique que ça vaut sûrement pas le coup d’ouvrir des moules carbones
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Sevenup (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

SI je suis le réglement il le commercialise quand le Demo moche de Bruni?

https://fullattack.cc/ce-que-lon-sait-du-specialized-demo-prototype-de-loic-bruni/


La valeur d’anti rise annoncée elle est pas commune!
Vu les volumes de ventes de specialized je suis certains qu’ils vont pas sortir ce modèle à base de tubes/manchons
Je verrais bien un alu comme l’ancien modèle. Tout va tellement vite en dh en terme de renouvellement de geo/cinématique que ça vaut sûrement pas le coup d’ouvrir des moules carbones


Je suis d'accord d'ailleurs ce bike ne me fait pas rêver pour ce que je vais en faire, mais niveau règlement ils sont hors des clous.
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Pareil j’accroche pas trop à l’idée des 6bar et pourtant je suis plus orienté dh race que freeride, déjà est ce que ça marche mieux qu’un 4 bar pas sûr et derrière t’as un max de roulements à entretenir, déjà que sur un 4bar c’est du boulot et un budget quand tu roules toutes l’année
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Sevenup (13 nov.) disait:

Pareil j’accroche pas trop à l’idée des 6bar et pourtant je suis plus orienté dh race que freeride, déjà est ce que ça marche mieux qu’un 4 bar pas sûr et derrière t’as un max de roulements à entretenir, déjà que sur un 4bar c’est du boulot et un budget quand tu roules toutes l’année


Ils jouent la carte de la machine de course un peu comme commencal, je pense qu’ils vont le commercialiser cet hiver.
Ça ciblera typiquement des jeunes qui roulent en régionale et qui roulent comme des abrutis dans les freeride du pleney, ou des Jean Michel qui sauront pas l’exploiter.
davelepec
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Blancoco (13 nov.) disait:

Sevenup (13 nov.) disait:

Pareil j’accroche pas trop à l’idée des 6bar et pourtant je suis plus orienté dh race que freeride, déjà est ce que ça marche mieux qu’un 4 bar pas sûr et derrière t’as un max de roulements à entretenir, déjà que sur un 4bar c’est du boulot et un budget quand tu roules toutes l’année


Ils jouent la carte de la machine de course un peu comme commencal, je pense qu’ils vont le commercialiser cet hiver.
Ça ciblera typiquement des jeunes qui roulent en régionale et qui roulent comme des abrutis dans les freeride du pleney, ou des Jean Michel qui sauront pas l’exploiter.


Et pas que quand je vois le nombre de V5 DH alors qu'il est ultra cher....
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En EDR, Bex Baraona (#5 au général en 2023) sans contrat pour 2024.
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John the revelator (15 nov.) disait:

En EDR, Bex Baraona (#5 au général en 2023) sans contrat pour 2024.


Visiblement j'ai entendu entre 1/4 et 1/3 du plateau EDR complet qui sera sans contrat pro pour 2024 voir plus car rien n'est encore acté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/11/2023 - 14:39
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Et clap de fin pour GCN+!