Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Oue et puis payer les signaleurs il rêve
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Sevenup (23 janv.) disait:

Oue et puis payer les signaleurs il rêve


Certes, mais quelqu'un de payé fera un meilleur taff que le bénévole qu'on a supplié de venir en dernière minute parce qu'il manque du monde.
Avoir une équipe (médicale, shappeurs, signaleurs) qui tourne à l'année avec le paddock c'est une bonne idée. Le semi-remorque médical aussi.

C'est sûr que y'a pas forcément les moyens à l'instant T mais regarde en moto/F1 sur les circuits mondiaux, la sécu c'est rodé. Comme le dit Amaury les pistes vont plus vite et donc y'a des impacts bien plus fort, donc plus de blessures.

Et Flo le dit il manque pas grand chose pour monter d'un cran en termes de sécu.

Je trouve cet épisode intelligent et réfléchi. C'est bien d'en parler. (L'exemple du gap ouvert au vent en Andorre, il a raison, il a rien à faire à cet endroit).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Léa W2L (23 janv.) disait:

Sevenup (23 janv.) disait:

Oue et puis payer les signaleurs il rêve


Certes, mais quelqu'un de payé fera un meilleur taff que le bénévole qu'on a supplié de venir en dernière minute parce qu'il manque du monde.
Avoir une équipe (médicale, shappeurs, signaleurs) qui tourne à l'année avec le paddock c'est une bonne idée. Le semi-remorque médical aussi.

C'est sûr que y'a pas forcément les moyens à l'instant T mais regarde en moto/F1 sur les circuits mondiaux, la sécu c'est rodé. Comme le dit Amaury les pistes vont plus vite et donc y'a des impacts bien plus fort, donc plus de blessures.

Et Flo le dit il manque pas grand chose pour monter d'un cran en termes de sécu.

Je trouve cet épisode intelligent et réfléchi. C'est bien d'en parler. (L'exemple du gap ouvert au vent en Andorre, il a raison, il a rien à faire à cet endroit).



Pour le gap en Andorre c'est une autre histoire mais oui il n'a rien à faire à cet endroit là d'ailleurs ils ont ouvert un step Up 100m plus bas pour une jump line qui fait 1 à 2 bléssé par weekend, mais ça fait vitrine en haut de la station alors que plus bas personne ne le verrai....

Par contre pour le reste c'est qu'il va manquer de moyen surtout en France pour ce qu'il rêve d'avoir, car on est loin des rentrées d'argent vis à vis des autres sport mécaniques, une coupe du mond en France c'est une grosse partie sponsorisée par une collectivité locale donc nos impots sinon ça ne se fait pas.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
davelepec (23 janv.) disait:

Léa W2L (23 janv.) disait:

Sevenup (23 janv.) disait:

Oue et puis payer les signaleurs il rêve


Certes, mais quelqu'un de payé fera un meilleur taff que le bénévole qu'on a supplié de venir en dernière minute parce qu'il manque du monde.
Avoir une équipe (médicale, shappeurs, signaleurs) qui tourne à l'année avec le paddock c'est une bonne idée. Le semi-remorque médical aussi.

C'est sûr que y'a pas forcément les moyens à l'instant T mais regarde en moto/F1 sur les circuits mondiaux, la sécu c'est rodé. Comme le dit Amaury les pistes vont plus vite et donc y'a des impacts bien plus fort, donc plus de blessures.

Et Flo le dit il manque pas grand chose pour monter d'un cran en termes de sécu.

Je trouve cet épisode intelligent et réfléchi. C'est bien d'en parler. (L'exemple du gap ouvert au vent en Andorre, il a raison, il a rien à faire à cet endroit).



Pour le gap en Andorre c'est une autre histoire mais oui il n'a rien à faire à cet endroit là d'ailleurs ils ont ouvert un step Up 100m plus bas pour une jump line qui fait 1 à 2 bléssé par weekend, mais ça fait vitrine en haut de la station alors que plus bas personne ne le verrai....

Par contre pour le reste c'est qu'il va manquer de moyen surtout en France pour ce qu'il rêve d'avoir, car on est loin des rentrées d'argent vis à vis des autres sport mécaniques, une coupe du mond en France c'est une grosse partie sponsorisée par une collectivité locale donc nos impots sinon ça ne se fait pas.

Peut-être qu'il faut voir plus light sur certain bout d'organisation pour renforcer d'autres points.
Y'a quand des M d'euros dans les paddock (en terme de matos, de personnel, de surface occupé...) , c'est immense, et à coté tu pourrai pas laisser quelques billets sup pour de la sécu ... ça sent surtout que la prise de conscience est lente, comme dans plein de sport. Ça va se développer et tout le monde râlera parce que du coup tout vas coûter plus cher (les inscriptions, les matos obligatoire, les checkup, les truc interdis ...) mais après on se dira qu'on était con avant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Il ne demande pas que les signaleurs soient payés dans le fond, il demande qu'il y'ait un Marshall payé pour former en amont les signaleurs bénévoles.
Mais en même temps, une formation premiers secours de surcroit adapté aux risques traumato de ce sport, ce serait le minimum.
Que Didier qui donne de son temps il sache réagir quand il voit un type se marbrer, les premiers gestes (pas toucher au casque, stopper l'arrivée, sécuriser, compresser une gros hémorragie, signaler à l'équipe médicale et empêcher un pilote de remonter si le gars titube en se relevant, ce genre de choses).

Le camion médical, ça aussi, alors oui c'est des sous, mais avoir un médecin avec une remorque qui peut donner des go et effectivement bloquer le cercle vicieux de l'athlète qui se met la pression pour repartir alors qu'il faudrait pas, ça a du sens.
Des choses qui sont obligatoires dans un max de sport d'ailleurs l'équipe médicale.
J'ai un pote toubib en retraite qui lui faisait les courses rallye comme ça, il était même pas payé, juste défrayé pour médicaliser le paddock sur de petites courses, il faisait ça pour l'ambiance. C'était parfois rodéo, mais même dans les enfants pauvre du sport auto, c'était juste obligatoire sinon course annulée.
Discovery (comme RB hein) veulent des images sensass pour vendre, ils veulent des mecs qui déboulent de la montagne dans le bordel a 50 à l'heure ? Pour moi c'est normal que la médicalisation imposée soit réglementée et cohérente.

Pour le reste sur le shape, en soit oui, mais ça c'est plus du bon sens en lien avec l'organisateur. Avoir un consultant expérimenté en shape qui vient faire un tour en amont et qui dit là oui là non, c'est lunaire que ça ne soit pas déjà le cas pour valider une piste de WC.


Le // avec la F1 en revanche il est difficile à faire, en F1 les risques de mort sont hyper présents et les budgets engagés n'ont aucune commune mesure.
Ni d'ailleurs la médiatisation. L'économie à rien à voir, donc on peut pas imaginer une telle débauche de moyens en DH WC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2024 - 13:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 janv.) disait:

Il ne demande pas que les signaleurs soient payés dans le fond, il demande qu'il y'ait un Marshall payé pour former en amont les signaleurs bénévoles.

C'est le cas le jeudi pendant le Trace walk une partie des signaleurs(les responsables de zone) suient une formation, et tout les matins de course tout les signaleurs sont formés pendant 1h avec la remise du matos(chasuble,sifflet, drapeaux talkie etc...)

jycstd (23 janv.) disait:

Mais en même temps, une formation premiers secours de surcroit adapté aux risques traumato de ce sport, ce serait le minimum.
Que Didier qui donne de son temps il sache réagir quand il voit un type se marbrer, les premiers gestes (pas toucher au casque, stopper l'arrivée, sécuriser, compresser une gros hémorragie, signaler à l'équipe médicale et empêcher un pilote de remonter si le gars titube en se relevant, ce genre de choses).


Avec quels argents tu paies la formations des 100 signaleurs que tu déploies sur 3 jours (car pas tous disponible l'ensemble du weekend)....

En sachant que tout les 3 ou 4 poste de signaleurs(20 à 25 postes par course) il y'a une équipe de secours.

jycstd (23 janv.) disait:

Le camion médical, ça aussi, alors oui c'est des sous, mais avoir un médecin avec une remorque qui peut donner des go et effectivement bloquer le cercle vicieux de l'athlète qui se met la pression pour repartir alors qu'il faudrait pas, ça a du sens.
Des choses qui sont obligatoires dans un max de sport d'ailleurs l'équipe médicale.
J'ai un pote toubib en retraite qui lui faisait les courses rallye comme ça, il était même pas payé, juste défrayé pour médicaliser le paddock sur de petites courses, il faisait ça pour l'ambiance. C'était parfois rodéo, mais même dans les enfants pauvre du sport auto, c'était juste obligatoire sinon course annulée.
Discovery (comme RB hein) veulent des images sensass pour vendre, ils veulent des mecs qui déboulent de la montagne dans le bordel a 50 à l'heure ? Pour moi c'est normal que la médicalisation imposée soit réglementée et cohérente.


C'est le cas on t'impose plusieurs équipe de secours et un hélicoptère à moins de 10min, Pour Lourdes pourquoi aller mettre une tente quand l'hopital est à 5min d'ambulance par exemple.

jycstd (23 janv.) disait:

Pour le reste sur le shape, en soit oui, mais ça c'est plus du bon sens en lien avec l'organisateur. Avoir un consultant expérimenté en shape qui vient faire un tour en amont et qui dit là oui là non, c'est lunaire que ça ne soit pas déjà le cas pour valider une piste de WC.


C'est le cas à l'époque David Vasquez venait avec un pilote coupe du monde bien en amont tester la piste et valider le tracé et voir si les zone B et spéctateur était à la bonne distance, depuis que c'est Discovery pas sur que ça soit réaliser je n'ai pas aidé à loundenvielle pour le savoir je les ai vu à Lourdes tracé le Test event c'est tout.

Prorider74 (23 janv.) disait:

Peut-être qu'il faut voir plus light sur certain bout d'organisation pour renforcer d'autres points.
Y'a quand des M d'euros dans les paddock (en terme de matos, de personnel, de surface occupé...) , c'est immense, et à coté tu pourrai pas laisser quelques billets sup pour de la sécu ... ça sent surtout que la prise de conscience est lente, comme dans plein de sport. Ça va se développer et tout le monde râlera parce que du coup tout vas coûter plus cher (les inscriptions, les matos obligatoire, les checkup, les truc interdis ...) mais après on se dira qu'on était con avant.


Sauf que le paddock c'est juste une tribune et une buvette pour les coupes du monde chez moi le reste c'est propre au marques et team qui payent déjà l'emplacement très chers(ensuite redonner en partie à l'UCI ;-) )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Perso il serait bon qu'il fasse la même vidéo avec un gars qui a organisé plusieurs coupe du monde comme le président du club de Lourdes, la plus part de ces questions auraient une réponse précise pas des "IL faudrait que" sans savoir ce qui est déjà mis en place.

IL verrait pourquoi ils ne restent plus beaucoup de spots qui veuillent ou qui peuvent organiser ça en France.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui, un dialogue avec un intervenant organisationnel je suis d'accord serait plus riche pour le débat et la discussion.
Et lourdes oui tu as l'hosto à 5mn, mais si le pilote doit passer une radio et pouvoir être sur le bike dans l'heure si c'est ok, dans un hôpital, tu crois vraiment que c'est possible ?
Les hostos mettent des priorités, mais ils en ont rien à foutre de la superstar de DH qui s'est fait mal qui va p-e louper son run, si c'est pas urgent ils s'occupent des gens en train de passer l'arme à gauche, et à juste titre.
Et tout ne se fait pas à Lourdes, aux gets t'as pas ton hosto à portée de main.

Une remorque médicale par continent, ce serait pas bête et ça se fait dans un tas d'autres sports.

Et tes signaleurs oui ils ont une formations pour les Marshall, mais ça sert à rien si le signaleur de base qui lui est directement le premier sur place ne sait pas intervenir.
Une piste de DH c'est pas un rallye de 150 bornes faut pas déconner. Des formations de premiers secours ça se fait très bien même pour 100 personnes, faut juste pas s'y prendre 2j avant l'event.
Ca peut même se matérialiser par une vidéo didactive obligatoire pour chaque signaleur bénévole avec un quizz de fin pour vérifier en gros que le gus l'a a peu près regardée comme on fait dans toutes les grosses boites.
Ca peut faire la différence sur le terrain. Pour moi on est loin d'être dans des trucs fantasmagoriques et c'est pas si contraignant que ça pour les bénévoles.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Et pour la B-zone, c'est une avancée importante sur la sécurité, mais pour moi c'est principalement juste à régler des soucis de bon sens.
Ca reste l'essence de la DH et du Freeride de pas évoluer dans un environnement sécurisé.

Qu'on fasse pas un tas de bois mort le long de la piste, ça c'est du bon sens. Mais on fait du gros vélo dans les racines et les cailloux au milieu des sapins, à partir de là, ça me semble difficile de faire un truc safe comme on le ferait pour un circuit, l'environnement fait parti du risque.
Si on veut un // suffit de regarder le rallye hein !

Enfin avoir des dégagement de 2m propre sans arbre, sans cailloux de part et d'autre de la piste, ça me parait trop.
Si les vitesses atteintes amènent à considérer qu'un sapin est un problème (hormis ceux évidents qu'il faut matelasser comme on le fait dans toutes les stations) pour moi la solution est dans le problème.
Faut juste ralentir le tracé sur les parties problématiques, et on en revient au shape.
La sécurité du shape c'est un soucis avant tout de station, savoir maitriser la vitesse c'est comme pousser une table ou un drop, on peut pas faire n'importe quoi.

Et ça, pour moi, c'est plus large que les soucis de sécu en WC, il y'a des stations où les shaper sont les snowmen (typiquement chez moi) à qui ils donnent du boulot l'été (et tant mieux). Le problème c'est qu'on leur donne une mini pelle et on leur dit vas y fait un truc.
Sauf que diguer c'est un métier, comme on peut pas dire à un charpentier d'aller couler une dalle de maison sans qu'il soit formé solidement et espérer ne pas avoir de soucis derrière ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 janv.) disait:

Oui, un dialogue avec un intervenant organisationnel je suis d'accord serait plus riche pour le débat et la discussion.
Et lourdes oui tu as l'hosto à 5mn, mais si le pilote doit passer une radio et pouvoir être sur le bike dans l'heure si c'est ok, dans un hôpital, tu crois vraiment que c'est possible ?
Les hostos mettent des priorités, mais ils en ont rien à foutre de la superstar de DH qui s'est fait mal qui va p-e louper son run, si c'est pas urgent ils s'occupent des gens en train de passer l'arme à gauche, et à juste titre.
Et tout ne se fait pas à Lourdes, aux gets t'as pas ton hosto à portée de main.

Une remorque médicale par continent, ce serait pas bête et ça se fait dans un tas d'autres sports.

Et tes signaleurs oui ils ont une formations pour les Marshall, mais ça sert à rien si le signaleur de base qui lui est directement le premier sur place ne sait pas intervenir.
Une piste de DH c'est pas un rallye de 150 bornes faut pas déconner. Des formations de premiers secours ça se fait très bien même pour 100 personnes, faut juste pas s'y prendre 2j avant l'event.
Ca peut même se matérialiser par une vidéo didactive obligatoire pour chaque signaleur bénévole avec un quizz de fin pour vérifier en gros que le gus l'a a peu près regardée comme on fait dans toutes les grosses boites.
Ca peut faire la différence sur le terrain. Pour moi on est loin d'être dans des trucs fantasmagoriques et c'est pas si contraignant que ça pour les bénévoles.


Le camion médical faut en parler à l'UCI en tout cas les orgnanisateurs locaux c'est mort ça dépasserait le budget d'organisation mais là ce sont les pilotes qui doivent fonder un syndicat et remonter ça pas une vidéo youteube.

Pour le secours à Lourdes tu as des équipes fixent au mur aux roadgaps et à l'arrivée et des équipes mobiles, pour avoir assister à des chutes le signaleur est là juste pour couper la piste afin de mettre le pilote en sécurité c'est son boulot donc drapeau et talkie pour bloquer en amont, honnètement en moins d'1min tu as un soignant qui arrive faut pas déconner c'est rare en VTT que tu ne puisses pas attendre 1min avant d'être secouru.

Y'a une formation avec diapositives en français et anglais tout les jours le matin je le répète et tu es encadré par un chef de zone ce n'est pas la coupe régionnale ou bob lève à peine son drapeau et oublie de siffler à chaque concurent.

Et je vais éviter de parler du comportement de certains pilote(fille ou garçon) qui s'arrête en plein milieu de la piste pendant les trainings qui repartent sans écouter les signaleurs, et pareil pour les traumas ils sont grands quand ma tête touche le sol et que ça tourne je ne fais pas de vélo pendant au moins 15 jours au bout d'un moment oui il y'a des choses à modifier mais ça commence par du professionnalisme aussi de leur coté.

Exemple à Loudenvielle les pilotes ont été invité à venir faire un test event durant l'été pour donner leur impression et ils n'était pas tous là, par contre l'organisation a essayé de corriger avec les retours de pilote.

Pour le shappe je ne suis pas partial car j'ai passé plus de 50 jours de ma vie à creuser la piste de Lourdes donc je préfère 100 fois un bénévole qui teste et refait si ça ne va pas et qui fait son truc à fond qu'un professionnel qui doit faire vivre sa société donc qui ne poussera pas aussi loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 23/01/2024 - 15:02
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui mais les pilotes n'ont pas le pouvoir de décision.
On en viendrait à des situations où un pilote aurait peur de se syndiquer par crainte que ça fasse moche sur son CV et de ne pas trouver de guidon au prochain renouvellement de contrat.

Même système pour les chutes. Les mecs sont des morts de faims, pour arriver à ce niveau de performance faut forcément être un mort de faim et pas être super raisonnable.
Quelqu'un de raisonnable fait pas ce genre de sports extrêmes.
Tu rajoute la pression de la course, de la carrière, des sponsors, du team, si le gars est dans un moment de sa carrière où pour une raison ou une autre il est prêt à crever pour gagner, à aucun moment tu peux lui demander de choisir.
Et Pierron le dit assez justement je trouve, la décision elle peut pas revenir au pilote, c'est pas lui qui doit porter le fardeau d'un abandon si il n'avait rien de sérieux, derrière il le lui sera reproché et ce sera p-e un frein dans sa carrière.

La seule solution perso que j'y vois c'est que cette décision soit prise par un gars indépendant qui n'a aucun lien avec les team et les sponsors, ni avec l'organisateur et l'uci d'ailleurs qui favorisent les superstar pour faire tourner la machine à cash.
Un toubib traumatologue là pour faire une radio ou poser un premier diag et dire oui ou non, je vois pas d'alternative enfaite si on veut faire avancer ce problème.

Pour le shape, oui des bénévoles expérimentés, passionnés. Mais tu mises sur des bénévoles qui n'ont pas de comptes à rendre, donc c'est au bon vouloir.

Les stations se font de l'argent avec leur domaine, c'est normal qu'ils aient des équipes pour ça.
Et comme on sait qu'une piste ne pousse pas uniquement pour un WC, c'est un travail global pour améliorer l'offre des bikepark.
De toutes façons, de plus en plus de stations font appel à des boites de shape indépendante pour attirer le manant, les rider sachant que les pistes seront mieux.
Metabief chez nous ont alignés l'oseille pour faire pousser un chill trail. C'est un investissement. Si les équipes étaient formés solidement pour le shape, c'est des projets qui pourraient rester en interne et se déployer sur toute l'offre de la station.
Mais ça coûte du fric en formation et les boites, les formations (et pas 2j à l'arrache devant un PPT) sont cher ou tout simplement inéxistantes.
Je serais curieux de connaitre l'état du marché à ce niveau là !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
jycstd (23 janv.) disait:

La sécurité du shape c'est un soucis avant tout de station, savoir maitriser la vitesse c'est comme pousser une table ou un drop, on peut pas faire n'importe quoi.

Et ça, pour moi, c'est plus large que les soucis de sécu en WC, il y'a des stations où les shaper sont les snowmen (typiquement chez moi) à qui ils donnent du boulot l'été (et tant mieux). Le problème c'est qu'on leur donne une mini pelle et on leur dit vas y fait un truc.
Sauf que diguer c'est un métier, comme on peut pas dire à un charpentier d'aller couler une dalle de maison sans qu'il soit formé solidement et espérer ne pas avoir de soucis derrière ;-)


Mélange pas tout. La on est pas dans la station local les digger des wc c’est pas paulo le gars qui balise la neige l’hiver et tappe 3 coup de pelle l’été
Loudenvielle ils avaient pas le savoir faire ils ont fait appel à romain paulhan
Pareil pour snowshoe c’est neko et son pote de windrock qui avait fait la piste
Aux gets pareil les shappeurs sont très expérimentés
Mais les orga sont très restreintes, pour nettoyer la b zone ils sont pas nombreux, c’est un challenge et comme dit dav la plupart du temps si l’événement a lieu c’est uniquement parce que les collectivités du coin y mettent les fond pour animer la region
Je suis d’accord il y a des gros efforts à faire, sur la b zone etc mais tout le monde a plein de certitudes, il y a qu’à faut qu’on comme on dit mais les réalités du terrain souvent sont souvent différentes
Les wc ils sont orga par le bon vouloir d’un poignee d’invidu qui drainent tout le merdier à bout de bras
Vous comparez des sports comme la f1 qui draine des milliards avec des dh qui par exemples aux gets sont gratuits à l’entrée ..
Même le camion scanner ok super idée mais qui paye ? Eso ok mais est ce qu’ils ont un budget pour ?
Même l enduropale du touquet qui génère un chiffre d’affaire monstrueux ne s’est équipé que récemment

On est des enfants à côtés de ne serait que d’un rallye Dakar. Faut aller voir les orga des wc, vous vourrez a quel point c’est amateurs et ils font comme ils peuvent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/01/2024 - 15:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (23 janv.) disait:

jycstd (23 janv.) disait:

La sécurité du shape c'est un soucis avant tout de station, savoir maitriser la vitesse c'est comme pousser une table ou un drop, on peut pas faire n'importe quoi.

Et ça, pour moi, c'est plus large que les soucis de sécu en WC, il y'a des stations où les shaper sont les snowmen (typiquement chez moi) à qui ils donnent du boulot l'été (et tant mieux). Le problème c'est qu'on leur donne une mini pelle et on leur dit vas y fait un truc.
Sauf que diguer c'est un métier, comme on peut pas dire à un charpentier d'aller couler une dalle de maison sans qu'il soit formé solidement et espérer ne pas avoir de soucis derrière ;-)


Mélange pas tout. La on est pas dans la station local les digger des wc c’est pas paulo le gars qui balise la neige l’hiver et tappe 3 coup de pelle l’été
Loudenvielle ils avaient pas le savoir faire ils ont fait appel à romain paulhan
Pareil pour snowshoe c’est neko et son pote de windrock qui avait fait la piste
Aux gets pareil les shappeurs sont très expérimentés
Mais les orga sont très restreintes, pour nettoyer la b zone ils sont pas nombreux, c’est un challenge et comme dit dav la plupart du temps si l’événement a lieu c’est uniquement parce que les collectivités du coin y mettent les fond pour animer la region
Je suis d’accord il y a des gros efforts à faire, sur la b zone etc mais tout le monde a plein de certitudes, il y a qu’à faut qu’on comme on dit mais les réalités du terrain souvent sont souvent différentes
Les wc ils sont orga par le bon vouloir d’un poignee d’invidu qui drainent tout le merdier à bout de bras
Vous comparez des sports comme la f1 qui draine des milliards avec des dh qui par exemples aux gets sont gratuits à l’entrée ..
Même le camion scanner ok super idée mais qui paye ? Eso ok mais est ce qu’ils ont un budget pour ?
Même l enduropale du touquet qui génère un chiffre d’affaire monstrueux ne s’est équipé que récemment

On est des enfants à côtés de ne serait que d’un rallye Dakar. Faut aller voir les orga des wc, vous vourrez a quel point c’est amateurs et ils font comme ils peuvent.


+1 il faut avoir participer pour connaitre l'envers du décors et j'ai l'impression que les pilotes et beaucoup de passionné rêvent beaucoup.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C'est jamais simple, et pour être parfois du côté de l'organisation sur des événements (et pas la kermesse du village) je suis totalement au courant des réalités économiques et organisationnelles et des difficultés que ça représente.
Et ce genre d'event c'est des gros bébés à porter, et ça ne se fait pas sans des gens motivés, compétents et la tête sur les épaules.

Mais de l'autre côté, t'as des instances comme l'UCI dont c'est le rôle de porter tout ça et de régir tout ça.
Sinon à quoi servent les licences ? A quoi servent les droits perçus (teams, sponsoring, diffuseur) ?
La sécurité, c'est un truc qui rapporte pas de fric. Personne n'a envie d'allonger.

Quand on organise par exemple un concert avec 1000 ou 2000 pellos, donc pas un gros truc mais un truc solide dans l'orga et l'offre (bars, restos, chiottes, sécu civile en stand prévention, croix rouge etc) , le budget sécu représente la majeur partie des dépenses.
Personne n'a envie de raquer pour ça, c'est juste obligatoire. Donc on se demerde pour que les choses soient faisables.
Si c'était pas obligatoire, ce serait géré par des bénévoles à tous les coups en dehors des événements majeurs.

Ce genre de choses ne sont jamais de l'initiative de ceux qui payent les factures. Et c'est normal.
Si personne n'impose une remorque médicale, il n'y en aura jamais. Dès lors que ce sera imposé, des solutions vont s'ouvrir.

Pour moi, une remorque avec le kit traumato de base et un toubib c'est plus réaliste que des B-Zone propres comme un hôpital suisse et vierge comme la sainte marie avec 2m de dégagement de part et d'autres de la piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2024 - 16:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 janv.) disait:

C'est jamais simple, et pour être parfois du côté de l'organisation sur des événements (et pas la kermesse du village) je suis totalement au courant des réalités économiques et organisationnelles et des difficultés que ça représente.
Et ce genre d'event c'est des gros bébés à porter, et ça ne se fait pas sans des gens motivés, compétents et la tête sur les épaules.

Mais de l'autre côté, t'as des instances comme l'UCI dont c'est le rôle de porter tout ça et de régir tout ça.
Sinon à quoi servent les licences ? A quoi servent les droits perçus (teams, sponsoring, diffuseur) ?
La sécurité, c'est un truc qui rapporte pas de fric. Personne n'a envie d'allonger.

Quand on organise par exemple un concert avec 1000 ou 2000 pellos, donc pas un gros truc mais un truc solide dans l'orga et l'offre (bars, restos, chiottes, sécu civile en stand prévention, croix rouge etc) , le budget sécu représente la majeur partie des dépenses.
Personne n'a envie de raquer pour ça, c'est juste obligatoire. Donc on se demerde pour que les choses soient faisables.
Si c'était pas obligatoire, ce serait géré par des bénévoles à tous les coups en dehors des événements majeurs.

Ce genre de choses ne sont jamais de l'initiative de ceux qui payent les factures. Et c'est normal.
Si personne n'impose une remorque médicale, il n'y en aura jamais. Dès lors que ce sera imposé, des solutions vont s'ouvrir.

Pour moi, une remorque avec le kit traumato de base et un toubib c'est plus réaliste que des B-Zone propres comme un hôpital suisse et vierge comme la sainte marie avec 2m de dégagement de part et d'autres de la piste.


Oui voilà tu as tout ciblé mais là c'est un peu aux pilotes de faire front si ils veulent que les choses bougent nous on n'aura aucune incidence, ça fait bien longtemps que je pense qu'un circuit indépendant de la route serait préférable aux VTT mais bon et même un circuit spécifique DH.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah la route vu qu'il y'a du fric t'inquiète des remorques il y'en a.
Même sur des tour moins majeurs que les classiques TDF ou Giro ou TDFlandre.
Le tour de Romandie, t'avais des remorques, la grosse Merco pour le plateau média en direct qui doit couter une maison facile.

Donc si tu veux, une remorque médicale qui doit d'ailleurs pouvoir se louer car y'a d'autres disciplines qui en utilisent déjà, ça doit pas être un frein énorme.
Et encore une fois, l'initiative peut être mise sur la table par les pilotes, mais c'est pas eux qui pourront porter ce genre de projet.
C'est le rôle de l'UCI ça, à un moment c'est bien d'encaisser et de dire on fait, mais faut faire. Protéger les athlètes, régir les choses, c'est leur mission.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (23 janv.) disait:


Et lourdes oui tu as l'hosto à 5mn, mais si le pilote doit passer une radio et pouvoir être sur le bike dans l'heure si c'est ok, dans un hôpital, tu crois vraiment que c'est possible ?
Les hostos mettent des priorités, mais ils en ont rien à foutre de la superstar de DH qui s'est fait mal qui va p-e louper son run, si c'est pas urgent ils s'occupent des gens en train de passer l'arme à gauche, et à juste titre.



À Lourdes il ne suffit pas de tremper le rider en le tenant par les talons dans l'eau de la grotte, là ?
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Et si on le trempe avec son vélo, avec un peu de bol il ressort avec des pneus neufs...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Des Magic Mary alors?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui des Magic Virgin Mary :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Vali Holl (world champ) de retour chez YT pour la saison 2024.

YT assez à contre courant, se retirant en plein boom, et un retour en force pendant que tout le monde se retire.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (24 janv.) disait:

Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html


Amaury Pierron en pls en voyant ça :lol:

Il y a des team sympa qui se montent
J’ai hâte de voir si Mondraker sort un proto. A première vue là dernière version du summum n’était pas terrible et critiqué par les pilotes en interne. Là avec Norton pinkerton (toujours en on ces ricains) et dunne ils ont du lourd en pilotes. Faut qu’ils sortent un bike qui marche du feu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html


Amaury Pierron en pls en voyant ça :lol:

Il y a des team sympa qui se montent
J’ai hâte de voir si Mondraker sort un proto. A première vue là dernière version du summum n’était pas terrible et critiqué par les pilotes en interne. Là avec Norton pinkerton (toujours en on ces ricains) et dunne ils ont du lourd en pilotes. Faut qu’ils sortent un bike qui marche du feu


Ce qui m'énerve c'est que si il était dans ce coin là du monde il ferait cette course peux être pas à 110% comme sur une WC mais la moindre chute c'est quasi la mort à la vitesse ou ils roulent en détente.....
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
+1000 le team mondraker me hype vraiment

Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

Cette piste est folle mais là clairement si les coupes du monde présentaient cette sécurité les pilotes devraient gueuler https://www.pinkbike.com/news/video-eddie-masters-and-danny-hart-hit-warp-speed-in-queenstown.html


Amaury Pierron en pls en voyant ça :lol:

Il y a des team sympa qui se montent
J’ai hâte de voir si Mondraker sort un proto. A première vue là dernière version du summum n’était pas terrible et critiqué par les pilotes en interne. Là avec Norton pinkerton (toujours en on ces ricains) et dunne ils ont du lourd en pilotes. Faut qu’ils sortent un bike qui marche du feu