Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
davelepec (29 avril) disait:

Gesenkei75 (29 avril) disait:

Merci Kampfar pour ta réponse ! C'est très motivant, je vais essayer de trouver un stage à l'ucpa pour rouler cet été. ;-) et puis je vais surtout me faire ma petite table à moi. C'est vrai qu'à mon spot, a part des double de 5m,tu as une cuillère bien kické et un step up qui t'envoie dans l'espace !



Je vais te déconseiller de faire une table car cela prend beaucoup de temps le mieux étant de trouver une plat suivi d'une pente naturelle qui fera office de réception et tu ne construit que le kick que tu peux reculer et remonter à souhait.


Pour bien commencer moi je ferai un espace de 2m entre la fin du kick et la réception et un kick de 1m de long pour 25/30cm de haut assez plat tu verras plus tard pour lui faire une courbe.


OK je note tout ça. Je vois le truc ! +1
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (29 avril) disait:

Gesenkei75 (29 avril) disait:

Merci Kampfar pour ta réponse ! C'est très motivant, je vais essayer de trouver un stage à l'ucpa pour rouler cet été. ;-) et puis je vais surtout me faire ma petite table à moi. C'est vrai qu'à mon spot, a part des double de 5m,tu as une cuillère bien kické et un step up qui t'envoie dans l'espace !



Je vais te déconseiller de faire une table car cela prend beaucoup de temps le mieux étant de trouver une plat suivi d'une pente naturelle qui fera office de réception et tu ne construit que le kick que tu peux reculer et remonter à souhait.


Pour bien commencer moi je ferai un espace de 2m entre la fin du kick et la réception et un kick de 1m de long pour 25/30cm de haut assez plat tu verras plus tard pour lui faire une courbe.


Une table est une forme. Un kick et une réception et entre les 2 des palettes superposées ou une véritable table de récupération :lol: , ou bien style une passerelle. Ainsi, ça ne prend pas beaucoup de temps et ca demande peu de terre.

Il a un tout suspendu. Trop petit et plat, le tout suspendu va effacer l'appel.
Ce n'est plus un enfant non plus. Un kick doux, bien progressif de 60 à 70 cm est pas mal pour piger le mouvement sans se mettre en danger. C'est basé sur ma pratique et mon expérience. C'est ce que j'ai trouvé de bien pour l'apprentissage et de plus sûre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 avril) disait:

lionelpet (28 avril) disait:

davelepec,pour les freins pas d'accord avec toi.normalement plus tu prends du niveau,plus tu peux utiliser tes freins pour t'amuser avec la position en l'air du bike.ça permet aussi de prendre sereinement(dans la mesure du possible) des sauts en aveugle (apres recos) et aller plus loin, plus haut et rattraper une situation scabreuse en maitrisant l'assiette du bike.
comme l'a écrit "léa",répéter,répéter..........



Partager sur l'utilisation sur mon spot qui commence à être technique sur 10 bosses de 5 à 11m de long qui s'enchainent je ne dois toucher que 2/3 fois dans l'après midi mon frein arrière en l'air et c'est plus par facilité car je pourrais faire en sorte même ces 2 coups là de les éviter.

En station ou en DH je ne touche jamais mon frein en l'air car les réceptions sont longues y'a toujours plus ou moins de la place derrière et toujours pareil un gros plat et toujours moins pire qu'un OTB car ça peut être violent le repiquage avec l'aide du frein.


+1000

Le frein ne sert à rien en l'air à part à compenser des défauts et des manques.

Beaucoup de gars en bmx font du trail ou du dirt sans frein sans aucun soucis sur des bosses de 10m avec un vélo ultramaniable qui peut partir dans tous les sens et qui ne pardonne rien.

Le meilleur conseil pour un débutant, c'est de ne pas toucher au frein à aucun moment dans les différentes phases du saut.
C'est un paramètre inutile à prendre en compte et qui peut embrouiller plus qu'autre chose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (28 avril) disait:

Les sauts le secret c'est la progressivité (plutôt lente) et la répétition.

La répétition c'est le plus important car bien que ce soit le même appel/kick/marche à chaque fois que tu vas sauter il y aura un petit paramètre différent.
J'ai plus de 15 ans de VTT derrière moi avec un nombre incalculables de sauts de toutes formes et malgré tout j'arrive encore à trouver des paramètres nouveaux.

Chaque saut a une sensation différente (ce n'est pas une mauvaise chose). Cela dépend de 10.000 paramètres (vitesses, pression pneu, réglages des suspat', vent, aspiration, coordination...).
Et j'aime à penser que pour progresser, il faut que sur un même type de saut (kick / taille) il faut que tu aies exploré tous les paramètres avant de passer à un niveau supérieur. Le type de saut ne se trouvera pas forcément au même endroit.

Petit exemple soit un marche de 40cm... (équivalent à un trottoir de bus).

Tu peux descendre un trottoir de bus fingers in the nose, mais que si cette marche est une racine avec un virage derrière sur un single... ce n'est plus la même chose et il faut absolument être sur de bien atterrir pour enchainer derrière. Une autre fois le sol sera boueux donc tu auras moins de vitesse et là il faudra savoir tirer plus fort pour passer la marche. Une autre fois tu vas te déséquilibrer en l'air parce que tu as perdu une pédale, il va te falloir atterrir sur un pied (ça se fait bien, mais ça se pratique). Une autre fois tu auras le soleil en plein dans les yeux donc il te faudra se baser à fond sur la proprioception, et une autre fois tu auras pris de la boue dans les yeux.
Il faut que ton corps, ton cerveau, tes muscles aient mémorisé le mouvement, qu'il soit intégré et ensuite tu peux passer sur du plus gros en veillant à garder une progressivité quand tu augmentes la taille des sauts.


Et ça pour moi c'est ce qu'il manque pour beaucoup de personnes, la maitrise des sauts. Par contre la bonne nouvelle... les sauts c'est fun :) Donc au boulot !!


+1000

Je pense qu'on commence à savoir bien sauter quand on est capable de passer de différentes façon des bosses, simples au début.

Cela veut dire être capable de passer en sachant moduler sa vitesse:
- vite en absorbant le kick et en rasant la bosse
- lentement en tirant et pour prendre de la hauteur
- en étant capable de poser un pti whip qui déséquilibre le vélo, un mini table

Cela permet d'appréhender le comportement du vélo et aussi d’entraîner le corps à différentes sensations.
Sauter, c'est savoir gérer un gros déséquilibre et être confortable avec ça.
Savoir gérer ça permet de gagner en confiance et aussi en sécurité car on devient de plus en plus capable de rattraper quand ça part mal.

Et pour ça, faut en bouffer dans pleins de conditions.

C'est mon taf du moment, pas forcément tenter de nouvelles choses ou nouvelles bosses, mais maîtriser mes sauts habituels même quand j'arrive à l'arrache.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (29 avril) disait:

kampfar (29 avril) disait:

shredeer (28 avril) disait:

. J'avais exactement mais exactement ce problème ! qui commence à partir, mais ça reste encore difficile pour certains sauts (CC la air voltage de Chatel).


Petit HS. Il est normal d'avoir un peu d'appréhension dans la Air Voltage. Quand tu roules 3 fois de suite cette Descente, tu as une bonne dose d'adrénaline et de fatigue si tu roules pour toute la journée à Châtel.



La AIR Voltage même si je ne saute qu'1/3 des sauts je n'aime pas les drops et passerelle n'est actuellement pas la piste la plus éprouvante, une Vink line entière du sommet au parking en sautant tout les sauts ça c'est fatiguant….


Je parle de l'engagement mental et physique. Perso, rouler la Air Voltage est un plaisir pour moi mais mon niveau ne me permet pas de la rouler tranquille sans prendre sur moi. En toute aimabilité, Si tu roules la totalité des sauts et donc les plus gros , tu seras plus fatigué d'une manière générale. Évidemment, à difficulté égale, je suis plus fatigué sur un run non stop de 5 minutes que sur celui de 2 minutes.

Ce sont les propos de Shredeer qui m'ont rappelé AF3video. Af3 disait qu'à Châtel, les noires ne servaient à rien parce que les gars allaient 1 fois sur les pistes comme la Air voltage puis restaient sur les bleus parce que c'est mieux. En réalité, tu ne peux pas passer ta journée sur des doubles noires parce que c'est exigeant, fatiguant, risqué et qu'on a bien le droit de rouler les bleus pour varier et être peinard dans sa zone de confort.
Pour me faire comprendre d'une autre manière.
Il y a une dizaine d'années, un pro du Freeride Français me proposait de venir rouler avec lui sur son spot. Sur la réserve, j'ai dis que je n'avais pas le niveau. Il m'a répondu en se marrant " il ne faut pas croire que l'on saute des gaps de 10 m tous les jours!"

Désolé les modos pour le HS.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (30 avril) disait:

Il y a une dizaine d'années, un pro du Freeride Français me proposait de venir rouler avec lui sur son spot. Sur la réserve, j'ai dis que je n'avais pas le niveau. Il m'a répondu en se marrant " il ne faut pas croire que l'on saute des gaps de 10 m tous les jours!"




Je partage à 100% ce que tu dis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 30/04/2020 - 16:21
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L (30 avril) disait:

kampfar (30 avril) disait:

Il y a une dizaine d'années, un pro du Freeride Français me proposait de venir rouler avec lui sur son spot. Sur la réserve, j'ai dis que je n'avais pas le niveau. Il m'a répondu en se marrant " il ne faut pas croire que l'on saute des gaps de 10 m tous les jours!"




Je partage à 100% ce que tu dis.


Dans la lignée de mon vécu et à un tout autre niveau. A la Rampage ou au Crankworx, quand le pilote tout engagé et à fait un très bon run, le suivant il roule en deçà, parce qu'il sait qu'il ne fera pas mieux ou qu'il est imbattable mais aussi parce qu'il a eu sa dose de prise de risque et sa dépense de forces physique et mentale.

Finalement, on est raccord avec le sujet Sueur froide :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 01/05/2020 - 08:45
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
kampfar (30 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

kampfar (29 avril) disait:

shredeer (28 avril) disait:

. J'avais exactement mais exactement ce problème ! qui commence à partir, mais ça reste encore difficile pour certains sauts (CC la air voltage de Chatel).


Petit HS. Il est normal d'avoir un peu d'appréhension dans la Air Voltage. Quand tu roules 3 fois de suite cette Descente, tu as une bonne dose d'adrénaline et de fatigue si tu roules pour toute la journée à Châtel.



La AIR Voltage même si je ne saute qu'1/3 des sauts je n'aime pas les drops et passerelle n'est actuellement pas la piste la plus éprouvante, une Vink line entière du sommet au parking en sautant tout les sauts ça c'est fatiguant….


Je parle de l'engagement mental et physique. Perso, rouler la Air Voltage est un plaisir pour moi mais mon niveau ne me permet pas de la rouler tranquille sans prendre sur moi. En toute aimabilité, Si tu roules la totalité des sauts et donc les plus gros , tu seras plus fatigué d'une manière générale. Évidemment, à difficulté égale, je suis plus fatigué sur un run non stop de 5 minutes que sur celui de 2 minutes.

Ce sont les propos de Shredeer qui m'ont rappelé AF3video. Af3 disait qu'à Châtel, les noires ne servaient à rien parce que les gars allaient 1 fois sur les pistes comme la Air voltage puis restaient sur les bleus parce que c'est mieux. En réalité, tu ne peux pas passer ta journée sur des doubles noires parce que c'est exigeant, fatiguant, risqué et qu'on a bien le droit de rouler les bleus pour varier et être peinard dans sa zone de confort.
Pour me faire comprendre d'une autre manière.
Il y a une dizaine d'années, un pro du Freeride Français me proposait de venir rouler avec lui sur son spot. Sur la réserve, j'ai dis que je n'avais pas le niveau. Il m'a répondu en se marrant " il ne faut pas croire que l'on saute des gaps de 10 m tous les jours!"

Désolé les modos pour le HS.


Merci tout le monde pour partager vos expériences ! Et encore merci pour vos conseils ! . C'est très intéressant ce que tu raconte ! Je vois beaucoup de riders sur YouTube où on les voient faire que ça. De double de 10m. De même, mes potes sont seulement motivés par les gros saut. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Pas tout suivi et tout lu, mais de mon vécu et en regardant le fiston progresser, rien ne vaut le passage par étapes (trouver un spot qui te permet de graduer la hauteur/longueur, style lac blanc ou cormaranche) et suivre des gars qui te donne la ligne et vitesse et quelques conseils pour ta position sur la prise d'élan et en l'air...
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Pour exemple dans les positions, le fiston qui tire trop pour être sûr de passer mais qui oublie de délester pour équilibrer sa position en l'air:

Et moi un peu nonchalant qui tire pas assez et qui manque un peu de vitesse et je passe juste dans la récep:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Gesenkei75 ( 1 mai) disait:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...

Le seul "objectif" a atteindre c'est de se faire plaisir ;-)

Tes "potes" n'ont visiblement pas le même niveau et sont complètement nul en pédagogie. Quand j'encadrais des gamins de 12-14 ans il y avait toujours qui progressait plus vite que les autres. Dans ce lot tu en avais toujours un ou 2 qui se foutait de la gueule de ceux qui avait plus de mal techniquement. Ceux la en général je les calmait très vite en leur disant comme allait aller faire un petit tour sur une difficulté bien de chez nous.
Donc pour le moment ne t'occupes pas d'eux et comme les autres t'on dit fait des sauts a ton niveau ! Si tu as peur c'est que tu n'est pas prêt. Des doubles de 5 mètres tu ne peux pas débuter la dessus !


@domback ton gamin commence a avoir un bon petit niveau. Il faudrait qu'on roule un jour ensemble je suis sur que ca ferait de l'émulation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/05/2020 - 11:24
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

Gesenkei75 ( 1 mai) disait:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...

Le seul "objectif" a atteindre c'est de se faire plaisir ;-)

Tes "potes" n'ont visiblement pas le même niveau et sont complètement nul en pédagogie. Quand j'encadrais des gamins de 12-14 ans il y avait toujours qui progressait plus vite que les autres. Dans ce lot tu en avais toujours un ou 2 qui se foutait de la gueule de ceux qui avait plus de mal techniquement. Ceux la en général je les calmait très vite en leur disant comme allait aller faire un petit tour sur une difficulté bien de chez nous.
Donc pour le moment ne t'occupes pas d'eux et comme les autres t'on dit fait des sauts a ton niveau ! Si tu as peur c'est que tu n'est pas prêt. Des doubles de 5 mètres tu ne peux pas débuter la dessus !


@domback ton gamin commence a avoir un bon petit niveau. Il faudrait qu'on roule un jour ensemble je suis sur que ca ferait de l'émulation.

Yes avec plaisir! Faudra voir si on arrive à venir en france cet été... j'espère...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
domback ( 3 mai) disait:

ratm54 ( 3 mai) disait:

Gesenkei75 ( 1 mai) disait:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...

Le seul "objectif" a atteindre c'est de se faire plaisir ;-)

Tes "potes" n'ont visiblement pas le même niveau et sont complètement nul en pédagogie. Quand j'encadrais des gamins de 12-14 ans il y avait toujours qui progressait plus vite que les autres. Dans ce lot tu en avais toujours un ou 2 qui se foutait de la gueule de ceux qui avait plus de mal techniquement. Ceux la en général je les calmait très vite en leur disant comme allait aller faire un petit tour sur une difficulté bien de chez nous.
Donc pour le moment ne t'occupes pas d'eux et comme les autres t'on dit fait des sauts a ton niveau ! Si tu as peur c'est que tu n'est pas prêt. Des doubles de 5 mètres tu ne peux pas débuter la dessus !


@domback ton gamin commence a avoir un bon petit niveau. Il faudrait qu'on roule un jour ensemble je suis sur que ca ferait de l'émulation.

Yes avec plaisir! Faudra voir si on arrive à venir en france cet été... j'espère...

Je pense rouler sur morzine cette été. Si les bikepark ouvrent en espérant que ca ne soit pas trop le bordel ...
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

Gesenkei75 ( 1 mai) disait:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...

Le seul "objectif" a atteindre c'est de se faire plaisir ;-)

Tes "potes" n'ont visiblement pas le même niveau et sont complètement nul en pédagogie. Quand j'encadrais des gamins de 12-14 ans il y avait toujours qui progressait plus vite que les autres. Dans ce lot tu en avais toujours un ou 2 qui se foutait de la gueule de ceux qui avait plus de mal techniquement. Ceux la en général je les calmait très vite en leur disant comme allait aller faire un petit tour sur une difficulté bien de chez nous.
Donc pour le moment ne t'occupes pas d'eux et comme les autres t'on dit fait des sauts a ton niveau ! Si tu as peur c'est que tu n'est pas prêt. Des doubles de 5 mètres tu ne peux pas débuter la dessus !


@domback ton gamin commence a avoir un bon petit niveau. Il faudrait qu'on roule un jour ensemble je suis sur que ca ferait de l'émulation.


Okay! Aujourd'hui je me suis entraîner à côté de chez moi pendant 1h (avec l'attestation tu coco !) sur un gap de 60cmm de haut, pas de kick, pas de réception. Juste un muret d'un chantier abandonné. J'arrive à impulser, mais pas à tirer en arrière. Je ferai des photos quand je commencerai à le mieux gérer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gesenkei75 ( 3 mai) disait:

ratm54 ( 3 mai) disait:

Gesenkei75 ( 1 mai) disait:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut forcément un objectif à atteindre pour progresser ? Ou faut-il ce concentrer d'abord sur les techniques les plus importantes pour rouler le plus vite possible sur des bleus ou des rouges(et par conséquent pas se prendre trop la tête) ? Par exemple moi j'aimerais rouler à whistler sur la A-line, aller sur la piste de val Di sol...

Le seul "objectif" a atteindre c'est de se faire plaisir ;-)

Tes "potes" n'ont visiblement pas le même niveau et sont complètement nul en pédagogie. Quand j'encadrais des gamins de 12-14 ans il y avait toujours qui progressait plus vite que les autres. Dans ce lot tu en avais toujours un ou 2 qui se foutait de la gueule de ceux qui avait plus de mal techniquement. Ceux la en général je les calmait très vite en leur disant comme allait aller faire un petit tour sur une difficulté bien de chez nous.
Donc pour le moment ne t'occupes pas d'eux et comme les autres t'on dit fait des sauts a ton niveau ! Si tu as peur c'est que tu n'est pas prêt. Des doubles de 5 mètres tu ne peux pas débuter la dessus !


@domback ton gamin commence a avoir un bon petit niveau. Il faudrait qu'on roule un jour ensemble je suis sur que ca ferait de l'émulation.


Okay! Aujourd'hui je me suis entraîner à côté de chez moi pendant 1h (avec l'attestation tu coco !) sur un gap de 60cmm de haut, pas de kick, pas de réception. Juste un muret d'un chantier abandonné. J'arrive à impulser, mais pas à tirer en arrière. Je ferai des photos quand je commencerai à le mieux gérer.


+1 sur l'objectif fun et plaisir de ratm54 sans ça aucune utilité à aller rouler pour moi.

Par contre là tu t’entraînes sur un drop plat l'impulsion ne sert qu'à stabiliser ton assiette en l'air et ne pas subir le saut en aucun cas celà ne sert à impulser très haut.

Il faut que tu t’entraînes au bunny pour cela il faut 2 bouteilles plastiques remplies d'eau et un élastique et un spot de 20m plat de goudron, tu poses les 2 bouteilles à 1m/1m50 l'une de l'autre et tu les relis avec un élastique et tu t’entraînes à sauter par dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
+1 Dave

Aucun rapport avec les jumps, perso je ne saute pas. Par contre, dans mon programme (trail essentiellement) je passe forcement des marches et des obstacles.

Le bunny, faudrais que je travail (amplitude certes mais placement avant tout) ça à la reprise !
Parceque remarque que pas mal de rider (dont moi) ont ce soucis.
Non pas de pas savoir faire un bunny, mais de bien placer un bunny.
Au final, même si tu sais tirer un gros bunny, si tu sais pas le placer dans l'espace précisément, ça sert a faire le malin sur le parking, mais dans les faits ça n'a aucune utilité !

Et je me rends compte que même en maitrisant le geste du bunny, j'ai toujours de l'appréhension à le placer sur du franchissement d'obstacle.
Et y'a des situations, par exemple passer un tronc, où je pars sur un bunny et au dernier moment je me ravise et je fais un manual en faisant grimper l'arrière. Ca passe, mais ça passerais mieux et plus propre (et plus vite) avec un bunny, que j'appréhende de faire par peur de pas être juste et de me vautrer sur le tronc.

Donc je ne peux que plussoyer l'importance de s'entrainer avec des plots et un élastique/baguette pour d'une augmenter l'amplitude, mais surtout être précis et progresser sur le placement dans l'espace pour rendre le geste efficace dans le ride.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour le bunny au départ une simple branche fine (2 cms) suffit. Cela permet déjà de s’entraîner a déclencher au bon moment. Ensuite une petite latte de bois de 3 cms par 2 cms de haut.
Ensuite comme davelepec la dit. Moi je mettais des briques les unes au dessus des autres (ou des morceau de bois de même taille) ca marche nickel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour travailler le Bunny au début et surtout progresser en hauteur je décomposer le mouvement en 2 avec un trottoir en ville à la hauteur où je voulais bosser.

Avec l'aide du trottoir tu ne gères que la montée dans un premier temps donc pas à te soucier d'amortir les chocs de la descente, et si tu n'arrives pas vite tu apprends à bien décoller la roue avant en premier en faisant suivre l'arrière. Tu peux même travailler le mouvement en redescendant même si c'est un poil plus compliquer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le timing du bunny, y a pas à chercher compliqué, comme je le disais sur un saut, faut savoir le faire à différente vitesse.
Et pour ça, faut simplement s'entrainer en variant sa vitesse, de savoir le faire au pas avec juste assez de vitesse pour l'équilibre, ça apprend à bien cabrer et à bien tenir le manual dans la phase d'extension; à le faire à 20km/h voir plus pour maitriser le timing du début d'extension.

Ensuite, y a le bunny sur le coté qui est très utile pour monter sur un trottoir ou pas une branche dans le sens du chemin.

Perso, je me suis énormément entraîner sur des trottoirs, le top, trottoir bisauté pour crever si tu te loupes.
C'est pas haut mais c'est largement suffisant pour maîtriser le geste.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut, sympa ce topic :). Je rejoins ce que beaucoup on dit sur la répétition comme Lea. On a tous connu un peu ça, sans compter que le bloquage devient de plus en plus diffcile à faire passer avec l'âge. Une fois qu'on comprend qu'une difficulté est à notre portée, ça devient un peu plus facile à cause de la mémoire psychique et musculaire, d'où la nécessité de la répétition. "Ce saut est identique ou à peine plus grand que celui que j'ai fait 50 fois la semaine dernière, donc j'en suis capable". Varier les exos, c'est très bon aussi pour ressentir le vélo.

jycstd ( 4 mai) disait:

Et je me rends compte que même en maitrisant le geste du bunny, j'ai toujours de l'appréhension à le placer sur du franchissement d'obstacle.
Et y'a des situations, par exemple passer un tronc, où je pars sur un bunny et au dernier moment je me ravise et je fais un manual en faisant grimper l'arrière. Ca passe, mais ça passerais mieux et plus propre (et plus vite) avec un bunny, que j'appréhende de faire par peur de pas être juste et de me vautrer sur le tronc.

Donc je ne peux que plussoyer l'importance de s'entrainer avec des plots et un élastique/baguette pour d'une augmenter l'amplitude, mais surtout être précis et progresser sur le placement dans l'espace pour rendre le geste efficace dans le ride.


C'est marrant de parler de ça, parce que justement, même si ça doit faire 20 ans que j'arrive à monter 3/4 marches en bunny, j'ai jamais été très bon pour faire du franchissement en plein trail. La, avec le confinement, j'ai ressorti mon dirt et mon enduro en essayant de refaire de la technique, voire du trial. Je pense savoir faire un bunny mais monter une table de pingpong (en béton hein), j'ai toujous bloqué (je sais, c'est con comme objectif, mais pour moi ça fait partie de mes life achievements :lol: ). Je me suis amusé à remater des vidéos de certaines de mes idoles de l'époque, comme Jeff Lenosky, qui lui t'explique que le bunny, c'est pas forcément utile tant que tu utilises la technique du "punch", toucher l'obstacle avec la roue avant pour t'aider à te propulser en l'air. Et c'est marrant, mais cette explication m'a débloqué 20 ans après.. Maintenant j'arrive à monter la table avec mon dirt et l'enduro, mais je vois que ça va beaucoup m'aider à passer les gros troncs sur les chemins.

https://youtu.be/mvfce4bEZpg
Why you may never need to bunnyhop your bike again!

Why you may never need to bunnyhop your bike again!

Subscribe for more! http://bit.ly/sub2trailbossThis instructional video covers a technique I call a "Punch" In 1997 I set the World Record for bunnyhopping ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/05/2020 - 10:03
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip top le punch.

A une époque, je sautais 50cm régulièrement et je m'y entrainais souvent.

Mais je faisais aussi beaucoup de montée d'obstacle en punch, on va moins vite mais on monte plus haut et on force moins qu'en bunny, mais sur chemin, c'est souvent tout aussi utile que le bunny car cela nécessite moins de vitesse et plus facile avec un TS qui te bouffe de l'énergie et de l'amplitude, donc plus facile sur les parcours trialisants où on peut pas forcément anticiper un élan.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pas mal !
Moi je suis plutot a 30-40 cms.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:

pas mal !
Moi je suis plutot a 30-40 cms.


moi ça dépend du vélo de son poids et de ses suspensions mais 40cm il me faut un dirt/bmx à ma taille et sous les 12kg.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

pas mal !
Moi je suis plutot a 30-40 cms.


moi ça dépend du vélo de son poids et de ses suspensions mais 40cm il me faut un dirt/bmx à ma taille et sous les 12kg.

Avec l'enduro dans les 15 kgs je pense.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:

davelepec ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

pas mal !
Moi je suis plutot a 30-40 cms.


moi ça dépend du vélo de son poids et de ses suspensions mais 40cm il me faut un dirt/bmx à ma taille et sous les 12kg.

Avec l'enduro dans les 15 kgs je pense.


C'est pas mal moi en tout suspendu je ne dépasse pas les 30cm et encore en VTTAE je dois à être à 20cm.