ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui enfin a la louche. Je mesurerais le prochain coup !

Un VAE a faire monter c'est une misère ...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Perso 60cm avec le dirt sans punch.
Mais avec l'enduro... Pfff catastrophe... je hais les suspensions quand tu pars du plat.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bien !
Suspendu et rigide c'est différend. Venant du tout suspendu j'ai galéré au stride avec le dirt. Avec le suspendu il faut comprimé juste avant pour profiter du rebond de l'amortisseur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:

Oui enfin a la louche. Je mesurerais le prochain coup !
Un VAE a faire monter c'est une misère ...

Faut dire que j'en ai bouffé quand j'encadrais les gamins au club. En plus je voulais pas perdre devant les mioches :twisted: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que cette action de compression te faire dépenser énormément d'énergie, et effectivement, ça change le mouvement, car il faut compresser avant de se détendre.

Alors qu'avec un dirt, t'as limite juste à cabrer pour faire un bunny, cela demande assez peu d'effort, pour des petits obstacles de 20cm.

Pour moi, c'est un plaisir de faire des bunnys en dirt pour m'amuser, monter des trucs en street, autant en TS, c'est une punition que je ne fais que quand j'ai pas le choix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

Sauf que cette action de compression te faire dépenser énormément d'énergie, et effectivement, ça change le mouvement, car il faut compresser avant de se détendre.

Alors qu'avec un dirt, t'as limite juste à cabrer pour faire un bunny, cela demande assez peu d'effort, pour des petits obstacles de 20cm.

Pour moi, c'est un plaisir de faire des bunnys en dirt pour m'amuser, monter des trucs en street, autant en TS, c'est une punition que je ne fais que quand j'ai pas le choix.


+1 en Tout suspendu je me sers du relief pour décoller les bunny ça demande trop d'énergie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

Sauf que cette action de compression te faire dépenser énormément d'énergie, et effectivement, ça change le mouvement, car il faut compresser avant de se détendre.
Alors qu'avec un dirt, t'as limite juste à cabrer pour faire un bunny, cela demande assez peu d'effort, pour des petits obstacles de 20cm.
Pour moi, c'est un plaisir de faire des bunnys en dirt pour m'amuser, monter des trucs en street, autant en TS, c'est une punition que je ne fais que quand j'ai pas le choix.

Possible mais je ne fait pas d'enduro avec mon dirt ;-)
Et inversement d'ailleurs :lol:
L'idéal c'est de maîtriser les deux !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Léa W2L ( 4 mai) disait:

Perso 60cm avec le dirt sans punch.
Mais avec l'enduro... Pfff catastrophe... je hais les suspensions quand tu pars du plat.




Tu peux remercier le photographe d'avoir couper la hauteur du saut pour que ça paraisse plus petit :lol: En tous cas, t'es limitée par ton boule. Faut utiliser la technique de Fontenoy en le décalant pour aller encore plus haut
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 04/05/2020 - 11:49
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome ( 4 mai) disait:

Léa W2L ( 4 mai) disait:

Perso 60cm avec le dirt sans punch.
Mais avec l'enduro... Pfff catastrophe... je hais les suspensions quand tu pars du plat.




Tu peux remercier le photographe d'avoir couper la hauteur du saut pour que ça paraisse plus petit :lol: En tous cas, t'es limitée par ton boule. Faut utiliser la technique de Fontenoy en le décalant pour aller encore plus haut


Je suis allée tellement haut qu'il n'a pas pu cadrer. Hiiiii

Yep un peu de traviole, Soderstrom est le maitre pour ça. J'essaye ça maintenant. (Cette photo date de 2015...)

Tiens, voilà une bonne idée de confinement. Faire des bunnys dans la rue.


PS : c'est toi le boule. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Après c'est con, mais les buny pour apprendre et passer l'amplitude d'origine de 2cm a (je pense) une 20aine de cm aujourd'hui je me suis pas mal servi des dos d'âne que j'avais sur les liaisons en circulation que j'ai entre les différents bois de mon parcours.

Au début le dos d'âne servait a décoller et ressentir le geste pour lever l'arrière, maintenant je m'en sert toujours mais comme un obstacle à passer sans toucher.
M'enfin, du coup actuellement je sais faire le bunny, je connais le geste, mais ouais, la précision du placement est pas encore bien acquise et mentalement je bloque a m'en servir sur le trail (un dos d'âne si tu as un mauvais timing c'est pas grave, un tronc, tu te prends la roue avant si tu pars trop tard ou la roue arrière si tu t'y es pris trop tôt et là c'est gadin assuré;).
D'où l'intérêt d'avoir un obstacle tangible pour s'entrainer. Et effectivement NBF je pense que tu as raison, il faut s'entrainer a plusieurs vitesses avec plusieurs "angle" d'attaque pour pouvoir le placer dans toutes les situation in situ.
Le trottoir c'est bien, mais faut que je me trouve un obstacle à passer de niveau ( ---O--- ) pour avoir départ au plat et recep sur le même plan que le départ, pour gérer aussi l'assiette du velo à la recep (pour pas atterir sur la roue avant).
Sauf effectivement, pour bosser le bunny latéral, mais là on rentre dans les techniques de trial :lol:
D'ailleurs, la vidéo du gars là, c'est pas mal. Clairement arriver a décomposer aussi fort le geste c'est hyper puissant en franchissement, mais y'a du boulot grave :lol:

Parce qu'au final, c'est comme le manual. Si tu sais en faire de superbes mais que tu ne sais pas les placer dans le trail, c'est bien pour frimer sur le parking mais l'intérêt ?

Le manual aussi faudrais que je m'entraine car autant j'ai bien évolué assez vite sur le bunny (il y' a trois mois je le passais encore pas) autant le manual ... Enfin faut bosser un peu tout ça :lol:
Dans le programme, j'aimerais bien aussi commencer à bosser le nose turn, mais ça, pas facile. Pas facile car sur du plat, bon ça se travail, mais dans la pente c'est une autre paire de manche ! (si vous avez des conseils...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/05/2020 - 14:50
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Jamais mesuré;) fun avant tout, mais curieux... je teste et vous redis
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu ratterris sur la roue avant, c'est qu'effectivement il faut encore travailler sur la technique et accentuer le cabrage.
Normalement, un bunny, ça se pose les deux roues en même temps.

L'étape d'après, c'est de ratterrir en posant d'abord la roue arrière.
Et enfin de ratterrir en tenant un pti manual, à essayer sur une bande de trottoir légèrement surélevée.

Après, faut aussi s'entrainer en pédale plate, en pédale auto, on prend le défaut de tirer sur les pédales pour lever l'arrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Je suis en pédale plate, perso je roule l'hiver en idf, avec la boue associé, l'auto je ne me sent pas assez sécurisé. Il y'a qu'a voir le nombre de fois où je me suis rattrapé inextremis avec le pied sur des pertes de grip dans de la boue super glissante ...
Après, je suis pas bien chaussé non plus pour de la boue, clairement ça aide pas.

Pour le bunny, déjà je suis passé du mouvement bunny des deux roues en même temps à bunny avec un mouvement en deux temps, l'avant et ensuite l'arrière.
Atterir sur les deux ça c'est bon. Atterir sur l'arrière, j'y suis pas encore.
Mais déjà, faut absolument que je bosse le timming. Car en l'état mon bunny m'est utile que très rarement sur le trail et j'aimerais qu'il me serve dans le franchissement.
D'ailleurs, je vais essayer d'appliquer un peu les conseils du gars sur ta vidéo. Sans parler d'arriver à monter des trucs énormes comme son rocher à la fin ou même la table de pic nique, déjà savoir lever l'avant puis l'arrière, avec une telle décomposition je pense que c'est super bénéfique sur le terrain !

Donc au programme, travail du timing, travail de la décomposition vraiment en deux temps bien distincts du geste et peu être un peu d'amplitude quand même.
Déjà, si j'arrive à améliorer tout ça, j'aurais franchis un cap ! Et potentiellement je devrais réussir à me débloquer sur du franchissement de tronc.

Des conseils sur le nose turn ? Faudrais peu être changer de sujet pour parler de ça, on s'éloigne du déblocage des sauts et de l'appréhension. Je relance mon message dans une autre catégorie NBF !

Merci pour les conseils !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 3 mai) disait:

Il faut que tu t’entraînes au bunny pour cela il faut 2 bouteilles plastiques remplies d'eau et un élastique et un spot de 20m plat de goudron, tu poses les 2 bouteilles à 1m/1m50 l'une de l'autre et tu les relis avec un élastique et tu t’entraînes à sauter par dessus.

@ gensenkei75, pour bien te motiver, remplace l'élastique par un membre de ta famille ou un pote, tu verras comme tu vas vite te surpasser :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour le nose turn, il faut d'abord maitriser le stoppie, puis apprendre à pivoter. Il y a plein de tuto sur le net pour apprendre les stoppies ou endo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
J’ai posté mon message dans le topic sur les conseils de pilotage dans cette même section !
Justement ou je précise certaines choses à propos du nose.

Merci à toi pour ta réponse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/05/2020 - 21:19
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd ( 4 mai) disait:


Des conseils sur le nose turn ? Faudrais peu être changer de sujet pour parler de ça, on s'éloigne du déblocage des sauts et de l'appréhension.


Tu veux pas faire un topic spécifique ? ça servira à plus d'un à mon avis ! (moi la première)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
C’est fait !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Petite technique qui pour moi me sécurise grave pour l’ouverture d’un saut . Venant du bmx race ou tu apprends a sauter en mimant le même mouvement que tu fait quand tu enroule , pour aller le moins haut possible . En vtt je fait pareil au moins la première fois sur un saut que je ne connais. Donc quand tu sort de l’appel tu tire sur le guidon tu pousse sur les jambes pour faire descendre légèrement la roue arrière quand la réception se rapproche tu ramènes le vélos au bonne angle pour replaquer , de cette façon je suis toujours en mouvement et cela permet de ne jamais subir le saut. Je me suis déjà mis des boites sur des sauts comme tous le monde mais jamais cette façon.
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
kampfar ( 4 mai) disait:

davelepec ( 3 mai) disait:

Il faut que tu t’entraînes au bunny pour cela il faut 2 bouteilles plastiques remplies d'eau et un élastique et un spot de 20m plat de goudron, tu poses les 2 bouteilles à 1m/1m50 l'une de l'autre et tu les relis avec un élastique et tu t’entraînes à sauter par dessus.

@ gensenkei75, pour bien te motiver, remplace l'élastique par un membre de ta famille ou un pote, tu verras comme tu vas vite te surpasser :lol:


MMh... Bonne idée !!! ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 ( 4 mai) disait:

Petite technique qui pour moi me sécurise grave pour l’ouverture d’un saut . Venant du bmx race ou tu apprends a sauter en mimant le même mouvement que tu fait quand tu enroule , pour aller le moins haut possible . En vtt je fait pareil au moins la première fois sur un saut que je ne connais. Donc quand tu sort de l’appel tu tire sur le guidon tu pousse sur les jambes pour faire descendre légèrement la roue arrière quand la réception se rapproche tu ramènes le vélos au bonne angle pour replaquer , de cette façon je suis toujours en mouvement et cela permet de ne jamais subir le saut. Je me suis déjà mis des boites sur des sauts comme tous le monde mais jamais cette façon.


Au bout d'un moment on acquiert tous cette technique même ceux ne venant pas du bmx, mais j'avoue que je me force à ne pas l'utitiliser surtout quand je découvre un saut et qu'il est raide car ça me fausse tout les repères de vitesse, d'impulsion et de savoir si je peux m'amuser à faire des tricks légers.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis

Le dernier fabio wibmer est juste dingue, tout est dit en matière de nollie, bunny et autres patisseries... et super créatif en confinement! Chapeau!
https://youtu.be/rAHQY2FHcOo

Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Coucou, je m'incruste dans la conversation, je vois qu'avec l'âge et le lourd dossier de blessure, je me suis calmé. Mais pour mes enfants fille et garçon de 7 et 9 ans, j'ai profité du confinement pour les préparer à différents sauts : en premier une bosse arrondie pour travailler l'allègement en suite une descente raide pour le placement, en troisième un saut en contre haut sans marche pour commencer à chercher la hauteur et en quatrième un saut de table en contrebas pour la fluidité, il me manque maintenant le drop ( en construction) . La confiance est là et la technique s'imprime le grands commence à déhancher alors qu'il n'a pas la force de lever pour le bunny. Le set up est ludique et progressif du coup les jeunes ados du village viennent iy rouler quasiment tous les jours et même en vae enduro.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Manu Degroote ( 8 mai) disait:

Coucou, je m'incruste dans la conversation, je vois qu'avec l'âge et le lourd dossier de blessure, je me suis calmé. Mais pour mes enfants fille et garçon de 7 et 9 ans, j'ai profité du confinement pour les préparer à différents sauts : en premier une bosse arrondie pour travailler l'allègement en suite une descente raide pour le placement, en troisième un saut en contre haut sans marche pour commencer à chercher la hauteur et en quatrième un saut de table en contrebas pour la fluidité, il me manque maintenant le drop ( en construction) . La confiance est là et la technique s'imprime le grands commence à déhancher alors qu'il n'a pas la force de lever pour le bunny. Le set up est ludique et progressif du coup les jeunes ados du village viennent iy rouler quasiment tous les jours et même en vae enduro.

Cool!
Ptite photo du set up?
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis

Je vais en faire, mais si tu vas sur ce compte Instagram tu en aura une partie en action.
instagram.com