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Du coup j’ai pus pas mal rouler depuis tout ça, et j’ai un conseil à relayé que m’a prodigué RATM54 qui est super et qui m’a pas mal changé la vie.

Baisser ses talons dans le descendant.
Avant, je ne prenais pas forcément attention à la position de mes pieds, à partir du moment où j’étais stable sur le vélo.
Mais j’avais un problème, c’est que je me faisais pas mal éjecter du vélo dans le cassant, et je perdais de fait mes appuies, pas très agréable donc.

Et appliquer le simple conseil de baisser les talons, force à déjà reculer un peu plus le cul, et à bien ancrer son centre de gravité sur le vélo.
C’est tout bête mais ça marche vraiment bien !

Alors en plus avec l’adjonction de pédales qui grippent bien fort, c’est le bonheur !

C’est pas grand chose, mais si ça peut servir à d’autre !

Merci RATM54 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/06/2020 - 16:20
jycstd
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Je me permet de poser cette vidéo là, en plus ça me permettra de retomber dessus si besoin.
Ca concerne le "basiques" pour apprendre à sauter.

Alors en ce qui me concerne, je ne saute pas vraiment, mais des fois, quand il y'a une petite table ou un petit truc naturel, je me fais pas prier pour le tenter.
Il y'a une petite table sur un spot à côté de la maison mais typiquement quand je pop assez pour arriver dans la réception je me fais peur au moment de toucher terre, perdant à moitié mon équilibre vers l'avant et les pieds qui se barrent à moitié en l'air.
A priori un début de réponse là dedans sur l'orientation des talons à l'impulsion.

Bref, c'est bien expliqué je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres. C'est en anglais par contre (mais même sans comprendre les mots, les schémas et les exemple sont assez claires...).
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jycstd (14 nov.) disait:

Je me permet de poser cette vidéo là, en plus ça me permettra de retomber dessus si besoin.
Ca concerne le "basiques" pour apprendre à sauter.

Alors en ce qui me concerne, je ne saute pas vraiment, mais des fois, quand il y'a une petite table ou un petit truc naturel, je me fais pas prier pour le tenter.
Il y'a une petite table sur un spot à côté de la maison mais typiquement quand je pop assez pour arriver dans la réception je me fais peur au moment de toucher terre, perdant à moitié mon équilibre vers l'avant et les pieds qui se barrent à moitié en l'air.
A priori un début de réponse là dedans sur l'orientation des talons à l'impulsion.

Bref, c'est bien expliqué je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres. C'est en anglais par contre (mais même sans comprendre les mots, les schémas et les exemple sont assez claires...).

Super intéressant !

Par contre il y a un point qui pour moi manque. Lors de la phase d'apprentissage il est très compliqué pour certains, c'était mon cas, de tirer sur un appel de saut car c'est très complexe. Il faut se synchroniser avec le kick et il faut que la poussé soit homogène. J'avais une fâcheuse tendance à tirer plus fort d'un bras que de l'autre et de me retrouver desaxer en l'air.
Donc avant même de se faire des noeud sur le type de kick il faut :
* Bouffer du bunny up en passant une branche (2 mm de diamètre au début) puis des briques,
* Trouver une table facile (3 mètres, mid kick) et la rater autant de fois qu'il faut pour être a l'aise les roues en l'air

Je suis un laborieux et j'ai mis énormément de temps avant de pousser correctement. C'est encore un de mes points faibles le poids n'aidant pas.
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Barspin, bus driver :
https://www.pinkbike.com/news/video-how-to-barspin-with-max-fredriksson.html
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ratm54 (15 nov.) disait:

jycstd (14 nov.) disait:

Je me permet de poser cette vidéo là, en plus ça me permettra de retomber dessus si besoin.
Ca concerne le "basiques" pour apprendre à sauter.

Alors en ce qui me concerne, je ne saute pas vraiment, mais des fois, quand il y'a une petite table ou un petit truc naturel, je me fais pas prier pour le tenter.
Il y'a une petite table sur un spot à côté de la maison mais typiquement quand je pop assez pour arriver dans la réception je me fais peur au moment de toucher terre, perdant à moitié mon équilibre vers l'avant et les pieds qui se barrent à moitié en l'air.
A priori un début de réponse là dedans sur l'orientation des talons à l'impulsion.

Bref, c'est bien expliqué je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres. C'est en anglais par contre (mais même sans comprendre les mots, les schémas et les exemple sont assez claires...).

Super intéressant !

Par contre il y a un point qui pour moi manque. Lors de la phase d'apprentissage il est très compliqué pour certains, c'était mon cas, de tirer sur un appel de saut car c'est très complexe. Il faut se synchroniser avec le kick et il faut que la poussé soit homogène. J'avais une fâcheuse tendance à tirer plus fort d'un bras que de l'autre et de me retrouver desaxer en l'air.
Donc avant même de se faire des noeud sur le type de kick il faut :
* Bouffer du bunny up en passant une branche (2 mm de diamètre au début) puis des briques,
* Trouver une table facile (3 mètres, mid kick) et la rater autant de fois qu'il faut pour être a l'aise les roues en l'air

Je suis un laborieux et j'ai mis énormément de temps avant de pousser correctement. C'est encore un de mes points faibles le poids n'aidant pas.


Ah ben c’est sûr que pour impulser faut savoir faire un bunny.
Et dans la vidéo il l’explique bien.
Soit un vrais buny soit un buny à plat pour impulser mais dans tous les cas faut pas attendre que ça se passe !
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Pour apporter de mon expérience de (vieux) dirter, il n'ai pas nécessaire de savoir faire le bunny pour prendre un kick, ça aide c'est sûr mais ce n'est pas indispensable. c'est comme tirer sur le guidon, pas nécessaire non plus. en fait sur un kick, tirer sur le guidon, faire un bunny, c'est plus pour sauter plus loin ou plus haut, et généralement quand on sent qu'on va être trop court. ça a tendance d'ailleurs à déstabiliser plus qu'autre chose quand on est débutant.

pour bien prendre un kick, il faut pousser/détendre, le même geste qu'un manual mais moins poussé, il ne s'agit pas de se mettre sur la roue arrière. juste le coup de bassin en arrière au moment de quitter le kick, les bras vont se tendre (et c'est là qu'il ne faut pas tirer plus) ce qui va laisser le vélo stable et plat.

J'ai expliqué le geste à ma fille (qui ne sait pas faire de bunny), elle a réussi très rapidement à sauter correctement.

ensuite faut en bouffer, bouffer, bouffer, et après on peut s'amuser à tirer et faire le geste du bunny pour faire des sauts plus gros.

faut un beau kick pour apprendre, pas forcément gros mais bien fait, c'est mieux

en ce moment on fait l'apprentissage sur des kicks mtb hopper qu'on a acheté au club, c'est vraiment excellent pour progresser.



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Dans sa vidéo c'est ça que le mec appelle le pop.
C'est pas tellement un bunny, puisque le bunny comme on l'entend, que d'autres appellent le bunny "américain" c'est un manual et ensuite tu détend les jambes et tu griffe les pédales pour tirer l'arrière.
Là dans sa vidéo le mec explique bien que le geste c'est une compression et une détente "à plat".
Ce que d'autres finalement appellent le bunny "anglais", donc en impulsant sur un seul plan, à plat ça fait sauter le vélo deux roues parallèles au sol dans le même mouvement.
Même si on arrive pas à sauter à plat, finalement c'est qu'une question d'entrainement mais le geste est le même.

Je ne sais pas si c'est bien ce que tu as voulu dire, mais en tous cas dans ton message je comprends que tu donne le même conseil que la vidéo.
Dans le cas d'un saut kické (enfin c'est ce que dit la vidéo, pour un saut linéaire ils disent qu'il faut tirer un bunny venir mettre son vélo dans la recep).
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J'avais pas vu la vidéo, effectivement c'est pas mal expliqué. mais lui explique directement comment sauter plus haut ou plus loin en tirant, il manque l'approche total débutant.
John the revelator
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mat24bc (15 nov.) disait:

en ce moment on fait l'apprentissage sur des kicks mtb hopper qu'on a acheté au club, c'est vraiment excellent pour progresser.

Entre le jaune et le bleu, tu conseilles lequel pour un adulte? Je suppose que, pour un minot qui commence, même le jaune est trop gros non?
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mat24bc (15 nov.) disait:

J'avais pas vu la vidéo, effectivement c'est pas mal expliqué. mais lui explique directement comment sauter plus haut ou plus loin en tirant, il manque l'approche total débutant.

C'est exactement ce que je voulais dire. L'approche total débutant est abordé mais vers la fin de la vidéo.
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John the revelator (16 nov.) disait:

mat24bc (15 nov.) disait:

en ce moment on fait l'apprentissage sur des kicks mtb hopper qu'on a acheté au club, c'est vraiment excellent pour progresser.

Entre le jaune et le bleu, tu conseilles lequel pour un adulte? Je suppose que, pour un minot qui commence, même le jaune est trop gros non?


Le bleu à le gros avantage de pouvoir replier la 3ème partie pour en faire un mini kick enroulable. donc idéal pour débuter, jeune ou adulte. en mettant la 3ème partie, ça fait un gros kick (plus gros que le jaune) progressif. on peut envoyer du gros avec. il est donc plus polyvalent que le jaune.
Le jaune est plus court et kick un poil plus. l'avantage est qu'il est repliable/transportable sur le dos. idéal pour l'emmener sur un spot.

c'est 2 approches différentes, le bleu pour apprendre et sauter gros pas loin de la voiture, le jaune pour sauter plus ou moins gros et trimbaler plus facilement.
John the revelator
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Merci pour ta réponse rapide ;) Ouaip avantage au jaune pour la compacité/praticité et avantage au bleu pour la polyvalence. Les tiens ont bien résisté?
davelepec
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mat24bc (15 nov.) disait:

Pour apporter de mon expérience de (vieux) dirter, il n'ai pas nécessaire de savoir faire le bunny pour prendre un kick, ça aide c'est sûr mais ce n'est pas indispensable. c'est comme tirer sur le guidon, pas nécessaire non plus. en fait sur un kick, tirer sur le guidon, faire un bunny, c'est plus pour sauter plus loin ou plus haut, et généralement quand on sent qu'on va être trop court. ça a tendance d'ailleurs à déstabiliser plus qu'autre chose quand on est débutant.

pour bien prendre un kick, il faut pousser/détendre, le même geste qu'un manual mais moins poussé, il ne s'agit pas de se mettre sur la roue arrière. juste le coup de bassin en arrière au moment de quitter le kick, les bras vont se tendre (et c'est là qu'il ne faut pas tirer plus) ce qui va laisser le vélo stable et plat.

J'ai expliqué le geste à ma fille (qui ne sait pas faire de bunny), elle a réussi très rapidement à sauter correctement.

ensuite faut en bouffer, bouffer, bouffer, et après on peut s'amuser à tirer et faire le geste du bunny pour faire des sauts plus gros.

faut un beau kick pour apprendre, pas forcément gros mais bien fait, c'est mieux

en ce moment on fait l'apprentissage sur des kicks mtb hopper qu'on a acheté au club, c'est vraiment excellent pour progresser.






+1 pour le fait que le bunny ne doit pas obligatoirement être maitrisé pour sauter.

Pour les rampes je les trouve sympa ça permet un apprentissage facile, suivant le vélo ta jaune me ferait un peu peur car super courte j'imagine pas avec un DH avec un empattement long.
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John the revelator (16 nov.) disait:

Merci pour ta réponse rapide ;) Ouaip avantage au jaune pour la compacité/praticité et avantage au bleu pour la polyvalence. Les tiens ont bien résisté?


Résistance je sais pas on vient de les recevoir. C'est pour un usage club donc y'a du monde qui va passer dessus on verra rapidement si c'est solide.

Pour répondre à Dave le jaune faut pas arriver a mach12 dessus effectivement il est court, plus pour des sauts avec vitesse moyenne. Le bleu est plus long (1.6m) et plus adapté pour des gros sauts.
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mat24bc (16 nov.) disait:

John the revelator (16 nov.) disait:

Merci pour ta réponse rapide ;) Ouaip avantage au jaune pour la compacité/praticité et avantage au bleu pour la polyvalence. Les tiens ont bien résisté?


Résistance je sais pas on vient de les recevoir. C'est pour un usage club donc y'a du monde qui va passer dessus on verra rapidement si c'est solide.

Pour répondre à Dave le jaune faut pas arriver a mach12 dessus effectivement il est court, plus pour des sauts avec vitesse moyenne. Le bleu est plus long (1.6m) et plus adapté pour des gros sauts.


Non ce n'est pas la vitesse qui me fait peur mais la progressivité car au final tu as la même pente pour 1/3 de moins de longueur que la bleu.

Après ça reste des rampes d'apprentissage l'important c'est de bien les positionner et de régules la vitesse des novices je fais confiance aux encadrants.

J'envisage de faire construire à mon pot des rampes pour sauter mais ça sera plus ce genre faut que l'on contacte un autre bikepark pour avoir leur dimension car on part dans l'inconnu:
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davelepec (16 nov.) disait:

mat24bc (15 nov.) disait:

Pour apporter de mon expérience de (vieux) dirter, il n'ai pas nécessaire de savoir faire le bunny pour prendre un kick, ça aide c'est sûr mais ce n'est pas indispensable.

+1 pour le fait que le bunny ne doit pas obligatoirement être maitrisé pour sauter.

Oui même pour apprendre a tirer sur un saut on peut s'en passer, mais je le vois comme un exercice complémentaire avec finalement peut de risque pour par la suite apprendre a tirer sur les sauts. Cela permet d'apprendre a tirer de manière homogène pour ne pas que le vélo parte a droite ou à gauche quand on tire.
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ratm54 (16 nov.) disait:

davelepec (16 nov.) disait:

mat24bc (15 nov.) disait:

Pour apporter de mon expérience de (vieux) dirter, il n'ai pas nécessaire de savoir faire le bunny pour prendre un kick, ça aide c'est sûr mais ce n'est pas indispensable.

+1 pour le fait que le bunny ne doit pas obligatoirement être maitrisé pour sauter.

Oui même pour apprendre a tirer sur un saut on peut s'en passer, mais je le vois comme un exercice complémentaire avec finalement peut de risque pour par la suite apprendre a tirer sur les sauts. Cela permet d'apprendre a tirer de manière homogène pour ne pas que le vélo parte a droite ou à gauche quand on tire.


Oui c'est complémentaire mais pas obligatoire, de toute façon le bunny c'est comme le vélo une fois acquis ça ne s'oublie pas donc autant l'apprendre.

Le manual plus compliqué car honnêtement à part le style pas besoin de le maitriser pour rouler n'importe où même des grosses pistes, mais c'est la classe.

Le nose turn je ne trouve pas cela classe il faut un niveau de dingue pour que ça soit fluide donc oui j'ai essayé mais pas bénéfique dans mon ride je n'ai pas persévéré.
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Ah le nose turn j'en bouffe a chaque sortie, c'est une technique très utile voir indispensable quand tu roules a la montagne dans les épingles serrées. Mais c'est vrai pas facile d'être fluide ça marche pas a tous les coup :grin:
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mat24bc (16 nov.) disait:

Ah le nose turn j'en bouffe a chaque sortie, c'est une technique très utile voir indispensable quand tu roules a la montagne dans les épingles serrées. Mais c'est vrai pas facile d'être fluide ça marche pas a tous les coup :grin:


Je roule assez peu dans les sentiers piétons en épingle, je privilégie toujours les pistes fluides après celui qui bouffe que ça pourquoi pas.
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Pareil je commence à arriver à les rentrées mais c'est largement perfectible et très loin d'être fluide. Comme en snow ca rentre mieux dans un virage gauche que dans un virage droit. En AM/enduro c'est vital surtout avec les vélos avec des reach de camion en dh c'est inutile.
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Ça le nose j’y travail mais c’est très long pour gagner la confiance.
Je fais des mini pour le moment de quelques cm, mais j’élargis doucement mais sûrement, après faudra savoir le faire dans le plus pentu, bref y’a encore tout le boulot devant :lol:
Je parle même pas pour le fluidifier...

Pour le snow laisse tomber.
J’ai essayé deux fois, j’ai jamais compris comment tourner face à l’aval, j’ai laissé tomber :lol:

Finalement j’aime autant le ski, puis je suis quelqu’un de pas franchement extrême.
J’aime m’amuser à mettre du gaz mais comme à vélo, mon cerveau est très bridé.
Puis j’ai toujours préféré travailler la fluidité, avoir un ski serré que dynamique.
Moralité les champs de bosse je passe par contrainte, mais c’est pas là où je m’amuse.
Je préfère de loin les bons gros murs...
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Je reviens ici parler technique.

Après avoir pas mal évolué sur le pompage (merci la petite ligne de pump shappée sur le spot près de la maison) et être passé du débutant classique qui subit les whoop au niveau du dessus où on accélère dans les whoop, je me dit qu'il était temps de regarder un peu comment je pourrais améliorer le reste (la courbe d'amélioration est immense, mais encore faut t'il savoir comment et quoi travailler).
Et ça m'a permis de pas mal gagner sur le terrain, en pompant dans le relief et en reprenant ou en entretenant mieux ma vitesse comme ça, bref du travail qui paye.

J'ai un peu laissé de côté le travail sur le manual et le bunny, faudrait que je me motive à m'y remettre, mais passé les quelques situations de franchissement où ça me serait bénéfique, je me rends compte que les points de travail que je retrouve sur le terrain sont soit d'ordre "ça passe, mais ça pourrait passer mieux et beaucoup plus flow".
Par exemple typiquement j'ai une trace à moitié shappée, avec des relevés pas ouf mais qui permettent quand même quelques appuis où j'accélère fortement entre les différents virages. Mais j'ai l'impression (et c'est pas qu'une impression) que je casse complètement le rythme de la trace en prenant du frein pour passer ces virages et à l'arrivée je suis moins rapide.
Je me rends compte à posteriori, que dans ma courbe, je suis encore en train de mettre du frein.

Cette semaine, je suis tombé sur quelques vidéos, qui ont pour but d'aider à progresser en mtb.

Certaines plus centrées sur les trajectoires, sur comment casser sa vitesse à l'entrée d'un virage serré pour mieux ressortir et surtout reprendre sa vitesse en sortie, l'importance de la position de ses pieds et du placement des pédales, pour bien pousser au bon moment sur son pied d'appui sur la pédale extérieur et bien ancrer le vélo pour garder un max de grip.

L'importance de travailler son frein, de manière dégressive, lâcher un peu l'avant au profit de l'arrière pour assoir et mieux stabiliser le vélo dans le pentu.
Bref, des trucs qu'on pense déjà faire, mais quand on regarde dans le détail, je réfléchi surtout ma trajectoire sur là où ça va passer le mieux, mais pas nécessairement sur comment je dois aborder physiquement la chose, sur l'aspect de la vitesse et de la position.

Donc déjà, je voudrais commencer à travailler ces aspects là pour vraiment fluidifier les choses.

Vous avez des conseils, des gestes, des positions, des exercices, des tips, des trucs qu'on vous à appris qui vous ont aidés à ça ?


Je suis également au détour d'une discussion sur un autre groupe, tombé sur une vidéo de mecs qui parlent du "hinge". Alors c'est en anglais, mais si j'ai bien compris, entre la traduction YouTube et ce que j'arrive à traduire d'oreille, que le mec prône de ne pas travailler sur les jambes, mais vraiment de plier le bassin.
Donc de revoir la position classique "à l'attaque" qu'on trouve un peu partout, bien fléchie sur les guiboles pour amortir sur les jambes en faisant le pivot sur les hanches plutôt que sur les genoux.
Vous avez un avis là dessus ? La vidéo du hiiiiinge
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 28/05/2021 - 22:58
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C' est de la "triple flexion" (cheville/genou/hanche). Comme les freeriders dans la neige profonde.
Ca permet un gros débattement vertical tout en gardant sa position d' attaque. En DH est-ce utilisé aussi manifestement ?
Personnellement je progresse actuellement en chargeant (un peu) plus l' avant sur mon hardtail (Norco) dans le flow et le peu cassant, en me concentrant sur la gestion de cet appui à moduler mais à accentuer.
Une sortie bien glissante a été dimanche dernier idéale pour tester cet aspect (répartition de charges entre avant et arrière) dans du sentier gorgé d' eau !
Ca peut être un axe de travail éventuel pour toi (?).........................
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Charger l'avant, ça a été l'étape de l'été dernier, où j'ai pus gagner beaucoup de confiance dans mes appuis quand je suis passé sur un vrais pneu avant (en remplacement d'un Racing Ralph en gomme dur qu'était pas du tout adapté à ce que j'en faisais).

J'ai en tous cas pas la sensation d'avoir de mal à charger l'avant.

Pour cette histoire de hinge, j'ai essayé là sans vélo de comprendre le type de flexion. En statique ça semble simple, j'attend de voir quand même sur le vélo, je pense que je vais devoir pas mal tricoter dans ma tête pour toujours réfléchir à la position.
J'essayerais de voir comment j'arrive (ou pas) à mettre ça en oeuvre à la prochaine sortie !
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La vidéo de Lee ne sert à rien pour prendre des appuis plus vite. Il part d'un bon sentiment de vouloir comprendre ce qu'il fait, mais sa conclusion de bouger le vélo comme un cheval à bascule est trop simpliste. Remarque qu'il ne montre aucun exemple vidéo sur le vélo pour étayer ce qu'il dit. Il suffit de mater un pro comme Wyn Masters qui bouge bien sur le vélo pour capter qu'il suffit pas juste de tourner le vélo autour du boitier. Bref ça mérite un autre débat.

Pour les appuis, c'est comme les sauts, c'est une histoire de confiance dans sa vitesse pour pas se vautrer. Pour avoir confiance dans sa vitesse, il faut avoir confiance dans son grip. Et pour avoir du grip il y a plusieurs solutions comme bien régler son matos (pression, suspension), mais tu peux aussi l'induire avec ta position et ton pilotage en étant actif, en appuyant sur le vélo. J'aime bien cette distinction que fait Steve de Vosrprung entre grip statique et dynamique https://youtu.be/94sVxXEKPCQ . Dans un appuis pas très élevé, ce que ne font pas assez les débutants, c'est de pencher le vélo pour forcer le vélo à tourner. Il y a aussi le placement des pédales qui est important pour aider le vélo à pencher et tourner. Rien de mieux qu'une vidéo d'un champion comme Barel pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=gF5K9V2w6W8