jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Effectivement j'avais pas pensé au retour de pédale dans la guitare.
De toutes façon, ça parait évident et simple visuellement, mais j'ai essayé l'autre coup, je me suis senti tellement cotorep sur mon vélo devant le tronc.

Et pour le bunny, le mouvement je le rentre déjà, c'est juste que je sais le faire sur le parking, mais t'es sûr que dès qu'il y'a un obstacle soit le timing passe pas soit je me focalise sur le timing et le geste passe pas. Bref, y'a du boulot...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 oct.) disait:

Effectivement j'avais pas pensé au retour de pédale dans la guitare.
De toutes façon, ça parait évident et simple visuellement, mais j'ai essayé l'autre coup, je me suis senti tellement cotorep sur mon vélo devant le tronc.

Et pour le bunny, le mouvement je le rentre déjà, c'est juste que je sais le faire sur le parking, mais t'es sûr que dès qu'il y'a un obstacle soit le timing passe pas soit je me focalise sur le timing et le geste passe pas. Bref, y'a du boulot...

Tu le rentre avec 1 brique de hauteur ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouep. Mais faut pas me demander de sauter la brique.
Par contre, si tu jette une brique dessous pendant que je le fait, ouais elle passe :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 oct.) disait:

Ouep. Mais faut pas me demander de sauter la brique.
Par contre, si tu jette une brique dessous pendant que je le fait, ouais elle passe :lol:

Oui donc tu ne le rentres pas, disons que tu as le mouvement.

Donc tu prends une planche de 1 à 2 cm d'épaisseur, d'un bon mètre de long et de 5 à 20 cm de large et tu t'entraine a la passer. Tant que tu touche tu n'est pas bon.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Monter un trottoir en Bunny c'est encore mieux. Puis arriver face au trottoir de plus en plus vite.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est ce que j'expliquais, si tu me demande de faire un bunny sur le parking, je peut lever au dessus d'un parpaing en terme de hauteur. C'est juste que si tu me fous le parpaing devant moi et que tu me demande de le sauter, t'es sûr à tous les coups que je vais soit me vautrer et déclencher trop tôt ou trop tard soit que je vais me focaliser sur le timming mais je vais foirer le mouvement.

Je vais même te dire plus, que si tu me demande sauter un truc enfaite je vais y arriver si il est suffisamment bas, mais je vais faire sauter le vélo à plat.
Sauf que faire un bunny à plat, ça passe tant que c'est tout petit. Dès que t'as besoin d'amplitude, faut clocher. Et clocher, le timming (le timing du quand déclencher car le mouvement sinon il rentre) et moi on est pas d'accord.

Mais oui, c'est un problème d'entrainement, je m'entraine jamais donc j'avance pas là dessus. Faudrait que je m'y remette !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 28/10/2021 - 12:24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup en un an, j'ai pas avancé d'un caramel sur toutes ces histoires...
On en parlait sur un autre sujet, je replace la conversation ici, ce sera plus lisible :

NBF-Ronron (27 avril) disait:

jycstd (27 avril) disait:

NBF-Ronron (27 avril) disait:

Si tu lèves la roue arrière plus haut que l'avant, c'est que tu n'as pas bien le mouvement du bunny.
Ce n'est pas qu'une question de timing.

Tu es surement trop sur l'avant, en jouant peut être trop avec le rebond de ta fourche pour cabrer le vélo, ce qui normalement ne sert à rien pour un manual ou pour un bunny.
Surement que ton corps ne va pas assez en arrière.
Le transfert du corps vers l'arrière, c'est la base du bunny et du manual, bien plus que tirer sur le guidon; tirer est un peu la conséquence du basculer sur l'arrière.

Pour un manual, on basculer sur l'arrière en laissant les bras tirer sur le guidon.
Pour un bunny, on se détent de tout son long en basculant vers l'arrière pour cabrer et ensuite on ramène le guidon et ensuite les pédales vers le corps qui est en l'air.

Pour bien comprendre, il faut s'entrainer à sauter un trottoir et à retomber sur la roue arrière comme pour continuer en manual.


Il y'a ce mouvement de cloche, je distingue bien les deux mouvs entre sauter à plat et sauter en cloche, mais quand je saute en cloche ouais j'ai du mal à donner de l'amplitude devant.

Pour l'entrainement de tirer sur un trottoir, ça c'est bon, tirer une marche je fais je sais faire. Du reste le début du manual j'y arrive (donc sans se servir de la détente de sa fourche, vraiment en tirant bras tendus)
Ce que j'ai du mal, c'est vraiment à monter la roue avant plus haut.

Tu as raison, je dois être trop sur l'avant et pas suffisamment basculer les hanches en arrière.
Je ne suis pas à l'aise sur le vélo quand j'ai tout le poids en arrière du reste, c'est ce qui ressort de quand je m'essaye au manual, et je me demande si c'est pas justement cette position que j'essaye naturellement d'écourter qui me fais défaut pour tout le reste.


Je pense qu'il faut que tu te débarrasses de l'idée "je sais faire", quand on veut progresser, c'est contreproductif.
Si tu n'arrives pas à tirer, c'est plutôt une preuve que tu ne sais pas faire et que tu n'as pas le bon mouvement, rien de méchant la dedans, juste qu'on ne peut pas progresser si on part du principe qu'on sait faire.
Je pars du principe que si on ne sait pas bien faire quelquechose et qu'on est pas capable de faire des variations ou de l'application dans différentes situations, c'est qu'on ne sait pas faire.

Pour faire simple, si tu n'arrives pas à monter, c'est que tu ne lèves pas assez ta roue avant et donc que tu ne cabres pas assez.
Ta roue arrière montera au même niveau que ta roue avant, donc si tu ne cabres pas bien, tu ne monteras pas.

Quand tu maitrises le bunny, tu peux partir en manual et ensuite monter la roue arrière quand tu as besoin.

Donc clairement, faut s'entrainer au manual et à cabrer sans avoir besoin de le maitriser sur 20m pour y arriver.
Et encore une fois, la pump et la piste de bmx, il n'y a rien de mieux car les bosses sont assez grosses et longues, et donc impose de forcer le mouvement pour bien passer et surtout impose un rythme.


Dans mon "je sais faire", c'était pour te donner une idée d'où j'en suis, on ne part pas du 0 absolu. Cependant, je ne maitrise pas correctement le bunny "simple" et ne sais pas du tout faire de manual il y'a pas de malentendu là dessus.

Dans les trucs que je pratique/arrive déjà (même si parfois c'est step1) :
- Tirer sur un trottoir ou une petite marche pour atterrir sur l'arrière ou sur les deux roues (en gros de pas rouler la marche)
- Impulser/faire un "bunny" à plat pas nécessairement très haut, mais qui va me servir à alléger le vélo/survoler des racines par exemple
- Lever la roue avant (pas un manual, juste vraiment décoller la roue de 20cm et la retomber quasi immédiatement) sans le faire en se servant de la fourche pour poper
- Lever la roue arrière sans toucher au frein (et en pédales plates)
- Un baby bunny en cloche, donc pas à plat, mais là j'ai la roue avant qui ne monte que très peu et impossible de le caler dans le timing d'un obstacle (sujet dont on parle du coup).
- Le premier chapitre du pompage qui me permet d'accélérer, que ce soit sur le relief, les talus ou les lignes de pump du spot (d'ailleurs on a un petit oval de pump en plus des lignes, pas très grand mais qui reviens en faux plat, bien physique comme truc, là j'arrive à faire le tour sans pédaler mais je suis juste. Je prends de la vitesse en pompant dans les bosses, mais je négocie mal les relevés et j'en perd dedans, encore un truc à apprendre).

Je dis premier chapitre, car je prends de la vitesse assez pour "clocher" au dessus d'une bosse (de quelques cms), mais je ne prends clairement pas autant de vitesse que les mecs qui pompent vraiment bien et qui arrivent à avoir assez de speed pour sauter entre deux bosses. Donc step 1 du truc quoi.

Tu as raison sur le manual, sur le fait que je soit trop en avant et que j'arrive pas à véritablement créer ce mouvement de basculement en arrière.
L'impression de pas réussir à lever la roue avant suffisamment ou alors la peur de basculer totalement, je ne sais plus trop (ça fait longtemps que j'ai pas bûché ça).
Je vais essayer de pratiquer un peu, ça m'aidera à savoir ce qui me "dérrange" en terme de sensations.

J'ai trouvé des vidéos sur la chaine YT de LvlUp MTB (des canadiens, p-ê déjà posté sur ce thread, j'ai pas relu les pages précédentes) qui décomposent pas mal le mouvement, ça m'aidera p-e.

Bunny & Manual

Merci de ton aide en tous cas !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le youtubeur il oublie 2 choses importantes (parce qu'il est grand et qu'il a moins besoin d'y penser) : s'accroupir pour tasser la fourche/pneus avant de tirer en arrière, ça aide à faire le transfert de masse (il ne faut pas avoir peur d’exagérer la position, avec le buste près du guidon) et descendre les talons au moment où l'on part vers l'arrière. Ça donne beaucoup plus de force d'appuyer sur les pédales et de tirer sur le guidon. L'erreur habituelle, c'est de seulement tirer sur le guidon, on force trop sur le dos, on se fait mal aux lombaires.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, les jambes sont ultrimportante dans les manuals, les bunny et le pompage.

D'ailleurs, quand on cabre pour enrouler des whoops, on cabre en tirant sur le guidon, mais surtout on pousse la roue arrière dans les creux pour cabrer encore plus le vélo.
En fait, une fois cabre le haut du corps ne bouge plus trop ce sont les jambes qui font tout et qui gère le bassin qui sert de contrepoids.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est tellement ça. Un manual ou enroulé des doubles 90% ce fait avec les jambes. Une fois la position atteinte tu exerce très peu de force avec les bras finalement
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un autre truc qui peut aider, c'est de monter un peu le stack, en rajoutant une cale sous la potence ou un rise plus haut. Il y a moins d'effort à tirer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (27 avril) disait:

C'est tellement ça. Un manual ou enroulé des doubles 90% ce fait avec les jambes. Une fois la position atteinte tu exerce très peu de force avec les bras finalement


Pour aider encore plus à basculer le bassin c'est de bien mettre les talons vers le bas et le cul au niveau de l'axe de roue arrière le premier coup il faut garder le frein arrière en alerte car ça bascule direct.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 28/04/2022 - 20:49
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds .


Euhh, j'ai des mauvais souvenirs qui reviennent :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein


Heuuuuu car tu as des reflexes de chat moi j'ai fait quelques à plat dos même en terrain de race quand je m'exercer au cabrer enrouler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 avril) disait:

Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein


Heuuuuu car tu as des reflexes de chat moi j'ai fait quelques à plat dos même en terrain de race quand je m'exercer au cabrer enrouler.


Bof, j'ai pas de réflexe de chat, assez mauvais en manual mais j'ai quasiment jamais touché au frein, juste le doigt dessus au cas où mais je faisais jamais lécher.
Le frein doit juste servir pour éviter de se retrouver sur le dos, mais pour le tenir, il ne sert à rien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein


Heuuuuu car tu as des reflexes de chat moi j'ai fait quelques à plat dos même en terrain de race quand je m'exercer au cabrer enrouler.


Bof, j'ai pas de réflexe de chat, assez mauvais en manual mais j'ai quasiment jamais touché au frein, juste le doigt dessus au cas où mais je faisais jamais lécher.
Le frein doit juste servir pour éviter de se retrouver sur le dos, mais pour le tenir, il ne sert à rien.


Complétement d'accord il faut un gros niveau que certains pots possèdent pour commencer à jouer avec le frein exemple de Chatel ou ils font toute la ligne droite de bitume pour aller chercher l'air voltage.

Moi je parler de la bascule une fois passer le point d'équilibre en général si je n'ai pas le réflexe de freiner je tombe sur le dos je n'arrive jamais à me rattraper sur les pieds.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
NBF-Ronron (29 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein


Heuuuuu car tu as des reflexes de chat moi j'ai fait quelques à plat dos même en terrain de race quand je m'exercer au cabrer enrouler.


Bof, j'ai pas de réflexe de chat, assez mauvais en manual mais j'ai quasiment jamais touché au frein, juste le doigt dessus au cas où mais je faisais jamais lécher.
Le frein doit juste servir pour éviter de se retrouver sur le dos, mais pour le tenir, il ne sert à rien.
justement si la est toute la technique tu pousse ou regroupe les jambes pour garder l'équilibre et tu leche le frein quand ça cabre trop ou pour géré ta vitesse
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De la à ce qu'il est un problème de vitesse en manual, y a encore du temps... faut vraiment le lancer sur des descentes et à bonne vitesse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (29 avril) disait:

NBF-Ronron (29 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

Tommtomm26 (28 avril) disait:

Il ne faut pas avoir peur de basculer en arrière car tu ne tombera jamais sur le dos qd tu bascule tu saute et retombe sur tes pieds . Comme dit plus haut en gardant un frein ar en alerte tu limite grandement le risque. Mon conseils pour les manual c'est qu'il faut poser son boul sur le pneu ar et lecher le frein . Une fois metriser tu n'utilise presque plus le frein


Heuuuuu car tu as des reflexes de chat moi j'ai fait quelques à plat dos même en terrain de race quand je m'exercer au cabrer enrouler.


Bof, j'ai pas de réflexe de chat, assez mauvais en manual mais j'ai quasiment jamais touché au frein, juste le doigt dessus au cas où mais je faisais jamais lécher.
Le frein doit juste servir pour éviter de se retrouver sur le dos, mais pour le tenir, il ne sert à rien.
justement si la est toute la technique tu pousse ou regroupe les jambes pour garder l'équilibre et tu leche le frein quand ça cabre trop ou pour géré ta vitesse


Non la technique du manual je l'ai en plus je me refais des stages de manual machine chez un pot de temps en temps,le déclic a été pour moi les talons vers le bas pour ne pas avoir à tirer sur les bras, mais quand je me foire sur le freinage en cas de bascule j'atterrit direct sur le dos c'est comme ça je n'ai aucune souplesse pour me rattraper sur les pieds(rare mais 2/3 fois dans ma vie surtout 1 belle en BMX race).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 avril) disait:

De la à ce qu'il est un problème de vitesse en manual, y a encore du temps... faut vraiment le lancer sur des descentes et à bonne vitesse.


Je commence à l'avoir sur certaines portions de la bleu à Lourdes ou le terrain facilite la mise en manual avec des longues compression mais tu frôles les 35km/h.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'avoue que cette histoire de talon je n'y est jamais fait attention je le fait peu être inconsciemment... la machine manual n'a pas grand intérêt je trouve car c'est trop facile ( à par pour les débutants pour avoir les premières sensations) les manuals il n'y pas de secret il faut en faire à chaque sortie si on veu pas perdre la main et pas hésiter à faire des wheeling assie sur la selle ça aide aussi . J'ai des potes qui on un bon niveau mais ne savent pas faire car ça ne les intéresse pas et ne le travail pas ! Perso je suis un vrais keke des plages, nose bump , appel contre appel , manual j'adore cette façon roulé qui n'est sûrement pas la plus efficace mais tellement fun . En ce moment je bosse les réception de saut en manual c'est franchement pas facile j'arrive à tenir quelques mètre mais pas plus pour l'instant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (29 avril) disait:

J'avoue que cette histoire de talon je n'y est jamais fait attention je le fait peu être inconsciemment... la machine manual n'a pas grand intérêt je trouve car c'est trop facile ( à par pour les débutants pour avoir les premières sensations) les manuals il n'y pas de secret il faut en faire à chaque sortie si on veu pas perdre la main et pas hésiter à faire des wheeling assie sur la selle ça aide aussi . J'ai des potes qui on un bon niveau mais ne savent pas faire car ça ne les intéresse pas et ne le travail pas ! Perso je suis un vrais keke des plages, nose bump , appel contre appel , manual j'adore cette façon roulé qui n'est sûrement pas la plus efficace mais tellement fun . En ce moment je bosse les réception de saut en manual c'est franchement pas facile j'arrive à tenir quelques mètre mais pas plus pour l'instant


Je t'avoue je pensais maitriser quand je faisais du BMX/dirt avec des cabrer enrouler ou des manuals sur des tables, genre 5/6m avec la facilité du kick pour lever l'avant, mais impossible en DH de retranscrire ça, j'ai redécouvert ça pendant le confinement chez mon pot avec la manual machine en gros tu mets des talons vers le bas et tu essaies de placer ton centre de gravité du bassin derrière la roue arrière (impossible mais c'est une image) et en gros ça lève tout seul( pour bien travailler faut enlever la chaine) et ça deviens vite proche de la réalité sauf l'équilibre latérale mais ça je maitrise assez bien.

Je ne fais pas plus de 5min de manual machine car c'est juste pour retrouver la bonne position et après sur une sortie bikepark comme à Lourdes je me force à en faire quand je chill sur la piste bleu, surtout en DH car mon dirt c'est trop facile je fais des manuals de 10/15m sans souci mais y'a rien à faire il lève tout seul.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je suis une quiche, 10-15m, c'est le max que j'arrive à faire.
Mais j'adore la sensation, notamment en combo : genre bunny to manual pour passer des ilots centraux ou autres bouts de trottoirs ou sur des pumps tracks/ piste de bmx pour enrouler des whoops ou doubles.

Un manual sur une succesions de bosses pas trop haute ou double typé race, ça peut te sauver la vie quand tu vas pas assez vite pour sauter ou sur des chemins avec un fossé à passer.
Par contre, en effet, je galère à fond avec un TS parce que j'ai pas l'habitude de forcer le mouvement et en plus, il faut trouver le timing avec la compression de la suspension, donc j'arrive à enrouler sans problème mais je tient que dalle avec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 avril) disait:

Par contre, en effet, je galère à fond avec un TS parce que j'ai pas l'habitude de forcer le mouvement et en plus, il faut trouver le timing avec la compression de la suspension, donc j'arrive à enrouler sans problème mais je tient que dalle avec.


Ben non ce que je croyais aussi mais en fait c'est qu'on fait mal nos manuals, on a le bassin trop haut pas assez en arrière et on ne baisse pas les talons, car je vois bien ce qui maitrise tire des manuals d'1km sur la route avec des gros DH sans forcer sur les bras.