BeBeR11
BeBeR11

inscrit le 15/01/08
493 messages
Matos : 1 avis
Sympa le thème du vécu , assez coriace mais je pense avoir fait la bonne photo cet après midi je vais y réfléchir et voir si j'ai pas une autre idée
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
"razgriz65" disait:
faudra refaire le classement general depuis le début....
Le voilà espèce d'impatient ! :D http://img94.imageshack.us/img94/2607/classementgnral4.jpg [size=9]Sous réseve des éventuelles réclamations des gens pas content... ![/size]
BeBeR11
BeBeR11

inscrit le 15/01/08
493 messages
Matos : 1 avis
Bon je pose ma photo toute fraiche de cet après midi j'espère être dans le contexte du vécu sinon tampis pour moi ^^ http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs317.snc3/28521_120082498010189_112518172099955_241484_224960_n.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BeBeR11, 03/05/2010 - 10:09
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
Conteste? contexte ou contest.... Je sentais bien qu'il y aillait avoir du Noir et Blanc à gogo pour ce thème...
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
suggestion : pour ce thème particulièrement, ça serait peut-être pas mal d'expliquer en quelques mots en quoi votre photo symbolise le (votre) "vécu"... :idea: [EDIT] : J'ai mal compris le sujet : tu veux dire "le vécu" dans le sens d'un objet ou d'une chose ayant bien et beaucoup servi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nitrous52, 03/05/2010 - 08:29
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
"s.tereo" disait:
est ce que la retouche (petite et grosse) est acceptée? je sais que ca a fait un petit débat une fois donc voila ..
alors?
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
On s'était mis d'accord au début : des petites retouches, bien sûr, des grosses retouches bof bof... L'idée est de faire passer un message avec une photo, pas une création graphique (sans que ce soit péjoratif)!
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
d'accord :)
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
la ca devient tyrannique les mecs... Si quelqu'un veut retoucher a mort, je pense qu'on devrait l'y autoriser. Une photo reste une photo, et chacun sa vision de la chose. certains c'est l'instantané avec du mitraillage, sans traitement, que du brut de capteur. d'autres, dont moi, aime des traitements assez lourd...Si ca ne dénature pas trop la photo, et même si sa dénature, les votes parleront d'eux mêmes...alors bon :)
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
"canard33" disait:
la ca devient tyrannique les mecs... Si quelqu'un veut retoucher a mort, je pense qu'on devrait l'y autoriser. Une photo reste une photo, et chacun sa vision de la chose. certains c'est l'instantané avec du mitraillage, sans traitement, que du brut de capteur. d'autres, dont moi, aime des traitements assez lourd...Si ca ne dénature pas trop la photo, et même si sa dénature, les votes parleront d'eux mêmes...alors bon :)
tyrannique, c'est peut-être un peu exagéré ! :) Après c'est une question de point de vue... et de positionnement du curseur : qu'entend-on par grosse retouche ? perso je préfèrerai que la photo ne soit pas dénaturée, comme tu le dis... Je craints simplement (et peut-ête à tord) qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui et un peu de talent informatique, on puisse transformer des photos quelconques (voir mauvaise) en "oeuvre artistique" anéantissant les efforts du "concurent" photographe de terrain... M'enfin, on ne va pas se lancer dans un débat sans fin, on est là avant tout pour s'amuser, donc chacun poste ce qu'il veut, tant que ça colle au thème... :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nitrous52, 03/05/2010 - 13:06
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Nitrous52" disait:
On s'était mis d'accord au début : des petites retouches, bien sûr, des grosses retouches bof bof... L'idée est de faire passer un message avec une photo, pas une création graphique (sans que ce soit péjoratif)!
y a une grosse polémique sur la retouche en ce moment.. Un auteur s'est d'ailleurs vu retirer son titre suite a une retouche (suppression d'un petit morceau de pied, en arriere plan) Pourquoi ne pas mettre, dans le cas d'une retouche, la version originale à coté, et/ou expliquer ce qui a ete refait... histoire d'etre honnete... ps: j'edite le classement en 1ere page.
Triptricks
Triptricks

inscrit le 18/12/09
41 messages
"canard33" disait:
la ca devient tyrannique les mecs... Si quelqu'un veut retoucher a mort, je pense qu'on devrait l'y autoriser.
Faut pas exagérer. Perso je trouve que le fait de retoucher '' à mort '' une photo, c'est juste la preuve que le photographe est pas doué dans la prise de vue, mais sait juste bien utiliser photoshop. Puisqu'on le sait bien, avec ce genre de logiciel tu peux rendre la photo ou le sujet de la photo magnifique alors qu'à la base c'est une horreur ... Donc "les votes qui parlent d'eux-mêmes" je sais pas trop, justement ça va amener à des cas où l'on vote pour la photo retouché parce-qu'elle est belle, alors qu'à la base c'est tout autre chose. Je dis pas ça comme une critique canard ;) tu l'as dis toi-même ton truc c'est plus la retouche que la photo. Mais bon, trop de retouche tue la photo ^^.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"paikan" disait:
"Nitrous52" disait:
On s'était mis d'accord au début : des petites retouches, bien sûr, des grosses retouches bof bof... L'idée est de faire passer un message avec une photo, pas une création graphique (sans que ce soit péjoratif)!
y a une grosse polémique sur la retouche en ce moment.. Un auteur s'est d'ailleurs vu retirer son titre suite a une retouche (suppression d'un petit morceau de pied, en arriere plan) Pourquoi ne pas mettre, dans le cas d'une retouche, la version originale à coté, et/ou expliquer ce qui a ete refait... histoire d'etre honnete... ps: j'edite le classement en 1ere page.
Tout a fait d'accord avec toi Paikan sur l'idée de mettre, dans le cas d'une retouche, la version originale à coté.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Triptricks" disait:
"canard33" disait:
la ca devient tyrannique les mecs... Si quelqu'un veut retoucher a mort, je pense qu'on devrait l'y autoriser.
Faut pas exagérer. Perso je trouve que le fait de retoucher '' à mort '' une photo, c'est juste la preuve que le photographe est pas doué dans la prise de vue, mais sait juste bien utiliser photoshop. Puisqu'on le sait bien, avec ce genre de logiciel tu peux rendre la photo ou le sujet de la photo magnifique alors qu'à la base c'est une horreur ... Donc "les votes qui parlent d'eux-mêmes" je sais pas trop, justement ça va amener à des cas où l'on vote pour la photo retouché parce-qu'elle est belle, alors qu'à la base c'est tout autre chose. Je dis pas ça comme une critique canard ;) tu l'as dis toi-même ton truc c'est plus la retouche que la photo. Mais bon, trop de retouche tue la photo ^^.
Il ne faut pas oublier que certains APN ne font pas de "belle" photo direct boitier... C'est l'exemple du d300(s), entre autre, qui est fait pour envoyer du post-traitement, sans quoi la photo est un peu fade, en regalge neutre j'entends (le vivid, ou perso peut corriger ca, mais c'est deja de la reouche... ;) )
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
je n'ai pas non plus dit que mon truc c'était plus la retouche que la photo...sinon je n'aurais pas terminé 2e au concours big bike grâce simplement a mes retouches, ou encore moins des parutions sur le site 24bicycles. Et la retouche ne fait pas des miracles non plus. mais interdire les retouches me semble exagérer. c'est mon point de vue.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"canard33" disait:
je n'ai pas non plus dit que mon truc c'était plus la retouche que la photo...sinon je n'aurais pas terminé 2e au concours big bike grâce simplement a mes retouches, ou encore moins des parutions sur le site 24bicycles. Et la retouche ne fait pas des miracles non plus. mais interdire les retouches me semble exagérer. c'est mon point de vue.
on est bien d'accord la dessus ;) ps: suis dans le big bike de ce mois ci (photo, encore, de Karim Amour)
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
CHUT :(
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"canard33" disait:
CHUT :(
??? :?:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pour moi la retouche fait partie intégrante du travail d'un photographe peu importe son niveau. J'ai rien contre quelqu'un qui présenterait une photo modifiée par logiciel tant que c'est lui qui a photographié tout le contenu présenté sur l'image finale, et qu'il a lui même retouché. C'est à dire si vous voulez effacer ou rajouter des trucs, je m'en fous, c'est le résultat final qui m'intéresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 03/05/2010 - 13:11
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
t'est chiant robin, des règle on été établi au début du concours faut que tu vienne "râler" en sous entendant que "votre concours c'est de la merde si on peu pas photoshopé" moi c'est comme sa que je le voit, désoler si c'est de la (petite) retouche contraste/exposition/saturation ok mais après .. bref
Triptricks
Triptricks

inscrit le 18/12/09
41 messages
"hoel2" disait:
si c'est de la (petite) retouche contraste/exposition/saturation ok mais après ..
Tout à fait dac' :)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Triptricks" disait:
"hoel2" disait:
si c'est de la (petite) retouche contraste/exposition/saturation ok mais après ..
Tout à fait dac' :)
pas forcement... recadrage, effacement d'un petit detail, masque flou, etc... c'est quand meme fait pour ;)
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
Les limites sont floues entre retouche lourde et simple retouche. La retouche simple est obligatoire, car personne s'imaginait à l'époque de l'argentique ne pas développer sa photo et par la même occasion lui ajouter du contraste par exemple...Le développement numérique est un processus totalement intégré à la photo numérique. En ce qui concerne la retouche plus lourde je suis ok tant que ca ne fait pas "art-graphique" genre filtres gimp "dessin" totalement pourris et inadaptés à l'esprit du concours. Il faut savoir vivre avec son temps et virer un doigt de pied ou un visage est aujourd'hui acquis et permet de mettre en valeur un sujet. Au moment de la prise de vue l'environnement ne permets pas forcément de dire à tonton marcel de se barer du joli banc en bois.
Triptricks
Triptricks

inscrit le 18/12/09
41 messages
"paikan" disait:
"Triptricks" disait:
"hoel2" disait:
si c'est de la (petite) retouche contraste/exposition/saturation ok mais après ..
Tout à fait dac' :)
pas forcement... recadrage, effacement d'un petit detail, masque flou, etc... c'est quand meme fait pour ;)
Oui bien entendu, mais bon on va pas faire une liste exhaustive de ce que l'on peut faire et pas faire ^^. On est bien d'accord que tout ça ( recadrage, effacement de détails, contraste, saturation etc...) ça reste du petit traitement. Mais faudrait pas que ça change la photo du tout au tout. Bref on tourne un peu en rond ^^.
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
1305 messages
On a évidemment jamais dit que la retouche était interdite !!! On a tous du matos numérique et le post-traitemant fait effectivement partie du "travail" de photographe aujourd'hui... mais effectivement entre crooper, retoucher le contraste/lumière, la saturation,... et faire du gros photomontage, il y a une différence ! Dans le fond, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord mais que c'est sur les termes qu'on ne s'entend pas bien : on a pas tous le même "VECU" de photographe - moi le 1er, ça ne fait qu'un 1 an et 1/2 que je m'y suis mis - alors on ne mets peut-être pas la même valeur aux mots utilisés (retouche, post-traitement,...etc.) Dans mon esprit, grosses retouches = images de type Pop Art d'andy Warhol ! :wink: