jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
red_rider74 ( 5 mai) disait:

Pfouah, yen a eu du pavé !
J'ai tout lu avec attention et clairement, au sujet des locs, j'ai fait les comptes et vous avez globalement raison mais je vais dresser un parallèle rapide.

Je gère un hôtel et avec le covid on a pris cher, clairement.
3 solutions à la réouverture :

* Tarifs plus élevés par rapport à d'habitude :
- Avantages : je comble gentiment les trous et j'esquive la mauvaise clientèle
- Inconvénient : je me sors du marché si les autres hôteliers ne s'alignent pas, je rate des clients classiques qui me choisissent pour raison de budget et j'ai encore moins le droit à l'erreur.

* Tarifs classiques :
- Pros : je ne perturbe pas ma clientèle, je ferais forcément mieux que zéro et c'est une sale passe, faut faire avec, je garde une marge d'erreur classique et je ne dénote pas avec mon image et politique de marque
- Cons : le trou va mettre du temps à se boucher, activité qui ne sera ni avantagée ni dégradée par rapport à d'habitude mais les clients ne vont pas comprendre qu'en cas de crise on ne descende pas nos tarifs (offre/demande)

* Tarifs réduit :
- Pros : je récupère un max de clients, je bouche le trou plus vite mais avec des petites parts donc le compte doit être bien tenu
- Cons : je récupère des indésirables locaux qui auront les moyens de se payer enfin une chambre (et là je parle de dealers et prostituées entre autres joyeusetés), si je foire mes calculs je ne rentre pas dans mes frais et je galère à payer mes employés

Pour moi, le dilemme est là : faire le choix entre Volume et Chiffre d'affaire.

On est dans la même galère.
Et si demain je reste neutre mais que les confrères décident soit de massacrer les tarifs soit de les augmenter pour compenser, je me tue moi même.
D'un côté je suis moins cher, je fais du chiffre et on va me critiquer et finir par me descendre et la chute sera d'autant plus forte que le volume ne compensera jamais le CA soit je suis plus cher et je dois absolument me démarquer pour justifier le tarif et ça implique des frais (entretien, qualité et j'en passe).

Vous voyez, pas simple comme choix.

Et après ce pâté économique, la question hygiène en station :
J'ai lu que la distance minimale entre 2 pratiquants a été établie à 10m.
En pleine foret, une distance de 10m entre un vttiste et un joggeur sont nécessaire d'après les écrits.

Autant je pense que c'est clairement facile de respecter les distances usuelles de 1m et des brouettes juste par la nature de nos bikes qui nous forcent à garder des distances (au minimum 700mm de cintre + écart classique en file d'attente, on dépasse aisément le mètre) mais si ils instaurent le 10m en station on va faire des queues infernales.
Et que dire des remontées à 2 max avec des débits pas forcément élevés sur certaines stations...

Bon après ça je me dis que dans tous les cas, les stations ne va pas perdre au change à ouvrir l'été et que ça pourrait pousser certains à le faire pour essayer d'amortir un minimum l'hiver qui n'aura pas été phénoménal


Je comprends ton incertitude, pas évident cette situation.

Travailler la marge ou le CA c'est l'éternelle question avec toujours la même règle.
Si trop de CA avec trop peu de marge c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose et tu flirt avec les limites de tes capacités de production, trop de marge et peu de CA ça fragilise l'entreprise (tu prends le risque qu'en perdant un client ton CA entier s'écroule de manière irréversible).
Tu rajoute au problème concurrentiel les incertitudes des directives gouvernementales et t'as une belle équation insolvable, enfin sans bonne solution.

Je ne connais pas ton secteur, mais de but en blanc tu dois surement avoir des "associations" ou des groupements d'hôteliers (surtout en ce moment) qui existent et qui peuvent peu être t'accompagner toi et tous les autres dans les choix à faire. Peu être même s'entendre sur une stratégie globale, une conduite à tenir (même si dans un secteur hypra concurrentiel comme le tiens j'imagine que l'éthique c'est pas franchement à l'ordre du jour) va savoir.

Je sais que dans d'autres secteurs ça se fait, (alors bien sûre la concurrence existe toujours) et pas mal d'entreprise essayent de se serrer un peu les coudes.
Et égoïstement (car le monde des bisounours n'existe pas), en se disant que si les concurrent d'aujourd'hui tombent, déjà c'est de mauvais augure pour eux, mais que ça vaut mieux de s'aider avec des entreprises avec lesquelles on coexiste que de la laisser sombrer et voir arriver des mastodontes qui vont t'éjecter sur le plan concurrentiel.
C'est le constat de pas mal de petites boites en tous cas a cette heure (et bien entendu le plan humain derrière tout ça) qui étaient "ennemis" hier.
Au moins en gardant ses paires, ils savent contre qui ils se battent le reste de l'année.

D'ailleurs, en tant qu'hôteliers, c'est possible que la montagne attire du monde cet été.
Pas forcement pour le velo, mais tout un tas de gens qui habituellement partaient a l'étranger, vont abandonner l'idée de se masser sur les plages et certainement se dire que c'est l'occasion de découvrir la montagne l'été.
En tous cas la tendance urbaine est à la mise au vert après un épisode où tout le monde s'est rendu compte que la vie dans un petit appart en ville c'est très sympas mais ça a pas que des avantages.

Est-ce qu'une clause d'annulation sans frais et à date pas trop éloignée pourrait ne pas être un argument pour se démarquer d'autres qui ne le feraient pas ?
Tu peux même te permettre d'augmenter à peine tes prix pour compenser le risque d'une telle option offerte au clients.
Je pense sincèrement que pas mal de monde en ce moment préféreraient payer un peu plus cher, mais avoir le soulagement de se dire qu'en cas de confinement ou d'interdiction de partir ils n'auraient pas de mal à récupérer leurs billes.
En tous cas, une piste qui pourrait (m'enfin je me doute que tu as déjà du y penser) peu être te permettre de remplir un peu les réservations.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 06/05/2020 - 00:57
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
domback ( 5 mai) disait:

T'es par quelle station pour avoir des prostituées et des dealers?!? :???: ok non pas besoin de faire de la bonne ou mauvaise pub pour ta station;)


Je veux bien savoir la station. C'est un bon plan after ride :lol:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je vous ferai signe aussi si on passe par châtel, si la frontière nous ouvre ses portes;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 ( 5 mai) disait:

Et après ce pâté économique, la question hygiène en station :
J'ai lu que la distance minimale entre 2 pratiquants a été établie à 10m.
En pleine foret, une distance de 10m entre un vttiste et un joggeur sont nécessaire d'après les écrits.

Autant je pense que c'est clairement facile de respecter les distances usuelles de 1m et des brouettes juste par la nature de nos bikes qui nous forcent à garder des distances (au minimum 700mm de cintre + écart classique en file d'attente, on dépasse aisément le mètre) mais si ils instaurent le 10m en station on va faire des queues infernales.
Et que dire des remontées à 2 max avec des débits pas forcément élevés sur certaines stations...

Bon après ça je me dis que dans tous les cas, les stations ne va pas perdre au change à ouvrir l'été et que ça pourrait pousser certains à le faire pour essayer d'amortir un minimum l'hiver qui n'aura pas été phénoménal


Pour l'hôtellerie dont tu fais partie ça sera dur de se relever de la crise, mais depuis 4/5 ans y'a pire que le coronavirus pour vous y'a les locations entre particulier(ou pro déguisé;) sur plateforme internet.


Pour la distanciation des 10m c'est pendant l'activité pas pendant les file d'attentes car l'aérosol potentiel de goutelette s'étends avec la vitesse, et 10m entre chaque rider c'est facile à respecter sauf si tu filmes avec une go-pro les exploits de tes pots mais quand tu partages déjà un appart/voiture/etc.... y'aura bien d'autre moyen facile de chopper le virus sans rider.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Du coup on sera plusieurs à se croiser dans le coin !
On arrivera peut être a se faire quelques descentes ensemble.

Ouais carrément. Tu as déjà roulé à Châtel seul ou avec tes enfants?

Oui il y a 6-7 ans environ. A part la panoramique et la bleu les sauts étaient un peu gros à l'époque. Notamment la table transfert dans la vorattachatak, le road gap dans la bleu, le river gap...
Maintenant faut voir !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
red_rider74 ( 5 mai) disait:

Pfouah, yen a eu du pavé !
J'ai tout lu avec attention et clairement, au sujet des locs, j'ai fait les comptes et vous avez globalement raison mais je vais dresser un parallèle rapide.

Je gère un hôtel et avec le covid on a pris cher, clairement.
3 solutions à la réouverture :

* Tarifs plus élevés par rapport à d'habitude :
- Avantages : je comble gentiment les trous et j'esquive la mauvaise clientèle
- Inconvénient : je me sors du marché si les autres hôteliers ne s'alignent pas, je rate des clients classiques qui me choisissent pour raison de budget et j'ai encore moins le droit à l'erreur.

* Tarifs classiques :
- Pros : je ne perturbe pas ma clientèle, je ferais forcément mieux que zéro et c'est une sale passe, faut faire avec, je garde une marge d'erreur classique et je ne dénote pas avec mon image et politique de marque
- Cons : le trou va mettre du temps à se boucher, activité qui ne sera ni avantagée ni dégradée par rapport à d'habitude mais les clients ne vont pas comprendre qu'en cas de crise on ne descende pas nos tarifs (offre/demande)

* Tarifs réduit :
- Pros : je récupère un max de clients, je bouche le trou plus vite mais avec des petites parts donc le compte doit être bien tenu
- Cons : je récupère des indésirables locaux qui auront les moyens de se payer enfin une chambre (et là je parle de dealers et prostituées entre autres joyeusetés), si je foire mes calculs je ne rentre pas dans mes frais et je galère à payer mes employés

Pour moi, le dilemme est là : faire le choix entre Volume et Chiffre d'affaire.

On est dans la même galère.
Et si demain je reste neutre mais que les confrères décident soit de massacrer les tarifs soit de les augmenter pour compenser, je me tue moi même.
D'un côté je suis moins cher, je fais du chiffre et on va me critiquer et finir par me descendre et la chute sera d'autant plus forte que le volume ne compensera jamais le CA soit je suis plus cher et je dois absolument me démarquer pour justifier le tarif et ça implique des frais (entretien, qualité et j'en passe).

Vous voyez, pas simple comme choix.

Et après ce pâté économique, la question hygiène en station :
J'ai lu que la distance minimale entre 2 pratiquants a été établie à 10m.
En pleine foret, une distance de 10m entre un vttiste et un joggeur sont nécessaire d'après les écrits.

Autant je pense que c'est clairement facile de respecter les distances usuelles de 1m et des brouettes juste par la nature de nos bikes qui nous forcent à garder des distances (au minimum 700mm de cintre + écart classique en file d'attente, on dépasse aisément le mètre) mais si ils instaurent le 10m en station on va faire des queues infernales.
Et que dire des remontées à 2 max avec des débits pas forcément élevés sur certaines stations...

Bon après ça je me dis que dans tous les cas, les stations ne va pas perdre au change à ouvrir l'été et que ça pourrait pousser certains à le faire pour essayer d'amortir un minimum l'hiver qui n'aura pas été phénoménal


Il n'y a pas de concertation collective avec la municipalité/office du tourisme et les acteurs locaux ?
La mauvaise clientèle, c'est clair que ça doit être un sacré problème. On pense pas que ce genre de chose puisse monter jusqu'aux stations.
Pour les règles d'hygiène, ce ne sont que des règles "générale" et le covid lui va se promener la où on l'emmène. Il suffit qu'il y ait une brise qui propulse un peu plus loin une expiration du rider précédent pour être touché, même si tu es à 50m. Idéalement, il faudrait rouler avec des masques pour diminuer la propagation à la source, mais c'est mission impossible.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 06/05/2020 - 09:28
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'y retournerais bien aux PDS.

J'y ai passé un weekend 3ans d'affilé vers 2014-2017 avec une bonne bande d'allumés qui roulaient fort mais étaient super cool avec mon niveau de passepartout qui saute pas grand chose.
Pareil, j'ai jamais eu de gros soucis de queue même à SuperMorzine.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome ( 6 mai) disait:

Idéalement, il faudrait rouler avec des masques pour diminuer la propagation à la source, mais c'est mission impossible.


J'sais pas toi, mais je roule déjà avec un masque en bike-park !







:lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron ( 6 mai) disait:

J'y retournerais bien aux PDS.

J'y ai passé un weekend 3ans d'affilé vers 2014-2017 avec une bonne bande d'allumés qui roulaient fort mais étaient super cool avec mon niveau de passepartout qui saute pas grand chose.
Pareil, j'ai jamais eu de gros soucis de queue même à SuperMorzine.


Ca s'est pas mal dégradé récemment, en plein mois d'aout t'as souvent la queue du télésiège qui commence à l'arrivée du télécabine, et au pleney la queue va jusqu'au petit pont en bois, mais avec la longueur des vélos t'as souvent 1m entre 2 personnes qui ne sont pas du même groupe finalement...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
:lol: Léa you got me
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

kampfar ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Du coup on sera plusieurs à se croiser dans le coin !
On arrivera peut être a se faire quelques descentes ensemble.

Ouais carrément. Tu as déjà roulé à Châtel seul ou avec tes enfants?

Oui il y a 6-7 ans environ. A part la panoramique et la bleu les sauts étaient un peu gros à l'époque. Notamment la table transfert dans la vorattachatak, le road gap dans la bleu, le river gap...
Maintenant faut voir !


River Gap aucun souci pour vous 3 bien sauter les tables avant 2/3 coups de pédales le premier coup et vu l'appel neutre tu sautes sans réfléchir.

La table transfert fais plus peur qu'elle n'envoie sur la Vorachatak le truc c'est de bien de laisser monter d'ailleurs le road gap derrière est miniscule il faut amortir.

Le road gap de la bleu n'est pas dur mais c'est les tables avant et les virages après qui font peur maintenant.

Tu verras y'a une belle série de table sur Serpentine, les pistes de Vink sont cools mais super physique à rouler et demande de la technique pour avoir le gaz.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
moi je suis curieux de voir comment Champéry et Morgins vont procéder (ouverture le 11 juin je le rappelle). Sachant que Champé' a un TPH.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
domback ( 6 mai) disait:

Je vous ferai signe aussi si on passe par châtel, si la frontière nous ouvre ses portes;)

yeap !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

ratm54 ( 6 mai) disait:

kampfar ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Du coup on sera plusieurs à se croiser dans le coin !
On arrivera peut être a se faire quelques descentes ensemble.

Ouais carrément. Tu as déjà roulé à Châtel seul ou avec tes enfants?

Oui il y a 6-7 ans environ. A part la panoramique et la bleu les sauts étaient un peu gros à l'époque. Notamment la table transfert dans la vorattachatak, le road gap dans la bleu, le river gap...
Maintenant faut voir !


River Gap aucun souci pour vous 3 bien sauter les tables avant 2/3 coups de pédales le premier coup et vu l'appel neutre tu sautes sans réfléchir.

La table transfert fais plus peur qu'elle n'envoie sur la Vorachatak le truc c'est de bien de laisser monter d'ailleurs le road gap derrière est miniscule il faut amortir.

Le road gap de la bleu n'est pas dur mais c'est les tables avant et les virages après qui font peur maintenant.

Tu verras y'a une belle série de table sur Serpentine, les pistes de Vink sont cools mais super physique à rouler et demande de la technique pour avoir le gaz.

Merci !
On verra ca :cool:
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
j'espère que la suisse rouvrira ses frontières car en passant par la suisse je suis à 2h20 de Chatel, sinon... 4h! pis bon, quand je descends je passe 50% du temps à Morgins, surtout 15 juillet-15août où c'est bondé à Chatel
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Se pose aussi la question des frontières "naturelles", style escapade enduro Suisse/France...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
shredeer ( 6 mai) disait:

moi je suis curieux de voir comment Champéry et Morgins vont procéder (ouverture le 11 juin je le rappelle). Sachant que Champé' a un TPH.

C'est quoi un THP?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
shredeer ( 6 mai) disait:

j'espère que la suisse rouvrira ses frontières car en passant par la suisse je suis à 2h20 de Chatel, sinon... 4h! pis bon, quand je descends je passe 50% du temps à Morgins, surtout 15 juillet-15août où c'est bondé à Chatel


Bondé et défoncé, précise lol
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
kampfar ( 6 mai) disait:

shredeer ( 6 mai) disait:

moi je suis curieux de voir comment Champéry et Morgins vont procéder (ouverture le 11 juin je le rappelle). Sachant que Champé' a un TPH.

C'est quoi un THP?


Téléphérique j'imagine
Pour remonter du village au depart des 2 télésièges / depart la WC et de la rouge
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 6 mai) disait:

shredeer ( 6 mai) disait:

j'espère que la suisse rouvrira ses frontières car en passant par la suisse je suis à 2h20 de Chatel, sinon... 4h! pis bon, quand je descends je passe 50% du temps à Morgins, surtout 15 juillet-15août où c'est bondé à Chatel


Bondé et défoncé, précise lol


L'année passée au 15 Août, 1 jour, l'état des pistes était correct.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 6 mai) disait:

kampfar ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Du coup on sera plusieurs à se croiser dans le coin !
On arrivera peut être a se faire quelques descentes ensemble.

Ouais carrément. Tu as déjà roulé à Châtel seul ou avec tes enfants?

Oui il y a 6-7 ans environ. A part la panoramique et la bleu les sauts étaient un peu gros à l'époque. Notamment la table transfert dans la vorattachatak, le road gap dans la bleu, le river gap...
Maintenant faut voir !

En espérant que ce soit une période pas trop pluvieuse, si ça ouvre ...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
kampfar ( 6 mai) disait:

Sevenup ( 6 mai) disait:

shredeer ( 6 mai) disait:

j'espère que la suisse rouvrira ses frontières car en passant par la suisse je suis à 2h20 de Chatel, sinon... 4h! pis bon, quand je descends je passe 50% du temps à Morgins, surtout 15 juillet-15août où c'est bondé à Chatel


Bondé et défoncé, précise lol


L'année passée au 15 Août, 1 jour, l'état des pistes était correct.


la people et la Vink au 15 aout l'an dernier, déboitée !! et les shapers n'y peuvent rien, j'en connais et ils rebouchent tous les jours.
Ce qui est roulable c'est les black style BP, komatau etc.. qui sont en super état peu importe la saison.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shredeer ( 6 mai) disait:

kampfar ( 6 mai) disait:

Sevenup ( 6 mai) disait:

shredeer ( 6 mai) disait:

j'espère que la suisse rouvrira ses frontières car en passant par la suisse je suis à 2h20 de Chatel, sinon... 4h! pis bon, quand je descends je passe 50% du temps à Morgins, surtout 15 juillet-15août où c'est bondé à Chatel


Bondé et défoncé, précise lol


L'année passée au 15 Août, 1 jour, l'état des pistes était correct.


la people et la Vink au 15 aout l'an dernier, déboitée !! et les shapers n'y peuvent rien, j'en connais et ils rebouchent tous les jours.
Ce qui est roulable c'est les black style BP, komatau etc.. qui sont en super état peu importe la saison.


Normal les grosses journées collante il n'ouvrent que les 2 Vink, la serpentine et la people et panoramique et les autres pistes se reposent.

Les jours d'affluences où beaucoup transitent de station en station, là aussi beaucoup de passages sur ces pistes tout publics donc reboucher les dégâts d'autant d'affluence c'est impossible.

Super Morzine s'en sort mieux car la terre colle moins y'a moins de pente donc moins de freinage donc moins d'érosion et les gens se rabattent sur le Pleney où c'est plus protéger.

Le pire c'est les Gets sous chavannes Express là par contre c'est la glande des shappeurs car c'est tout le temps défoncé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
red_rider74 ( 5 mai) disait:


- Cons : je récupère des indésirables locaux qui auront les moyens de se payer enfin une chambre (et là je parle de dealers et prostituées entre autres joyeusetés), si je foire mes calculs je ne rentre pas dans mes frais et je galère à payer mes employés

va falloir demander un pourcentage sur leur benef!
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
je parle encore et tjr du même sujet mais moi j'aimerai vraiment savoir les mesures que vont prendre la Suisse pour leur remontée, car ouverture au 11 juin sur le site c'est dans à peine plus d'un mois ça va très très vite être là ! et ils ont rien dit sur les mesures qui seront prises, peut être ils savent pas tout à fait encore.