Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
julien_haller ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

En plus si cela pouvais aider a faire baisser les prétetention des loueurs a Morzine ca ne ferait pas de mal ! Parce qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère. J'ai l'impression qu'il ont pris la mauvaise habitude de se sucrer sur le dos des anglais :lol:

@kampfar tu roules sur morzine cet été ?


Je n'ai jamais regardé le prix des locations ailleurs qu'aux PDS; Il y a une telle différence ?
J'ai toujours pensé que le prix des locations n'aiderait vraiment pas vis à vis des touristes/débutants. Quand tu dois sortir 500 balles pour une journée à 4, ça limite quand même sacrément le nombre de personnes pouvant tester la discipline. Déjà que le prix d'une journée de ski freine beaucoup de personnes, là c'est une autre histoire.


Allez petit comparatif rapide pour des locations à la journée.

Morzine
Scott Gambler 20 : 89€

Les Saisies
VTT DH lapierre 727 : 79€
VTT DH haut de gamme (V10) : 89€

Les 2 Alpes
Commencal Supreme 29 : 100€
Lapierre 727 : 90€
Commencal Furious : 80€

Serre-Che
Commencal Supreme 29 : 99€
Commencal Furious : 89€


Au final, il semblerait que tout le monde s'aligne sur les DH. Les enduros sont en général une dizaine d'euros moins chers, je vois plus de disparités.
A mon avis y'a un coût au millimètre de débattement :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En l’occurrence je parlais de la location de chalet l'été mais je ne l'ai pas précisé :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand je vais en station j'y monte à la journée en général. Ou 2j en dormant dans la voiture :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 ( 5 mai) disait:

En l’occurrence je parlais de la location de chalet l'été mais je ne l'ai pas précisé :lol:


Ah oups. Déformation vélocyclopédique...

Les locations de logements c'est trop variable pour comparer par contre...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
à ce prix là la journée, l'effet ressenti c est un peu comme si ils le louaient sans selle leur vélo!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 5 mai) disait:

à ce prix là la journée, l'effet ressenti c est un peu comme si ils le louaient sans selle leur vélo!

:lol:

C'est juste la loc du vélo ou c'est avec les protecs ?
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Blancoco ( 5 mai) disait:

julien_haller ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

En plus si cela pouvais aider a faire baisser les prétetention des loueurs a Morzine ca ne ferait pas de mal ! Parce qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère. J'ai l'impression qu'il ont pris la mauvaise habitude de se sucrer sur le dos des anglais :lol:

@kampfar tu roules sur morzine cet été ?


Je n'ai jamais regardé le prix des locations ailleurs qu'aux PDS; Il y a une telle différence ?
J'ai toujours pensé que le prix des locations n'aiderait vraiment pas vis à vis des touristes/débutants. Quand tu dois sortir 500 balles pour une journée à 4, ça limite quand même sacrément le nombre de personnes pouvant tester la discipline. Déjà que le prix d'une journée de ski freine beaucoup de personnes, là c'est une autre histoire.

Ils sont complets tout l'été de toute façon donc ils auraient tort de baisser les prix, surtout quand on voit les prix à l'achat là bas... Le forfait aux PDS l'été est clairement très largement plus avantageux que partout ailleurs quand on voit la quantité de pistes et la qualité c'est déjà ça.


forfait PDS moins MAIS MOINS PUNAISE MEME PAS PAREIL MOINS cher que le lac blanc ou la Bresse.

Eux se sucrent sur le dos des allemands et sur le fait que les alpes sont très loins donc que les gens prennent ce qu'ils peuvent..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La rentabilité du Lac Blanc et des PDS n'ont pas grand chose à voir.
Les deux domaines n'ont pas les mêmes saisons hivernales en terme de rentrée d'argent, en terme de clientèle, etc.
Ils ne sont pas gérer par les mêmes entités, pas les mêmes fonctionnement.
Difficile de comparer des forfaits dans ce cas là.

Cette année le Lac Blanc n'a pas eu de vraie ouverture du domaine skiable hivernale, voir pas du tout, ils n'auront peut être qu'une petite partie de la saison d'été pour ramener un peu d'argent et limiter les dégâts.

Quand les grosses stations alpins se servent d'un bikepark pour ramener du monde à la station l'été et faire tourner l'économie, comme Tignes, forfait gratuit.
Le Lac Blanc s'en servent pour survivre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est également le cas de pas mal de stations dans les Pyrénées.
Typiquement ax le bikepark était ouvert aux vélos jusqu'à début février, et après pas trop trop de neige à part celle des canons
Idem les stations de haute garonne

Les stations du 66 c'est pire, dès qu'il a neigé 2 des 3 routes desservant les stations se sont effondrées, surtout la nationale qui fait perpi /mont louis / espagne. Donc en voiture c'était +3h de trajet pour y monter en passant par Ax ...

Dans les 2/3 ans pas mal risque s'arreter
C'est pas pour rien que loudenvielle / Barèges se mettent au bikepark, et que AX/ luchon / le mourtis ouvrent auux vélos l'hiver. Ils ont bien compris que le ski c'était fini ... Des saisons de 2 mois c'est plus rentable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/05/2020 - 12:00
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

razgriz65 ( 5 mai) disait:

à ce prix là la journée, l'effet ressenti c est un peu comme si ils le louaient sans selle leur vélo!

:lol:

C'est juste la loc du vélo ou c'est avec les protecs ?


J'ai pris juste la location des bikes, parce que certains offrent la location des protecs (mais pas tous...).
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Merci Léa!

Je ne comprends pas pourquoi les prix des loc sont si élevés. Les vélos sont certe chers à l'achat, mais comme ce sont en général pas les plus hauts de gamme et qu'ils achêtent par lot ça doit pas être la folie non plus. Niveau maintenance c'est pas un truc de dingue. En cas de casse le client doit payer (ou souscrire une garantie avant). Les vélos font plusieurs saisons. À Inter Morzine, ils proposent au même prix de 99€ des vélos de 2017 à 2020.
À voir les charges pour le magasin, du lieu de stockage si besoin (qui sert l'été pour les skis), les charges salariales et autres, mais je pense que la rentabilité d'un vélo est pas mal au final. Ils pourraient largement diminuer le prix pour que ça devienne plus accessible à des non ou nouveaux pratiquant et ainsi aider à démocratiser le sport.

Y'a un jour où les stations de basse et moyenne montagne seront bien obligées de faire un shift vers l'été (allant du printemps à l'automne à l'image de la NZ) pour survivre avec comme coeur d'activité le vélo. Mais c'est pas avec des locations à 100 balles que la clientèle suffisante pour rentabiliser l'exploitation viendra.
Bon en plus de ça il faudra augmenter le nombre de pistes (sans que ça soit des chemins 4x4 avec trois palettes pour augmenter le km de pistes...) et RM en fonctionnement, étendre le domaine vtt au domaine skiable quoi.
Puis en coup d'exploitation, c'est bien moins élevé.

Ah oui les logements c'est une autre affaire. Ils n'ont en effet pas à baisser le prix étant donné que c'est full toute la saison et au vu de la clientèle principale, ce n'est pas un problème pour eux.
Bon j'ai pas tellement de problème vivant à 30min de là..
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Et pourtant je ne pense pas qu'ils se font des monstres tunes sur les locs, à mon avis c'est à peine rentable. En europe l'hiver reste de loin prioritaire en station, l'été et le bikepark offre plus une visibilité et une offre fun aux stations que des billets verts...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
julien_haller ( 5 mai) disait:

Merci Léa!

Je ne comprends pas pourquoi les prix des loc sont si élevés. Les vélos sont certe chers à l'achat, mais comme ce sont en général pas les plus hauts de gamme et qu'ils achêtent par lot ça doit pas être la folie non plus. Niveau maintenance c'est pas un truc de dingue. En cas de casse le client doit payer (ou souscrire une garantie avant). Les vélos font plusieurs saisons. À Inter Morzine, ils proposent au même prix de 99€ des vélos de 2017 à 2020.
À voir les charges pour le magasin, du lieu de stockage si besoin (qui sert l'été pour les skis), les charges salariales et autres, mais je pense que la rentabilité d'un vélo est pas mal au final. Ils pourraient largement diminuer le prix pour que ça devienne plus accessible à des non ou nouveaux pratiquant et ainsi aider à démocratiser le sport.



Le prix des bikes en loc a sacrément augmenté, pourtant les vélos ne sont pas plus chers qu'avant (à gamme égale, c'est juste qu'aujourd'hui on sort des trucs supers pointus donc on a des écarts de malade entre l'entrée et le haut de gamme). Les parcs de locations sont beaucoup plus grands (plus de shop, plus de bike-park) donc les marques sortent des grosses séries spécifiques pour la location, le marché des bikes de loc est plus grand en 2020 qu'en 2006...

Je me souviens avec mon père aux Orres y'a fort longtemps (2007 ?), on avait loué des Kona Stinky avec des 888 et tout (j'étais la reine du monde ce jour là...) et c'était 50€ la journée.

Les skis c'est pas comparable tant le marché est immensément plus grand et démocratisé.

En fait le ski ce qui est cher ce n'est pas le matos mais le séjour (appart, forfait). L'été pour le VTT ce qui serait cher c'est la loc, mais les forfaits et locations d'appart c'est pas cher.

Après c'est deux cultures... Nous on est la team jeans troués et vanlife alors que le ski c'est l'or blanc, les beaux vêtements (allez-y faire du ski avec un futal troué... :lol: )...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Léa W2L ( 5 mai) disait:

Demmonx ( 5 mai) disait:

razgriz65 ( 5 mai) disait:

à ce prix là la journée, l'effet ressenti c est un peu comme si ils le louaient sans selle leur vélo!

:lol:

C'est juste la loc du vélo ou c'est avec les protecs ?


J'ai pris juste la location des bikes, parce que certains offrent la location des protecs (mais pas tous...).


L'an passé j'ai loué 2 mini dh pour les enfants aux saisies (en 20p et 24p), la location du vélo comprenais casque intégral, dorsales et genouillères, que l'on ai déjà l'équipement ou pas.
ça reste quand même super cher la loc aujourd'hui. j'ai souvenir d'une sortie il y a une 10ène d'année aux angles, 50e la journée vélo typé FR + protec + forfais (le forfait étant autour de 15 ou 20e). et il y avait énormément de gens qui louaient.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Aux angles c'est 24€ de forfait + 60/70€ environ loc /protec à la journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/05/2020 - 13:17
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

Aux angles c'est 24€ de forfait + 60/70€ environ loc /protec à la journée


Et oui en 10ans ça a bien pris...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En comparaison le forfait est bien mieux rentabilisé à Cervinia / La molina qu'à Ax alors que c'est au même prix.
Plus de remontées, plus de pistes, meilleur entretien. Même si les angles essaient de revenir au niveau.

Soldeu était vraiment pas mal en Espagne aussi, et depuis que ça a fermé et que vallnord est devenu la seule station d'andorre le forfait est passé de 23 à 30 €

Bon ça reste quand bien moins cher que de rouler en suisse où le forfait journée est entre 40 et 50€ ( Lenzerheide, Chur, Flims) même si l'entretien est top.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

En comparaison le forfait est bien mieux rentabilisé à Cervinia / La molina qu'à Ax alors que c'est au même prix.
Plus de remontées, plus de pistes, meilleur entretien. Même si les angles essaient de revenir au niveau.

Soldeu était vraiment pas mal en Espagne aussi, et depuis que ça a fermé et que vallnord est devenu la seule station d'andorre le forfait est passé de 23 à 30 €

Bon ça reste quand bien moins cher que de rouler en suisse où le forfait journée est entre 40 et 50€ ( Lenzerheide, Chur, Flims) même si l'entretien est top.

C'est juste en Suisse les forfaits sont chers et souvent pas beaucoup de pistes... Bon là aussi tu prends les plus chers;) pas pour rien que je roule bcp en france...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
domback ( 5 mai) disait:

Demmonx ( 5 mai) disait:

En comparaison le forfait est bien mieux rentabilisé à Cervinia / La molina qu'à Ax alors que c'est au même prix.
Plus de remontées, plus de pistes, meilleur entretien. Même si les angles essaient de revenir au niveau.

Soldeu était vraiment pas mal en Espagne aussi, et depuis que ça a fermé et que vallnord est devenu la seule station d'andorre le forfait est passé de 23 à 30 €

Bon ça reste quand bien moins cher que de rouler en suisse où le forfait journée est entre 40 et 50€ ( Lenzerheide, Chur, Flims) même si l'entretien est top.

C'est juste en Suisse les forfaits sont chers et souvent pas beaucoup de pistes... Bon là aussi tu prends les plus chers;) pas pour rien que je roule bcp en france...


C'était les plus prêts de où j'étais surtout, j'ai pas eu l'occasion d'aller rouler ailleurs en suisse, il y en avait pas dans le Tessin ! :cool:
Par contre pour le coup Flims / Laax en enduro c'est le top, y a beaucoup beaucoup de pistes, et ça vaut le coup de prendre les remontées pour faire 2700 => 900m, la descente est ultra longue avec du naturel et du shappé !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

En comparaison le forfait est bien mieux rentabilisé à Cervinia / La molina qu'à Ax alors que c'est au même prix.
Plus de remontées, plus de pistes, meilleur entretien. Même si les angles essaient de revenir au niveau.

Soldeu était vraiment pas mal en Espagne aussi, et depuis que ça a fermé et que vallnord est devenu la seule station d'andorre le forfait est passé de 23 à 30 €

Bon ça reste quand bien moins cher que de rouler en suisse où le forfait journée est entre 40 et 50€ ( Lenzerheide, Chur, Flims) même si l'entretien est top.



Les Angles c'est cher mais le télécabine dépote et les pistes s'améliorent, pour l'Andorre le forfait est cher mais sur 2/3 jours il baisse fortement et tu trouves des hotels au pied du télécabine à 35 euros pour 2 et tu reviens toujours avec le quotat clope/alcool à revendre.


Pour la location c'est vraiment le jackpot à condition d'être dans une station où il y'a du passage je m'explique :


Pour un Furious où le loueur l'achète 2200/2300 euros au lieu de 3000 euros, le fait rouler 20/30j par an à 70/80 euros la journée il le garde 2 saisons et le revends entre 1500/1800 euros donc au final la première saison il amorti le prix du vélo la seconde il fait du bénéfice sur la location et la revente donc en gros 2500/3000 euros par vélo - la main d'oeuvre d'entretien et les pièces d'usure donc un loueur au Gets ou Morzine ou 2Alpes ce fait un beau pécule en 2 mois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
domback ( 5 mai) disait:

Demmonx ( 5 mai) disait:

En comparaison le forfait est bien mieux rentabilisé à Cervinia / La molina qu'à Ax alors que c'est au même prix.
Plus de remontées, plus de pistes, meilleur entretien. Même si les angles essaient de revenir au niveau.

Soldeu était vraiment pas mal en Espagne aussi, et depuis que ça a fermé et que vallnord est devenu la seule station d'andorre le forfait est passé de 23 à 30 €

Bon ça reste quand bien moins cher que de rouler en suisse où le forfait journée est entre 40 et 50€ ( Lenzerheide, Chur, Flims) même si l'entretien est top.

C'est juste en Suisse les forfaits sont chers et souvent pas beaucoup de pistes... Bon là aussi tu prends les plus chers;) pas pour rien que je roule bcp en france...


Les forfaits des domaines en suisse ont pas mal évolués je trouve.
J'ai beaucoup été skier en station en suisse pendant des années car c'était hyper interessant niveau forfait et location (surtout sur les gros chalet où on se pointait a 15-20 enfaite).
Surtout qu'en général quand on descendais en groupe comme ça on y allait entre amis ou en famille, donc bon ceux qui skient un peu plus fort on allait en général le matin entre nous puis l'après midi tu pars en groupe, sachant qu'il y a toujours d'éternels débutant en général même les petits domaines sur lesquels on allait (style Diablerets, Villar, Grimentz ..)
Mais là depuis 2-3 ans, moi je n'ai plus l'occasion d'y aller mais mes parents qui y descendent toujours m'en ont parlés, eux qui descendaient aussi pas mal en suisse ils n'y trouvent plus le compte.
Les locs ont sacrement augmentés, le prix des remontés aussi et les locs j'en sais rien, moi je loue mon matos (malheureusement pas l'opportunité d'y aller tous les ans) eux l'ont acheté.

Donc je veux bien te croire, quand tu dis que tu viens rouler l'été en France !

Par contre de la Suisse, quand je suis chez moi dans le Doubs (je suis frontalier du côté de la Chaux-de-Fonds) étrangement on me demande toujours autant d'aller chercher du Fendant :lol:

Pour le prix des locs de velo en France, en tant que particulier oui celà me semble cher, mais quand tu te met du côté du loueur qui a payer, sur ce chiffre 20% de TVA, le prix du velo qu'il doit amortir en 1 ou 2 saison max (avec une valeur de revente largement réduite, un dh d'occasion ça ne vaut rien versus son prix d'achat) plus le local et les traites, les frais de banque, les usrsaf, le personnel et tous les autres frais de fonctionnement (qui quand tu as une boite n'oublient pas de bien venir te pendre au nez).
Bref, à la fin, je suis pas sûr que les mecs fassent plus que se payer un salaire "de base". En ajoutant les risques liés au vol, à la casse, à la saison blanche (comme probablement cette année).
Bref, les tarifs deviennent déjà plus compréhensibles après coup.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
domback ( 5 mai) disait:

Et pourtant je ne pense pas qu'ils se font des monstres tunes sur les locs, à mon avis c'est à peine rentable. En europe l'hiver reste de loin prioritaire en station, l'été et le bikepark offre plus une visibilité et une offre fun aux stations que des billets verts...


Oui, pour le moment l'hiver est prioritaire, tant qu'il y a de la neige. Quand y'en aura plus, ils comprendront que la terre elle est toujours là pour rouler. Et que le travail pour l'exploiter est bien moins honereux.
Pour la rentabilité, admettons q'ils achêtent les vélos à 4000 en moyenne (les vélos ne sont souvent pas les plus hauts de gamme et ils achêtent en lot avec des prix plus bas que pour le grand publique). J'ai regardé chez deux shop de Morzine, les deux propsoent encore des vélo de 2018. Admettons donc qu'ils gardent le vélo trois saisons.
Partons sur un taux de location bas. En moyenne loué 30 jours par saison soit 90 jours sur sa vie de location. Ces chiffres sont tout à fait hypothétiques.
Le vélo rapporte sur trois ans 4910€ (8910 - 4000). Sans parler de la revente du vélo après coup.
Si un magasin à une flotte de 15 vélos, son parc lui rapporte rapporte 24550 par saison d'exploitation pour un taux de location peu optimiste.
Pour 3 mois d'activité (même si le shop ne loue pas 3 mois, il faut compter le montage des vélos neufs etc..) ça fait 8183 par mois. Tu enlèves les 3k de charges salariales pour ton mécano et une proportions pour le loyer (qui en vrai est payé par l'exploitation hivernal pour le moment).
Donc pour une petite flotte (vraiment) sous louée, c'est pas trop mal ~5000 par mois pour l'exploitation de ton parc de location. À ça tu rajoutes l'atelier et la boutique à l'activité du shop.
Bon c'est une version vraiment simplifiée de la chose par rapport à la réalité. Mais je pense que la location est loin de les mettre sur la paille dans une grosse station. La proportion par rapport à l'hiver est faible, comme l'ouverture.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Tu enlève les salaire des employés, tu enlève le bail de la boutique, tu enlève la TVA, les taxes foncières et autres assurances en tous genre, les frais du credit car le mec emprunte pour acheter ses vélos, tu enlève les coûts, ateliers et tous les frais de fonctionnement, tu considère que le mec bosse la saison de ski en louant des ski et l'été en louant des vélos, mais faut stocker tout le matos donc un local plus grand ou supplémentaire (car le matériel sert 1, 2 ou 3 saisons).
Enfin je suis pas sur sauf dans les stations où tu peux vraiment avoir un gros parc loué 100% du temps que ce soit le truc super rentable.
Sans parler que si c'est ta boutique tu as des mois où tu n'a pas de travail, donc il faut compenser pendant la haute saison pour avoir un revenu annuel (nos frais personnels eux ils s'arrêtent pas à la fin de la saison, on continu à payer nos credits/loyer, à avoir besoin de manger, de se déplacer ect ect...).
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
jycstd ( 5 mai) disait:

Tu enlève les salaire des employés, tu enlève le bail de la boutique, tu enlève la TVA, les taxes foncières et autres assurances en tous genre, les frais du credit car le mec emprunte pour acheter ses vélos, tu enlève les coûts, ateliers et tous les frais de fonctionnement, tu considère que le mec bosse la saison de ski en louant des ski et l'été en louant des vélos, mais faut stocker tout le matos donc un local plus grand ou supplémentaire (car le matériel sert 1, 2 ou 3 saisons).
Enfin je suis pas sur sauf dans les stations où tu peux vraiment avoir un gros parc loué 100% du temps que ce soit le truc super rentable.
Sans parler que si c'est ta boutique tu as des mois où tu n'a pas de travail, donc il faut compenser pendant la haute saison pour avoir un revenu annuel (nos frais personnels eux ils s'arrêtent pas à la fin de la saison, on continu à payer nos credits/loyer, à avoir besoin de manger, de se déplacer ect ect...).

Merci pour le complément... ça donne pas l'envie de se lancer dans cette affaire. Donc merci à ceux qui s'y risquent pour faire vivre les bikepark, parcque ce n'est pas non plus les stations qui vont s'engraisser sur cette pratique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup je pense que l'activité leur permet de continuer un peu de CA l'été mais a mon avis le coeur de la viabilité économique c'est les ski l'hiver qui en locatif sont bien plus rentables.
Et quand bien même le mec se ferais du fric, vu les risques financiers qu'il prends (car quand tu emprunte, en théorie en France tes risques sont limités, maintenant dans la réalité les banques te demandent à tous les coups d'être caution perso sur les emprunts.
Sans parler que le patron aura pas de chômage si il se vautre pour une raison ou pour une autre.
Donc concrètement vous prendriez tous ces risques pour vous verser aucun salaire ou péniblement un smic ?

Nan, je suis d'accord, 90€ la journée de location pour un velo, en tant que particulier ça pique, mais pour un loueur c'est pas non plus le chalet de luxe à Meribel...
Pour vous donner un ordre d'idée, avant le covid j'étais en phase d'ouvrir une petite boite en cogérence, et à deux, pour se sortir un salaire de base, les prévisions c'était de pouvoir sortir à minima pour viabilité dans les 80k€/ans, mais nous c'était sans emprunts, sans investissement de parc de quoi que ce soit, juste deux salaires à 1500€ net et les charges toutes confondues.
Et a 1500€/mois (prévision pour un début d'activité, évidement le but c'est de mieux se payer ensuite) il est pas arrivé le pickup...