Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2262 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

:!: :idea: Voici un livre que je viens de découvrir via une page d'escalade que je gère mais qui me semble être un must have pour nos pratiques !


chemindescretes.fr

Je vais m'en prendre un, j'hésite entre le laisser au boulot, sur la table de chevet ou le mettre dans la voiture !
J'ai personnellement perdu connaissance plusieurs fois, eu des fractures dans les bois, géré des personnes blessées, eu un trou dans le bras, ... j'ai géré des potes en PLS en station, enfin on connait quoi ! jusque là rien de grave, mais sait-on jamais.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 02/05/2023 - 12:13
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 2 mai) disait:

:!: :idea: Voici un livre que je viens de découvrir via une page d'escalade que je gère mais qui me semble être un must have pour nos pratiques !


chemindescretes.fr

Je vais m'en prendre un, j'hésite entre le laisser au boulot, sur la table de chevet ou le mettre dans la voiture !
J'ai personnellement perdu connaissance plusieurs fois, eu des fractures dans les bois, géré des personnes blessées, eu un trou dans le bras, ... j'ai géré des potes en PLS en station, enfin on connait quoi ! jusque là rien de grave, mais sait-on jamais.

Ah ouais quand même :lol:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben ( 2 mai) disait:

:!: :idea: Voici un livre que je viens de découvrir via une page d'escalade que je gère mais qui me semble être un must have pour nos pratiques !


chemindescretes.fr

Je vais m'en prendre un, j'hésite entre le laisser au boulot, sur la table de chevet ou le mettre dans la voiture !
J'ai personnellement perdu connaissance plusieurs fois, eu des fractures dans les bois, géré des personnes blessées, eu un trou dans le bras, ... j'ai géré des potes en PLS en station, enfin on connait quoi ! jusque là rien de grave, mais sait-on jamais.


Étant un ancien pompiers volontaires +il m est arrivé couramment de faire les premiers secours en BP
Après c est comme un accident de la route : tu securises tout le monde et tu préviens les secours (et les secours donneront la conduite à suivre)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx ( 3 mai) disait:

Tit_Ben ( 2 mai) disait:

:!: :idea: Voici un livre que je viens de découvrir via une page d'escalade que je gère mais qui me semble être un must have pour nos pratiques !

chemindescretes.fr

Je vais m'en prendre un, j'hésite entre le laisser au boulot, sur la table de chevet ou le mettre dans la voiture !
J'ai personnellement perdu connaissance plusieurs fois, eu des fractures dans les bois, géré des personnes blessées, eu un trou dans le bras, ... j'ai géré des potes en PLS en station, enfin on connait quoi ! jusque là rien de grave, mais sait-on jamais.


Étant un ancien pompiers volontaires +il m est arrivé couramment de faire les premiers secours en BP
Après c est comme un accident de la route : tu securises tout le monde et tu préviens les secours (et les secours donneront la conduite à suivre)

Je suis formé au premier secours à la santé et la sécurité au travail et pareil en général je sécurise en cas d'incident/accident et j'établis un premier diagnostic et préviens les secours. Ayant encadré en club j'ai eu également a gérer des evacuations (commotion cérébrale, nez cassé, plaie avec saignement, fractue ...)
D'ailleurs on ne le redira jamais assez mais dans notre discipline tous les pratiquants devrait être formé au premiers secours car cela sert très régulièrement ! La dernière fois d'ailleurs c'était pour moi :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand je me suis pété les vertèbres+cotes+foie, je me suis évacué moi même. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Voila, c'était la blaque du matin. Bonne journée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mai) disait:

Quand je me suis pété les vertèbres+cotes+foie, je me suis évacué moi même. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Voila, c'était la blaque du matin. Bonne journée.


Pareil j'ai un pot qui s'est évacué lui même avec un Rein explosé (5km jusqu'au urgence), l'urgentiste l'a engueulé copieusement.

Mais entre ça et certains que je vois partir en transport pour des entorses ou des coupures....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1022 messages
Toujours avoir un kit d'auto-chirurgie sur soi et un peu de génép' pour l'anesthésie parce qu'on est humain quand même :mrgreen:

Plus sérieusement une formation de premier secours est bien utile pour apprendre à organiser/gérer un secours, surtout dans une phase de stress ou panique.
Ca fait 10 ans que je me dis que je devrais en faire une...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2262 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cool que le sujet prenne !
Le livre dont j'ai vu quelques pages, explique comment retirer une branche d'un bras par exemple (cf. Coudurier l'année dernière...)
Je pense que c'est pas mauvais à avoir, je vais réfléchir à son achat.

Coté matos, j'ai une trousse de premiers secours dans ma voiture au cas où, avec l'extincteur (truc qu'on devrait tous avoir), ça m'a servi pas plus tard que lundi où mon fils a marché en tong sur du verre cassé... J'ai une mini trousse dans mon sac et ceux qui me connaissent savent que je roule toujours en sac, même à l'EVO par exemple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 3 mai) disait:

Cool que le sujet prenne !
Le livre dont j'ai vu quelques pages, explique comment retirer une branche d'un bras par exemple (cf. Coudurier l'année dernière...)
Je pense que c'est pas mauvais à avoir, je vais réfléchir à son achat.

Coté matos, j'ai une trousse de premiers secours dans ma voiture au cas où, avec l'extincteur (truc qu'on devrait tous avoir), ça m'a servi pas plus tard que lundi où mon fils a marché en tong sur du verre cassé... J'ai une mini trousse dans mon sac et ceux qui me connaissent savent que je roule toujours en sac, même à l'EVO par exemple.


Pour la trousse de secours et 2 extincteurs dans le fourgon aménagé c'est la base par contre rouler avec un sac c'est impossible pour moi déjà comment la dorsale me surchauffe.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 3 mai) disait:

Le livre dont j'ai vu quelques pages, explique comment retirer une branche d'un bras par exemple (cf. Coudurier l'année dernière...)

Alors je ne sais pas trop ce que tu appelles branches mais si la situation est stable tu n'interviens pas et tu préviens les secours.
Assez basiquement ton role est de prévenir le sur-accident et d'alerter les secours.

En gros une intervention par ordre de priorité c'est :
* garder son calme car cela fait qu'aggraver la situation (détendre l'atmosphère si possible),
* Prévenir le sur-accident (genre si l'accidenté est en réception de saut tu positionne ton vélo ou une tierce personne, mais sinon si risque électrique/chimique faire gaffe a ne pas devenir sois même une victime (10 personnes en perte de connaissance dans une pièce risque de monoxyde de carbone on interviens pas, une personne collé à un fil on ne la touche pas et on essaie de faire couper le courant, ...). Si tu ne peux pas intervenir sans toi même prendre un risque important (noyade et tu ne sais pas nager, chimique, électrique sur quelqu'un de collé à un fil) tu n'interviens pas.
* identifier une urgence absolu (la personne respire plus, ou as une hémorragie importante) il faut intervenir immédiatement (massage cardiaque, point de compression ou garrot)
* Identifier une complication importante surtout pour nos sport ( commotion cérébrale => évacuation, perte de sensibilité/mouvement a un membre, douleur importante sur les vertèbres => la personne ne doit plu bouger en attendant les secours)
* Accompagner et Attendre les secours (et ca peu être long ...)

Tit_Ben ( 3 mai) disait:

Coté matos, j'ai une trousse de premiers secours dans ma voiture au cas où, avec l'extincteur (truc qu'on devrait tous avoir), ça m'a servi pas plus tard que lundi où mon fils a marché en tong sur du verre cassé... J'ai une mini trousse dans mon sac et ceux qui me connaissent savent que je roule toujours en sac, même à l'EVO par exemple.

La trousse de secours c'est un plus, le problème c'est qu'il faut la tenir a jour (produit périmé;) et que globalement cela soigne de la bobologie.
Pour nous il peut être utile en randonné d'avoir une seringue aspi venin.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
L'aspi venin, tout le monde est revenu dessus ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 mai) disait:

L'aspi venin, tout le monde est revenu dessus ...


+1 et en vélo c'est chaud de se faire mordre par une vipère en sachant qu'elles n'ont que la taille de leur corps comme détente soit 20/25cm max.

J'ai bien plus peur des frelons/guêpes/abeilles et ma tendance à faire des allergies à tout.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 3 mai) disait:

J'ai bien plus peur des frelons/guêpes/abeilles et ma tendance à faire des allergies à tout.

Le venin des hyménoptères est termolabile. Il se détruit avec une simple élévation de température.
Tu approches (pas au contact) une source de cgaleur (ou un briquet, allume cigare, seche cheveux) du point de piqure pendants quelques secondes (sans bruler la peau !)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 3 mai) disait:

jycstd ( 3 mai) disait:

L'aspi venin, tout le monde est revenu dessus ...


+1 et en vélo c'est chaud de se faire mordre par une vipère en sachant qu'elles n'ont que la taille de leur corps comme détente soit 20/25cm max.

J'ai bien plus peur des frelons/guêpes/abeilles et ma tendance à faire des allergies à tout.


Tu as une seringue d'adrénaline pas loin ? Mon père a fait un œdème de quincke, il a gonflé très rapidement, c'était tendu niveau timing pour l'amener à l'hosto pour faire la picouse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 3 mai) disait:

davelepec ( 3 mai) disait:

jycstd ( 3 mai) disait:

L'aspi venin, tout le monde est revenu dessus ...


+1 et en vélo c'est chaud de se faire mordre par une vipère en sachant qu'elles n'ont que la taille de leur corps comme détente soit 20/25cm max.

J'ai bien plus peur des frelons/guêpes/abeilles et ma tendance à faire des allergies à tout.


Tu as une seringue d'adrénaline pas loin ? Mon père a fait un œdème de quincke, il a gonflé très rapidement, c'était tendu niveau timing pour l'amener à l'hosto pour faire la picouse.


Non j'ai juste une des gros rougeurs et des baisses de tension lors des dernières piqures mais j'ai déjà fait ce que tu décris à d'autre allergène.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

davelepec ( 3 mai) disait:

J'ai bien plus peur des frelons/guêpes/abeilles et ma tendance à faire des allergies à tout.

Le venin des hyménoptères est termolabile. Il se détruit avec une simple élévation de température.
Tu approches (pas au contact) une source de cgaleur (ou un briquet, allume cigare, seche cheveux) du point de piqure pendants quelques secondes (sans bruler la peau !)

C est l avantage d être un fumeur, tu as toujours une clope et un briquet à disposition :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Vu sur fb, les VAE turbo luxe haut de gamme en platine commencent à avoir du mal à se vendre :

"DESTOCKAGE SPECIALIZED ⚠️?
Cycle passion Bulle déstocke ses VTT Electrique Specialized.
Nous avons du choix et -20% dessus. Je vous partagerai toutes les annonces individuellement mais vous pouvez aussi me contacter pour plus d’info.
Ici nous avons:
- Turbo Levo Comp carbone (taille L et M)
- Fox Rythm 34 (150mm)
- Float Performance (150mm)
- SRAM NX 12v
- 320Wh et 35 Nm
- Montage 29’
- VELO NEUF
Autres possibilités:
Turbo Levo SL Comp Carbone (taille M et L) -> 6100.- au lieu de 7700.-
Turbo Levo Comp Carbone S4 -> 7200.- au lieu de 9000.-
Turbo Levo expert S4 (deux coloris) -> 8800.- au lieu de 11000.-
Turbo Levo Comp Alu S6 (encore en carton) -> 6100 au lieu de 7700.-
Turbo Levo Comp Carbone S2 (encore en carton) -> 7200.- au lieu de 9000.-
N’hesitez pas a passer ou a me contacter par messenger. A bientôt"
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1022 messages
J'avais jamais regardé mais même sur ces bécanes vendus à prix d'or ils collent du NX :shock:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Ils ont fait des stocks énormes quand la demande était plus grosse que l’offre, et bien incité par les marques
Aujourd’hui ils galèrent à vendre et font la gueulle exemple le shop qui vends à côté de chez (un des rares avec encore des enduros et des dh en vitrine) du rm spé cannondale etc tout a -10 -15 voir -20%
En plus les shop sont de plus en plus en difficulté car les marques s’en foutent de leurs tronches, par exemple specalized qui vend sur son site internet tout à -15 -20 derrière personne ne veut acheter en boutique à plein tarifs et c’est compréhensible, donc les shop n’arrivent plus à se dégager leurs marges
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons, Spé ont pris leurs revendeurs ouvertement pour de la merde le jour où ils ont décidés de vendre en direct.
A l'époque ça avait gueulé et à juste titre.

Sinon, dans le reste du commerce, quand une marque veut lancer des promos soit elle fait des ODR où le client se fait remboursé un bout par la marque après vente, soit elle négocie les achats avec les revendeurs, et les quantités vendues dans les dates de l'opération sont passés moins cher pour les revendeurs sur les lignes d'achat.
Enfin c'est classique et usuel dans tous les autres secteurs ...

En lançant des promos chez eux et en permettant pas aux revendeur de le faire (ou en les obligeant pas, puisqu'ils le peuvent) ils se mettent logiquement leur circuit de distribution à dos puisque bah ouais, ils les prennent ouvertement pour de la merde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quand tu vois les équipements du strive:on a 7200 € il n'y a pas photo même avec la réduction.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1022 messages
En même temps avant covid, un bike en shop ca s'achetait rarement prix catalogue... le 10% il était limite donné d'office avec un semblant de négo.
Les magasins se sont bien fait plaisir aussi pendant la période "tendue", forcément ca pouvait pas durer.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (11 mai) disait:

Quand tu vois les équipements du strive:on a 7200 € il n'y a pas photo même avec la réduction.


Oue canyon a fait fort non seulement il arrive a lancer un nouveau produit dans des tarifs hyper intéressant et en plus ils font la transition shimano -> bosch qui est globalement un bien meilleur moteur qui est moins asthmatique que le shimano
Il y a que l’intégration des grosses batteries qui rend le downtube trop gros trop moche que je n’aime pas le reste ils ont bien gérés.
Perso j’attend un de leurs vae avec le nouveau light de bosch aperçu sur les salons, ça sa me botterait bien