Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome (15 mars) disait:

Tit_Ben (15 mars) disait:

Sur le youtubeur, on me l'a conseillé hier car je voulais me lancer justement dans une sorte de chaine YT de ce genre, mais plus critique que justicier, dans le but de montrer aux politiques qu'il faudrait pas grand chose pour que le vélo soit agréable à Marseille, et montrer aux usagers potentiels que oui on gagne du temps.


Il y en a qui le font déjà comme Maxime Duchamp aka Tom4 sur youtube/twitter qui poste beaucoup de vidéos où des cyclistes en ville se retrouvent dans des situations critiques. Mais il poste ça de manière brutes pour faire de la quantité, sans analyse ni critique, ni prévention. Au final, son compte n'est suivi que par d'autres vélotafeurs qui se communautarisent et vont attiser la haine contre les #gcum (gros c.. d'utilisateurs de motorisé ). C'est pas ça qui va donner envie à des gens qui n'en font pas encore, de se mettre au vélo. Altis play, à côté de ses vidéos "éducatives", il postait des vidéos où il se tire la bourre avec d'autres vélos en plein paris en zigzagant entre les voitures, ou d'autres où il se mettait sciemment dans des situations dangereuses pour faire du drama. Maintenant il poste des vidéos pour minimiser l'importance du casque.. Ce qui serait intéressant, parce qu'il y a un créneau à prendre, c'est de faire des vidéos qui permettent d'apprendre à anticiper les dangers, car on arrivera jamais à les éradiquer. Les politiques ils savent déjà que c'est tout pourri pour les vélos à certains endroits, mais croire que faire des vidéos peuvent changer les mentalités, j'ai un peu peur que ce soit utopique, mais je me trompe peut-être.


Bah par exemple les vidéos LE biclou du Parisien je pense changent les choses.
J'irai voir Tom4.
Moi au delà des situations critiques, je pense aux carrefours mal fouttus, aux pistes "partagées", aux crottes de chien, aux artisans qui peuvent pas faire autrement, ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (15 mars) disait:

Clairement le casque devrait être obligatoire.

Oui en voiture puisqu'il y a plus de 10 fois plus de traumas à la tête en voiture qu'en vélo.

Surtout pas en vélo. Le vélo c'est pas une moto, un km à vélo réduit les morts, surtout pas d'entrave au vélo ou à la marche à pied.
60% des personnes lisant ce message mourront d'un cancer ou d'une maladie cardio vasculaire. 10% d'un accident et probablement aucune sur un vélo en fonction du nombre de personne qui liront ce message. Faire du vélo sans casque augmente la durée de vie des cyclsites.
C'est la différence avec la moto, tourner le poignet ne suffit pas.

Si vous voulez baisser le coût à la sécu, il vaut mieux mettre tout le monde sur un vélo. Toutes les études (3) menées sur lles pays ou états qui ont rendu le casque obligatoire concluent que c'est une idée de merde. Pour plein de raison.

si vous voulez protéger des têtes, imposez le en voiture. Les gens continueront de prendre la voiture avec un casque obligatoire, mais pas un vélib.

En revanche portez un casque si vous le pouvez c'est toujours mieux pour vous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

En parlant de trottinette par chez nous on a des stars ! :
turbo.fr

Et sans casque :twisted:

Tu te manges un taré comme ca sur son engin de la mort tu dois avoir du mal à te relever :evil:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/03/2023 - 21:33
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je rejoins un peu Massacre.

Pour moi, mettre un casque pour le vélotaf et/ou aller chercher le pain et/ou emmener les enfants est un réflexe et une contrainte. C'est une contrainte parce que j'associe le vélo à une certaine notion de liberté, j'apprécie de sentir le vent (tant que j'ai encore des cheveux...), le déplacement est différent... et en réalité, je me retrouve à devoir analyser le moindre bout de mon trajet comme une équation insoluble entre me protéger, être vu, ne pas traîner (quand je vais au boulot) où le casque fait un peu l'objet de totem "ah je roule protégé"(alors que percuté par une caisse, il y a des [mal]chances que je ne sois pas touché qu'à la tête). Puis finalement arriver au taff après 11km avec la coiffure du mec qui a l'air de dormir la nuit avec son casque...

Je comprends l'argument de l'imposer aux enfants. Je me souviens : plus jeune, je détestais mettre le casque la plupart du temps.

Concernant la sécurité, y a beaucoup à lire et à retenir, notamment le fait qu'il existe un nombre (variable) de cyclistes à atteindre dans une agglo pour voir leur accidentologie diminuer.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Massacre (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

Clairement le casque devrait être obligatoire.

Oui en voiture puisqu'il y a plus de 10 fois plus de traumas à la tête en voiture qu'en vélo.

Surtout pas en vélo. Le vélo c'est pas une moto, un km à vélo réduit les morts, surtout pas d'entrave au vélo ou à la marche à pied.
60% des personnes lisant ce message mourront d'un cancer ou d'une maladie cardio vasculaire. 10% d'un accident et probablement aucune sur un vélo en fonction du nombre de personne qui liront ce message. Faire du vélo sans casque augmente la durée de vie des cyclsites.
C'est la différence avec la moto, tourner le poignet ne suffit pas.

Si vous voulez baisser le coût à la sécu, il vaut mieux mettre tout le monde sur un vélo. Toutes les études (3) menées sur lles pays ou états qui ont rendu le casque obligatoire concluent que c'est une idée de merde. Pour plein de raison.

si vous voulez protéger des têtes, imposez le en voiture. Les gens continueront de prendre la voiture avec un casque obligatoire, mais pas un vélib.

En revanche portez un casque si vous le pouvez c'est toujours mieux pour vous.


Tu as des références à ce que tu annonces ? les trauma en voiture notamment, les études dont tu parles notamment celle qui dit que le casque est une mauvaise idée...

Après il y a un moment le traumatisme crânien avec perte de connaissance est inévitable, à partir d'une certaine vitesse c'est mort, le cerveau disjoncte.
Je parle de vitesse entre la tête et l'objet percuté, pas de vitesse de déplacement avant la chute, on peut taper un mur quasi parallèle à 300 km/h et pas perdre connaissance, et tomber à 10km/h, mais avec un effet de pivot taper super fort le sol.

Perso j'ai eu plusieurs pertes de connaissance dans des accidents de VTT, en forêt, à chaque fois j'avais un intégral de DH en bonne condition, bien mis, et des vitesses pas folles. Comme quoi.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (15 mars) disait:

Massacre (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

Clairement le casque devrait être obligatoire.

Oui en voiture puisqu'il y a plus de 10 fois plus de traumas à la tête en voiture qu'en vélo.

Surtout pas en vélo. Le vélo c'est pas une moto, un km à vélo réduit les morts, surtout pas d'entrave au vélo ou à la marche à pied.
60% des personnes lisant ce message mourront d'un cancer ou d'une maladie cardio vasculaire. 10% d'un accident et probablement aucune sur un vélo en fonction du nombre de personne qui liront ce message. Faire du vélo sans casque augmente la durée de vie des cyclsites.
C'est la différence avec la moto, tourner le poignet ne suffit pas.

Si vous voulez baisser le coût à la sécu, il vaut mieux mettre tout le monde sur un vélo. Toutes les études (3) menées sur lles pays ou états qui ont rendu le casque obligatoire concluent que c'est une idée de merde. Pour plein de raison.

si vous voulez protéger des têtes, imposez le en voiture. Les gens continueront de prendre la voiture avec un casque obligatoire, mais pas un vélib.

En revanche portez un casque si vous le pouvez c'est toujours mieux pour vous.


Tu as des références à ce que tu annonces ? les trauma en voiture notamment, les études dont tu parles notamment celle qui dit que le casque est une mauvaise idée...



Il me semble que le traumatisme crânien vient du déplacement du cerveau dans la boîte crânienne, donc lors d un choc en voiture il y a souvent de très fortes decelerations brutale donc je dirais que ça vienne de la
J ai une amie neurologue je lui demanderai mais si ça vient de la le casque n est d aucune utilité

J ai pris l habitude de tout le temps porter mon casque depuis quelques années et en plus les casques actuelles sont vraiment beau déjà et la technologie a bien avancé ce qu il fait qu ils sont plus sécurisant et plus confortables
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
La technologie des casques je sais pas dans les autres domaines mais en vélo, en Europe elle est quand même un peu obscure.
Des fabriquants qui doivent se conformer à une norme CE quand même ultra basique et à côté une offre haut de gamme (a partir de 30€ le casque en gros au regard de ce que représente tout le marché du casque de vélo en commençant par le casque de super marché jusqu’au dernier troy lee) qui propose des technologies qui sont pas vraiment quantifiées si ce n’est par ceux qui te le vendent ou qui y ont un intérêt.

Que ce soit le Mips ou déjà on sait jamais comment il est intégré au casque qu’on achète ni même si le système est reelllement efficace (a priori, je dis bien à priori il y aurait eu des études un peu en marge de tout le business du casque qui aurait démontré que ça protégeais pas tellement mieux que des casques sans sur des chocs pratiques et non théoriques) ou que ce soit des systèmes propriétaires par exemple comme ce que propose Leatt avec leurs pads à ailettes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

jycstd (15 mars) disait:

Ouais par contre même si tu te fais choppé bourré en vélo, contrairement à ce que j'ai déjà entendu de la bouche des monsieurs en bleus (qui étaient persuadés des conneries qu'ils racontaient) tu peux pas perdre ton permis.
Par contre, tu peux prendre une amende pour ébriété sur voie publique ;-) (mais pas vraiment plus).

Après Matrak, malheureusement ton argumentaire est coincé.
Je suis pas non plus pour devoir légiférer là dessus, pour moi c'est aussi à chacun de responsabiliser.
Mais bon, faut bien admettre que tant que c'est permis la plupart des gens ne feront pas l'effort.

Et je suis pas exemplaire non plus, les habitude que beaucoup nous avons en VTT de remonter intégral au coude car c'est impossible de pédaler avec l'étuve sur la tronche, en soit ça m'arrive de le faire sur route même si il y'a de la visibilité et 3 pégu qui passent à la semaine, n'empêche que...


Sisi, tu peux, tu ne perds pas de points, mais en cas d'ivresse, tu peux te faire suspendre ton permis par une décision de justice.
service-public.fr


Je viens d'apprendre que mes vélos sans sonnette sont passibles d'une amende de 11€ :mrgreen:
J'ai arrêté de faire défilé la liste des infractions car je commençais à me sentir mal...


Donc même si le casque venait à être obligatoire par dit que ca change grand chose en pratique.


Et pourtant, en ville et sur piste cyclable, c'est très pratique la sonnette, ça marche bien mieux que de gueuler.
Perso, j'en ai toujours sur mon vélo taf et ça permet d'avertir les autres qui font pas gaffe ou que tu veux simplement prévenir que tu vas doubler.
Mais forcément, ça fonctionne pas avec le gars qui a des écouteurs et fait n'importe quoi.

Ecouteurs qui sont d'ailleurs interdit à vélo pour ceux qui le ne savent pas, donc aussi à trottinette.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 mars) disait:

Ecouteurs qui sont d'ailleurs interdit à vélo pour ceux qui le ne savent pas, donc aussi à trottinette.


Faudrait mettre un panneau à la vingtaine de trotinnette Xiaomi que je vois tout les matins qui vont au centre d'apprentissage à coté de mon taff et qui roule sur la rocade 2 fois 2 voies avec les airpods à 25km/h....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Les autorités commencent à faire des contrôles et je me fais pas de soucis, ils se rendront bien compte de l'efficacité des telles contrôles même si c'est que pour faire du chiffre.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
sujet pas mal parce qu'on y retrouve toutes les variations classiques autour de la question "casque obligatoire"

- les libertaires versus les réglementaristes
- "retour d’expérience perso" versus "le bon sens commun"
avec tout les artifices rhétoriques traditionnelles ( position d'autorité , sources scientifiques , contraste etc)

Le port obligatoire du casque : vieux sujet ou il y a un monde entre la perception du risque et son occurrence physique. Pour faire court : la loi n'a pas changé grand chose , les parents mettaient des casques aux enfants depuis les années 2000 ...par raison ou transposition de leurs peurs ? personne n'est arrivée à départager les facteurs.

Par contre ce qui a été mesuré en hollande et Danemark c'est l'aspect suivant : l'obligation fait baisser la pratique chez les ados et reste non appliquée par les adultes en milieu urbain . Ce dernier point est important.

Reste les stats qui selon le type de pratique sont diamétralement opposés : en milieu urbain l'accident entrainant un trauma cérébral est rare, en raison des vitesses d'évolution et du type de collision. Le danger mortel pour le cycliste urbain : c'est l'angle mort d'un poids lourd et le casque n'y change rien.

Par contre la hausse des pratiquants a entrainé l'émergence des collisions entre cyclistes et autres modes actifs. Clairement non seulement les infrastructures ont vite atteint leur limite pour gérer les débits croissants (pas la vitesse moyenne) , mais en plus l'apprentissage du cycle urbain n'est plus d'actualité d'où des comportements non adaptés.

Maintenant quand il s'agit de politique publique il s'agit (dans l’idéal) d'un arbitrage pour améliorer la situation du plus grand nombre , pas de résoudre tout les problèmes pour chaque individu qui monte sur un vélo avec sa motivation/intérêt propre

L'exemple du ski : les moniteurs qui ont fait de la pédagogie ? les freeriders pro plus certainement, juste avec leurs images et le marketing, et la médiatisation des faits divers. Si tu vois un rouge avec un casque c'est qu'il s'entraine pour son test du diplôme.

Désolé pour les raccourcis et les propos lapidaires mais je suis au taf .
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
thermodav (16 mars) disait:

L'exemple du ski : les moniteurs qui ont fait de la pédagogie ? les freeriders pro plus certainement, juste avec leurs images et le marketing, et la médiatisation des faits divers. Si tu vois un rouge avec un casque c'est qu'il s'entraine pour son test du diplôme.


Plutôt d'accord avec ça, pas mal d'esf cheveux au vent quand même... ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs, en terme d'exemplarité on a vu mieux.
Pour les pro riders clairement ca a dû aider, à part Thovex qui semble être l'exception.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (16 mars) disait:


L'exemple du ski : les moniteurs qui ont fait de la pédagogie ? les freeriders pro plus certainement, juste avec leurs images et le marketing, et la médiatisation des faits divers. Si tu vois un rouge avec un casque c'est qu'il s'entraine pour son test du diplôme.




On fait tous des raccourci les rouges que je cotoie qui sont de ma génération déjà faisaient tous du snowpark donc hormis en cour jardin d'enfants (en général plus à pied que sur ski) ils mettent le casque et font de la pédagogie dessus, les accompagnants hors piste et guide idem.

Pour l'obligation du casque en vélo il faudra attendre un lobby qui pousse pour voir cette obligation arriver mais ça nous pend au nez.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
C'est vrais que quand on y pense, aujourd'hui la majorité des mecs en ski en station sont casqués, bonne chose, mais les mono ESF sont toujours le nid à pigeon à l'air.
Les mentalités ont quand même bien évoluées, le premier je skiais pas casqué sur pistes il y'a encore 4-5 ans. Aujourd'hui ce serait impensable ou pas loin, comme de partir en VTT sans casque (ça aujourd'hui ce serait rédhibitoire complet).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/03/2023 - 11:57
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
davelepec (16 mars) disait:

thermodav (16 mars) disait:


L'exemple du ski : les moniteurs qui ont fait de la pédagogie ? les freeriders pro plus certainement, juste avec leurs images et le marketing, et la médiatisation des faits divers. Si tu vois un rouge avec un casque c'est qu'il s'entraine pour son test du diplôme.




On fait tous des raccourci les rouges que je côtoie qui sont de ma génération déjà faisaient tous du snowpark donc hormis en cour jardin d'enfants (en général plus à pied que sur ski) ils mettent le casque et font de la pédagogie dessus, les accompagnants hors piste et guide idem.

Pour l'obligation du casque en vélo il faudra attendre un lobby qui pousse pour voir cette obligation arriver mais ça nous pend au nez.


Je pense qu'on est de la même génération en fait (c'est un biais cognitif sur internet) , et je ne vois que très rarement des ESF avec un casque et ça fait belle lurette que je traine mes guêtres dans les stations des alpes ( enfin beaucoup moins depuis 10 ans c'est vrai)
J'en ai encore eu 12 exemples hier avec des groupes d'enfants allant de la 1ere étoile à la flèche. Avec des conditions de neiges hasardeuses ( au mieux 15 cm de fraiches sur le caillasse) . et je passe sur l'anedocte du lancer de viande qui a calmé plus d'un adulte.

De toute façon mon propos est de dire que les modes sont plus efficaces que les leçons pédagogiques d'un moniteur/enseignant/ philosophe etc . c'est une question d'audience et de modèle.
Perso j'ai mis un casque parce que ma compagne me l'a demandé ...et je m'y suis habitué au final.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Quant au lobby du casque ...pas sur qu'ils soient à la manœuvre pour le coup vu que ceux sont les casques premier prix qui se vendent.

Le fait que ça soit limité à 12 ans ? acte électoraliste basique : prendre une décision qui rassure les parents sans les contraindre directement et ne pas se l'imposer à soi même . bref être un chevalier blanc tout en sachant que ça coute rien (les parents sont majoritairement favorable à la protection de leurs bambins) et rapporte potentiellement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (16 mars) disait:

Perso j'ai mis un casque parce que ma compagne me l'a demandé ...et je m'y suis habitué au final.


A contrario j'ai commencé à mettre mon casque à l'age de 14ans quand j'ai commencé les piquets à 14ans mais sans plus en gros je trouvais ça ringard et il ne m'a plus quitté dès que j'ai découvert les snowpark à 18ans donc y'a presque 22ans quand personne n'en porter.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Casque à 5/6 ans par les parents, jamais quitté depuis.
Pourtant j'ai des souvenirs épouvantables du casque quand j'étais gamin tellement c'était lourd et inconfortable, rien à voir avec les modèles qu'on a depuis 10/15 ans.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (16 mars) disait:

thermodav (16 mars) disait:

L'exemple du ski : les moniteurs qui ont fait de la pédagogie ? les freeriders pro plus certainement, juste avec leurs images et le marketing, et la médiatisation des faits divers. Si tu vois un rouge avec un casque c'est qu'il s'entraine pour son test du diplôme.


Plutôt d'accord avec ça, pas mal d'esf cheveux au vent quand même... ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs, en terme d'exemplarité on a vu mieux.
Pour les pro riders clairement ca a dû aider, à part Thovex qui semble être l'exception.

Pour le ski ,il y a pas eu un effet post Schumacher vu que ça a été très médiatisé ?

En ville, il y a des cyclistes qui roulent comme des cons qui oublient le code de la route aussi et forcément sans casque
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Une vidéo orientée politique qui dénonce les découpes d'arbres abusives par l'onf et les privés pour filer en chine : https://youtu.be/GEBVqJzZGfs

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/03/2023 - 10:00
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je passe juste pour dire qu'il y a une promo chez K-Lamp (je sais que certains attendaient pour acheter chez eux).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

En ce moment, c'est le Darkfest avec touours plus gros et surtout les filles qui passent la ligne des mecs, grosse progression pour elle, ça fait plaisir à voir.

youtube.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 avril) disait:

En ce moment, c'est le Darkfest avec touours plus gros et surtout les filles qui passent la ligne des mecs, grosse progression pour elle, ça fait plaisir à voir.

youtube.com


Pour les filles c'est réel la progression est énorme et comme tu dis ça fait plaisir, par contre pour le Darkfest avec toujours plus gros je ne suis pas fan car sur les très grosses doubles ça perd du style au profit de concentration pour ne pas échouer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le flip de Godziek sur la double de 27m est quand même magnifique.

En effet, c'est moins technique mais la fluidité et les temps de vol, perso, je trouve ça superbe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 avril) disait:

Le flip de Godziek sur la double de 27m est quand même magnifique.

En effet, c'est moins technique mais la fluidité et les temps de vol, perso, je trouve ça superbe.


Sur la 33m tu vois que les mecs sont en vol planés ils laissent faire normal perso je serai paniquer déjà des tables de 15m ça peut paraitre long, perso je préfère les voir sur des doubles plus petites tout est relatif genre 15/20m mais sur lesquelles ils prennent plus de hauteur.