davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (16 mai) disait:

davelepec (16 mai) disait:

MatraK30 (16 mai) disait:

Je me suis emmêlé c'est bien 2x120 le DD. Pour mon poids et ma pratique, je me posais la question sur l'intérêt de la carcasse DH et me tapait à passer en DD.


Perso je déteste je préfère un EXO+ car je ne crève pas avec et ça se déforme moins l'exo+, mais je peux comprendre pour quelqu'un de plus léger le DD qui doit être plus résistant niveau crevaison dans les pierres.


Ok j'étais pas au courant, je cherchais un pneu plus light mais avec un minimum de maintien. Selon toi les tpi ont plus de valeur dans le maintient que l'épaisseur ?

Soit 1x60 plus rigide (mais plus de crevaison) que le 2x120 ?

car vu que j'ai jamais déchiré les anciens exo+ ça me plairait bien d'essayer les nouveaux. Le seul problème que j'avais avec les 1x120 c'était que je déjantais le pneu arrière dans les appuis donc j'étais obligé de rouler avec un cushcore. Avec le DH sans insert pas de problème.


Le TPI correspond au nombre de corde par pouce contenu dans la carcasse plus le chiffre est élevé plus la carcasse est souple et légère, donc par expérience je préfère un 60TPI qu'un 2x120TPI.

Pour l'EXO+ je roule les nouveaux(60TPI) sur le Clash et je dois un peu gonfler derrière pour éviter les pertes de liquide mais il tient à peine un peu moins que les DH mais pour te dire à Lourdes dans les virages relevés pris pleine balle à 2.2bars(pas moins) ça tient mes 110kg sans insert.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
D'accord je vois pour exo+, à voir si j'en prends ça serait uniquement pour du maxxgrip av et maxterra à l'arrière et un poil plus de protection

La en exo et maxterra av ar j'ai pas de soucis je trouve que c'est bien pour pédaler et s'amuser en descente
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (16 mai) disait:

Ok j'étais pas au courant, je cherchais un pneu plus light mais avec un minimum de maintien. Selon toi les tpi ont plus de valeur dans le maintient que l'épaisseur ?
Soit 1x60 plus rigide (mais plus de crevaison) que le 2x120 ?

1*60 Plus rigide ca reste à prouver.


MatraK30 (16 mai) disait:

car vu que j'ai jamais déchiré les anciens exo+ ça me plairait bien d'essayer les nouveaux. Le seul problème que j'avais avec les 1x120 c'était que je déjantais le pneu arrière dans les appuis donc j'étais obligé de rouler avec un cushcore. Avec le DH sans insert pas de problème.

Pour moi l'exo+ je le vois surtout en enduro à l'avant avec un insert.
Pour l'arrière en enduro si j'ai le choix je privilégierai un DD (mais en général je recycle le pneu avant).

Et en bikepark je ne veux pas me prendre la tête (3 vélos a entretenir !) donc je mets des DH casing (2*60 TPI). Sans compter que 2x60 tpi meilleure tenue et meilleur rebond donc meilleur grip !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (16 mai) disait:

D'accord je vois pour exo+, à voir si j'en prends ça serait uniquement pour du maxxgrip av et maxterra à l'arrière et un poil plus de protection
La en exo et maxterra av ar j'ai pas de soucis je trouve que c'est bien pour pédaler et s'amuser en descente

Sur du sec en AM oui.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (16 mai) disait:

D'accord je vois pour exo+, à voir si j'en prends ça serait uniquement pour du maxxgrip av et maxterra à l'arrière et un poil plus de protection

La en exo et maxterra av ar j'ai pas de soucis je trouve que c'est bien pour pédaler et s'amuser en descente


Perso j'ai un Assegai av en Maxxterra et un Dissector arr en Maxterra et franchement j'ai rien à leur reprocher niveau grip
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Je suis d'accord, le Maxxterra ça le fait.
Et je vais même être outrancier, le Dual à l'arrière ça le fait aussi.

Le Maxxgrip sur du DHF j'ai pas senti une différence catatonique par rapport au Maxxterra, oui ça accroche un poil mieux mais rien de rédhibitoire, là j'ai du maxxgrip sur l'Assegai mais je me prononce pas tant que je l'ai pas essayé en version Maxxterra car je découvre le profil de crampon de ce pneu (qui est très sympa).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
jycstd (16 mai) disait:

Je suis d'accord, le Maxxterra ça le fait.
Et je vais même être outrancier, le Dual à l'arrière ça le fait aussi.

Le Maxxgrip sur du DHF j'ai pas senti une différence catatonique par rapport au Maxxterra, oui ça accroche un poil mieux mais rien de rédhibitoire, là j'ai du maxxgrip sur l'Assegai mais je me prononce pas tant que je l'ai pas essayé en version Maxxterra car je découvre le profil de crampon de ce pneu (qui est très sympa).

Dual à l'arrière ça me va aussi, mais je crois pas que ça existe le dual en exo + sur du dissector.
La actuellement c'est dhf et dissector les deux en exo et maxterra. Si je change l'arrière c'est pour quelques chose qui ne penalise pas trop le rendement
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bon finalement je suis pas plus avancé :lol:

Cahier des charges :
-68kg à poil
-Home spot fr lisse comme une peau de bébé, 90% aérien + virages relevés
-Très peu de freinages (mes pneus s'usent pas du tout, je peux les garder 2 saisons faciles)
-tubeless
-Besoin de grip et de confiance dans l'avant
-besoin de maintien sur les appuis à l'arrière
-une terre globalement sèche malgré que ce soit le 44, ça draine super, quasi jamais de boue.

je prends quoi ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une taille en dessous, pour commencer. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (16 mai) disait:

Bon finalement je suis pas plus avancé :lol:
Cahier des charges :
-68kg à poil
-Home spot fr lisse comme une peau de bébé, 90% aérien + virages relevés
-Très peu de freinages (mes pneus s'usent pas du tout, je peux les garder 2 saisons faciles)
-tubeless
-Besoin de grip et de confiance dans l'avant
-besoin de maintien sur les appuis à l'arrière
-une terre globalement sèche malgré que ce soit le 44, ça draine super, quasi jamais de boue.

je prends quoi ?

Des ardent 2.4 exo gonflé à 3 bars :lol:

Tu veux gratter du poids sur les pneus ? si non dh casing.
Tu roules quand c'est mouillé/meuble ?

A l'avant Assegai 2.5 Exo+/DD maxxterra/maxxgrip selon ce que tu trouves

A l'arriere dissector DD/DH casing maxxgrip.

Ou tu fait simple assegai dh casing ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (16 mai) disait:

Bon finalement je suis pas plus avancé :lol:

Cahier des charges :
-68kg à poil
-Home spot fr lisse comme une peau de bébé, 90% aérien + virages relevés
-Très peu de freinages (mes pneus s'usent pas du tout, je peux les garder 2 saisons faciles)
-tubeless
-Besoin de grip et de confiance dans l'avant
-besoin de maintien sur les appuis à l'arrière
-une terre globalement sèche malgré que ce soit le 44, ça draine super, quasi jamais de boue.

je prends quoi ?


Si je roulais que chez moi(12 bosses et 6 relevés) en gros le même spot que tu décris je prendrai Assegai EXO+ Maxxgrip devant et Dissector EXO+ Maxxterra derrière le tout sans insert, en gros c'est la monte que j'ai sur mon enduro et faut vraiment du virage à plat dans la poussière ou du compact très humide pour les mettre en défauts, je ne parle pas de boue car c'est hors sujet.

Par contre si tu ne fais que de l'aérien faut gonfler c'est le secret(vitesse et sécurité pour les sauts) et accepter un peu que dès fois ça dérive jusqu'à bien se caler en virage relevé.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça accrochera vraiment le dissector ? j'ai peut être un pneu sur une roue à la maison
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (16 mai) disait:

Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole

Et sur du sec/poussiereux parceque mac 10 dans des relevés humide/meuble avec le dissector je ne jouerai pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (16 mai) disait:

Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole


Complétement quand je roule full aérien je suis d'accord les Maxxterra sont largement suffisant et un Dissector à l'arrière aussi de toute façon si c'est trempe je ne roule pas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (16 mai) disait:

Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole

On pourrait dire ça, mais notre spot est quand même shapé avec des gros virages à négocier parfaitement pour envoyer les longues tables derrière, donc on a besoin de confiance pour s’envoyer dans le virage.

C’est vraiment des centrifugeurs :lol: tu prends 4g dans le virage, tout se tasse, et c’est pas rare d’avoir l’arrière qui zip légèrement mais généralement ça tient malgré le zip
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (16 mai) disait:

Sevenup (16 mai) disait:

Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole

On pourrait dire ça, mais notre spot est quand même shapé avec des gros virages à négocier parfaitement pour envoyer les longues tables derrière, donc on a besoin de confiance pour s’envoyer dans le virage.

C’est vraiment des centrifugeurs :lol: tu prends 4g dans le virage, tout se tasse, et c’est pas rare d’avoir l’arrière qui zip légèrement mais généralement ça tient malgré le zip


Raison de plus pour gonfler à bloc et n'importe quel pneu pas trop cramponné ira.
C'est la même utilisation qu'en dirt et pour le coup, faut pas trop de crampons et gonfler à 3bar mini et ne pas avoir trop de poussière dans les relevés surtout si c'est béton en dessous, c'est la poussière sur le béton qui fait zippé.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Quitte à passer pour un inculte, une monté double DHR apporte plus de grip au freinage qu'un montage double DHF qui lui sera plus "roulant" ?

On voit des montages d'usine en double dhr mais jamais en double dhf
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Parceque le DHF est plus à la mode. Sinon on trouverais du double DHF aussi ...
Le DHRII devant, j'ai pas essayé parait que ça marche mais quitte à acheter les pneus pleins pot pour l'avant, va sur de l'assegai il est un poil au dessus des autres j'admet.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
jycstd (16 mai) disait:

Parceque le DHF est plus à la mode. Sinon on trouverais du double DHF aussi ...
Le DHRII devant, j'ai pas essayé parait que ça marche mais quitte à acheter les pneus pleins pot pour l'avant, va sur de l'assegai il est un poil au dessus des autres j'admet.

C'était une question comme ça, j'ai jamais roulé de DHRII, j'ai roulé les pneus de D4 c'est ce qui s'en rapproche le plus en terme de dessin, j'avais bien aimé c'est vrai ! Mais de la à dire mieux ou moins bien qu'un DHF... surtout que je l'avais pas encore essayé le DHF a l'époque, je venais d'un HR2 donc que du mieux en somme
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Bah le DHRII en soit il a le même "problème" que le DHF, à savoir des crampons latéraux très larges qui font que ça marche moins bien dans le gras et moins bien que l'Assegai dans le meuble/poussière car ça a plus de mal à "mordre".
Par contre, sur du très sec compact ou dalles rocheuses, genre les sentiers tous lisses à la ricaine, ils ne jurent que par ça... Grosse surface de gomme oblige, tu prends le plus tendre possible et logique qu'ils aiment.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
à l'époque du DHR on trouvait beaucoup de double DHF parce que c'était le moins bon pneu de chez maxxis. On trouvait aussi du high roller à l'arrière ou aux deux pour remplacer.

Le DHRII est bien meilleur que ce qu'il remplace et on peut le trouver sans souci en double monte. C'est un pneu plus récent ça doit jouer. Mais le DHF n'a pas été tragiquement revu hormis la gamme 3C et tubeless ready. En fait c'est parce que c'est un bon pneu de base. Par un moment c'était le pneu DH le plus roulant. Et l'accroche a toujours été correcte.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (16 mai) disait:

kampfar (16 mai) disait:

Il faut juste comprendre que Dave et Ratm sont des gros gabarits.
C'est comme s'ils faisaient le poids en charge d'un 38t posé sur une voiture. Les freins et les pneus de la voiture seront dépassés. On roule tous sur la même voiture, eux sollicitent plus le matériel.
Pour connaître un beau bébé de 130 kg de muscle et un peu de gras, il me disait que sur les réceptions, il sentait son guidon plier!


38T pas quand même mais c'est comme quand tu conduis ta berline avec une remorque de gravier au cul.

Le guidon qui se plie non car sur les réceptions je charge les pieds et cuisses mais je l'entend dès fois couiné si je pédale en tirant dessus, par contre dans certains virages serré si le cadre est flexible en latéral de suite je le sens alors qu'un pilote léger n'en verra même pas la flexion.

kampfar (16 mai) disait:

davelepec (15 mai) disait:

ratm54 (15 mai) disait:

Il y a du magic mary et du big betty bikepark en addix.


J'ai essayé mais problème c'est du tubetype les talons déclipsent encore plus facilement.

La carcasse est une horreur c'est du 2x20TPI en gros du gros fil qui ne déforme pas jusqu'à que ça déforme en gros c'est ignoble.


Intéressant ton observation sur le comportement de la carcasse métal. C'est le souvenir que j'en ai.
Ça veut peut-être dire aussi, que les pneus évolués et plus chers, sont plus performants. Et que la technologie et le développement des bonnes marques n'est pas du Pipo.


Le développement actuel c'est du pipo marketing sur les carcasses.

Les nappes 20/40/66/120 TPI ça fait des années que ça existe, les pneus DH 2x66TPI était déjà en vente il y'a 15ans, les grosses différences sont le talon tubeless(Michelin avait déjà cette techno il y'a 15ans voir plus) et les gommes mono dureté maintenant on est à 3 duretés(plus perplexe sur ces gommes).

Exemple les EXO+ était en 120TPI ils sont revenus dessus car la carcasse n'a pas de tenu ça plie et ça se déchire ils ont remis une 66TPI pour moi c'est le compromis parfait dans la déformation.

Par contre les nappes 20TPI c'est l'horreur c'est du trop gros fil ça donne un truc lourd et aucune déformation possible jusqu'à que.

Perso je préfère un EXO+ en Maxterra qu'un pneu estampillé bikepark, mais les marques attendent quoi pour nous sortir un pneu arrière DH 2 paroies 66TPI avec une bi-gomme 62/50a par exemple.


Je ne suis pas d'accord de dire que le développement actuel sur les carcasses est du Pipo. Évidemment, le nombre de fil, le choix du nombre de plis et de la répartition ne datent pas d'hier, et bien plus que les 15 ans que tu cites.. Mais il y a les matériaux et tout ce qui a été apportée par les nappes de renfort, les nappes vers les talons. Il me semble. Tout ce que je peux dire, c'est que nos pneus sont vraiment bien par rapport il y a 20 ans et plus . S'il y'a des progrès, ce n'est pas que par le Pipo du marketing.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (16 mai) disait:

MatraK30 (16 mai) disait:

Sevenup (16 mai) disait:

Pour faire de l’aérien en home spot les pneus c’est vraiment le cadet des soucis, t’as juste à bien gonfler et le tour est joué. Tant que t’as pas des gommes de merde genre bikepark de chez schwalbe qui vont décrocher dans les relèvés ça le fait
Voir la diff sur du virage relevé entre maxxtera et maxxgrip c’est impossible ou alors faut être dans la pignole

On pourrait dire ça, mais notre spot est quand même shapé avec des gros virages à négocier parfaitement pour envoyer les longues tables derrière, donc on a besoin de confiance pour s’envoyer dans le virage.

C’est vraiment des centrifugeurs :lol: tu prends 4g dans le virage, tout se tasse, et c’est pas rare d’avoir l’arrière qui zip légèrement mais généralement ça tient malgré le zip


Raison de plus pour gonfler à bloc et n'importe quel pneu pas trop cramponné ira.
C'est la même utilisation qu'en dirt et pour le coup, faut pas trop de crampons et gonfler à 3bar mini et ne pas avoir trop de poussière dans les relevés surtout si c'est béton en dessous, c'est la poussière sur le béton qui fait zippé.

Globalement ok pour de l'exo+ maintenant cela suppose de ne quasi jamais aller en bikepark sur des pistes de descente. Dans les vosges (au lac blanc) qui ne sont pas réputé pour avoir des rocher saillants c'est souvent les mêmes qui redescende à pied. Spoiler leur carcasse commence par EXO.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui, parce que c'est la mode de gonfler à 1.2bar pour faire de la DH.

J'ai passer la Roots en ardent exo sans aucun soucis en CAA, mais j'étais plutôt vers 1.8bar.
Je passe les pierres bien vénère et bien saillants des spéciales de l'EDM en ardent exo aussi vite que possible toujours sans soucis.