John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Au fait, y a de l'assegaï et du XT 4 pistons de retour sur RCZ...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec (22 mai) disait:

Le genre de montage bikepark qui laisse réfléchir tant il est abouti dommage qu'il n'est pas mis un pédalier de plus petit dimension voir Hope 155mm, et un autre cadre moins fragile: https://www.vitalmtb.com/community/marvride/commencal-clash-2726-chainless-park-build


Ah ouais magnifique !

C'est un peu extreme de rouler sans chaine quand même, un single speed laisse la liberté de relancer. C'est une draisienne là ! :lol: Sans compter qu'il manque le blocage sur les pédales qui fait bizarre.
Mais j'imagine que c'est pour cela qu'il enlève la chaine, pour pas avoir l'effet de la chaîne sur la suspension arrière...

Et aussi il met son poids, alors qu'on s'en fout, on veut le poids du vélo nous ! ça doit être extreme vu qu'il n'y a plus rien ! Genre 13 kg
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (22 mai) disait:

davelepec (22 mai) disait:

Le genre de montage bikepark qui laisse réfléchir tant il est abouti dommage qu'il n'est pas mis un pédalier de plus petit dimension voir Hope 155mm, et un autre cadre moins fragile: https://www.vitalmtb.com/community/marvride/commencal-clash-2726-chainless-park-build


Ah ouais magnifique !

C'est un peu extreme de rouler sans chaine quand même, un single speed laisse la liberté de relancer. C'est une draisienne là ! :lol: Sans compter qu'il manque le blocage sur les pédales qui fait bizarre.
Mais j'imagine que c'est pour cela qu'il enlève la chaine, pour pas avoir l'effet de la chaîne sur la suspension arrière...

Et aussi il met son poids, alors qu'on s'en fout, on veut le poids du vélo nous ! ça doit être extreme vu qu'il n'y a plus rien ! Genre 13 kg


Perso j'ai rouler en chainless et maintenant je ne pourrai plus car rien que sur mon spot pour démarrer y'a 5/6 coups de pédales à mettre mais je comprends le délire.

Pour la suspension un single speed(en 34/14) et un O-chain ferai le taff je pense pour limiter les effets de chaines en plus ça permet de pomper sur le relief.

Pour le poids le mien est à 16.5kg sans la transmission et la tige de selle télescopique je ne pense pas qu'il pèserai 13kg mais un 14.5/15kg je pense qu'on est proche et c'est super light pour un bike alu de bikepark.

Mais y'a de l'idée je mettrai mon montage bikepark dans vraiment pas longtemps ce que je pense être le mieux pour moi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
J'étais assez surpris d'ailleurs du dimensionnement des sections d'alu sur le Clash.
Clairement, je pensais que même si je savais mon JAM gaillard pour un petit enduro à ce niveau, un FR comme le Clash ça allait quand même être des sections plus balaises, et non enfaite pas vraiment.
Au contraire d'un Capra alu où notamment sur le triangle arrière oui tu vois que c'est un peu plus gros.

Bon, même si bien entendu, tout ça peux ne vouloir rien dire en fonction de la conception, mais ça donne une idée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 mai) disait:

J'étais assez surpris d'ailleurs du dimensionnement des sections d'alu sur le Clash.
Clairement, je pensais que même si je savais mon JAM gaillard pour un petit enduro à ce niveau, un FR comme le Clash ça allait quand même être des sections plus balaises, et non enfaite pas vraiment.
Au contraire d'un Capra alu où notamment sur le triangle arrière oui tu vois que c'est un peu plus gros.

Bon, même si bien entendu, tout ça peux ne vouloir rien dire en fonction de la conception, mais ça donne une idée.


Le clash est solide dans le sens tu sens qu'il y'a de la matière mais y'a une zone de contrainte pas assez solide comme sur le Furious autour du boitier de pédalier , en gros quand tu talonnes le point de pivot au dessus du pédalier pousse sur le triangle avant et ça arrache la soudure, et pourtant tout le reste tient.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Allé, un furious fissuré dans mon entourage.

3 mois de détail pour le cadre neuf.

Arrivé après 2 ans d'utilisation intensive par un gars pas très lourd (60kg) mais qui envoie du très très lourd
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (22 mai) disait:

Allé, un furious fissuré dans mon entourage.
3 mois de détail pour le cadre neuf.
Arrivé après 2 ans d'utilisation intensive par un gars pas très lourd (60kg) mais qui envoie du très très lourd

Je vais radoter mais cela peut arriver dans toute les marques. J'ai malheureusement connu cela avec les scott voltage (double t) 2011-2014 (3 cadres fissurés).
Avec le recul cela me gène moins si la marque assure ni sav (délai correct encore que...) et surtout garantie. Et encore une fois c'est bien la que le bas blesse chez commencal. Avec une garantie de 2 ans tu as vite fait de te retrouver avec un cadre à repayer...
J'ai aussi en souvenir le discours condescendant de certains du forum a l'époque. Bah oui tu es lourd c'est normal. Bah non que tu sois léger et que tu envoies du lourd ou que tu sois lourd ces vélos gravity doivent être conçu pour cela ou couvert par une garantie de 5 ans ie par le document contractuel fourni lors de la vente !

Mon Canyon sender alu entame sa 5ème saison ! Je n'envoie pas du lourd mais je suis lourd (ressort de 550 pour 75 mm de course) et je ne l'épargne pas en poney et autres joyeuseté ;-) Pour moi quoi qu'il arrive le deal est rempli !
PS : je ne comprend pas pourquoi ils on arrêté le sender alu...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 mai) disait:

Allé, un furious fissuré dans mon entourage.

3 mois de détail pour le cadre neuf.

Arrivé après 2 ans d'utilisation intensive par un gars pas très lourd (60kg) mais qui envoie du très très lourd


Chut d'après le SAV j'étais "LUNIQUE", un mec que j'ai croisé à Lourdes même gabarit que moi a mis 2ans lui aussi donc bon.....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Sur leurs meta am et tr ca semble bien robuste par contre (pas le même usage ceci dit), j'ai pas vu de cas de casse autour de moi, Dav tu confirmes ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (22 mai) disait:

Sur leurs meta am et tr ca semble bien robuste par contre (pas le même usage ceci dit), j'ai pas vu de cas de casse autour de moi, Dav tu confirmes ?


Le meta avait des problèmes de roulement qui sortent de leur logement mais pas de casse de cadre sous mes yeux donc je ne peux que confirmer que pour le coup y'as pas de souci, solutionner avec une partie du cadre du méta électrique.

Par contre j'ai du mal sur le Furious il existe un problème connu pas de solution et inconcevable avec un vélo de freeride qui casse en saison avec autant de délais et une garantie si courte....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/05/2023 - 15:45
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (22 mai) disait:

MatraK30 (22 mai) disait:

Allé, un furious fissuré dans mon entourage.
3 mois de détail pour le cadre neuf.
Arrivé après 2 ans d'utilisation intensive par un gars pas très lourd (60kg) mais qui envoie du très très lourd

Je vais radoter mais cela peut arriver dans toute les marques. J'ai malheureusement connu cela avec les scott voltage (double t) 2011-2014 (3 cadres fissurés).


C'est quand même pour ça que je précise le niveau du gars? J'aime pas papoter sur les casses de cadre car on a pas de vue globale, cependant je disais souvent à ceux qui tapaient sur commençal que ce gars là ne l'avait pas cassé. Maintenant si :lol:

Mais c'est quand même un usage particulier, avec les pneus à plus de 3 bar, les suspensions durs comme du béton.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 mai) disait:

Mais c'est quand même un usage particulier, avec les pneus à plus de 3 bar, les suspensions durs comme du béton.


Voilà la vrai vie un BMX pour la descente.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 mai) disait:

MatraK30 (22 mai) disait:

Mais c'est quand même un usage particulier, avec les pneus à plus de 3 bar, les suspensions durs comme du béton.


Voilà la vrai vie un BMX pour la descente.


C'est ça, en ce moment il roule sur le slope de chez canyon, mais il aimerait bien retourner sur son gros vélo tout de même
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (22 mai) disait:

Sur leurs meta am et tr ca semble bien robuste par contre (pas le même usage ceci dit), j'ai pas vu de cas de casse autour de moi, Dav tu confirmes ?


Les nouveaux AM qui sont pas encore sortis, j'espère qu'ils mettent du temps à les pondre car obligés de revoir la copie, car à priori les casses avec les pilotes qui roulent les pré séries, c'est pas triste :lol: :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des photos qui trainent de ces nouveautés ? est ce que ca va reprendre la cinématique du tempo?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ca ressemble au Tempo oui !
On voit des photos un peu partout sur insta, les vidéos de Bron et ainsi de suite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La peinture du vélo de kilian bron dans sa dernière vidéo est magnifique !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Article annuel de PB, qui ajoute il me semble par rapport aux précédents l'évolution depuis 4 ans.
Super interessant !

pinkbike.com


Je note :
:arrow: au canada le 27,5 est encore majoritaire !
:arrow: 80 % de pédales plates !
:arrow: les grosses fourches simple T de nouvelle génération sont en train de grappiller sérieusement des points aux double T historiques et surtout à celles qu'elles remplacent.
:arrow: 3% roulent en single speed et 1% chainless :lol:
:arrow: DT swiss et Maxxis en tubeless est la base !
:arrow: 95 % roulent avec un Neck Brace !!! ça serait interessant du coup de faire des comparo d'accidents avec l'Europe, je pense pas qu'on soit à 5% non plus, mais pas loin ! y'aurait un vrai retour d'expérience à faire sur l'utilité de ce truc là !


En dehors du neck Brace je me sens très Canadien :mrgreen:

roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Tit_Ben (23 mai) disait:

Article annuel de PB, qui ajoute il me semble par rapport aux précédents l'évolution depuis 4 ans.
Super interessant !

pinkbike.com


Je note :
:arrow: au canada le 27,5 est encore majoritaire !
:arrow: 80 % de pédales plates !
:arrow: les grosses fourches simple T de nouvelle génération sont en train de grappiller sérieusement des points aux double T historiques et surtout à celles qu'elles remplacent.
:arrow: 3% roulent en single speed et 1% chainless :lol:
:arrow: DT swiss et Maxxis en tubeless est la base !
:arrow: 95 % roulent avec un Neck Brace !!! ça serait interessant du coup de faire des comparo d'accidents avec l'Europe, je pense pas qu'on soit à 5% non plus, mais pas loin ! y'aurait un vrai retour d'expérience à faire sur l'utilité de ce truc là !


En dehors du neck Brace je me sens très Canadien :mrgreen:

Pedale plate ça me tente d'essayer mais j'ai peur de trop perdre en rendement vis à vis des autos sur des journées de rando à la pédale justement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: au canada le 27,5 est encore majoritaire !


Normal c'est plus facile sur les jumps pour décoller et la mise à plat est plus facile aussi dans les virages relevés, ici on nous vends de l'enduro 29p à tout faire ça lisse mais putain c'est chiant à rouler en bikepark.

Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: 80 % de pédales plates !


Les pédales auto perso quand tu as gouté à des bonnes plates avec des Five Ten je ne suis pas persuadé hors compétition ou besoin de rendement en montée que ça soit utile

Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: les grosses fourches simple T de nouvelle génération sont en train de grappiller sérieusement des points aux double T historiques et surtout à celles qu'elles remplacent.


Perso en bikepark je dis que c'est à tord car elles sont quasi au poids de la Boxxer, leurs ressorts ne sont pas au niveau de celui d'une double T, et elles souffrent toutes de problème de pivot tôt ou tard quand tu envoies un peu avec.

Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: 3% roulent en single speed et 1% chainless :lol:


Chainless c'est con car avec un O-chain tu peux avoir un résultat de suspension pas trop parasité par la chaine, single speed perso je suis conquis mais faut être à l'aise avec.

Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: DT swiss et Maxxis en tubeless est la base !


Maxxis je comprends de moins en moins vu leur gomme trop molle à l'arrière mais à part Schwalbe et le peu de stock Michelin on ne peut pas dire que la concurrence essaie de faire mieux.

Idem DT la concurence propose mais ils ont du mal à concurencer.

Tit_Ben (23 mai) disait:

:arrow: 95 % roulent avec un Neck Brace !!! ça serait interessant du coup de faire des comparo d'accidents avec l'Europe, je pense pas qu'on soit à 5% non plus, mais pas loin ! y'aurait un vrai retour d'expérience à faire sur l'utilité de ce truc là !


J'ai compris le contraire au vue des photos et du sondage et ça baisse de plus en plus là bas aussi, perso moi avec les anciens Neck brace je n'arrivais pas à m'y faire, c'est passé de mode dans la tête des riders d'ailleurs je vois de plus en plus les mecs rouler avec juste casque jet gant et genouillère on oublie les dorsales à la rigueur un pare pierre qui sert à rien....
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
+1 pour le neck brace, bien à la mode en 2010 surtout dans le milieu de la DH, puis c'est retombé comme un soufflé.

Et d'accord avec toi Dave, aujourd'hui la tendance, c'est casque jet + lunette de soleil, éventuellement les genouillères. Mais même les coudières sont de moins en moins portées (pourtant c'est là où ça tape en premier, je roule jamais ça sous peine de grosse pizza au première virage raté;).
La dorsale j'en parle même pas tellement ça devient rare d'en voir.

Outre le coté influenceur, je me dis que c'est peut être car beaucoup se mettent au vélo directement sans passer par des clubs qui assuraient une certaine éducation, ça fait un moment que j'ai pas foutu les pieds en club, je ne sais as s'ils sont encore aussi stricts ou s'ils ont suivis la tendance.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Pourtant intégral + dorsale c'est le minimum légal dans le sens ou c'est le plus important, car c'est là que les conséquences peuvent être les plus dramatiques.

Après le reste type genou, épaule, clavicule, coude, ... bien que très chiant ca reste de la "bobologie" qui se refait.
Quoi que j'ai un pote qui galère énormément avec un coude depuis 10 mois maintenant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

+1 pour le neck brace, bien à la mode en 2010 surtout dans le milieu de la DH, puis c'est retombé comme un soufflé.

Je n'ai pas essayé les nouveaux mais bordel les premiers c'est atroce pour rouler ça me gêner trop pour que ça deviennent une protection que j'adopte.

MatraK30 (23 mai) disait:

Et d'accord avec toi Dave, aujourd'hui la tendance, c'est casque jet + lunette de soleil, éventuellement les genouillères. Mais même les coudières sont de moins en moins portées (pourtant c'est là où ça tape en premier, je roule jamais ça sous peine de grosse pizza au première virage raté;).
La dorsale j'en parle même pas tellement ça devient rare d'en voir.


J'ai une nouvelle espèce tenue fluo, coupe mullet , moustache , chaussette haute, et lunette Oakley razor qui débarque à Lourdes je suis fan de la catastrophe car niveau look c'est top mais niveau protection.....

MatraK30 (23 mai) disait:

Outre le coté influenceur, je me dis que c'est peut être car beaucoup se mettent au vélo directement sans passer par des clubs qui assuraient une certaine éducation, ça fait un moment que j'ai pas foutu les pieds en club, je ne sais as s'ils sont encore aussi stricts ou s'ils ont suivis la tendance.


Oui je ressens ça aussi, mais je te rassure il existe trop peu de club qui aborde le coté ludique avant tout le reste et c'est dommage, je comprends le besoin de pole d'excellence pour les champions en herbe, mais bordel je ne vois pas l'intérêt de cadre strict pédagogique pour faire du vtt loisir/compétition bas niveau.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac (23 mai) disait:

Pourtant intégral + dorsale c'est le minimum légal dans le sens ou c'est le plus important, car c'est là que les conséquences peuvent être les plus dramatiques.

Après le reste type genou, épaule, clavicule, coude, ... bien que très chiant ca reste de la "bobologie" qui se refait.
Quoi que j'ai un pote qui galère énormément avec un coude depuis 10 mois maintenant.


ok avec toi pour l'aspect précieux du dos et de la tete. Par contre c'est vrai que les coudes c'est en fréquence d'impact la zone la plus touchées pour moi. Alors certes tu te petes pas forcément le bras, mais c'est direct la grosse pizza qui va te durer 15j, alors qu'une simple protec légères en D3O ça t'épargne totalement.

Ah oui, et genoux/coudes brisés, je préfère pas imaginer le reste de ta carrière de descendeurs, surtout si ça t'arrive après 25 ans ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

Bricabrac (23 mai) disait:

Pourtant intégral + dorsale c'est le minimum légal dans le sens ou c'est le plus important, car c'est là que les conséquences peuvent être les plus dramatiques.

Après le reste type genou, épaule, clavicule, coude, ... bien que très chiant ca reste de la "bobologie" qui se refait.
Quoi que j'ai un pote qui galère énormément avec un coude depuis 10 mois maintenant.


ok avec toi pour l'aspect précieux du dos et de la tete. Par contre c'est vrai que les coudes c'est en fréquence d'impact la zone la plus touchées pour moi. Alors certes tu te petes pas forcément le bras, mais c'est direct la grosse pizza qui va te durer 15j, alors qu'une simple protec légères en D3O ça t'épargne totalement.

Ah oui, et genoux/coudes brisés, je préfère pas imaginer le reste de ta carrière de descendeurs, surtout si ça t'arrive après 25 ans ...


+1
Je dirais presque coudière avant genouillère, tellement le coude prend facilement ou peut taper plus facilement même sans chute sur un arbre, rocher, etc.