davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 mai) disait:

+1
Je dirais presque coudière avant genouillère, tellement le coude prend facilement ou peut taper plus facilement même sans chute sur un arbre, rocher, etc.


Le problème des coudières pour mon cas dans la dorsale complète ça passe car il n'y aucune sangle, mais sur une coudière à part c'est la mort ça accélère mon syndrome des loges et elles ne rentrent dans aucun maillot ou vêtement de pluie....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai des IXS fines en D3O qui passe sous tous mes vêtements et qui ne me gène pas du tout pendant que je roule.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour le protège cervical on a déjà eu une discussion sur le sujet :
26in.fr

Une étude à démontré que le protège cervical diminue notablement la gravité d'une chute.

Chacun est libre de ses choix mais il suffit de voir la chute d' @awesome pour se rappeler que la sanction n'est jamais loin et que les conséquences en cas de chute sur la tête peuvent être dramatique genre tétraplégique et bouffer de la soupe à la paille jusqu'a la fin de ses jours.

Pour ma part le protège cervicale n'est pas une mode. C'est aussi important que le casque et la dorsale devant les genouillères et coudières. je porte toujours un protège cervicale en bikepark et mes deux jeunes également. il n'est pas prévu que j’arrête ;-)

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Des coudières de qualité, c'est très fin donc ça passe sous tous les maillots, et le revêtement antidérapant évite de devoir serrer pour pas que ça glisse.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (23 mai) disait:

Pour le protège cervical on a déjà eu une discussion sur le sujet :
26in.fr

Une étude à démontré que le protège cervical diminue notablement la gravité d'une chute.

Chacun est libre de ses choix mais il suffit de voir la chute d' @awesome pour se rappeler que la sanction n'est jamais loin et que les conséquences en cas de chute sur la tête peuvent être dramatique genre tétraplégique et bouffer de la soupe à la paille jusqu'a la fin de ses jours.

Pour ma part le protège cervicale n'est pas une mode. C'est aussi important que le casque et la dorsale devant les genouillères et coudières. je porte toujours un protège cervicale en bikepark et mes deux jeunes également. il n'est pas prévu que j’arrête ;-)


Je ne dis pas que c'est une phénomene de mode inutile, simplement il y eu un effet de mode, qui depuis est passé.

Je ne doute pas de l'utilité et de la gravité des accidents à cet endroit, mais malheureusement c'est trop contraignant pour moi. Pourquoi pas si je ridais en station
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

+1 pour le neck brace, bien à la mode en 2010 surtout dans le milieu de la DH, puis c'est retombé comme un soufflé.

Et d'accord avec toi Dave, aujourd'hui la tendance, c'est casque jet + lunette de soleil, éventuellement les genouillères. Mais même les coudières sont de moins en moins portées (pourtant c'est là où ça tape en premier, je roule jamais ça sous peine de grosse pizza au première virage raté;).
La dorsale j'en parle même pas tellement ça devient rare d'en voir.

Outre le coté influenceur, je me dis que c'est peut être car beaucoup se mettent au vélo directement sans passer par des clubs qui assuraient une certaine éducation, ça fait un moment que j'ai pas foutu les pieds en club, je ne sais as s'ils sont encore aussi stricts ou s'ils ont suivis la tendance.


Il y a 10 piges, je roulais en bol masque chemise jean ouverte à morzine…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

Pour le protège cervical on a déjà eu une discussion sur le sujet :
26in.fr
Une étude à démontré que le protège cervical diminue notablement la gravité d'une chute.
Chacun est libre de ses choix mais il suffit de voir la chute d' @awesome pour se rappeler que la sanction n'est jamais loin et que les conséquences en cas de chute sur la tête peuvent être dramatique genre tétraplégique et bouffer de la soupe à la paille jusqu'a la fin de ses jours.
Pour ma part le protège cervicale n'est pas une mode. C'est aussi important que le casque et la dorsale devant les genouillères et coudières. je porte toujours un protège cervicale en bikepark et mes deux jeunes également. il n'est pas prévu que j’arrête ;-)

Je ne dis pas que c'est une phénomene de mode inutile, simplement il y eu un effet de mode, qui depuis est passé.

J'avais bien compris mais c'est justement ce phénomène de mode que je dénonce pas ta remarque qui fait malheureusement sens...


MatraK30 (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

Pour le protège cervical on a déjà eu une discussion sur le sujet :
26in.fr
Une étude à démontré que le protège cervical diminue notablement la gravité d'une chute.
Chacun est libre de ses choix mais il suffit de voir la chute d' @awesome pour se rappeler que la sanction n'est jamais loin et que les conséquences en cas de chute sur la tête peuvent être dramatique genre tétraplégique et bouffer de la soupe à la paille jusqu'a la fin de ses jours.
Pour ma part le protège cervicale n'est pas une mode. C'est aussi important que le casque et la dorsale devant les genouillères et coudières. je porte toujours un protège cervicale en bikepark et mes deux jeunes également. il n'est pas prévu que j’arrête ;-)

Je ne doute pas de l'utilité et de la gravité des accidents à cet endroit, mais malheureusement c'est trop contraignant pour moi. Pourquoi pas si je ridais en station

Chacun voit midi à sa porte mais demande toi juste ce que représenterai la contrainte de ne plus pouvoir bouger que sa tête dans la vie de tous les jours ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/05/2023 - 16:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon pour le reste beaucoup de classique en tête :
* le 27,5
* les pédales plates
* Freins shimano (Saint, XT),
* roues dt swiss,
* pneu maxxis (assegai, dhf, dhr) et Schwalbe magic mary
* fox 40, 38, rs boxxer, rs zeb, fox 36
* fox dhx2, rs super deluxe air et coil (autant d'air que de ressort)
* le derailleur sram gx dh (j'en parlais il y a peu)
* protection fox, tld, poc

Quelques surprises/confirmations :
* Une majorité de vtt dh/fr (pas tant d'enduro que cela au première place)
* le mullet qui double à 22%
* le continetal kryptotal qui confirme,
* la rs boxxer qui chute également derrière la fox 38
* les freins trp qui monte
* magura qui recule (étonnant ! en fait non :twisted: ) (les sram guide devant les mt7 !!!!!)
* Canyon, yt dans les choux (en même temps c'est le canada)
* Commencal qui se maintient
* Le fox X2 présent en 4eme position...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (22 mai) disait:

Ca ressemble au Tempo oui !
On voit des photos un peu partout sur insta, les vidéos de Bron et ainsi de suite.


t'as quelques liens ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Yes !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (23 mai) disait:

Sinon pour le reste beaucoup de classique en tête :
* le 27,5
* les pédales plates
* Freins shimano (Saint, XT),
* roues dt swiss,
* pneu maxxis (assegai, dhf, dhr) et Schwalbe magic mary
* fox 40, 38, rs boxxer, rs zeb, fox 36
* fox dhx2, rs super deluxe air et coil (autant d'air que de ressort)
* le derailleur sram gx dh (j'en parlais il y a peu)
* protection fox, tld, poc

Quelques surprises/confirmations :
* Une majorité de vtt dh/fr (pas tant d'enduro que cela au première place)
* le mullet qui double à 22%
* le continetal kryptotal qui confirme,
* la rs boxxer qui chute également derrière la fox 38
* les freins trp qui monte
* magura qui recule (étonnant ! en fait non :twisted: ) (les sram guide devant les mt7 !!!!!)
* Canyon, yt dans les choux (en même temps c'est le canada)
* Commencal qui se maintient
* Le fox X2 présent en 4eme position...


c’est le marché nord américain il y a des trucs qui diffèrent pas mal comme les norco qui sont quasi inexistants en Europe à part quelques shore dans des shop de loc.
Il y en avait pas mal détenu par des utilisateurs il y a quelques années mais depuis que tout les marques US Can genre Kona Norco essayent de faire du Santa Cruz avec des prix délirants y compris pour leurs modèles alu bah on en voit plus beaucoup ici.(alors que il y a 6/7 ans des norco aurum 27,5 t’en voyait un bon paquet en bike park, idem pour les kona operator)

Ici en Europe dans les bike park chez les utilisateurs t’as au moins 15% de commencal si ce n’est plus :lol: ensuite du canyon à gogo, du spé etc. Yt ils ont vendu énormément de 27,5 mais depuis 2/3 ans ils vendent moins de nouveau vélo je trouve, et le capra est bizarrement snobé.

Guide devant mt7 c’est normal ça a beau être de la merde ça reste du rock shox donc ça rentre dans les package oem. Oui personne est assez fou pour mettre ça sur un montage à la carte


C’est beau de voir que la bas les double t représentent encore 50% du park
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement d'accord.

Par contre dans le nord est proximité de l'Allemagne oblige on voit du Canyon, YT, Propain à la pelle !
On voyait pas mal de Commencal mais cette année c'est la bérézina, on ne voit quasiment plus de modèle récent.

Pour les marques Canadienne et américaine je pense que le problème est plutot à chercher du coté de la partité euro/dollars et des taxes. L'europe protège ses marques de vélo et elle a raison !
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (23 mai) disait:

Globalement d'accord.

Par contre dans le nord est proximité de l'Allemagne oblige on voit du Canyon, YT, Propain à la pelle !
On voyait pas mal de Commencal mais cette année c'est la bérézina, on ne voit quasiment plus de modèle récent.

Pour les marques Canadienne et américaine je pense que le problème est plutot à chercher du coté de la partité euro/dollars et des taxes. L'europe protège ses marques de vélo et elle a raison !


Déjà depuis quelques temps, il y a plus de stock chez commencal donc forcément dur d en avoir
A voir cet été si il va y avoir des v5

Propain est bien monté, on en voit plus ,à contrario de yt
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hmx (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

Globalement d'accord.

Par contre dans le nord est proximité de l'Allemagne oblige on voit du Canyon, YT, Propain à la pelle !
On voyait pas mal de Commencal mais cette année c'est la bérézina, on ne voit quasiment plus de modèle récent.

Pour les marques Canadienne et américaine je pense que le problème est plutot à chercher du coté de la partité euro/dollars et des taxes. L'europe protège ses marques de vélo et elle a raison !


Déjà depuis quelques temps, il y a plus de stock chez commencal donc forcément dur d en avoir
A voir cet été si il va y avoir des v5

Propain est bien monté, on en voit plus ,à contrario de yt


Les loueurs passent avant les particuliers chez Commencal j'ai vu des loueurs recevoir plus de 20 Furious/Clash en 3mois alors que j'ai attendu 8mois un cadre SAV.

Propain je vois de plus en plus de spindrift ou des Tyee mais plus aucun rage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

Globalement d'accord.
Par contre dans le nord est proximité de l'Allemagne oblige on voit du Canyon, YT, Propain à la pelle !
On voyait pas mal de Commencal mais cette année c'est la bérézina, on ne voit quasiment plus de modèle récent.
Pour les marques Canadienne et américaine je pense que le problème est plutot à chercher du coté de la partité euro/dollars et des taxes. L'europe protège ses marques de vélo et elle a raison !

Déjà depuis quelques temps, il y a plus de stock chez commencal donc forcément dur d en avoir
A voir cet été si il va y avoir des v5
Propain est bien monté, on en voit plus ,à contrario de yt

Ne pas avoir de stock fin mai c'est quand même problématique... Ou leur produit ce vend très bien dans ce cas tant mieux pour eux mais ca n'est clairement pas ce que je constate dans le nord est ou ca n'est pas sortie mais cela interroge ...

Propain indéniablement c'est la petite marque qui monte. Rapport qualité/prix imbattable, choix des pièces (limité quand même), possibilité de kit cadre. Esthétiquement, j'aime pas leur cinématique avec un petite biellette et des haubans interminable.

YT est clairement en perte de vitesse sur le segment gravity. Le capra se vend moins bien. Esthétiquement l'aile d'avion du dernier capra est discutable. Il n'y a pas de kit cadre et le choix des équipements et pour le moins discutable voir douteux. J'ai l'impression qu'il choisisse souvent les pièces ou ils ont le plus de rabais et souvent cela tombe sur des équipements à emmerde ou médiocre (pédalier roue e13, fox x2)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Le x2 doit se brader en oem on en retrouve partout chez tout le monde c’est du délire.
Et d’ailleurs, que rcz ça fait plusieurs coups que j’en voit passer en Factory sur des tailles communes a 230€.
Ça veut bien dire qu’ils l’achètent une bouchée de pain aux fabriquants de vélo qui leur vendent les lots…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/05/2023 - 09:14
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
230€ outch, quand tu vois que juste le kit joint air + hydro est vendu plus de 100€... :eek:
Ca me fait penser aux versions merdiques de reverb, y'en avait pour presque aussi cher à faire un rebuilt complet que d'en racheter une neuve (hors astuce/bidouille), ca a toujours eu le don de m'énerver ça :evil:

Tiens d'ailleurs j'ai vu passer une publi facebook de TRS MTB (entretien/prepa fourche & amorto sur Grenoble) qui était fier de présenter un X2 de retour à l'atelier pour entretien après an d'usage intensif. Il n'avait pas de signe d'émulsion suite au montage d'un ou plusieurs joints "maison"... J'en sais pas plus mais il avait l'air plutot content de sa modif/astuce pour contrer le problème inhérent à cet amorto.
Je n'ai jamais fait d'entretien chez lui mais il a très bonne presse sur le bassin grenoblois, si jamais ca en intéresse certains qui sont embêtés avec leur X2 vous pouvez le contacter pour en savoir plus j'imagine.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai entendu dire que le·s conteneur·s Commençal sont coincés à la douane, ce qui explique les retards à rallonge de leurs bike ces temps-ci.
Alizés que je suis qui attends le sien (Supreme V5 taille S) alors qu'elle a commandé à la minute après l'ouverture des ventes, qu'elle a roulé pour eux 2 ans et que son père est devenu revendeur local, et même son vélo n'arrive pas alors qu'il devait être là en début mars !
C'est ce qu'ils ont eu comme explications après moultes relances.

La production locale reprend l'avantage !! :lol: #Vulcain ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ca retire pas les soucis de fiabilité, mais oui déjà si il a une solution niveau joints...
Même si forcément ça va impacter le fonctionnement de l'amortisseur car surement des joints plus gros et plus serrés qui glissent moins bien.
Après, pour Max, le soucis d'émulsion chez fox était aussi apporté par une faible pression d'IFP qui opposait moins de résistance en pressurisant moins l'huile donc plus facile pour l'air de passer.

Sinon pour le prix des X2 oui, ça peut être le signe que Fox cherche à se débarrasser des amortisseurs qu'ils ont en stock avant de sortir peut être l'année prochaine un nouveau modèle.
Pour les TDS, pourquoi se faire chier aujourd'hui, les modèles à cartouche scellées fonctionne bien, t'es sans emmerde et quasi sans entretiens plusieurs saisons ... De temps en temps tu dévisse la bague du dessus pour nettoyer et remettre un coup de graisse et au bout de 4-5 ans (valeurs qui reviennent souvent) en gros tu dois changer la cartouche ça te coute 60 balles ...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
jycstd (24 mai) disait:

Ca retire pas les soucis de fiabilité, mais oui déjà si il a une solution niveau joints...
Même si forcément ça va impacter le fonctionnement de l'amortisseur car surement des joints plus gros et plus serrés qui glissent moins bien.
Après, pour Max, le soucis d'émulsion chez fox était aussi apporté par une faible pression d'IFP qui opposait moins de résistance en pressurisant moins l'huile donc plus facile pour l'air de passer.


Ca j'en ai aucune idée, j'ai aucune info sur le détail technique, j'ai juste vu une publi facebook.
En ingénierie de comptoir je rajouterai que les problèmes d'émulsion touchent plutôt les "gros" qui utilisent des pressions d'amorto proches de la spec max, hors pour les lourds l'impact d'une force de frottement un peu plus importante sera *je pense* beaucoup moins perceptible que pour un poids plume qui sera plus sensible au seuil de déclenchement et aux différents frottement internes.

jycstd (24 mai) disait:

Sinon pour le prix des X2 oui, ça peut être le signe que Fox cherche à se débarrasser des amortisseurs qu'ils ont en stock avant de sortir peut être l'année prochaine un nouveau modèle.
Pour les TDS, pourquoi se faire chier aujourd'hui, les modèles à cartouche scellées fonctionne bien, t'es sans emmerde et quasi sans entretiens plusieurs saisons ... De temps en temps tu dévisse la bague du dessus pour nettoyer et remettre un coup de graisse et au bout de 4-5 ans (valeurs qui reviennent souvent) en gros tu dois changer la cartouche ça te coute 60 balles ...


Entièrement d'accord pour les tds, mais ca m'embête toujours de balancer du matos et le racheter intégralement alors qu'il suffit souvent d'entretenir/réparer. On a déjà assez de consommables comme ça, certaines pièces ne devraient pas l'être.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
C'est le cas pour les amortisseur.
Toujours selon Max qui s'est exprimé il y'a quelques semaines sur le sujet, pour lui, c'est le différentiel de pression exercé sur l'huile et celui de la chambre d'air qui foutrais en partie le bordel.
L'IFP chez Fox sur les DPX2/FloatX/X2 (donc en gros tous les modèles air en dehors du DPS qui eux ne souffrent pas des soucis d'émulsion flash) c'est 150 psi.
Chez RS par exemple c'est 260 psi.

Donc, si il est dans le vrais, on imagine bien que plus on gonfle plus on s'expose aux emmerdes sur ces amortisseurs, que la transmission se fasse depuis la chambre + ou -.
Donc les gros, mais aussi les cadre avec des gros ratio où un pilote de 80kg a vite fais de devoir coller des grosses pressions aussi (et qui sont juste pas utilisable pour des gros).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (24 mai) disait:

J'ai entendu dire que le·s conteneur·s Commençal sont coincés à la douane, ce qui explique les retards à rallonge de leurs bike ces temps-ci.
Alizés que je suis qui attends le sien (Supreme V5 taille S) alors qu'elle a commandé à la minute après l'ouverture des ventes, qu'elle a roulé pour eux 2 ans et que son père est devenu revendeur local, et même son vélo n'arrive pas alors qu'il devait être là en début mars !
C'est ce qu'ils ont eu comme explications après moultes relances.

Le hic c'est que ne sais jamais si c'est vrai leurs histoires... Genre c'est la première fois qu'on a se problème :lol:
Peut être parce qu'un taille s?
En tout cas ça sens pas bon leurs histoires...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 mai) disait:

Tit_Ben (24 mai) disait:

J'ai entendu dire que le·s conteneur·s Commençal sont coincés à la douane, ce qui explique les retards à rallonge de leurs bike ces temps-ci.
Alizés que je suis qui attends le sien (Supreme V5 taille S) alors qu'elle a commandé à la minute après l'ouverture des ventes, qu'elle a roulé pour eux 2 ans et que son père est devenu revendeur local, et même son vélo n'arrive pas alors qu'il devait être là en début mars !
C'est ce qu'ils ont eu comme explications après moultes relances.

Le hic c'est que ne sais jamais si c'est vrai leurs histoires... Genre c'est la première fois qu'on a se problème :lol:
Peut être parce qu'un taille s?
En tout cas ça sens pas bon leurs histoires...


C'est le problème ils sont très réactifs pour répondre mais quand ça chie sur les délais ils ont le pipeau à mensonge facile.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (24 mai) disait:

la chambre + ou -.

La chambre - n'est pas "en contact" avec l'hydraulique derrière un joint, et perd beaucoup de pression en fonctionnement.
S'il y a bien de l'air qui rentre du ressort air c'est la chambre + qui fuit, forcément.

Maintenant j'ai jamais touché à un X2, et encore moins passé sur banc pour tester une théorie (c'est assez facile de savoir d'où vient l'air en passant sur un banc).
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
davelepec (24 mai) disait:

Hmx (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

Globalement d'accord.

Par contre dans le nord est proximité de l'Allemagne oblige on voit du Canyon, YT, Propain à la pelle !
On voyait pas mal de Commencal mais cette année c'est la bérézina, on ne voit quasiment plus de modèle récent.

Pour les marques Canadienne et américaine je pense que le problème est plutot à chercher du coté de la partité euro/dollars et des taxes. L'europe protège ses marques de vélo et elle a raison !


Déjà depuis quelques temps, il y a plus de stock chez commencal donc forcément dur d en avoir
A voir cet été si il va y avoir des v5

Propain est bien monté, on en voit plus ,à contrario de yt


Les loueurs passent avant les particuliers chez Commencal j'ai vu des loueurs recevoir plus de 20 Furious/Clash en 3mois alors que j'ai attendu 8mois un cadre SAV.

Propain je vois de plus en plus de spindrift ou des Tyee mais plus aucun rage.

Les loueurs sont là vitrine pour commencal donc ils sont forcément prioritaire

Les marques de vélo que l on voit le plus sont très cycliques