jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Ce qui est déroutant encore plus que la roulette du bas sur ce Slash c'est le point de pivot très haut et en avant du pédalier, donc au final un triangle arrière très hauts, orienté vers le bas car ils ont gardés des bases droites.

Là où d'autres gardent des bases plus basses et viennent chercher le pivot en remontant arrivé au pédalier, ou en utilisant des bras bananes pour faire des triangles hauts ou en une seule pièce...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
La roulette du bas est aussi assez grosse et écartée du plateau. Et pas super remontée. Ça n'aide pas.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
L’œil est attiré par les lignes, comme pour la lecture. Quand il y en a trop dans tous les sens, il est perdu et c'est pas harmonieux. En plus, il y a plein de lignes qui donnent de la verticalité alors que le triangle arrière est sensé être "tiré par l'avant". C'est pour ça que les triangles arrières fins sont plus esthétiques (ex : Ancilloti) . Alors que le norco, la chaine forme un beau parallélogramme avec un triangle bien calé dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/01/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages

Question atelier : il y en a qui utilisent ce genre de graisseurs de câble? Je connaissais pas, je suis tombé sur une vidéo et ça a l'air très efficace pour chasser la merde qui reste coincée dans les gaines.

fr.aliexpress.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 21/01/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
Awesome (21 janv.) disait:

Question atelier : il y en a qui utilisent ce genre de graisseurs de câble? Je connaissais pas, je suis tombé sur une vidéo et ça a l'air très efficace pour chasser la merde qui reste coincée dans les gaines.

fr.aliexpress.com

Pas moi déjà
Je ne savais pas que ça existait
Je change câble et gaine une fois par an aussi

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1012 messages
J'utilisais ça pour ma moto, cable gaz, et embrayage. Pas con. Je vais aller le rechoper chez le padré
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Avant je faisais filer le câble avec un peu de gras entre les doigts maintenant je ne graisse plus.
Au final j'ai l'impression qu'on colle aussi pas mal de merde en graissant les cables et qu'in fine c'est pire.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Bricabrac (22 janv.) disait:

Avant je faisais filer le câble avec un peu de gras entre les doigts maintenant je ne graisse plus.
Au final j'ai l'impression qu'on colle aussi pas mal de merde en graissant les cables et qu'in fine c'est pire.

C'est pour ça qu'avec cet outil, tu peux pulvériser efficacement du dégraissant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les gaines sont enduits de téflon pas de graisse. Je ne vois pas trop comment ce truc fonctionne...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
J'ai du mal à comprendre en quoi ce serait plus mieux qu'un chiffon imbibé de dégraissant ?
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vous avez vraiment des problèmes de câbles qui coulissent mal dans les gaines?

Perso, j'ai plus souvent des gaines qui font des coudes avec un rayon trop court qui coincent le câble que des câbles qui glissent mal dans les gaines.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Avec un chiffon, tu nettoies ton câble en le sortant, mais pas l'intérieure de la gaine.
La tu envois directement ton dégraissant dedans, tu nettoies le câble et la gaine en même temps et sans sortir le câble.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
En fait j'avais rien compris à l'outil, j'ai cru que le cable coulissait dedans :lol:
Pour ceux qui ont un peu de mal comme moi : Video de l'outil

Du coup oui pourquoi pas...
Perso je graisse plus mes câbles, ils se salissent moins vite et coulissent pas moins bien.
Que ce soit crade ou pas je change la gaine, ca fait partie des maintenances annuelles classiques et pas cher... un basique quoi
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (22 janv.) disait:

J'irai entretenir les sentiers :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
L'intérieur des gaines est est en Téflon. Je ne suis pas certain que le dégraissant et le Téflon fasse bon ménage.
Remettre de la paraffine quand le Téflon est mort pourquoi pas mais je préfère changer ma gaine.

Encore que sur le lapierre overvolt glp3 je vais méditer là question :evil:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 22/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vu sur vélovert une société de plus touché par la crise : Astérion(monteur de roue Français).

En leur souhaitant de trouver une solution.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
davelepec (24 janv.) disait:

Vu sur vélovert une société de plus touché par la crise : Astérion(monteur de roue Français).

Pourtant ils ont une très bonne réputation mais il est vrai que depuis quelques temps on en entend plus parler
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Hmx (27 janv.) disait:

Pourtant ils ont une très bonne réputation mais il est vrai que depuis quelques temps on en entend plus parler

Il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur entre jp racing et surtout wheelproject qui assemble ses roues en pologne...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (27 janv.) disait:

Hmx (27 janv.) disait:

Il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur entre jp racing et surtout wheelproject qui assemble ses roues en pologne...

Et surtout les roues industrielles, car sur une majorité des mecs qui remplacent leur roues c'est direct leur choix.

Les seuls que je connais qui prennent du montage artisanal c'est les GEEK de matos et les gros bourrins qui déglinguent de la roue mais qui partent d'une base indus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Hmx (27 janv.) disait:

La réputation, c'est une chose, mais faut voir les prix, les gens ne sont pas forcément prêt à payer pour des roues artisanales.
Le marché du vélo s'effondre, alors le remplacement des roues par des artisanales...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Hmx (27 janv.) disait:

La réputation, c'est une chose, mais faut voir les prix, les gens ne sont pas forcément prêt à payer pour des roues artisanales.
Le marché du vélo s'effondre, alors le remplacement des roues par des artisanales...

Et puis le coté bling bling le kashima se voit, le cadre haut de gamme aussi, la paire de roue alu artisanale pas forcément.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Moi, perso, j'ai changé pas mal de trucs sur mon vélo qui m'ont couté mis bout à bout un peu moins que le prix d'une paire de roue artisanale mais qui ont eu un impact beaucoup plus significatif notamment sur l'ergonomie.
Avec 400-500€, t'as de quoi changer sur ton vélo pour un gros impact, même si les roues ont un gros impact aussi sur le vélo, mais parfois moins sensible.

Perso, je demande à mes roues qu'elles soient fiables et qu'elles soient confortable.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Moi, perso, j'ai changé pas mal de trucs sur mon vélo qui m'ont couté mis bout à bout un peu moins que le prix d'une paire de roue artisanale mais qui ont eu un impact beaucoup plus significatif notamment sur l'ergonomie.
Avec 400-500€, t'as de quoi changer sur ton vélo pour un gros impact, même si les roues ont un gros impact aussi sur le vélo, mais parfois moins sensible.
Perso, je demande à mes roues qu'elles soient fiables et qu'elles soient confortable.

Sur le tues la jante fissurait au niveau des têtes de rayons au bout de 2 saisons...
Sur le GLP 3 les roulements de la roue avant gratte au bout de une saison et je ne donne pas cher du corps de roue libre...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Oui, mais t'es bien plus lourd que les 80kg préconisé, là, forcément, des roues de base peuvent pas suffire.
Encore plus si tu te mets souvent des gaps à plat, ce qu'il y a de pire pour un vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 27/01/2025