Bricabrac
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Les roues indus se sont considérablement améliorées, ca rend les roues artisanales moins avantageuses que par le passé... sans parler du surcout important.
Puis dans les geeks de matos qui aiment les roues carte il y en a qui rayonnent eux même aussi.

Déjà que le matos haut de gamme de vélo est une niche... la roue artisanale est une niche dans la niche.
D'ailleurs je sais pas ce s'ils vivent plus de la route ou du mtb, en mtb le côté "consommable" des roues peut freiner à y mettre trop cher.

Et effectivement une boite comme wheelproject a du faire mal, ca revient clairement moins cher de les prendre chez le polonais puis de faire reprendre les tensions (si besoin) par un pro au bout de quelques sorties.
jycstd
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Oui après y'a aussi souvent juste des cercles de merde :lol:
Pour le coup, je fais entre 105 et 118kg en gros selon les saisons sur ses 5 ou 6 dernières années. J'abime et je casse infiniment moins que plein de pote à moi qui font 65kg.
La seule casse que j'ai eu c'est un cercle fissuré aux têtes de rayon (mais on a été hyper nombreux à avoir le problème à l'époque sur le même vélo, même période, même roue. D'ailleurs elle était revenue de chez Axoreo en SAV, le montage une blague énorme, j'aurais eu plus vite fais de leur demander de me renvoyer juste le cercle ...) et deux pocs dûs à une carcasse de pneu trop souple la saison passée.

Mais t'as des gens qui broient le matos, t'en a d'autres qui comme ils ne s'occupent jamais de le vérifier/entretenir ben ça finit par casser (une roue typiquement, tu roules sur des trails rapides et minéraux, beaucoup de vibrations, ça se desserre, tu roules avec des bouts de nappes à 0 de tension bon ben oui ça finit par casser d'une manière ou d'une autre).
Plus évidement l'engagement.
ratm54
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Bricabrac (27 janv.) disait:

Et effectivement une boite comme wheelproject a du faire mal, ca revient clairement moins cher de les prendre chez le polonais puis de faire reprendre les tensions (si besoin) par un pro au bout de quelques sorties.

Ou de les reprendre sois même.
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NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Oui, mais t'es bien plus lourd que les 80kg préconisé, là, forcément, des roues de base peuvent pas suffire.
Encore plus si tu te mets souvent des gaps à plat, ce qu'il y a de pire pour un vélo.

Le tues c'est mon fils 90 kgs. Tous ceux qui roule les LG race ont eu ces problèmes.
davelepec
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ratm54 (27 janv.) disait:

NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Oui, mais t'es bien plus lourd que les 80kg préconisé, là, forcément, des roues de base peuvent pas suffire.
Encore plus si tu te mets souvent des gaps à plat, ce qu'il y a de pire pour un vélo.

Le tues c'est mon fils 90 kgs. Tous ceux qui roule les LG race ont eu ces problèmes.


Je confirme sur mon Clash j'ai massacré mon cercle arrière en 3 mois là ou le cercle du Capra en Sunringle résiste (mais il est lourd....)
jycstd
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T'as les versions renforcées des Duroc ?
Car à l'époque, le cercle que j'ai fissuré en peu de temps, c'était un D35 ... Une belle daube ;-)
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Pareil le plus jeune à du sunringlé sur le sender depuis 4 saison et zero problème.
Enfin si au bout de 4 saisons les roulements commence a gratter sérieusement mais bon c'est normal.
Ayme64
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J'ai un pote qui fait full tricks avec son enduro, gros 3.6 etc, il me prête sa sunringle en me disant que c'était super costaud, une sortie, elle était giga voilée. Entre 70kg full tricks slope, et mes 90kg en bikepark normal il y a une diff.

J'avais monté une arc30 à l'avant elle a fait 5 sorties, puis fissurée. Je reste chez DT maintenant
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Après en effet, y a des roues de merde parfois, perso, j'ai eu quelques soucis avec les moyeux, jamais avec les jantes.
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Arc30, même canyon avaient répondu frontalement à tous ceux qui leur avait renvoyé en SAV sur les Torque "ouais on sait, c'est de la merde" :lol: :lol:

Effectivement, DT on peut dire ce qu'on veut, mais globalement c'est la paix des ménages.
Les reserve alu aussi, on en trouve à des prix concurrentiels vs les DT 1700 parfois, et pareil globalement autours de moi tout le monde en est content !
Ayme64
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Là ma roue AR à 3 ans et demi, les rayons ont commencé a lâché un par an en 2024. Jante 0 voile ni poc (FR560) et le moyeu hope, jamais rien fait dessus.
C'est pas des plus léger mais c'est rentable. Je vais changer rayons et cercle pour cette saison
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Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?

En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)
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jycstd (27 janv.) disait:

Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?

En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)


Jamais vérifié, après plus de 3 ans ca va je trouve sans trop y regarder. 1 dévoilage vite fait par an. Je vais investir pour la prochaine
davelepec
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jycstd (27 janv.) disait:

Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?

En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)


Je confirme surtout à l'arrière et encore plus en bikepark seul un entretien régulier évites les casses répétées de rayon.

A chaque retour de weekend bikepark je repassait ma roue arrière au banc et ça a servi j'ai du casser que 2 rayons sur la saison alors que dans le passé je pouvais en faire une 20aine.
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davelepec (27 janv.) disait:

jycstd (27 janv.) disait:

Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?
En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)

Je confirme surtout à l'arrière et encore plus en bikepark seul un entretien régulier évites les casses répétées de rayon.
A chaque retour de weekend bikepark je repassait ma roue arrière au banc et ça a servi j'ai du casser que 2 rayons sur la saison alors que dans le passé je pouvais en faire une 20aine.

Mes anciennes roues au bout de 4-5 ans j'ai au moins une casse de rayon par an. C'est normal les rayons vieillissent mais je change le rayon et c'est reparti comme en 40.
Ma dt swiss fr 2020 j'ai fait 6 ans avec.

@ayme64 ta fr 560 tu changes ton rayon par an et tu es partie pour 5 ans tranquille !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/01/2025
davelepec
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ratm54 (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:

jycstd (27 janv.) disait:

Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?
En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)

Je confirme surtout à l'arrière et encore plus en bikepark seul un entretien régulier évites les casses répétées de rayon.
A chaque retour de weekend bikepark je repassait ma roue arrière au banc et ça a servi j'ai du casser que 2 rayons sur la saison alors que dans le passé je pouvais en faire une 20aine.

Mes anciennes roues au bout de 4-5 ans j'ai au moins une casse de rayon par an. C'est normal les rayons vieillissent mais je change le rayon et c'est reparti comme en 40.
Ma dt swiss fr 2020 j'ai fait 6 ans avec.

@ayme64 ta fr 560 tu changes ton rayon par an et tu es partie pour 5 ans tranquille !


Moi ça dépend mais quand ça commence tout casse d'un coup à chaque sortie, là on m'a prêté le vélo avec des Hope avant de faire n'importe quoi j'ai repris les tensions en début et depuis zéro casse en 15/20sorties.

Sur le Capra idem j'ai repris les tensions au fur et à mesure et ça va.

Mais si je laisse faire dans le temps sans entretien dès que j'ai un truc pas homogène ça casse.
jycstd
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Clairement, la station avec les pistes qui vibrent énormément et la vitesse (flow trails sur terrain calcaire, avec les brakebumps) c'est ce qui descend le plus vite mes roues.
J'ai une roue arrière qui m'embête là, je suis obligé de checker pendant les sessions car un rayon qui systématiquement revient à 0 (je pense un soucis de prolock dans l'écrou de rayon pour que ce soit à ce point).

En enduro, il bouge peu. Mais moins de D-, moins de vibrations, moins d'appuis aussi.
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davelepec (27 janv.) disait:

ratm54 (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:

jycstd (27 janv.) disait:

Tu as repris régulièrement tes tensions avec un petit tensio ?
En général, quand tu commences à casser des rayons en série, si y'avait pas de soucis de rayons trop courts/longs au montage, souvent c'est que t'as des rayons voir bouts de nappes entiers qui se sont détendus, plus ou moins fort, chose que tu peux facilement intercepter avec un tensiomètre a 15€ et une clé à rayon au cul de la voiture ;-)

Je confirme surtout à l'arrière et encore plus en bikepark seul un entretien régulier évites les casses répétées de rayon.
A chaque retour de weekend bikepark je repassait ma roue arrière au banc et ça a servi j'ai du casser que 2 rayons sur la saison alors que dans le passé je pouvais en faire une 20aine.

Mes anciennes roues au bout de 4-5 ans j'ai au moins une casse de rayon par an. C'est normal les rayons vieillissent mais je change le rayon et c'est reparti comme en 40.
Ma dt swiss fr 2020 j'ai fait 6 ans avec.
@ayme64 ta fr 560 tu changes ton rayon par an et tu es partie pour 5 ans tranquille !

Moi ça dépend mais quand ça commence tout casse d'un coup à chaque sortie, là on m'a prêté le vélo avec des Hope avant de faire n'importe quoi j'ai repris les tensions en début et depuis zéro casse en 15/20sorties.
Sur le Capra idem j'ai repris les tensions au fur et à mesure et ça va.
Mais si je laisse faire dans le temps sans entretien dès que j'ai un truc pas homogène ça casse.

Enfin je surveille la tension également tous les ans ou deux ans ;-)
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jycstd (27 janv.) disait:

Clairement, la station avec les pistes qui vibrent énormément et la vitesse (flow trails sur terrain calcaire, avec les brakebumps) c'est ce qui descend le plus vite mes roues.
J'ai une roue arrière qui m'embête là, je suis obligé de checker pendant les sessions car un rayon qui systématiquement revient à 0 (je pense un soucis de prolock dans l'écrou de rayon pour que ce soit à ce point).
En enduro, il bouge peu. Mais moins de D-, moins de vibrations, moins d'appuis aussi.

Ca reste des roues enduro. Les FR dt swiss c'est indestructible, enfin quasi.
Tu ne remets pas de l'huile de lin si la tension du rayon bouge ?
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Oui c'est pas une FR.
Et non car il faudrait que je sorte totalement le rayon de son écrou, donc que je saute le scotch, mais c'est ce qu'il faudrait que je finisse par faire à un moment ...
De toutes façons la roue à pris des pocs la saison dernière à cause de mon pneu arr à la noix qui se tiens pas, donc à mon avis je vais la tirer comme ça et finir par changer le cercle tout court ...
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jycstd (27 janv.) disait:

Oui c'est pas une FR.
Et non car il faudrait que je sorte totalement le rayon de son écrou, donc que je saute le scotch, mais c'est ce qu'il faudrait que je finisse par faire à un moment ...
De toutes façons la roue à pris des pocs la saison dernière à cause de mon pneu arr à la noix qui se tiens pas, donc à mon avis je vais la tirer comme ça et finir par changer le cercle tout court ...

Bah non tu fait couler l'huile de lin a partir du rayon vers la tête de rayon (en bas) et tu manipules un peu (ou pas).
Ayme64
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J'hésite pour ma roue arrière, je trouve difficilement une fr541. Une ex471 ou 511 ferait le taff non ? c'est mieux quoi ?
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Ayme64 (30 janv.) disait:

Yo petite question.

J'hésite pour ma roue arrière, je trouve difficilement une fr541. Une ex471 ou 511 ferait le taff non ? c'est mieux quoi ?

La 541 est la plus costaud, c’est aussi la plus lourde bien sur. Mais les 2 derrières ça fait le taff en terme de solidité
La 511 c’est entre les 2 en terme de poids, sûrement un bon compromis
Les 3 modèles sont tellement approuvés qu’il y a pas de mauvais choix. 471 ça passe en dh mais faut d’avantage vérifier le rayonnage. J’avais eu quelques soucis à l’époque où je roulais avec en coupe de France dh, mais c’est en partie ma faute parce que j’avais pas bien vérifier les rayonnages
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Ayme64 (30 janv.) disait:

Yo petite question.

J'hésite pour ma roue arrière, je trouve difficilement une fr541. Une ex471 ou 511 ferait le taff non ? c'est mieux quoi ?


EX471 c'est du 25mm interne donc je déconseille sauf si tu veux monter du light mais en restant chez DT.

La FR541 j'ai ça sur le Vulcain en 27.5 mais elle dépasse les 600 grammes contrairement à ce qu'annonce DT, elle est plus solide que la EX511 mais elle poque moins facilement donc si elle poque quand tu redresses elle fissure à coup sur, donc j'en sais rien.

Perso sur le YT je dois changer les jantes (sun-ringle Duroc) mais je vais garder les moyeux et je vais monter des Reverse Black one car elles valent les EX511 en résistance mais ne dépassent pas les 540 grammes (pesé;) quand les DT même EX511 sont bien plus lourdes en 27.5.
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Sevenup (30 janv.) disait:

Ayme64 (30 janv.) disait:

Yo petite question.

J'hésite pour ma roue arrière, je trouve difficilement une fr541. Une ex471 ou 511 ferait le taff non ? c'est mieux quoi ?

La 541 est la plus costaud, c’est aussi la plus lourde bien sur. Mais les 2 derrières ça fait le taff en terme de solidité
La 511 c’est entre les 2 en terme de poids, sûrement un bon compromis
Les 3 modèles sont tellement approuvés qu’il y a pas de mauvais choix. 471 ça passe en dh mais faut d’avantage vérifier le rayonnage. J’avais eu quelques soucis à l’époque où je roulais avec en coupe de France dh, mais c’est en partie ma faute parce que j’avais pas bien vérifier les rayonnages

La 471 est en 25 mm de large et la 511 en 30 mm de large. L'écart de poids est lié à la largeur.

La 471 et la 511 sont des jantes enduro elle vieilliront moins bien en bikepark que la 541 surtout à l’arrière si tu est lourd.