davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30/09/2025) disait:

Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.

Lesquels de maven tu trouves trop puissant, les Bases ?

SRAM Maven Bronze

J'ai fini par m'y faire en mettant des plaquettes semi-métallique mais en début de saison je me suis mis une boite en freinant dans du sable en virage.

Je le remets mais pour une fois ce test je confirme ce qu'il dit complétement https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html

Pour une fois qu'un test donne de meilleure appréciation à un équipement "bas de gamme" face à un équipement plus haut de gamme.

Celà deviens une référence pour moi il détrone les ZEE que je donnais comme référence puis les SLX, c'est comme les poignées Oury ou les pneus Assegai devant ou le ratchet en roue libre(le Mavic est super aussi) ou les pédalier Descendant chez Sram des pièces que je monte sans réfléchir sur tout mes vélos.
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
Merci à vous pour les conseils, je vais faire dans l'ordre.👍
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ce weekend en Andorre je croise un pilote que je reconnais du weekend avant qui teste un système de mass-damper sur son vélo, le weekend avant il a sur son T de fourche et là il le teste sur le Tube de selle.

Sur le T de fourche je peux comprendre mais après un court échange il a un guidon renthal alu 31.8mm le pire de mes cintre actuels en filtration et il me dit il met ça car il a peur de cassé, mais il pèse pas lourd même si il est grand et il n'envoie pas des bosses de la taille d'un dinosaure.

Et ce weekend je le recroise avec son absorbeur de vibration sur la tige de selle, il me dit qu'il teste OK mais quoi des filtrations qui pourraient lui remonter au fesse, je suis nul en mécanique mais là je n'ai pas saisi le besoin ausssi sachant que la remontée d'information on l'a pas les pieds pas par le c#l.

Je ne met pas en doute son besoin de savoir ou ça marche le mieux il a raison de tester partout mais sa réflexion globale sur la filtration des chocs car je n'ai pas poussé le détail sur le vélo hormis le cintre mais pareil d'autres trucs m'aurait choquer.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'était sur un DH ? Je suis pas ingénieur, mais j'imagine que du moment que c'est sur une masse suspendue, l'endroit où il est placé va pas beaucoup changer les choses, même niveau centre de gravité. C'est un système de poids montés sur ressort ? Ces systèmes, c'est surtout l'orientation qui va jouer non ? Vu que ça ne fonctionne que sur un axe.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (13/10/2025) disait:

C'était sur un DH ? Je suis pas ingénieur, mais j'imagine que du moment que c'est sur une masse suspendue, l'endroit où il est placé va pas beaucoup changer les choses, même niveau centre de gravité. C'est un système de poids montés sur ressort ? Ces systèmes, c'est surtout l'orientation qui va jouer non ? Vu que ça ne fonctionne que sur un axe.

Sur un commencal V5 DH je n'ai aucune idée de là ou il faut le mettre pour avoir une bonne optimisation.

Moi je pense que dans l'axe vertical de la fourche ça peut faire peux être quelque chose et encore car sur une succession de choc le yoyo là dedans....

Je suis perplexe c'est quelque chose que je voudrais tester pour ne pas être con sur le sujet mais à l'aveugle.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
595 messages
Stations : 1 avis
davelepec (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.

Lesquels de maven tu trouves trop puissant, les Bases ?

SRAM Maven Bronze

J'ai fini par m'y faire en mettant des plaquettes semi-métallique mais en début de saison je me suis mis une boite en freinant dans du sable en virage.

Je le remets mais pour une fois ce test je confirme ce qu'il dit complétement https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html

Pour une fois qu'un test donne de meilleure appréciation à un équipement "bas de gamme" face à un équipement plus haut de gamme.

Celà deviens une référence pour moi il détrone les ZEE que je donnais comme référence puis les SLX, c'est comme les poignées Oury ou les pneus Assegai devant ou le ratchet en roue libre(le Mavic est super aussi) ou les pédalier Descendant chez Sram des pièces que je monte sans réfléchir sur tout mes vélos.

J ai les maven bronze d origine sur mon v10 (avant j étais en saint)
Je les trouves vraiment extra avec une bonne puissance qui se dose
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Hmx (13/10/2025) disait:

Disque 220mm av et arr?

Moi j'ai essayé les silver en disque 220mm/200mm et je préfère les Maven base plus dosable mais j'avoue les silver plantent encore plus fort dans la pente.

J'aimerai des Maven base avec le levier sur roulement comme les autres Maven.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
595 messages
davelepec (14/10/2025) disait:

Hmx (13/10/2025) disait:

Disque 220mm av et arr?

Moi j'ai essayé les silver en disque 220mm/200mm et je préfère les Maven base plus dosable mais j'avoue les silver plantent encore plus fort dans la pente.

Juste les 203 d origine, ca me suffit bien
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Hmx (14/10/2025) disait:

Hmx (13/10/2025) disait:

Disque 220mm av et arr?

Normal moi j'ai les 220mm à cause de mon poids par contre j'ai un souci d'usure de plaquette je fais 4 journées ....
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
595 messages

Hmx (14/10/2025) disait:

Hmx (13/10/2025) disait:

Disque 220mm av et arr?

Normal moi j'ai les 220mm à cause de mon poids par contre j'ai un souci d'usure de plaquette je fais 4 journées ....

J ai eu le vélo mi juillet, j ai deja du changer mes plaquettes arrière en aout,donc oui elles sont usent bien et je suis en métallique
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je ne fais que passer! je suis tombé sur ca sur fb, ca m'a fait rire !

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Bon je vais relancer un débat, surtout qu'on vient d'en parler, mais j'ai besoin de vous ( surtout toi Dave, je sais que tu sauras m'aguiller).

Sortie avec mon ebike dans le tech. Les shim XT vont très bien. Mais, j'ai du mal à doser l'avant dans le technique, soit je freine pas assez, soit je bloque. L'arrière aucun soucis

Est-ce que je mettrais pas un 220 derrière, et à l'avant peut être garder le 200 mais mettre des plaquettes métalliques ? ou Alors 220av/ar, plaquettes métalliques devant et orga derrière ?

Pour avoir un frein avant puissant mais moins mordant ?

Mes hope tech4 v4, là j'ai fait ça, métallique devant, et derrière orga, j'aime beaucoup. Ca manque un poil de mordant devant mais bon. (en 203/203)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 (20/10/2025) disait:

Bon je vais relancer un débat, surtout qu'on vient d'en parler, mais j'ai besoin de vous ( surtout toi Dave, je sais que tu sauras m'aguiller).

Sortie avec mon ebike dans le tech. Les shim XT vont très bien. Mais, j'ai du mal à doser l'avant dans le technique, soit je freine pas assez, soit je bloque. L'arrière aucun soucis

Est-ce que je mettrais pas un 220 derrière, et à l'avant peut être garder le 200 mais mettre des plaquettes métalliques ? ou Alors 220av/ar, plaquettes métalliques devant et orga derrière ?

Pour avoir un frein avant puissant mais moins mordant ?

Mes hope tech4 v4, là j'ai fait ça, métallique devant, et derrière orga, j'aime beaucoup. Ca manque un poil de mordant devant mais bon. (en 203/203)

J'ai franchement pas ce problème mais je roule en métallique avant arrière.
Dans quelle conditions avec quels pneus ?
Le frein arrière est celui qui chauffe le plus. Je doute tres fortement de la pertinence de l'organique a l'arrière en été.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Hier sec/feuilles, cailloux racines, un poil gras par endroit, devant c'est un magic. Mais je pense que j'ai surtout pas l'habitude du feeling xt. Mais des métalliques seraient peut être mieux
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Hier pareil j'étais en DB8 220mm semi-métalliques dans le très sec poussière/gravette et feuille je glissais de partout, là c'était un problème de pression de pneu et sol fuyant plus que de frein, car les DB8 ne sont pas mordants.

Moi je roule en semi-métallique(organique chargé en métal) car je fais beaucoup de pause, et que je déteste le freinage et le bruit des plaquettes métalliques qui refroidissent.

Il faut regarder la couleur de tes disques ça parle beaucoup derrière si ils ne sont pas teintés bleu ou noir ne change pas de diamètre, la couleur idéal c'est le brun/orange à coté de la piste de freinage.

Pareil c'est ton pneu avant qui n'offre pas le grip qu'il faut moi je roule exclusivement en semi-métalliques je ne sais pas te dire si métallique devant vont t'aider sur les XT apparemment sur le reportage cafemanivelle Simon André disait que oui.

Au prix de plaquette moi j'essaierai par contre disque en 220mm derrière que si la teinte devient noir ou bleu de ton 200mm sinon non.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Mes disques av et arrière sont noir/bleu foncé ( surtout derrière).

Les métalliques en Hope quand c'est chaud ça marche, froid non. Mais les hope n'ont le meilleur mordant

Shimano c'est plutôt on/off, ça mord bien. A voir. Je vais quand même tirer les plaquettes jusqu'au bout
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Mes disques av et arrière sont noir/bleu foncé ( surtout derrière).

Les métalliques en Hope quand c'est chaud ça marche, froid non. Mais les hope n'ont le meilleur mordant

Shimano c'est plutôt on/off, ça mord bien. A voir. Je vais quand même tirer les plaquettes jusqu'au bout

Disque foncé noir ou bleu faut changer de diamètre même pas réfléchir.

Plaquettes ça peut s'essayer par contre si tu passes d'organiques à métalliques il faut nettoyer le disque en le ponçant au papier verre.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Quand je parle de rouler en métallique il faut lire semi-métallique ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (20/10/2025) disait:

Quand je parle de rouler en métallique il faut lire semi-métallique ;-)

AHHHHH donc de l'organique avec un peu plus de pépite de métal, pas des garniture en métal fondu.

c'est important la différence.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
ha oui moi quand je dis métallique c'est vrai métalique pas semi eheh
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Dans tout les cas disque noir = surchauffe donc solution tu montes plus grand en diamètre, métallique c'est une bonne solution si tu arrives à le maintenir chaud ça sera moins violent mais plus puissant.

Seul défaut du métallique si tu fais chauffer et que tu laisses refroidir en faisant des pauses ça va gueuler et ne pas être consistant en gros quand tu repars c'est moins puissant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Autant pour moi je pensais naivement que personne ne roulait en métallique pur.

Je trouve que les semi-métallique sont un bon compromis.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1977 messages
Matos : 6 avis
L’itw où t’apprends enfin que Matt Fairbrother est suivi par un nutricien et ne fait pas que bouffer des haribos durant ses sorties épiques... :lol:
Interview pinkbike matt fairbrother
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
youtube.com

Il se plie quand même des fois, une pizza dans un sac en plastique pour qu'il puisse bouffer pendant qu'il roule, avec la cannette de coca qui va bien (7:00) :lol: Puis, comme il le dit maintenant, il a suffisament de sponsors pour en vivre et continuer à faire ce qu'il a envie de faire. D'ailleurs, on le voit dans la vidéo, il a du monde qui le suit pour au moins le filmer depuis le bord de la route.

Ouaip, j'aime bien suivre aussi ce Forest Gump du vélo, on peut pas dire qu'il vit le vtt à moitié.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/10/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
John the revelator (23/10/2025) disait:

L’itw où t’apprends enfin que Matt Fairbrother est suivi par un nutricien et ne fait pas que bouffer des haribos durant ses sorties épiques... :lol:
Interview pinkbike matt fairbrother

Nouvelle mode pour l'effort aussi en vigueur sur le tour de France c'est d'être à un niveau consommation/d'absorption élévé de glucide par heure.

Pas sur que le coca bourré d'acide/caramel et les haribos gavés de gélatine soit la solution ça va qu'il est jeune mais c'est pas super bon pour le long terme, je pense qu'il fait avec les moyens qu'il a....