ratm54 (24/10/2025) disait:
Awesome (24/10/2025) disait:
Dans l'itw, il dit qu'il s'est calmé sur ça. Après, vu l'effort qu'il fait, les sucres rapides qu'il ingère sont vite absorbés par l'organisme. C'est pas comme s'il était planté dans son canapé avec le téléphone toute la journée. Par contre, il dit être végétarien. Je suis vraiment curieux de savoir comment il gère ça. Je l'ai aussi été (un peu forcé par ma femme), je me suis retrouvé avec une carence en vitamine B12 et j'ai même fait une anémie. Sans compléments, je sais pas comment on peut tenir dans le temps.
Comme tout changement significatif dans sont alimentation il faut se faire suivre par un nutritionniste et/ou un médecin.
La carence en vitamines b12 était prévisible.
Pour ma part j'ai opté pour un régime flexitarien par peur de carence lié a l'absence de protéine. J'ai sérieusement réduit ma consommation de viande.
Quand t'es végétarien, tu n'as pas une absence de protéines, ça, c'est si on fait n'importe quoi et que on ne varie pas ton alimentation.
Des protéines, y en a pas que dans la viande, y en a dans tous les oléagineux, les légumes secs, les céréales, donc oui, faut compenser l'absence de viande par d'autres protéines, ou du tofu par exemple, ce qui est relativement facile.
Pareil, pour le fer, faut s'alimenter avec des substituts et faire exprès d'inclure des végétaux riches en fer dans son alimentation, comme l'avoine, les lentilles, le tofu.
La B12, y a que des suppléments mais normalement on a un stock suffisant pour plusieurs années, donc soit suppléments soit viande de temps en temps.
Après l'anémie, ça peut être aussi un défaut d'absorption, mauvaise flore Intestinale, régime qui ne convient pas.
Après y a différents types de régime : végétarien qui mange quelque protéines animales comme oeuf et poisson, végétalien et vegan qui va encore au delà.
Donc oui, être végétarien oblige à surveiller un minimum son alimentation pour ne pas se retrouver carencer.
Mais pareil si on mange de tout, faut aussi varié et ne pas faire n'importe quoi.
Je pense que je connais tout autant de carencés chez ceux qui mangent beaucoup de viande que chez des végétariens, et souvent ceux qui font n'importe quoi avec leur alimentation sont plus du côté de viandards, sauf qu'ils ne contrôlent rien et se pensent en bonne santé.
Perso, je suis flexitarien, la moitié de mon alimentation est végétarienne, mais je mange un peu plus de viande depuis que j'ai des enfants.
inscrit le 27/12/09
9873 messages