Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Dans l'itw, il dit qu'il s'est calmé sur ça. Après, vu l'effort qu'il fait, les sucres rapides qu'il ingère sont vite absorbés par l'organisme. C'est pas comme s'il était planté dans son canapé avec le téléphone toute la journée. Par contre, il dit être végétarien. Je suis vraiment curieux de savoir comment il gère ça. Je l'ai aussi été (un peu forcé par ma femme), je me suis retrouvé avec une carence en vitamine B12 et j'ai même fait une anémie. Sans compléments, je sais pas comment on peut tenir dans le temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (24/10/2025) disait:

Dans l'itw, il dit qu'il s'est calmé sur ça. Après, vu l'effort qu'il fait, les sucres rapides qu'il ingère sont vite absorbés par l'organisme. C'est pas comme s'il était planté dans son canapé avec le téléphone toute la journée. Par contre, il dit être végétarien. Je suis vraiment curieux de savoir comment il gère ça. Je l'ai aussi été (un peu forcé par ma femme), je me suis retrouvé avec une carence en vitamine B12 et j'ai même fait une anémie. Sans compléments, je sais pas comment on peut tenir dans le temps.

Je ne critique pas l'apport en glucide très élevé je critique le choix des apports mais je suppose que c'est lié à son budget.

Le coca/Soda c'est ignoble car oui ça amène du glucide mais tout le reste est mauvais(acide rajouté colorant caramel etc...) et les bonbons la gélatine (animale ou végétale) ça peut créer des ravages si tu ne consommes que ça en quantité car à haute dose ça fait des bouchons et les problèmes qui vont avec.

Ce n'est pas pour rien que les coureurs cycliste ou traileur s'alimentent en course sur des trucs plus abouti je ne suis pas expert mais ce n'est pas du coca et des bonbons.

Pour le coté végétarien vu ma consommation élevé de protéine animale voir trop élevé je ne suis pas qualifié pour en parler.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Comme tout changement significatif dans sont alimentation il faut se faire suivre par un nutritionniste et/ou un médecin.
La carence en vitamines b12 était prévisible.
Pour ma part j'ai opté pour un régime flexitarien par peur de carence lié a l'absence de protéine. J'ai sérieusement réduit ma consommation de viande.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (24/10/2025) disait:

Comme tout changement significatif dans sont alimentation il faut se faire suivre par un nutritionniste et/ou un médecin.
Pour ma part j'ai opté pour un régime flexitarien par peur de carence lié a l'absence de protéine. J'ai sérieusement réduit ma consommation de viande.

Le problème ne sont pas le manque de protéine car parfois sur certains légume surtout légumineuse tu n'en manques pas mais les vitamines et acides aminé et la structure moléculaire des protéines qui est plus facilement absorbable par le corps humains.

Moi j'ai réduit la viande surtout viande rouge mais augmenter ma consommation d'oeuf déjà par cout ensuite par faciliter de préparation et que la viande rouge ne doit pas être consommer régulièrement.

Y'a une totale réflexion que je n'avais pas sur la nourriture , comme j'évite toutes charcuteries au quotidien et le place dans plaisir coupable du weekend, idem la viande rouge, idem l'alcool.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

youtube.com
Il se plie quand même des fois, une pizza dans un sac en plastique pour qu'il puisse bouffer pendant qu'il roule, avec la cannette de coca qui va bien (7:00) :lol: Puis, comme il le dit maintenant, il a suffisament de sponsors pour en vivre et continuer à faire ce qu'il a envie de faire. D'ailleurs, on le voit dans la vidéo, il a du monde qui le suit pour au moins le filmer depuis le bord de la route.

Ouaip, j'aime bien suivre aussi ce Forest Gump du vélo, on peut pas dire qu'il vit le vtt à moitié.

J'adore ce gars. Têtu de ouf et je suis contente de voir qu'il prend au sérieux la nutrition.
Mael Feron aussi il fait des trucs en mode aventure et c'est cool. On va avoir aussi une meilleure crédibilité auprès du grand public avec des minis-docu de ce genre. Pas juste du lâcher de viande type NWD.

Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1639 messages
Il vaut mieux rester mesuré sur les "modes" autour de l'alimentation des sportifs de haut niveau.
Ya encore 10 ans les entrainements à jeun étaient très répandus aujourd'hui ils avalent des kg de sucre pendant les entrainements et courses.
D'ailleurs manger autant de sucre demande de l'entrainement.

On parle de plus de 100g de glucide par heure, c'est à se demander comment le corps peut accepter un truc pareil... ca me viendrait pas à l'idée de manger 5 bananes par heure pendant 4 ou 5 heures :lol:

Mangez à votre faim ce qui vous convient et qui vous permet d'être à l'aise dans l'effort, ca devrait être suffisant.
Perso je me passe très bien de tous les plans de nutrition tordus de "sportif", de gels et autres barres ultra raffinés... des fois ca ne fait pas de mal de faire les choses simplement.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Bricabrac (24/10/2025) disait:

Il vaut mieux rester mesuré sur les "modes" autour de l'alimentation des sportifs de haut niveau.
Ya encore 10 ans les entrainements à jeun étaient très répandus aujourd'hui ils avalent des kg de sucre pendant les entrainements et courses.

On parle de plus de 100g de glucide par heure, c'est à se demander comment le corps peut accepter un truc pareil... ca me viendrait pas à l'idée de manger 5 bananes par heure pendant 4 ou 5 heures :lol:

Mangez à votre faim ce qui vous convient et qui vous permet d'être à l'aise dans l'effort, ca devrait être suffisant.
Perso je me passe très bien de tous les plans de nutrition tordus de "sportif", de gels et autres barres ultra raffinés... des fois ca ne fait pas de mal de faire les choses simplement.

Tu as raison, les "modes" vont et viennent.
Cela étant dit, la science est en constante évolution et force aussi est de constater qu'avec le running, triathlon, trail running, gravel, on a aussi plus d'amateurs et de pros qui font des efforts d'endurance de longue durée donc y'a aussi eu une accélération des "recherches" de solutions en nutrition. Et les athlètes de l'extrême (Kilian Jornet, Matthew Fairbrother, les marins du Vendée Globe, les coureurs du Tour de France...) sont forcément leurs plans de nutrition et des intestins entrainés à ingurgiter autant de calories pendant l'effort. Force est de constater que ça fonctionne car les limites de l'endurance sont repoussées sans cesse. Et que si tu veux faire avancer le corps y'a pas de secret faut du carburant !

L'entrainement à jeun est peut-être très bénéfique pour certains types d'effort et pas du tout pour d'autres. Du coup y'a eu un jour un type qui a dit" ouais ça a super bien fonctionné pour moi" et tout le monde a testé... sans succès. Chacun a sa recette et c'est bien qu'on ait des sportifs de haut-niveau qui testent un peu toutes les recettes pour faire avancer la science !!

À mon petit niveau, j'essaye de respecter 30g de glucides par heure voire un peu plus, et si je pars 3-4h je prends un bidon avec sirop et sel et un bidon eau normale.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24/10/2025) disait:

John the revelator (23/10/2025) disait:

L’itw où t’apprends enfin que Matt Fairbrother est suivi par un nutricien et ne fait pas que bouffer des haribos durant ses sorties épiques... :lol:
Interview pinkbike matt fairbrother

Nouvelle mode pour l'effort aussi en vigueur sur le tour de France c'est d'être à un niveau consommation/d'absorption élévé de glucide par heure.

Pas sur que le coca bourré d'acide/caramel et les haribos gavés de gélatine soit la solution ça va qu'il est jeune mais c'est pas super bon pour le long terme, je pense qu'il fait avec les moyens qu'il a....

Il suffit de lire l'itw en entier pour voir que ça plus une blague pour la légende qu'autre chose et qu'il ne tourne pas qu'à ça.
Par contre, il tourne à 90g/h de glucide pendant l'effort, ce qui est plutôt la norme actuellement pour les sports d'endurance.
Et c'est juste pendant l'effort, en dehors, il dit bien qu'il a une alimentation ultra varié et saine, impossible de faire autrement vu ses efforts sportifs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
ratm54 (24/10/2025) disait:

Quand t'es végétarien, tu n'as pas une absence de protéines, ça, c'est si on fait n'importe quoi et que on ne varie pas ton alimentation.
Des protéines, y en a pas que dans la viande, y en a dans tous les oléagineux, les légumes secs, les céréales, donc oui, faut compenser l'absence de viande par d'autres protéines, ou du tofu par exemple, ce qui est relativement facile.
Pareil, pour le fer, faut s'alimenter avec des substituts et faire exprès d'inclure des végétaux riches en fer dans son alimentation, comme l'avoine, les lentilles, le tofu.
La B12, y a que des suppléments mais normalement on a un stock suffisant pour plusieurs années, donc soit suppléments soit viande de temps en temps.
Après l'anémie, ça peut être aussi un défaut d'absorption, mauvaise flore Intestinale, régime qui ne convient pas.
Après y a différents types de régime : végétarien qui mange quelque protéines animales comme oeuf et poisson, végétalien et vegan qui va encore au delà.

Donc oui, être végétarien oblige à surveiller un minimum son alimentation pour ne pas se retrouver carencer.
Mais pareil si on mange de tout, faut aussi varié et ne pas faire n'importe quoi.
Je pense que je connais tout autant de carencés chez ceux qui mangent beaucoup de viande que chez des végétariens, et souvent ceux qui font n'importe quoi avec leur alimentation sont plus du côté de viandards, sauf qu'ils ne contrôlent rien et se pensent en bonne santé.

Perso, je suis flexitarien, la moitié de mon alimentation est végétarienne, mais je mange un peu plus de viande depuis que j'ai des enfants.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Léa W2L (24/10/2025) disait:

Bricabrac (24/10/2025) disait:

Tu as raison, les "modes" vont et viennent.
Cela étant dit, la science est en constante évolution et force aussi est de constater qu'avec le running, triathlon, trail running, gravel, on a aussi plus d'amateurs et de pros qui font des efforts d'endurance de longue durée donc y'a aussi eu une accélération des "recherches" de solutions en nutrition. Et les athlètes de l'extrême (Kilian Jornet, Matthew Fairbrother, les marins du Vendée Globe, les coureurs du Tour de France...) sont forcément leurs plans de nutrition et des intestins entrainés à ingurgiter autant de calories pendant l'effort. Force est de constater que ça fonctionne car les limites de l'endurance sont repoussées sans cesse. Et que si tu veux faire avancer le corps y'a pas de secret faut du carburant !

L'entrainement à jeun est peut-être très bénéfique pour certains types d'effort et pas du tout pour d'autres. Du coup y'a eu un jour un type qui a dit" ouais ça a super bien fonctionné pour moi" et tout le monde a testé... sans succès. Chacun a sa recette et c'est bien qu'on ait des sportifs de haut-niveau qui testent un peu toutes les recettes pour faire avancer la science !!

À mon petit niveau, j'essaye de respecter 30g de glucides par heure voire un peu plus, et si je pars 3-4h je prends un bidon avec sirop et sel et un bidon eau normale.

Pareil pour moi, je mangeais pas du tout assez avant et j'avais toujours des gros coups de barre sur les sorties de plus de 2h, et surtout grosse fringale en arrivant, bref rien de pire pour l'organisme parce que tu te carences et quand t'as plus besoin de glucide tu te gaves et tu stockes.
Maintenant je mange aussi aux alentours de 30g/h de glucide, difficile de manger plus sans me forcer à manger, c'est clairement pas naturel de manger comme ça; et ça va beaucoup mieux, pas de coups de barres, je finis pas mes sorties à la ramasse, pas de fringale en arrivant à la maison, et au finale, perte de poids graduelle et constante.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/10/2025) disait:

davelepec (24/10/2025) disait:

John the revelator (23/10/2025) disait:

L’itw où t’apprends enfin que Matt Fairbrother est suivi par un nutricien et ne fait pas que bouffer des haribos durant ses sorties épiques... :lol:
Interview pinkbike matt fairbrother

Nouvelle mode pour l'effort aussi en vigueur sur le tour de France c'est d'être à un niveau consommation/d'absorption élévé de glucide par heure.

Pas sur que le coca bourré d'acide/caramel et les haribos gavés de gélatine soit la solution ça va qu'il est jeune mais c'est pas super bon pour le long terme, je pense qu'il fait avec les moyens qu'il a....

Il suffit de lire l'itw en entier pour voir que ça plus une blague pour la légende qu'autre chose et qu'il ne tourne pas qu'à ça.
Par contre, il tourne à 90g/h de glucide pendant l'effort, ce qui est plutôt la norme actuellement pour les sports d'endurance.
Et c'est juste pendant l'effort, en dehors, il dit bien qu'il a une alimentation ultra varié et saine, impossible de faire autrement vu ses efforts sportifs.

J'ai bien compris que c'était pendant l'effort mais la blague coca/haribo même pendant l'effort ne me fait pas rire et oui j'ai lu son interview entier et si il faisait ça H24 il serait obèse voir mort.

Mais je l'ai écrit plus loins même pour atteindre 90grammes par heure d'absorption dans le sang de glucide c'est con y'a pas d'autres mots de le faire au coca/haribo entre les acides le caramel et la gelatine c'est bon pour avoir des problèmes que j'ai déjà enuméré plus haut.

Y'a des boissons isotonique plus intelligentes dans le sens nutrition que le coca, et des gels moins bourré de gelatine agglomérante des bonbons haribo.

C'est pas parce que je suis un gros Sac que je ne m'y connais pas en nutrition du sportif juste que je ne fais plus du sport à haut niveau(intensité et volume) comme je l'ai fait avant de rentrer dans la vie professionnelle.

Par contre je suis curieux de voir les soucis que de tel apport glucidique va donner sur leur futur diabète et pancréa, car j'en suis témoin le corps se souvient toujours de ce que tu as pu lui donner en quantité et te demandes même longtemps après de lui fournir la même chose, comme il est plus facile de faire du muscle quand tu as déjà été musclé, ou de re devenir alcoolique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Les 90g/h, c'est aussi ça qui fait d'eux des athlètes de hauts niveaux.
En ultra endurance, ce qui fait gagner, c'est la capacité à continuer à s'alimenter après un effort long et réussir à se passer de sommeil.
Donc c'est clairement pas tout le monde mais c'est surtout le niveau de sucre qui n'est pas pour tout le monde mais le principe reste bon pour tout le monde.
Et oui, pendant un effort, si ton estomac le supporte, tu peux manger des bonbons et boire du coca.
Mais cela ne représente pas du tout leur régime régulier.

D'ailleurs, le régime de Kilian Jornet se focalise sur les glucides aussi mais aussi les lipides avec de l'huile d'olive, des sandwichs au beurre de cacahuète : très complet en apport nutritionnel, un des meilleurs carburants.

Mais j'ai l'impression que vous oubliez que en debors des compétitions et gros effort, ces mecs ont une hygiène de vie irréprochable, peu de viande, peu de sucre, peu d'alimentation transformée, un super sommeil, pas d'alcool, ect. Jornet est aussi végétarien. Donc oui, quand t'as une hygiène de vie irréprochable, tu peux te permettre de te mettre au taquet niveau sucre de temps en temps.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
206 messages
90g/h faut faire un gut training avant, sinon c’est vomito et/ou diarrhée derrière si ton estomac est pas entraîné à ces taux là.

Jusqu’à 60g/h on peut utilisé uniquement du glucose, au delà l’estomac saturé et il faut passer que un mélange de glucose et fructose pour pouvoir dépasser les 60g/h sans encombre avec un ratio idéal de 1:0.8

Tout ça pour dire que prendre entre 30-60g/h c’est assez facile, une boisson iso avec un apport solide (barre, purée, gel, pâte de fruit) par heure et on y est. Pour aller chercher plus haut, soit il faut manger plus ou des produit avec taux de glucides plus élevés.

Les bonbons quoi qu’on dise c’est aliment plaisir et dans l’endurance ça peut faire du bien à la tête tout en étant très haut en glucides
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/10/2025) disait:

Les 90g/h, c'est aussi ça qui fait d'eux des athlètes de hauts niveaux.
En ultra endurance, ce qui fait gagner, c'est la capacité à continuer à s'alimenter après un effort long et réussir à se passer de sommeil.
Donc c'est clairement pas tout le monde mais c'est surtout le niveau de sucre qui n'est pas pour tout le monde mais le principe reste bon pour tout le monde.
Et oui, pendant un effort, si ton estomac le supporte, tu peux manger des bonbons et boire du coca.
Mais cela ne représente pas du tout leur régime régulier.

D'ailleurs, le régime de Kilian Jornet se focalise sur les glucides aussi mais aussi les lipides avec de l'huile d'olive, des sandwichs au beurre de cacahuète : très complet en apport nutritionnel, un des meilleurs carburants.

Mais j'ai l'impression que vous oubliez que en debors des compétitions et gros effort, ces mecs ont une hygiène de vie irréprochable, peu de viande, peu de sucre, peu d'alimentation transformée, un super sommeil, pas d'alcool, ect. Jornet est aussi végétarien. Donc oui, quand t'as une hygiène de vie irréprochable, tu peux te permettre de te mettre au taquet niveau sucre de temps en temps.

Non j'ai 2 cousins pro et semi-pro en trail donc t'inquiètes je sais ce qu'ils font c'est les maigres de la famille.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Vendredi je suis remonté sur le musculaire sur le trail local, alors que les 4-5 dernière fois là c'était en électrique. Le choc.

Sur les petits trail pas trop technique, flow, ou simplement single, l'électrique est bien mieux de par son poids, grip, confort.

Honnêtement ça m'a fait un choc, bon ok mon musculaire est atypique, HP, etc. Mais là mon cerveau a bugué. J'ai eu du mal à prendre du plaisir sur le musculaire.

Par contre on a fait une piste bien raide, là c'est beaucoup plus fun et facile en musculaire, le contrôle est vraiment meilleur.

Et hier j'ai fait une sortie enduro en élec. Dans du technique glissant. En effet dans certaines situations l'électrique est contraignant de par son poids.

Je sais pas si ici à part Dave certains roulent muscu/élec, mais ça m'a fait bizarre. Honnêtement j'ai même pensé à un changement de musculaire. Pour un truc plus simple. Tellement j'ai bon en elec sur certains type de trail.

Le soucis d'avoir un musculaire vélo à tout faire aussi.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
Stations : 1 avis
Ayme64 (03/11/2025) disait:

Je sais pas si ici à part Dave certains roulent muscu/élec, mais ça m'a fait bizarre. Honnêtement j'ai même pensé à un changement de musculaire. Pour un truc plus simple. Tellement j'ai bon en elec sur certains type de trail.

Oue moi aussi j’alterne les 2, mais j’ai un enduro plus classique, nukeproof mega et je roule du coup pas mal en endurigide aussi
J’ai aussi le même ressenti. Mon elec il est planté comme un char, mais au final même sur des flow trail avec des jumps bah ça fuse et c’est facile à placer
Finalement c’est des machines très sécurisantes.
Je trouve qu’il faut un certain temps pour se réhabituer au muscu
Mi août jusqu’à mi septembre j’ai fait un mois complet en roulant que le mega et j’ai re débloqué des trucs. C’est des automatismes qui se débloque, et aussi pas mal une histoire de confiance. Il y a quand même du très bon à rouler en muscu. C’est quand même marrant de tapper des appels contres appels scandi comme un bourrin, et ça faisait combien de temps que j’avais pas fait un vrai scrub ou même simplement un petit whip
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Oui exact. Je me permets des "folies" en muscu qu'en ebike je n'ose pas.

Ma copine roule mieux en elec qu'en muscu. Car l'elec te pousse dans le technique, tu es obligé d'y aller.

En muscu des fois j'ai tendance à tricoter ou faire des moves techniques inutiles, là tu y vas direct.

C'est super perturbant, j'ai remis tout ma vie en question lol
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Vendredi je suis remonté sur le musculaire sur le trail local, alors que les 4-5 dernière fois là c'était en électrique. Le choc.

Sur les petits trail pas trop technique, flow, ou simplement single, l'électrique est bien mieux de par son poids, grip, confort.

Honnêtement ça m'a fait un choc, bon ok mon musculaire est atypique, HP, etc. Mais là mon cerveau a bugué. J'ai eu du mal à prendre du plaisir sur le musculaire.

Par contre on a fait une piste bien raide, là c'est beaucoup plus fun et facile en musculaire, le contrôle est vraiment meilleur.

Et hier j'ai fait une sortie enduro en élec. Dans du technique glissant. En effet dans certaines situations l'électrique est contraignant de par son poids.

Ton vtt est quand même très extrême même pour de l'enduro.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages

C'est un peu normal avec un musculaire de 19kg monté comme un dh tank.
C'est presque comme si t'avais un mauvais élec enduro sans moteur.
L'élec est moins suspendu, donc surement plus maniable et nerveux dans les ptis trails pas trop technique où on a besoin de plus de réactivité.

Est ce que c'est pas surtout une révélation que ton vtt à tout faire n'est bon en rien, moyen partout, voir surement pas adapté pour pas mal de trucs que tu fais?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Ha bah c'est ce que je me dis de plus en plus oui. Il faut se dire que le HP est bon à haute vitesse oui, mais donc pas souvent. Beaucoup de traction vélo scotché au sol.
Mais rien que pour tirer c'est tellement dur, le ebike je tire un coup je m'envole.

J'adore mon muscu et en bikepark j'ai eu bon cette été, mais c'est quand même un vélo fait pour rouler vite et pas forcément fun.

Après j'aime bien "être différent". Bike exotique et tout ça. J'ai fait des trucs sympa avec mais je songe à tester quelque chose de plus simple.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Un 150/160 en fox 36 voir un 130/140 ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Le problème c'est avoir un vélo à tout faire. Pour faire pas mal d'enduro et 10-15x du bikepark. Et vu que je vais faire beaucoup de sorties enduro en électrique maintenant je vais pédaler moins en musculaire d'office.

Et j'ai la volonté de garder une double t, donc si je veux un remplaçant il faut que je puisse mettre ma double T dessus, même si je dois la mettre en 180mm, le feeling est quand même génial

Au faite je devrais chopper un cadre d'occaz et tester autre chose
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
ratm54 (03/11/2025) disait:

Si j'avais l'argent je me prends un trail/enduro et je garde le Terra, et l'ebike :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Y a une différence entre vouloir exotique et avoir un vélo inadapté.

Et c'est souvent le cas de trouver des gens qui s'achètent un vélo inadapté juste pour se démarquer et tellement ils veulent se démarquer.

Mais je comprends vraiment pas l'intérêt de rester en double T pour de l'enduro, cela n'a aucun intérêt avec les fourches simples T actuelles.
Par contre, ça te ferme totalement dans tes choix et même dans ton ressenti, tu as un gros biais avec les fourches double T qui te fait surement passer de config bien plus adaptées.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

ratm54 (03/11/2025) disait:

Si j'avais l'argent je me prends un trail/enduro et je garde le Terra, et l'ebike :grin:

All moutain, ebike enduro et dh ;-)