ratm54 (19/09/2025) disait:
NBF-Ronron (19/09/2025) disait:
Et j'avoue voir une corrélation entre le niveau de fitness et cette recherche du matos miracle pour compenser des manques physiques, plutôt qu'un manque de technique.
Quand je vois que ça parle rebond de gomme pour des sortis amateur pas sur le dur, désolé, mais ça me fait le même effet à moi qui roule un vieux 26" rincé mais un bon physique, j'identifie très bien mes manques et bien sur qu'un vélo plus actuel m'aiderait mais c'est clairement la technique et l'engagement qui me manque parce que y a 15ans des gars envoyaient bien plus fort avec du matos tout aussi pourri et on parlait pas de ça.
C'est pas parce que j'ai pas le bon rebond de gomme sur mes pneus.
Corrélation n'est pas causalité.
Commentaire digne d'une discussion de bistro.
https://www.youtube.com/shorts/t2WnKcYAETA
Il y'a 15ans ce genre de Jump, kick de 3m de haut réception 2m plus haut environ 5/6m de long ça n'existait pas en station ou seulement dans les lignes pro de compet maintenant 10% de la clientèle le saute.
Tu peux me sortir ce que tu veux mais le nouveau matos aide le mec lambda sur ça déjà les suspensions à air bien plus raides que nos vélos sous suspendus des années 2005 à 2010, ou le vélo plus long plus stable et la manière de shappé aussi.
Le physique là dessus rien avoir, la technique prone sur tout car un mec qui faisait du slopestyle pro il y'a 15ans aurait sauté ça en semi-rigide mais quasi personne en amateur ou les têtes brulées.
Oui j'ai vu mon pot le sautait en Trek session de 2014 26pouces mais il a un XL pour 1m75 des suspensions super raides à ressort et une technique de fou( en gros un 26 pouces dernière version long pour l'époque et des suspensions fermes).
inscrit le 22/11/07
15K messages