En bikepark en double t ou simple le feeling est pas du tout le même. Bon en enduro je dis pas, j'ai fait ce choix car je tiens jamais une fourche plus de 6mois sans avoir le pivot qui craque
NBF-Ronron (03/11/2025) disait:
Y a une différence entre vouloir exotique et avoir un vélo inadapté.
Et c'est souvent le cas de trouver des gens qui s'achètent un vélo inadapté juste pour se démarquer et tellement ils veulent se démarquer.
Mais je comprends vraiment pas l'intérêt de rester en double T pour de l'enduro, cela n'a aucun intérêt avec les fourches simples T actuelles.
Par contre, ça te ferme totalement dans tes choix et même dans ton ressenti, tu as un gros biais avec les fourches double T qui te fait surement passer de config bien plus adaptées.
Ayme64 (03/11/2025) disait:
Et c'est souvent le cas de trouver des gens qui s'achètent un vélo inadapté juste pour se démarquer et tellement ils veulent se démarquer.
Mais je comprends vraiment pas l'intérêt de rester en double T pour de l'enduro, cela n'a aucun intérêt avec les fourches simples T actuelles.
Par contre, ça te ferme totalement dans tes choix et même dans ton ressenti, tu as un gros biais avec les fourches double T qui te fait surement passer de config bien plus adaptées.
Tu n'as pas tort. Quand je l'ai acheté je ne faisais pas vraiment de l'enduro. J'ai voulu faire une folie. Avec le recul je me dis que je fais quand même 90% du temps que des trails.
Ratm j'aimerais bien mais 3 bikes ça fait un poil trop haha
ratm54 (03/11/2025) disait:
Tu n'as pas tort. Quand je l'ai acheté je ne faisais pas vraiment de l'enduro. J'ai voulu faire une folie. Avec le recul je me dis que je fais quand même 90% du temps que des trails.
Un 150/160 ca couvre 90% de notre usage.
Un 150/160 ca couvre 90% de notre usage.
+1
Pour notre niveau, ça suffit largement pour avionner dans les singles.
Plus, ça doit être vraiment physique et pataud dans les ptis singles et des que y a du technique.
Et pis, avoir un vélo qui convient qu'à 10% de notre utilisation, en bikepark, c'est un peu une erreur de casting, surtout quand on trouve des DH à 1500-2000€ dans les ptites annonces.
Il fait pas bon vendre son vélo d'occas en ce moment.
J'avais songé au NAOSM à l'époque, mais j'ai choisit le Terra. Au final j'aurais peut être du. C'est exotique, et sympa.
A mon avis pour ce que je fais même 160 en bikepark, bien réglé ça doit me suffir.
Pneus gravity, des bonnes roues, transmi dh et hop. J'ai jamais "osé" prendre moins de 180mm, au final j'ai endurisé mon bike qui est un presque dh, donc
3.9kg c'est le poids de pas mal de bike en Alu. Le terra je dépasse sûr les 5kg
Le bronson avec fox float x c'est 3,1 kgs
Oui mais je suis allergique au carbone, déjà le triangle avant de mon ebike c'est déjà pas mal. Je préfère avoir un vélo en tube de chaudière 1kg plus lourd. ( bon pas 2 comme le mien)
Oui mais je suis allergique au carbone, déjà le triangle avant de mon ebike c'est déjà pas mal. Je préfère avoir un vélo en tube de chaudière 1kg plus lourd. ( bon pas 2 comme le mien)
le carbone reste le matériau le plus adapté pour de l'all moutain qui nécéssite des capacités de pédalage. Au pire de l'alu mais l'acier à part en bikepark ou accroché au mur de salon je ne pense pas que cela soit adapté pour des disciplines ou il faut pédaler.
Le chromag lowdown est sympa. Mais HA 63.5 et tube de selle 79, un peu bizarre
chromagbikes.com
Mais je vois pas ce que le "matériau" fait sur le pédalage en montée.
Le trek slash, c'est une enclume aussi, j'ai un pote qui a fait un montage bien solide, il est casi à 19kg.
Pour moi les HP pour l'enduro c'est pas top. C'est bien mais faut gazé. Puis pour tirer c'est impressionnant comment c'est dur. Quand tu vas vite en bikepark rien à dire pour tirer, mais à basse vitesse pas évident.
J'avais lu ici que Madnes c'était finit ? C'est dommage, les vélos sont sympa, il y a quelques cadres d'occasion sur LBC. Cadre 3,5kg, VPP, pas de roulements, j'avais hésité à en prendre un, je me laisserais bien tenté si je chope un occaz
le carbone reste le matériau le plus adapté pour de l'all moutain qui nécéssite des capacités de pédalage. Au pire de l'alu mais l'acier à part en bikepark ou accroché au mur de salon je ne pense pas que cela soit adapté pour des disciplines ou il faut pédaler.
davelepec (03/11/2025) disait:
Sur un vtt au delà de 130mm tout suspendu pour ressentir la rigidité frontale et la filtration du cadre c'est comme jugé de la pollution d'une voiture sans sonde adaptée pour ça juste en restant au volant.
Je peux en parler j'ai monté le même matos sur un cadre alu puis acier et une partie sur du carbone/alu.
Bilan un pneu plus souple genre la carcasse DH conti contre Maxxis, une fourche plus sensible un amortisseur qui filtre mieux un cintre plus flex une potence moins large tout peux agir beaucoup plus que le cadre.
En rigidité latérale le seul qui m'a déçu vraiment c'était un alu Furious V2 car c'est une saucisse les autres à part le V10 qui lui poussait au lieu de tordre mais je mets ça sur le compte de l'amortisseur et du VPP plus que la matière(un biais dans ma tête) tout les autres DH étaient tous convenable alu/acier/carbone.
Un cadre carbone bien fait est un poil plus léger et aussi voir plus solide qu'un cadre alu, les marques nous les vendent cher car y'a des moules pas donné pour chaque taille à amortir et que ça sonne haut de gamme.
Et à part un insert foiré dans le carbone du Canyon Sender(vis qui se desserre pourtant coller à la Loctite) je n'ai pas cassé de cadre carbone.
Le soucis c'est qu'on aurait tous 4-5 vélos si on le pouvait je crois lol
Comment on peut savoir si on utilise tout la course de sn amorto à ressort ? avec la butée en caoutchouc ?
inscrit le 4/6/24
1058 messages