Vincent_92 (30/09/2025) disait:
Bricabrac (25/09/2025) disait:
Je profite de la discussion frein poru dire que je suis ravi de mes Maven silver, j'ai gardé les centerline en 200mm av/ar.
Là où il m'arrivait de tirer "quasi au max" sur les leviers de Code lors de gros freinage là il faut doser, clairement c'est très puissant.
Le gain de puissance brut est sympa mais je n'en avais pas forcément besoin, le gain est surtout au niveau de la fatigue du fait qu'il y ait plus de puissance on tire moins sur les leviers.
Moins de fatigue, moins de crispation, plus de souplesse, plus de plaisir
Par contre faut se méfier parce que ca freine fort, en venant de freins peu puissant ca surprend un peu... mais au final le frein est bien dosable une fois qu'on a compris le truc.
Beaucoup plus dosable que des XT 2 pistons que j'ai pu avoir par exemple, tout en étant plus puissant.
Bonjour, je profite de cette discussion

, je roule depuis très longtemps en xt 2 et 4 pistons je ne jurais que par eux et j'ai toujours installé ces freins sur mes vélos. Sur mon dernier vélo un Bronson j'ai des rsc, avant de les changer je leur ai donné une chance et à mon portefeuille aussi 😁 et j'ai découvert la progressivité. Pour faire bref je suis satisfait dans la pratique qui n'est peut etre pas la plus evidente de ce velo c'est à dire dans le très lent, les épingles très tendues en montagne, trialissante, à basse vitesse je passe beaucoup mieux grâce à une meilleur gestion du freinage, progressif, sans à coup, c'est flagrant, plus facile, sécurisant. J'ai un autre vélo que j'utilise en montagne et je vais certainement mettre les rsc à la place des xt. Par contre en bike park je suis toujours sur les freins, je mange de la plaquette à vitesse grand V, j'ai du mal à trouver la "puissance" sur les gros freinages, j'ai réglé ce que j'ai pu régler mais rien n'y fait. Sur de la grosse pente sans beaucoup de grip c'est top mais sinon sur la durée en bike park je roule trop sur les freins par rapport à mes xt. Avec les rsc j'ai du mal à trouver le point max de freinage, de blocage. Alors est ce que Maven ne seraient pas une sorte de compromis, une bonne progressivité avec de la puissance des que l'on appuie un peu fort ? Désolé pour le vocabulaire approximatif je ne suis pas un spécialiste
Quand tu regardes les comparatifs les Codes même RSC ne sont plus dans les freins puissants.
Ils sont biens car niveau levier tu as du roulement, 4 pistons de petit diamètre et plein de réglage, tu peux obtenir quelque chose de convenable si tu montes des gros disques et de la bonne plaquette, en 220mm sur de la plaquette métallique je peux rouler en bikepark(je roulais encore en Sram DB8 qui est le code huile minérale il n'y a pas longtemps)
Mais niveau puissance y'a un monde entre des Codes en 220mm et des Maven même en 200mm.
Je ne suis pas pro-sram je déteste le toucher des Code par exemple.
Mais si je devais conseiller une paire de frein bikepark c'est les Maven base 280 euros la paire (livré avec les adaptateurs) et 2 disques HS2 en 220mm(100 euros).
Pourquoi les maven Base car ils sont plus linéaire que les Maven plus haut de gamme mais offrent la même puissance brute quand tu pousses ton levier en fin de course.
Pour les plaquettes désolé mais si tu mets des organiques ou semi-métalliques ça ne sera pas mieux niveau usure mais ça freinera.
inscrit le 15/9/19
9283 messages