jycstd
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Freins neufs, disques neufs, plaquettes neuve, pour moi tout va bouger.
Les disques Shimano qui ne vont pas c'est les résine pad only, le reste c'est pas un souci.

Conclue après deux trois grosses sorties ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/09/2025
Bricabrac
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Je profite de la discussion frein poru dire que je suis ravi de mes Maven silver, j'ai gardé les centerline en 200mm av/ar.
Là où il m'arrivait de tirer "quasi au max" sur les leviers de Code lors de gros freinage là il faut doser, clairement c'est très puissant.

Le gain de puissance brut est sympa mais je n'en avais pas forcément besoin, le gain est surtout au niveau de la fatigue du fait qu'il y ait plus de puissance on tire moins sur les leviers.
Moins de fatigue, moins de crispation, plus de souplesse, plus de plaisir :cool:

Par contre faut se méfier parce que ca freine fort, en venant de freins peu puissant ca surprend un peu... mais au final le frein est bien dosable une fois qu'on a compris le truc.
Beaucoup plus dosable que des XT 2 pistons que j'ai pu avoir par exemple, tout en étant plus puissant.
ratm54
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Bricabrac (25/09/2025) disait:

Je profite de la discussion frein poru dire que je suis ravi de mes Maven silver, j'ai gardé les centerline en 200mm av/ar.
Là où il m'arrivait de tirer "quasi au max" sur les leviers de Code lors de gros freinage là il faut doser, clairement c'est très puissant.

Le gain de puissance brut est sympa mais je n'en avais pas forcément besoin, le gain est surtout au niveau de la fatigue du fait qu'il y ait plus de puissance on tire moins sur les leviers.
Moins de fatigue, moins de crispation, plus de souplesse, plus de plaisir :cool:

Par contre faut se méfier parce que ca freine fort, en venant de freins peu puissant ca surprend un peu... mais au final le frein est bien dosable une fois qu'on a compris le truc.
Beaucoup plus dosable que des XT 2 pistons que j'ai pu avoir par exemple, tout en étant plus puissant.

C'est marrant je n'ai pas se ressenti sur les XT, je les trouve assez progressif.

Les maven, j'ai les disques galfer shark en 220 mm av/ar clairement ca déboîte !
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merci peter
Ayme64
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Verdict du cube hybrid one 77. Super content. J'ai attaqué grave, le vélo est fun, stable, confort. Full grip grâce à son poids 24.8kg quand même. (et la taille top, reach 475mm, potence 30mm, parfait)

Je suis étonné de voir qu'avec un montage " milieu" de gamme, tu peux te permettre de faire le con, sans te sentir limité par le matos.

Franchement les suspensions vont super biens. Les freins aussi, même si ils ont eu du mal à se roder.

Mes disques sont déjà noir brûlés par contre

Franchement j'adore l'ebike, je me suis donné en montée, j'étais cuit après mes sorties. C'est bluffant comment tu peux rouler avec une enclume électrique. Le grip est fou avec le poids.

Et hier on a fait un shape day, bien pratique pour aller chercher du matos et recharger les accu à l'auto du souffleur électrique.

Même dans la grosse pente c'est pas mal. MAIS. Si tu veux trop freiner avec le poids, trop ralentir dans la pente, l'avant bloque et là ça part très vite à l'erreur. Pour ça peut être que avec un disque av 220 ça peut aider ?

J'ai perdu deux trois fois l'avant, et avec le poids, ça pousse et la faute s'aggrave on va dire. Du coup, faut se méfier un peu. Ca pardonne beaucoup mais quand tu pars à la faute c'est chaud chaud
ratm54
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Ayme64 (29/09/2025) disait:

Même dans la grosse pente c'est pas mal. MAIS. Si tu veux trop freiner avec le poids, trop ralentir dans la pente, l'avant bloque et là ça part très vite à l'erreur. Pour ça peut être que avec un disque av 220 ça peut aider ?

Pour moi ca sera pire.
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Ayme64 (29/09/2025) disait:

Verdict du cube hybrid one 77. Super content. J'ai attaqué grave, le vélo est fun, stable, confort. Full grip grâce à son poids 24.8kg quand même. (et la taille top, reach 475mm, potence 30mm, parfait)

Je suis étonné de voir qu'avec un montage " milieu" de gamme, tu peux te permettre de faire le con, sans te sentir limité par le matos.

Franchement les suspensions vont super biens. Les freins aussi, même si ils ont eu du mal à se roder.

Mes disques sont déjà noir brûlés par contre

Franchement j'adore l'ebike, je me suis donné en montée, j'étais cuit après mes sorties. C'est bluffant comment tu peux rouler avec une enclume électrique. Le grip est fou avec le poids.

Et hier on a fait un shape day, bien pratique pour aller chercher du matos et recharger les accu à l'auto du souffleur électrique.

Même dans la grosse pente c'est pas mal. MAIS. Si tu veux trop freiner avec le poids, trop ralentir dans la pente, l'avant bloque et là ça part très vite à l'erreur. Pour ça peut être que avec un disque av 220 ça peut aider ?

J'ai perdu deux trois fois l'avant, et avec le poids, ça pousse et la faute s'aggrave on va dire. Du coup, faut se méfier un peu. Ca pardonne beaucoup mais quand tu pars à la faute c'est chaud chaud


Disques noir brulés c'est qu'ils ne sont pas aux bons diamètres il faut augmenter la taille, un disque doit être marron caramel au bord de la piste de freinage voir bronze si il est noir c'est que tu es en surchauffe.

Tu as quel montage de suspension?

Par contre en roulant sautant les nouveaux E-bike même lourd sont assez équilibré je n'ai plus de gène en l'air bref c'est plaisant.

Par contre dans la pente la batterie surtout si elle va haut amène de l'inertie et oui ça grippe mais tu as vite fait de te faire embarquer avec des freins plus coupleux disques grand et étriers solides tu vas faire du dégressif comme en moto en gros tu plantes fort et tu relâches au lieu de progressif car tu ne ralenties pas et au final tu bloques.
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Fox38 rythm ebike et fox float x performance. D'ailleurs je peux le passer en elite si j'achète la vis de LSC. Mais honnêtement j'ai super bon comme ça. Je suis étonné.

Même tirer des sauts, c'est super facile. J'adore le bike. Rien à dire sur le comportement
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Ayme64 (29/09/2025) disait:

Fox38 rythm ebike et fox float x performance. D'ailleurs je peux le passer en elite si j'achète la vis de LSC. Mais honnêtement j'ai super bon comme ça. Je suis étonné.

Même tirer des sauts, c'est super facile. J'adore le bike. Rien à dire sur le comportement


Autant la faire préparer que de vouloir l'upgrader, par contre derrière tu peux mettre un ressort métallique pour gagner en grip mais ça c'est une autre histoire et un ressenti.

Pour les disques je ne suis pas d'accord avec Ratm54 sur un Ebike lourd et un gars pas super léger (même si tu n'est pas lourd), je monterai tout en 220mm avec des plaquettes semi-métallique ou métallique.

Tu dois avoir des plaquettes organiques d'origine qui bloque trop souvent mais si tes disques sont noirs c'est que tu as les mêmes symptômes que moi en DH ton équipement (toi+vélo) est trop lourd pour la dissipation thermique du diamètre de tes rotors.
Ayme64
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Oh bah écoute je t'avoue je vois pas du tout le besoin de préparer les suspensions, puis ce vélo j'aimerai ne pas mettre trop d'argent dedans. Franchement stock comme ça, je trouve que ca va déjà super bien.

Les disques je vais voir, en plus c'est du center lock, mais surement foutre des wave av/ar 220, et plaquettes semi comme tu dis. Je pense que ça pourrait être bien
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J'avoue que suis étonné car même le GLP 3 qui est réputé un des plus équilibré je trouve que cela reste un char a emmené.
Dans le défoncé clairement le poids du bike aide, mais sur les passages de marche a basse vitesse c'est pas très fun pour ne pas dire chaud patate.

En fait le poids se fait oublier tant qu'il y a de la vitesse et que ca n'est pas trop sinueux.
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Eh bien je regrette pas le ebike mullet. Car même le rise de ma copine qui est petit pour moi, full 29 22.4kg, sur cette piste très raide, sinueuse, je me sentais poussé par le poids.

Avec le cube pas du tout, maniable, et pas de sensation d'être poussé. Si tu veux "trop" ralentir là oui, et du coup tu freines plus fort, l'avant bloque et hop petit frayeur. Mais faut apprendre à relâcher quand il faut
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Ayme64 (29/09/2025) disait:

Oh bah écoute je t'avoue je vois pas du tout le besoin de préparer les suspensions, puis ce vélo j'aimerai ne pas mettre trop d'argent dedans. Franchement stock comme ça, je trouve que ca va déjà super bien.


Je ne veux pas te faire dépenser juste que entre une Grip et Grip2 je préfère faire une prépa qu'une upgrade.

Moi la 38grip 180mm j'ai un problème de percussion mais je vais essayer de voir l'alignement car la Z1grip fonctionnait très bien sans rien toucher.


Ayme64 (29/09/2025) disait:

Les disques je vais voir, en plus c'est du center lock, mais surement foutre des wave av/ar 220, et plaquettes semi comme tu dis. Je pense que ça pourrait être bien


Sur quels freins? moi j'aime bien les Sram HS2 en ce moment, je ne mettrai pas par contre de disque Shimano.
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Shimano xt, du galfer wave ou Hs2 sram. On en avait déjà parlé.

Oui non c'est clair, je préfère aussi acheté bas de gamme et prépa que haut de gamme avec plein de réglages qui serve à rien
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Ayme64 (29/09/2025) disait:

Shimano xt, du galfer wave ou Hs2 sram. On en avait déjà parlé.


Le problème a mes yeux de Shimano moi il ne me dérange pas mais la came Servowave donne trop de puissance d'un coup:
[/img]https://bike.shimano.com/technologies/details/servowave-action.html

C'est expliqué avec l'histoire de came de ratio et de course de levier, donc ça donne des freins avec une attaque plus forte mais pas forcément de la puissance pour t'arrêter ensuite.

En DH WC avant les Maven certains petit filou monté des leviers XTR sans ce serowave pour avoir la puissance des Saints mais une attaque linéaire, puis ils ont monté les disques en 220mm puis maintenant les étriers solides.

Oui des disques en 220 Galfer vont améliorer ton freinage mais la dosabilité reste là même car l'attaque est violente, presque l'idéal c'est la plaquette métallique pour tempérer l'attaque mais favoriser la puissance.


Ayme64 (29/09/2025) disait:

Oui non c'est clair, je préfère aussi acheté bas de gamme et prépa que haut de gamme avec plein de réglages qui serve à rien


Sauf si il n'y a pas de solution comme les cartouches RS de base mais là on sort de ton sujet.
Vincent_92
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Bricabrac (25/09/2025) disait:

Je profite de la discussion frein poru dire que je suis ravi de mes Maven silver, j'ai gardé les centerline en 200mm av/ar.
Là où il m'arrivait de tirer "quasi au max" sur les leviers de Code lors de gros freinage là il faut doser, clairement c'est très puissant.

Le gain de puissance brut est sympa mais je n'en avais pas forcément besoin, le gain est surtout au niveau de la fatigue du fait qu'il y ait plus de puissance on tire moins sur les leviers.
Moins de fatigue, moins de crispation, plus de souplesse, plus de plaisir :cool:

Par contre faut se méfier parce que ca freine fort, en venant de freins peu puissant ca surprend un peu... mais au final le frein est bien dosable une fois qu'on a compris le truc.
Beaucoup plus dosable que des XT 2 pistons que j'ai pu avoir par exemple, tout en étant plus puissant.

Bonjour, je profite de cette discussion :-) , je roule depuis très longtemps en xt 2 et 4 pistons je ne jurais que par eux et j'ai toujours installé ces freins sur mes vélos. Sur mon dernier vélo un Bronson j'ai des rsc, avant de les changer je leur ai donné une chance et à mon portefeuille aussi 😁 et j'ai découvert la progressivité. Pour faire bref je suis satisfait dans la pratique qui n'est peut etre pas la plus evidente de ce velo c'est à dire dans le très lent, les épingles très tendues en montagne, trialissante, à basse vitesse je passe beaucoup mieux grâce à une meilleur gestion du freinage, progressif, sans à coup, c'est flagrant, plus facile, sécurisant. J'ai un autre vélo que j'utilise en montagne et je vais certainement mettre les rsc à la place des xt. Par contre en bike park je suis toujours sur les freins, je mange de la plaquette à vitesse grand V, j'ai du mal à trouver la "puissance" sur les gros freinages, j'ai réglé ce que j'ai pu régler mais rien n'y fait. Sur de la grosse pente sans beaucoup de grip c'est top mais sinon sur la durée en bike park je roule trop sur les freins par rapport à mes xt. Avec les rsc j'ai du mal à trouver le point max de freinage, de blocage. Alors est ce que Maven ne seraient pas une sorte de compromis, une bonne progressivité avec de la puissance des que l'on appuie un peu fort ? Désolé pour le vocabulaire approximatif je ne suis pas un spécialiste ;-)
davelepec
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Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Bricabrac (25/09/2025) disait:

Je profite de la discussion frein poru dire que je suis ravi de mes Maven silver, j'ai gardé les centerline en 200mm av/ar.
Là où il m'arrivait de tirer "quasi au max" sur les leviers de Code lors de gros freinage là il faut doser, clairement c'est très puissant.

Le gain de puissance brut est sympa mais je n'en avais pas forcément besoin, le gain est surtout au niveau de la fatigue du fait qu'il y ait plus de puissance on tire moins sur les leviers.
Moins de fatigue, moins de crispation, plus de souplesse, plus de plaisir :cool:

Par contre faut se méfier parce que ca freine fort, en venant de freins peu puissant ca surprend un peu... mais au final le frein est bien dosable une fois qu'on a compris le truc.
Beaucoup plus dosable que des XT 2 pistons que j'ai pu avoir par exemple, tout en étant plus puissant.

Bonjour, je profite de cette discussion :-) , je roule depuis très longtemps en xt 2 et 4 pistons je ne jurais que par eux et j'ai toujours installé ces freins sur mes vélos. Sur mon dernier vélo un Bronson j'ai des rsc, avant de les changer je leur ai donné une chance et à mon portefeuille aussi 😁 et j'ai découvert la progressivité. Pour faire bref je suis satisfait dans la pratique qui n'est peut etre pas la plus evidente de ce velo c'est à dire dans le très lent, les épingles très tendues en montagne, trialissante, à basse vitesse je passe beaucoup mieux grâce à une meilleur gestion du freinage, progressif, sans à coup, c'est flagrant, plus facile, sécurisant. J'ai un autre vélo que j'utilise en montagne et je vais certainement mettre les rsc à la place des xt. Par contre en bike park je suis toujours sur les freins, je mange de la plaquette à vitesse grand V, j'ai du mal à trouver la "puissance" sur les gros freinages, j'ai réglé ce que j'ai pu régler mais rien n'y fait. Sur de la grosse pente sans beaucoup de grip c'est top mais sinon sur la durée en bike park je roule trop sur les freins par rapport à mes xt. Avec les rsc j'ai du mal à trouver le point max de freinage, de blocage. Alors est ce que Maven ne seraient pas une sorte de compromis, une bonne progressivité avec de la puissance des que l'on appuie un peu fort ? Désolé pour le vocabulaire approximatif je ne suis pas un spécialiste ;-)


Quand tu regardes les comparatifs les Codes même RSC ne sont plus dans les freins puissants.

Ils sont biens car niveau levier tu as du roulement, 4 pistons de petit diamètre et plein de réglage, tu peux obtenir quelque chose de convenable si tu montes des gros disques et de la bonne plaquette, en 220mm sur de la plaquette métallique je peux rouler en bikepark(je roulais encore en Sram DB8 qui est le code huile minérale il n'y a pas longtemps)

Mais niveau puissance y'a un monde entre des Codes en 220mm et des Maven même en 200mm.

Je ne suis pas pro-sram je déteste le toucher des Code par exemple.

Mais si je devais conseiller une paire de frein bikepark c'est les Maven base 280 euros la paire (livré avec les adaptateurs) et 2 disques HS2 en 220mm(100 euros).

Pourquoi les maven Base car ils sont plus linéaire que les Maven plus haut de gamme mais offrent la même puissance brute quand tu pousses ton levier en fin de course.

Pour les plaquettes désolé mais si tu mets des organiques ou semi-métalliques ça ne sera pas mieux niveau usure mais ça freinera.
Vincent_92
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Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.
davelepec
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Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.


Je ne suis pas un exemple car je suis très lourd mais pour arrêter mes 118kg équipé actuellement j'ai le choix entre les Shigura les MT5/7 les Gustav M et les Maven, je n'aime pas le toucher des Magura(pas essayer les Gustav) et le Shigura y'a les problèmes de came/réservoir(servowave de shimano).

J'ai essayer les TRP DH evo en 220mm comme les Hope les code je freinent ça ralentit mais je ne m'arrête pas dans la pente.

Le seul doute que j'ai sont les nouveaux Hayes dominion je n'ai pas testé donc je n'ai aucune certitude sur ces freins.

En ce moment mon "banger" c'est la paire Maven Base plus disque HS2 niveau prix/puissance y'a pas mieux.
Vincent_92
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Je suis plus léger, 82 kg tout équipé. Les Dominions faisaient partie de la liste des freins à voir mais les retours que j'ai lu ne sont pas très significatifs voir contradictoires, les freins c'est un.peu comme les pneus au niveau des retours d'expérience. J'ai roulé et je roule sur d'autre velo en xt et j'ai toujours apprécié ce on/off, pas toujours en fait, et après plus de 30 ans de vtt je (re) découvre la progressivité, c'est une autre manière de rouler et c'est clairement ce que je recherche mais avec de la puissance de freinage lorsque j'appuie sur les manettes !
ratm54
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Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2025
Rikou13
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J'avais essayé les code rsc il y 3 ans et j'avais eu un bon feeling ça me donne envie de tester les maven du coup.
J'ai eu les MT7, très bien mais pas le coup de coeur.
Puis les TRP, j'aime bien, c'est des freins polyvalent.je trouve
Vincent_92
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ratm54 (30/09/2025) disait:

Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.


Lesquels de maven tu trouves trop puissant, les Bases ?
davelepec
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Vincent_92 (30/09/2025) disait:

ratm54 (30/09/2025) disait:

Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.


Lesquels de maven tu trouves trop puissant, les Bases ?


Il roule les Maven Bronze si je me souviens donc il a la came "switchlink" qui donne une attaque violente comme les Shimano c'est un peu le souci car ça attaque trop fort sur les Maven Base tu as la came "directlink" qui donne une attaque moins violente et des pistons un peu plus petit donc la puissance arrive plus tard mais la rigidité de l'étrier est la même donc en tirant fort tu arrives à la même puissance finale.

Donc il faut dissocier puissance et attaque.

Visiblement y'a des marques qui corrige l'attaque avec le levier ou de nouveau levier genre Magura ou les Nouveaux Hope, les Maven c'est la came.

Mais Ratm54 a raison un test de 2 disques en 220mm HS2 peut déjà faire la différence surtout que ça améliore aussi le refroidissement.
ratm54
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Vincent_92 (30/09/2025) disait:

ratm54 (30/09/2025) disait:

Vincent_92 (30/09/2025) disait:

Merci. J'ai des disques hs2 en 200 mm et je roule pour les nouvelles plaquettes en métallique. J'avais lu ton cr sur ces Maven, je vais certainement suivre ton conseil et passer les code sur mon petit vélo.

Perso (113 kgs) j'aimais bien les code et je trouve les maven trop puissant.
Avant d'acheter les maven je te conseil de tester les code avec des disques sram hs2 en 220 mm.

Lesquels de maven tu trouves trop puissant, les Bases ?

SRAM Maven Bronze

J'ai fini par m'y faire en mettant des plaquettes semi-métallique mais en début de saison je me suis mis une boite en freinant dans du sable en virage.