davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (03/11/2025) disait:

Ayme64 (03/11/2025) disait:

Le soucis c'est qu'on aurait tous 4-5 vélos si on le pouvait je crois lol

Oui ! :twisted: :lol:
Du reste je ne dois pas etre loin :twisted:

2xDH (Vulcain/tues)
1xVTTAE(DECOY)
1xdirt(THE BRUCE)
1xRoute assisté ;) mais je le considère comme un vélo utilitaire (Sunn Volt)

Et là je réfléchis à un BMX(nouveau skatepark à 500m de la maison) et un cadre de DH pour monter mon matos 27.5 que je n'utilise pas.

Comment on peut savoir si on utilise tout la course de sn amorto à ressort ? avec la butée en caoutchouc ?

Alors la facile ! Le jour ou tu talonne sérieusement tu le sait :twisted:
Si tu veux j'ai une marche (1.8 mètres) pour faire le test sur remiremont ! Par contre je ne recommence pas le test :lol:
[/quote]

https://reverse-components.com/en/products/travel-and-sag-indicator-20
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Comment on peut savoir si on utilise tout la course de sn amorto à ressort ? avec la butée en caoutchouc ?

T'as pas 4-5 vélos?
4 pour moi, mais le plus récent à 10ans.

Bon après, acheter un VAE alors qu'on est fit et dire que ça coute cher d'avoir plusieurs vélos adaptés à la pratique... je pense qu'il y a un petit problème de cohérence.
Avec le prix de ton Terra et de ton VAE, t'avais largement de quoi t'acheter : un enduro/trail neuf, un DH d'occasion et un dirt d'occasion, plus un gravel pour le vélotaf.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (03/11/2025) disait:

T'as pas 4-5 vélos?

Bon après, acheter un VAE alors qu'on est fit et dire que ça coute cher d'avoir plusieurs vélos adaptés à la pratique... je pense qu'il y a un petit problème de cohérence.
Avec le prix de ton Terra et de ton VAE, t'avais largement de quoi t'acheter : un enduro/trail neuf, un DH d'occasion et un dirt d'occasion, plus un gravel pour le vélotaf.

Dépend j'ai des pots FIT qui font du trail bon niveau en club et du vélo de route et qui ont des VTTAE en gros ils sont à 20h de sport semaine, ils assument le coté remonte-pente avec le VTT comme du loisir comme ils font du ski de piste mais ils ont aussi des ski de randonnée.

Ils font ça en complément de leur autres activités d'endurance et le VTTAE c'est plus la sortie ludique de la semaine ou de la quinzaine.

Pour moi c'est le coté remonte pente ce qui ont mon Strava peuvent regarder le profil de mes sorties en général je monte et je descend.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
440 messages
Matos : 4 avis
NBF-Ronron (03/11/2025) disait:

T'as pas 4-5 vélos?

J’ai jamais eu autant de caisse (fin si peut être quand j’avais 15ans et que je roulais 4x par semaine haha) que depuis que j’ai un VAE dans le garage haha.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ronron, on va pas remettre une pièce mais quand je sors l'ebke c'est pour me rincer et faire full descentes.

Dans les montées je mets du rythme. Tout dépend de comment tu l'utilises.

J'ai pas la place ni le temps de rouler 5 vélos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Donc c'est bien un choix de ne pas avoir 5 vélos et de ne pas avoir de vélo vraiment adapté à ta pratique.

Je m'en fou de raisons ou des excuses pour acheter un VAE.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Bah oui c'est un choix. Mais je te dis j'ai pas la place, sinon je rajouterai au moins un gravel ( dirt j'ai déjà;)

Mon Terra est adapté à ma volonté à partir du moment où j'ai choisis un vélo pour "tout" faire plutôt axé, bikepark freeride, comme mes deux anciens spindrift.

Et ici ma volonté est de trouver un vélo plus pédaleur, léger, simplement

Pour ça que je fais appel à vous. De base j'exprimais juste mon ressenti entre feeling muscu/ebike. Qui peut importe le vélo est quand même très différent :)

Vous pensez quoi du Crossworx Dash 290 ? Le nouveau en Mullet en 160mm sort bientôt. Dans le genre bike exotique mais pas trop ça me plait à fond.

C'est un profil sympa pour un vélo à tout faire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
C'est bizarre de venir avec une suspension originale et de pas du tout la mettre en avant, info minimaliste sur le montage, pas de photos détaillées de la cinématique, marque peu connu mais qui sort une conception complexe.

Bref, l'exotique pour l'exotique atteint souvent ses limites en ce moment.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ca fait depuis 2019 qu'ils sont en route je crois. Ils avaient des vélos en EDR
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (04/11/2025) disait:

Vous pensez quoi du Crossworx Dash 290 ? Le nouveau en Mullet en 160mm sort bientôt. Dans le genre bike exotique mais pas trop ça me plait à fond.

447mm de base C'est long et le vélo s'allonge en compression pas forcément joueur.

un profil très proche d'un mono pivot avec très peu de progressivité ça doit manquer de soutien si tu aimes faire le kangourou

un bon antirise car le vélo plie au freinage donc ça t'aide dans la pente un peu à la manière d'un VPP.

Tube de selle très relevé 79° donc bien dans la pente sur le plat une catastrophe, un vélo super compact de l'avant avec un reach court et un faible angle de fourche pour un enduro actuel.

Un pur All-mountain pour faire de la montée et de la descente cassante trialisante dans la pente.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Toi qui aime bien les vélos italiens, tu devrais plutôt prendre l'original, pas une copie.

https://www.ancillotti.com/

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
davelepec (04/11/2025) disait:

447mm de base C'est long et le vélo s'allonge en compression pas forcément joueur.

un profil très proche d'un mono pivot avec très peu de progressivité ça doit manquer de soutien si tu aimes faire le kangourou

un bon antirise car le vélo plie au freinage donc ça t'aide dans la pente un peu à la manière d'un VPP.

Tube de selle très relevé 79° donc bien dans la pente sur le plat une catastrophe, un vélo super compact de l'avant avec un reach court et un faible angle de fourche pour un enduro actuel.

Un pur All-mountain pour faire de la montée et de la descente cassante trialisante dans la pente.

Le nouveau Dash sort d'ici quelques jours, affaire à suivre. Mais celui actuel est trop profilé AM, donc à voir en mullet 160mm à l'arrière

Anticolloti il y a quelques trucs qui me déplaisent
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Merci Dave pour le retour de pro.

Le Zoceli Naosm tu as des info ? je trouve pas les courbes, et je suis pas aussi bon que toi en interprétation
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Merci Dave pour le retour de pro.

Non juste lu l'article de pinkbike dessus et je te fais un résumé sur ce que je lis sur velovert et ce que j'ai roulé.
Ce n'est pas un vélo que j'aimerais roulé mais je vois très bien ou il pourrait être marrant, mais le tester serait mieux que en parler.

Le Zoceli Naosm tu as des info ? je trouve pas les courbes, et je suis pas aussi bon que toi en interprétation

Coté géométrie on est pas loin sur le tube de selle redressé et l'avant compact mais des bases hyper courte 435mm c'est même choquant en 29pouces et si tu le commandes en 27.5 c'est 430mm.

J'aurais tendance à dire que ça se comporte comme un santa cruz entre 160 et 170mm de débattement mais je ne trouve aucune courbe c'est du VPP, ça doit plier au freinage ça s'allonge un peu au SAG mais pas à l'infini, ça doit être progressif avec quand même un ratio moins élevé qu'un santa cruz car pour 65mm de course d'amortisseur tu as 160mm de débattement quand tu dépasses les 170mm sur un SC.

Mais il suffit d'un petit détail pour que tout ce que je raconte au dessus ne veuille rien dire

Tu peux choisir ton cheminent de cable sauf la selle télescopique.

Pate UDH et roue 148x12 c'est top, une erreur que je déteste le PF92 ou pressfit ça veut dire aucun pédalier Sram DUB ou faut monter du boitier de pédalier cher.

Pate PM en 180 c'est bien le PM mais 180mm en 2025.... plus personne ne monte de disque aussi petit avec 160mm de débat et surtout max 203mm....

C'est des petits détails ou par exemple il s'emmerde avec le PM en monte de frein car ça coute cher mais derrière il met un boitier de pédalier Pressfit au lieu de BSA.

Rien que pour c'est 2 derniers détails pour moi je n'achète pas à ce prix je prends un Nomad ou Bronson.

Dans le vélo exotique français tu as le soum Espade, en monopivot + basculeur, la base fait un peu flex pivot même si y'a un renfort d'après un pot qui l'a roulé fort c'est une bombe juste il ne faut pas le pousser en bikepark trop fort il n'est pas fait pour
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Awesome (04/11/2025) disait:

Toi qui aime bien les vélos italiens, tu devrais plutôt prendre l'original, pas une copie.

https://www.ancillotti.com/

Voilà, il me semblait bien que c'était déjà fait.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Et des fois, pas besoins de gratter à fond sur les spécifications pour voir que y a des trucs cachés, pas très honnêtes et qui me font me dire que c'est pas le genre de boîte à qui j'ai envie d'acheter un vélo.
Ici, il joue clairement la carte de l'exotisme en choisissant une suspension pas connue existante.

Le site est en PLS chez moi... pas bon signe.

Le test pinkbike :pinkbike.com

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
drive.google.com

Les infos du nouveau Dash290. (assez linéaire aussi) Bon on sait pas si c'est en Mullet, 160mm etc, mais la geo reste pareil et ça me chauffe pas trop.

Le Zoceli Nasom me plaît bien mais on connaît pas les graphiques, bien que je sois pas très calé pour les interprétés, j'aimerais voir si le bike serait bon en enduro. On le voit que sauter ce vélo. Et oui le pressfit bof, mais une fois que c'est mis tu es tranquille 1-2 ans facile non ? Moi mes BSA tenait toujours longtemps, des bêtes sram dub à 30e. ( et pas de iscg05)

Atlas top mais pas de porte gourde, pas de iscg05 et boîte finie.

Le soum est un peu cher. A partir de 2700e.

Le nouveau Nicolai G1 est stylé, c'est "beau" mais ca me correspondrait pas je crois.

Si vous avez des idées de vélos "un peu exotique" sympa. L'avantage de ceux-ci c'est qu'ils sont dual crown friendly pour faire un montage park l'été et aussi amorto 230 donc je peux garde mon novya

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Si vous avez des idées de vélos "un peu exotique" sympa. L'avantage de ceux-ci c'est qu'ils sont dual crown friendly pour faire un montage park l'été et aussi amorto 230 donc je peux garde mon novya

Un capra mx :grin:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Excellente idée ça ! :oops: Il y a 2 ans et demi j'avais hésité en plus.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si j'avais un peu de sous, j'aurais bien aimé avoir un vampire fastarossa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
À fond il est sympa. Mais avec les frais de douanes...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

drive.google.com
Les infos du nouveau Dash290. (assez linéaire aussi) Bon on sait pas si c'est en Mullet, 160mm etc, mais la geo reste pareil et ça me chauffe pas trop.

Le Zoceli Nasom me plaît bien mais on connaît pas les graphiques, bien que je sois pas très calé pour les interprétés, j'aimerais voir si le bike serait bon en enduro. On le voit que sauter ce vélo. Et oui le pressfit bof, mais une fois que c'est mis tu es tranquille 1-2 ans facile non ? Moi mes BSA tenait toujours longtemps, des bêtes sram dub à 30e. ( et pas de iscg05)

Atlas top mais pas de porte gourde, pas de iscg05 et boîte finie.

Le soum est un peu cher. A partir de 2700e.

Le nouveau Nicolai G1 est stylé, c'est "beau" mais ca me correspondrait pas je crois.

T'as vraiment besoin d'un ISCG sur une vtt trail/enduro?

J'ai jamais déraillé en NW avec le mien en enduro et en bikepark, parce que là, tu te fermes beaucoup d'option pour un système pas forcément nécessaire dans ce type de pratique.

Perso, en exotique, je partirais quand même sur des valeurs sur comme Nicolai ou Cotic, des boites qui tournent depuis un pti moment, qui sont connus pour leur qualité, qui font pas forcément des machines de guerres pour chrono, mais des vélos qui marchent rien.

Mais tu vendrais ton Terra actuel? Tu peux pas le garder pour en faire un vrai vtt de bikepark?

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
C'est pour protéger ma couronne surtout. Ratm te le dira, on a des trails pourris plein de cailloux en Belgique, j'ai déjà bien tapé avec le Terra.. Au pire il existe des adaptateurs.

Oui je vendrais le Terra.
Le zoceli est top1 à condition que je rentre de l'argent. (garantie à vie et je pense que c'est une valeur sûr)

Je peux faire un montage park avec, double T 180mm, le Novya que je refais préparé pour le Zoceli. Je pense que ça me suffira Pour le bikepark, du moins j'espère. (et garder tout mes composants, sauf boîtier pédalier)

Tout façon le plus gros truc que j'ai fait et que je ferais de ma vie c'est la Whip it, et roadgap nuts, river gap Lac blanc, et j'ai un pilotage propre. J'ai jamais talonné l'amorto, la fourche en 190 1x je crois.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (04/11/2025) disait:

Si j'avais un peu de sous, j'aurais bien aimé avoir un vampire fastarossa.

Il est pas mal ce cadre y'a plein de truc qui coche ce que je cherche comme les roues en 148x12mm le BSA 73mm pate UDH cheminement externe chromo devant presque je ne

La course de l'amortisseur en 75mm l'anti-rise autour de 100 si tu laisses en pivot élevé et autour de 72 en middle avec une cinématique plus DH et l'autre plus bikepark juste à jouer avec un sprindex pour raidir la suspension.

Aller j'en veux un maintenant....

NBF-Ronron (05/11/2025) disait:

T'as vraiment besoin d'un ISCG sur une vtt trail/enduro?

J'ai jamais déraillé en NW avec le mien en enduro et en bikepark, parce que là, tu te fermes beaucoup d'option pour un système pas forcément nécessaire dans ce type de pratique.

Dépend des NW de la transmission et de la cinématique j'ai mon Vulcain sans anti-D en single Speed et plateau Hope aucun déraillement.

Sur le Clash puis le Capra j'étais en NW Sram en transmission 12V j'étais obligé d'avoir l'anti-D supérieur.

Sur le Furious en Single speed et NW Sram pas d'obligation mais si tu mets un dérailleur oui.

Sur le Tues je n'essaierai jamais sans l'anti-D
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Dave pas sûr que tu aimerais en mode hight pivot, tu as déjà testé ?
Mais modulable donc cool. Juste le HA qui est fort ouvert

Au faite c'est top, ça avale tout, le bike s'allonge, ça créer une stabilité, même en virage, mais en enduro, il faut poper beaucoup, ça demande beaucoup d'énergie je trouve, et tirer un bunny c'est dur. J'ai beaucoup plus facile avec mon élec.

C'est ça qui me dit, un bike non HP, moins de débatt je prendrais mon pieds plus facilement sur les trails.

Puis en bikepark j'aime pas les trucs genre Châtel, max speed mega tire etc. Pas le niveau, je suis team secrète, bleu chill saut moyen, et des noires mais rien d'énormes