ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (05/11/2025) disait:

Awesome (04/11/2025) disait:

Si j'avais un peu de sous, j'aurais bien aimé avoir un vampire fastarossa.

Il est pas mal ce cadre y'a plein de truc qui coche ce que je cherche comme les roues en 148x12mm le BSA 73mm pate UDH cheminement externe chromo devant presque je ne

La course de l'amortisseur en 75mm l'anti-rise autour de 100 si tu laisses en pivot élevé et autour de 72 en middle avec une cinématique plus DH et l'autre plus bikepark juste à jouer avec un sprindex pour raidir la suspension.

Aller j'en veux un maintenant....

NBF-Ronron (05/11/2025) disait:

T'as vraiment besoin d'un ISCG sur une vtt trail/enduro?

J'ai jamais déraillé en NW avec le mien en enduro et en bikepark, parce que là, tu te fermes beaucoup d'option pour un système pas forcément nécessaire dans ce type de pratique.

Dépend des NW de la transmission et de la cinématique j'ai mon Vulcain sans anti-D en single Speed et plateau Hope aucun déraillement.

Sur le Clash puis le Capra j'étais en NW Sram en transmission 12V j'étais obligé d'avoir l'anti-D supérieur.

Sur le Furious en Single speed et NW Sram pas d'obligation mais si tu mets un dérailleur oui.

Sur le Tues je n'essaierai jamais sans l'anti-D

2.9 de ratio c'est trop élevé pour nous ;-)
Mais sinon il est sympa !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (05/11/2025) disait:

Dave pas sûr que tu aimerais en mode hight pivot, tu as déjà testé ?
Mais modulable donc cool. Juste le HA qui est fort ouvert

Oui Trek Session et DH V4.

Au faite c'est top, ça avale tout, le bike s'allonge, ça créer une stabilité, même en virage, mais en enduro, il faut poper beaucoup, ça demande beaucoup d'énergie je trouve, et tirer un bunny c'est dur. J'ai beaucoup plus facile avec mon élec.

Oui complétement un peu moins prononcer sur les 4BL plus sur d'autre Hp mais oui le vélo si il a un anti-rise elevé et qui s'allonge pas mal j'ai vu le résultat c'est aussi pour ça que les marques développent des 6BL pour arriver à un bon compromis entre lisser le relief mais garder un vélo que tu peux pousser sur les zones plus plates comme le V5 DH.

D'ailleurs le V5 DH si ce n'était pas un Commencal ça ferait longtemps que je l'aurai acheter(garantie/fragilité;).

C'est ça qui me dit, un bike non HP, moins de débatt je prendrais mon pieds plus facilement sur les trails.

Dépend de tes trails et de comment tu roules mais plus fun à rouler oui.

Puis en bikepark j'aime pas les trucs genre Châtel, max speed mega tire etc. Pas le niveau, je suis team secrète, bleu chill saut moyen, et des noires mais rien d'énormes

Châtel c'est l'exeption même à l'Evobikepark tu n'arrives pas aussi vite sur les sauts(hormis les pistes fermés pour le commun des mortels), Morzine ou aux Gets y'a aucune piste ou tu arrives aussi vite sur les sauts, en Andorre y'a qu'une piste de DH ou tu arrives aussi vite , je ne sais pas les 2Alpes actuel.

Lac blanc si tu regardes tu es à l'arrêt partout comparé juste en fin de ligne ou ça va un peu vite et encore.

Et puis tu ne fais pas que ça donc oui un 160/160 ou 160/150 peux te suffir je pense.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
terrabikes.it

Tu interprètes comment les courbes de mon bike actuel ?

J'attends celles du Zoceli pour vous/te montrer.

Tu penses qu'un V5 te ferait kiffé, quand je vois comme tu roules et ce que tu roules je te verrais pas sur ce genre de vélo.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

terrabikes.it

Tu interprètes comment les courbes de mon bike actuel ?

J'attends celles du Zoceli pour vous/te montrer.

Tu penses qu'un V5 te ferait kiffé, quand je vois comme tu roules et ce que tu roules je te verrais pas sur ce genre de vélo.

Un VPP très proche d'un santa cruz en fait avec un ratio assez élevé au départ pas un gros recul de la roue à l'impact, un anti rise autour de 100% au SAG donc le vélo plie au freinage et dans la pente .

Assez bas de l'avant tu n'as pas un immense stack et un triangle avant dans les normes enduro .

Base courte en 27.5" trop longue en 29" tige de selle bien redressé comme tout les enduros modernes.

Tu veux un vélo qui ressemble mais qui est un poil plus dynamique et qui apporte un gain dans les trail plus plat tu prends un Bronson en ressort métallique.

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai rarement vu un LR aussi progressif. Je comprends qu'on ait besoin d'un sprindex. Quid du kickback ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Ratio d'amortissement haut, courbe très progressive mais avec un creux au SAG (ça se voit bien visuellement si tu tire un peu le graphique, là il est tout ramassé;).
La courbe typique du VPP actuel chez Santa c'est progressif linéaire, c'est pas absolument droit mais quasi.
L'anti rise est également plus haut mais bouge beaucoup, ça pousse en début de débattement mais pas une fois dedans.

En gros si je dois faire du full attack, ça ressemble à un gros char pour découper du cailloux tout droit mais qui demande un peu de pente et de vitesse pour se révéler.
Il doit également pas mal bouger niveau géo, donc c'est quand même un vélo qui s'adresse pas à n'importe qui.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Awesome (05/11/2025) disait:

J'ai rarement vu un LR aussi progressif. Je comprends qu'on ait besoin d'un sprindex. Quid du kickback ?

Le sprindex c'est principalement la capacité de changer le tarage, le côté progressif dont il parle j'y crois pas et ça a jamais trop été démontré à la presse ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Merci pour votre bienveillance.
C'est un peu ce que je ressens. jycstd tu décris bien le feeling que j'ai. Après c'est quand même quelque chose de sympa a roulé mais plus particulier c'est sûr
A voir ce que le zoceli dit niveau graphique.

La progressivité du sprindex par contre j'y crois pas non plus. Par contre mon sprindex 600lbs, semble plus mou que le ichu 600lbs. A voir qui est juste.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Aucune idée j'ai des lacunes sur comment interpréter le kickback , je sais même pas identifié si c'est mon vélo avec un mauvais traitement de rebond haute vitesse ou le kickback qui me fout la misère et j'ai identifié du kick back sur des zones en fait qui sont défoncées par le manque d'entretien

Progressif si ça existe mais oui c'est parfait pour un ressort métallique le sprindex est là si tu dois changer le tarrage d'un terrain très compact et lisse à un terrain très détruit mais le coté progressif je rejoins jycstd sur ça

jycstd (05/11/2025) disait:

Ratio d'amortissement haut, courbe très progressive mais avec un creux au SAG (ça se voit bien visuellement si tu tire un peu le graphique, là il est tout ramassé;).
La courbe typique du VPP actuel chez Santa c'est progressif linéaire, c'est pas absolument droit mais quasi.
L'anti rise est également plus haut mais bouge beaucoup, ça pousse en début de débattement mais pas une fois dedans.

En gros si je dois faire du full attack, ça ressemble à un gros char pour découper du cailloux tout droit mais qui demande un peu de pente et de vitesse pour se révéler.
Il doit également pas mal bouger niveau géo, donc c'est quand même un vélo qui s'adresse pas à n'importe qui.

Oui l'anti rise est plus plat sur un SC mais au SAG tu es dans les même valeur donc en début de course....

La courbe oui y'a une diff dans le milieu mais honnêtement avec un ressort métallique faut aller pinailler sur le soutien pour voir la diff je ne suis pas sur que cadre à l'aveugle on sente une grosse diff enfin moi surtout.

Comme tu dis si tu mets un SAG élévé derrière ça doit tout avaler mais faut de la pente pour arriver à s'amuser mais en 25/28% de SAG en bikepark tu dois pouvoir t'en sortir mieux qu'un DH.

Je répète et pareil Jycstd me confirmera un Bronson serait top pour faire du bikepark comme tu aimes et rouler des trails vers chez toi.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

C'est un peu ce que je ressens. jycstd tu décris bien le feeling que j'ai. Après c'est quand même quelque chose de sympa a roulé mais plus particulier c'est sûr
A voir ce que le zoceli dit niveau graphique.

La progressivité du sprindex par contre j'y crois pas non plus. Par contre mon sprindex 600lbs, semble plus mou que le ichu 600lbs. A voir qui est juste.

Oui après ça dépend ce que chacun cherche !
L'enduro Trek c'est pareil, ça donne un vélo un peu dur où faut vraiment vitesse pente et engagement pour ouvrir le vélo et certains adorent.
Mais c'est sûr que si ça fait des vélos capables d'aller très vite, ça fait pas des vélos faciles.

Pour le Sprindex, tout est possible, mais probable que ce soit ce dernier qui dévie. Les Ichu sont connus pour avoir une petite tolérance de fabrication, Sprindex certains ont déjà mesurés des variations plus importantes.
Mais c'est pas pire que les ressort RS, Fox (light ou pas) ou même les SAR...
L'avantage c'est que tu peux régler un sprindex un peu plus ou un peu moins ...

Progressif si ça existe mais oui c'est parfait pour un ressort métallique le sprindex est là si tu dois changer le tarrage d'un terrain très compact et lisse à un terrain très détruit mais le coté progressif je rejoins jycstd sur ça

Oui ça c'est très pratique. Par exemple cet été j'étais a 670lbs pour pouvoir faire de la station ou de l'enduro sur le sec qui va un peu plus vite sans que le vélo ne s'ouvre de trop et s'arrête trop dans les trous.
Dans la boue là ça pousse trop c'est pas assez souple, je suis redescendu à 640lbs et j'ai un vélo qui pose mieux dans les appuis.
Mais tu sent que si tu veux passer la 3eme le vélo est moins consistant.

Bref, ça révolutionne pas ce qu'on peut faire avec de l'air, sauf que là pas de pompe pas de galère, tu fais ça à la volée en haut de la piste, c'est le top à mon sens. 120€ bien investis de mon expérience personnelle.

Oui l'anti rise est plus plat sur un SC mais au SAG tu es dans les même valeur donc en début de course....

La courbe oui y'a une diff dans le milieu mais honnêtement avec un ressort métallique faut aller pinailler sur le soutien pour voir la diff je ne suis pas sur que cadre à l'aveugle on sente une grosse diff enfin moi surtout.

Comme tu dis si tu mets un SAG élévé derrière ça doit tout avaler mais faut de la pente pour arriver à s'amuser mais en 25/28% de SAG en bikepark tu dois pouvoir t'en sortir mieux qu'un DH.

Je répète et pareil Jycstd me confirmera un Bronson serait top pour faire du bikepark comme tu aimes et rouler des trails vers chez toi.

L'anti rise faut regarder un peu tout le truc. Déjà sur un VPP Santa ça bouge beaucoup, là c'est énorme.
J'imagine que ça a été fait pour donner une sensation de confort au début du freinage en gardant l'amortisseur détendu mais que passé le SAG on doit considérer que le vélo s'allonge pour accélérer donc c'est plus important de garder un vélo stable que confortable.
Enfin un truc comme ça.

Le Bronson 5 est un peu plus libre que le 4, ils ont fait un pas vers le nomad quand on le passe en 170/170.
Le 4 est plus enduro, coil en 160/170mm il permet de tout faire et bien, mais ça reste un enduro. Pour poncer en station le cadre est costaud mais un Nomad est plus facile encore.
Moi ça me conviens actuellement car j'ai pas un gros niveau en aérien et que j'ai pas la place pour un DH. Mais en station, un DH ça reste quand même le must même face à un enduro qui marche au top.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/11/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages

Tu veux un câlin :lol: ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

Tu veux un câlin :lol: ?

Oui stp haha Non mais c'est chouette de pouvoir échanger comme ça avec des inconnus en vrai. Si seulement mes potes s'intéressaient un peu plus au bike.
Je préférais partir sur le NAOSM, double T compatible, acier, exotique. Seul défaut c'est son BB, mais au final si ça tient 2 ans t'es quand même tranquille un petit temps.

Dire qu'un DH c'est un MUST en BP oui et non ? Car si tu te dis je veux profiter des 200mm, tu risques d'avoir un vélo quand même fort pataud.
Cette année j'ai jamais vu autant d'enduro et surtout des AM/Trail, j'ai vu full Spe stump15, des Jeffsy, des raaw jibb,trek fuel, etc
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Oui car les DH ça fait un vélo de plus à stocker, et l’offre ainsi que les prix sont dissuasifs.
Avant pour 2500 t’avais un sender alu correctement équipé (simple mais bien) aujourd’hui à 4500 t’as la moitié du vélo à changer même sans être gourmand…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Et un dh ca vielle pas bien...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (05/11/2025) disait:

Oui car les DH ça fait un vélo de plus à stocker, et l’offre ainsi que les prix sont dissuasifs.
Avant pour 2500 t’avais un sender alu correctement équipé (simple mais bien) aujourd’hui à 4500 t’as la moitié du vélo à changer même sans être gourmand…

Non 4500 euros tu as un Sender ou tu ne remplaces rien et un Rose bike pas trop mal équipé tu as des Furious aussi mais 4500 euros, le Sender AL bien équipé c'était plus 3000 hors solde voir un peu plus.

C'est le gros souci du DH y'a un boum tout le monde en faisait on a tous remplacé nos 26 en 27.5 et depuis les mecs tirent sur leur vélo j'ai pas mal de pots/connaissances qui sont en DH 2017 à 2020 et ils les font trainer.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
davelepec (06/11/2025) disait:

C'est le gros souci du DH y'a un boum tout le monde en faisait on a tous remplacé nos 26 en 27.5 et depuis les mecs tirent sur leur vélo j'ai pas mal de pots/connaissances qui sont en DH 2017 à 2020 et ils les font trainer.

Et la plupart doivent te dire qu'ils les remplaceront par des groduro.
Je pense aussi qu'il y a moins l'effet FOMO. Avant 2020, il fallait avoir le dernier vélo. Aujourd'hui, à part les pro-racer du coin, ça renouvelle moins souvent de bicyclette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (06/11/2025) disait:

davelepec (06/11/2025) disait:

Et la plupart doivent te dire qu'ils les remplaceront par des groduro.
Je pense aussi qu'il y a moins l'effet FOMO. Avant 2020, il fallait avoir le dernier vélo. Aujourd'hui, à part les pro-racer du coin, ça renouvelle moins souvent de bicyclette.

Non y'a toujours cet effet là mais les mecs veulent tout faire du trail/course à pied(budget chaussure/course), du padel le soir après le taff, du vélo de route, du ski de randonnée 3 fois par hiver, de l'escalade en salle, le dernier fourgon à la mode et puis y'a ceux qui ont des enfants grand.

Au final le budget n'est pas là pour tout par contre ils ont la tenue à la mode de l'année à 150 euros le pantalon et 70 euros le jersey et le masque à 100 euros quand pour 100 euros j'arrive à acheter les 3.

Les Groduro c'est ceux que je croise en station qui m'explique qu'ils ne peuvent pas sauter car maintenant ils sont en enduro pour pédaler 3 fois par an.....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Ça ressemble en tout point à des courbes typique VPP Santa Cruz.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (06/11/2025) disait:

Ça ressemble en tout point à des courbes typique VPP Santa Cruz.

Un Bronomad acier
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Un mix bronson V4/V4 65mm de stroke et V5.

T’as l’air d’avoir un anti rise similaire à un V5, un ratio de V4 (en 65 de course je sort 162mm à la roue arr) une roue avant ouverte comme le v4 en 160 devant mais un tube de selle plus redressé comme sur le V5. Et des bases un peu plus courtes sur les grandes tailles (non évolutives chez zocelli).

Bon enfin en gros oui c’est un Bronson.
Faut juste savoir si niveau rigidité c’est bien fait (rigide mais pas barre à mine) et je pense que oui tout indique que ça marche.

Après sinon, sauf à absolument vouloir être différent des autres, doit peut être rester quelques cadres de Bronson V4 déstocké à des prix bien sympa …
Un ancien superdeluxe ou un dhx avec les modifs dessus qui vont bien, une 38 de base et roule !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Et c'est un vélo qui fera au minimum 1kgs de plus que le bronson. C'est pas le bon plan dans une optique trail ;-)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Après pour un trail, autant prendre un 5010...
Le bronson V4 c'est un enduro, en 65mm encore plus et le V5 encore plus.

Et le 5010 ça reste trail mais plus pour poncer du spot, sauter (le cadre est costaud) bref avoir un vélo plaisir quand on habite pas à la montagne (si besoin j'ai vu des belles promos sur des kit cadre 5010), mais si on veut un vrais trail pour pédaler c'est pas ça que je prendrais, déjà ce serait full 29.
A ce jeu là l'Izzo est une ref qui revient souvent comme cool, mais YT en ce moment ...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
jycstd (07/11/2025) disait:

Après pour un trail, autant prendre un 5010...
Le bronson V4 c'est un enduro, en 65mm encore plus et le V5 encore plus.

Et le 5010 ça reste trail mais plus pour poncer du spot, sauter (le cadre est costaud) bref avoir un vélo plaisir quand on habite pas à la montagne (si besoin j'ai vu des belles promos sur des kit cadre 5010), mais si on veut un vrais trail pour pédaler c'est pas ça que je prendrais, déjà ce serait full 29.
A ce jeu là l'Izzo est une ref qui revient souvent comme cool, mais YT en ce moment ...

C'est quoi le nom de ton site ? Je l'ai perdu
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
J'ai arrêté de chercher le velo à tous faire et j'ai conservé mon Izzo et pour ce que l'on appelle de la pratique trail, velo de montagne c'est un bon vélo. Un empattement très très raisonnable, en 130 mn, juste ce qu'il faut et autant de qualité pour grimper que pour descendre. Il est vif, très maniable, un bon compromis entre montee et descente. Le Bronson il grimpe pas trop mal mais il y a delta enorme avec un trail. J'ai fais l'experience d'emmener ces deux vélos à Tremp en espagne, sur des montées techniques avec de la petites marche, je passe avec l'Izzo là ou avec le Bronson je mets le pied à terre . Sur des montée plus facile en moyenne montagne par chez moi le Bronson grimpe mais ça bouffe plus d'énergie qu'un trail qui de mon point de vue est quand plus adapté pour cette pratique . Lorsque je vois des appellations marketing de all Mountain avec des empattements camionesque et des suspensions amorto de 140, 150, 160 sur du 29 pouces je ne comprends pas trop, enfin si.