Ayme64 (05/11/2025) disait:
Merci pour votre bienveillance.
C'est un peu ce que je ressens. jycstd tu décris bien le feeling que j'ai. Après c'est quand même quelque chose de sympa a roulé mais plus particulier c'est sûr
A voir ce que le zoceli dit niveau graphique.
La progressivité du sprindex par contre j'y crois pas non plus. Par contre mon sprindex 600lbs, semble plus mou que le ichu 600lbs. A voir qui est juste.
Oui après ça dépend ce que chacun cherche !
L'enduro Trek c'est pareil, ça donne un vélo un peu dur où faut vraiment vitesse pente et engagement pour ouvrir le vélo et certains adorent.
Mais c'est sûr que si ça fait des vélos capables d'aller très vite, ça fait pas des vélos faciles.
Pour le Sprindex, tout est possible, mais probable que ce soit ce dernier qui dévie. Les Ichu sont connus pour avoir une petite tolérance de fabrication, Sprindex certains ont déjà mesurés des variations plus importantes.
Mais c'est pas pire que les ressort RS, Fox (light ou pas) ou même les SAR...
L'avantage c'est que tu peux régler un sprindex un peu plus ou un peu moins ...
davelepec (05/11/2025) disait:
Progressif si ça existe mais oui c'est parfait pour un ressort métallique le sprindex est là si tu dois changer le tarrage d'un terrain très compact et lisse à un terrain très détruit mais le coté progressif je rejoins jycstd sur ça
Oui ça c'est très pratique. Par exemple cet été j'étais a 670lbs pour pouvoir faire de la station ou de l'enduro sur le sec qui va un peu plus vite sans que le vélo ne s'ouvre de trop et s'arrête trop dans les trous.
Dans la boue là ça pousse trop c'est pas assez souple, je suis redescendu à 640lbs et j'ai un vélo qui pose mieux dans les appuis.
Mais tu sent que si tu veux passer la 3eme le vélo est moins consistant.
Bref, ça révolutionne pas ce qu'on peut faire avec de l'air, sauf que là pas de pompe pas de galère, tu fais ça à la volée en haut de la piste, c'est le top à mon sens. 120€ bien investis de mon expérience personnelle.
davelepec (05/11/2025) disait:
Oui l'anti rise est plus plat sur un SC mais au SAG tu es dans les même valeur donc en début de course....
La courbe oui y'a une diff dans le milieu mais honnêtement avec un ressort métallique faut aller pinailler sur le soutien pour voir la diff je ne suis pas sur que cadre à l'aveugle on sente une grosse diff enfin moi surtout.
Comme tu dis si tu mets un SAG élévé derrière ça doit tout avaler mais faut de la pente pour arriver à s'amuser mais en 25/28% de SAG en bikepark tu dois pouvoir t'en sortir mieux qu'un DH.
Je répète et pareil Jycstd me confirmera un Bronson serait top pour faire du bikepark comme tu aimes et rouler des trails vers chez toi.
L'anti rise faut regarder un peu tout le truc. Déjà sur un VPP Santa ça bouge beaucoup, là c'est énorme.
J'imagine que ça a été fait pour donner une sensation de confort au début du freinage en gardant l'amortisseur détendu mais que passé le SAG on doit considérer que le vélo s'allonge pour accélérer donc c'est plus important de garder un vélo stable que confortable.
Enfin un truc comme ça.
Le Bronson 5 est un peu plus libre que le 4, ils ont fait un pas vers le nomad quand on le passe en 170/170.
Le 4 est plus enduro, coil en 160/170mm il permet de tout faire et bien, mais ça reste un enduro. Pour poncer en station le cadre est costaud mais un Nomad est plus facile encore.
Moi ça me conviens actuellement car j'ai pas un gros niveau en aérien et que j'ai pas la place pour un DH. Mais en station, un DH ça reste quand même le must même face à un enduro qui marche au top.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/11/2025
inscrit le 25/4/13
16K messages