davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vincent_92 (07/11/2025) disait:

J'ai arrêté de chercher le velo à tous faire et j'ai conservé mon Izzo et pour ce que l'on appelle de la pratique trail, velo de montagne c'est un bon vélo. Un empattement très très raisonnable, en 130 mn, juste ce qu'il faut et autant de qualité pour grimper que pour descendre. Il est vif, très maniable, un bon compromis entre montee et descente. Le Bronson il grimpe pas trop mal mais il y a delta enorme avec un trail. J'ai fais l'experience d'emmener ces deux vélos à Tremp en espagne, sur des montées techniques avec de la petites marche, je passe avec l'Izzo là ou avec le Bronson je mets le pied à terre . Sur des montée plus facile en moyenne montagne par chez moi le Bronson grimpe mais ça bouffe plus d'énergie qu'un trail qui de mon point de vue est quand plus adapté pour cette pratique . Lorsque je vois des appellations marketing de all Mountain avec des empattements camionesque et des suspensions amorto de 140, 150, 160 sur du 29 pouces je ne comprends pas trop, enfin si.


Dépend comment tu règles et montes ton Bronson et lequel , un Bronson V4/V4.1 bien monté c'est plus un petit enduro qu'un all-mountain à mes yeux c'est le souci chez SC tu es souvent à cheval entre 2 pratiques.

Et l'Izzo un trail un pur un dur à mi chemin tu as un Jeffsy par exemple.

Et heureusement pour toi que le Bronson est plus enduro que all-mountain sinon avoir les 2 serait dommageable car au final l'un ne remplace jamais l'autre.
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
Oui oui je suis d'accord, le Bronson je l'ai pris pour une pratique enduro et bikepark et Izzo trail/allmountain. En fait je ne comprends cette dichotomie entre trail et allmoutain mais ce n'est pas grave je digresse 😀.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Fabien Barel s’en est collé une sévère apparemment (vertèbres fracturées): https://www.pinkbike.com/news/fabien-barel-suffers-multiple-fractures-in-heavy-crash-during-testing.html
J’espère que ça va aller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 07/11/2025
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 9/3/18
528 messages
C'est pas la première fois...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il commence a vieillir. C'est étonnant qu'il ne lève pas un peu le pied.
Bon rétablissement a lui.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Racer un jour, racer toujours. C'est difficile de s'arrêter de performer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/11/2025
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
reporterre.net
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14/11/2025) disait:



J'en ai marre d'entendre le 4 saisons et de voir des stations ouvrir des bikepark minable de fin juin à fin aout.

Ils pensent à quoi que l'on va mettre 30balles dans un bikepark miteux ouvert 8 weekends car finalement c'est le temps que l'on y roule.

En sachant que l'on roule déjà dans d'autre bikepark déjà en place et mieux là je fustige cette station mais j'en ai plein dans le même genre en tête.

Soit ils mettent ce qu'il faut comme au lac blanc qui ouvre finalement 5 mois au vélos et les pistes sont biens soit ils ne servent pas de cet argument pour continuer à toucher des subventions pour les faire vivoter car tous ça c'est de la communication

jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Calmaté Dave :lol:
C'est mieux que rien et pour certaines stations qui n'ont pas de culture vélo dans leurs équipes/décisionnaires et qui ont pris du retard là dessus, ils ont juste ... du retard.
Et il vont suivre le même cheminement que tout le monde, au début croire que le VTT c'est du fric gratos et qu'il suffit de monter des portes vélos pas cher sur le lift, ensuite comprendre que faut des portes vélo bien foutu sinon personne ne vient défoncer son vélo dessus, puis ensuite de comprendre que le shape ça s'invente pas et que si ils proposent pas des pistes agréables à rouler ils n'auront personne, ensuite que ben pour ça faut former des types techniquement, louer et acheter un peu de matos et au bout, que ben si tu n'entretiens pas régulièrement tu as du monde 1 mois et plus personne ne revient ensuite.

C'est ce qui se passe, en gros, dans toutes les stations, sauf si (et c'est valable pour tout dans tous les secteurs) ils y vont avec beaucoup d'humilité en se disant, on aligne ce qu'il faut et on laisse faire les gens qui savent ce qu'ils font et nous de suivre leurs conseils.
Ou que ce soit à l'initiative de passionnés qui ont un peu d'expérience dans ce genre de projet.

Enfin bref, rien de magique, rien de dramatique non plus ;-) C'était pas là avant donc tu perd rien, faudra revenir voir dans 5 ans ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après quand je vois la Bresse qui est la première station de ski dans les Vosges, leur bikepark qui a ouvert depuis un paquet d'année est une catastrophe...

Autre exemple Gérardmer avec une station de ski en quasi faillite et toujours zero bikepark. Il préfère miser le lac et le Casino qui est plus raccord avec le standing de la station...

Si ces trois stations se donnaient les moyens et faisaient un mini Morzine, a minima un forfait commun au prorata des remontées, il pourrait fixer du monde dans les Vosges l'été...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/11/2025
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Mauvais exemple Dav, le bikepark de l'Alpe du grand serre existe depuis un moment, est bien shapé et surtout entretenu... Rien à voir avec Villard de Lans par exemple.
C'est pas super grand et la remontée ne va pas très vite mais ça ne vient pas de nul part et ce n'est pas dénué d'intérêt.

Ils sont plutôt réactifs sur les ouvertures en plus.
Je ne sais pas trop où le 4 saisons peut les enmener, mais pour le vélo ils font les choses correctement.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Pour info, côté Vercors, y a apparemment une personne depuis 1 an qui serait payée pour faire officialiser une partie des pistes vtt. Ça va finir pae bouger dans le bon sens dans ce secteur.
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
Oui et en autres il y a certaines traces plus ou moins connues qui ont été detournées de proprieté privées pour faire des traces officielles balisées comme par exemple la van gogh et la picasso, balisées en rouge et noir je crois et que l'on retrouve sur les sites officielles du vercors. Bellecombe des épingles retravaillées, d'autres singles aussi , enduro noir, etc. J'étais tombé par hasard sur un vehicule bike patrol. Dans la même dynamique les descentes de Lans, la nouvelle arrivée en fin de saison sur le bikepark de Meaudre, etc.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14/11/2025) disait:

Calmaté Dave :lol:
C'est mieux que rien et pour certaines stations qui n'ont pas de culture vélo dans leurs équipes/décisionnaires et qui ont pris du retard là dessus, ils ont juste ... du retard.
Et il vont suivre le même cheminement que tout le monde, au début croire que le VTT c'est du fric gratos et qu'il suffit de monter des portes vélos pas cher sur le lift, ensuite comprendre que faut des portes vélo bien foutu sinon personne ne vient défoncer son vélo dessus, puis ensuite de comprendre que le shape ça s'invente pas et que si ils proposent pas des pistes agréables à rouler ils n'auront personne, ensuite que ben pour ça faut former des types techniquement, louer et acheter un peu de matos et au bout, que ben si tu n'entretiens pas régulièrement tu as du monde 1 mois et plus personne ne revient ensuite.

C'est ce qui se passe, en gros, dans toutes les stations, sauf si (et c'est valable pour tout dans tous les secteurs) ils y vont avec beaucoup d'humilité en se disant, on aligne ce qu'il faut et on laisse faire les gens qui savent ce qu'ils font et nous de suivre leurs conseils.
Ou que ce soit à l'initiative de passionnés qui ont un peu d'expérience dans ce genre de projet.

Enfin bref, rien de magique, rien de dramatique non plus ;-) C'était pas là avant donc tu perd rien, faudra revenir voir dans 5 ans ;-)


Sauf que moi j'assiste à ça depuis 2007 et qu'autour de moi actuellement tu as des directeurs de stations qui paient de milliers d'euros des cabinet de dévelloppement loisir été centré sur le VTT au lieu de louer 1 5T pour refaire les pistes, une station qui paie un max des pistes faites par des sociétés privés et que au final les mecs roulent les pistes faites par les bénévoles car le reste est défoncé sans entretien(spoiler la station a acceuilli 2 WC).

Et que tous croient que mettre un pumptrack mal fait à coté du téléphérique un lavage et 3 outils et 3 pistes mal fait va nous attirer.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
pinkbike.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (19/11/2025) disait:



Un split pivot en gros un 4BL avec le pivot arrière concentrique à la roue, moins d'interférence au freinage qu'un 4BL classique mais ça reste un vélo exigeant car dans la pente soit c'est une ventouse sans pop soit ça pousse à bloc.

Il doit être superbe en bikepark en DH moins comme mon Vulcain je pense.

Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Perso le design je le trouve sympa. Je me demande ce que vaut la version enduro sur le terrain.

Mais Tahnee l'a dit aussi qu'elle sentait parfois limité par le vélo cette saison. Après un gros vélo c'est quand même compliqué de trouver le compromis idéal, race,bikepark,fun
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il est pointu à régler. Je sais pas lire les valeurs d'AR et d'AS en mm, (je préfère en %) mais j'imagine que ça doit être bien placé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (19/11/2025) disait:

Il est pointu à régler. Je sais pas lire les valeurs d'AR et d'AS en mm, (je préfère en %) mais j'imagine que ça doit être bien placé.


Sous les 70% pour l'anti-rise ou autour c'est une valeur phare pour les 4BL donc encore loin des 100% et un vélo qui ne pousse pas sur les pédales dans les chocs au freinage, dont tu dois jouer avec un O-CHain et/ou sur la suspension pour trouver le bon compromis.

Mais en bikepark ça doit être marrant à rouler.

Ayme64 (19/11/2025) disait:

Perso le design je le trouve sympa. Je me demande ce que vaut la version enduro sur le terrain.


J'aime bien aussi le design, dommage que le brevet DW4 soit encore actif car il est super pertinent en DH et ça améliorerait plein de chose.

Ayme64 (19/11/2025) disait:

Mais Tahnee l'a dit aussi qu'elle sentait parfois limité par le vélo cette saison. Après un gros vélo c'est quand même compliqué de trouver le compromis idéal, race,bikepark,fun


Si un V10 en adaptant la raideur des ressorts de ta suspensions tu as un vélo qui est capable de beaucoup de chose si tu es léger.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (19/11/2025) disait:

Perso le design je le trouve sympa. Je me demande ce que vaut la version enduro sur le terrain.

Mais Tahnee l'a dit aussi qu'elle sentait parfois limité par le vélo cette saison. Après un gros vélo c'est quand même compliqué de trouver le compromis idéal, race,bikepark,fun


La version enduro est assez chouette, ça monte au train, mais ça descend franchement fort, faut bien choisir ces composants et sa longueur de base pour pas trop perdre en dynamisme par contre.

Tahnee est une des seules du team à avoir vraiment galéré avec le vélo, autant niveau réglages que géométrie. Elle roule avec un reach adjust custom et un gravity link qui n’est pas de série. (D’ailleurs en Pologne elle roulait en 29/29 et pas en mullet)

Martin roule aussi avec un gravity link avec un ratio de progression bien au dessus de celui de série.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (19/11/2025) disait:

Martin roule aussi avec un gravity link avec un ratio de progression bien au dessus de celui de série.


Normal d'ailleurs je ne comprends pas le besoin du 25% sur le flip chip sauf à rouler un amortisseur à air et être léger et même 30% en comparaison à mon Vulcain à 38% ça doit être encore souple si tu montes un amortisseur à ressort métallique.

C'est vrai que maintenant que tu m'a mis le nez sur la courbe du ratio il n'est pas si bien que ça ce DH pour faire du bikepark ou en amortisseur à air de qualité.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (19/11/2025) disait:

Indé-Si (19/11/2025) disait:

Martin roule aussi avec un gravity link avec un ratio de progression bien au dessus de celui de série.


Normal d'ailleurs je ne comprends pas le besoin du 25% sur le flip chip sauf à rouler un amortisseur à air et être léger et même 30% en comparaison à mon Vulcain à 38% ça doit être encore souple si tu montes un amortisseur à ressort métallique.

C'est vrai que maintenant que tu m'a mis le nez sur la courbe du ratio il n'est pas si bien que ça ce DH pour faire du bikepark ou en amortisseur à air de qualité.


Le cadre a globalement été pensé et développé autour d’un amortisseur à air.

Mais je l’ai roulé avec un vivid coil, ca marche plutôt bien je trouve, faut juste faire attention au tarage du ressort.

Y’a pas mal de compromis qui ont été fait malheureusement ..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (19/11/2025) disait:

davelepec (19/11/2025) disait:

Indé-Si (19/11/2025) disait:

Martin roule aussi avec un gravity link avec un ratio de progression bien au dessus de celui de série.


Normal d'ailleurs je ne comprends pas le besoin du 25% sur le flip chip sauf à rouler un amortisseur à air et être léger et même 30% en comparaison à mon Vulcain à 38% ça doit être encore souple si tu montes un amortisseur à ressort métallique.

C'est vrai que maintenant que tu m'a mis le nez sur la courbe du ratio il n'est pas si bien que ça ce DH pour faire du bikepark ou en amortisseur à air de qualité.


Le cadre a globalement été pensé et développé autour d’un amortisseur à air.

Mais je l’ai roulé avec un vivid coil, ca marche plutôt bien je trouve, faut juste faire attention au tarage du ressort.

Y’a pas mal de compromis qui ont été fait malheureusement ..


Merci pour les infos tu es bien renseigné je trouve :shock:

Ce cadre faisait partie d'une short list de mon prochain achat DH fin 2026 mais pour le coup en analysant bien pour mon utilisation CHill bikepark aérien ce n'est pas forcément ce que je souhaite comme vélo.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (19/11/2025) disait:

Indé-Si (19/11/2025) disait:

davelepec (19/11/2025) disait:

Indé-Si (19/11/2025) disait:

Martin roule aussi avec un gravity link avec un ratio de progression bien au dessus de celui de série.


Normal d'ailleurs je ne comprends pas le besoin du 25% sur le flip chip sauf à rouler un amortisseur à air et être léger et même 30% en comparaison à mon Vulcain à 38% ça doit être encore souple si tu montes un amortisseur à ressort métallique.

C'est vrai que maintenant que tu m'a mis le nez sur la courbe du ratio il n'est pas si bien que ça ce DH pour faire du bikepark ou en amortisseur à air de qualité.


Le cadre a globalement été pensé et développé autour d’un amortisseur à air.

Mais je l’ai roulé avec un vivid coil, ca marche plutôt bien je trouve, faut juste faire attention au tarage du ressort.

Y’a pas mal de compromis qui ont été fait malheureusement ..


Merci pour les infos tu es bien renseigné je trouve :shock:

Ce cadre faisait partie d'une short list de mon prochain achat DH fin 2026 mais pour le coup en analysant bien pour mon utilisation CHill bikepark aérien ce n'est pas forcément ce que je souhaite comme vélo.


Oui, c’est normal que je sois pas trop mal renseigné haha

En bases de 442 (la cinématique est un poil plus progressive) et avec un amortisseur à air petit volume genre SDU, Float X, Bomber Air, je pense que ça peut coller avec ce que tu voudrais en faire. Mais c’est pas le vélo le plus adapté en sortie de carton.