davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (08/01/2026) disait:

davelepec (08/01/2026) disait:

NBF-Ronron (08/01/2026) disait:

C'est 2 problèmes sont inacceptables dans le principe, depuis quand il est normal de changer des bagues de guidages tous les ans sur une fourche?
Perso, j'ai eu les craquements sur la Pike, c'est un peu reloud en pédalant, on entend rien en descendant et aucun problème avec à part le bruit, maintenant, elle craque plus..

Mais ouvrir ma fourche tous les ans pour changer des bagues de guidages qui forcément usent les plongeurs, non merci.

oula relativise une fox il faut lui mettre des heures pour user les bagues de guidage, sur ma fox 40 j'ai une grosse saison de minimum 30 sorties(60à 80000m de D- aucune certitude du nombre exact) et je sens que tu peux lui en mettre la même chose avant de les remplacer.

La fox38 j'ai 350km soit 14000m de D- et elle est à peine rodée et je pense qu'elle va faire c'est 3 ou 4ans sans être remplacé.

Pivot quand ça craque sur les ZEB c'est très rapide ou jamais.

Oui les bagues de guidage en "consommable" chez Fox c'est à nuancer.
Perso j'ai jamais eu à les changer, mon beauf une fois en 4 ans sur une 36 et un pote pareil au bout de 4 ans sur sa 38 mais il fait 90kg roule régulièrement et pas très finement.
Et beaucoup n'ont jamais eu à les changer.
C'est une maintenance qui ne me choque pas plus que ça, si on considère que c'est une pièce d'usure mais sur un usage quand même important.

Les pivots de RS c'est différent, c'est pas censé être une pièce d'usure à la base.

C'est quand même frustrant car ma boxxer 2017 à 6 saisons de 30 sorties moyennes et juste des remplacements de caches poussières tout les 2ans et des lubrifications rapprochées mais en gros moins de 200 euros d'entretien sur 6ans.

Une Fox40 c'est un jeu de cache poussière tout les ans et bague de guidage tout les 2ans(120 euros) pour la même utilisation donc tu approches les 500 euros sur 6ans si tu la gardes.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Je comprends la frustration, surtout que comme tu l'exposes sur une 40 ca semble pas plus durable... ce qui est moins acceptable que sur une simple T.
Pas de solution miracle pour l'instant, du moins sans taper dans du matos exotique et hors de prix :neutral:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Matos : 7 avis
Et encore que si fox vendaient les bagues à des prix correctes et que l'outil était pas vendu démesurément cher, finalement si t'es bien équipé c'est facile à faire, c'est deux coups de presse.
Mais sans même avoir essayé, je suis à peu près sûr que si t'as pas la presse qui va bien avec la tige suffisamment rigide et les cales qui vont bien, c'est une misère pour presser tout ça bien droit.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5647 messages
Stations : 1 avis
jycstd (08/01/2026) disait:

Et encore que si fox vendaient les bagues à des prix correctes et que l'outil était pas vendu démesurément cher, finalement si t'es bien équipé c'est facile à faire, c'est deux coups de presse.
Mais sans même avoir essayé, je suis à peu près sûr que si t'as pas la presse qui va bien avec la tige suffisamment rigide et les cales qui vont bien, c'est une misère pour presser tout ça bien droit.

J’ai jamais fais mais un pote oui il s’est fabriqué ses propres outils. Pour sortir les bagues c’est tige fileté et une rondelle retaillé pour passer sous les bagues, il y a des photos sur des forums anglais.
Et pour rentrer les bagues il me semble qu’il a utilisé un simple tube pvc au bon diamètre. Les bagues sont bien ajustés et hautes, ça rentre droit.
C’est pas si chiant à faire, faut juste être patient et surtout mesurer à chaque bagues sa hauteur d’enfoncement avant de la retirer, et bien noté tout ça
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Bah voilà, le tout est de pouvoir se fabriquer ses outils, si tu bosse dans une boite d'usinage c'est facile à faire (comme d'autres outils spécifiques d'ailleurs) mais sinon ...
Le problème du tube PVC c'est que tu as pas des millions de diamètres dispo, et finalement pour que ce soit suffisamment serré dans le jambage pour guider droit mais que tu aies la bonne épaisseur pour passer la bague par dessus.
Plus fabriquer une bague en bas pour poser et une autre pour verrouiller en haut.

Et les mecs vendent ça 1000-1500 balles vu que c'est des trucs de niche, étonnant que les chinois n'aient encore pas sortis une alternative a moins de 100 balles ...
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5647 messages
jycstd (08/01/2026) disait:

Et les mecs vendent ça 1000-1500 balles vu que c'est des trucs de niche, étonnant que les chinois n'aient encore pas sortis une alternative a moins de 100 balles ...

Ils savent que c’est exclusivement des service center qui achètent ça. Ça passe en frais pro et amortis dans le temps.
Pour le commun des mortels c’est juste pas envisageable d’acheter ça vu le prix
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Honnêtement je me ferais bien l'outil mais comme tu dis c'est une niche ce milieu. Personne veut donner ses filons et si tu veux le faire toi-même bah il faut se demmerder à mesurer, faire l'outil, tester, etc
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Si tu sais juste sortir les plongeurs de ta fourche, pour moi tu as toutes les côtes facilement si tu as capacité à usiner des pièces.
Un tube avec une côte un poil inférieur aux plongeurs avec un capuchon percé du diamètre de ta tige filetée, une bague percée avec vis de serrage avec l'ajustement en fonction de l'OD de ton tube principal pour définir son ID et son OD suffisamment large pour que ça pose sur le jambage et dedans pour la bague inférieur, un cylindre fendu qui vient agir un peu comme un chasse BDP, mais percé en son fond et écroué à une tige fileté.

C'est pas un truc de fou à faire mais faut pouvoir avoir tout avec les bons diamètres, dans le commerce c'est pas fait.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
j'y songerais... je peux tout faire facilement au taff
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je viens de faire faire les bagues de la fox 38.
2 ans et 1500 kms...
250 balles de révision fourche (avec 30 balles de réduction sur la révisionde l'amortisseur) ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Je vais finir par regretter de ne.pas avoir du rock shox !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (08/01/2026) disait:

2 ans et 1500 kms...
250 balles de révision fourche (avec 30 balles de réduction sur la révision de l'amortisseur) ...

2ans et 1500km c'est déjà pas mal, moi 1500km c'est environ 70000 voir 80000m de D- soit 20 à 30 journées de bikepark, rien ne me choque c'est un billet de 350/400 euros pour 2ans .

Sur RS tu aurais quand même l'entretien au bout de 2ans, sans les bagues environ 100 euros de moins mais une fourche qui fonctionne moins bien.

Après ce qui n'est pas normal c'est que les préparateurs ne fasse pas un forfait bague de guidage seulement car une vidange fourche c'est facile voir remplacement des joints(pas forcément nécessaire au bout de 2saisons autre sujet car j'ai des fourches qui ont cumulé 6 à 7 ans de roulage sans).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (09/01/2026) disait:

2 ans et 1500 kms...
250 balles de révision fourche (avec 30 balles de réduction sur la révision de l'amortisseur) ...

2ans et 1500km c'est déjà pas mal, moi 1500km c'est environ 70000 voir 80000m de D- soit 20 à 30 journées de bikepark, rien ne me choque c'est un billet de 350/400 euros pour 2ans .

Sur RS tu aurais quand même l'entretien au bout de 2ans, sans les bagues environ 100 euros de moins mais une fourche qui fonctionne moins bien.

Après ce qui n'est pas normal c'est que les préparateurs ne fasse pas un forfait bague de guidage seulement car une vidange fourche c'est facile voir remplacement des joints(pas forcément nécessaire au bout de 2saisons autre sujet car j'ai des fourches qui ont cumulé 6 à 7 ans de roulage sans).

Après c'est sur le VTTAE donc tu as la moitié de kms en monté.
On verra la fox 40 sur le dh mais je vais la tirer une 2eme saison.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5647 messages

Je vais finir par regretter de ne.pas avoir du rock shox !

Moi j’ai franchi le pas
J’ai longtemps été pro Fox. Et c’est vrai qu’à la base le switch c’était une volonté de pouvoir tout faire soit même. J’avais aussi une crainte de pertes de performances, je restais sur un mauvais à priori de l’époque où je roulais en rc cartouche « passoire à spaghetti »

Ce qui est chiant avec Fox c’est les outils, rien que la clé de démontage des jambages c’est 70 balles
Chez RS pas d’outils, facilité d’entretien, même le 200h en étant méthodique ça se fait bien.
Après les gens diront que ça fonctionne moins bien.. pour 350 balles t’as une zeb ultimate sur rcz. Avec une une prépa dessus ça te reviens au même prix que vendre une 38 factory sur lbc.
Moi j’aime le fonctionnement de la mienne. Alors oui rs c’est un peu plus plastique, c’est pas une fourche sans défaut avec quelques problèmes de té qui grince, certains ont les problèmes de pertes de débattement de 1cm à vide. Après les 38 elles grincent aussi pour certaines .. et plein de mondes se plaignent qu’elles sont pas forcément les plus confortables pour les mains / avants bras.
Je serais très curieux de me refaire une comparaison en roulant 38 grip 2 / zeb préparé

Et derrière tu es maître de l’entretien et de ses fréquences. Moi je fais l’huile de lub très régulièrement, graissage des joints et tige au passage du coup je constate pas la fameuse « baisse de performance après même pas 15h de roulage sur une rs » par contre mon compte en banque me dit merci.
Il faut utiliser cette facilité d’entretien sur une RS pour multiplier les entretiens de lub, c’est pas pour le peu d’huile que tu mets que ça va te coûter, surtout en comparaison d’entretien en centre.
Maintenant je le fais en 15min en cleanant bien l’intérieur (plus en temps effectifs car je fais bien tremper les mousses)
pour moi c’est le cheat code pour avoir une fourche qui marche bien sans dépenser 150 balles tout les 6 mois

C’est sur c’est pas le genre de discours qu’un
service center va tenir, eux ils faut qu’ils entretiennent l’idée que ça doit passer par chez eux, et forcément une Fox c’est le top pour eux vu les fréquences d’entretiens complets demandés, les outillages spécifiques nécessaires ou encore la quantité d’huile bien supérieur qui peut freiner à l’idée d’un entretien maison
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Sorti de carton, t'es mieux servi en fonctionnement sur tous les plans chez fox avec une simple grip (ça doit être le modèle rythme ou un truc comme ça, enfin celle de base).
Les ressorts sont mieux faits, les damper sont mieux fait, le serrage de l'axe flottant est beaucoup mieux.
Disons que c'est très bein sans toucher à rien.

Mais il y'a des revers, Fox oblige, ajustements lâches et ça réduit la fiabilité (bagues sur les fourches, émulsion sur les amortisseurs, etc.).
RS ils ont arrêtés leurs délire de ressorts de merde (Debonair C1), tout n'est pas parfait, mais ils assument au global plus de frottement mais du matos fiable et réparable sois-même.
Faudrait juste qu'ils arrêtent avec leur damper (fourche et amortisseur) à la noix et qu'ils reviennent sur du simple et efficace. La GripX ça démontre à tout le monde si il fallait encore le faire, qu'il y'a pas besoin de pondre des délires pas possible pour avoir quelque chose qui fonctionne très bien.
La réalité c'est que préparé ça joue, mais tu vois vite le soucis, par exemple dès que tu fermes les compression (hautes ou basses vitesse), t'as l'impression que l'amortisseur fait des micros blocages. Leur R2CT et Charger 3 avec les mini circuits d'huile et leurs pointeaux partout là, c'est de la cochonnerie.

Bref, moi je suis toujours bien content avec ma Yari custom (le bon compromis rigidité, pas aussi casse bras que la 38 mais moins flex que la 36), et honnêtement j'ai du mal à trouver un truc qui me donne plus envie actuellement, sans histoire de prix.
Elle coulisse nickel, j'ai un déclenchement bien meilleur que sur une 38 avec un bon maintiens (ressort custom), l'hydraulique c'est très bien (splug) et la rigidité nickel en enduro (et pourtant je suis lourd).
Et tout est faisable à la maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/01/2026