Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Bonne année à tous, et surtout bonne santé pour rouler un max !
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
590 messages
Stations : 1 avis
meilleurs voeux avec la sante qui va bien histoire de faire plein de belles sorties
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Je vais me commander un nouveau moyeu Dt350 DEG, du coup je lui collerais le kit DF anti kickback.

Quelqu'un à déjà testé ? Au moins pas de poids supplémentaires et d'entretien comparé au ochain.
Par contre il doit sûrement se créer une usure à la longue.

Ca fera pas de tord à mon moyeu hope qui a 4 ans et demi.

D'ailleurs quelqu'un a déjà vu le kit zero drag de WRP pour les moyeux DT ? Genre ca fait office de freecoaster, et casi 0 frottement, bon ça coute une couille ( 250$;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (06/01/2026) disait:

Je vais me commander un nouveau moyeu Dt350 DEG, du coup je lui collerais le kit DF anti kickback.

Quelqu'un à déjà testé ? Au moins pas de poids supplémentaires et d'entretien comparé au ochain.
Par contre il doit sûrement se créer une usure à la longue.

Ca fera pas de tord à mon moyeu hope qui a 4 ans et demi.

D'ailleurs quelqu'un a déjà vu le kit zero drag de WRP pour les moyeux DT ? Genre ca fait office de freecoaster, et casi 0 frottement, bon ça coute une couille ( 250$;)

Fais un mail à DT car je vois des kit DF pour les DEG92 ou les DEG60 mais pas les DEG72 qui équipe les moyeux DT 350.

J'ai bien peur qu'il faille soit un DT240 avec un DEG92 pour avoir le kit DF 0-10-20

Ou alors le DT240 hybrid DEG60 pour avoir le kit DF 0-10
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Si si c'est valable aussi pour le 72 :) pour ça que je prends un 350 et non un 240
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Si si c'est valable aussi pour le 72 :) pour ça que je prends un 350 et non un 240

Le KIT 0-10-20? tu as un lien stp? car ça m'interresse.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
bike-components.de
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Merci c'est parfait ça fait cher le moyeu(330 euros) mais niveau entretien par rapport au O-chain c'est top je nettoie déjà mes ratchet souvent et ça va vite.

Le O-Chain les mec n'entretiennent pas et tu as vite fait que ça merde....

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Oui voilà, j'ai pas envie d'entretenir non plus (enfin sauf ratchet), j'ai pas envie de poids en plus et je dois changer mon moyeu donc bon...

Mais t'as pas "le style" du gadget comme le ochain haha.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Oui voilà, j'ai pas envie d'entretenir non plus (enfin sauf ratchet), j'ai pas envie de poids en plus et je dois changer mon moyeu donc bon...

Mais t'as pas "le style" du gadget comme le ochain haha.

Oui le coté "tu as vu mon beau O-Chain" bref moi j'ai une licorne klaxon sur mes vélos qui compense :grin:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Sur mon premier DH, de 2016-2018 j'avais un klaxon dino eheh.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Matos : 7 avis
Perso je trouve ça vilain les Ochain, avoir un truc intégré dans le moyeux ça m'irait bien mieux ...
A titre perso ça rentrerais aussi pas mal dans ma logique de fonctionnement, optimisé de tous les côtés mais de loin, mise à part le logo sur le cadre un peu connoté, rien qui brille.
Si, maintenant même sans avoir l'oeil du détail on voit bien que j'ai une verrue sur ma fourche avec le noken, mais c'est un peu tout, tout se passe dedans après !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
J'adore les gadgets moi. Quand tu vois un bike enduro wc avec ochain, gourde, multi-tool sur le cadre, j'aime bien.

Après il y a des limites hein mais bon

Bon après on s'étonne que les bikes pèsent mais bon...ochain, insert mousse, multi-tool, gourde, chambre à air, de rechange carcasse gravity, cache mains.

-

Tiens pourquoi le Noken dans ton cas ?

J'ai un pote je lui dis " alors ça va la cartouche grip x2, pas trop progressive ? Il me dit, nickel, j'ai foutu 3 tokens direct en plus"
Sans même avoir testé avec 0.

j'avoue ne pas avoir regardé ce qu'il y a dans ma 38 rythm, car je la trouve déjà pas mal, je verrais quand je ferais la lube dans quelques semaines
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Yari en 170mm de débattement, sur base de hauteurs de piston C1 (donc un piston plus haut qu'au design initial du B1 à la sortie du chassis) mais avec la chambre négative très évidée par rapport au C1.
Donc en gros, je gagne beaucoup de volume négatif mais le positif est court pour 170mm de débattement, surtout quand la négative pousse longtemps et qu'il faut donc donner un peu de pression nominale.

Bref, la fourche a beaucoup de maintiens, elle déclenche vraiment très bas (les 38 Factory des copains à côté elles sont collés alors qu'ils ont 2x moins de pression) par contre c'était trop progressif, aller au fond impossible même si c'est pas tant ça qui me tarabuste, c'est surtout un durcissement au 2/3 du débattement.

Bref, le noken est super logique mécaniquement dans mon cas, ça redonne du volume positif donc la rampe "commence moins tôt".
C'est pas drastique, c'est de l'optimisation qu'on soit claire.
Et j'ai encore pas roulé assez (et surtout pas sur du sec enfaite) pour conclure sur l'efficacité complète, mais en configuration enduro hiver plus souple, là où j'étais un peu à la limite souplesse/maintiens pour avoir un vélo qui pose bien dans le gras et qui garde du grip mais qui était limite dans la pente sur le maintiens, en gros là pour une même souplesse globale je rajoute 5psi et le maintiens ça change tout au milieu dans la pente.
Logiquement sur le sec ça va me donner un peu de souplesse de fonctionnement tout en restant très maintenu au milieu.

Fine tuning, mais fine tuning accessible (c'est un bouchon en alu avec une valve, c'est déjà cher pour ce que c'est), le plus compliqué ça a été d'avoir la pièce car indisponible partout (il y'en a eu une sur AT j'étais en mailing, j'ai sauté dessus, depuis plus rien en 35mm). Et l'import US ça porte le truc au double du prix, c'est ce qui m'avait fait ne pas prendre jusqu'alors.

LA 38 est naturellement plus linéaire, c'est pertinent pour les pilotes plus léger en général sur cette fourche, ou ceux qui ont bricolés les volumes de ressort, par contre sur la ZEB j'en prendrais un d'office, elle manque cruellement de volume positif (entre autre) et a un gros piston, donc tout volume supplémentaire est le bienvenue !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Ok je comprends bien. C'est sympa qu'une marque propose cette solution "simple". Bon c'est 70e quand même mais bon.

Et j'ai vu qu'ils proposent même le fichier 3d pour printer en plastique pour voir si ça passe avec le cadre avant de commander, plutôt chouette comme initiative.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (06/01/2026) disait:

LA 38 est naturellement plus linéaire, c'est pertinent pour les pilotes plus léger en général sur cette fourche, ou ceux qui ont bricolés les volumes de ressort, par contre sur la ZEB j'en prendrais un d'office, elle manque cruellement de volume positif (entre autre) et a un gros piston, donc tout volume supplémentaire est le bienvenue !

La 36 est linéaire la 38 essaie avant de dire c'est à peine mieux qu'une ZEB j'arrive à 300km sur le VTTAE donc elle commence à être rodée mais j'ai toujours encore du mal entre soutien et sensibilité et pourtant je suis à 140kg vélo+bonhomme.

ZEB entre craquement de pivot poids et la sensibilité autant rouler en Boxxer en 180mm si tu veux mon avis.....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Ayme64 (07/01/2026) disait:

Ok je comprends bien. C'est sympa qu'une marque propose cette solution "simple". Bon c'est 70e quand même mais bon.

Et j'ai vu qu'ils proposent même le fichier 3d pour printer en plastique pour voir si ça passe avec le cadre avant de commander, plutôt chouette comme initiative.

Oui après tu fais ton gabarit sur un bout de carton ça marche pareil et ça prends 2mn.
Et paye 60€. Sur de moyens volumes, c’est pas deconnant comme prix de pièce.
Ça coûte rien à produire si t’en fais des pelles en Asie mais c’est pas le cas pour eux.
Si tu fais venir des usa depuis le site de mrp par contre c’est mini le double avec les frais donc là oui ça commence à faire trop.

@dave la 38 j’en ai eu dans les mains un paquet de fois ;-)
En fin de débattement, sans token à débattement égal pour moi la rampe n’est pas la même et le maintien non plus.
Faut juste savoir quelle génération de debonair de zeb on parle dans la comparaison.
Les pivots de zeb craquent mais les bagues de 38 sont éphémères.
Ce serait bien qu’ils se débrouillent pour sortir une fourche qui n’a pas de point noir à un moment…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 07/01/2026
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (07/01/2026) disait:

En fin de débattement, sans token à débattement égal pour moi la rampe n’est pas la même et le maintien non plus.
Faut juste savoir quelle génération de debonair de zeb on parle dans la comparaison.
Ce serait bien qu’ils se débrouillent pour sortir une fourche qui n’a pas de point noir à un moment…

Moi je préfère la 38 à la Zeb niveau ressort mais ça n'a rien avoir avec une 36, la 36 avec un chassis top ça serait cool bref une autre histoire.

Un pivot c'est dur et chiant à faire remplacer, des bagues un entretien bi-annuel faut pas déconner elles tiennent 2 saisons chez Novyparts et ça repart.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (07/01/2026) disait:

Moi je préfère la 38 à la Zeb niveau ressort mais ça n'a rien avoir avec une 36, la 36 avec un chassis top ça serait cool bref une autre histoire.
Un pivot c'est dur et chiant à faire remplacer, des bagues un entretien bi-annuel faut pas déconner elles tiennent 2 saisons chez Novyparts et ça repart.

Royal Suspension remplace les pivots
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (07/01/2026) disait:

davelepec (07/01/2026) disait:

Royal Suspension remplace les pivots

C'est sans fin ma première ZEB a fait un retour SAV changement de pivot, il recraquait 3 sorties plus tard.

La deuxième aucun craquement mais j'ai limité sur les sauts.

Un jeune avec un Canyon Torque rencontré au Lac blanc a du monter un pivot trouvé en Allemagne aucun souvenir de la marque, la fourche craquait aussi au bout de 6mois il allait prendre une fox38.

La ZEB dès que tu la pousses elle craque, la FOX 38 c'est une usure comme on a connu sur les fox40 en gros bague de guidage tout les 2ans.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7989 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est 2 problèmes sont inacceptables dans le principe, depuis quand il est normal de changer des bagues de guidages tous les ans sur une fourche?
Perso, j'ai eu les craquements sur la Pike, c'est un peu reloud en pédalant, on entend rien en descendant et aucun problème avec à part le bruit, maintenant, elle craque plus..

Mais ouvrir ma fourche tous les ans pour changer des bagues de guidages qui forcément usent les plongeurs, non merci.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
Oui bah tracasse que dès que tu réceptionnes ou fait un gros freinage tu entends craque, tu remplaces vite ton pivot. Pour ça que j'ai finis à faire les enduro en double t. Fox36 (2019) pivot après 2 ans, ZEB pivot après 5 mois.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (08/01/2026) disait:

C'est 2 problèmes sont inacceptables dans le principe, depuis quand il est normal de changer des bagues de guidages tous les ans sur une fourche?
Perso, j'ai eu les craquements sur la Pike, c'est un peu reloud en pédalant, on entend rien en descendant et aucun problème avec à part le bruit, maintenant, elle craque plus..

Mais ouvrir ma fourche tous les ans pour changer des bagues de guidages qui forcément usent les plongeurs, non merci.

oula relativise une fox il faut lui mettre des heures pour user les bagues de guidage, sur ma fox 40 j'ai une grosse saison de minimum 30 sorties(60à 80000m de D- aucune certitude du nombre exact) et je sens que tu peux lui en mettre la même chose avant de les remplacer.

La fox38 j'ai 350km soit 14000m de D- et elle est à peine rodée et je pense qu'elle va faire c'est 3 ou 4ans sans être remplacé.

Pivot quand ça craque sur les ZEB c'est très rapide ou jamais.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1041 messages
La ZEB j'ai du faire 15 sorties max. Et des sorties enduro avec 6-7 descentes de 2-3min. Donc vraiment rien. Et ça c'est inacceptable.
Je pèse mon poids ok, je roule moyen. Au faite si tu soudes, tu renvois ta fourche 3/4 fois par an facile. Et chaque fois tu attends 1 mois et demi.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
davelepec (08/01/2026) disait:

NBF-Ronron (08/01/2026) disait:

oula relativise une fox il faut lui mettre des heures pour user les bagues de guidage, sur ma fox 40 j'ai une grosse saison de minimum 30 sorties(60à 80000m de D- aucune certitude du nombre exact) et je sens que tu peux lui en mettre la même chose avant de les remplacer.

La fox38 j'ai 350km soit 14000m de D- et elle est à peine rodée et je pense qu'elle va faire c'est 3 ou 4ans sans être remplacé.

Pivot quand ça craque sur les ZEB c'est très rapide ou jamais.

Oui les bagues de guidage en "consommable" chez Fox c'est à nuancer.
Perso j'ai jamais eu à les changer, mon beauf une fois en 4 ans sur une 36 et un pote pareil au bout de 4 ans sur sa 38 mais il fait 90kg roule régulièrement et pas très finement.
Et beaucoup n'ont jamais eu à les changer.
C'est une maintenance qui ne me choque pas plus que ça, si on considère que c'est une pièce d'usure mais sur un usage quand même important.

Les pivots de RS c'est différent, c'est pas censé être une pièce d'usure à la base.