Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
444 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (15/12/2025) disait:

Oui, le mieux c'est demander l'avis à un ou des kinés sportifs.

Je m'étais déchiré les croisés postérieurs, on a laissé comme ça, depuis (ça fait 6ans) c'est gonflé et c'est toujours un peu douloureux, mais je cours et roule sans soucis. Il faut voir aussi si tu te fais opérer ce que ça engendre comme "conséquences", pertes de mobilité ou autre

Globalement c’est sur et certains que je vais me faire opérer je pratique des sports en dehors du vélo ou j’ai besoin de mon croisé.

Globalement l’avis de mon kiné c’est « c’est ok de faire du vélo, mais attention à la chute, sans croisé antérieur y’a un risque de rupture du postérieur qui n’est pas réparable »

D’où ma demande si y’a des gens qui roulent en enduro et en DH sans le leur, et les conséquence potentielles.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1623 messages
J'ai eu une rupture du LCA, opérée (DIDT).
En attendant l'opération le chir m'avait dit que c'était bon pour le vélo mais d'éviter le vtt, le risque étant surtout lié à la chute (de ce que j'avais compris).
Si t'as envie de rouler un peu hors de la route je pense que tu peux, en roulant des trucs light à rythme tranquille et en s'assurant que cela ne génère pas de douleurs/inconforts. Le but étant de ne pas stressé ton genou qui est fragilisé.
A discuter avec le kiné quand même.

Bien que la rééduc soit un peu lourde, ca s'opère tellement bien qu'il faut pas trop hésiter de mon expérience.
Faut compter 6 mois avant de tout refaire, ca peut paraître long mais au moins tu récupères toutes tes facultés sans instabilité et risque d'usure prématurée du genou.

A noter que mon opération date de 2008 et j'avais 17 ans donc j'imagine que les protocoles ont évolué, et surement dans le bon sens !
Mais de ce que je vois dans l'entourage ca ne semble pas avoir foncièrement changé.

Bon courage en tout cas !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Même sans parler de chute si tu viens a glisser sur une racine et que tu dois te rattraper avec ta jambe je suppose qu'un appui latéral prononcé sur ta jambe peux être risqué.
Donc du vtt oui mais sans risque trail, am léger et pas "notre" vtt enduro, dh.
ferd
ferd

inscrit le 23/8/15
16 messages
Hello
Oui pas de problème pour le vtt c'est un mouvement de rotation et qui reste dans l'axe du genou. il faut faire attention au rotation et au torsion et a la gamelle bien.
En ce qui me concerne je me suis fait opéré 3 fois et je les aient recasse ca fait maintenait plus de 15 ans que je roule en enduro et bike park sans ligament croise et ca ne me pose pas de soucis sauf que je roule en pédale plate et plus en auto.
le plus important c'est de garde une bonne musculature de ta cuisse
courage pour la suite
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
444 messages
Bon ben problème réglé !

Mon chirurgien à un créneau d'opération qui s'est libéré la semaine prochaine. Du coup la question ne se pose plus.

Merci beaucoup pour vos retour dans tous les cas !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Ah bah efficace ça !
Dommage pour la saison d'hiver mais niveau vélo tu vas pas manquer grand chose avec une opération fin décembre
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (15/12/2025) disait:

Ah bah efficace ça !
Dommage pour la saison d'hiver mais niveau vélo tu vas pas manquer grand chose avec une opération fin décembre

C'est carrément le top pour le vélo enfin disont un mois plus tot ca aurait été parfait.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
444 messages

Ah bah efficace ça !

Je ne skie pas haha, là ou j'habite on roule toute l'année héhé
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (16/12/2025) disait:

Ah bah efficace ça !

Je ne skie pas haha, là ou j'habite on roule toute l'année héhé

Y'a de la neige pas loin quand même ?