Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dites, est ce que quel qu un connaitrait un rehausseur de fourche ?
je m explique:
j'ai une fourche qui a une mesure axe-pivot (a to c, axle to crown pour les anglais) qui est un poil courte.
j'aimerais trouver une rondelle, comme celle qu'on emmanche en force comme support bas du roulement du jdd ( là encore en anglais ca se dit crown race) qui rehausserait de 5-10mm, genre une plus épaisse que la normale.
niveau hauteur de pivot, pas de souci, je l ai pas encore coupé, et surtout je laisse toujours de la marge.

merci d'avance !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 sept.) disait:

je m'auto réponds, en partie:

j'ai trouvé ca:
bikester.fr

ca rajoute 10mm, pile ce qu il me faut!
si ca peut servir à d'autres...


Pas con pour ouvrir un peu l'angle et rehausser la douille direction en cas de fourche un peu basse par contre je suis perplexe sur son action sur le pivot en cas de gros poney....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah le zones de contact sont les mêmes ou tout comme, et le vélo sera vraiment pas pour envoyer du bois !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 sept.) disait:

bah le zones de contact sont les mêmes ou tout comme, et le vélo sera vraiment pas pour envoyer du bois !


Non ce n'est pas ton utilisation présente qu'y m'inquiète pour le pivot (j'imagine que c'est pour un vélotaf ou tout comme) mais cette bague de rehaussement pour une utilisation plus musclée qui donne un bras de levier plus long pour répercuter les chocs sur le point critique du pivot.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
C'est quoi comme fourche que t'y monte sur ton HT ? (pure curiosité personnelle).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Jack moire roule avec un truc de ce style tellement il est grand. Avec ce qu'il lui met, il a l'air confiant le type
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il a surement une pièce usiné spécifiquement, comme Barel une fois qui avait fait la même chose pour monter une simple t sur son vélo de descente pour des championnat du Monde en Australie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (22 sept.) disait:

Jack moire roule avec un truc de ce style tellement il est grand. Avec ce qu'il lui met, il a l'air confiant le type


Je me méfie des pro pilotes si la fourche craque il l'a change moi j'ai pas cette chance....
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 sept.) disait:

ChapiChapo06 (22 sept.) disait:

Jack moire roule avec un truc de ce style tellement il est grand. Avec ce qu'il lui met, il a l'air confiant le type


Je me méfie des pro pilotes si la fourche craque il l'a change moi j'ai pas cette chance....

Oui c'est vrai, mais les teams pensent aussi à leurs sécurité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (22 sept.) disait:

davelepec (22 sept.) disait:

ChapiChapo06 (22 sept.) disait:

Jack moire roule avec un truc de ce style tellement il est grand. Avec ce qu'il lui met, il a l'air confiant le type


Je me méfie des pro pilotes si la fourche craque il l'a change moi j'ai pas cette chance....

Oui c'est vrai, mais les teams pensent aussi à leurs sécurité.


Oui aussi mais une fourche si elle fait une demi-saison c'est grandiose encore que certains team manager même en DH WC commence à démentir tout ça mais quand tu vois les paddocks dur de savoir vu le stock de pièce.

Mais nous en général on garde le vélo en moyenne 3saisons et si tu roules pas mal c'est toujours plus qu'un Pro même si il pousse plus le matos dans ses retranchements donc lui n'aura peut être pas le souci que toi oui.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (22 sept.) disait:

dites, est ce que quel qu un connaitrait un rehausseur de fourche ?
je m explique:
j'ai une fourche qui a une mesure axe-pivot (a to c, axle to crown pour les anglais) qui est un poil courte.
j'aimerais trouver une rondelle, comme celle qu'on emmanche en force comme support bas du roulement du jdd ( là encore en anglais ca se dit crown race) qui rehausserait de 5-10mm, genre une plus épaisse que la normale.
niveau hauteur de pivot, pas de souci, je l ai pas encore coupé, et surtout je laisse toujours de la marge.

merci d'avance !


Marrant que ca existe maintenant. Bien utile aussi pour que le té de fourche passe sous le cadre.
En 2004, j'avais fait tourné une pièce en acier comme ça suite au changement de fourche sur un dirt et qui tapait dans le cadre. J'ai toujours surveillé sans avoir de casse depuis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (22 sept.) disait:

razgriz65 (22 sept.) disait:

dites, est ce que quel qu un connaitrait un rehausseur de fourche ?
je m explique:
j'ai une fourche qui a une mesure axe-pivot (a to c, axle to crown pour les anglais) qui est un poil courte.
j'aimerais trouver une rondelle, comme celle qu'on emmanche en force comme support bas du roulement du jdd ( là encore en anglais ca se dit crown race) qui rehausserait de 5-10mm, genre une plus épaisse que la normale.
niveau hauteur de pivot, pas de souci, je l ai pas encore coupé, et surtout je laisse toujours de la marge.

merci d'avance !


Marrant que ca existe maintenant. Bien utile aussi pour que le té de fourche passe sous le cadre.
En 2004, j'avais fait tourné une pièce en acier comme ça suite au changement de fourche sur un dirt et qui tapait dans le cadre. J'ai toujours surveillé sans avoir de casse depuis.


Oui c'est vrai qu'à l'époque sur certains cadres de dirt et freeride les réglages taper dans le down tube empêchant les bar-spin et les x-up.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
J'imagine qu'un vélo c'est un peu comme un hélico, faut faire la maintenance après chaque vol et si le pilote a volé en surcharge, la maintenance sera plus longue que pour un vol de routine. Donc en théorie si tu démonte entièrement le vélo après chaque course pour vérifier l'état des pièces, ya aucune raison de changer si tout va bien, bien au contraire même.

J'en profite au passage pour poser un petite question vu que j'envisage un changement de roues. Je pense me tourner vers un montage à la carte : moyeux Hope pro 4 / cercles DT ex511 ou fr560 / rayons DT comp vous pensez que c'est cohérent ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (23 sept.) disait:

J'en profite au passage pour poser un petite question vu que j'envisage un changement de roues. Je pense me tourner vers un montage à la carte : moyeux Hope pro 4 / cercles DT ex511 ou fr560 / rayons DT comp vous pensez que c'est cohérent ?


Pour quelle pratique, quel genre de spot et ton poids?

Car FR560 c'est l'artillerie lourde c'est pour ça que je demande, pour les moyeux CRL acier de préférence chez Hope.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
davelepec (23 sept.) disait:

Alius (23 sept.) disait:

J'en profite au passage pour poser un petite question vu que j'envisage un changement de roues. Je pense me tourner vers un montage à la carte : moyeux Hope pro 4 / cercles DT ex511 ou fr560 / rayons DT comp vous pensez que c'est cohérent ?


Pour quelle pratique, quel genre de spot et ton poids?

Car FR560 c'est l'artillerie lourde c'est pour ça que je demande, pour les moyeux CRL acier de préférence chez Hope.


Pour une pratique enduro/freeride, je garde ma paire de roue actuelle pour les sorties plus tranquilles. Je roule dans le sud principalement sur de la bonne caillasse bien dure et du terrain sec. je pèse "en moyenne" 65kg.

L'idée c'est d'avoir des roues dynamiques et plus précises que mes actuelles sun ringlé.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moyeux et rayon oui. Pour les cercles, tu peux te permettre un truc plus light. De toute façon chez nous, dans le sud, les pierres mangent les jantes, quelques soit la jante
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je rajouterai même que selon ton niveau, la jante arrière c'est même du consommable
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
J'en suis pas à ce point là non plus, mais je reconnais qu'en trois ans, les roues ont bien morflées surtout l'arrière, je suis arrivé à tordre l'axe je ne sais pascomment. Je resterais sur les ex511 alors avec moyeu pro 4 CRL acier j'ai bien noté. Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (23 sept.) disait:

J'en suis pas à ce point là non plus, mais je reconnais qu'en trois ans, les roues ont bien morflées surtout l'arrière, je suis arrivé à tordre l'axe je ne sais pascomment. Je resterais sur les ex511 alors avec moyeu pro 4 CRL acier j'ai bien noté. Merci


Oui c'est un bon compromis la EX511, après comme dis plus haut c'est du consommable dans le sud déjà que moi dans le sud ouest je roule avec des protections lourdes(cushcore) je ne sais pas comment vous faites pour rouler là bas sans et ne pas exploser vos jantes tout le temps.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Si si je te rassure, moi c'est un cercle par an. Et ceux qui roulent très fort, c'est bien 2 ou 3 par an
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je sais pas si ça joue, mais j'ai toujours roulé en chambre avec une pressions autour de 2bars, ça doit aider à préserver la jante. Bon là je suis passé en tubeless récemment à voir si ça tiendra.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (23 sept.) disait:

Si si je te rassure, moi c'est un cercle par an. Et ceux qui roulent très fort, c'est bien 2 ou 3 par an


Moi je n'ai pas cassé de cercle depuis longtemps mais je pulvérise les pneus et les rayons de ma roue arrière, le cushcore et les 2.5/2.8 bars à l'arrière doivent être la solution pour casser des rayons et pas des cercles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ChapiChapo06 (23 sept.) disait:

Si si je te rassure, moi c'est un cercle par an. Et ceux qui roulent très fort, c'est bien 2 ou 3 par an


Et combien roule totalement sous gonflé avec des suspensions bétons parce qu'ils ont soit disant besoin de ça pour l'adhérence et qu'ils roulent en tubeless?
Forcément, à un moment, ce sont les jantes qui morflent.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Amoto béton tu es obligé dépassé une certaine vitesse. Sous gonflé, ça se discute. Mais la plupart roule en cush core