Demmonx
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En 2017 je me suis ouvert le menton avec l'intégral
Je suis tombé et le cintre est venu taper sous la mentonnière sur l'arrête du menton
roro2100
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Demmonx (20 sept.) disait:

En 2017 je me suis ouvert le menton avec l'intégral
Je suis tombé et le cintre est venu taper sous la mentonnière sur l'arrête du menton
avec le scrub ?
Ou un intégral bien aéré ?
ChapiChapo06
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roro2100 (20 sept.) disait:

ChapiChapo06 (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
Demmonx à bien pédaler avec un kenny scrub en enduro pendant un certain temps, cela doit être comme min urge drift non ?
Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

Après sinon je pense partir plus sur un bon jet Am, enduro, qui couvre bien

L'intégral même bien aéré style proframe et autres, on voit personne avec en sortie groupe, rando du week-end etc donc bon... sauf sur les courses enduro ou bike Park c'est tout ...

Demmonx est a part niveau conditions physiques
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Demmonx (20 sept.) disait:

En 2017 je me suis ouvert le menton avec l'intégral
Je suis tombé et le cintre est venu taper sous la mentonnière sur l'arrête du menton

Vraiment pas de chance la
Demmonx
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roro2100 (20 sept.) disait:

Demmonx (20 sept.) disait:

En 2017 je me suis ouvert le menton avec l'intégral
Je suis tombé et le cintre est venu taper sous la mentonnière sur l'arrête du menton
avec le scrub ?
Ou un intégral bien aéré ?


Bluegrass brave
Donc intégral DH
roro2100
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ChapiChapo06 (20 sept.) disait:

roro2100 (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
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Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

Après sinon je pense partir plus sur un bon jet Am, enduro, qui couvre bien

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moi je dis que ça se tente, et je ne me suis pas encore aligné sur une course enduro de toute ma vie, donc pour débuter ou en faire 2-3 par an je me dis que mon drift devrait suffire. Faut que je le mette à l'occasion pour une sortir enduro plutôt que mon jet, je me rendrais bien compte

Le urge lunar est pas homologué atsm et pourtant il est porté en ews je comprends pas tout la...
grobass
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Perso j'ai passé l'été avec un Urge Lunar, ça me change des anciens Down-o-matic de la même marque, qui étaient géniaux niveau fit (et quand t'as les cheveux chauves, c'est encore plus important je trouve), mais plus lourds et moins aérés. Là, je trouve qu'on a un peu perdu en confort (moins de rembourrage, mousses plus petites sur les joues), ça passe bien commême. En revanche, question poids et aération, y'a pas photo, le Lunar, c'est top!
ChapiChapo06
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roro2100 (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
Demmonx à bien pédaler avec un kenny scrub en enduro pendant un certain temps, cela doit être comme min urge drift non ?
Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

Après sinon je pense partir plus sur un bon jet Am, enduro, qui couvre bien

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moi je dis que ça se tente, et je ne me suis pas encore aligné sur une course enduro de toute ma vie, donc pour débuter ou en faire 2-3 par an je me dis que mon drift devrait suffire. Faut que je le mette à l'occasion pour une sortir enduro plutôt que mon jet, je me rendrais bien compte

Le urge lunar est pas homologué atsm et pourtant il est porté en ews je comprends pas tout la...

Oui bien sûr, je l'ai gardé 2 ans le drift et pour toute mes sorties mais c'est pas le plus light et le plus aéré, surtout comparé aux casque de maintenant.
roro2100
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ChapiChapo06 (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
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Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

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Le urge lunar est pas homologué atsm et pourtant il est porté en ews je comprends pas tout la...

Oui bien sûr, je l'ai gardé 2 ans le drift et pour toute mes sorties mais c'est pas le plus light et le plus aéré, surtout comparé aux casque de maintenant.
ah oui c'est sur que comparé aux casques actuels d'enduro c'est pas pareil mais pour commencer en intégral ou juste pour les courses
NBF-Ronron
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roro2100 (20 sept.) disait:

ChapiChapo06 (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
Demmonx à bien pédaler avec un kenny scrub en enduro pendant un certain temps, cela doit être comme min urge drift non ?
Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

Après sinon je pense partir plus sur un bon jet Am, enduro, qui couvre bien

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Pas du tout d'accord, perso, j'en vois de plus en plus en sortie enduro, AM dans les Vosges.
Maintenant, c'est quasiment minimum un par sortie de groupe.
roro2100
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NBF-Ronron (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
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Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

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Pas du tout d'accord, perso, j'en vois de plus en plus en sortie enduro, AM dans les Vosges.
Maintenant, c'est quasiment minimum un par sortie de groupe.
J'ai pas le même terrain de jeu, sûrement pour ça aussi (Limousin, Lot, Aveyron, Cantal)
davelepec
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NBF-Ronron (20 sept.) disait:

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Donc soit un jet enduro, ou un intégral bien aéré style proframe, deltar

Je vais essayer de pédaler avec mon urge drift pour voir ce que ça donne déjà et cela me fera un avis sur si je prends un bon jet enduro ou un intégral bien aéré qui peut permettre de faire des rando aussi

N'essaie pas, j'ai eu le urge drift c'est pas bon du tout pour pédaler. Trop lourd, pas assez aéré. La nouvelle génération de casque n'a rien a voir, surtout si tu prends un intégral pour enduro
Demmonx à bien pédaler avec un kenny scrub en enduro pendant un certain temps, cela doit être comme min urge drift non ?
Ça doit pas être insurmontable, sûrement plus difficile mais pas impossible

Après sinon je pense partir plus sur un bon jet Am, enduro, qui couvre bien

L'intégral même bien aéré style proframe et autres, on voit personne avec en sortie groupe, rando du week-end etc donc bon... sauf sur les courses enduro ou bike Park c'est tout ...


Pas du tout d'accord, perso, j'en vois de plus en plus en sortie enduro, AM dans les Vosges.
Maintenant, c'est quasiment minimum un par sortie de groupe.


Complétement surtout si y'a des VAE dans le groupe je le vois de plus en plus ils harnachent de protection comme si ils partaient à la guerre ou à la Rampage pour au final descendre des traces trail/all mountain mais la surprotection n'a jamais tué personne.
NBF-Ronron
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Non, et parfois, tu prends plus de risques en descendant à fond sur un chemin relativement facile qu'en faisant un truc engagé dans la pente à 2km/h.
On a parfois une vision erronée du risque.

Y a bien plus d'accident grave en descente en route qu'en vtt.
davelepec
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NBF-Ronron (21 sept.) disait:

Non, et parfois, tu prends plus de risques en descendant à fond sur un chemin relativement facile qu'en faisant un truc engagé dans la pente à 2km/h.
On a parfois une vision erronée du risque.

Y a bien plus d'accident grave en descente en route qu'en vtt.


Oui j'avoue mes pires chutes n'ont pas forcément eu lieu sur des sauts ou virages extraordinaires.

Mais depuis l'avènement des VAE on voit les mecs mettre le même équipements que nous en DH pour faire de la rando en plaine, et les protections protègent des chocs pas des torsions donc inutiles sur un sol dépourvu de cailloux, donc oui pourquoi pas des genouillères /coudières dorsales light en 3DO et pourquoi pas au casque light intégraux mais pas plus.
cook91700
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Oui après comme tu dis c'est pas gênant la surprotection, quand tu vois tous les gars qui roule en slip en DH, après chacun fait ce qu'il veut avec son corps :mrgreen:
roro2100
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Les kali maya 3.0 et kali lunati ont l'air pas mal pour une pratique am enduro Light mais peu de retours sur eux...
jycstd
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NBF-Ronron (21 sept.) disait:

Non, et parfois, tu prends plus de risques en descendant à fond sur un chemin relativement facile qu'en faisant un truc engagé dans la pente à 2km/h.
On a parfois une vision erronée du risque.

Y a bien plus d'accident grave en descente en route qu'en vtt.


Bah c'est une histoire de facteurs aggravants, l'un des principaux c'est comme en voiture, en moto et globalement sur tout ce qui bouge, c'est la vitesse, la masse et la conjonction des deux qui donne l'inertie et la puissance du choc.
La masse on est un peu épargné en vélo mais la vitesse...

Après c'est pas nécessairement une vision erronée, c'est juste que d'un côté il y'a le risque et de l'autre la peur/appréhension parce qu'on voit le danger.
Sur un chemin facile et lisse en apparence, on voit pas le danger, donc on rajoute la vitesse.
Les risques, c'est factuel, ça se mesure. La peur c'est un mécanisme de survie et c'est biaisé par le cerveau, les capacité et le matériel de chacun.

On en parlait je sais plus sur quel sujet, mais le principal risque dans le VTT aujourd'hui c'est la vitesse. Une mauvaise chute à 2km/h tu peux te faire mal, une mauvaise chute a 50km/h tu peux te tuer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/09/2021 - 13:49
davelepec
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jycstd (21 sept.) disait:

La masse on est un peu épargné en vélo mais la vitesse...


BOF ici certains pèsent le double d'autre membre du Forum c'est énorme.....

jycstd (21 sept.) disait:

On en parlait je sais plus sur quel sujet, mais le principal risque dans le VTT aujourd'hui c'est la vitesse. Une mauvaise chute à 2km/h tu peux te faire mal, une mauvaise chute a 50km/h tu peux te tuer !


Sauf que tu peux te briser un tibia peronné sur une chute à 2km/h et rien te faire à 50km/h si tu as le temps de te freiné et de glisser sans obstacles, déjà si les mecs adaptent un peu plus les pistes à la vitesse saut arbres matelas y'a moins de risque c'est comme sur circuit et les bacs à gravier ou les murs.
jycstd
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Oui mais la masse est incomparable avec la masse d'un engin motorisé.
En soit, c'est ta propre masse qui vient chuter, et plus celle ci est élevée plus tu as des chances aussi d'être "solide" car plus musclé ou simplement plus gras et avec une ossature souvent plus conséquente (ça n'empêche pas les chocs à la tête, les lésions internes et ainsi de suite cependant).

Et ensuite faut comparer le comparable. On parlait de risque, mais ils se mesurent. Une descente avec tels et tels dangers (exposition, obstacles, nature du terrain et ainsi de suite) a un certain niveau de risque.
Si tu ajoute de la vélocité, tu augmentes les risques de chute et surtout de dégât en cas de chute.
Maintenant, entre une descente un peu technique, mettons avec des racines et des cailloux, où tu chute à basse vitesse, tu tombe en gros au poids de corps à hauteur de corps mais sur un terrain accidenté et une descente simple techniquement mais avec une vélocité de 50 km/h, je suis pas sûr que les chiffres soient en faveur de la descente facile et rapide.
Donc oui tu peux te faire mal sur ta descente technique, mais la probabilité que tu te fasses une blessure grave est assez faible (pas inexistante, ça l'est jamais).
Par contre l'inverse, la probabilité de se faire mal à haute vitesse sur du simple elle est élevée. D'autant plus qu'on roule rarement en plein champs, donc tu rajoute les arbres autours, tu rajoute toujours une petite racine ou un petit cailloux car on fait pas de la F1 et je suis pas sûr que du point de vu risque ce soit mieux.
Y'a qu'a voir les blessures sur réception de sauts pourtant sur des pistes shappés où y'a rien qui dépasse.

On parlera même pas du vélo de route où en plus de la vitesse t'as surtout surtout les voitures. Et là, à 50km/h t'es seul, toi et ta peau de couille sur la tête contre 1,5 tonnes élancé en face.
thermodav
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Ça me fait penser à ces propos du français qui flotte

Les meilleures façons de se mettre en danger :
- aller vite
- aller haut
- aller loin

L'apogée des trois est la conquête spatiale mais le vtt doit pas être mal selon le pilote/le contexte/l'environnement
NBF-Ronron
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jycstd (21 sept.) disait:

NBF-Ronron (21 sept.) disait:

Non, et parfois, tu prends plus de risques en descendant à fond sur un chemin relativement facile qu'en faisant un truc engagé dans la pente à 2km/h.
On a parfois une vision erronée du risque.

Y a bien plus d'accident grave en descente en route qu'en vtt.


Bah c'est une histoire de facteurs aggravants, l'un des principaux c'est comme en voiture, en moto et globalement sur tout ce qui bouge, c'est la vitesse, la masse et la conjonction des deux qui donne l'inertie et la puissance du choc.
La masse on est un peu épargné en vélo mais la vitesse...

Après c'est pas nécessairement une vision erronée, c'est juste que d'un côté il y'a le risque et de l'autre la peur/appréhension parce qu'on voit le danger.
Sur un chemin facile et lisse en apparence, on voit pas le danger, donc on rajoute la vitesse.
Les risques, c'est factuel, ça se mesure. La peur c'est un mécanisme de survie et c'est biaisé par le cerveau, les capacité et le matériel de chacun.

On en parlait je sais plus sur quel sujet, mais le principal risque dans le VTT aujourd'hui c'est la vitesse. Une mauvaise chute à 2km/h tu peux te faire mal, une mauvaise chute a 50km/h tu peux te tuer !


Tout ça pour dire exactement ce que je dis.

Tu as peu de chances de mourir en enduro, beaucoup en descendant un col.
Et pourtant, ceux qui descendent un col sont quasiment à poil, et ceux en enduro bien protégé.
jycstd
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Ouais, mais toi t'es trop fort ;-)
davelepec
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NBF-Ronron (21 sept.) disait:

jycstd (21 sept.) disait:

NBF-Ronron (21 sept.) disait:

Non, et parfois, tu prends plus de risques en descendant à fond sur un chemin relativement facile qu'en faisant un truc engagé dans la pente à 2km/h.
On a parfois une vision erronée du risque.

Y a bien plus d'accident grave en descente en route qu'en vtt.


Bah c'est une histoire de facteurs aggravants, l'un des principaux c'est comme en voiture, en moto et globalement sur tout ce qui bouge, c'est la vitesse, la masse et la conjonction des deux qui donne l'inertie et la puissance du choc.
La masse on est un peu épargné en vélo mais la vitesse...

Après c'est pas nécessairement une vision erronée, c'est juste que d'un côté il y'a le risque et de l'autre la peur/appréhension parce qu'on voit le danger.
Sur un chemin facile et lisse en apparence, on voit pas le danger, donc on rajoute la vitesse.
Les risques, c'est factuel, ça se mesure. La peur c'est un mécanisme de survie et c'est biaisé par le cerveau, les capacité et le matériel de chacun.

On en parlait je sais plus sur quel sujet, mais le principal risque dans le VTT aujourd'hui c'est la vitesse. Une mauvaise chute à 2km/h tu peux te faire mal, une mauvaise chute a 50km/h tu peux te tuer !


Tout ça pour dire exactement ce que je dis.

Tu as peu de chances de mourir en enduro, beaucoup en descendant un col.
Et pourtant, ceux qui descendent un col sont quasiment à poil, et ceux en enduro bien protégé.


Oui mais pas sur que plus de protections sauvent les cyclistes sur route, au bout d'un moment c'est dur d'amortir l'énergie d'une chute à 60km/h contre quelque chose de dur c'est le problème de la moto, quand tu regardes très peu de pilote meurent sur circuit car ils glissent et pourtant ils roulent vite par contre sur route.......
jycstd
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Oui, mais les circuits c'est un environnement super contrôlé.
C'est comme les autoroutes, c'est pas là où il y'a le plus de morts, pourtant c'est là où l'on roule le plus vite.

Le plus grand risque en moto, c'est de se manger une voiture ou un truc pas fait pour, comme un rail de sécurité qui décapite ou un arbre.
Bien sûr qu'ils seraient plus protégés en vélo de route en intégral avec toute l'armada gants/genoux/coudes/dorsale, mais a un moment leur pratique ça consiste quasi exclusivement à pédaler et à être rapide.
Les mecs dépensent des milliers d'euro pour être un poil plus rigide, un poil plus aérodynamique, un poil plus léger. Bon courage pour l'intégral, la dorsale et les genouillères :lol:
ChapiChapo06
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Haaa les chutes, cette science totalement inexact tellement il y a de facteurs différents. Un sentier très facile qu'on connait par cœur ou tu roules a mach2, un sentier lors d'un enduro où tu roules a vue très très dur avec ton adrenaline a fond. La journée chill avec tes potes où tu vas tenté n'importe quoi juste à cause de l'ambiance de groupe qui te pousse à faire des trucs que tu ne ferai jamais seul. La fatigue, la "journée sans", un corps sur entraîné, très musclé ou pas du tout. Bref, tout et n'importe quoi et des fois tu te relève miraculeusement et des fois tu es tout cassé sur une chute anodine et tes potes qui rigole jusqu'à ce qu'ils voient que tu bouge plus.
Bref, sortez protégé