John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (26 mars) disait:

Ok, merci pour vos réponses. Je vais regarder à nouveau mais, pour moi, il y avait un problème de diamètre avec le speedlock.
Edit: je viens de vérifier la doc et me suis effectivement planté sur la façon dont fonctionne la bague du speedlock (elle reste côté étrier). Donc ok avec vos avis: dévissage côté levier, scotch/etc, poussage gentil depuis le levier en direction de l'étrier, reconnexion speedlock avec l'étrier.
Je suis vraiment une buse des fois :oops: sorry


Du coup, c'est plus compliqué que prévu: le sertissage dépasse le diamètre interne (5 mm) de la gaîne (pour le passage interne). J'ai tenté de limer un peu les canelures après le speedlock pour réduire à 5 mm mais il y a trop de frottement. :cry:



Je suppose que la solution est maintenant d'essayer de le faire à l'envers: dévisser et couper côté levier, passer la gaîne dans le routage interne depuis l'étrier vers le levier, et une fois arrivé côté levier insérer une nouvelle olive Formula et revisser.
J'ai bon?
Edit: je suppose que je suis bon pour acheter un nouvel insert (pin) et une nouvelle olive?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 31/03/2023 - 20:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
J'ai galéré avec la surépaisseur, surtout que j'ai mis du barnier et que les sorties du cadre étaient étroite.
Mais avec le moins de barnier possible et une bonne dose de lubrifiant pour passer les câbles (une espèce de gel base acqueuse qui sèche tout seul assez vite et ne laisse pas de trace d'humidité ni de gras) c'est allé.
Par contre, 3h pour passer une gaine, c'est pour ça que je te disais de pas aller au garage les mains vide... :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Non, c'est sûr que ça ne passera pas avec le sertissage. En plus, y a un léger coude àpasser au moment d'entrerdans le triangle arrière. Tant pis, je vais commander un kit de raccord et déconnecter côté levier.
Merci encore :cool:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je te dirais bien que dans les coudes dans le cadre perso j'ai eu aucun mal, mais j'ai un cadre alu donc pas guidé, ce qui est p-e pas le cas de ton spectral, où si il est guidé, normalement c'est le plus simple ...
Ils sont chiants ces fabricants de cadre à faire des trucs étroits comme ça, on fait comment pour les durites avia vindieu :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
C'est passé en partant de l'étrier. Je m'en étais bien sorti pour le coup (moins de 3min pour le passage interne) mais mon bonheur a été de courte durée. J'ai dû redemonter parce que j'avais oublié une protection du lockspeed... Et après avoir fait une dernière bourde qui m'a coûté 15€ (monter à l'envers l'écrou venant serrer l'olive sur le levier, adieu le pin tout neuf), j'ai fini de monter les Cura. Il reste donc la purge des freins et "en avant Guigamp".
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Hésite pas à utiliser une seringue percée si tu ne veux pas faire une purge complète pour juste virer les 2-3 bulles d'air dans le circuit ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une sacré galère ... mais tu arrives au bout !

Je me suis encore retrouvé avec ce post qui n'était pas suivi. Je me demande si avec mes gros doigts je ne désactive pas le suivi sur le smartphone...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
P'tain, vous avez raté ma tête quand je me suis rendu compte qu'avec la fatigue, j'avais une seringue de purge sur le levier droit et l'autre sur l'étrier avant... Quelle honte :lol:
Bon, je suis arrivé au bout en n'espérant n'avoir rien foiré/contaminé. Ce w-e, rodage puis roulage :cool:
j'ai bien mérité un ptit single malt du Vercors pour fêter ça, tiens.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Mon calendrier vient de s'alléger et je me tâte pour participer à l'enduro de St Nizier (après avoir fait 2 fois celui de la Pipe dans le Jura et 1 fois celui du Vercors). C'est si technique/engagé que ça?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
John the revelator ( 8 avril) disait:

Mon calendrier vient de s'alléger et je me tâte pour participer à l'enduro de St Nizier (après avoir fait 2 fois celui de la Pipe dans le Jura et 1 fois celui du Vercors). C'est si technique/engagé que ça?


Pour rouler un peu sur st niz de temps en temps ça reste accessible ! Si tu as déjà fait d'autres enduro rien d'insurmontable.
Ça me paraît pas spécialement très engagé.

J'hésite à m'inscrire aussi, reste encore quelques places.

Bien rouloté vers gap ce weekend moi aussi.
4k de deniv sur 3j c'était chouette, le dpx2 commence à faire des "spouitch", ça va être le moment de faire l'entretien annuel je crois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Du coup John, j'ai pu un peu plus rentrer dans les cura4 aujourd'hui, c'était encore gras mais déjà bien plus de grip que les sorties précédentes, donc on est moins dans le dosage petit bras pour pas se marbrer.
Et ouais nan c'est pas mal. Je continue à préférer le touché Magura, mais faut admettre que quand même, c'est pas mal, c'est bien dosable, y'a une bonne puissance.
Le test ultime ce sera en station plus tard dans la saison :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
@Bricabrac: merci beaucoup! J'espérais un avis de ta part ou de prorider74 (qui traîne bien sur Gre il me semble). Bon, je me suis inscrit. :roll:

@jycstd: je m'étais envoyé les 3 spé que je connais un peu. J'ai clairement roulé plus engagé que d'habitude, je ne sais pas encore trop faire le tri entre le fait que je connaisse mieux les sections, l'amélioration des freins, celle (minime) du bonhomme, etc. En tout cas, pas de mauvaise surprise pour un 1er essai. Je trouve effectivement qu'il y a de la marge pour doser. Pour la puissance, je n'ai pas encore mes repères.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (10 avril) disait:

@Bricabrac: merci beaucoup! J'espérais un avis de ta part ou de prorider74 (qui traîne bien sur Gre il me semble). Bon, je me suis inscrit. :roll:

Alors le "problème" pour te donner un avis c'est que j'ai pas beaucoup de points de comparaison pour dire si c'est technique ou pas. J'ai appris à rouler là globalement (je roule depuis 4 saison, c'est la 5eme la), ça sera mon premier enduro ...
De mon point de vue c'est accessible, y'a quelques gros passages quand tu prend les traces des dernières années, mais normalement y'a des échappatoires (le saut de la SP3 sur le segment "St Nizier all-moutain bas", jamais je le fait cette année j'ai pas la confiance), pour le reste c'est du single dans les bois, mix de pierre et de racines, bien glissouillant mouillé mais rien d'extraordinaire techniquement (mais ça devrait être cool quand même !)

Normalement je me suis mis comme voulant partir dans le dernier tiers.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Question bête d'ailleurs, mon casque c'est un Urge gringo (mentonnière amovible), ça passe ou y'a un risque de se faire bloquer ? (j'ai prévu d'en racheter un prochainement, non amovible parce qu'en fait je m'en sers pas trop du fait que se soit amovible, mais bon le temps que je me décide et tout .... :grin: )
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Tant que tu gardes la mentonnière je crois que c'est bon
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je sais pas si il passe, mais pour engager un peu fort, c'est pas le casque que je prendrais.
Je te dis ça, je roule 80% du temps avec, mais cette saison pour aller faire un peu de station et rouler un peu plus sur les spots shapés, j'ai pris un Leatt intégral touché pas trop cher certifié ATSM, car la mentonnière du Gringo ça va si on roule pas trop fort, mais un choc a plus de 25 à l'heure j'ai de sérieux doutes.

Car je ne retire quasi jamais la mentonnière non plus, je remonte avec le casque au guidon.
Par contre, pour relancer, les petites liaisons sans s'embêter à l'enlever ou les terrains un peu plat où les sentiers ont parfois de longues parties plates à la pédale comme quand je retourne rouler en IDF, c'est idéal car il est bien aéré, donc je le considère comme un jet mais avec la mâchoire protégée au passage.

Et pour la course, j'ai encore pas fait d'enduro, mais visiblement ils s'amusent pas à contrôler les certifs des casques. Par contre, la boucle en plastique à la place d'une double D ou d'une fidlock ça peut se voir, là dessus je sais pas trop !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/04/2023 - 17:00
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Normalement sauf si indication formelle dans le règlement, un casque à mentonnière est accepté qu'il soit ATSM ou pas, mentonnière fixe ou amovible. Dans ce dernier cas il faudra juste l'avoir en place au départ de spé.

Perso j'ai un Urge Drift pour les enduro, c'est une boucle classique et à l'enduro de Cahors (1ere manche du Challenge enduro tour en 2022) on ne m'avait rien dis par rapport à ça. Après faut juste bien lire le règlement tout y est précisé normalement
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
Dac merci ! Bon je verrai si je craque sur un nouveau d'ici là (j'ai aussi quelques doutes sur la mentonnière si ça tape un peu fort) mais au pire si j'en ai pas un nouveau ça le fera quand même !
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Salut à tous

Je prend la route cet été direction la Scandinavie. Le vélo est de la partie ...les enfants aussi.
Le cheminement se fera depuis paris vers la Belgique, la hollande et le Danemark .
Si vous connaissez des spots à ne pas rater sur ce tronçon, je suis preneur .
J'ai bien documenté via le net et ses ressources mais l'avis des pratiquants c'est toujours un plus

Quelques critères : pas de bike park car nous n'avons pas l'équipement pour , et encore moins les compétences.

c'est vraiment orienté découverte/paysage, avec si possible (mais pas obligatoire) des sentiers accessibles avec de jeunes enfants histoire de leur donner le gout du vtt sous toutes ses formes.
Pumptrack pittoresque , skatepark, sentier bucolique en bord de canal et autres , on prend tout sans restriction

Alors si prés de chez vous ou dans votre mémoire il y a des secteurs mémorables , n’hésitez pas.

Merci
David
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermodav, 14/04/2023 - 12:31
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ca dépend un peu le temps que tu veux y passer. Si je devais repasser par les Hauts de France, je tenterai peut-être l'EV4 entre Boulogne/Mer et Calais. Ca fait passer par une des parties vallonnées de la région (comme l'Avesnois) avec vue sur la mer depuis les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Il y a de tout à voir: oiseaux, 2nde GM, plages... La suite logique serait les Flandres mais la platitude du paysage a parfois tendance à me faire flipper :lol: Toujours côté français, tu as aussi la voie longeant la Somme jusqu'à son embouchure.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

En montant vers le nord de l'Allemagne, t'as le Bikepark de Winterberg qui a des itinéraires sympa assez lisses et des espaces débutants pour apprendre à sauter.
Sinon faut regarder sur trailfork par exemple pour les itinéraires sympas en vtt : trailforks.com
Y a pleins de spots différents et souvent l'Allemagne a pas mal de pumptrack/skatepark sympa.

thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Merci messieurs
Oui trail fork est très pratique notamment pour la Norvège en complément des ressource sur le bikepacking
Pour la durée : ce n'est pas un problème pour une fois

A+
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator ( 8 avril) disait:

Mon calendrier vient de s'alléger et je me tâte pour participer à l'enduro de St Nizier (après avoir fait 2 fois celui de la Pipe dans le Jura et 1 fois celui du Vercors). C'est si technique/engagé que ça?


C'est un peu ambiance Jura, des cailloux lisses et racines qui mouillés font pas mal de dégâts si tu ne freines pas aux bons endroits.

Mais rien d'insurmontable non plus, surtout si tu as fait l'enduro du Jura qui par endroit est bien costaud. C'est une course régionale voire locale.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Merci Léa! Oui, j'ai terminé 2 fois celui de la Pipe mais je n'ai pas l'impression que c'était insurmontable (j'en ai grave chié sur le physique la 1ère fois, la 2nde fois j'étais à la rue sur le pilotage parce que ça glissait). Le challenge pour moi reste de finir la course, avec le vélo et le bonhomme respectivement en un seul morceau, avec le sourire et si possible de sortir du bottom 10 :lol: Je vais essayer d'aller faire les reco la veille mais rien de garantie.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (17 avril) disait:

Merci Léa! Oui, j'ai terminé 2 fois celui de la Pipe mais je n'ai pas l'impression que c'était insurmontable (j'en ai grave chié sur le physique la 1ère fois, la 2nde fois j'étais à la rue sur le pilotage parce que ça glissait). Le challenge pour moi reste de finir la course, avec le vélo et le bonhomme respectivement en un seul morceau, avec le sourire et si possible de sortir du bottom 10 :lol: Je vais essayer d'aller faire les reco la veille mais rien de garantie.

J'y serais pour les reco la veille si jamais (autant le bas y'a moyen que je connaisse par cœur les chemins, autant le haut j'ai peu roulé;). Mon objectif global est le même que toi, encore que si c'est mouillé y'aura même pas de notion de classement, seul la survie contera :lol: