davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (14 mars) disait:

Alors je roule déjà en tues, en carbone, plutot content du bike, j'ai été en confiance sur l'aerien, j'aime ça capacité à se poser confortablement, ça me permet de tirer "et puis on verra bien où je vais me poser". Il tourne plutot bien aussi. Si j'habitais en station je pense que je resterais dessus, mais là si je pouvais trouver un vélo un peu plus nerveux notamment sur les appels, ou simplement jouer avec le terrain.

En revanche j'ai toujours eu 200mm depuis 10 ans, et je les utilise ! ça risque de me faire bizarre.

PS : je fais 68kg à poil


Oui ca va te faire très bizarre et tu devrais essayer car quand je roule avec le Clash je dois me calmer et limiter l'engagement, car même régler pour les sauts et mon poids(Token et pression à bloc) je talonne plus vite avec le clash qu'avec mes DH.

Perso en choix vélo unique je dirais Capra carbone 27.5 / Nomad 4 mais couplé avec un très bon amortisseur genre Bos Void
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (14 mars) disait:

MatraK30 (14 mars) disait:

Alors je roule déjà en tues, en carbone, plutot content du bike, j'ai été en confiance sur l'aerien, j'aime ça capacité à se poser confortablement, ça me permet de tirer "et puis on verra bien où je vais me poser". Il tourne plutot bien aussi. Si j'habitais en station je pense que je resterais dessus, mais là si je pouvais trouver un vélo un peu plus nerveux notamment sur les appels, ou simplement jouer avec le terrain.

En revanche j'ai toujours eu 200mm depuis 10 ans, et je les utilise ! ça risque de me faire bizarre.

PS : je fais 68kg à poil


Oui ca va te faire très bizarre et tu devrais essayer car quand je roule avec le Clash je dois me calmer et limiter l'engagement, car même régler pour les sauts et mon poids(Token et pression à bloc) je talonne plus vite avec le clash qu'avec mes DH.


C'est exactement ce que je ne veux pas, je veux continuer à envoyer comme avec le tues, simplement en roulant un peu plus dur derrière et full tokens. Je sais pas si je me fais un plan sur l comète.

je vais tester des vélos à des potes, mais le problème c'est que sur un essai je vais y aller molo donc forcément la limite elle me paraitra loin.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Toute façon y’a pas de miracle, niveau mise en confiance et capacité à encaisser ou à rattraper une erreur un DH c’est incomparable avec tout gros enduro.
Tu peux aussi faire un truc hybride du genre DH en simple T.
Sinon pourquoi ne pas garder ton Tues? Le mien je devais être à 15,5 kg avec des pneus un peu light, sur mon enduro aujourd’hui je dois être à 16…
Si t’es pas bien lourd rien ne t’empêche de rouler le Tues a 15% de sag là tu vas voir c’est une catapulte le truc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (14 mars) disait:

Toute façon y’a pas de miracle, niveau mise en confiance et capacité à encaisser ou à rattraper une erreur un DH c’est incomparable avec tout gros enduro.
Tu peux aussi faire un truc hybride du genre DH en simple T.


Oui mais les nouvelles simple T(ZEB/FOX38) quand tu tapes fort dessus elles prennent toute du jeu au pivot donc j'imagine pas sur des gros tirs aérien.

Blancoco (14 mars) disait:

Sinon pourquoi ne pas garder ton Tues? Le mien je devais être à 15,5 kg avec des pneus un peu light, sur mon enduro aujourd’hui je dois être à 16…
Si t’es pas bien lourd rien ne t’empêche de rouler le Tues a 15% de sag là tu vas voir c’est une catapulte le truc


Le poids ne fait pas tout mon Clash 2021 pèse presque 17kg(pédales/pneu exo+/aucune protection), mon Canyon Sender 2017 fait 17kg(pédales/pneu DH/cushcore) et franchement le premier est bien plus joueur que le second, ils ont quasiment la même géométrie à 1° près devant, mais des roues/pneus plus light et les 2cm en moins de débattement font que tout est plus facile quand je roule.

Le canyon est à 18% de SAG devant et derrière 25% voir moins si je suis en forme, le Clash est à 20% de Sag devant et au alentour de 25% aussi derrière( je suis bloqué sur ce dernier car pression max), et toujours pareil le Clash a toujours plus de Pop car 2cm voir presque 3cm derrière font que tu perds en sensibilité mais tu gagnes en rendement.

Perso avec le recul j'aurai du prendre un Capra CF en 27.5 de 2018, il a un amortisseur en 250mm pour 75mm de course comme un DH mais sur 180mm, ou un nomad 4 mais c'est dur de les trouver en taille L ou XL car au final les nouveaux vélos plus longs sont top y'a pas à dire je me suis rendu compte que pour ma taille 1m80 il me faut absolument 450/460mm de reach pour être à l'aise même en aérien..
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (14 mars) disait:

Toute façon y’a pas de miracle, niveau mise en confiance et capacité à encaisser ou à rattraper une erreur un DH c’est incomparable avec tout gros enduro.
Tu peux aussi faire un truc hybride du genre DH en simple T.
Sinon pourquoi ne pas garder ton Tues? Le mien je devais être à 15,5 kg avec des pneus un peu light, sur mon enduro aujourd’hui je dois être à 16…
Si t’es pas bien lourd rien ne t’empêche de rouler le Tues a 15% de sag là tu vas voir c’est une catapulte le truc


Diverses raisons, je me lasse (chui con je sais), une partie des periphs sont de 2016, je préfère le vendre maintenant plutot que de manger trop de décote.

Je vais faire des tests en effet, peut être virer quelques tokens, augmenter la pression pour gagner en soutien en debut de courses, le but c'est quand même de garder un vélo homogène
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Par contre les rapports courses/entrax j'ai jamais regardé, j'ai toujours regardé l'évolution du ratio sur la course pour en déduire la progressivité. Je rate vraiment qqc ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Si t'es léger non.
Si t'es lourd, c'est un bon indicateur de savoir si tu vas devoir gonfler comme un sourd ou si tu vas galérer pour trouver un ressort adéquat sur du coil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (14 mars) disait:

Par contre les rapports courses/entrax j'ai jamais regardé, j'ai toujours regardé l'évolution du ratio sur la course pour en déduire la progressivité. Je rate vraiment qqc ?


Un ratio élevé en début de course donne une suspension plus sensible mais ça retarde le point ou tu te sens soutenu donc il faut gonfler plus son amortisseur ou mettre un ressort métallique avec un tarage plus élevé, donc si tu es léger ça va comme toi mais dès que tu dépasses les 90kg c'est déjà très compliqué. comme l'explique JYCSTD

Mais j'ai l'impression(juste un sentiment aucune explication technique) qu'un ratio global plus bas (genre YT capra avec 75mm de course) fait que le comportement ne reposes pas que sur les qualités de l'amortisseur en gros tu roules avec un truc de base tout pété genre super deluxe R avec un setting de base et ça passe alors qu'un vélo genre Nomad 4 (62.5mm de course) il faut un bon amortisseur bien préparé pour bien sentir la suspension travaillé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/03/2023 - 08:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Souvent ça donne aussi à peu près le ration autours du SAG.
Donc même si un vélo progressif au ratio moyen pas trop haut commence haut et finis très bas, il aura juste de la sensibilité au début mais après pas besoin d’un tarrage ou de gonfler comme un dingue, puisque pour commencer super haut et avoir un ratio moyen pas si haut forcément la pente de progressivité chute vite.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mars) disait:

Souvent ça donne aussi à peu près le ration autours du SAG.
Donc même si un vélo progressif au ratio moyen pas trop haut commence haut et finis très bas, il aura juste de la sensibilité au début mais après pas besoin d’un tarrage ou de gonfler comme un dingue, puisque pour commencer super haut et avoir un ratio moyen pas si haut forcément la pente de progressivité chute vite.


Oui mais visuellement et pour monter une bouteille d'eau on rogne sur la longueur d'amortisseur, et puis une course plus courte donne une sensation de suspension plus sensible sur le parking(le fameux test).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Et vu que le vélo est hyper sensible même avec un AS de 100% il donne l’impression de pomper à peine et donc tout le monde veut du à l’amortisseur…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ce genre de vélo doit être fun à rouler et bien nerveux car il a des bases courtes un angle de direction pas couché et une courbe de ratio bas (75mm de course pour 180mm de débattement).

https://dartmoor-bikes.com/hardware/freeride/thunderbird-fr-pro-0
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

Ce genre de vélo doit être fun à rouler et bien nerveux car il a des bases courtes un angle de direction pas couché et une courbe de ratio bas (75mm de course pour 180mm de débattement).
https://dartmoor-bikes.com/hardware/freeride/thunderbird-fr-pro-0

Il a une gueule sympa. Il ressemble au Kona Entourage si je ne m'abuse ?
65° d'angle de direction c'est pas assez ouvert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/03/2023 - 11:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Ce genre de vélo doit être fun à rouler et bien nerveux car il a des bases courtes un angle de direction pas couché et une courbe de ratio bas (75mm de course pour 180mm de débattement).
https://dartmoor-bikes.com/hardware/freeride/thunderbird-fr-pro-0

Il a une gueule sympa. Il ressemble au Kona Entourage si je ne m'abuse ?
65° d'angle de direction c'est pas assez ouvert.


Non pas au kOna car il a une liaison sur les bases et pas sur les haubans, mais plus au trek session 26pouces.

65° oui c'est fermé mais ça donne un vélo qui tourne mieux moins pataud faudrait vraiment essayer en bikepark aérien car je pense que ça doit être marrant à rouler, par contre c'est sur en DH rapide ça doit manquer de stabilité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Pour ceux que ça intéresse, les Maxxis Assegai 2.5 en 29" Exo-Maxx terra sont à 11,99 avec le code RCZ7R3
A voir ici

Compter 10 balles de fdp en plus, j'en ai pris 2 perso ça fait 15 balles de prix de reviens ;-)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
davelepec (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Ce genre de vélo doit être fun à rouler et bien nerveux car il a des bases courtes un angle de direction pas couché et une courbe de ratio bas (75mm de course pour 180mm de débattement).
https://dartmoor-bikes.com/hardware/freeride/thunderbird-fr-pro-0

Il a une gueule sympa. Il ressemble au Kona Entourage si je ne m'abuse ?
65° d'angle de direction c'est pas assez ouvert.


Non pas au kOna car il a une liaison sur les bases et pas sur les haubans, mais plus au trek session 26pouces.

65° oui c'est fermé mais ça donne un vélo qui tourne mieux moins pataud faudrait vraiment essayer en bikepark aérien car je pense que ça doit être marrant à rouler, par contre c'est sur en DH rapide ça doit manquer de stabilité.


Si tu fais strictement de l’aérien bike park / spot freeride oui ça sert à rien d’avoir moins de 65. Par contre t’as un vélo pas du tout polyvalent. T’iras pas rouler en enduro avec un truc comme ça de toute façon.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
jycstd (15 mars) disait:

Pour ceux que ça intéresse, les Maxxis Assegai 2.5 en 29" Exo-Maxx terra sont à 11,99 avec le code RCZ7R3
A voir ici

Compter 10 balles de fdp en plus, j'en ai pris 2 perso ça fait 15 balles de prix de reviens ;-)


Merci mec j’en ai pris 2 aussi. Ça sert toujours
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
A ce prix là, même si on devait m'en filer avec des carcasses plus costaud, ça me fera un peu de stock.
J'avais des DHF à écouler, ils finiront derrière !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

davelepec (15 mars) disait:

Ce genre de vélo doit être fun à rouler et bien nerveux car il a des bases courtes un angle de direction pas couché et une courbe de ratio bas (75mm de course pour 180mm de débattement).
https://dartmoor-bikes.com/hardware/freeride/thunderbird-fr-pro-0

Il a une gueule sympa. Il ressemble au Kona Entourage si je ne m'abuse ?
65° d'angle de direction c'est pas assez ouvert.


Non pas au kOna car il a une liaison sur les bases et pas sur les haubans, mais plus au trek session 26pouces.

65° oui c'est fermé mais ça donne un vélo qui tourne mieux moins pataud faudrait vraiment essayer en bikepark aérien car je pense que ça doit être marrant à rouler, par contre c'est sur en DH rapide ça doit manquer de stabilité.


Si tu fais strictement de l’aérien bike park / spot freeride oui ça sert à rien d’avoir moins de 65. Par contre t’as un vélo pas du tout polyvalent. T’iras pas rouler en enduro avec un truc comme ça de toute façon.


Pourquoi pas en enduro cela dépend de ta définition, perso je roule le Clash avec 64° d'angle de direction et mis à part sur piste avec beaucoup de vitesse au delà de 35km/h ou dans la pente c'est cool mais en aérien ou si y'a moins de pente c'est un DH le bordel.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Merci bien ! J'en ai commandé 2 aussi :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vous roulez avec de l'exo en maxterra ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Moi oui, pour le moment j'ai jamais été emmerdé, surtout à l'avant.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Idem, même à l'arrière
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Moi non plus, si ce n'est sur des spots où dans les gros relevé c'est trop léger.
Après chez moi c'est de ma terre et des racines, un peu de caillasse mais du calcaire pas coupant, c'est plus des gros gadins qu'autre chose donc ça doit aider.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La déchirure est une chose (et j'ai déjà déchiré un minion ou un assegai exo), l'adhérence en est une autre.
Une carcasse EXO+, DD ou DH en maxxgrip cela ne joue pas dans la même catégorie. La tenue en basse pression et le rebond ne sont pas les mêmes sans compter l'adhérence supplémentaire liée à la gomme plus tendre.
Perso même à 5 balles un assegai en exo pour de l'enduro ca ne m'intéresse pas.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 16/03/2023 - 20:58