jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Tenue basse pression et tenue générale de la carcasse, je dis pas.
Même si exo/exo+ ça reste des renforts sur les tringles en plus.

Après le rebond, c'est plutôt la gomme, et franchement pour avoir eu les 3 chez Maxxis (dual, maxxterra et maxxgrip) forcément plus c'est souple plus tu as du grip, mais même un dual à l'avant c'est pas non plus des savonnette si tu as des pneus adéquat niveau profil même si oui, a choisir Maxxterra c'est un bon compromis usure/grip.
Chez Maxxis tout du moins, j'ai pas essayé chez les autres de comparer les gommes.

Après tant mieux si ça intéresse pas tout le monde, mais en tous cas exo/Maxxterra pour l'avant ça joue pour moi !
Y'a que en station/spot très shappés dans les grosses compressions/gros relevés ou oui l'exo c'est franchement pas ouf t'as l'impression que ça se dérobe même bien gonflé, mais c'est loin d'être la majorité de mes sorties pour ce qui me concerne.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans les pierres ou racines a plus forte raison si humide c'est nettement mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Racines humides j'ai encore pas trouvé le secret pour que ce soit mieux, peu importe le pneu et peu importe la gomme :lol: :lol: :lol:

Par contre, dans le gras, j'ai testé le shorty et même usé, ça fait vraiment une pu*ain de différence, beaucoup plus que de passer sur un même pneu d'une gomme a une autre !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ça doit faire au moins 5 ans que je rou le shorty l'hiver et avant le Magic Mary.. Enfin quand je roule l'hiver :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Je roule pas l’hiver non plus, mais à la reprise en ce moment c’est plutôt gras…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/03/2023 - 06:39
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
J'ai jamais roulé de carcasse DH donc à vrai dire je sais pas dire si cela a vraiment un impact...
Jusqu'à maintenant je roulais exclusivement en DHF devant, mais là il est cuit de chez cuit (2 saisons), et ce depuis un petit moment... ce sera l'occase de tester l'assegai.
Pour les gomme c'est surtout à l'arrière que je m'impose du dual pour pas que ca s'use trop vite...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
J’ai pas mal roule sur dhf aussi et moi aussi j’attends ce pneu qui fais l’unanimité.
Le dhf faut dire que c’est pas un pneu que j’ai mal aimé mais des qu’on sort de ses conditions de prédilection à savoir le sec pas trop poussiéreux il est vite en perdition.

Ceci étant comme j’en avais d’avance, ils vont finir derrière…
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
La vache 2 saisons un pneu avant, autant l’arrière je m’en fous un peu mais l’avant moi c’est 4/5 mois max et encore , là forcément en comparaison n’importe quel pneu va te paraître accrocher à côté.

Ratm je suis comme toi en temps normal un exo simple j’aurais pas pris pour un dh c’est dh casing obligé et pour un enduro c’est mini exo+ Maxxgrip et encore j’en ai troué 2 l’année dernière dont un net sur un caillou pointu sur une course ma jante a failli décéder. Après la c’est pour mon ht c’est mon 3eme bike j’ai un budget très restreint et pas les mêmes besoins

je rejoins jc je déteste le dhf. Oui il est excellent dans le sec mais à la première averse tu maudit ce pneu. Faut habiter en région sec pour en monter un
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Oui par contre sur le sec dur, les gros crampons larges du DHF grippent fort.
Mais ces mêmes crampons quand faut aller chercher dans de la matière ...

Dans le gras t'es quitte, ils se blindent et forment un pneu slick tout de suite, et la grosse grosse différence dans ces conditions avec un shorty par exemple c'est pas tellement le grip, mais dans la capacité à récupérer la dérive.
Le shorty il glisse pis dès qu'il récupère un appuie c'est reparti, le DHF c'est terminé, bye bye.

Après 2 saison pour un pneu avant perso ça me choque pas, tout dépend de la pratique, du D-.
Pis bon, après faut aussi voir ce que chacun roule hein. Si tu roules 3x plus que le gars en face ...
Ca plus le type de terrain, de la pierre abrasive ou du bon terreau tout doux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/03/2023 - 10:54
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Sevenup (17 mars) disait:

La vache 2 saisons un pneu avant, autant l’arrière je m’en fous un peu mais l’avant moi c’est 4/5 mois max et encore , là forcément en comparaison n’importe quel pneu va te paraître accrocher à côté.


Clairement, pour ça que je me prend pas trop la tête sur le choix de pneumatique :lol:
Bon après pour l'usure je roule quasi exclusivement à la pédale hors bike park et pas l'hiver, donc en terme de D- forcément le pneu avant il reçoit beaucoup moins que d'autres ici.

Mais là oui ya plus beaucoup de crampons latéraux... surtout à gauche (étrangement j'engage plus mes virages gauche, ca se confirme sur l'usure du pneu avant).
Il aura quand même sa seconde vie à l'arrière, histoire de la finir jusqu'à la moelle.
J'avoue être une grosse pince sur les pneus, c'est vraiment un truc ou ca me fait chier de mettre des ronds et de changer prématurément.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Justement, je trouve que c'est d'autant plus important quand on change pas souvent !
Quand tu suce un pneu en 10j de park, si tu t'es pas hyper content du choix tu sais que de toutes façon tu vas le manger vite et que tu prendras autre chose derrière.
Quand tu sais que t'es maqué pour 2 ans, t'as meilleur temps d'avoir un pneu qui te conviens dès le départ ...

Et oui je fais pareil, je recycle les pneus avant à l'arrière, ça permet de rouler des pneus avant toujours frais. Même si dans l'idée le pneu arrière est super important pour rouler vite, en AM/enduro à la pédale sans notion de performance ça joue bien comme ça et ça évite des budgets pneus stratosphériques...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Personnellement j'ai déjà roule la gamme Grip de chez D4, le Grip 500 pour être précis. Ça ressemble fortement à un DHR2, en carcasse c'est un peu plus rigide que de l'exo et la gomme est pas mal.
Personnellement je testerais bien le Grip 900 E à l'arrière et un grip 900 en 2.6 à l'avant. La gamme électrique a les même gomme mais des carcasse un peu plus renforcé et le 2.6 à une rangée de crampons supplémentaires aussi
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Faut aussi se dire que le dhf c’est un pneu qui doit avoir 20 ans ! Le dhr et high roller ont été revus depuis lui n’a pas bougé.
Dans le sud c’est un très bon pneu, chez nous jamais de boue vu qu’on n’a pas de terre.
Sur les DH régionales 99% des gens roulaient avec ça devant je pense. Pour des conditions mixtes en stations on passait tous très vite sur le swampthing ou shorty. Maintenant l’assegai est sorti et est vraiment un excellent pneu avant pour une utilisation au quotidien sans réfléchir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai aussi roulé le dhf pendant longtemps. Mais l'assaegai le surclassé dans tous les domaines. Maintenant je ne roule plus que l'assaegai a l'avant l'été et le shorty a l'avant l'hiver. A l'arrière dhr2 l'hiver et le dissector l'été. A la fin de la 2eme saison je passerai l'assaegai de l'avant a l'arrière.
C'est entre autres pour cela que je n'ai pas pris un mullet.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
@ jycstd: des conseils pour le montage des Cura4? (T'as rajouté des rondelles pour passerde 200 à 203 devant? T'as recoupé les gaines pour ajuster la longueur? Si oui, comment? Etc) Merci :cool: je crois que j'ai ton emailsi tu veux qu'on voit ça en privé :idea:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
En fonction de comment est foutu ton cadre, déjà pars pas au garage les mains vides, 2-3 bières mini.
Quand tu fais ton tir câble avec l'ancienne durite, essaye de pas appuyer une aiguille conique sur le le connecteur speed lock comme je l'ai fait sinon tu fais automatiquement rentrer des petites bulles d'air et t'as gagné une purge, soit le contraire du principe du bazar...

Vu comment c'était la misère à passer, j'avoue j'ai rien recoupé, c'est un peu long devant mais ça reste acceptable c'est juste moche donc j'avoue, je m'en tape.
Sinon pour les adaptateurs, nan j'ai pris un +23mm Formula.
Et si tu dois en acheter un, franchement essaye pas de l'adaptable, une chance sur deux pour que l'étrier tape dedans au milieu car pas assez "creux". Le modèle de chez formula est bien arrondi au centre car l'étrier est long, au début j'avais pris un Tektro par simplicité chez D4 ça passait pas, j'ai perdu 8 balles...

Et si tu dois purger des bulles sans vouloir te taper une purge complète on en reparle, après avoir pas mal galéré j'ai trouvé la "technique" qui marche le mieux après plusieurs essais, donc je t'économise ce temps perdu ;-)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Alright, merci.
edit: hop, frein av monté (manque seulement l'adaptateur PM7->203). Je passe au frein ar, je pense que ça ne va pas être la même limonade.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par John the revelator, 23/03/2023 - 15:50
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je viens de regarder les "trappes" pour le guidage interne sur mon Canyon. La gaîne Formula me semblait plus épaisse que la gaîne SRAM, mais le diamètre est bien du 5 mm dans les deux cas. Ca devrait passer dans le tube guide.
Par contre, 2 questions:
1) pour le démontage de l'existant: je coupe la gaîne SRAM en amont de l'étrier, je scotche propre, etc, et retire le tout. C'est bon?
2)vu que le système de verrouillage/connexion (easy truc) de Formula a un diamètre plus important, on est d'accord que là aussi je n'ai pas le choix: je dois couper côté étrier (en amont du système de connexion), scotcher le bout, passer la gaîne dans le cadre, ressortir, remettre le système de connexion, reconnecter à l'étrier puis faire une purge?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bah non !
Tu dévisse côté levier tu ferme avec un petit bout de sop et scotch pour pas que le dot coule, tu relis les gaines formula et sram avec du barnier et tu fais du pousse pousse doucement jusqu’à l’étrier ou tu viendras clipser ta durite speedlock dans l’étrier formula !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et surtout tu coupes pas coté etrier car (sauf sur les freins archi entrée de gamme) c est un embout serti et donc c 'est durite à la poubelle...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Ok, merci pour vos réponses. Je vais regarder à nouveau mais, pour moi, il y avait un problème de diamètre avec le speedlock.
Edit: je viens de vérifier la doc et me suis effectivement planté sur la façon dont fonctionne la bague du speedlock (elle reste côté étrier). Donc ok avec vos avis: dévissage côté levier, scotch/etc, poussage gentil depuis le levier en direction de l'étrier, reconnexion speedlock avec l'étrier.
Je suis vraiment une buse des fois :oops: sorry
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 26/03/2023 - 21:24
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Salut tout le monde !

Je reviens d'entre les morts avec quelques questions d'ordre pratique :
J'ai fait l'acquisition d'un Scor 4060 LT qui d'origine se monte en 29" mais a la possibilité de passer en mulet.
Mes roues en 29" sont mortes et j'hésite donc à profiter du changement de celles-ci pour faire la transition.

La question que je me pose est la suivante : pensez vous qu'il faille changer de plateau étant donné que le diamètre de roue arrière va changer ?
Y a-t-il un réel intérêt à changer pour le mulet (retour terrain) qui me semble plus être un compromis qu'autre chose.
Je n'ai pas de problème particulier avec le full 29, l'inertie ne me gène pas, c'est tout à fait gérable.

Bref, je suis indécis et je m'en remets au forum pour m'aider à faire le choix avec si possible des retour d'expérience terrain venant de vrais gars et pas de publireportages.

Merci d'avance !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (28 mars) disait:

La question que je me pose est la suivante : pensez vous qu'il faille changer de plateau étant donné que le diamètre de roue arrière va changer ?


Celà dépend comment tu te sens avec ta transmission de la taille de tes manivelles de plein de chose en fait. mais en général si tu passes de 29 à 27.5 tu peux avoir un plateau avec 2 dents en plus.

red_rider74 (28 mars) disait:

Y a-t-il un réel intérêt à changer pour le mulet (retour terrain) qui me semble plus être un compromis qu'autre chose.


Oui pour être dans le compromis, tu as un avant plus stable(effet gyroscopique), un arrière plus mobile, c'est plus facile sur les sauts, c'est plus facile pour passer derrière la selle dans la pente, mais tu perds un peu les effets du 29 pouces qui semble lisser le relief en gros l'avant filtre l'arrière bute c'est pour ça qu'il faut un ensemble cadre/suspension qui compense ça.

red_rider74 (28 mars) disait:

Je n'ai pas de problème particulier avec le full 29, l'inertie ne me gène pas, c'est tout à fait gérable.


Dans ces cas là si en plus tu ne fais pas de l'aérien tout le temps aucun intérêt à rouler en mulet.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Merci pour ton retour !

Bon bah go commander une paire full 29" du coup.
Je ne suis pas fan de saut, ce vélo permet une bonne mobilité sur l'arrière de base, plutôt vif en général, bref, pas de gain à changer pour du mulet.
Ca m'évitera un changement de plateau et un démontage/remontage de la direction pour changer l'angle au passage !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Tu peux toujours chercher une roue en 27 sur lbc ou t’en faire prêter une pour essayer, j’ai testé juste une fois le mulet mais pas sur mon vélo et sur un morceau de piste, dur de se faire un avis… rien ne vaut un test sur ton vélo pour ça