NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, ce sont des plaquettes, c'est du consommable qui se change relativement souvent et qui coute pas très cher.
Donc tu risques pas grand chose avec une paire de plaquettes pas terrible, soit elles sont vraiment pourri et tu changes, t'auras perdu 20€.
Soit elles font l'affaire sans être top et tu les reprendras pas la prochaine fois.

Surtout que t'es un poids plume, elles vont être moins déterminantes que pour un beau bébé qui descend une Mega et qui les fait fumer en 2mn.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Oui, puis perso je me fais pas chier même en étant lourd, Alligator semi metal devant, Elevedes metal derrière (enfin c'est vendu comme du metal mais ça n'en est pas à 100%).
Bon, ben en station je perd le frein arrière mais les plaquettes sont nickel, c'est l'huile qui chauffe trop (je récupère le frein en pompant. Et c'est pas un soucis de purge, j'ai passé la saison à repurger ...).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Disque en 220mm.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15/04/2025) disait:

Disque en 220mm.

+1 disque 220mm 2mm d'épaisseur.

Sur un frein qui fonctionne au DOT il faut purger au RBF600, y'a rien de mieux niveau point d'ébullition.

Les plaquettes avec des dissipateurs fonctionnent pas trop mal.

Et le top niveau disque ce sont les disques Galfer Sharks au moins derrière, c'est plus rigide qu'un disque avec dissipateur et le mordant est mieux que la concurrence.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ola!

je viens de mettre la main sur une paire de duke lucky star ultra pour mon tromblon
( 29"/boost/xd/23.5mm en interne/ et surtout 1550g la paire !)

montées avec des moyeux DT swiss 350
j'ai des anneaux ratchet en 18t, et j'aimerais passer sur du 54.

quelqu'un a déja tenté les version ali ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Certains disent que ça tiens, d'autres que ça chie.
Pour moi, 36t pourquoi pas, 54t si l'aliage et merdique ou l'usinage à chier, tu vas au devant des problèmes ...

Par contre, garde le 18t et fou le sur ton moyeux de tout mou si tu as un ratchet dessus !
C'est pas classe car ça fait pas un bruit de ruche, c'est pas immédiat dans les montées trial, mais ça verrouille moins la suspension ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
sur l'enduro j'ai des hunt a 120poe et j'ai jamais eu de soucis de remontées dans les talons! le verrouillage de la suspension ca marcue que sur les gros chocs rapides a basse vitesse (vitesse d'avancement de la roue)

pour les ratchet, je me dis que si ca chie au pire ca va juste mettre de la limaille partout et finir par sauter, et suffira de remettre les anciens !
mais a 30€ meme sur ali ca va me brouter si c'est limé en 500km!
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
razgriz65 (24/04/2025) disait:

sur l'enduro j'ai des hunt a 120poe et j'ai jamais eu de soucis de remontées dans les talons! le verrouillage de la suspension ca marcue que sur les gros chocs rapides a basse vitesse (vitesse d'avancement de la roue)
pour les ratchet, je me dis que si ca chie au pire ca va juste mettre de la limaille partout et finir par sauter, et suffira de remettre les anciens !
mais a 30€ meme sur ali ca va me brouter si c'est limé en 500km!

Tu es tout le temps en train de chiner :lol:

Oui moi et 500 kms tu es optimistes. Ca a merdé dans la première montée et j'ai fini la première sortie a pied :lol:

Cela fait des engagements petit.

Après les roulements du CRL étaient malade et il y avait un très léger jeu qui a donc largement contribué au problème.

La graisse doit également être pile poile ce qu'il faut ni trop collante ni trop liquide.

A refaire j'achèterai les rochers dt swiss.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Bon, je vais voir ou ils sont les moins chers les dt swiss, mais si il y a trop d'ecart je tenterai les ali !

Sur un velo tout rigide. Que des avantages a prendre le maximum de poe.

Je reviens du garage, elles sont nettoyees, scotchees, et tout remonté ( pneus cassette disques)
Pesees a 1560g la paire en 32 rayons.

Je connaissait pas cette marque. Duke, c'est francais ?
Les roues en tour cas sortent de chez jp racing.
[Edit] ah ben duke est la marque de composants du monteur jp racing...donc français
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/04/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
razgriz65 (24/04/2025) disait:

Bon, je vais voir ou ils sont les moins chers les dt swiss, mais si il y a trop d'ecart je tenterai les ali !

Sur un velo tout rigide. Que des avantages a prendre le maximum de poe.

Je reviens du garage, elles sont nettoyees, scotchees, et tout remonté ( pneus cassette disques)
Pesees a 1560g la paire en 32 rayons.

Je connaissait pas cette marque. Duke, c'est francais ?
Les roues en tour cas sortent de chez jp racing.
[Edit] ah ben duke est la marque de composants du monteur jp racing...donc français

Pour un vélo rigide oui un maximum d'engagement c'est mieux pour un tout suspendu tout dépend de la cinématique.

Sur le vulcain j'ai trois roues avec 108(Spank) puis 54(Hope) et enfin 36(DT) et je te promet dans le retour pédale et la lecture terrain tu le sens que moins c'est mieux après ça ne change pas toute la suspension mais je pense qu'un 18 permettrai de faire encore mieux.

Tes roues sont light c'est quoi la section?

Et Duke c'est un revendeur français (Jp racing) mais vu les prix de la jante alu(sous les 100 euros) si la fabrication n'est pas asiatique je ne vois pas comment ils peuvent gagner dessus.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Duke c'est assez connu et ca à l'air d'avoir une assez bonne réputation.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (25/04/2025) disait:

C'est assez confidentiel quand même.

Par facilité dernièrement j'ai fait des montages Full DT(rayons sapim) mais comparo prix/poids/qualité je pense que je vais m'orienter sur de la jante Reverse.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (25/04/2025) disait:

Par facilité dernièrement j'ai fait des montages Full DT(rayons sapim) mais comparo prix/poids/qualité je pense que je vais m'orienter sur de la jante Reverse.

Reverse le magasin ou j'allais avant (ca date) avait commencé à faire du reverse. Les produits n'étaient pas terrible.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
1560g la paire e 32 rayons alu ... C'est mega light ça !
C'est même déjà très light pour une bonne paire de roues de route alu :lol:

Et pour reverse, perso hors conditions particulières j'avoue que mon choix va chez DT.
Rien d'exotique, rien qui pète, pas de roue libre avec un bruit de Golf GTI stage 12 mais des roues qu'on oublie ...

J'ai fait une entorse à ça, je devais changer ma roue arrière de route, jante premier prix asiatique OEM (Rodi) qui fissurait sur les têtes de rayons (classique sur les jantes premier prix quand ils ne mettent pas d'oeillets, alors que j'ai déjà eu une paire de Rodi sur un VTT je faisais de la station avec RAS, mais il y'avait des oeillets...) et vu que le moyeux c'était un truc à cône Shimano j'ai pas voulu remonter de jante autre.

Bref, promo RCZ, 100 balles la paire de Mavic.
C'est du rayon plat avec leur truc fore à la con, mais vu que le prix de la paire, je veux bien tenter le diable, puis c'est moins un soucis en route qu'en VTT de trouver du rayon de remplacement ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Reverse le magasin ou j'allais avant (ca date) avait commencé à faire du reverse. Les produits n'étaient pas terrible.

J'ai une paire sur le dirt pour ce que j'en fais ça ne bouge pas.

Mais le meilleur exemple c'est mon pot de roulage sa paire de 27.5 va sur sa 5ème saison sans aucun signe de fatigue et pourtant il saute du lourd avec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
jycstd (25/04/2025) disait:

1560g la paire e 32 rayons alu ... C'est mega light ça !
C'est même déjà très light pour une bonne paire de roues de route alu :lol:

Et pour reverse, perso hors conditions particulières j'avoue que mon choix va chez DT.
Rien d'exotique, rien qui pète, pas de roue libre avec un bruit de Golf GTI stage 12 mais des roues qu'on oublie ...

J'ai fait une entorse à ça, je devais changer ma roue arrière de route, jante premier prix asiatique OEM (Rodi) qui fissurait sur les têtes de rayons (classique sur les jantes premier prix quand ils ne mettent pas d'oeillets, alors que j'ai déjà eu une paire de Rodi sur un VTT je faisais de la station avec RAS, mais il y'avait des oeillets...) et vu que le moyeux c'était un truc à cône Shimano j'ai pas voulu remonter de jante autre.

Bref, promo RCZ, 100 balles la paire de Mavic.
C'est du rayon plat avec leur truc fore à la con, mais vu que le prix de la paire, je veux bien tenter le diable, puis c'est moins un soucis en route qu'en VTT de trouver du rayon de remplacement ...

Pour les roues de route, un peu tard, mais perso, je vais dans un magasin qui vend des vélos de route neufs, ils ont souvent des paires neuves OEM sur les bras qui ont été changé à l'achat. C'est comme ça que j'ai shopé une paire de Shimano neuve à 90€ avec les pneus.
RAS depuis quelques milliers de kms.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Oui, là le deal 100 balles la paire qui en gros est une équivalence a une paire de DT ER1600 (22mm interne, jantes basse je préfère en montagne), ça me va.
Par contre va falloir changer les pneus, hookless oblige (pas compatible avec les pneus tubetype). Mais j'avais l'arrière qui était mort donc c'est pas trop trop grave.
Et je vais en profiter pour passer en 30mm, faut que je choisisse entre ceux que j'ai trouvé pas trop trop cher (genre pas des GP5000 TLR a 60 balles unité quoi ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Moi je suis en Delta Cruiser Plus 28 avec bande anticrevaison, des tanks 2x plus lourd que des GP5000 mais c'est fiable pour pas crever en allant au taf.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Oui normal.
J'ai dans le viseur pour le moment les nouveaux Grand Prix TLR (pas 5000) visiblement avec la gomme du 5000 (et donc le grip, car les cols sur route mouillée pleine de merde ...) mais une carcasse un poil plus lourde/rigide que le 5000.
Ou les Pzero Race X TLR, qui visiblement sont des Pzero avec une carcasse plus solide à la perforation, donc un peu plus lourds que les Pzero race classiques, la même approche que chez Conti en gros.
Dans tous les cas 40 balles c'est ma limite haute, et c'est déjà bien assez pour un pneu de route à mon sens ...
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1447 messages
J'ai fait quelques trains d'Hutchinson Sector 28, que j'ai quasi tous découpé... (pour un pneu sois disant "renforcé";).
Là j'en suis à mon deuxième jeu de Schwalbe One, on est pas sur le niveau de perf d'un GP5000 mais c'est un bon compromis robustesse/performance/prix. On les trouve autour de 30€ en tubeless, pour l'instant c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour ma pratique route/velotaf.

En ce qui me concerne le delta cruiser c'est comme le marathon, trop lourd, c'est un cap que je suis pas prêt d'accepter :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
J'ai pas le soucis du velotaff mais merci pour la ref.
J'avais vu ce Schwalbe one, mais d'une part Schwalbe c'est con mais en mtb j'ai jamais trop eu d'affinité avec leurs pneus et après il était moins bien noté en grip sur le mec qui a ses petits bancs de tests en ligne (Rolling machin là;) donc je l'ai un peu écarté au départ.

En gros, je veux un pneu qui soit pas trop energivore non plus car c'est de la route (mais qu'il mange 10 ou 12w balek, clairement) mais surtout qui ait un du grip quand la route est pas belle.
C'est aussi pour ça que j'ai pas pris de jantes hautes, ici ça souffle à mort en général (donc quand tu penche en virage et que le vent te pousse quand tu te redresse, je me suis déjà fait des traces dans le slip) donc les descentes de petits cols à 50-60 voir + ... Ca et le virage humide avec la terre du tracteur...

Et quand j'étais passé des grosses merdes premier prix (des zaffiro en carton pâte) à mes Grand sport race j'ai déjà vu une différence abyssale et un vélo qui donnait déjà beaucoup plus confiance.
Donc en gros, priorité grip pour moi...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Bricabrac (25/04/2025) disait:

J'ai fait quelques trains d'Hutchinson Sector 28, que j'ai quasi tous découpé... (pour un pneu sois disant "renforcé";).
Là j'en suis à mon deuxième jeu de Schwalbe One, on est pas sur le niveau de perf d'un GP5000 mais c'est un bon compromis robustesse/performance/prix. On les trouve autour de 30€ en tubeless, pour l'instant c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour ma pratique route/velotaf.

En ce qui me concerne le delta cruiser c'est comme le marathon, trop lourd, c'est un cap que je suis pas prêt d'accepter :lol:

Faudrait que j'essaye, je serais pas contre un peu plus de dynamisme.
Surtout que c'est sur un trajet sur leqeuel j'ai beaucoup de data, donc ça va être facile de voir la différence en terme de perfomance, et avec de la piste cyclable en ville donc si ça fait une grosse différence en terme de crevaison, je le verrais aussi rapidement.
J'en trouve à 26€ en plus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

Tes roues sont light c'est quoi la section?

Et Duke c'est un revendeur français (Jp racing) mais vu les prix de la jante alu(sous les 100 euros) si la fabrication n'est pas asiatique je ne vois pas comment ils peuvent gagner dessus.

elles sont en 23.5mm interne.
tout a fait bien pour du gravel ou meme du xc/trail avec des pneus en 2.2.
je les ai recues en lot, au final j'aurai gangné cette paire de roues ET du pognon !

j'ai tout recalculé, les roues a 1560g, plus les pneus (tufo speedero en 40mm) disques en 180 et cassette x01 en 10-52 je suis a 3300g la paire de roues complet, préventif et valve et tout.

et surtout j'ai encore une paire de pneus bontrager en 2.00 a 500g si je veux faire du rigide vtt
et des ikon 2.2 a 600 et quelques pour du xc-trail

bon puis en fouillant bien dans les recoins du garage j'ai une lyrik 140 et des roues syncros en 25mm si je veux faire un vrai AM...genre qui se marieraient très bien avec des nobby nic ou des trucs du genre !

bon allez je vais aller cherche des ratchet 54t sur ali, je vous dirai si ca tient ou si c'est de la brave merde!
(l'avantage de ces roues libres qui se démontent sans outils, c'est qu'au début je mettrai les deux anciens ratchet en 18t dans la banane, comme si si ca cafouille a 30km de la maison je rentrerai pas en stop !

bon sinon, faut as déconner, je suis allé me faire un pic du jer après le taf avec le meta v5 hier!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

et a tout hasard, si quelqu'un aurait ca en stoc, je cherche une rondelle adaptateur mavic:

xxcycle.fr

une seule sur les deux, impossible de remettre la main dessus. si quelqu'un en a je serais fana de lui racheter