Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1623 messages
jycstd (29/04/2025) disait:

Bricabrac (25/04/2025) disait:

J'ai fait quelques trains d'Hutchinson Sector 28, que j'ai quasi tous découpé... (pour un pneu sois disant "renforcé";).
Là j'en suis à mon deuxième jeu de Schwalbe One, on est pas sur le niveau de perf d'un GP5000 mais c'est un bon compromis robustesse/performance/prix. On les trouve autour de 30€ en tubeless, pour l'instant c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour ma pratique route/velotaf.

En ce qui me concerne le delta cruiser c'est comme le marathon, trop lourd, c'est un cap que je suis pas prêt d'accepter :lol:

Les One TLE en 32mm du coup, c'est plutôt 35-40€.
Mais du coup j'ai trouvé un bon deal sur une paire de Powercup TR (parmi les meilleurs pneus de route) pour 40 balles, donc quitte à faire ...

Ah oué vu la différence de prix c'est le bon choix, surtout si tu cherches pas un pneu un peu plus robuste.
J'avais racheté un One TLE 28mm à 30€ sur bike discount ya un 2 mois, des fois c'est l'offre/occasion qui aide à choisir.

Les tubeless en route ils se touchent vraiment sur les tarifs... vivement que ca se démocratise un peu plus.
Mais culturellement c'est un secteur tellement conservateur et plein de dogmes qu'on sent bien que ca prend du temps.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
C'est clair ...
Après, l'inflation est passée par là, quand je me suis informé sur le Powercup, prix de sortie Michelin c'était 40 balles en TLR... Là c'est 55-60 sur le internet...
On dit du VTT, mais dans le monde la route, on est de bonnes vache à lait aussi...

Et non, pas besoin de renforts particuliers, ça reste pour du vélo de route à la montagne, donc pas pour rouler dans le verre pilé sur les pistes cyclables urbaines.
Surtout que visiblement le Powercup est bien sur ce plan dans la catégorie des pneus "vélo de route".

Puis du coup, 32mm, plus confort et visiblement si tu es sur les pressions recommandées t'as le même rendement que du 28. Et moi, sur des roues hookless ça me donne plus de latitude pour avoir les bonnes pressions ...
Ca et une potence plus courte car je suis trop long depuis un moment et j'avais jamais pris le temps de résoudre ça, ce sera bien assez pour la route en ce début de saison :lol:
Mais bon, même si c'est pas sexe, faut admettre que ça fait un bon truc à côté du VTT, c'est pas aussi bien mais c'est d'autres plaisir, d'autres bienfaits sportifs, ça permet de varier et surtout de profiter de la région (en VTT on a pas le temps de regarder le paysage :lol: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/04/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Bon j'ai besoin de quelques avis sur de la confirmation de ressenti ou non.
J'ai actuellement un meta V5 en L (475 de reach)
Je suis monté aujourd'hui sur un FRS en M (27.5", 465 de reach) que je trouvais petit (normal tu me dira, je fait 1m80 donc je suis tout en haut de la grille des tailles commencal sur le M )
Déjà est-ce qu'il est pertinent de comparer les reach entre mon enduro et un DH ? (Je sais y'a les angles et tout aussi mais bon c'est une valeur facile )
Ensuite j'envisage d'acheter un DH, sur la grille de taille canyon je suis en M, sauf que le reach du sender en M c'est 468 donc plutôt côté petit (sauf que le L c'est 490 ...) , c'est pas le bon vélo pour moi ou c'est juste que je regarde pas ce qu'il faut ?
(Je sais que le sender et le FRS c'est pas du tout les mêmes vélo, c'est juste la sensation du petit sur un vélo qui a le même reach que celui que je visais qui m'embête un peu )
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Attention, on l'oublie souvent, mais le reach n'est pas une mesure isolée. Il fait partie du "reach & stack".
Si le stack varie trop (fourche plus longue, bb drop, longueur de douille), alors les reach ne sont plus comparables.

Il faudrait utiliser un reach standardisé (fixer un point virtuel à un stack déterminé, et prendre le reach à ce point), mais c'est pas fait, donc l'autre solution c'est d'utiliser un comparateur de géométrie.
Sachant que tu seras pas installé de la même façon avec le même reach, si l'angle de fourche change de trop.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 (29/05/2025) disait:

Je suis monté aujourd'hui sur un FRS en M (27.5", 465 de reach) que je trouvais petit (normal tu me dira, je fait 1m80 donc je suis tout en haut de la grille des tailles commencal sur le M )
Déjà est-ce qu'il est pertinent de comparer les reach entre mon enduro et un DH ? (Je sais y'a les angles et tout aussi mais bon c'est une valeur facile )
Ensuite j'envisage d'acheter un DH, sur la grille de taille canyon je suis en M, sauf que le reach du sender en M c'est 468 donc plutôt côté petit (sauf que le L c'est 490 ...) , c'est pas le bon vélo pour moi ou c'est juste que je regarde pas ce qu'il faut ?
(Je sais que le sender et le FRS c'est pas du tout les mêmes vélo, c'est juste la sensation du petit sur un vélo qui a le même reach que celui que je visais qui m'embête un peu )

460 de reach en taille M c'est pas déconnant.
Moi je fait 1.83m et j'ai un peu les mêmes problèmes...
Actuellement sur le capra j'ai 487 mm. Pour de l'enduro je suis bien mais clairement c'est mon max je ne prendrai plus long je pense.

Le DH c'est pour quoi faire ? De la descente un peu comme de l'enduro les sauts en plus, du bikepark saut, du freeride ? Pour du bikepark saut pas forcement besoin de trop grand.

Le nouveau Canyon sender en taille M c'est 468 mm et tu peux faire + 8 et -8 mm ie tu peux régler le reach à 476 mm. Il n'est plus disponible qu'en noir et il ne faut pas traîner car c'est la taille qui correspond à un max de personnes.
Il aurait du faire le M à 460 mm et le L à 480 mm.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 29/05/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
C'est pour faire du bikepark typé 7 laux. Cassant, raide, pas lisse. Je suis pas un sauteur de double ou de grosse tables, les step down a la limite.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

C'est pour faire du bikepark typé 7 laux. Cassant, raide, pas lisse. Je suis pas un sauteur de double ou de grosse tables, les step down a la limite.

Oui de la Dh à l'ancienne donc un reach assez long fonctionne bien.
Tu as combien de reach sur ton enduro ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
ratm54 (29/05/2025) disait:

Oui de la Dh à l'ancienne donc un reach assez long fonctionne bien.
Tu as combien de reach sur ton enduro ?

475 sur mon meta v5 en position basse.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Puis en face du reach il faut aussi regarder la longueur de potence nécessaire (certains vélos marchent mieux avec une potence plus ou moins longue) et le top tube si c’est un vélo où on pedale…
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Comme le souligne Massacre le Reach et la position ne peuvent pas trop se comparer si tu n'as pas les mêmes valeurs de Stack et de longueur de potence, même un cintre et une hauteur de potence peuvent changer la mise.

Comme dit Ratm54 cela dépends ce que tu vas faire et ce que tu aimes.

Je fais 1m80 et le Furious 2020 je l'ai acheté en kit cadre en taille M mais avec une potence (Alpha) 40mm pour coller au préconisation, c'était top mais un poil long inconsciemment j'ai monté un guidon en 40mm de rise et des calles sous le T supérieur pour réduire ce Reach + potence.

Maintenant en DH le top à mes yeux en montage Mullet c'est 450mm de reach pour 50mm de potence et je peux rouler avec n'importe quel cintre.

Pour l'enduro c'est plus compliqué car ils ont tellement redressé les tubes de selle que 450mm de reach c'est mort et ce qui me convient c'est plus 460mm avec une potence de 35mm.

Mais 490mm pour 1m80 c'est trop je pense car même en réduisant la potence et en montant le tube de direction sauf en DH pure si tu arrives à dompter la bête ça peut rouler vite mais avec un style non aérien très collé au sol.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Là j'ai 465mm de reach, potence 30mm. C'est top en enduro. J'aimerais tester 40mm. Avec la 45mm en trail enduro j'étais moins fan.

L'année passé j'ai fait la saison bikepark avec une potence de 45mm et un cintre 48mm de rise. C'est compliqué de trouver l'idéal. Tout dépend les pistes, la vitesse, etc

Faut tester et jouer avec le poste de pilotage. Mais pour ça faut essayer de taper dans ton juste milieu. Et pas dans un extrême court, ou long
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Moi je suis vraiment bien sur 485 mm de reach pour une taille de 183 cm.

La j'hésite pour un sender et je suis pile au milieu du M et du L...
Idealement il faudrait un reach en L en 480 mm avec les +- 8 mm et ca serait parfait pour avoir la taille idéale.

Le M fait 468 mm de reach + 8 mm ca fait 476 mm, j'ai peur que ca fasse court.
Le L avec 495 mm de reach - 8 mm ca fait 487 mm et j'ai peur que ca fasse long.

du coup je bug...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
On a tendance à dire qu'en DH un poil plus long c'est pas la mort. Prends le long et au pire tu mets une potence ON/OFF comme moi en 30mm ou 25mm de long.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (02/06/2025) disait:

On a tendance à dire qu'en DH un poil plus long c'est pas la mort. Prends le long et au pire tu mets une potence ON/OFF comme moi en 30mm ou 25mm de long.

+1 faut jouer de la potence et de la hauteur de poste de pilotage
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
L'année passée Morzine je teste mon bike en double t, potence 45mm cintre en 30 de rise. 0 fun, du mal à tirer etc. J'ai mit le vink bar quelle différence de fou.

Là j'aimerais tester une 40 mm voir si ça serait le bon compromis pour rider avec toute l'année. Et pas switcher de la 30 à 45.

La Hope est belle mais 135e.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Après 485 de reach je trouve ca top pour de l'enduro mais pour du bikepark fun saut a mon modeste niveau je ne suis pas sur qu'un camion soit top dans les sauts.

Avant j'avais 460 de reach sur mon sender et ca allait bien. Du coup je me dit que 476 mm ca doit pouvoir aller...
Le Tues je prévoyais de l'acheter en L et il a 470 mm de reach.

Une potence plus courte c'est moins d'appui sur la roue avant et il faut avancer le corps pour compenser. Ca n'est pas neutre non plus.

Bref j'en sais rien...
L'idéal serais de tester les deux tailles du sender pendant plusieurs jours au lac blanc :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Bah sinon l'inverse, 476mm de reach potence 50mm de ça part.

Moi justement je préférais un bike plus petit en enduro et un plus long en bikepark. Le spindrift en bikepark je kiffais, mais en enduro j'ai jamais su le manier comme il fallait.

Après les pistes enduro chez nous c'est pas très rapide, tu connais. Donc la stabilité n'est pas super utile.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Bah sinon l'inverse, 476mm de reach potence 50mm de ça part.

Moi justement je préférais un bike plus petit en enduro et un plus long en bikepark. Le spindrift en bikepark je kiffais, mais en enduro j'ai jamais su le manier comme il fallait.

Après les pistes enduro chez nous c'est pas très rapide, tu connais. Donc la stabilité n'est pas super utile.

C'est vrai et sur les rare portions rapide j'ai tendance a me limiter au dela de 30-40 km/h parce qu'une cartouche à cette vitesse le résultat est saignant :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend de l'utilisation.
Trop long en bikepark, ça peut être moins facile sur les sauts un peu tech et kické si on aime bien sauté.
Si on cherche à avionner en effet, pas de soucis.
Mais par exemple au Lac Blanc, c'est pas rapide, quasiment pas de tracer pour avionner comme à Chatel ou le haut de Morgins ou le Pleynet, donc rarement de problème de stabilité.
Par contre, un vélo trop long doit vraiment pas être agréable dans la Flow ou la Roots.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Fonce sur le M alors

Sinon tu vas te retrouver avec une péniche pas fun.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (02/06/2025) disait:

Ça dépend de l'utilisation.
Trop long en bikepark, ça peut être moins facile sur les sauts un peu tech et kické si on aime bien sauté.
Si on cherche à avionner en effet, pas de soucis.
Mais par exemple au Lac Blanc, c'est pas rapide, quasiment pas de tracer pour avionner comme à Chatel ou le haut de Morgins ou le Pleynet, donc rarement de problème de stabilité.
Par contre, un vélo trop long doit vraiment pas être agréable dans la Flow ou la Roots.

Pour la flow carrément, pour la roots un long DH bien suspendu je suis plus convaincue car y'a moyen de rouler très vite.

Les pistes vraiment rapides de DH c'est simple ce sont les nouveaux circuits de Wc comme l'Andorre, Loudenvielle ou les Gets mais qui perso même en Andorre le Haut je n'ai pas la capacité à rouler longtemps et à sauter certains sauts idem Loudenvielle faut du courage pour sauter tout les sauts et murs de la fin, là oui un vélo plus long peut aider mais qui roulent vraiment là bas.

Donc vu ta vitesse limite ratm54 je ne dépasserai pas les 470mm de reach et 445mm de base sur un DH mais ce n'est que mon avis de rouleur loisir qui a passé le weekend à poncer la Whip it à 40km/h max.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
La roots ça secoue mais ca va encore.
Il fait 1m83 donc 480 max je dirais, avec un cintre avec du rise. Le sender en M au moins tu peux faire 468mm +8 ou -8...

Mais oui on est des amateurs on va pas rouler à block. Donc des péniches ça n'a pas d'intérêt.

Perso j'aime bien pouvoir tirer des petits sauts, racines, etc. Avec un long vélo c'est plus dur. Puis moi dès que ca va vite j'aime pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

La roots ça secoue mais ca va encore.
Il fait 1m83 donc 480 max je dirais, avec un cintre avec du rise. Le sender en M au moins tu peux faire 468mm +8 ou -8...

Mais oui on est des amateurs on va pas rouler à block. Donc des péniches ça n'a pas d'intérêt.

Perso j'aime bien pouvoir tirer des petits sauts, racines, etc. Avec un long vélo c'est plus dur. Puis moi dès que ca va vite j'aime pas.

+1

Clairement, j'ai roulé aux PDS avec mon tout petit vélo et c'est clairement mes capacités et ma peur de lacher les freins qui m'ont limité quand ça avionne.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Juste pour mettre un peu de grain dans la machine, mais ça dépend aussi pas mal de comment on est foutus aussi.
A taille identique, un rider qui a de grandes jambes mais un petit tronc pourras potentiellement préférer un vélo plus compact et inversement, un rider avec un grand tronc et des grands bras un vélo plus grand pour être plus dans le vélo que dessus...

Perso, j'ai 490 de reach (495 sur le papier, mais j'ai 1cm de débattement de plus devant que sur le tableau de référence, donc certainement 0,5cm de reach en moins à la louche) avec une potence courte.
La taille inférieur c'était 475 de reach, que j'ai pus essayer sur un autre vélo de la même marque de copains (Megatower) et encore l'autre jour je suis remonté dessus, bon ben c'est sûr que c'était trop petit et que je suis mieux plus long.

J'essayerais bien avec une potence plus longue pour voir si je gagne sur la précision à la roue avant, mais c'est pour la science donc ce sera à l'occasion quand j'en verrais une pas cher.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Encore une fois, ça dépend ce qu'on fait avec, pour rouler vite en bikepark et en enduro, bien sur qu'nu plus long sera plus agréable.
Mais pour s'amuser sur des sauts, jibber sur la moindre petit bosse, whiper et bouger le vélo dans des pifs pafs, j'en doute.

Donc ça dépend de où on roule et de comment on roule, et aussi de ce qu'on roulait avant.
Perso, j'ai passé 10 sur un dirt/street avant de faire de l'enduro, donc j'ai aucun problème avec un petit vélo malgré mon 1m86. D'ailleurs, je sautais tout aussi gros avec mon dirt qu'avec mon freeride même en bikepark. J'allais beaucoup moins vite par contre, mais c'est pas ce que je recherchais.
Et j'ai beau être très bien sur mon enduro/trail, je préfère sauter et faire du bikepark avec mon pti vélo.

Et quand tu vois un Tim Bringer qui s'envoie des vols pas possible à Mach 12 avec un tout petit vélo, tu te dis que t'as pas forcément autant besoin de stabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 02/06/2025