Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
586 messages
Avec mes soucis de santé, j'ai appris à m'améliorer sur les trucs plus fun moins dangereux, et je pense qu'un "petit" bike ne peut que aider. J'ai 465 de reach, 64.5 de HA. Au faite mon bike est très similaire à un capra en L voir identique (1m80)

Aux portes du soleil, à part Morgins/ Châtel, et la noire du pleney c'est les seuls endroits où en effet tu te dis " merde ca va vite" Et un paquebot peut mettre en confiance et pardonner

Il faudrait que tout le monde ait potence en 30 40 50 et rise de 20 à 40.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Matos : 7 avis
La sensation d'être plus dans le vélo que dessus, en étant plus centré compte aussi, c'est pas qu'une histoire de stabilité pour pouvoir rouler vite.

Les riders "intermédiaires" (du débutant ++ au mec qui envoie déjà bien sur les sauts à l'enduriste pur rapide et à l'aise dans le tech serré ), on roule pas "vite" pour la plupart, même si oui, ça va vite, déjà bien assez et plus ou moins selon les riders.

Mais quand je vois les copains racers, eux ils roulent vite.
Et le gap entre eux et nous est le même qu'entre eux et les top pilote qui eux roulent à des vitesses que je ne suis même pas capable de comprendre en terme de sensations.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 02/06/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (02/06/2025) disait:

La sensation d'être plus dans le vélo que dessus, en étant plus centré compte aussi, c'est pas qu'une histoire de stabilité pour pouvoir rouler vite.

Les riders "intermédiaires" (du débutant ++ au mec qui envoie déjà bien sur les sauts à l'enduriste pur rapide et à l'aise dans le tech serré ), on roule pas "vite" pour la plupart, même si oui, ça va vite, déjà bien assez et plus ou moins selon les riders.

Mais quand je vois les copains racers, eux ils roulent vite.
Et le gap entre eux et nous est le même qu'entre eux et les top pilote qui eux roulent à des vitesses que je ne suis même pas capable de comprendre en terme de sensations.

+1 on ne roule pas vite sur 95% de mes tracés je sui en dessous de 40 voir 35km/h, ou je vais vite c'est sur des pistes DH spécifiques de coupe du monde et sur des passages ou y'a des sauts donc pas trop techniques.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le sender taille M est commandé. Si vraiment je le trouvais trop court j'ai un mois pour le renvoyer.
Merci pour les échanges et les conseils sur la taille !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/06/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Juste pour mettre un peu de grain dans la machine, mais ça dépend aussi pas mal de comment on est foutus aussi.
A taille identique, un rider qui a de grandes jambes mais un petit tronc pourras potentiellement préférer un vélo plus compact et inversement, un rider avec un grand tronc et des grands bras un vélo plus grand pour être plus dans le vélo que dessus...

Perso, j'ai 490 de reach (495 sur le papier, mais j'ai 1cm de débattement de plus devant que sur le tableau de référence, donc certainement 0,5cm de reach en moins à la louche) avec une potence courte.
La taille inférieur c'était 475 de reach, que j'ai pus essayer sur un autre vélo de la même marque de copains (Megatower) et encore l'autre jour je suis remonté dessus, bon ben c'est sûr que c'était trop petit et que je suis mieux plus long.

J'essayerais bien avec une potence plus longue pour voir si je gagne sur la précision à la roue avant, mais c'est pour la science donc ce sera à l'occasion quand j'en verrais une pas cher.

Tu mesures combien ?
C'est combien l'angle de selle du bronson ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
1m85 ou 86 selon les chiffres de la police ou de l'organisation :lol:
Et 76,7°.

Et j'ai plutôt un long torse et des longs bras que de longues jambes (192cm d'envergure de bras, donc un indice APE positif)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/06/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

1m85 ou 86 selon les chiffres de la police ou de l'organisation :lol:
Et 76,7°.
Et j'ai plutôt un long torse et des longs bras que de longues jambes (192cm d'envergure de bras, donc un indice APE positif)

Ok. A 1m85 je prenais le L sans hésiter.
La je suis juste au milieu des deux tailles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Et sinon, il t’a des commencal V5 en promo à 4700 avec des Boxxer RC, un superdeluxe, des roues Spank et des freins TRP.

C’est pas si mal finalement compte tenu du reste … Et si c’est du 6bl au moins t’as une fusée :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Et sinon, il t’a des commencal V5 en promo à 4700 avec des Boxxer RC, un superdeluxe, des roues Spank et des freins TRP.

C’est pas si mal finalement compte tenu du reste … Et si c’est du 6bl au moins t’as une fusée :lol:

Oui et 2 ans de garantie !
Merci mais non merci !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Beaucoup de V5 ce weekend à l'Evobikepark, pour le moment pas de casse connu.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Des bikeparks à me conseiller ?

On fait un roadtrip en van fin juillet avec ma copine. On pensait refaire ce qu'on connaît vite fait, Metabief, PDS.

Si possible en restant dans l'est.

ISOLA 2000 ça à l'air fin bien, naturel, et shapé. (Bon c'est tout en bas du pays)

Si vous avez des recommandations

On aimerait aussi qu'on puisse loger en van. Après c'est souvent simple en France, sur les parking de ski c'est toléré
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7562 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En partant de Belgique, c'est ça?

T'as forcément le Lac Blanc sur la route, pourquoi pas Beerfelden en Allemagne.
Après Metabief et forcément les PDS.
Mais les PDS, c'est tellement grand que tu peux passer une semaine la bas sans t'ennuyer et aussi en bougeant entre Champery/Crozets, Morgins/Chatel et après les Gets/Morzine, pouvoir bouger en van, ça gagne beaucoup de temps de liaison interminable en vélo.
Après, y a pleins d'autres bikeparks : Tignes, les 2 Alpes, Bernex, les Saisies, etc

Clairement pas besoin de descente jusqu'à Isola, sauf d'avoir envie de passer un peu de temps sur la Meditérannée, ce qui est sympa et y a pleins de petits spots là bas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Metabief oui t’es toléré sur le parking.
En ce moment faut arriver très tôt pour avoir un peu de place peinard mais en plein été il y’a pas un chat en général.
Par contre c’est un peu la loose sur les commodités.
C’est pas comme le Lac Blanc qui propose des sanitaires propres, en tous cas c’est un reproche fait par les gens qui viennent en van.
Ultimate
Ultimate
inscrit le 31/7/08
65 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Quelques suggestions de bikepark cool dans l'Est :
Si tu veux faire un crochet par la Suisse : Saint Luc et Bellwald.
Si tu veux rouler des pistes plus naturelles : La Thuile, Bernex, Les Houches, Vallorcine et les 7 Laux.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
PDS on a déjà fait pas mal le tour. On va sûrement faire un coup sur S-Morzine, Avoriaz, Les Gets.

Mais oui du naturel on aime beaucoup aussi. J'avais kiffé Bernex j'avais testé une après midi. C'est vrai que descendre jusque ISOLA ca fait loin. De chez moi à Morzine j'ai 7h, donc ca va.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (05/06/2025) disait:

PDS on a déjà fait pas mal le tour. On va sûrement faire un coup sur S-Morzine, Avoriaz, Les Gets.

CHâtel est un poil plus accueillant pour les Vans mais Morzine(niveau super Morzine) ça passe en fourgon, Avoriaz je suis mitigé... les Gets maintenant il te place très loins à force d'abus.

Mais oui du naturel on aime beaucoup aussi. J'avais kiffé Bernex j'avais testé une après midi. C'est vrai que descendre jusque ISOLA ca fait loin. De chez moi à Morzine j'ai 7h, donc ca va.

Y'a la météo aussi le Lac blanc je vais surement y retourner cet été et pourquoi pas la belgique/allemagne ça se roule après la pluie, les PDS ou les Pyrénées (chez moi) c'est mort tu colles de partout pendant 2 jours, alors qu'une Station comme les Orres (alpes du sud) ou l'Andorre tu peux même rouler sous la pluie sauf orage.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Oui on va jouer placé par rapport à la météo avant tout. C'est pour ça que je veux récolter vos suggestions. En van ( vw t5) pas envie de salir les bikes et nos équipements. Sinon ça complique le reste du trip

Pour camper à Morzine on se met sur des grands parking de ski, près de Montriond ou parking des prodains (sous la ville d'Avoriaz), c'est tranquille. Sinon j'ai une appli pour trouver des spots.

Châtel je n'aime pas le bikepark , ca va trop vite pour moi. Pas les couilles pour les gros jumps, trop rapide, et pas mon style simplement
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7562 messages
Après, y a pleins de bikepark en Suisse aussi, voir en Autriche, mais là, ça dépend de où, ça peut faire loin.

Y a aussi pas mal de bikepark Allemagne, beaucoup plus petits où tu passes une journée voir 2, vers Kassel par exemple avec Winterberg, Schulenberg, HahnenKlee, etc
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Pour la Suisse camper c'est illégal ou endroits payants, puis réseau téléphone.. non merci. Il y a tellement à faire en France.

On avait été à Serfaus en Autriche l'année passée mi Septembre pour faire du vélo/rando à pied. Bémol, il y a eu une tempête de neige pile avant, en Septembre... Donc c'était sans vélo.

On a pu voir des gens rouler là bas le vendredi avant de repartir. C'est un cran au dessus de Morzine, etc.

Bon tu payes casi 60e la journée. Mais le shape est fou. En bas du bikepark, Slopestyle zone, 2 airbag, remontée en tapis roulant sur la zone, buvette, ambulance sur place

Full télécabines de partout. Des singles partout. Si tu veux aller en dehors du bikepark ils ont des super long singles shapés. (20-30min de descente)

J'étais clairement bluffés, et dégoûté que la neige soit tombée quand on y a été. On a pu profiter à pied mais bon, j'aurais rêvé de rouler Serfaus.

Après j'ai jamais rien fait à part PDS, Metabief, Lac Blanc, La Bresse, Winterberg
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7562 messages
J'avais vu en effet Serfaus avec un énorme potentiel, de chez moi, c'est pas si loin, mais ça fait un bout des PDS.
Mais oui, dès que tu sors de France/Allemagne, les forfaits, ça pique en Autriche ou Suisse.

Si la Suisse était pas aussi cher, Flims/Laax à l'air vraiment top aussi et assez naturel.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
@Ayme Metabief c'est très bien une journée ou 2. Après t'as vite fais le tour.
Ou quand t'habites pas loin, ça permet de venir rouler selon l'envie et surtout ça nous fait une bonne solution de replis quand c'est boue partout ailleurs, en allant rouler principalement les bleus et la rouge.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
jycstd (05/06/2025) disait:

Ou quand t'habites pas loin, ça permet de venir rouler selon l'envie et surtout ça nous fait une bonne solution de replis quand c'est boue partout ailleurs, en allant rouler principalement les bleus et la rouge.

Oui j'ai déjà fait 3x ce bikepark. Mais clairement j'y passerais pas 2 jours. J'aime bien l'endroit, les pistes sont pas trop mal
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Châtel je n'aime pas le bikepark , ca va trop vite pour moi. Pas les couilles pour les gros jumps, trop rapide, et pas mon style simplement

Je me sens moins seul !

Les Orres tu peux séjourner près du lac d’embrun et monter aux Orres pour rouler.
C'est un excellent compromis en couple et embruns c'est 240 jours de soleil par an avec des marche, de l'all moutain et des points de vue magnifiques.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
ratm54 (05/06/2025) disait:

Je me sens moins seul !

Les Orres tu peux séjourner près du lac d’embrun et monter aux Orres pour rouler.
C'est un excellent compromis en couple et embruns c'est 240 jours de soleil par an avec des marche, de l'all moutain et des points de vue magnifiques.

Voilà des arguments poignants.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages

jycstd (05/06/2025) disait:

Oui j'ai déjà fait 3x ce bikepark. Mais clairement j'y passerais pas 2 jours. J'aime bien l'endroit, les pistes sont pas trop mal

Selon quand tu y es allé pour la dernière fois ça aura ou pas changé.
Ces 2 dernières années ils se bougent un peu le cul pour faire évoluer le domaine. Bon, j'ai pas dit que le shape était toujours du grand art et des fois personne comprends trop certains trucs qu'ils font, mais quand même, y'a pas mal de trucs bien de fait.