kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ nicolaï. Un cadre rigide, tu auras beau mettre une bonne Fourche, des roues souples, des gros pneus, ce sera toujours un rigide.
Un 29 pouces SR en mode ballade ça va, c'est même super pour le côté fitness, c'est l'usage que je fais du mien mais dès que tu veux trainer sur des traces défoncées, les pierres et les racines, des sentiers marqués, des sentiers et des pistes rapides ce n'est pas rigolo, voir douloureux à court ou long terme. Je ne te parle même pas de rouler en bikepark et en station.

Il faut vraiment être arrieré ou ignorer l'évolution technologique de ces 20 dernières années pour penser qu'on saura mieux rouler avec un semi rigide et croire que ça va être pareil qu'un tous suspendu en confort et en adherence.
:lol: A la Rampage, il ne se pose pas ce genre de question!
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Faire gaffe aussi aux pubs/videos qui montrent des pros envoyer du lourd sur des semi-rigides ou des e:bike... ce sont des pros et j'ose pas imaginer les heures de tournage et les $ mis sur ces pubs "mensongères" pour faire vendre... j'aime bcp commencal, d'ailleurs je roule dh et freeride sur le furious, mais certaines de leur pub promotionnel sont exagérées...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nicolai180DH (28 nov.) disait:

D'acc, la il est en 2.6 le comencal donc je me dit que sa peut passer sans trop que sa tape tout le temps.
Mais à voir, faudrait que je puisse essayer un meta ht mais aucun shop en a en dispo...

A voir avec des avis d'autre membres du forum ;-)
Merci à toi


Je suis du même avis que les autres même avec des pneus format+ un cadre en acier et une fourche avec un débatement généreux ça ne rendra pas un Semi-rigide performant dans le défoncé il pardonnera un peu plus, le reste se sera à toi à bouger sur le vélo pour absorber les

Toujours difficile de conseiller un vélo à quelqu'un sans l'avoir vu rouler, ni voir son engagement ni son coup de guidon etc car pareil un semi-rigide est tout à fait adapter, car c'est toujours pareil fais tu du vrai enduro avec des grosses marches du raide de l'épingle très sérré et des grosses relance ou plus de la ballade type all-moutain etc...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Bonsoir à tous !
Déjà merci de vos nombreuses réponses ;-)

Vous répondez bien à mes questions, un semi reste un semi :lol:
Je pensais que sa avait "vraiment" changé avec les endurigides, mais apparemment non et c'est plutôt logique dans le fond.

Davelepec, ouais je fais du "vrai" vélo pas de soucis là-dessus :lol:
Mais je passe du vélo vraiment "dh" sur spot etc à l'enduro tranquille (j’entends par "tranquille" pas de compèts prévu pour le moment)
Je roule toujours sur Mours de temps en temps pour ceux à qui sa parle, de l'enduro au freeride etc...

Donc c'est évident que je peut trouver plus efficace que mon gros char pour les sorties typées AM etc, mais sans doute pas plus efficace pour les spots et tout sa.

Donc semi pour tout faire j'oublie.
Après un semi en plus de mon char d’assaut pour les sorties plus AM, pourquoi pas et garder mon gros vélo pour l'enduro et les spots.

Mais le gros soucis c'est que le M de Nicolai commence à tailler petit je trouve pour mon mètre 74, et j'ai n'ai que 15ans...

Faut voir le budget, un endurigide commencal à 1000 balles pour les sorties tranquilles avec une paire de shimano xt en 203/183 sa peut être un bon complément en plus du gros bike, si je grandis plus trop :lol:

Merci à vous tous !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis

Hi.
Qu'un pourrait me confirmer que pour passer une pike solo air 160mm en 140 il faut changer le piston air par ça

bike-components.de

C'est la seule modification à faire?

C'est faisable sur une dual air?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la pike 26" ou 27.5" ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
La 26.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ced_rock ( 1 déc.) disait:

La 26.


Si c'est une 2014-2017 26" oui il te faut la typ 3.
Je pense que cela doit suffire mais il vaut mieux que d'autre te confirme.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Et sur une dual air c'est le même principe? Je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

sur une pike solo air, en effet il te faut juste ce shaft

par contre sur une dual position air, il te faut aussi le bouchon du dessus car celui de la dp a une tige qui part vers le bas (ce qui necessite des tokens specifiques, etc) comme tu le vois sur ce lien
r2-bike.com

apres il se pourrait que cette tige soit démontable dans ce cas suffit de la virer!
sinon t es bon pour changer aussi le top cap, ce qui te coute 16€ de plus, mais sur le meme site !
bike-components.de

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/12/2018 - 13:21
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Ok merci.
Avec le prix des pieces ca met la dual air d'occasion quasi au même prix que le solo air neuve.
Je vais y réfléchir.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Faut confirmer mais j'ai un doute sur la possibilité de convertir une dual en solo air, il me semble avoir lu qu'il manque le lamage d'équilibrage dans le plongeur...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet il y a des refs differentes pour les deux ensembles T/pivot /plongeurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/12/2018 - 14:12
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les précisions je vais reflechir à ce montage.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut petite question pour savoir si la convertion de 15x110 a 20x110 etait possible sur tous les moyeux ( des spanks en l´occurence ) j'ai vue que c'était possible sur les moyeu hope via des adaptateurs..
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ce que tu décris est impossible sur tous les moyeux.

15x100 et 20x110 selon les moyeux (là faut voir les docs constructeur) c'est compatible soit en changeant juste les embouts soit en changeant tout l'axe.
15x110 (boost) et 20x110 (et c'est là qu'il faut suivre, il s'agit du 20 boost différent du 20x110 qu'on connaissait avant) en théorie c'est compatible de la même façon.
Passer du 15x100 vers boost (15x110 ou 20x110) c'est possible avec une cale pour le disque (et selon le moyeu pour le 20)
Passer du boost (15x110) vers non boost (15x100 ou 20x110) c'est impossible.

Le truc à bien comprendre c'est qu'il existe (depuis pas si longtemps) un 20x110 boost dont la seule différence par rapport au 20x110 "normal" est l'écartement du disque.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci rems c'est pour passer de boost a boost , donc il a juste le diamètre a prendre en compte ? On m'avais dit que sur les moyeux hope le corps du moyeu etait en 20mm d'origine et qu’on réduisait avec les adaptateurs si on veu plus petit c'est donc faux ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Remsdu95 ( 4 déc.) disait:

Ce que tu décris est impossible sur tous les moyeux.

15x100 et 20x110 selon les moyeux (là faut voir les docs constructeur) c'est compatible soit en changeant juste les embouts soit en changeant tout l'axe.
15x110 (boost) et 20x110 (et c'est là qu'il faut suivre, il s'agit du 20 boost différent du 20x110 qu'on connaissait avant) en théorie c'est compatible de la même façon.
Passer du 15x100 vers boost (15x110 ou 20x110) c'est possible avec une cale pour le disque (et selon le moyeu pour le 20)
Passer du boost (15x110) vers non boost (15x100 ou 20x110) c'est impossible.

Le truc à bien comprendre c'est qu'il existe (depuis pas si longtemps) un 20x110 boost dont la seule différence par rapport au 20x110 "normal" est l'écartement du disque.

J'ai hésité à lui répondre justement à cause du boost et ne sachant pas s'il voulait monter en simple ou double té.
Il existe des double té en boost? Ou les doubles té sont toujours en 20x110?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 5 déc.) disait:

J'ai hésité à lui répondre justement à cause du boost et ne sachant pas s'il voulait monter en simple ou double té.
Il existe des double té en boost? Ou les doubles té sont toujours en 20x110?


Apparemment les boxxer 2019 vont sortir dans ce format là particulièrement les 29pouces, pour les autres je ne sais pas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 5 déc.) disait:

kampfar ( 5 déc.) disait:

J'ai hésité à lui répondre justement à cause du boost et ne sachant pas s'il voulait monter en simple ou double té.
Il existe des double té en boost? Ou les doubles té sont toujours en 20x110?


Apparemment les boxxer 2019 vont sortir dans ce format là particulièrement les 29pouces, pour les autres je ne sais pas.

Ok merci. C'est un peu logique.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Donc du coup pas le choix que de changer de roue pour passer de 15x110 boost a 20x110 standart ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Exact, en boost ton disque est trop décalé vers l'extérieur...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut es il possible de monter un amortisseur en 222x67 a la place d’un 222x70 d'origine? Grosso modo cela ne vas rien changer a part qu’il viendra « talonner 3mm plus tot « que celui d’origine ? Exact ? Et qu’en est t’il pour un 221x68 es ce compatible ? Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est ça.
Et le 221*68 c'est juste l'arrondi qui est différent mais c'est pareil.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
L’Arrondi c’est a dire ? Ok donc pas de soucis je peu le monter sans probleme ?