Pitrouille
Pitrouille

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Hello! :)
Petite question concernant les plaquettes de freins.
En démontant la roue arrière de mon Capra, je me suis aperçu que j'étais presque au métal sur les plaquettes des Code R de mon YT Capra 2018. Il doit rester même pas 1mm de garniture.
Je suis assez étonné parce qu'à l'avant, les plaquettes sont pas autant usées, et que j'ai fait "à peine" un peu plus de 1000km avec ce vélo. Quoique c'est vrai que je freine beaucoup de l'arrière...
Bref, toujours est il que j'avais acheté en prévision un set de rechange de chez Trickstuff mais pour l'avant, pas pour l'arrière car organiques étant persuadé que l'avant s'userait plus vite.

Est-il possible de passer les plaquettes du frein avant sur le frein arrière pour les finir et de monter les plaquettes neuves derrière ? Ou bien ça se fait pas trop pour des questions d'empreintes/micro-sillons des plaquettes sur le disque ?
Je veux rester en plaquettes métal derrière alors que je pense que des organiques devant m'iraient mieux vu que je module beaucoup ma vitesse avec le frein arrière et je réserve l'avant pour les gros freinages assez brefs où il faut perdre beaucoup de vitesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 01/03/2019 - 21:03
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Massacre
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Effectivement si tu passes les plaquettes avant à l'arrière ça risque de pas se passer super. Après si ce sont les mêmes plaquettes c'est juste une histoire de rodage.

En revanche, si tu passes de métalliques à organiques, il est préférable de changer de disque, ou au moins le décaper. Dans l'autre sens ce serait changement obligatoire.
barth_65
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Massacre ( 1 mars) disait:

Effectivement si tu passes les plaquettes avant à l'arrière ça risque de pas se passer super. Après si ce sont les mêmes plaquettes c'est juste une histoire de rodage.

En revanche, si tu passes de métalliques à organiques, il est préférable de changer de disque, ou au moins le décaper. Dans l'autre sens ce serait changement obligatoire.

ha ouais carrement pas de demi mesure!!! un bon nettoyage/brossage et surtout rodage....avant de tt changer essaye au moins faut pas déconner non plus, c'est pas une F1 qu'on freine..
Pitrouille
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Ahaha! :D
Je vois que tout le monde n'est pas d'accord.

Pour passer les plaquettes avant derrière, effectivement, je pense qu'il faudra attendre que ça se rode un peu le temps que le disque et les plaquettes se créent un peu plus d'affinités au gré des freinages.
Pour le changement de disque, je suis assez étonné Massacre. Tu pourrais expliquer le pourquoi du comment ?
ChapiChapo06
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Je reprends un depuis le début et je donne mon avis (j'ai le droit). Oui les plaquettes arrières s'usent beaucoup plus vite que l'avant. Comme sur tous les 2 roues, c'est normal.et puis 1000km avec des plaquettes je trouve sa tout a fait raisonnable. Pour le changement avant/arrière ça peut se faire avec un bon nettoyage de disque si ce n'est pas les mêmes garniture. Moi personnellement, quand je change les plaquettes, même si je remet les mêmes, je nettoie a fond le disque. Ça enlève la vieille pellicule et tu repars de zéro. c'est le conseil que j'ai eu d'un mec qui taf chez formula
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Massacre
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Pitrouille ( 2 mars) disait:


Pour le changement de disque, je suis assez étonné Massacre. Tu pourrais expliquer le pourquoi du comment ?

Entre le disque et la plaquette se crée une pellicule de crasse. Les plaquettes métalliques laissent un peu d'oxydes et de paillettes qui peuvent incruster les plaquettes organiques et les rendre abrasives et inefficace. Mais ça se retire normalement assez facilement, en "grattant" un peu.
La crasse des plaquettes organiques en revanche tue les plaquettes métallique (glaçage à répétition, plus tu freines plus ça s'incruste). Et retirer cette crasse est beaucoup plus difficile car il y a des composés qui ont une bonne cohésion et assez pégueux qui se forment. Il faut utiliser un abrasif qui ne tue pas le disque en même temps, ou le brûler sans déformer le disque... C'est hyper délicat et au prix d'un disque neuf sans danger, ça ne vaut pas le coup de risquer ses dents.
ratm54
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Moi, je permute les disques, les plaquettes, et je roule. De temps en temps je nettoie les disques. Même si ca marche temporairement moins bien ca fini par fonctionner.
Kiki23600
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Salut a tous, cette question a du deja etre abordée mais je ne trouve pas, les sacs avec dorsale integrée type evoc, sont'ils acceptés lors des courses de dh, coupes de frances etcc ?
Théoriquement cela ne devrait pas poser pb car ces dorsales sont homologués mais j'ai un petit doute.
Demmonx
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En coupe de france enduro les sacs avec dorsale sont pas autorisés, il faut une vraie dorsale.
J'imagine que c'est pareil en dh
Kiki23600
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Et en non coupe de france ca passe normalement ?
Style coupe d'occitanie ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/03/2019 - 20:22
ratm54
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Demmonx ( 2 mars) disait:

En coupe de france enduro les sacs avec dorsale sont pas autorisés, il faut une vraie dorsale.
J'imagine que c'est pareil en dh


Non les sacs a dos avec dorsale (CE) sont autorisés en coupe de france d'enduro :
enduroseries.fr


null disait:

10.EQUIPEMENT10.1 Epreuves format rallye (liaisons effectuées exclusivement en VTT)Le port du casque (CE), des gants longs, des genouillères, d’une protection dorsale(CE) ou d’un sac à dos avec protection dorsale homologuéeCE est obligatoireen spéciale. Il est vivement conseillé de porter des coudières. Lors des liaisons, le port du casque (CE) est obligatoire. Il est vivement conseillé de porter des genouillères, gants longs, une protection dorsale (CE) ou un sac à dos avec protection dorsale homologuéeCE et des coudières.Il est interdit de transporter un second casque sur l’ensemble du parcours.Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale ou une liaison sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course (pénalité affectée à la journée de course, allant d’une pénalité de temps à la mise hors course).10.2 Epreuves format Enduro Series Originelou épreuves rallye utilisant les remontées mécaniquesLe port du casque à mentonnière fixe ou détachable (CE)mentonnière attachée, des gants longs, des genouillères, d’une protection dorsale(CE) ou d’un sac à dos avec protection dorsale homologuéeCE est obligatoireen spéciale. Il est vivement conseillé de porter des coudières. Lors des liaisons effectuées en VTT, le port du casque à mentonnière fixe ou détachable (CE) est obligatoire. Il est vivement conseillé de porter des genouillères, gants longs, une protection dorsale (CE) ou un sac à dos avec protection dorsale homologuéeCE et des coudières.Il est interdit de transporter un second casque sur l’ensemble du parcours.Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale ou une liaison sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course (pénalité affectée à la journéeoù le concurrent n’a pas porté les équipements, allant d’une pénalité de temps à la mise hors course)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/03/2019 - 21:00
Demmonx
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Tiens donc, à loudenvielle j'avais un sac à dos mais j'avais quand même droit aux vérif de la dorsale sur moi.
Kiki23600
Kiki23600

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Je parle bien évidement de courses de dh :smile:, je n'ai que mon sac et pas trop le budget pour une dorsale,
Je me demande si les regles sont les mêmes en enduro qu'en dh, a mon avis sa doit etre plus stricte :???:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 03/03/2019 - 00:43
ratm54
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Kiki23600 ( 3 mars) disait:

Je parle bien évidement de courses de dh :smile:, je n'ai que mon sac et pas trop le budget pour une dorsale,
Je me demande si les regles sont les mêmes en enduro qu'en dh, a mon avis sa doit etre plus stricte :???:


Oups du coup j'avais pas vu la question de départ :oops:
Même punition !

ffc.fr
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disait:
10. EQUIPEMENT 10.1 Tout concurrent se présentant au départ sans son casque intégral monobloc (homologués CE) avec la jugulaire attachée, sa protection dorsale (homologués CE), ses gants, son maillot à manches longues, ses genouillères et ses coudières se verra refuser le départ.


Le sac est une protection dorsale homologué donc il n'y a pas de raison qu'elle soit refusé sauf à être spécifiquement mentionnée ce qui n'est pas le cas.
Kiki23600
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Donc partant du principe que mon evoc a sa dorsale homologué CE, il n'y a pas de raisons que je sois refusé au départ
ratm54
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Kiki23600 ( 3 mars) disait:

Donc partant du principe que mon evoc a sa dorsale homologué CE, il n'y a pas de raisons que je sois refusé au départ


Excatement ;-) sauf a tomber sur un psycho rigide qui ne sais pas lire... Gaffe aussi à vérifier la version 2019 que je n'ai pas trouvé pour le moment !
Kiki23600
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D'accord merci pour vos réponses, si jamais je demanderais directement a l'organisation de la course
kampfar
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Massacre ( 2 mars) disait:

Pitrouille ( 2 mars) disait:


Pour le changement de disque, je suis assez étonné Massacre. Tu pourrais expliquer le pourquoi du comment ?

Entre le disque et la plaquette se crée une pellicule de crasse. Les plaquettes métalliques laissent un peu d'oxydes et de paillettes qui peuvent incruster les plaquettes organiques et les rendre abrasives et inefficace. Mais ça se retire normalement assez facilement, en "grattant" un peu.
La crasse des plaquettes organiques en revanche tue les plaquettes métallique (glaçage à répétition, plus tu freines plus ça s'incruste). Et retirer cette crasse est beaucoup plus difficile car il y a des composés qui ont une bonne cohésion et assez pégueux qui se forment. Il faut utiliser un abrasif qui ne tue pas le disque en même temps, ou le brûler sans déformer le disque... C'est hyper délicat et au prix d'un disque neuf sans danger, ça ne vaut pas le coup de risquer ses dents.

Tu dis en grattant, c'est comment? Et pour l'abrasif, comment faire? Quel type? Merci.
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razgriz65
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ratm54 ( 2 mars) disait:

Moi, je permute les disques, les plaquettes, et je roule.

voila, pragmatique, efficace, simple !
j'aime !

sinon vu que je suis en 200/180 au niveau ds disques c'est mort la permutation MAIS comme la plupart des autres je me fais pas chier: quand je change de plaquettes je passe le disque au gros papier de verre histoire de le décaper, et roule! ca vire l ancienne couche qu il y aurait pu avoir
les anciens micro sillons, a la fin du rodage ils sont réimprimés sur la nouvelle plaquette et basta!

et pour les vrai gorets: suffit d'user la plaquette jusqu'au bout! métal (du support de plaquette) sur métal (du disque)a la fin, ca décape bien tout !
et pour les gorets pressés: si plaquette pas finie suffit de la mettre a l'envers dans les etriers
Léa W2L
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razgriz65 ( 6 mars) disait:

et pour les gorets pressés: si plaquette pas finie suffit de la mettre a l'envers dans les etriers


:lol:
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razgriz65
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je déconne hein!
mais je prefere le marquer des fois qu il y en ait qui essaient !
Axel_Ducoli
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razgriz65 ( 6 mars) disait:

ratm54 ( 2 mars) disait:

Moi, je permute les disques, les plaquettes, et je roule.

voila, pragmatique, efficace, simple !
j'aime !

sinon vu que je suis en 200/180 au niveau ds disques c'est mort la permutation MAIS comme la plupart des autres je me fais pas chier: quand je change de plaquettes je passe le disque au gros papier de verre histoire de le décaper, et roule! ca vire l ancienne couche qu il y aurait pu avoir
les anciens micro sillons, a la fin du rodage ils sont réimprimés sur la nouvelle plaquette et basta!

et pour les vrai gorets: suffit d'user la plaquette jusqu'au bout! métal (du support de plaquette) sur métal (du disque)a la fin, ca décape bien tout !
et pour les gorets pressés: si plaquette pas finie suffit de la mettre a l'envers dans les etriers


:lol: :lol: :lol:
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razgriz65 ( 6 mars) disait:

de plaquettes je passe le disque au gros papier de verre histoire de le décaper, et roule! ca vire l ancienne couche qu il y aurait pu avoir
les anciens micro sillons, a la fin du rodage ils sont réimprimés sur la nouvelle plaquette et basta!

voilà c'est ce qu'il faut faire.
après, en fonction de la qualité des disques, il vaut mieux prendre de la paille de fer ou un coté vert d'éponge pour ne pas qu'il rouille rapidement après. (pour virer de la garniture métallique).
Par contre, la platine des plaquettes organiques pas chères, est souvent plus merdique que la garniture elle-même. Là le dépôt c'est du plastique fondu, pour l'enlever le seul moyen est de le brûler.
kampfar
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Massacre ( 6 mars) disait:

razgriz65 ( 6 mars) disait:

de plaquettes je passe le disque au gros papier de verre histoire de le décaper, et roule! ca vire l ancienne couche qu il y aurait pu avoir
les anciens micro sillons, a la fin du rodage ils sont réimprimés sur la nouvelle plaquette et basta!

voilà c'est ce qu'il faut faire.
après, en fonction de la qualité des disques, il vaut mieux prendre de la paille de fer ou un coté vert d'éponge pour ne pas qu'il rouille rapidement après. (pour virer de la garniture métallique).
Par contre, la platine des plaquettes organiques pas chères, est souvent plus merdique que la garniture elle-même. Là le dépôt c'est du plastique fondu, pour l'enlever le seul moyen est de le brûler.

Je n'avais jamais dis le distingo pour les disques entre les plaquettes acier et orga.
Pour le nettoyage des disques, je ne suis pas trop éloigné de vos pratiques.
J'utilise la paille de fer aussi et le papier à poncer à l'eau de carrosserie en grain de 200.
Jamais brûlé un disque :shock: trop peur de les abîmer même si je ne manque malheureusement pas les occasions de faire bleuir les disques. J'essaierai de brûler un vieux disque pour m'entraîner :grin:
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c'est pas le disque qu'il faut brûler, c'est les dépôts dégueulasses de plastique.
Mais pour ça faut avoir des plaquettes de merde et aller plus loin que jusqu'au bout de la garniture.