davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour ma part je nettoie jamais des disques il m'arrive de passer de plaquettes organiques(monte d'origine) à des plaquettes semi métalliques ou métalliques sans aucun problème juste un rodage à faire.

Et je les changes toutes les 3/4 saisons suivant la cote, je ne comprends pas pourquoi voulez-vous les bruler ou les gratter alors qu'en faisant un bon gros rodage tu obtiens le même résultat.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 mars) disait:

Pour ma part je nettoie jamais des disques il m'arrive de passer de plaquettes organiques(monte d'origine) à des plaquettes semi métalliques ou métalliques sans aucun problème juste un rodage à faire.

Et je les changes toutes les 3/4 saisons suivant la cote, je ne comprends pas pourquoi voulez-vous les bruler ou les gratter alors qu'en faisant un bon gros rodage tu obtiens le même résultat.


Je me suis mal expliqué mais c'est ce que je fait également à savoir rien :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mars) disait:

davelepec ( 6 mars) disait:

Pour ma part je nettoie jamais des disques il m'arrive de passer de plaquettes organiques(monte d'origine) à des plaquettes semi métalliques ou métalliques sans aucun problème juste un rodage à faire.

Et je les changes toutes les 3/4 saisons suivant la cote, je ne comprends pas pourquoi voulez-vous les bruler ou les gratter alors qu'en faisant un bon gros rodage tu obtiens le même résultat.


Je me suis mal expliqué mais c'est ce que je fait également à savoir rien :lol:


Non c'est pas après toi c'est que ni en moto de piste ni voiture, ni 4x4, ni moto-cross, supermotard même en trial etc..., aucun mécanicien ne va poncer les disques, ils changent quand y'a du voile ou que c'est hors cote point barre pourquoi en vélo tout le monde veut intervenir sur ces disques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 7 mars) disait:

ratm54 ( 6 mars) disait:

davelepec ( 6 mars) disait:

Pour ma part je nettoie jamais des disques il m'arrive de passer de plaquettes organiques(monte d'origine) à des plaquettes semi métalliques ou métalliques sans aucun problème juste un rodage à faire.

Et je les changes toutes les 3/4 saisons suivant la cote, je ne comprends pas pourquoi voulez-vous les bruler ou les gratter alors qu'en faisant un bon gros rodage tu obtiens le même résultat.


Je me suis mal expliqué mais c'est ce que je fait également à savoir rien :lol:


Non c'est pas après toi c'est que ni en moto de piste ni voiture, ni 4x4, ni moto-cross, supermotard même en trial etc..., aucun mécanicien ne va poncer les disques, ils changent quand y'a du voile ou que c'est hors cote point barre pourquoi en vélo tout le monde veut intervenir sur ces disques.


+1

De toute façon, faut roder des nouvelles plaquettes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite question a propos de mon amorto. J'ai un monarch debon air qui fait un bruit de succion. Est-ce qu'il faut impérativement l'envoyer en révision, où est ce que je peux vider tout l'air qui a dedans pour après regonfler pour rouler encore 2 ou 3 weekends ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite question a propos de mon amorto. J'ai un monarch debon air qui fait un bruit de succion. Est-ce qu'il faut impérativement l'envoyer en révision, où est ce que je peux vider tout l'air qui a dedans pour après regonfler pour rouler encore 2 ou 3 weekends ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pas besoin de vider tu peux rouler comme cela encore 3 semaines (moi je roule tout l'hiver comme cela). Il marche juste moins bien. Cette amortisseur il faudrait l'entretenir deux fois par an ...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
merci pour la reponse rapide
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pas de quoi !

Sinon rien a voir mais un site intéressant pour mixer du shim et du sram sur le cintre :
problemsolversbike.com

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
Je me suis pris une pierre sur l'axe rapide de ma Lyrik RC 2018:


Rien de grave en soit, la pièce est juste éraflée et ne semble pas fragilisée, mais tout de même, avec un axe en Boost qui est plus large, je trouve cette partie vachement exposée. D'ailleurs, de l'autre côté, c'est le bas du fourreau que j'ai éraflé en arrivant un peu vite sur un passage étroit entre deux grosses pierres.
Enfin bref, tout ça pour dire que je me demandais si ça existait des axes de remplacement pour cette fourche sans le levier rapide qui dépasse, c'est à dire juste l'axe avec une empreinte allen pour serrer à la place du levier ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui des axes stealth ça se trouve
Si tu démontes pas la roue avant pour mettre le vélo dans la voiture ça le fait
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu as l'air abonné, entre le dérailleur l'autre jour et maintenant ce joli poc ! :lol:

Mais oui sans l'attache rapide il s'appelle : Maxle Stealth boost (15x110mm)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Demmonx (20 mars) disait:

Oui des axes stealth ça se trouve
Si tu démontes pas la roue avant pour mettre le vélo dans la voiture ça le fait

Justement non, je démonte très rarement la roue avant: le vélo va sur un porte vélo et j'ai jamais crevé de l'avant donc ça peut le faire sans axe rapide.
Tu penses à un modèle en particulier ?
Léa W2L (20 mars) disait:

Tu as l'air abonné, entre le dérailleur l'autre jour et maintenant ce joli poc ! :lol:

Mais oui sans l'attache rapide il s'appelle : Maxle Stealth boost (15x110mm)

Ahaha! ^^ Effectivement, c'est un peu la série noire en ce moment, je pète presque un truc à chaque sortie (quand c'est pas sur moi que je pète un truc) après des mois et des mois sans aucun pépin.

Je vais regarder ça, merci ! :)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pitrouille (20 mars) disait:

j'ai jamais crevé de l'avant donc ça peut le faire sans axe rapide.


Malheureux... le prochain post que tu mettras sur le fofo sera ta roue avant dégonflée...
Ne jamais dire "j'ai jamais crevé"... Karma instantané !
(C'est comme "allez une petite dernière";)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Novyparts fait des axes comme ça, je sais pas si c'est toujours d'actualité.
Je dois systèmatiquement enlever l'axe pour passer le vélo dans ma micra, donc j'ai pas trop le choix
Maintenant avec la nouvelle voiture ça sera plus un soucis
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (20 mars) disait:

Pitrouille (20 mars) disait:

j'ai jamais crevé de l'avant donc ça peut le faire sans axe rapide.


Malheureux... le prochain post que tu mettras sur le fofo sera ta roue avant dégonflée...
Ne jamais dire "j'ai jamais crevé"... Karma instantané !
(C'est comme "allez une petite dernière";)


C'est clair :lol:
Thibaud Fougereuse
Thibaud Fougereuse

inscrit le 20/03/19
3 messages
Bonjour,
J'ai récemment acheté un VTT norco en DH d'occasion et il est équipé en Hayes à l'avant et en Br-m447 derrière et j'aurais aimé savoir si c'était bon pour ma pratique.. je me lance dans le DH donc je ne sais pas trop ce qu'il me faut... Si quelqu'un peut m'aider ça m'arrangerait énormément !
Merci !!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu verras tout seul si les freins te vont ou pas. :cool:
À moins d'avoir un passé dans d'autres sports similaires, tu ne vas pas être une flèche dès tes premiers tours de roues. Les freins ne seront pas nécessairement la première limite.
Thibaud Fougereuse
Thibaud Fougereuse

inscrit le 20/03/19
3 messages
Oui il est vrai ????
Je verrai bien effectivement ! Merci !
Dernière petite question.. ne faut il pas plutôt utiliser des plaquettes métallique pour le DH ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Thibaud Fougereuse (21 mars) disait:

Oui il est vrai ????
Je verrai bien effectivement ! Merci !
Dernière petite question.. ne faut il pas plutôt utiliser des plaquettes métallique pour le DH ?

En théorie oui mais là aussi, ça dépend beaucoup de tes préférences personnelles, de ton poids, de la durée de tes descentes, etc...
Si tu fais des grosses descentes de plusieurs centaines de dénivelé d'une traite, sans pause, à très haute vitesse, et que tu es lourd, les métalliques me sembles obligatoires. Si ce n'est pas le cas, des organiques peuvent tout à fait faire l'affaire ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (20 mars) disait:

Léa W2L (20 mars) disait:

Pitrouille (20 mars) disait:

j'ai jamais crevé de l'avant donc ça peut le faire sans axe rapide.


Malheureux... le prochain post que tu mettras sur le fofo sera ta roue avant dégonflée...
Ne jamais dire "j'ai jamais crevé"... Karma instantané !
(C'est comme "allez une petite dernière";)


C'est clair :lol:


Mauvaises langues que vous êtes :D

Demmonx --> Je vais aller voir chez Novyparts ce qu'ils ont, merci! ;)
Thibaud Fougereuse
Thibaud Fougereuse

inscrit le 20/03/19
3 messages
Pitrouille (21 mars) disait:

Thibaud Fougereuse (21 mars) disait:

Oui il est vrai ????
Je verrai bien effectivement ! Merci !
Dernière petite question.. ne faut il pas plutôt utiliser des plaquettes métallique pour le DH ?

En théorie oui mais là aussi, ça dépend beaucoup de tes préférences personnelles, de ton poids, de la durée de tes descentes, etc...
Si tu fais des grosses descentes de plusieurs centaines de dénivelé d'une traite, sans pause, à très haute vitesse, et que tu es lourd, les métalliques me sembles obligatoires. Si ce n'est pas le cas, des organiques peuvent tout à fait faire l'affaire ;)


Merci beaucoup !!
Je fais mon 97 kg et mes 1m95 donc je verrai oui ????
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Pour ce poids là, si tu fais de longues descentes sans pauses à une vitesse assez élevée, oui, ça peut se justifier des plaquettes métalliques devant et derrière. Après, le compromis, ça peut être de mixer des organiques et des métalliques.
C'est ce que je fais et ça me va plutôt bien: je fais 85kg, 90 tout équipé sur le vélo, et j'ai mis des organiques de chez Trickstuff devant, et des métalliques derrière. Je me sers beaucoup du frein arrière pour moduler ma vitesse en descente et du frein avant pour les gros freinages. Donc dans mon cas, les métalliques, qui ont besoin de monter en température pour nei nfreiner vont bien derrière, et les organiques qui freinent fort tout de suite mais ont moins d'endurance vont bien devant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille (21 mars) disait:

Pour ce poids là, si tu fais de longues descentes sans pauses à une vitesse assez élevée, oui, ça peut se justifier des plaquettes métalliques devant et derrière. Après, le compromis, ça peut être de mixer des organiques et des métalliques.
C'est ce que je fais et ça me va plutôt bien: je fais 85kg, 90 tout équipé sur le vélo, et j'ai mis des organiques de chez Trickstuff devant, et des métalliques derrière. Je me sers beaucoup du frein arrière pour moduler ma vitesse en descente et du frein avant pour les gros freinages. Donc dans mon cas, les métalliques, qui ont besoin de monter en température pour nei nfreiner vont bien derrière, et les organiques qui freinent fort tout de suite mais ont moins d'endurance vont bien devant.


Tu fait combien de descentes avec des organiques ? :shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Thibaud Fougereuse (21 mars) disait:

Pitrouille (21 mars) disait:

Thibaud Fougereuse (21 mars) disait:

Oui il est vrai ????
Je verrai bien effectivement ! Merci !
Dernière petite question.. ne faut il pas plutôt utiliser des plaquettes métallique pour le DH ?

En théorie oui mais là aussi, ça dépend beaucoup de tes préférences personnelles, de ton poids, de la durée de tes descentes, etc...
Si tu fais des grosses descentes de plusieurs centaines de dénivelé d'une traite, sans pause, à très haute vitesse, et que tu es lourd, les métalliques me sembles obligatoires. Si ce n'est pas le cas, des organiques peuvent tout à fait faire l'affaire ;)


Merci beaucoup !!
Je fais mon 97 kg et mes 1m95 donc je verrai oui ????


Vu ton gabarit pour de la descente met des métalliques, ca fait le boulot et ca dure beaucoup plus longtemps que les organiques.